Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 07h37
 

Editorial

Soldatesque

mardi 6 mars 2012 |  3010 visites  | Patrick A.

C’est reparti... Le Capsat refait parler de lui.

Il y a quelque temps, j’écrivais ceci :

À Madagascar, il n’y a pas que la faune et la flore qui soient endémiques, il y a aussi la classe politique. Reste à savoir si elle figurera dans un prochain film d’animation à grand succès.

Mais dans ce pays où l’évolution présente bien des particularités du fait de l’insularité, l’être le plus étonnant et tout récemment découvert est l’« homo soldatus ».

Sur le reste de la planète, un militaire de carrière se reconnaît au premier coup d’oeil. Par sa démarche, droite comme un “I”, forgée par les longues heures d’exercice de marche et de position au garde à vous. Retenez-le, pour qu’à la prochaine crise malgache, vous puissiez sauver la Nation lorsqu’il faudra traquer le mercenaire étranger, autre mystérieuse espèce apparentée à l’abominable homme des neiges.

À Madagascar, il en va tout autrement. Une fois qu’il est habillé en civil, l’« homo soldatus » ne se distingue nullement des autres « homo sapiens ». Ce qui lui permet entre autres de regagner discrètement sa caserne d’origine lorsque son affectation à une unité spéciale disparaît (FRS, GMP, RESEP ou GP, remarquez comme l’« homo soldatus » a le goût des sigles), mais oblige à se poser bien des questions sur ce qui se passe effectivement dans les casernes.

Discipline de l’armée ?

Dans sa caserne nourricière, le premier enseignement que se voit délivrer le jeune « homo soldatus » est que la discipline est la première force des armées. Une maladie dégénérative semble toutefois affecter cet équilibre vital.

(...)

La journée d’hier vit deux nouvelles éruptions de cette mystérieuse fièvre. Le matin, à Ambohitsorohitra, il fallut quelques heures et même l’intervention de « leurs » ministres pour que ces hommes d’une espèce nouvelle apprennent la distinction entre des hypothétiques pilleurs allant approvisionner Iavoloha, et d’honnêtes convoyeurs de fonds travaillant pour les banques qui paient probablement les salaires de certains de ces trouffions.

L’après-midi, on vit dans les locaux de l’épiscopat à Antanimena une nuée de soldats et sous-officiers vociférer à qui mieux mieux, sans même laisser à Andry Rajoelina le temps de faire un compte-rendu de la réunion à laquelle il venait d’assister. Leurs chefs supposés eurent toutes les peines du monde à les empêcher de faire parler la poudre, et bon gré mal gré, laissèrent faire la capture des membres de la hiérarchie militaire et du pasteur Lala Rasendrahasina, qui même suspect de sympathies pour Marc Ravalomanana, ne méritait certainement pas cette indignité.

Si l’état-major qu’ils ont choisi n’arrive même pas à les maîtriser, tous, du sommet de l’État au simple citoyen ont à craindre de ces « militants en uniforme ». Chaque caporal se voit en faiseur de roi. Contrairement à des policiers ou des gendarmes, commandés par des officiers de police judiciaire, leurs notions de droit sont très légères. Et s’ils n’ont jamais conquis que des objectifs abandonnés par les hommes en arme, toute épicerie de quartier peut constituer un objectif tout à fait à la portée de n’importe lequel d’entre eux se sentant investi d’on ne sait quelle mission.

La reconstruction passe par la reprise en mains

À Andry Rajoelina et à son entourage proche de prouver qu’après avoir utilisé une hétéroclite coalition d’intérêts politico-militaires, ils n’en sont pas déjà devenus otages. Maîtriser la foule du 13 mai fut un challenge. Maîtriser ceux que l’on appelle les sous-officiers du Capsat sera un tout autre défi.

Et la hiérarchie militaire osera-t-elle enfin sortir de sa léthargie ? Qui aura le courage de prononcer les arrêts de rigueur ?

C’était, vous l’aurez probablement deviné, écrit le lendemain du 17 mars 2009, où un Charles Randrianasolo et beaucoup d’autres militaires faisaient basculer le destin du pays à l’Épiscopat d’Antanimena. Il semble que de temps à autres, le travail de prospective peut se révéler exact.

Quelques jours après la parution cet éditorial, une personne de mon entourage m’avait demandé si j’étais conscient des risques qu’il y avait à critiquer l’armée ce jour là. Était-ce de l’inconscience que de penser que contre la force des idées, celle des armes ne pouvait pas faire grand chose ?

En trois ans, les progrès sont hélas restés très limités : la tentation des armes n’est jamais loin, ce qui oblige malheureusement les éditorialistes à se répéter.

Le plus ridicule serait alors que ceux qui se désolaient de la situation militaire en 2009 se mettent aujourd’hui à s’en féliciter. C’est l’état de nos institutions qui est à reprendre, et pas seulement l’homme fort qui est à changer.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2012 à 08:24 | Citoyenne Malgache (#599)

    Dès qu’on entend CAPSAT, la question ne se pose même pas, on sait de quoi il retourne et quel est l’objectif caché.

    Hier (ça continue aujourd’hui ?), c’était du cinéma, rien que du cinéma... pour se donner un argument pour sortir de la feuille de route, ou du moins pour la faire oublier un certain temps.

    Moi, je voterai pour celui qui supprimera cette armée inutile, budgétivore qui ne sert que pour les coups d’Etat.

    • 6 mars 2012 à 08:42 | maso (#2264) répond à Citoyenne Malgache

      Je suis de votre avis, et sans vouloir excuser les politiques se sont les militaires qui devraient essuyer les critiques permanentes comme premier responsables des échecs successifs.

    • 6 mars 2012 à 08:43 | rasoulou (#4222) répond à Citoyenne Malgache

      Je roule avec vos idées, mais une question nous taraude :

      Un pays sans armée ?

      Mais bien sûr que cela existe !

      Voir la liste de ces pays !

      La non-militarisation

      A la différence de la démilitarisation qui est un processus de réduction ou de suppression de l’armée et de ses équipements ;
      la non-militarisation est un état permanent d’absence d’armée.
      Pour définir la non-militarisation nous utilisons un faisceau de critère :

      Le premier d’entre eux est constitutionnel. Certains pays disent clairement dans leur constitution qu’ils n’ont pas d’armée (Panama) ou d’armée permanente (Costa-Rica), ou qu’ils n’ont pas d’armée en temps de paix (Liechtenstein). D’autres disent que les seules forces armées sont la police (Kiribati). D’autres encore parlent de la police, mais sans parler de l’armée. C’est alors un silence volontaire.
      Un deuxième critère est institutionnel. C’est la différence entre les forces de police et de douane, y compris les forces paramilitaires (renseignements, force anti-émeute) et les forces armées proprement dites. Le rôle civil des forces en question, le genre de mission assignée ainsi que le type d’équipement de ces forces permettent le plus souvent de les distinguer clairement d’une armée. L’absence d’armée ne garantit pas, en elle-même, que ces forces se comporteront de façon non-violente et préventive, ou qu’elle créeront une culture de paix utile à la transformation pacifique des conflits. C’est néanmoins un encouragement à envisager et utiliser ces techniques.
      Un troisième critère, les faits, est nécessaire pour vérifier les deux précédents, et cela en multipliant autant que possible les informations disponibles ici et sur place, pour vérifier le nombre d’hommes sur pied et leur armement.
      Ceci dit, tant qu’il n’y aura pas des statistiques précisant sur le nombre de policiers ou de soldat par habitant, et des données aussi complètes que possibles sur les équipements militaires et les budgets, notre définition restera une vue d’ensemble plutôt qu’un rapport détaillé. Elle est néanmoins suffisante pour définir un état d’esprit « non-militarisé », lequel se retrouve le plus souvent dans l’opinion des populations concernées, qui le disent : « Notre pays n’a pas d’armée ! ».

      Il y a aussi un certain nombre de territoires sans armée !

      Les pays sans armée sont tous démocratiques (sauf le Vatican disons). La situation des femmes y est proportionnellement meilleure qu’ailleurs ; les budgets de l’éducation et les taux d’alphabétisation aussi.

      Liste des pays sans armée :

      Andorre

      Costa Rica

      Les îles Cook

      Commonwealth de la Dominique (Dominica)

      Grenade

      Islande

      Haïti

      Kiribati

      Liechtenstein

      Les Maldives

      Les îles Marshall

      Île Maurice

      Monaco

      Les États Fédérés de Micronésie

      Nauru

      Niue

      Palau

      Panama

      Les îles Salomon

      Samoa occidental

      St Kitts et Nevis

      St Lucie

      St Marin

      St Vincent et les Grenadines

      Tuvalu

      Vanuatu

      Vatican

      « Source de la liste : Dialogue Webpage for Conflicts Worldwide » (Octobre 2010) »

    • 6 mars 2012 à 09:04 | intrus (#6296) répond à Citoyenne Malgache

      Ra8 a essayé de réduire l’effectif militaire malgache... On sait où ça l’a mené.

      Avec ce lapin et le nombre de généraux actuellement, même un détachement pourait avoir droit à sa propre commandement, et par un général SVP !

      La force de police et la gendarmerie suffit amplement pour un pays comme le notre... Pour la sécurité du territoire.... Ben si on nous attaque avec du sol sol à 1000Km d’ici, je ne vois pas très bien ce qu’on pourrait faire, même avec une centaine de régiments....

      Citoyenne, vous auriez voté laitier donc il y a 5 ans ?

    • 6 mars 2012 à 09:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Citoyenne Malgache

      Tous les organisations corporatives ou syndicales ont dejà organisé respectivement leur grêve pour des revendications salariales : les magistrats, les medecins , les paramed, les instits, les forestiers, les policiers , les etudiants, les profs d’universités, les grands corps de l’Etat...ect ..ect...

      Rajoelina par sa tres haute capacité d’ecoute et de negociation a su gerer avec succès ces mouvments d’humeur qui ont fini par capoter une à une ....

      Maintenant c’est autour des militaires et il n’y a pas des raisons que Rajoelina par ses experimences averées des greves similaires ne puisse pas gerer une telle revendication.IL s’en sortira !

      RAJOELINA sûrement donc va pouvoir reussir à calmer les esprits des capsatistes.....

      Rajeolina n’est pas Ravalo pour ne pas savoir gerer les militaires . Dadavalo , lui a essayé de gerer les militaires comme on gere les ouvriers du MAGRO et il s’y est cassé la figure , le pauvre exilé de Sandton !

    • 6 mars 2012 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Citoyenne Malgache

      Un PAYS sans l’Armée n’est pas un Etat.Même le vatican a son armée.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 11:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      rasoulou,
      L’île Maurice a une « ARMEE » :
      - Maurician Police Force (MPF)
      - Spécial Mobile force (SMF)
      D.I.O=détachements d’instruction opérationnelle,« Commandos »
      Opérations de maintien de la Paix et Véhicules blindés
      D.I.T=détachement d’instruction technique,Formation de la jeune unité des commandos marine destinée à embarquer à bord des batiments étatiques mauriciens en qualité d’EPE.
      NEDEX (entraînement des démineurs)
      Patrouilleur mauricien Guardian,
      Officiers des composantes Terre,Marine et Air de la MPF

      L’île Maurice a une « ARMEE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 11:45 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      28 Etats n’ont pas d’armée M. Ramahefarisoa et ça reste des Etats....
      Je réitère, il faut repenser l’armée malagasy !!!!! Des soldats qui ont osé braquer un général pour le forcer à démissionner de son poste ne mérite plus d’être soldat ! Ailleurs il aurait été condamné à mort !!!!

    • 6 mars 2012 à 11:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les bidasses malgaches sont à l’origine de l’absence de développement de Madagascar. Ils interviennent constamment dans la politique, ils dévorent un budget qui serait bien utile ailleurs, ils sont sales, grossiers, ce sont des brutes qui rackettent le peuple, ils fomentent des coups d’état, ils alimentent les bandes armées.

      Le rôle d’une armée est de défendre le territoire national contre les menaces extérieures. Madagascar est une ile, en paix avec ses voisins. A quoi donc sert cette bande de vauriens ?

    • 6 mars 2012 à 13:05 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’île Maurice se trouve dans une situation géostratégique idéale : une petite île protégée par l’immensité de l’Océan Indien ; son seul et unique voisin immédiat est la France (île de la Réunion) située à environ 200km de ses côtes. Non seulement la France est un pays ami qui ne représente aucune menace. De plus, les eaux françaises et l’espace aérien français entourant la Réunion font écran à une hypothétique menace qui pourrait venir du continent africain. (Cette menace est très hypothétique et hautement improbable mais lorsqu’il s’agit de sécurité nationale il faut savoir envisager les scénarios les plus improbables et inattendus, par exemple une attaque de mercenaires comme ce fut le cas par le passé aux Comores ou aux Seychelles.

      L’île Maurice dispose d’une force policière (Mauritius Police Force) d’un effectif total de 10 700 pour servir la population, assurer le maintien de l’ordre et la sécurité intérieure. La Mauritius Police Force est divisée en plusieurs composantes parmi lesquelles la National Coast Guard (garde-côtes), une composante aérienne héliportée (Police Helicopter Squadron) et une force paramilitaire (Special Mobile Force).

      Pouvoir s’offrir le luxe de ne pas avoir d’armée présente des avantages indéniables : importante économie budgétaire et risque réduit de coup d’état. De fait, Maurice est une démocratie stable et un pays prospère en plein développement économique et le fait que l’île Maurice soit démilitarisée est sans doute l’une des raisons qui permet d’expliquer le miracle économique mauricien.

    • 6 mars 2012 à 14:21 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      bonjour .
      Il ne faut pas oublier que la population Mauricienne est à majorité Indienne , et comme si l’ angleterre était attaquée ,les USA interviendraient , il en va de meme avec L’ inde et Maurice .
      Quant aux danseuses de l’ armée mauricienne , à part pour distraire la galerie , je n’ en vois pas l’ effet dissuasif .
      concernant Madagascar , il y faut une armée de métier et virer tous ceux qui ne servent à rien à part agrandir inutilement, le gouffre du budget .
      Pour savoir combien coute tout cela , il n’ y a qu’ à demander quel est le budget de l’ armée , le ministre des finances de doit d’ etre transparent .
      De là établir les coupes necessaires et utiles au profit de l’ enseignement et la santé, voir l ’inverse .
      Toute cette équipe de bras cassés a servi depuis l’ indépendance à proteger les PARANOS qui se sont succédés au pouvoir au détriment du développement du pays de sa population .
      C ’est bien parceque Madagascar n ’est pas un Pays démocratique qu’ il a besoin de ces incultes , pour perdurer , et non à cause des pirates somalien , pas plus qu’ une population « rebelle » ou insoumise et pourtant Dieu sait s’ il y aurait de quoi !
      Triste constat et REALITE que la majorité se refuse à VOIR .

    • 6 mars 2012 à 14:27 | Jipo (#4988) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      absolument et ce BR le sait parfaitement , c ’est le peloton d ’ Exécution direct . / comme dirait le : bernard henri levi taratasy refugié dans son neuf / trois , de guache quand le vent vient de l’ Ouest et de droite quand il vient de l’ est , le vrai phoque : voile & vapeur , toutes Zeaux .

    • 6 mars 2012 à 14:29 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Parceque finalement il n’ y a que ses voisins qui n sont pas belliqueux .

    • 6 mars 2012 à 14:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Encore le badeau celtique ou kanake qui ne comprennent rien du spectacle de Manaingajipo....on se dechaine !

    • 6 mars 2012 à 18:04 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy à à défaut d’ etre honnête ça ne vous empêche pas d’ etre réaliste
      Pourquoi autant d’ obstination à faire le constat ,( je ne parle pas de bilan ) aussi amer soit -il que depuis 3 ans , au lieu de creuser ’l ’écart avec l’ Afrique du Sud , vous en creusez un précipice que les générations futures devront payer quelque soit le futur Président ,c ’est un sabordage & pillage en règle , avec bouc émissaire Ravalomanana, on ne pourra pas dire que c’ est tout à votre honneur .
      A combien de générations de travaux d’ intérêt général estimez vous vos prouesses , tant sociales, économiques , voir « politiques »..et si ce n’est la faute à Ravalomanana, la « CRISE » ne tomberait-elle pas à point nommé ?
      Devoir de résultat , bilan , reconnaissance, ça ne vous parle pas , à moins qu ’en plus d’ une surdité excessive, une cécité avancée se soit greffée aux effets indésirables , pas grave docteur ?

    • 6 mars 2012 à 22:42 | Angevin (#5847) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un pays sans armée EST un Etat ! Etant étranger je m’excuse de donner mon point de vue.mais pour être allé une fois à Madagascar je pense que l’économie d’une armée pourrait être faite Toutefois ce ne serait pas facile à mettre en place ;surtout dans la situation actuelle ;Je connais le Costa Rica ;Leur police est exemplaire.mais ,il est vrai aussi que ce pays ,nourrit correctement ses habitants,paysans compris ;Excusez mon intervention ,mais nous souffrons pour votre peuple qui est si digne ;J’ai vu vos paysans bécher leurs rizières ;Ils méritent sûrement mieux que ce qu’ils ont chaque jour pour nourrir leur famille.je ne devrais pas intervenir,car je n’ai pas de légitimité pour cela,mais les difficultés de votre beau pays nous interpellent.

    • 7 mars 2012 à 10:55 | Tsisdinika (#3548) répond à rasoulou

      52 ans.

      52 ans cette année que cette armée de bras cassés mais armés nous pompe l’air, le sang et la sueur.

      52 années sans faits d’armes majeurs sauf quelques sporadiques combats fratricides et des batailles épiques contre des...criquets. Oui, il y a un temps où elle a servi à dissuader l’Afrique du Sud raciste de nous attaquer (quoique) ou à intimider les mercenaires qui menaçait les Seychelles...mais ce temps là est révolu. Oui il y a bien quelques détachements DAS mais s’ils étaient efficaces le phénomène dahalo aurait connu un début d’éradication.

      9 régiments pour protéger Antananarivo contre un ennemi qui ne viendra jamais. Maintenant c’est 9 régiments pour protéger Rajoelina, leur poule aux oeufs d’or, leur vache à lait providentielle. Il est temps. Lera.

    • 13 mars 2012 à 16:22 | pays sans armée (#6520) répond à rasoulou

      Bonjour,
      Etant l’auteur de l’étude citée ci-dessus sur les pays sans armée, je tiens à préciser que les forces décrites pour l’Île Maurice indiscutablement existent. Mais elles font partie de la police, délibérément. Et c’est tout à leur avantage que de maintenir une autorité civile et démocratique sur tout usage de la force.
      Et je pose une question : Une démilitarisation de Masagascar était-elle envisageable ?

  • 6 mars 2012 à 08:46 | intrus (#6296)

    Mister A

    Après vos spasmes musculaires aux doigts en écrivant Berizidy 2 fois, vous voilà avec Charles Randrianasolo ????

    Je connais le commandant charles et le col RANDRIANASOLO Jean de Dieu... Mais qui diable est ce Charles Randrianasolo ???

    Un petit rappel pour ceux qui ont la mémoire un peu courte. Et inutile de vous dire que je connais personnellement certains de ces éléments pour savoir qu’on est dans le vrai.

    http://collectif-gtt.org/file/MIARAMILA_MPANONGAM-PANJAKANA.pdf

    Ey pour ceux qui ne croient pas encore que la loi de Murphy s’est installée au pays : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/9-images-inedites/1612-images-inedites-du-06-mars-2012

    • 6 mars 2012 à 10:04 | betoko (#413) répond à intrus

      Pardon de mon intrusion , je viens de lire ce que vous avez mis en ligne concernant les soit disant les malversations perpétrées par des officiers . Je trouve qu’il est trés facile d’accuser tant de monde sans avoir apporter une seule preuve . SI vous avez des preuves pourquoi vous ne les publiez pas ou du moins portez plainte contre tous ces officiers en vous constituant partie civile , c’est le devoir de tout citoyen .
      2° Vous prenez comme réfèrence le journal Midi-Madagascar , dois je en rire ou en pleurer car nous savons tous que non seulement ce journal est au service de Marc Ravalomanana , mais de plus un champion de la désinformation sous la plume de Rajaofera Eugène

    • 6 mars 2012 à 10:09 | intrus (#6296) répond à betoko

      Scoop pour Betoko

      Mon père fait partie de cette liste !

    • 6 mars 2012 à 10:11 | intrus (#6296) répond à betoko

      Et pour les preuves, je vous invite chez moi, quoi que je ne salirais pas ma maison en y introduisant un Foza maloto !

      Croyez ce que vous voulez, moi je suis plus que sûr de ce que je sais, mais je n’y peux rien... Merci au GTT d’avoir publié cette liste...

      Rien d’autre ???

    • 6 mars 2012 à 10:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Pffff !

      Ra-Intruze .....se basilifie à grande vitesse avec ce Mon Pere est ceci ma Mere est celà, mon cousin est UNTEL...

      je connais Ravendrana ex-ministre des Colonnies chevalier de l’odre national , j’ai serré la main Rakondrana ancien Ministre de Tsiranana , J’ai vu des mes propres yeux le Ministre Razefabe à l’Ambassade malgache de Paris....il s’appretait aller... aux chiotes de l’Ambassade !

      Bref des aneries digne d’un Hysterique !

    • 6 mars 2012 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      « votre père fait partie de cette liste »
      « ON » s’en moque totalement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 10:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      Si vous voulez vous adresser à MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,faîtes le « CORRECTEMENT ».Je ne me cache pas sous un pseudo.
      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 11:40 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Au fait vous aimez trop Ravalomanana Marc, vous le citez tous les jours dans vos posts quelque soit le sujet évoqué, vous pensez à lui quotidiennement avec votre acolyte bb, si c’est pas de l’amour ça !!!!!

    • 6 mars 2012 à 11:40 | niry (#210) répond à betoko

      pffff...Betoko veut des preuves ?? Mais même si on arrivait à prouver que Marc Ravalomanana est un être humain qu’il ne le croirait pas.. Je vois déjà Betoko se boucher les oreilles et s’écrier : « Vade retro Ravalomananas satanas !! » hihi..

    • 6 mars 2012 à 11:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      en quoi ça peut etre votre blem...si j’aime ou non R8 !

      pourquoi mon sentiment envers R8 puisse etre si important pour vous ?

      Vous trouvez qu’au final je l’aime le R8...vous n’avez qu’à faire la fete alors !

    • 6 mars 2012 à 12:05 | betoko (#413) répond à intrus

      Dans ce cas dites nous qui vous êtes et comment il s’apelle votre pére , et où est ce que vous habitez pourque nous puisssions verifier vos preuves si vous avez peur de les publiler .
      Encore une débilitée de votre part , vous prenez pour de l’argent comptant tout ce que les GTT publient et de plus sans apporter la moindre preuve . Si les rumeurs font foi , il y a longtemps qu’aussi bien des centaines voir des millers personnes honnetes seraient emprisonnées sans procés soit à Anatanimora , soit à Tsiafa . Chose bizarre , les GTT n’ont jamais publié les malversations de l’ancien régime , et nous le savons pourquoi .

    • 6 mars 2012 à 12:14 | betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      En effet , j’ai un grand amour(sic) envers ce monsieur , je l’admire car c’est le seul grand voleur, manipulateur que Madagascar n’ait jamais connu , et beaucoup en ont fait un exemple , que même certains membres influents de la FJKM l’ont idolatré jusqu’ à approuver ses écarts de conduite extra conjugaux

    • 6 mars 2012 à 14:07 | da fily (#2745) répond à betoko

      Pour la débilité vous dégotez le pompon, puisque c’est déja pénible pour intrus de nous dire que son father biologique est un gradé qui a fomenté le putsch ! Vous ne voulez pas non plus qu’il vous donne le CV complet et le bulletin de naissance non ?

      Et c’est comme la vieille baderne qui zozotz à longuer de post du « voleur-spoliateur-zoulou », vous ne pouvez pas eréfléchir sans vomir du GTT, soyez au moins reconnaissant envers zozoro pour son honnêteté, apparement ça vous dépasse, hein ?

      Pour l’ex-mpiasa comme vous qui a pris du galon comme vous le prétendez, apprenez donc à user non seulement de la langue, mais aussi de clairvoyance. Etre concierge et avoir diné ou papoté avec qui et pourquoi n’est pas forcément signe d’une grande acuité ou d’importance comme vous semblez nous le montrer ici, car à part vomir en choeur avec vuzivuza, bebeka, ou Raol sur le milkman, on ne comprend pas plus que ça !

    • 6 mars 2012 à 14:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      je plains l’....ami Intrus zozoro

      il a fait un DERAPAGE IMPARDONNABLE, on ne vient pas ici au forum pour etaler à la face du monde son probleme famillial ou conjugual.....

      il a une crise dans la crise sur son rapport difficile avec son Pere militaire mais est-ce vraiment jeustifié d’en faire un PUB à mt.com

      Psychologiquement , ce SCOOP de Zozoro explique certain aspect ou nature de ces differrents posts ici au forum mais je m’arrete là ! Intruze est quand meme UN AMI malgré notre divergeance politique !

    • 6 mars 2012 à 15:23 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Faites gaffe Boris,

      Votre ami en plus d’être un « Breaking Bad » (ou Br Ba en symbole) a d’autres diplômes dans son sac...

    • 6 mars 2012 à 15:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      est-ce une question des diplomes ....??si c’est pour faire derision ou changer de sujet ...

      oui oui c’est intelligent...un soubique de diplomes y bien sûr pour quelque chose dans cet astuce....!

      Mais encore une fois c’est confirmé que les diplomes ne font pas TOUT....un bouvier analphabete ne va pas juqu’à RENIER au ninveau plannetaire son Father bilogique au nom d’un autre Dada polifika.... en taule à Sandton !

    • 6 mars 2012 à 17:05 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Eh bien décidément on en apprend des choses aujourd’hui... Ceux qui à longueur de journée fustigent les militaires sont liés à eux de très près... Désolé pour eux mais il se trouve

      Da Filou ne peut s’empêcher de parler de nous car sinon il n’existe pas : « Je suis car les Fozas pensent pour moi »...

      Quelle déliquescence en cette période faste pour le plus grand voleur Malgache de tous les siècles.. Son silence fait un peu peur car je me demande s’il n’est pas déjà à Madagascar déguisée en « pamsaw » et écumant la RN1...

  • 6 mars 2012 à 09:31 | da fily (#2745)

    S’il est vrai et irrémédiablement asquis que le militaire ne doit pas se mêler de politique, on sait Patrick que ces faits ont été déja eu leurs précédents et que nous y viendront encore et encore (de Francis Cabrel...!), de là à l’encourager, je ne pense pas que ce soit la meilleure idée. Je suis d’accord avec vous, mais à force de tirer sur la corde et en user et abuser jusqu’à la trame...Qui pourra encore faire entendre raison, quand ceux qui ont trempé leurs treillis se sont vus d’un coup plus haut que leur QI, après avoir palpé les liasses, et se croire pour l’éternité les incontournables et indélébiles tâches vertes qui comptent le plus dans le paysage ?

    La discipline ? Quelle foutaise !

    • 6 mars 2012 à 10:05 | intrus (#6296) répond à da fily

      Non non, da fily

      Tout ceux (SOF) qui ont participé au coup d’état de Mars 2009 n’ont pas la vie rose aujourd’hui.

      Et je peux même vous assurer que beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts (cf la liste de militaires sur mon autre post)... Mais ceci étant, ils ne trahiront pas ce lapin, sauf pour du fric, beaucoup plus de fric car Patriotisme ils ne connaissent pas. Remarque, moi j’ai eu le privilège de casser la gueule à l’un d’eux mais en tant que voisin je l’ai dégommé et non en tant qu’officier... Intérieurement, je lui ai dit : çA C’EST POUR LE PAYS !

    • 6 mars 2012 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      Vous parlez trop pour un « fils de... »

      Un peu de modestie et de discrétion !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 10:31 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi aussi je m’en fous...

      Je dois tuer l’image de mon....

    • 6 mars 2012 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      « Je dois tuer l’image de mon... (père) ».
      JAMAIS ça,INTRUS !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 11:46 | niry (#210) répond à intrus

      Bravo pour votre fait d’arme patriotique, Intrus !

      Effectivement Capsat = Argent, argent, argent !!
      « patriotisme » : connaissent pas du tout, inconnu au bataillon !

      Le Capsat sont des mercenaires, tout simplement.

    • 6 mars 2012 à 12:07 | da fily (#2745) répond à intrus

      in trust, je connais la situation des rasily mon pote, mon beauf est lui-même un gradé dans la muette, mais un des rares au côté du milkman, eh oui y en avait. Quand je lui cause de son taf et de la maison où il pointe, ça le démoralise et lui fout le cafard, bien sûr il a été « placardé ».

      Les fondements de l’armée malagasy sont partis en fumée, ses fondations itou, la fracture est béante et sans un cataclysme ou une vraie guerre, il n’y a pas de salut pour qu’elle recouvre sa dignité.

    • 6 mars 2012 à 13:00 | intrus (#6296) répond à da fily

      Hola amigo.

      J’en ai un peu trop dit je pense mais dès qu’on parle de ces militaires, ça me met hors de moi !

      Oui et je sais que des militaires du côté de milkman y en avait et y en a toujours...

    • 6 mars 2012 à 13:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Des militaires qui sont du coté de Milkman....

      d’abord ils sont RARISSIMEs et voici leur typologie :

      - ce sont des rares militaires , plutot malamahead, qui adorent l’odeur des gouses de Vaches laitieres et des chevres ...pour la fabrication du Marna gold
      - ce sont des rares militaires, plutot malamaheads, qui adorent faire office de moissonneuse-batteuse dans les riziaires de Vodiala Ambatondrazaka !
      - ce sont des rares militaires famelettes , plutot malamaheads , qui adorent saluer ou mater les fentes dans la jupe d’une Femme Ministre.....
      - ce sont des generaux malamaheads trop souvent sans c.ouilles qui adorent se faire traités de IALAHY ou ramasser des BLAMES gratuites de Ravalo en PUBLIC devant les cameras en pleine ceremonie de Presentation des voeux à Iavaloha ( je me souvient bien-quand j’etais encore MAP- du cas d’un General ex-ministre des Affaires etrangeres qui en savent quelque chose !!!)

    • 6 mars 2012 à 14:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Lire au troisieme paragraphe ....les rares militaires pro-R8 ce sont plutot des militaires plutot malamahead qui adorent mater la fente arriere de la jupe d’une .....Femme Ministre de la Defense (je ne parle pas de MAM bine sûr !) - la fameuse erreur strategique et monumentale de Ravalomanana ! il se croyait dans le PAYS de LE LIDEC pour se permettre une telle NAIVETE alors qu’encore chez l’oncle SAM on ose pas encore cette andrakandrana !

    • 6 mars 2012 à 14:36 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Kà ilahy isany mandany volampanjakàna fotsiny no sady be taimbava no mbola mi-gesta hoe tafika à tafika ! hanafika inona, iaro vozon’iza, be tandroka tsy aminy ahoana !

      hi !hi !hi, aza miakatra Rabekamisy fa somonga ny ahy ! Aiza kà ny gradés ve efa nihabetsaka no homme du rang sisa, ko raha tsy ambolena ito vola ...malamaheads spirit ra-borosy à, malamaheads sy ngitaheads no mipetraka eto kà ahoana ? Mbola mampikirizy ve no tsy nahazoana eee ? Ny ngitahead toy ianao mitraotra @ tsy ahoana no tena sakana sy tsy ilaina, satria mampihemotra ireo efa nivoatra, azonao ve le kôzy ee ?

    • 6 mars 2012 à 14:51 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Ces militaires dont vous parlez et dont la fidelité et l’ integrité semblent vous déranger au plus profond , pourtant : ce sont eux qui vont mettre au pas votre équipe d ’ arrivistes sans foi, qui n’ existent que par leur dévotion intéressée , au vizir qui voulait etre Calife à sa place .
      Mais vous n’ etes pas sans savoir que comme le vent , la roue tourne , et là vous pourrez encore dire c ’est la faute à ravalo , pour survivre , à moins qu’ une dépression AAA force 5 vous assaille et que votre coeur ne le supporte ...
      God damned !

    • 6 mars 2012 à 15:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Kôzy toujours le Dafily....kely sisa de ho azoko ihany !!!

      ka nareo mianakavy samiirery kosa angeno tedavinareo handroso eo eee ! fa ny hafa de terenareo ho gisitra lava !

      fehiny....dia tsy maintsy sakanaNAY letia ny hazakazakareo raha toa ka TIA TENA LOATRA NAREO ka tsy IARAHANA NY DIA fa aleo aloha samy miaramhemotra rehefa hifanavaka @ dia mandroso an !

      Tsy tafa zany ty Gasikara ty ho ah raha tsy mandroso miaraka !

      de mbola ho sakatsakanaNAY foana ny hazakazaka feno fitiavan-tena nareo....refa tsy hiarahana ny dia !

      ASA AZONELAH NY KOZY....?

    • 6 mars 2012 à 15:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      jipo....

      Le vent tourne à gauche à ou droite ...n’impressione pas
      Jipo

      Pas du tout,car etant un Malagasy du... littoral ....je me suis habitué aux.... cyclones ,en plus l’on dejà pris des mesures pour y faire face !

      Ne perd pas votre temps à vous soucier de BORIS BEKAMISY

    • 6 mars 2012 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Ce qui veut dire que vous savez que votre temps est compté , « les mesures pour y faire face » : courage fuyons ! des mesures pour vous , mais pour vos compatriotes y avez vous ne serait qu’ y songer ? pas nécessaire puisque ravalomanana s ’ en charge ? vous êtes trop fort .

    • 6 mars 2012 à 18:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      « mater les fentes dans la jupe d’une Femme » … quelle élégance !
      « militaires famelettes » … encore ce machisme écœurant !

    • 6 mars 2012 à 20:44 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Il faut positiver bekamisy a certes maladroitement voulu parler du QI des Bidasses ,d ’ ou les impératives ray ban , pour cacher cette cellule grise , pas si claire finalement, tellement habituée à se réveiller la tête dans le Q .

    • 7 mars 2012 à 09:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      rien de suprennant pour le temps qu’on compte !
      c’est la loi de la NATURE , le temps est compté pour tout le monde , meme JIPO ne sera pas eternelle sa durée de vie est comptée......pourquoi s’en etonner ?

      et tout le monde prend des mesures pour entretenir sa santé et pour une longevité....y a pas un SCOPP la dessus

      Pourquoi s’etonner que le soleil se leve à l’EST....

    • 7 mars 2012 à 09:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      jipo semble adorer le Q...il ne repete que ça à longeur de journée ...pour se montrer intelligent !

  • 6 mars 2012 à 09:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On attend la réaction de ceux qui font appel aux forces armées pour diriger la transition consensuelle et inclusive.
    Retenez l’histoire du LIBERIA du feu Sergent Chef SAMUEL DOE et ce qui s’était passé après lui : c’était la guerre civile au libéria.
    Si on ne prend pas garde, cette histoire frappe à nos portes et ce sera le chaos total ( plus de politiciens mais des chefs de guerre).
    Les militaires c’est facile à faire rentrer mais difficile à faire sortir de la politique.

    • 6 mars 2012 à 10:28 | kotondrasoa (#3872) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est vrai qu’il a été facile de les faire sortir des casernes en fonction d’un certain salaire de mercenaires mais comment les faire rentrer et pour qu’ils se taisent ?

      Je suis de l’avis de che taranaka en disant que les militaires seraient mieux dans leurs casernes mais je n’ai pas pensé qu’il faudrait que ces casernes devraient être remplies de vivres et les militaires grassement rémunérés à ne rien faire.
      Bien que je connais plusieurs militaires, je serai aussi pour un Madagascar sans Armée et avec comme seules forces de sécurité la Police et dans un moindre mesure, la Gendarmerie.
      Ce régime a créé un précédent, en ayant rémunéré l’Armée comme mercenaires et ils en ont pour leur grade car c’est le genre insatisfait et il faudrait les solder (au propre et au figuré) pour les faire taire.
      La réaction au sommet a été rapide : les ministres des finances, de la décentralisation (je me demande pourquoi ? peut-être parce qu’on va déconcentrer l’Armée et décentraliser les corps armés de Tana qui sont au nombre de 13, excusez du peu !), de la défense et du CEMGAM (les nouveaux capsulés – c’est le nouveau terme pour les étoiles) se sont réunis le jour même pour résoudre cet excès de renouveau du CAPSAT.
      Et s’ils obtiennent gain de cause, pourquoi nous autres SECES, Magistrats, Docteurs et Paramédicaux, Enseignants, Pétroliers, Transporteurs et j’en passe, devrons nous taire et n’obtiendrons pas satisfaction ?
      Parce que nous n’avons pas de Kalachnikov à balles d’Uzi ? Parce que nous n’élevons pas la voix ? Parce que nous ne sommes pas utiles ? Parce que nous n’avons pas lutté en 2009 ?
      Attendons voir !

    • 6 mars 2012 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pas de guerre civile à Madagascar sauf si les fanas « religieux » s’en mêlent de trop ,avec les islamistes,nouveaux venus à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mars 2012 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kotondrasoa

      Une mise au point :
      « Le Ministre HAJO ,fait fonction de Ministre de Finances par Intérim ».Point barre !

    • 6 mars 2012 à 10:34 | da fily (#2745) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oouvrir la boîte de Pandorre est à ses risques et périls : les trouffions du rang ayant vu et oui-dire que leurs huiles ont touché le grot lot, sont restés frustrés. Et certains se paient sur la bête, et qui est la bête ? Le peuple affamé et laborieux tout simplement.

      N’est-ce pas se payer quand on détrousse les voyageurs, quand on loue sa Kalach’, quand pour les polisy on demande un petit kafe ou patte blanche, quand on abuse et viole des jeunes femmes sous couvert d’autorité, quand on menace ses propres concitoyens des pires choses en cas de refus ou revendications ? L’Armée est devenue une bête, une bête aux abois, et comme dans tous les pays à la dérive, la cervelle-kalachnikov remplace tout et conduit à tout...yaka appuyer sur la gachette !

    • 6 mars 2012 à 11:35 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si les soldats rentrent dans les casernes, si risara baomba et ses zandary se contentent de traquer les dahalo, les voleurs, les violeurs etc....et que ce fanjakan’ny baroa laisse les Malagasy s’exprimer, ils le feront pacifiquement !

    • 6 mars 2012 à 14:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En plus d’ un cabinet de voyance , vous devriez ouvrir une mosquée , celle de Majunga se sentant seule du coté de mahabibo , le gouvernement Turc se fera un plaisir de vous montrer comment faire du zébu hallal , en plus de vous les offrir , particulièrement pour les exporter vers las Comores ...

  • 6 mars 2012 à 11:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quant Mme la GREVE entre par la grande porte, personne ne peut rester indifférente, tout le monde est sous son charme et s’énivre de son parfum.
    C’est du délire partout où elle passe : c’est la plus populaire et la plus belle de toutes. Elle obtient tout ce qu’elle veut : de MISS elle deviendra MAIRE, DEPUTE voire même PRESIDENTE de la république vu sa popularité, même sans faire de propagande.

  • 6 mars 2012 à 12:17 | RABERENE (#3227)

    « À Madagascar, il n’y a pas que la faune et la flore qui soient endémiques, il y a aussi la classe politique. »
    Ireto tanisaiko ireto ny fomba hahafantarana azy :
    - « Manao fahanteran’amboa antitra vao misary gaigy ».
    - Araka ny maha be ny dilpomany sy ny grade no maha kely ny sainy.
    - Fetsy ratsy ,ary ny fofona manintona azy indrindra dia ny fofom-bola sy voninahitra.
    - « Mpamosavy malemy ka ny ao an-trano ihany no haripaka » Varotana hatramin’ny tokontany sy ny tanindrazana nohon’ny fitiavana vola.

    MISAOTRA NY NAHARY ALOHA FA HATRETO DIA MIAVAKA AMIN’NY MARO NY FILOHA RAJOELINA.

  • 6 mars 2012 à 12:22 | hrrys (#5836)

    Rajoelina crée un précédent .Je crains que ce meme capsat refasse à nouveau son acte de 2009.Dernier rempart de la république eh bien oui il faut que Rajoelina agisse le plus vite possible pour endiguer cette crise et inflation interminable par- ci et par-
    là et arretons un peu cet esprit spéculatif "aza dia tia vola loatra e ! l’argent ne nous méne jamais à Mausolée ok !

    • 6 mars 2012 à 12:56 | intrus (#6296) répond à hrrys

      D’accord harry papoteur

      Mais il faut croire que l’argent nous mène à la tête d’un pays.... y a même pas besoin d’élection....

      Demander à Rajoelina de résoudre la crise c’est comme demander à Boris de résoudre un différentiel à trois inconnus... (Remarque, il saura même pas de quoi je parle)

      Bref, il faut résoudre la crise et non colmater seulement l’inflation ; en d’autre terme guérir le mal et ne pas seulement soulager les symptômes.

    • 6 mars 2012 à 15:04 | Jipo (#4988) répond à intrus

      Pour guérir le mal n ne pensez vous pas qu’ il faudrait tout simplement le supprimer ? à moins qu’ une « feu-male », soit un bon palliatif ...
      Je dirais plutôt que le guérir , l’ ERADIQUER , mais ce n ’est qu’ une vision d’ ’ esprit .

  • 6 mars 2012 à 13:23 | zaka (#1418)

    Effet boomerang
    C’est hélas dans la mentalité actuelle des malagasy. Chacun pour soi,, samy mitandro ny rambony tsy ho tapaka. Le multipartisme politique est une spécialité malagasy (à l’instar de la salade « composée »). Tout le monde s’imagine individuellement détenteur de la vérité ; et celui qui s’improvise plus intelligent et plus malin que les autres sera la cible privilégiée de l’ensemble (hazo avo alan’drivotra ou comme on dit personne n’est prophète en son pays.
    - Les pays à fort degré de développement ont des partis politiques structurés , de véritables clans qui épousent parfaitement un mode de pensée de l’ensemble du clan . Il en va de même du syndicalisme comme des partis politiques : l’esprit de clan. Il en va tout autrement à Madagascar avec un multipartisme anarchique, désordonné, non structuré et fantaisiste. Pour aller dans la caricature, les membres d’une même famille pourraient fonder des partis politiques à un seul membre. Administrativement et en pratique , ce n’est pas possible, voire inimaginable dans un pays démocratique, mais dans une structure anarchique comme Madagascar, c’est presque la réalité. Le nombre de groupuscule politique donne le tournis tellement ils sont nombreux. A quoi ils servent : c’est l’opportunisme bien malgache, des partis politiques qui ne servent à rien sinon un éventuel tremplin qui peut vous projeter vers un emploi .
    - Pour en revenir aux militaires , c’est à peu prés pareil : la hierarchie , pierre angulaire de toute organisation militaire n’existe plus à Madagascar. La désobeissance est la règle ,, ou plutôt, elle est devenue la règle depuis que des sous off sont venus terroriser leurs géneraux sous la menace des armes.
    - A quoi sert l’armée malgache ? depuis l’avènement de Rajoelina, être soldat, c’est l’assurance d’être vêtu, nourri, posséder une arme, arme dont on peut détourner l’utilisation. Un soldat qui se révolte, sous pretexte de réclamer son dù, et qui risque de menacer ses supérieurs hierarchiques, n’est plus un soldat. C’est un terroriste en puissance qu’il faudrait fusiller. Madagascar est peuplé de pauvres , de gangsters, et de terroristes potentiels. Au sommet de l’état malgache,, il y a Rajoelina qui regarde tout ce spectacle d’un œil bovin et indifférent. Voilà où nous en sommes : Feuille de route,, où es tu ?? … Je suis là dit la feuille de route, je suis dans un trou,,, et çà pue partout..

    • 6 mars 2012 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à zaka

      « L’ oeil bovin » avec un strabisme divergent , lol !

  • 6 mars 2012 à 13:52 | malagasy34 (#5283)

    il n’y a rien d’étonnant dans tout ce qui se passe chez ces militaires.
    Le sevrage brusque d’alcool peut donner des troubles de comportement ; c’est pour ça qu’il réclament vite de l’argent.
    Rajoelina leur a promis des bouteilles et des bouteilles ; alors il faut tenir sa promesse si non .....

    • 6 mars 2012 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à malagasy34

      Vivement le méthanol ,pour faire « marcher » toute cette cellule grise , au prix ou est la benzine .

  • 6 mars 2012 à 16:12 | kakilay (#2022)

    « Le plus ridicule serait alors que ceux qui se désolaient de la situation militaire en 2009 se mettent aujourd’hui à s’en féliciter. »

    Pas tant que cela...

    Car vous auriez pu écrire :

    « Le plus ridicule serait alors que ceux qui se délectaient de la situation militaire en 2009 s’interdisent aujourd’hui à s’en féliciter. »

    Car à bien y réfléchir : ce sont ceux qui n’ont pas compris ce qui était en train de se jouer qui sont interpelés en ce jour. Ou bien « ils » avaient raison ce jour-là, où bien la cécité a été levée. Si c’est le deuxième cas qui se présente : voilà une mutinerie salutaire.

    Salutaire parce que les mécompréhensions d’hier ne sont plus. Nous sommes tous d’accord maintenant que la grande muette doit rester muette. Incapables d’abstraire et d’abstraction, voilà un fait : ao solafaka hahay handeha ! disaient les ancêtres.

    Cela peut paraître ridicule que de vouloir que son enfant trébuche. Il n’en est rien ! C’est une voie pour la connaissance. On peut se désoler que l’expérience soit une lanterne pendue derrière le cou et n’éclaire hélas que le chemin parcouru : mais elle nous éclaire sur ce que nous ne voulons pas savoir. Répéter mille et une fois, même le plus buté des ânes s’éveille à la connaissance, à la fin.

    Le fanjakan’i Baroa : nous le savons tous. Le fanjakan’i radomelina : on vient de l’apprendre. Il va entrer dans l’histoire comme le premier. Une fois, on pourra toujours dire : c’est une exception. Une deuxième fois (la police qui se permet de « kidnapper » un magistrat) : sendra ny tsy anoarana ! Une troisième fois : c’est de la mauvaise foi.

    Car la question ici, n’est pas le capsat. La faute vient toujours de ceux qui ont le fusil à la main. Les attardés mentaux les appelleront les courageux. Enlevons-leur leurs kalachs : mais vous n’avez pas remarqué leur prestance sans ? Où réside leur courage ? En terme de courage : voyez-vous un courage supérieur et exceptionnel d’un militaire désarmé par rapport à un citoyen lambda ?

    Nous on a déjà compris depuis longtemps que le pouvoir ne doit pas revenir à celui qui a un kalach.
    Nous, c’est : la force doit être du côté du droit.

    Alors, pour le très démocrate rajoelina :
    entre la revendication salariale armée, et les revendications salariales non-armées :
    qui est ou sont légales ou/et légitimes ?
    Et qui vont être satisfaits ?

    Etonnez-nous Monsieur Rajoelina...

  • 6 mars 2012 à 17:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si on doit nommer tous les dangers qui guettent Madagascar depuis son indépendance, l’Armée ne figure pas dans cette liste.

    Même depuis 2009, à mon sens, l’Armée malgache ne figure pas encore dans la liste des dangers qui rongent le pays. Je considère que les officiers qui font de la politique le font à leur propre nom, pas au nom de l’Armée. Les officiers militaires dont tout le monde connait ne sont que tout petit élément dans cette crise. Ces officiers ne sont que des marionnettes, certains, plus intelligents, se sont éloignés discrètement de la politique parce qu’ils savent que tout ceci va connaitre une fin. Et la fin d’un régime illégal apporte toujours ses lots de surprises.

    Le CAPST n’est pas l’Armée malgache, comme le régime Rajoelina n’est pas le pouvoir légal à Madagascar depuis trois ans ! Il est tout à fait normal que les Malgaches doutent leurs hommes en uniformes. Mais en aucun cas les hommes, officiers et sous-officiers utilisés soi-disant pour libérés les provinces en 2002 en tirant sur leurs camarades en uniformes qui se sont trouvés de l’autre côté étaient intelligents, plus disciplinés que ceux officiers et sous officiers de 2009. En 2002, nous avons assisté à un spectacle dégelas, les officiers, des frères d’armes se sont tirés dessus ; beaucoup ont perdu la vie. Mais l’Armée a su se ressaisir, la crise de 2002 n’a pas duré trois ans !

    Il est juste et tout à fait normal qu’on s’attaque à nos hommes en uniforme. Ils sont indisciplinés. En tout cas les officiers généraux qui ouvrent leurs bouches matin midi et soir font la démonstration qu’ils sont devenus ce qu’ils sont en faisant les larbins du pouvoir fort du moment. L’Armée a un mot magique :

    -  DISCIPLINE !

    Si notre Armée était disciplinée, ordonnée et avait UN CHEF et si ce petit monde-là avait le même objectif :

    -  Être la colonne vertébrale de notre indépendance, protectrice des biens et avoirs de notre pays, et enfin la personne morale qui garde jalousement la cohésion sociale de notre pays, une crise ne durera jamais trois ans !!!!

    Notre Armée n’arrive plus à remplir ses rôles parce qu’elle n’a pas de Chef, elle n’en a plus, bref elle n’a plus d’hommes forts. Elle n’a plus de figure sur laquelle les soldats peuvent s’identifier. Mais il faut être juste dans nos démarches, si le petit colonel Randrianasoavina et ses collègues sont indisciplinés, minables et se comportaient comme des voyous :

    -  les politiciens membres et alliés de la HAT et leur Chef n’en sont pas moins.

    La crise malgache est un problème politique. Elle doit être traitée comme telle. La ou les solutions doivent être politiques. Les crises qui ont frappé Madagascar ont toujours été des crises à caractère politique. Les politiques doivent être en 1 e ligne pour nous trouver des solutions politiques.

    Quand l’ensemble de soldats se montre indiscipliné ce qu’il y a des problèmes graves à la tête du pays. Le pays n’est plus dirigé. Par ailleurs, doit-on encore s’étonner l’indiscipline qui règne à la tête d’un pouvoir illégal. Certains politiciens se rivalisent d’intelligence pour justifier le coup d’État de 2009, mais semblent avoir du mal à nous expliquer pourquoi Madagascar n’est toujours pas reconnu par la Communauté internationale.

    Si j’étais en mesure de donner des conseils à l’Armée malgache, je dis ceci, qu’elle force la classe politique à se réconcilier, qu’elle oblige cette classe politique à s’organiser…..INDRISY,NY JAMBA TSY MAHAY MIFAMPITANTANA….INDRISY !!!

    • 6 mars 2012 à 19:56 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Je venais tout juste de réagir à l’ instant mais à ma désagréable surprise , le site MT en pleins travaux ou le modérateur a supprimé ma réaction ?!
      Continuez sans moi Diego et bravo à Patrick A pour cet edito
      Amitiés,

    • 6 mars 2012 à 20:11 | diego (#531) répond à Mihaino

      À plus cher ami !

  • 6 mars 2012 à 17:35 | racynt (#1557)

    comme on dit hein , « film efa nandeha », option 1, le régime de transition fléchi aux caprice du capsat et tout est réglé , option 2 le régime de transition ne compte pas céder aux caprice de ceux qui les ont permis de prendre le pouvoir et on sait ce qu’il en est dans ce cas la, des Richard Ra8 et autre DST sont prêt à tuer malheureusement leur propre compatriote pour maintenir la transition mais la crainte est justement là car personne ne voudrait d’une énième confrontation par la violence. Mais le régime a t-il seulement les moyens de répondre aux caprice du capsat ? et même si c’est le cas, cela ne va t-il pas renforcer la grève des autres institutions si jamais ils répondent aux revendications du capsat sans prendre en considération les autres grévistes (ceses, magistrats, fram ...) ? Cela confirme les affirmations des analystes qui nous ont maintes fois répéter que l’organisation d’élection n’est pas la seule solution à la crise mais cette crise est maintenant bien plus profonde qu’un simple crise politique, toute l’institution est à remettre en cause.

    • 6 mars 2012 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à racynt

      essayer d’ acheter son Mac ne dure qu’ un temps, on lui a donné le bâton pourquoi voudriez vous qu’ il ne s’ en serve pas , c ’est ce qu’ il lui pend au nez , mais demander cela à un cerveau : certificat d ’étude ++, c ’est peut etre beaucoup demander , la leçon sera assurément : mémorable ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS