Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Economie

Souveraineté alimentaire

Sommet de Dakar : la BAD et le FIDA accordent 534 millions de dollars

vendredi 27 janvier 2023 |  4098 visites  | Mandimbisoa R.

La BAD et le FIDA octroient 534 millions de dollars pour soutenir Madagascar dans ses projets pour mettre en œuvre son « Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture », présentée par lors du sommet alimentaire qui s’est déroulée pendant trois jours à Dakar au Sénégal. La BAD prévoit d’investir dix milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider l’Afrique à éradiquer la faim et devenir le principal fournisseur de denrées alimentaires pour elle-même et pour le reste du monde du monde.

Au sommet alimentaire Dakara 2 au Sénégal, le président Rajoelina a défendu le pacte national de souveraineté alimentaire de Madagascar devant les partenaires techniques et financiers dans le domaine de l’agriculture (BAD, PAM, USAID, JICA, FIDA,…) et les investisseurs privés œuvrant dans le secteur agricole.

Les projets et actions du gouvernement pour combattre la malnutrition et atteindre l’autosuffisance alimentaire comme les programmes One District One Factory, le PDSA, le projet titre vert ou la création de l’usine Nutrisud, ont été présentés durant cette rencontre pour convaincre les partenaires financiers.

-----

Le projet One District, One Factory (ODOF)vise à favoriser le développement industriel régional et à produire localement les besoins en consommation de la population. L’usine Nutrisud créée en 2021 a permis, selon la présidence, d’augmenter de 30% le taux de scolarité dans le Sud. L’usine, une initiative conjointe de la Fondation Mérieux, du groupe Nutriset et de l’association Fitia produit 8 millions de sachets, soit 600 tonnes par an de compléments alimentaires destinés principalement aux élèves des établissements scolaires des régions Androy et Anosy.

Pour le projet titre vert, 2.000 familles ont été dotés de 1.000 à 5.000 m2 de terrain agricole, de matériels et équipements et d’animaux de ferme. Le programme de distribution de sulfate d’ammonium (PDSA), en partenariat avec la société minière Ambatovy, quant à lui, permettra de distribuer des engrais mélangés avec du NPK dans 11 régions de Madagascar pour la saison 2022-2023 et d’augmenter le rendement rizicole de 2,5 tonnes à l’hectare à 5 tonnes à l’hectare.

Andry Rajoelina ambitionne de faire rétablir Madagascar comme grenier à riz de l’océan Indien. Durant ce sommet, il a lancé un appel aux investisseurs privés dans ce sens en assurant de la volonté de l’État à les accompagner.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier 2023 à 11:06 | MALIBUC (#9345)

    Le pire c’est que cet olibrius de Mr HO BOUFFI arrive toujours à ses fins avec des mensonges énormes !
    Comme ils ont tous pitié du 5ème pays le plus pauvre, il sortent les billets sans savoir que cela appauvrit les Gasy pour des générations.
    Bon courage à son successeur

  • 27 janvier 2023 à 11:08 | Isandra (#7070)

    C’est le prix de son trophée, en tant que champion de la lutte contre la malnutrition.

    Mais, en même temps, cet accord nous démontre que la politique de développement appliquée actuellement par ce régime est crédible, qui a la confiance de nos bailleurs.

    • 27 janvier 2023 à 11:14 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070
      Mais non !
      Depuis le temps que tu le connais tu devrais savoir que c’est le roi des menteurs.
      Dis moi ou il a appliqué la lutte contre la malnutrition ?
      Président menteur, voleur, assassin et dictateur.

    • 27 janvier 2023 à 11:21 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      La Malnutrition est un ....

      Qui aurait pu dire des c.onneries pareilles ?

      Il n’y a que le déserteur à l’Ambassade de France en 2009 et qui a encouragé le 26 janvier 2009 (il y a 14 ans + 1 jour) le pillage des commerces, radios et TV à Antananarivo et donné « sa bénédiction » pour que le peuple se fasse tué à Ambotsirohitra.

    • 27 janvier 2023 à 11:29 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      se fasse tuer ...

    • 27 janvier 2023 à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « Champion de la lutte contre la malnutrition » , avec 2M et 250OOO habitants en insécurité alimentaire aigüe (IPC4 et 5) , dans le Sud et le Sud Est de Madagascar . Sans compter la majorité de la Population Malagasy sous le seuil de pauvreté . C’est ce que l’on appelle se voiler la face , et prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages . Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme absurdité quand on veut mendier devant un parterre de Chefs d’Etats. Comme je l’ai déclaré hier , le Président Macky Sall rie sous cape devant les futilités et les promesses d’ivrogne de votre Calife , et en tant que digne successeur du Flibustier , ce dernier a avalé tout ce qui lui reste de dignité pour éventuellement octroyer des Millions de dollars , qui seront expédiés illico presto dans des comptes Off Shore .
      « C’est celui qui nourrit sa population qui peut se targuer d’être un Bon Président » , ose déclarer le petit Timonier . Il s’est défini lui même , en mettant en péril la vie de 28M d’habitants . Atteint d’une maladie rare , en ne pouvant pas maîtriser ses mots devant un micro (Bonjour micro), son pêché mignon est de véhiculer des fausses promesses en vantant son rêve de la veille , sans se soucier de la réalité de ses réalisations .
      En ces temps d’imposture universelle , dire la vérité est un acte révolutionnaire, selon George Orwell (1903-1950). En Prenant le pouvoir en 2009 , avec des bidasses en folie (100M de FMG pour le Cl Charles), l’aide du petit Napoléon et des IndoPakistanais , en mettant des faux Officers ( les plus hauts gradés), et en faisant un passation de pouvoir par une personnalité non qualifiée en la personne dun Magistrat inventant l’anticonstitutionnalité , le Calife a bâti son règne depuis 2009 sur des mensonges . Mais les archives restent , et le moment venu , les fossoyeurs de La République devront rendre compte devant le peuple miséreux . « Hasta la Victoria Siempre ».

    • 27 janvier 2023 à 14:04 | vuze (#918) répond à Isandra

      #9345
      « Président menteur, voleur, assassin et dictateur »

      Tiens ça me fait penser à un certain Ra8 :-)

  • 27 janvier 2023 à 12:36 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..

    il y a une grande difference entre crédibilité et realisation ou au pire la faisabilite...

    toute personne peut etre credible.. meme avec un tres mauvais avocat.. la preuve ? pinnochio !!!

    sauf que toute personne soit disant credible ne peut etre realiste, ou efficace (mais c est un peu severe car c est un jugement de valeur).. la preuve ? pinnochio.. car il stagne dans ses realisations et on decouvre qu il ment.. son nez s allonge..

    uniquement peuvent comprendre ce qu j ai ecris : ceux qui ont un petite tete comme moi, ou misaboavoana, ou ceux n ont pas bu le Covix pisse mémé ( dixit isandra)

    • 27 janvier 2023 à 15:07 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Vuze ,
      Avec votre haine contre Le Laitier , vous vous engluez dans des conclusions hâtives , et amalgames douteux .Je tiens à vous signaler que du temps de RA8, les routes étaient dans un état satisfaisant en permettant la libre circulation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire .Les centres de Santé de base (CSBII), ont permis à la population de se soigner à prix modéré , 90% des élèves pouvaient aller à l’école avec des Kits et des cantines scolaires , la Sécurité était satisfaisante , et grâce à Tiko , la population pouvait se nourrir . En plus , les coupures d’eau et d’électricité étaient rares . Bref , soyez un peu plus honnête dans vos jugements , car même si vous naviguez actuellement dans les hautes sphères du Régime , vous ne pouvez pouvez pas nier les difficultés quotidiennes de la Population . Ne restez pas sourd et aveugle , pour défendre les assises d’une minorité agissante . Vous méritez mieux que cela , je vous assure...

    • 27 janvier 2023 à 16:44 | vuze (#918) répond à pisokely

      #10607
      Cela fait maintenant plusieurs décennies que Madagascar est dans un état pitoyable et je ne pense pas qu’il n’y ait eu quelques améliorations que ce soient, avec tous les corrompus passés jusqu’à maintenant..
      Toutes vos citations de bonnes choses ont peut-être une certaine vérité concernant Ra8 mais il s’en est mis plein les poches quand même et a un peu distribué de temps en temps..

    • 27 janvier 2023 à 17:28 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Ce 27 janvier à 16:44 | vuze (#918) répondait à pisokely ^
      >>Toutes vos citations de bonnes choses ont peut-être une certaine vérité concernant Ra8 mais il s’en est mis plein les poches quand même et a un peu distribué de temps en temps..<<

      Ra8 s’en est mis plein les poches et en a un peu distribué...

      L’actuel s’en est mis plein les poches et a juste distribué des promesses.
      Ca se mange les promesses ?

    • 27 janvier 2023 à 17:32 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Ravalomanana en a mis plein les poches, avez-vous une preuve de ce que vous avancez au moins ?
      Il ne suffit pas de rapporter ce que les ragots ont perpétué :

      - la Cour des comptes en a-t-elle fait mention dans son rapport ?
      - y a-t-il une action judiciaire sur ce sujet ?

      Attention, TIKO existait déjà et était la 1ère entreprise de Madagasikara avant que Ravalomanana soit au pouvoir. Ravalomanana a réussi et disons-le sans crainte grâce à l’aide sieur Rakotovao Razakabona, donc il n’était pas encore au pouvoir.

      Je n’ai jamais dit que Ravalomanana était propre, il a eu ses défauts mais cela n’a rien à voir avec la politique qu’il a menée.
      Quand on parle de « Air Force One » et alors ? La question qu’il faut poser c’est plutôt : qu’est devenu cet appareil et où est passée l’argent de sa vente ?

      Quand on parlait de Ravalomanana et de ses entreprises, je connais toute l’histoire mieux que quiconque.
      Un exemple flagrant : arrivé au pouvoir, Ravalomanana a libéré l’importation d’EQUIPEMENT DE PRODUCTION sans frais de douane pendant une période d’un an.
      Combien de malagasy millionnaires en a voulu profiter et agir ? Seuls les karana ont réagi et profité, les malagasy riches s’en sont moqués.
      Ravalomanana a dit, puisque les malagasy laissent tout aux karana, non j’ai le devoir de réagir : il a complété les équipements de son entreprise et diversifié ainsi les activités de TIKO qui était dirigé sous mandat de son propre fils.
      Ce n’est qu’après que les malagasy millionnaires jaloux ont commencé à critiquer Ravalomanana comme quoi il s’accapare de tous les secteurs. A qui la faute ?

      Pareille situation pour les ventes des anciens bâtiments des compagnies lyonnaises et marseillaises de Madagasikara et la privatisation des banques : les riches malagasy d’antan ont-ils accepté de jouer le jeu et d’y participer ? Non, seuls les « karana » ont répondu.
      Ravalomanana a réagi encore et pour que les dits bâtiments ne passent pas aux mains des karana, il les a pris et en a fait des MAGRO.
      D’où en parenthèse la détestation des karana vis à vis de Ravalomanana : aucun établissement karana vend de produit TIKO.
      Autre résultat : Les mauvaises langues malagasy ont traité Ravalomanana de tous les maux et les mots, à sa place, vous aurez fait quoi ?

      Tout ce que j’ai écrit ci-dessus n’exclut pas certaines maladresses de Ravalomanana mais comme l’écrivait lé kopé, il a fait plus de bien pour le pays et les Ambanilanitra que n’importe qui au pouvoir à Madagasikara depuis.

    • 27 janvier 2023 à 18:11 | vuze (#918) répond à pisokely

      #2831
      Merci pour vos explications et arguments.
      Néanmoins, La cour des comptes ? Elle existe ? Elle est propre ? La justice ? Quelle justice ?
      Votre diatribe pour Ra8 commence malheureusement pas des propos et entités utopiques..

      D’après vous, c’est la faute de tout le monde (Malgaches, Karanas etc..) et Ra8 est blanc comme neige et n’a fait que quelques maladresses..

    • 27 janvier 2023 à 18:35 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Déserteur,

      Où est la force One :

      « Le Boeing 737-700 baptisé Air Force One II a définitivement quitté l’aéroport d’Ivato, le 22 novembre 2012. En effet, son acquéreur, la société américaine Las Vegas Sands Corporation, cotée en bourse, a payé 24, 5 millions de dollars qui ont été transférés à la Banque centrale de Madagascar. Un prix réactualisé entrant dans les normes, vu l’âge et les diverses réparations effectuées sur ce jet longtemps entreposé dans un hangar de l’aéroport d’Ivato. »

      https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/2785-madagascarn-air-force-one-stories.html

      Quant à TIKO, la question qui devrait être posée : Sans toutes ces faveurs fiscales TIKO aurait elle connu autant de succès ? Et si les autres entreprises en avaient bénéficié, eux-aussi, elle n’auraient pas connu le même succès ?

    • 27 janvier 2023 à 23:00 | kunto (#7668) répond à pisokely

      Tous ces politiciens sont des gourmands - incapable de développer Madagascar , juste là pour enrichir leur famille ... snif snif snif ...... 😣😣😣

  • 27 janvier 2023 à 12:39 | pisokely (#9950)

    moralité ? on ne peut pas se fier à une personne credible... on le juge par les actes, la réalité dans notre pays..

    Oui, il fait la manche, il se démène car il faut trouver des sous pour financer la propagande.. reussira t il a egaler ses performances show son et lumiere que la derniere fois ?

  • 27 janvier 2023 à 12:47 | Zora (#10982)

    Bonjour à tous,
    J’espère que ces fonds ne seront débloqués qu’après les élections, quand monsieur HO sera dégagé de notre vue.

    • 27 janvier 2023 à 12:57 | Shalom (#2831) répond à Zora

      Zora et pisokely, merci ! 👍✌

    • 27 janvier 2023 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      Vous verrez, à ce rythme là, la majorité des Malagasy montreront qu’ils ne sont pas d’accord avec vous, ils veulent que ce Président et son équipe qui gèrent cet argent, mais, non pas ces crocodiles affamés, qui sonnent leur lera de manger,...

    • 27 janvier 2023 à 13:27 | Zora (#10982) répond à Zora

      Les crocodiles vont manger les fosas😂

    • 27 janvier 2023 à 13:51 | Shalom (#2831) répond à Zora

      27 janvier à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Zora ^

      ... qui sonnent leur lera de manger,...


      Vary amin’anana :

      Hatr’aty io tonga satria nasaina tao amin’ny fihaonam-be ny « LERA » io.
      Aiza nama ka dia tonga ny polisy sy zandary nilaza fa tsy nahazo alàlana hono ny fanaovana io fihaonana io kanefa toerana tsy an-kianjam-bahoaka, kay klé !
      Mba nianatra lalàna ve sa tsia ireto mpiasa mpanompon’ny foza ireto ?
      Izany ve no miaramila am-perin’asa ? Ny lalàna tsy hay no sady tsy hay ampiarina !
      Kanefa ry Rossy mitondra banderola sy mamakivaky ny tanàna ary miditra an-keriny amin’ny toeram-panjakana tsy misy olana, tsy misy sahy mikitika ary tsy ampidirina am-ponja.

      Tsy ny aty velively no hilaza hoe : izaho dia miaro an’i DJ faikam-boto sns ... (SG Zandarmaria) ;
      Ny fanamiana maha manam-boninahitra tsy natao hiarovan’olona iray fa hiarovana ny TANINDRAZANA sy ny AMBANILANITRA.
      Izay mahay manaja sy miaro ireo roa ireo NO MENDRIKA ny antsoina hoe MANAMBONINAHITRA.

      Fa saingy anaty demokrasia foza moa isika araka ny tatatatain’ny rezimanta (#7070) eto amin’ity serasera ity.
      Etsy koa, mandrak’ankehitriny tsy sahin’io rezimanta io valiana ny soratry ny maro teto manontany azy ireo ny momba iny raharaha iny Rossy vs Be Molotra iny (Mba fantatrareo moa inona no maha-be molotr"azy iny ? Misy hifandraisany amin’ny fanarahany ilay filou isak’izay alehany ?).
      Tsy sahy hamaly ireny anefa izy ireo satria resaka mikasika an’i Be Molotra patron-ny ny resaka.
      Sipa tsy an’inon-tsy an’inona, makorelin’asa toa ireny no sady mpamafy lainga amin’ny tsy antony.

    • 27 janvier 2023 à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Déserteur,

      Tsy mitsoaka mihitsy ny mpitsoak’ady rehefa hanakorontanana ny firenena.

      Mbola tsy manomboka akory ny ady dia efa miady anatiny.

      Fa mba fanontaniana kely :

      - Nahoana no tsy nisy TIM ofisialy tonga tao, ankoatran’ireo dissidents ?
      - Mety hatanjaka nohon’ny miara-manondrana tamin’ ny 2021 ve izy io ?

      Raha ny mikasika an’i Lalatiana sy Rossy indray(rivalité interne)misy tactique ny mahatonga anio avela amin izao, tonga dia milamina anefa io raha vao miditra an-tsehatra ny Charismatique, tahakan’ny nampisehoan’ny tamin’ ireo députés sasantsany, hoe C’est qui le Patron.

      Fa mahita aho hoe ny an’ ireo tsy dia lalina nohon’ny an’ ireto ady anatin’ny TIM ireto. Ka aloha ny

  • 27 janvier 2023 à 13:29 | MALIBUC (#9345)

    Passeport vous avez dit Passeport ?

    Depuis peu, l’accès aux passeports est temporairement #limité :
    1 - Patients qui ont besoin d’un traitement à l’étranger (EVASAN)
    2- Ceux qui font des missions à l’étranger avec des documents clairs peuvent l’avoir en premier.

    Après on nous dira être en démocratie !

  • 27 janvier 2023 à 13:33 | tsimahafotsy (#6734)

    Lu dans La Gazette de la Grande Ile.

    Ce régime est fort en conneries, ce régime est spécialiste en mensonges, ce régime est champion olympique en incompétence.
    Il faut être d’une mauvaise foi sans pareil pour oser dire que ce régime fait des choses normales, quoique les « normes » à la Rajoelina et Ntsay sont des « normes » spéciales.
    Depuis des années, dès que le régime Rajoelina a fait disparaitre le fonds routier, tous ceux qui pouvaient parler avaient signalé l’état des routes qu’il fallait arranger. On ne sait pas ce qu’est devenu l’argent du fonds d’entretien routier, mais le fait est qu’il n’y a pas d’entretiens routiers. Des spécialistes des travaux publics, de vrais cerveaux expliquent que les points noirs n’existent nulle part sur le plan technique, mais le régime Mamimbahoaka a inventé cela avec prétention. Aujourd’hui, les routes nationales et les grands axes routiers qui partent de la capitale, il n’y en a pas un qui soit digne de la dénomination « route » .
    La RN4, la RN7 et la RN2 sont devenus des sentiers, des pistes qui sont impraticables et qui se sont effondrés. La RN4 est impraticable depuis samedi soir, il faut donc avoir les moyens de prendre Madagascar Airlines agonisant ou plutôt sous perfusion pour pouvoir se déplacer.
    Le gouverneur -ces personnes non élues qui sont là de manière anti constitutionnelle- de la Région Boeny a trouvé une solution !
    Et quelle solution ! Après l’asphalte, c’étaient les pavés, puis c’était du sable et aujourd’hui, des blocs de pierre ! Une intelligence hors du commun. Une régression de plusieurs siècles même et cela en raison d’une incompétence à déceler les priorités, parce que ce régime n’a jamais compris l’importance de désenclaver le pays, de faciliter les déplacements des personnes, d’où ces inepties dont seul le régime Rajoelina a le secret.
    Heureusement pour le régime Rajoelina qu’il y a eu les routes dont les financements et les débuts des travaux avaient déjà commencé avec le précédent régime, car sans cela, toutes les connexions entre les villes de Madagascar seraient impossibles.
    L’état des routes sous Rajoelina, c’est du jamais vu en 62 ans, avec un état exécrable et des routes nationales, des grands axes routiers impraticables.
    Il faut avoir perdu toute lucidité pour ne pas se rendre compte de l’incompétence de ce régime, à moins d’avoir des intérêts personnels liés à des indemnités et des carburants obtenus parce qu’on occupe un poste au sein de l’actuel régime.

    • 27 janvier 2023 à 14:57 | lé kopé (#10607) répond à tsimahafotsy

      Indemnités en Carburants , mais aussi des Indemnités en cartes téléphoniques, permettent à tous ceux qui gravitent autour du pouvoir d’avoir des salaires ...5 fois plus qu’ils ne devraient obtenir .Le Calife n’a pas honte de proférer des mensonges devant la population Malagasy miséreuse pour octroyer des aides , mais surtout devant la communauté Internationale . Se pavaner avec « les grands de ce Monde » , est pour lui une manière de se croire aussi important que ces gens là. Mais il ne sait pas , qu’à chacun de ses passages , les dignitaires de ces Pays rient sous cape . Vraiment , le ridicule ne tue pas.

    • 27 janvier 2023 à 16:21 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Je vous dis une chose : La gazette et Tsimahafotsy ont beau dénigré ce régime comme ils entendent,

      Mais, ce qui est sûr, avant la fin de ce mandat et les élections, les électeurs constateront que toutes les grandes routes seront réparées, et que certains de ces grands projets seront inaugurées ou encours de réalisations,...le taux d’inflation sera 5%, comme la croissance.

      Et comme tous les ans, l’ariary prendra la force Juillet à Novembre,...

      Quant aux coûts de la vie, Macron a montré quelle est la bonne formule efficace quand on est au pouvoir, « le chèque par ci et le chèque par là », ici, on l’appelle tosika.

      Conclusion : Non seulement, Rajoelina a des circonstances atténuantes pour que les Malagasy soient indulgents envers lui, mais aussi, il est capable de les faire oublier au moment voulu.

    • 27 janvier 2023 à 17:33 | Stomato (#3476) répond à tsimahafotsy

      Le 27 janvier à 16:21 | Isandra (#7070) répondait à tsimahafotsy ^
      >>Conclusion : Non seulement, Rajoelina a des circonstances atténuantes pour que les Malagasy soient indulgents envers lui, mais aussi, il est capable de les faire oublier au moment voulu.<<

      Rajoelina à des circonstances atténuantes, et les Malagasy des circonstances exténuantes pour avoir à manger, a boire et pour se faire soigner.

  • 27 janvier 2023 à 13:34 | Kobbe (#11248)

    LA BAD POUR MADA OU LES ’’MILLIARDAIRES FRANÇAIS’’ ? LE DÉLIRE GASY...
    C’est en vain que la BAD, première créancière de Madagascar, octoie ses millions : les communs des Gasy ne jurent que par la France pays des ’’milliardaires’’, comptant en ’’elle seule 40% des investissements’’ du Madagascar (cfr. texte ci-après). Le degré d’aliénation de notre peuple est si avancé qu’il y a peut-être pas l’espoir qu’il soit reformé. Le présent commentaire a été posté hier mais confirme aujourd’hui ce qui est écrit dans l’actuel article. Espérons que ça fera un éveil de conscience parmi nous. Faisons des analyses éclaircissantes, pas de la propagande étrangere.

    Le texte suivant témoigne le délire mental avancé dont certains de nous souffrent à cause d’idéologie culturelle et médiatique : ’’ Comme certains français ne veulent pas de leurs milliardaires...il est possible que Madagascar soit la destination favorite de ces milliardaires ?...La France à elle toute seule représente 40 % des investissements directs étrangers à Madagascar...’’

    Même la EDBM aurait de la peine à trouver le statistique Les dires ci-haut.
    À titre d’information, en terme d’investissement direct par pays la Chine et les USA sont les plus grands investisseurs au Madagascar. Et au niveau des institutions créancières, la BAD et la Banque Mondiale sont les plus grands créancièrs de Madadagscar. Jugé individuellement par pays, le seul investissement des USA au Madagascar n’atteint pas encore les 40% : que l’auteur du texte ci-haut aie le courage de nous justifier ses recherches (...) Sinon, qu’on arrête de nous endormir davantage : l’heure est serieuse et plus que grave pour continuer d’endormir une populaltion assez envoutée dés le bas âge par des évangiles charlatans d’une France ’’civilisatrice’’ et ses ’’merveilles.’’ Ainsi certains de nous restent jusqu’à ce jour comme des simples moutons abrutis qui ne broutent qu’à la longuer de la corde attachée à leur cou, sans possibilité de decouvrir d’autres saveurs de paturages envoisinants.

    • 27 janvier 2023 à 16:46 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      il fut un temps ou la FRANCE ENTRETENAIT PLUSIEURS COLONIES EN AFRIQUE .PARTOUT ON MANGEAIT A SA FAIM.il ne faut plus compter sur elle .Elle meme croule sous les dettes .Elle est en voie de pauperisation.Iil nous faut changer de sponsor .En admettant que nous ayons le choix...

  • 27 janvier 2023 à 14:00 | ravalitera (#10915)

    « gouverner c’est mendier »
    - Trosa Grande Vitesse

  • 27 janvier 2023 à 14:19 | arsonist (#10169)

    « La BAD et le FIDA octroient 534 millions de dollars pour soutenir Madagascar »

    Ouaouuuh !
    Les comptes off-shore des fozaorana
    et ceux de leurs complices inernationaux
    vont encore gonfler à souhait !

    • 27 janvier 2023 à 15:01 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Il faut bien payer les trolls de Wagner !😋😜

  • 27 janvier 2023 à 14:50 | Besorongola (#10635)

    SONDAGE DE RUE : RARE SONT LES PERSONNES QUI SONT SATISFAITES DES 4 ANNÉES DE POUVOIR DE MR HO.

    Mr Ho a beau décroché des millions de dollars de crédits à chaque sortie du pays mais les gens de la rue n’ont plus confiance. La politique sociale de Mr Ho n’a que miette d’impact dans la vie des plus pauvres.
    L’annonce de ce n-ième crédits accordés à Mr Ho Madagascar ne fait qu’augmenter la colère des Gasy car depuis 4 ans leur quotidien est de plus en plus précaire.

    En ce moment le pays est à moitié détruit par le dernier cyclone et plusieurs routes sont coupées des milliers de personnes sont sans abris et sans nourriture , les rues de la capitale sont devenues des marais aux canards... Il est certain que d’autres millions de dollars vont être encore accordés mais rien ne changera au niveau du « sosialim-mbahoaka » d’ici quelques mois fin de règne de Mr Ho.

    Regardez et écoutez celle-ci :

    https://fb.watch/iiuaNRoPPv/

  • 27 janvier 2023 à 15:07 | Besorongola (#10635)

    À L’INSTAR DU FILM « UN INDIEN À PARIS », « UN CÔTIER À TANA » EST SORTI. REGARDEZ.

    https://fb.watch/ijtLLToGa6/

  • 27 janvier 2023 à 15:15 | Besorongola (#10635)

    « C’EST L’HEURE » C’EST LE TITRE D’UN AUTRE FILM SORTI CE JOUR.

    Plateforme C Lera : « Appel à une descente dans la rue au cas où… »

    C’est…lera, tous ceux qui sont las du régime Rajoelina veulent se réunir.
    Le climat politique actuel ne prévoit rien de bon. A voir toutes les gesticulations de ces derniers temps, la vigilance est de mise.

    C Lera ! C’est le nom que la dernière plateforme de tous ceux qui ne sont plus d’accord avec Andry Rajoelina, a pris. En effet, depuis quelques semaines, des rencontres et des rapprochements ont été organisés du côté d’Alasora. A entendre les explications, la communauté internationale a même participé à ces rendez-vous entre les partis de l’opposition. L’objectif est d’avoir une plateforme pour s’entendre sur la législation et tous les textes qui devraient régir les élections qui devraient se suivre. Même si on reste très modeste sur les revendications, le mouvement C Lera reste droit dans ses bottes. Il interpelle l’opinion publique sur l’utilité d’une élection libre, transparente et dont les résultats seront acceptés par tous.

    Prison
    Dans une ambiance d’euphorie totale, on peut croire à une communion de tous ceux qui sont las du régime Rajoelina. Les grands ténors de l’opposition ont été vus sur les lieux. Fidèle Razara Piera, Hanitra Andriamanantsoa, ou encore Rodin Rakotomanjato ont même honoré de leur présence cet événement que le député Jean Eugène Voninahitsy a présidé, avec l’assistance en majorité de Manga, en particulier son secrétaire national, Rivo Rakotovao. En tout cas, ce dernier a déclaré qu’il est temps de se dresser et de rester droit par rapport aux injustices auxquelles la population fait face ces derniers moments. « Je suis prêt à revoir la prison pour le bien de ce pays et pour la patrie », a d’ailleurs indiqué le député Jean Eugène Voninahitsy.

    Transition
    Tout sauf l’ « Orange » ! C’était bien évidemment la phrase qui était à l’honneur durant cette première sortie médiatique du mouvement C Lera, à Iavoloha, hier. A entendre les différentes interventions, le principal objectif de ce mouvement est d’empêcher Rajoelina d’arriver au deuxième tour durant la prochaine présidentielle. Sans revendiquer la mise en place d’une nouvelle transition, comme les proches des régimes véhiculent ces derniers moments, l’opposition aspire à l’organisation d’une élection libre, transparente et dont les résultats seront acceptés par tous. La députée de Farafangana Johasy Raharisoa Eléonore a même indiqué que toutes les conditions sont réunies pour descendre dans la rue au cas où certaines conditions ne seraient pas réunies pour les présidentielles à venir.

    • 27 janvier 2023 à 15:16 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Dissidents
      Course poursuite. Tout indique que le climat politique de ces derniers jours a franchi une autre étape. En plus des intimidations et du dénigrement, des leaders politiques de l’opposition ont été victimes de la pression venant du régime pour ne pas assister à cet événement. « Vonison Andrianjato était même victime d’une course poursuite ce mercredi pour ne pas assister à l’événement d’hier », a fait savoir le Maître Hanitra. En tout cas, il est à noter que cet événement d’hier était le rendez-vous des anciens et des Bleus, les HVM. A part l’aile dissidente du Tiako i Madagasikara, le député Fidèle Razara Piera, le Maître Hanitra et le Député Rodin, les partisans de Ravalomanana n’étaient pas présents sur les lieux. Force est de croire que l’opposition se cherche encore.
      Midi Madagasikara.

    • 27 janvier 2023 à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Pour savoir la suite de cette retrouvaille des anciens :

      « En tout cas, il est à noter que cet événement d’hier était le rendez-vous des anciens et des Bleus, les HVM. A part l’aile dissidente du Tiako i Madagasikara, le député Fidèle Razara Piera, le Maître Hanitra et le Député Rodin, les partisans de Ravalomanana n’étaient pas présents sur les lieux. Force est de croire que l’opposition se cherche encore. ».

      En voyant les participants, le temps de relèves ne sonne pas encore, et les dinosaures ne veulent pas céder la place et encombrent le lieu.

      Et le peuple se dit « film efa nandeha et disque efa lany daty », on veut une nouvelle façon de faire la politique au lieu de hanongan-dava.

    • 27 janvier 2023 à 17:00 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      C’est génial quand vous sous-estimez la réunion d’hier. Le jour venu c’est celui qui a plus de chance de gagner face à Mr Ho qu’ils vont soutenir. Si par malheur Mr Ho passe au premier tour "Raikitra ny tamba-be contre Mr Ho au second tour. Ce groupe, à l’instar d’Ambodivona a une énorme chance de gagner.

    • 27 janvier 2023 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mais, avant cela, il faut qu’il y ait deuxième tour.

    • 27 janvier 2023 à 17:49 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      C’est possible que Mr Ho ne sera pas au second tour. Le premier tour dia vita est possible aussi pour Ravalomanana ou un autre adversaire de Mr Ho.

  • 27 janvier 2023 à 15:21 | Besorongola (#10635)

    LA SITUATION EST PLUS QUE « GRAVY BE »
    Tout ce qu’on n’a pas vu en 62 ans !

    Ce régime est fort en conneries, ce régime est spécialiste en mensonges, ce régime est champion olympique en incompétence. Il faut être d’une mauvaise foi sans pareil pour oser dire que ce régime fait des choses normales, quoique les « normes » à la Rajoelina et Ntsay sont des « normes » spéciales. Depuis des années, dès que le régime Rajoelina a fait disparaitre le fonds routier, tous ceux qui pouvaient parler avaient signalé l’état des routes qu’il fallait arranger. On ne sait pas ce qu’est devenu l’argent du fonds d’entretien routier, mais le fait est qu’il n’y a pas d’entretiens routiers. Des spécialistes des travaux publics, de vrais cerveaux expliquent que les points noirs n’existent nulle part sur le plan technique, mais le régime Mamimbahoaka a inventé cela avec prétention. Aujourd’hui, les routes nationales et les grands axes routiers qui partent de la capitale, il n’y en a pas un qui soit digne de la dénomination « route » sauf la RN1. La RN4, la RN7 et la RN2 sont devenus des sentiers, des pistes qui sont impraticables et qui se sont effondrés. La RN4 est impraticable depuis samedi soir, il faut donc avoir les moyens de prendre Madagascar Airlines agonisant ou plutôt sous perfusion pour pouvoir se déplacer. Le gouverneur -ces personnes non élues qui sont là de manière anti constitutionnelle- de la Région Boeny a trouvé une solution ! Et quelle solution ! Après l’asphalte, c’étaient les pavés, puis c’était du sable et aujourd’hui, des blocs de pierre ! Une intelligence hors du commun. Une régression de plusieurs siècles même et cela en raison d’une incompétence à déceler les priorités, parce que ce régime n’a jamais compris l’importance de désenclaver le pays, de faciliter les déplacements des personnes, d’où ces inepties dont seul le régime Rajoelina a le secret. Heureusement pour le régime Rajoelina qu’il y a eu les routes dont les financements et les débuts des travaux avaient déjà commencé avec le précédent régime, car sans cela, toutes les connexions entre les villes de Madagascar seraient impossibles. L’état des routes sous Rajoelina, c’est du jamais vu en 62 ans, avec un état exécrable et des routes nationales, des grands axes routiers impraticables. Il faut avoir perdu toute lucidité pour ne pas se rendre compte de l’incompétence de ce régime, à moins d’avoir des intérêts personnels liés à des indemnités et des carburants obtenus parce qu’on occupe un poste au sein de l’actuel régime.

    La Gazette

    • 27 janvier 2023 à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      On sait que le HVM est roi de doublons.

      Mais, quand même, avant de faire votre exercice favori, copier/coller, tachez de vérifier si les autres l’ont déjà posté pour éviter ce genre de doublon.

    • 27 janvier 2023 à 16:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Doublon c’est possible, c’est l’héritage que Mr Ho a bénéficié de Rajaonarimampianina.
      Pour mes copies collées c’est le titre qu’il faut retenir.

  • 27 janvier 2023 à 15:30 | Besorongola (#10635)

    POUR SE DÉPLACER AU SEC À TANA, EN ATTENDANT LE TÉLÉPHÉRIQUE, LES GENS PÊCHENT DANS DES FLAQUES D’EAU DE NID DE POULE GÉANT.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0oDYUUrZLDhPj65pqXf6WPy6pX1H82Vz4WQUr8KKEh7bMDESarzVN4VGBo75aSYBEl&id=100057697530328&sfnsn=scwspmo

  • 27 janvier 2023 à 15:51 | Albatros (#234)

    Etude de texte :

    - « La BAD prévoit d’investir dix milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider l’Afrique à éradiquer la faim » !.
    - « 534 millions de dollars pour soutenir Madagascar » !. (toujours sur 5 ans ?, !).
    Je vous laisse faire le calcul du pourcentage de répartition.

    - Sur les 60 « industries » prévues en février 2021, pour « favoriser le développement industriel régional et à produire localement les besoins en consommation de la population », combien (mise à part l’usine française de Nutrisud !), ont-elles été créées à ce jour ?!.

    - Quel est l’impact de l’utilisation du « sulfate d’ammonium » sur la santé des agriculteurs malgaches et sur l’alimentation ?!.

  • 27 janvier 2023 à 16:42 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Est-ce que le rat zoel ne ferait-il pas exprès de laisser la famine se répandre pour ensuite venir revendiquer la mise détenant la palme du peuple le plus misérable et méritant ?
    Dans tous les cas ces organismes aussi mafieux que ceux avec qui ils s’ affichent et dealent, ne valent pas plus les uns que les autres, sachant que depuis que toutes ces assos/ organismes existent la misère ne s’ est jamais aussi bien portée et les comptes des interlocuteurs comme félicie ...
    En tous les cas l’ usurpateur arriviste l’ a bien compris !
    Comme quoi etre à la tête d’ un Pays de sans dents ça peut rapporter énormément ...

  • 27 janvier 2023 à 17:32 | Shalom (#2831)

    27 janvier à 17:32 | Shalom (#2831) répond à pisokely ^

    Ravalomanana en a mis plein les poches, avez-vous une preuve de ce que vous avancez au moins ?
    Il ne suffit pas de rapporter ce que les ragots ont perpétué :

    - la Cour des comptes en a-t-elle fait mention dans son rapport ?
    - y a-t-il une action judiciaire sur ce sujet ?

    Attention, TIKO existait déjà et était la 1ère entreprise de Madagasikara avant que Ravalomanana soit au pouvoir. Ravalomanana a réussi et disons-le sans crainte grâce à l’aide sieur Rakotovao Razakabona, donc il n’était pas encore au pouvoir.

    Je n’ai jamais dit que Ravalomanana était propre, il a eu ses défauts mais cela n’a rien à voir avec la politique qu’il a menée.
    Quand on parle de « Air Force One » et alors ? La question qu’il faut poser c’est plutôt : qu’est devenu cet appareil et où est passée l’argent de sa vente ?

    Quand on parlait de Ravalomanana et de ses entreprises, je connais toute l’histoire mieux que quiconque.
    Un exemple flagrant : arrivé au pouvoir, Ravalomanana a libéré l’importation d’EQUIPEMENT DE PRODUCTION sans frais de douane pendant une période d’un an.
    Combien de malagasy millionnaires en a voulu profiter et agir ? Seuls les karana ont réagi et profité, les malagasy riches s’en sont moqués.
    Ravalomanana a dit, puisque les malagasy laissent tout aux karana, non j’ai le devoir de réagir : il a complété les équipements de son entreprise et diversifié ainsi les activités de TIKO qui était dirigé sous mandat de son propre fils.
    Ce n’est qu’après que les malagasy millionnaires jaloux ont commencé à critiquer Ravalomanana comme quoi il s’accapare de tous les secteurs. A qui la faute ?

    Pareille situation pour les ventes des anciens bâtiments des compagnies lyonnaises et marseillaises de Madagasikara et la privatisation des banques : les riches malagasy d’antan ont-ils accepté de jouer le jeu et d’y participer ? Non, seuls les « karana » ont répondu.
    Ravalomanana a réagi encore et pour que les dits bâtiments ne passent pas aux mains des karana, il les a pris et en a fait des MAGRO.
    D’où en parenthèse la détestation des karana vis à vis de Ravalomanana : aucun établissement karana vend de produit TIKO.
    Autre résultat : Les mauvaises langues malagasy ont traité Ravalomanana de tous les maux et les mots, à sa place, vous aurez fait quoi ?

    Tout ce que j’ai écrit ci-dessus n’exclut pas certaines maladresses de Ravalomanana mais comme l’écrivait lé kopé, il a fait plus de bien pour le pays et les Ambanilanitra que n’importe qui au pouvoir à Madagasikara depuis.

    • 27 janvier 2023 à 18:47 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Sans citer les 300 Milliards arriérés fiscaux que lui-même a reconnu :

      Voici quelques exploits de Ravalo pour remplir ses poches :

      "Quelques 1180 milliards ariary. C’est déjà un exploit que ce chiffre qui doit rendre « jaloux » même les anti-HAT. Détail exemplaire à applaudir : 25 milliards ariary de non paiement de taxes douanières concernant l’importation d’huile alimentaire. Voilà, au final et officiellement, l’ardoise laissée par l’empire Tiko qui, en 7 ans de pouvoir Ravalomanana, a été « exempté » de tout droit de douanes, de toute taxe. Sur qui, dès lors, le Bianco doit-il s’acharner ? Mais, comme ce n’est pas dans la Constitution malgache, il faut lui dire bravo ! Bravo d’avoir monopolisé tous les produits dérivés du lait des vaches ! Bravo d’avoir monopolisé l’huile alimentaire et le riz du lac Alaotra pour l’exporter directement ! C’ ‘est tout à fait légal.car non interdit par une constitution confectionnée à la mesure de ses ambitions de Bill Gates de l’accaparement des deniers publics. Ainsi, 350 milliards ariary se sont envolés du Trésor public ; 62,5 milliards ariary ont disparus de la caisse du port de Toamasina. Enfin, récent exploit de Papa Ravalomanana, détournement à la Banque centrale de 54 milliards ariary (1 euro=2.500 ariary) entre le 25 février et le 3 mars 2009. Tout cela n’aurait jamais constitué des exploits s’il n’y avait aucune trace. Mais des preuves sont là pour lui décerner le diplôme horroris cosa nostra de la très bonne gouvernance personnelle… Et ce n’est que la face émergé d’un iceberg de combines qui feraient pâlir et baver d’envie les comptables de Bretton Woods.

      Comment a-t-il bâti son empire ? Par un acte de bravoure que saluent donc ses thuriféraires. Ainsi, le 1er Septembre 1988, par ordre du Substitut du procureur de la république d’Antananarivo, Jacqueline Rakotomanga, le sieur Marc Ravalomanana a été placé sous mandat de dépôt à la maison central d’Antanimora sous le n°230-RP/88/TSE/130FAME/JR. Ce, pour corruption en tant que Directeur général de la société Tiko. Il avait corrompu financièrement Jérôme Rabotovao alors Directeur technique de la société Lalasoa -une laiterie de transformation du soja à Ambatolampy- lors de sa privatisation. Témoin de cette corruption : Régine Rakotondrabe alors Directeur général de la société Lalasoa. Bravo de donner ce bon exemple et de l’avoir mis en pratique dans la gestion des affaires de l’Etat. Depuis, tous les Malgaches veulent être des Marc Ravalomanana. Mais il y a peu de place en ce royaume…"

      https://www.madagate.org/politique-madagascar/analyse/973-quelques-exploits-de-l-papa-r-marc-ravalomanana.html

  • 27 janvier 2023 à 18:45 | Shalom (#2831)

    27 janvier à 18:11 | vuze (#918) répond à pisokely ^

    #2831
    Merci pour vos explications et arguments.
    Néanmoins, La cour des comptes ? Elle existe ? Elle est propre ? La justice ? Quelle justice ?
    Votre diatribe pour Ra8 commence malheureusement pas des propos et entités utopiques..


    Mais qu’attendez-vous pour apporter vos preuves et porter plainte ou saisir le Bianco ou le PAC.
    Si c’est tout simplement pour redire ces expressions avec des «  ? », ça ne vaut rien.

    Apportez les preuves, porter plaintes, c’est votre droit. Au contraire, le pouvoir actuel en sera ravi, ne voyez-vous pas ?

  • 27 janvier 2023 à 20:51 | arsonist (#10169)

    La lecture de ce post est déconseillée aux fozaorana. Ils n’y comprendront rien . De plus , le mot « dame » [et non « dam »] y apparaît plusieurs fois : ça risque de semer la confusion dans les esprits foza. [Les foza ignorent la différence entre « dame » et « dam »]

    Hier, Madame ma banquière, une très belle blonde, m’a donné le tournis avec sa conversation à propos du mouvement de rotation du noyau de la terre et du changement du sens de cette rotation qui a lieu actuellement !
    J’étais si stupéfait à tel point que j’ai oublié de lui demander des info sur l’état de mes comptes bancaires.

    https://www.madagascar-tribune.com/Un-trafic-d-or-dejoue-a-l-aeroport-d-Ivato.html#forum521429

    • 27 janvier 2023 à 20:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce vendredi donc j’ai obtenu un nouveau rendez-vous avec ma banquière.
      J’y suis allé avec la ferme intention d’obtenir cette fois des info précises sur l’état de mes comptes.

      Je suis reçu avec un sourire ravageur. Mince ! ’Faut que je me maîtrise !

      - Merci de me recevoir, Madame ! J’aimerais bien avoir des info sur l’état de mes comptes si possible, s’il vous plaît !
      - Je vous en prie, Monsieur ! C’est tout à fait dans l’ordre des choses. J’en ai parlé avec votre meilleure moitié avant-hier, quand nous avons déjeuné ensemble. Tout est bien !
      - Co...comment savez-vous que ... que je l’ app...
      - Que vous l’appelez vore meilleure moitié ? Entre copines, nous, on se dit tout, Monsieur !
      - Glup !
      - Rassurez-vous ! Rien de honteux à ça ! Mais je vais vous tenir au courant des nouvelles décisions de la Conférence Générale des Poids et Mesures [CGPM] !

    • 27 janvier 2023 à 21:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et encore une fois je laisse faire cette très belle personne blonde.
      Je l’écoute.
      Par moments j’ai la vague impression que j’ai ma meilleu ... (Mince !) ma conjointe en face de moi. Quelle ressemblance ! Mais discrète, hein ! la ressemblance.
      Je suis attentif !

      Savez-vous que la CGPM a créé l’année dernière de nouveaux préfixes hallucinants !
      Pour les grandeurs immenses les scientifiques utilisent dorénavant
      .le préfixe « ronna » pour exprimer en numération décimale une grandeur dont la mesure s’écrit avec le chiffre 1 suivi de 27 chiffres 0 !
      .le préfixe « quetta » pour une grandeur dont l’écriture est 1 suivi de 30 chiffres 0
      Et pour les grandeurs infimes les scientiques utilisent
      .le préfixe « ronto » pour une grandeur dont l’écriture décimale se fait avec le chiffre 1 précédé de 27 chiffres 0 , y compris celui avant la virgule
      .le préfixe « quecto » pour une grandeur dont la mesure s’écrit avec 1 précédé de 30 chiffres 0 , y compris celui avant la virgule.

      Quand cette très belle personne blonde a arrêté de parler, je ne savais plus où est-ce que j’étais.
      Je lui dis au revoir avec toute la galanterie dont je suis capable.

      Pour rentrer chez moi, je décidai de faire le trajet à pied. Pour recouvrer mes esprits.
      J’emprutais une partie du chemin sur les berges de la Seine.
      Je tentais de philopher sur la complicité entre deux très belles dames blondes.
      En vain.

      Puis j’ai remarqué que Madame ma banquière , cette très belle personne blonde , a omis de me donner un exemple sur l’utilisation de ces nouvelles unités de mesure adoptées par les scientfiques !
      Cette très belle dame blonde aurait pu me dire que la masse de la terre est 6 ronnagrammes. Mais Madame ne l’a pas fait. Pour quelle raison ?

      Oh ! Est-ce que cette très belle dame blonde sait que la masse d’un objet et son poids ne sont pas exactement la même chose. Même si on utilise la même unité, le gramme, pour leurs mesures respectives.
      Ah ! Peut-être Madame ma banquière, cette très belle blonde, a-t-elle des doutes sur la convenance de l’expression « poids de la terre » !
      Puisque le poids d’un objet est défini comme la mesure de la force que la terre exerce sur cet objet pour l’attirer vers elle.
      Dans ce cas, parler du poids de la terre signifie « considérer la force que la terre exerce sur elle-même pour attirer elle-même vers elle-même » ! Mais cela n’a pas de sens.

      Ah ! Je crois que je ferai bien de demander un nouveau rendez-vous à ma banque pour poser la question à Madame ma banquière.
      Et ce, d’autant plus que je n’ai toujours pas eu les chiffres exacts à propos de mes comptes.
      Pfiiiouuu ! Trois rendez-vous coup sur coup ! Hum cela risque d’être mal interprété !

      Voici quand même un lien pour ceux qui veulent vérifier que Madame ma banquière , cete très belle personne blonde , ne m’a pas ranconté des choses non fondées .

      https://www.cnews.fr/science/2022-11-23/sait-desormais-combien-pese-la-terre-1292757

  • 27 janvier 2023 à 22:56 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Gasy

    Grenier de l’océan indien ??????? kkkkkk

    Soyons d’abord le grenier de 100 % des Malagasy , Azafady Tompoko .

    • 28 janvier 2023 à 00:22 | Jipo (#4988) répond à kunto

      « grenier à riz » soit retour à 50ans en arrière . on peut rêver ...
      Grenier à mangataka & misère c ‘est sur on attend le ruban et les ciseaux pour l’ inauguration !

  • 28 janvier 2023 à 08:51 | vatolahy (#11348)

    =grenier a riz= ? un vieux colon,tout pauvre ,que le pillage colonial navait pas du tout enrichi ,me dit un jour :
    Madagascar a la couleur de la brique et la fertilite de la brique
    C etait un temps où le pays pouvait nourrir 5 millions d habitants mais pas 26 millions comme aujourdhui

  • 30 janvier 2023 à 13:16 | Rakoto (#10929)

    Je vis avec un Senagalais en France, il m’a montré le progrès de son pays.
    J’espère qu’Antananarivo ratrappera le retard par rapport à Dakar dans 25 ans : route, ... habitation, ... SECURITE.
    .
    Le président Senegalais conduit seul sa voiture avec sa femme très souvent à Dakar (SANS ESCORTE) et s’arrête pour discuter avec la population :
    https://www.youtube.com/watch?v=lJqJnVzPlFI
    https://www.youtube.com/watch?v=AK1BdKoZ_Is

    Espèrons que l’effort des polices, des gendarmes, du ministre, éradiquera l’insecurité, ..
    Les Malagasy ont droit à la sécurité.

    Rakoto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS