Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 14 décembre 2019
Antananarivo | 00h13
 

Coopération

Coopération sino-malgache

Signature d’un accord de modernisation du réseau de télécommunications à Madagascar

mardi 3 décembre | Mandimbisoa R.

Un projet de modernisation du réseau de télécommunications à Madagascar a été signé hier entre les gouvernements malgaches, représenté par le Premier ministre, Christian Ntsay, également ministre des Affaires étrangères par intérim, et chinois, représenté par l’ambassadrice de la République populaire de Chine à Madagascar, Yang Xiaorong. La cérémonie a vu la présence du ministre des Postes, des Télécommunications et du développement numérique, Christian Ramarolahy.

Techniquement, ce projet consistera en la création de nouvelles infrastructures de télécommunications, incluant la liaison par fibre optique et la mise en place de centres de gestion de données (Data base) qui, à part l’effectivité de l’e-gouvernance, permettront de moderniser les services publics et de diminuer le coût de télécommunication interne au niveau de la machine administrative. Il devrait également faciliter la création d’une ville numérique telle que la « Tana-Masoandro ».

Christian Ntsay a ajouté qu’à l’instar du leadership du ministère en charge des télécommunications, sur le développement de cette solution technologique, la compatibilité de cet outil avec l’utilisation de l’e-gouvernance est toutefois à mettre au point, aux fins d’une pérennisation de façon efficiente et bénéfique à la gouvernance proprement dite.

Ce projet devrait également permettre d’atteindre les priorités fixées par le gouvernement malgache dans le cadre de la restauration de la paix et de la sécurité. En effet, à travers ce projet, Madagascar dispose d’ un outil qui contribuera à la sécurisation de la ville d’Antananarivo, le tout dans une optique d’amélioration des climats d’investissement, visant, entre autres, le développement à travers des investissements à caractère social, économique et environnemental. Et ce, afin que les efforts consentis dans une telle réforme aboutissent à de réelles transformations au niveau de la ville, voire pour tout Madagascar.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre à 11:54 | ANTICASTE (#10704)

    Passer des techniques de com ,reprise après l’indépendance de ce qu’avait laissés les Français après leur départ ,à une technologie numérique ultramoderne ,c’est un pas énorme à Franchir !
    Ce qu’ont refusés les américains avec la 5g de huawei ,notamment ,les Malgaches vont le faire les yeux fermés !
    Les données de ce pays seront traités à Pékin et aucun gasy n’aura les compétences nécessaires pour vérifier comment fonctionne le système !
    Premier pas vers une colonisation qui ne dit pas son nom !
    Encore un beau cadeau empoisonné !

    Répondre

    • 3 décembre à 12:19 | FINENGO (#7901) répond à ANTICASTE

      De toute façon, les chinois l’ont dit ouvertement après le refus des Américains qu’ils le feront ailleurs.
      C’est chose faite, Babakotoland est le Premier cobaye à être servi dans un plateau d’argent.
      Mais le jour ou il y aura défaillance au niveau du payement des dettes contractées au près de la Chine quelques Ports Malgaches deviendront Propriétés Chinois et pas que des Ports, surement des terres également dont la Chine a Grand besoin pour produire.

      La vente aux enchères du Pays, ne fait que commencer, et avec un peu de chance ça durera jusqu’en 2023, voire au-delà.

    • 4 décembre à 21:59 | dany (#9907) répond à ANTICASTE

      Le neuvieme commandement chinois veut que le model actuel de la chine soit exporter partout et si vous prenez le temps de le lire vous verrez qu’il est dit : mefiez vous des démocratie , des droits de l’homme et de la liberté de la presse.
      Et quand la chine décide de coloniser elle colonise.

  • 3 décembre à 12:00 | olivier2 (#9829)

    "l’e-gouvernance est toutefois à mettre au point, aux fins d’une pérennisation de façon efficiente et bénéfique à la gouvernance proprement dite."

    MDR bé

    Répondre

  • 3 décembre à 12:04 | FINENGO (#7901)

    Je cite :
    Et ce, afin que les efforts consentis dans une telle réforme aboutissent à de réelles transformations au niveau de la ville, voire pour tout Madagascar.

    En y prêtant attention sur ce que sous entend cette phrase citée ci-dessus, c’est que les intérêts de Tananarive passeraient avant les intérêts de tout Madagascar.
    Si cette phrase émane du Premier Ministre, il faut reconnaitre qu’il est un peu sectaire.

    Répondre

  • 3 décembre à 12:29 | olivier2 (#9829)

    @ Finengo

    La Chine d’aujourd’hui, me fait penser à l’URSS d’hier...

    Une bouée de sauvetage pour des gens qui n’ont pas du tout l’intention de reconnaitre leurs nombreuses erreurs d’hier..
    Quand je parle d’erreurs, je me trouve "soft"...

    Quand je lis ici de braves patriotes malgaches qui s’offusquent des traitements réservés au indigènes durant la colonisation...tout en préconisant de pactiser avec une dictature communiste qui écrase son peuple, et en massacre d’autres..

    Désolé de vous le re-dire...

    Mais il y a comme qui dirait un BLEME...

    Mauvaise foi et cépamafotisme , les deux mamelles de la culture Malgache...

    Tout du moins sur MT.COM...

     :)

    Répondre

    • 3 décembre à 15:37 | FINENGO (#7901) répond à olivier2

      @ olivier2 (#9829)
      Une chose à savoir et qu’il faut reconnaitre, Madagascar est comme la Grands Majorité des Pays Africains, à la seule différence, c’est que dans quelques-uns de pays Africains, le Peuple a pris conscience d’un Pouvoir POURRI qui les affecte et il se révolte, malgré que ces pays se comptent sur les doigts d’une main, et encore.

      A Babakotoland, le seul tord du Peuple c’est leur Passivité à l’égard de tous les Pouvoirs successifs qui étaient et qui sont aussi pourris les uns que les autres.
      Ceci par manque d’éducation, qui n’est autre que l’oeuvre de ces Pourritures du Pouvoir pour Pouvoir régner en Maître.
      Pour beaucoup de Malgaches en particulier pour la Génération intermédiaire, des trentenaires aux quarantenaires, la notion famille a perdue toute sa noblesse et le Fihavanana tel qu’il existait du temps des anciens n’est plus qu’un souvenir lointain, malgré que certains ici le prêche sans trop savoir pourquoi.

      Et quand le chacun pour soi, devient une règle dans une société, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi une révolte serait quasi inespérée.
      Cela fait plus de 45 ans que l’individualisme est ancré dans les moeurs d’une grosse Majorité de Malgaches, qu’il serait très difficile de pouvoir espérer à une vraie cohésion sociale et ceci dans tous les domaines, y compris pour une Révolte.

      Ceci n’est que mon sentiment, il se pourrait que je me trompe.
      Mais si c’est le cas, je me trompe certainement de très peu sur ce que j’avance.

      Bonne journée !!.

  • 3 décembre à 12:52 | kartell (#8302)

    Ce que les pays normaux ont refusé, Madagasikara plonge dans la gueule du dragon chinois en applaudissant et tout en réclamant !..
    La hotte du père Noël était donc bien entièrement made in China, aujourd’hui, les premiers jouets commencent à sortir mais nous ne sommes pas au bout du compte, mais, aux amuse-gueules !...
    La stratégie chinoise est bien rodée, elle constitue à faire tirer la langue de son interlocuteur et lorsqu’il n’en peut plus d’attendre, elle vient à son secours en dictant ses exigences tout en transformant son partenaire en très docile quémandeur !...
    Certains pourront rétorquer que faute de grives, on mange du merle sauf que dans ce domaine de la com les risques de piratages informatiques sont énormes voir évidents au vu du refus d’un certain nombre de pays occidentaux à refuser d’installer le loup dans la bergerie !....
    Au pays de l’émergence furtive, il était urgent de passer du zébu pucé aux techniques utilisées ailleurs et qui font défaut la faute à un wait ans see endémique qui, aujourd’hui se paie en yuan !....
    Aujourd’hui, il ne s’agit plus de se lamenter ou de protester devant une telle renonciation à une indépendance de plus en plus bradée au plus offrant mais de se demander si le pays ne va pas devenir un petit satellite chinois en terre africaine mais il est vrai qu’il est pas le seul sur cette liste continentale en pleine expansion...
    Une seule question reste tout de même sans réponse :
    Le constructeur chinois FAW qui fabrique la célèbre voiture officielle Hongqi C131 va-t-il remplacer la Cadillac d’un président prosélyte ?.....

    Répondre

  • 3 décembre à 13:17 | olivier2 (#9829)

    Quid d’une KARENJY ?

    Répondre

    • 3 décembre à 13:44 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Ce fut déjà le cas dans une photo mise en scène de la Première Dame de Madagascar, Mialy Rajoelina, au nom de l’Association Fitia, en allant au-devant de milliers d’écoliers dans une Karenjy de couleur marron !...
      La femme serait-elle devenue l’avenir de l’homme politique, loin derrière la Chine ?....

  • 3 décembre à 13:26 | ANTICASTE (#10704)

    Ce qui évident pour les Chinois ,l’océan indien est stratégique pour son approvisionnement en matières premières et notamment en pétrole et gaz !
    Dans le cas d’un futur affrontement militaire avec les USA ,il est important de contrôler ,entre autres,le sud est et dont Madagascar est le verrou !
    A terme ,une présence militaire par un port et le contrôle du pays est nécessaire, ce qui semble lui est accordé par la caste avec force monnaie trébuchante !
    Ben oui ,plus de probléme avec les chinois ,ils font le boulot et paie les quelques milliers d’ayants droits à la manne offshore dans les paradis fiscaux !
    Mais et notre indépendance ?
    S’en foutent ,ils ont l’arzent !

    Répondre

    • 3 décembre à 14:06 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      La pression Chinoise se fait de plus en plus forte aidée en cela par les troupes de l’amiral qui veux rejouer le match perdu avec l’ex URSS !
      Le danger est grand ,car à croire les chinois invincibles ,comme les soviétiques par le passé , Madagascar a eu beaucoup a perdre et perdra encore plus si le match était gagné par les occidentaux !
      Trop des risques pour enrichir quelques uns ,à mon sens !

  • 3 décembre à 13:56 | nez_gros (#10715)

    The Germans et Monaco ont adopté le 5G Chinois. Game is over pour tout le monde sur ce point.
    Le probleme pour madagascar ce n’est plus son indépendance, mais avec quel sauce il va être bouffé :
    - Sauce Bechamel Française
    - Sauce nem soja Tamari-chinois
    - Sauce ketchup texan américain
    - Sauce Kebab ou couscous Arabo-turc

    T’as capté ou pas.

    Essayons la sauce Sriracha huy fong Chinois, puis on verra ; En tout cas, les autres on le savait déjà, nous a causé beaucoup de tort

    T’as capté ou pas gros ?
    - 

    Répondre

    • 3 décembre à 14:37 | vatomena (#8391) répond à nez_gros

      C’est chaque jour que les féroces nationalistes malagasy appellent un maitre Colon pour remettre à flot le pays qu’ils ont coulé.Bon vent pour l’aventure chinoise...

    • 3 décembre à 14:54 | kartell (#8302) répond à nez_gros

      @ vatomena

      A croire qu’un maître colon peut en cacher un autre après 60 ans de wait and see , le nouvel homme fort aux yeux bridés a tissé sa toile qui aujourd’hui se transforme en nasse, à l’insu du plein gré du dindon....
      Et reçu 5/5 !.....

  • 3 décembre à 18:10 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Ma parole vous êtes abonné à Tana-match ?

    Le poids des mots, le chocs des photos

    Répondre

    • 3 décembre à 18:49 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Après avoir cherché désespérément un journal d’investigation, introuvable tant le doigt sur la couture s’est généralisé, l’actualité heureuse m’a semblé devenir une nécessité absolue ...
      Et quoi de plus réjouissant que de voir la première dame allait au charbon, certes moins salissant que celui des corons mais qui donne de l’allure à une com présidentielle dans ce qu’elle a de plus raffiné et ce n’était pas évident !...
      Laissons à Monsieur le sale boulot et il a de quoi faire mais surtout à défaire ....
      Vous ai-je convaincu ?.....

  • 3 décembre à 18:22 | Isambilo (#4541)

    Le solo de Paulo est loin, le duo avec le bonzaï est suspendu. Voici la chorale chantant la gloire et l’excellence des Malgaches qui s’en foutent.

    Répondre

  • 3 décembre à 18:23 | dominique (#9242)

    attendez d’essayer d’arnaquer les chinois a la sauce malgache et vous verrez le résultat avec eux ça va avancer a coup de pieds au cul même voir beaucoup plus !!

    Répondre

  • 3 décembre à 18:38 | olivier2 (#9829)

    @ Finengo

    Oui vous avez raison, Les malgaches sont des africains.

    "On" a dit que l’Afrique, c’était le futur.

    Pourquoi pas , après tout ?

     :)

    Répondre

  • 3 décembre à 20:25 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Andao amizay hitady ny vahaolana.

    Tena hita mibaribary fa te hanjanaka tokoa ny Sinoa satria izay fanampiana maro efa nataony izay dia tsy natao hampivoatra akory ny faripiainan’ ny Malagasy fa natao kosa hahazoan’ i Chine tombontsoa.

    Mahay isika rehetra eto raha hiady hevitra hamantatra ny olana misy kanefa amiko tsy ampy intsony izany manoloana ny loza manjo ny firenena koa raha tiantsika ny tanindrazana dia tsy tokony hilamintsaina amin’ izany isika rehetra.

    Koa manentana ireo manantsaina tia tanindrazana rehetra mba hampivoatra ny adihevitra ka hifantoka amizay hitady ny vahaolana tandrify fa ambavaloza ny firenena noho ny afitsok’ ireto vahiny tena mampiharihary fa te handroba ny tanindrazana.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS