Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h33
 

Sport

Arts martiaux • Aiki-Jutsu

Sensei Mamy Rastefano au DnbK !

lundi 22 octobre 2007 | Manou

Enfin ! Les hautes sphères du sport mondial s’ouvrent aux malagasy ! Sensei Mamy Rastefano président de l’Association Malagasy Takeda-Ryu Maroto-Ha en serait le pionnier depuis l’obtention de son diplôme de 5ème dan en Aiki-Jutsu reconnu par le Dai-Nippon Butoku-Kai (Dnbk) après ses tests devant des experts japonnais lors des Butokusai tenus en Europe.

La cérémonie officielle de remise du diplôme s’est déroulée samedi dernier en présence d’un parterre de grands noms des arts martiaux à Madagascar tels que Sensei Rambeloson Charles de l’aikido ou Maître Tata Benoisthin du karatedo ou encore le double champion du monde en savate boxe française, Parfait Rakotonindrina ou le Grand Maître multidisciplinaire, Hugues de l’Akka et j’en passe... en plus des représentants des autorités conduits par le directeur général du ministère des sports, Jean-Louis Ratsimbazafy.

Maître Roland Jean Maroteaux, président fondateur du Takeda-Ryu Maroto-Ha et coordinateur du Dnbk pour la France était venu spécialement dans nos murs à l’occasion pour remettre ce diplôme mondialement reconnu à son illustre disciple qu’est Sensei Mamy Rastefano.

Ce expert en arts martiaux a d’ailleurs saisi l’occasion de cette rencontre avec ses adeptes et la presse pour essayer de cerner en quelques phrases le b-a-ba de son art consistant en arts martiaux traditionnels, donc exempts de toute compétitions mais, par contre, constitués de recherches pérpétuelles tendant vers le perfectionnement par les « maîtres » respectifs pour asseoir la crédibilité de leur enseignement et de leur valeur...

Maître Maroteaux, comme à chacun de ses passages précédents dans la Grande Ile, est prévu diriger des stages aux pratiquants de Takeda Ryu Maroto-Ha de la capitale en plus des visites de courtoisies qu’il effectuera à l’endroit de quelques responsables étatiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS