Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 02h56
 

Divers

Communes rurales

Silence sur l’orthodoxie financière

vendredi 15 juin 2007 |  454 visites  | Adrien R.

En général, les comptes administratifs des communes rurales ne suivent pas encore les règles du Plan Comptable des Opérations Publiques (PCOP). Au-delà de certaines communes rurales de première catégorie où existe le bureau de la Perception Principale, beaucoup d’entre elles n’arrivent encore à régir leur gestion financière avec le principe de la comptabilité de l’Etat. En réalité, les dirigeants de la commune rurale, par le biais d’un secrétaire-trésorier, se contentent d’enregistrer dans un cahier, le journal des opérations de recettes et de dépenses de la commune sans aller à établir la balance de comptes. C’est comme si on est en présence de la gestion de comptes financiers dans une paroisse ou d’un groupe confessionnel. Pour les communes rurales, force est de constater que le silence est encore observé en matière d’orthodoxie financière.

6 à 7 contrôles

Du temps où l’administrateur civil Eniavisoa était le Secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation, il y avait eu un avant-projet portant processus à l’intégration de la gestion des comptes communaux du milieu rural avec le principe de la comptabilité de l’Etat. Cependant après son éviction, l’idée a été reléguée aux oubliettes et ce, en attendant ceux qui auront le courage de la reprendre. Mais pour les communes urbaines, la tenue de la comptabilité des comptes administratifs de la municipalité est assumée, soit par les perceptions principales des finances, soit par les trésoreries principales. Ce sont leur comptable assignataire vis-à-vis de l’administration centrale. Pourtant, faut-il signaler que sauf les dépenses d’investissement, les dépenses de la commune ne sont pas encore astreintes au contrôle financier étant donné qu’une opération de finance publique doit en principe comporter 6 à 7 différents contrôles, avant, pendant ou après son exécution.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS