Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 08h59
 

Editorial

Sécurité mora : l’affaire nationale du blackvery

mercredi 21 mars 2012 | Ndimby A.

Le fait divers qui a occupé les colonnes des journaux hier est le vol du blackberry de Mialy Rajoelina alors qu’elle était en déplacement à Toamasina. Le vol s’est déroulé vendredi dernier, et selon les médias, sept personnes étaient inculpées cinq jours après. On ne peut que constater la célérité des forces de l’ordre à procéder à une enquête sérieuse et approfondie dès qu’il s’agit de Mme Rajoelina. Mais c’est normal, ils sont payés pour protéger les intérêts de la main qui les nourrit.

Il y a quelques jours, on a aussi constaté avec étonnement la sortie dans la presse de Jean-Marc Châtaignier, ambassadeur de France de son état, et qui s’était ému des actes de banditisme dont étaient victimes depuis un certain temps des personnes de nationalité française. On ne peut que constater la célérité de l’ambassadeur-plus-pour-longtemps à réagir dès qu’il s’agit de ses compatriotes. Mais c’est normal, il est payé pour veiller à l’intérêt des Français à Madagascar.

Là où je m’étonne, c’est que l’ambassadeur de France se soit empressé de proposer une aide au gouvernement malgache pour lutter contre le banditisme dès que des Français ont été (à son goût) un peu trop souvent victimes, alors qu’il a toujours fait l’aveugle, le sourd et surtout le muet devant la croissance effrénée des actes de délinquance depuis que Rajoelina s’est installé au pouvoir en mars 2009. Combien de personnes se font voler leur téléphone portable, braquer, attaquer ou tuer sans que cela n’émeuve qui que ce soit ? Et surtout pas le bwana d’Ambatomena en sécurité dans sa belle voiture à plaque verte. Si lui et son pays n’avaient pas soutenu le coup d’état, on n’en serait sans doute pas là. Alors ses états d’âme et ses inquiétudes sur la croissance du banditisme, il peut sans doute les placer avec le coco dont on parle plus bas.

En effet, le lien entre crise économique et hausse de la délinquance est à la fois logique et mécanique. Primo, des pères et mères de famille risquent de ne plus trouver comme solution que le banditisme et la prostitution pour nourrir leurs enfants. Secundo, le trafic d’armes et l’indiscipline sont les résultats directs des manipulations perpétrées dans l’armée par les auteurs du coup d’état durant le premier trimestre 2009. Ces actions avaient été faites à l’époque pour, d’une part, fragiliser l’autorité de l’État, et d’autre part, pour s’assurer le contrôle des hommes et des armes nécessaires pour la mutinerie du 8 mars 2009 puis pour l’attaque du Palais d’Iavoloha le 16 mars 2009. Le résultat se paye maintenant. Et tertio, certains groupes ont pris goût à se servir dans les biens d’autrui depuis les pillages durant la période du lundi noir (26 janvier 2009).

Remonter la pente du failed state dans lequel nous ont précipité Rajoelina et sa clique, et rétablir un minimum de sécurité nécessite que l’on s’attaque à bras-le-corps à trois chantiers : restaurer l’autorité d’un État qui soit respecté car respectable ; rendre crédible les forces de sécurité en les remettant sur les rails de leur mission, et non les dévoyer dans une perpétuelle chasse aux opposants ; redonner confiance en la Justice. Or, qu’est ce que nous avons ? Au pouvoir, des gens qui ont profité de la mutinerie du CAPSAT et qui manipulent le Droit à tour de bras pour de vulgaires intérêts politiciens ; des magistrats qui ne font grève que pour demander plus d’avantages liés à leur fonction ou pour se plaindre qu’un des leurs a été assassiné, et jamais pour demander un assainissement du milieu de la justice [1] ; des gradés de la police qui couvrent le meurtre d’un magistrat, ou qui claironnent impunément par voie de presse qu’ils n’ont pas d’ordre à recevoir du Premier ministre, pourtant chef de l’administration dans le pays.

Dès le mois d’août 2009, votre serviteur lançait un avertissement sur les conséquences sociales de la crise : « Maintenant, le spectre de la perte des privilèges de l’AGOA nous pend au nez. 100.000 emplois directs, 300.000 emplois indirects, soit plus d’un million d’individus dont les revenus sont menacés. Nul gouvernement ne pourra gérer la crise sociale sans précédent que cela risque d’entraîner. Beaucoup de ces hommes risquent de devenir des délinquants, beaucoup de ces femmes des prostituées » (édito du 31 août 2009). En partant de là, comment peut-on s’étonner que le banditisme ait le vent en poupe, et que de nombreuses affaires de criminalité révèlent des implications de militaires ou de policiers, dans la location d’armes, ou bien dans les actes même. « Le chômage et ses effets pervers qui s’appellent délinquance, marchands de rue et prostitution etc » (édito du 1er janvier 2011) ; « La paupérisation de la population est une réalité, et les victimes se lancent dans l’informel pour joindre les deux bouts. Cela se voit dans les rues, où les vendeurs sont de plus en plus nombreux. Et cela se voit dans les journaux, où des « salons de massage » en nombre croissant proposent leurs services tout en résorbant le chômage féminin » (édito du 27 juillet 2011).

Voilà donc les conséquences de l’acte irréfléchi et stupide que fut le coup d’état de 2009. Rappelons encore une fois la citation de Sun Tzu : « Faire servir le désordre à l’ordre n’est possible qu’à celui qui a profondément réfléchi aux événements qui peuvent survenir ». Et rappelons à la sauce ivoirienne que « Qui avale une noix de coco a confiance en son anus », comme nous l’avions souligné dans l’anus et le coco, un édito qui a pris très peu de rides depuis septembre 2009.

Il est quand même curieux de constater le comportement de nos super-enquêteurs à l’imagination débordante : ils font l’exploit de trouver quelques heures après (si ce n’est avant...) des commanditaires de bombes artisanales, des complices présupposés de coup d’état en complicité avec des officiers, ou un paquet de rongony caché dans un hangar du côté d’Antsirabe ; mais ils sont tout à coup aussi amorphes qu’un pénis en manque de viagra quand il faut faire leur vrai métier, celui d’attraper les bandits. Après trois ans de crise, les forces censées être de l’ordre étalent au grand jour leur impuissance à juguler la hausse du banditisme. En tant que contribuable, on est en droit de se poser la question : marque d’incompétence, d’inconscience ou de complicité ?

Notes

[1J’avoue cependant être très positivement impressionné par le président actuel du Syndicat des Magistrats, qui n’hésite pas à engager le fer avec le symbole du ministère de l’injustice. On verra à l’aune du procès Ranjeva si la magistrature va honorer les belles envolées lyriques entendues lors des assises nationales pour l’indépendance de la justice

105 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2012 à 09:18 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Ndimby Andrianavalona affectionne visiblement le concept MORA ...ce neologisme revient SYSTEMATIQUEMENT dans son EDITORIALMORA ....et c’est toujours au niveau du Titre......une belle preuve de l’intelligencemora de notre... « grand » Editorialiste !

    Ndimby A. chez qui le journalisme n’est qu’une affaire d’insultes sinon de simple jeux de mots !

    - trois ans des insultesmora à Rajoelina et aux griots fozacrates et hatistes n’ont pas du tout aidé à ecourter l’exilemora de leur pauvre Dada qui attend dans un silence psychopathique le sort que Christine lui reserve dans le cadre de la loi d’Amnsitie

    • 21 mars 2012 à 11:21 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      « Commentaire mora » contre « éditorial mora » ?????? Ka tsy tonga amin’ny hoe horakoraka ny an’ny sahona fa ny tsiboboka no tompon’ny ... édito ?

      Ny mahavariana ahy @ ity resaka blackberry very ity dia hoe maninona no ni-médiatiser-n’ny FAT ny fahaverezan’ny téléphon’i Rtoa Rajoelina ? Sa mba stratégie de communication politique dia hoe « tsy ianarrrrreo irrrrrrerrrrry rrrrry vahoaka malagasy no tratra ny jiolahy fa na izahay konikoa aza ». Avelao aho hiomehy kle.

    • 21 mars 2012 à 11:44 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama e !! manakory zandry lahy Boris BEKAMISY !!! tsy ho be resaka aho zandry lahy fa mba sendra mamaky boky dia mba misy frazy mba tiako ampitaina anao zandry lahy « les égoistes ne savent pas converser ; ils ne parlent qu’à eux-memes ?? Amos Bronson Alcott (1799-1888) !! ary ity koa misy raika » la satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment : celle que nous donne la clèmence est éternelle ?? Henri IV (roi de France 1553-1610 ) samy ten’ANDRIAMANITRA.

    • 21 mars 2012 à 12:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Misaotra Mahatsiaro Ratiarivelo

      Misy rirany marimarina avokoa ireo voalazanao ireo !

      Saingy mila faritana koa aloha hoe iza marina moa no EGOISTE sy MPANAO VAGENCE raha ny zava-misy eto Madagasikara no atrehina !

      Na izany na tsia de ny vanimpotoana sy ny CONTEXTE nanoratan’ny mpanoratra ireo citations ireo dia sasanangy samihafa @ zavamisy sy CONTEXTE MANERANTANY amin’izao mois de Mars 2012...

      Zary mampitsilopilopy noho izany ireo verités ireo raha apetrakao eo ambonin’ny contexte @ izao fotoana izao !

      Fomba fijeriko fotsiny io !

    • 21 mars 2012 à 15:22 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      « trois ans des insultesmora à Rajoelina » Bekamisy

      Trois ans de putsch perdurent, et le peuple crève à petit feu. Les "insultes à l’égard de Rajoelina sont bien plus infimes que l’affront de Rajoelina à l’égard d’un peuple entier. En ce moment, il devrait être à la place des mutins de BANI,

    • 22 mars 2012 à 04:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Aïe, aïe , ... !!!

      Là c’est l’eau dans le gaz ou le « sakay sy maso » entre un éditorialiste et un forumiste.

      Circulons ! C’esr leurs affaires !

      Blackvery de Rajoelina ? C’est quoi exactement ???
      Je connais le Burberrys, made in London, de ma charmante épouse (pochettes, écharpes, bob, polos,..)et non Blackvery !?!
      Qu’importe !!!

      Madame n’a qu’à faire attention d’abord à ses affaires et on ne va pas en faire une affaire d’Etat ! C’est tout !
      Et pourquoi, de « votre classe », dévoiler ce fait sur des réseaux sociaux ???

      Antananarivo, ou Paris, partout,... dans les réceptions mondaines, .... personne n’est à l’abri de ces larcins ...

      Y a plus urgent, Madame, comme la généralisation des vaccins antitétaniques et autres... de tous les enfants Malagasy.

      Votre Blackvery, tena very ? Un autre vous offrira un autre, plus beau, plus performant, dès que l’occasion se présente ... Soyez-en sûre !

      Avec mes hommages, Madame Mialy Rajoelina !

  • 21 mars 2012 à 09:24 | Rablue2 (#6225)

    C’est tout simplement « HONTEUX » et « LAMENTABLE »....et dire que des fanatiques vont encore argumenter que si le pays est dans une telle anarchie , c’est à cause des autres...Chacun assumera ses actes et qui vivra verra !!!

  • 21 mars 2012 à 09:25 | intrus (#6296)

    Bravo Seigneur Ndimby.

    Se servir d’un blackberry pour flinguer la pu.te mère, oohhh la belle diversion ... Décidément la dérision est un art.Très très loin de la branlette de méninge habituelle. Et j’ajouterai juste que si nos forces de l’ordre faisaient leur travail, ils se retrouveraient eux même en prison !

    Pas d’autre commentaire sur l’édito. HAT TRICK !!!

    • 21 mars 2012 à 16:40 | poiuyt (#584) répond à intrus

      un grand remerciement à Intrus, et à Zozoro, pour l’agréable et amusante lecture qu’ils ont offerte ce jour, du début jusqu’à la fin de ces colonnes, aucun post n’a été sauté

      une balle, deux balles, trois balles, et basta ; tout autre reste fait gagner du temps aux usurpateurs

  • 21 mars 2012 à 09:50 | intrus (#6296)

    Hola le fichier et H,

    Comme vous vous en doutiez, voici la suite de mon grand Hors sujet d’hier qui l’est plus encore aujourd’hui... Et c’est pas grave si Bokamus va s’incruster encore et encore. Il fait partie de la faune MT.com.

    H a complètement raison. Le silence de Ra8 arrangerait vraiment les choses car c’est juste une question d’égo et de victoire à préserver si les foza s’entêtent. D’ailleurs, je l’ai déjà dit mais bon on m’a accusé de parler le singe.

    http://www.madagascar-tribune.com/Pas-sortis-de-l-auberge,16008.html

    H
    lire : 8 juin 2011 09:57, ZOZORO (#5338) répond à elena (#3066)

    Raiso raiso : c’est kelimalaza/ Zozoro c’est intus

    http://www.madagascar-tribune.com/Les-mutations-des-pro-Ravalomanana,16365.html

    H
    lire : 7 septembre 2011 15:37, par ZOZORO (#5338)

    Et ben, tout ça pour dire que H a raison et le fichier aussi sauf qu’il faut mélanger les deux.

    Taire ra8 seulement ne suffit pas car il faut virer le lapin... H, vous m’aviez avoué que que vous soutenez Rajoelina en 2009 pour virer ra8. Après vous être soulagé de ce m.ierde de ra8 il faut maintenant vous torcher, essuyez les petites crottes qui reste de votre soulagement entre autre un lapin.

    Pour le fichier,

    Si pour l’intérêt sup de la nation il faut taire le père : OUI... mais seulement il faut virer la HAT et sa clique... Un TSZ3R plus radical et un peu plus agressif. Et je viens de revoir oh combien vous aviez ésperer des WINDHOEK et des GABORONE... ha ha, il fallait juste me croire amigo. SADC c’est je jeu de qui paiera le plus !

    Maintenant les atouts :

    Et ben au point où on est, le blocage administartif sera bientôt possible car tout le monde s’y met :
    - Enseignent CEG et EPP
    - SECES
    - Universitaires
    - Min Eaux et forêts

    Tout cela c’est nécessaire mais insuffisant, j’en conviens mais un peu de patience avec la montée en flèche du coût de la vie et les vary mangatsiaka des magistrats et des médecins des banques centrales et j’en passe... on a quand même une forte probabilité et que les leaders (oui, je sais que l’adjectifs ne leur sont pas approprié) devrait s’organiser. La condition siné qua none c’est taire Ra8 (oui H a raison).

    • 21 mars 2012 à 10:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Oui oui Mr Intruze Marie Zozoro , le redoutable Boris Bekamisy s’incruste ,etant la faune et flore du mt.com je m’incruste ...pour vous dire que :

      - C’est maintenant seulement que R8 commence à comprendre que dans son cas SE TAIRE est la meilleure de STRATEGIE ! il aurait du se taire dès le lendemain du 17 Mars 2009 mais son entêtement et naiveté comme toujours lui ont envoyé la tete pour cogner le MUR d’un Rajoelina que R8 et ses partisans ( notamment NDIMBY A) croyaient naivement FAIBLE ....

      - Ayant toujours sous-estimé Rajoelina depuis son election à la Mairie de Tana et jusqu’au 21 Janvier 2012 ( retour avorté à Ivato) constitue l’ERREUR STRATEGIQUE ET MONUMENTALE de RAVALOMANANA et ses fanatiques partisans !

      - Ravalomanana se croyant toujours FORT dans la tete et dans la porte-monaie plonge naivement toujours dans une FAUSSE APPRECIATION de la force de ce qu’il prend naivement encore pour des adversaires ( l’ECAR, les Côtiers , la France, les Reseaux des operateurs economiques à Madagascar) C’etait vraiment NAIF hyper-naif meme de sa part de croire qu’il peut tenir Tete à tout ce beau monde acteurs clés de la poltique à Madagascar !

      La question est de savoir si le LONG SILENCE INHABITUEL de R8 signifie prise de conscience de ses TONNES D’ERREURS....si oui ce serai le debut de la ..sa delivrance .....sinon ce que son enterrement politique poursuit son petit bonhomme de chemin malgré lui !

    • 21 mars 2012 à 10:37 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Bokamus,

      Dire que le pantin de Rajoelina est fort ..... no comment. Ce sont plutôt les « masters of puppet » du genre la p.ute mère dénoncé par le « grand Ndimby » et les barbus locaux à qui revient le mérite.

      Et je crois que Ra8 ne l’a pas encore compris mais nous allons lui faire comprendre.

      Mais vous qui voyez un grandeur en lapin, vous êtes un nigaud de choix à la merci des masters. D’accord, Ra8 est avare mais le lapin est cupide/ Ra8 n’est pas malin mais joêl est très loin d’être intelligent/ Ra8 est « peut être » raciste (je dis bien peut être) mais Andry lui il s’assoit carrément sur la vie de tout le peuple malgache. D’accord Ra8 n’est pas un saint homme mais le mari de Mialy Razakandisa c’est le diable personnifié.

      Donc si vous voulez taire l’autre, il faut taire aussi la source car ils sont bijectifs... Ils n’existent que par le biais de l’autre.

    • 21 mars 2012 à 10:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Mais voilà l’ERREUR ENFATINE de Ravalo et de l’Intrus et Ndimby A....

      Rajoelina a chosi dans sa STRATEGIE d’entretenir une bonne relation avec la France et où en est le Probleme ?

      Ravalo a choisi la strategie de dedain vis à vis de la France , c’est son choix et on connait la consequence actuellement....il faut l’assumer !

      On ne peut pas etre FORT tout seul, on est FORT du soutien des « MASTERS OF PUPET »( La France tsy maninona) et d’autres Pays encore à gauche et à droite et c’est UNIVERSELLMENT AINSI pour tous les Presidents du monde entier et je ne comprend pas pourquoi s’en etonner !

      Ravalo etait fort à l’epoque car il avait le soutien des Pays nordiques ( Norvege,Allemagne, l’ex-Ambassadeur de UK, les amercains ) et personne n’a vu aucun SCANDALE la dessus !

      Sarkozy meme revendique le soutien de Merkel et Barack Obama fait les yeux doux aux Presidents du G8/G20 sans que personne en trouve un scandale !

      Adalan-dRavalo no nizabaka tamin’ny dedain trop affiché vis à vis de la France sans avoir anticipé les consequences ....Gouverner c’est prevoir non ?

    • 21 mars 2012 à 11:07 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Donc, il a prévu l’insécurité qui prévaut au pays ? Il a prévu la hausse en cascade des prix des PPN... Mais seulement a t-il prévu sa fin ?

      Entre solliciter le soutien d’un pays étranger et être à leur merci Boris, il y a une énorme différence !

      Dans le cadre de la mondialisation, il fallait s’ouvrir... mais il fallait se débarrasser de la main mise de la France sur Madagascar et se délecter ainsi du poids du néocolonialisme qui prévalait...

      Et pour votre gouverne, on ne s’étonne plus de la braderie de madagascar , on vend tout aux chinois, aux turcs et on donne un laisser passer permanent à la France... On ne s’étonne plus, on est choqué et on tentera d’y remédier. ça, je vous le jure !

    • 21 mars 2012 à 11:31 | hannibal (#6151) répond à intrus

      Bonjour Intrus,

      Difficile de donner une réponse concise à votre question, car entre les balles de poiuyt, les vonjy aina de Ranjeva, les ampamaoka de Zafy, les revendications des fonctionnaires etc... Et ben, Rajoelina, ils est toujours là...

      Maintenant, il est une chose claire quand même... La mort politique de Ravalomanana implique forcément la mort politique de Rajoelina...

      Rajoelina aux élections sans Ravalomanana ? C’est beaucoup de retournements de vestes du côté de la HAT à prévoir, j’en suis sûr...

      Il ne peut justifier tous les errements socio-économiques, sécuritaires, mis au ban de la CI, privations des aides extérieures que sur la volonté propre de la HAT et sa clique d’en finir définitivement avec Ravalomanana, et lui uniquement je suppose (sinon, Rakotoarivelo et consorts ne seraient jamais dans la Transition)...

      Il faut supposer que la mort politique de l’un et l’autre n’est pas définitive... Comme le vieux phoenix Ratsiraka, ils peuvent très bien revenir dans les élections qui suivront celles bientôt...

      Mais aussi leur mort politique ne doit signifier en rien celles de leurs dauphins...

      Citons donc pour l’un, Rakotoarivelo, Ralijaona, Tojo, et je ne sais qui encore, qui peuvent être fédérateurs...
      Et pour l’autre, Hajo, Ratovomalala, Hery be, etc.

      A ceux-là, comme les « indépendants » (Rajaonarivelo, Edgard, Maihlol, etc.) de savoir mettre en avant à la fois les errements du passé mais aussi leurs idées profondes pour le pays.

      Tout ce petit monde est dans les startings-blocks... Et croyez-moi, si Ravalomanana est définitivement écarté, beaucoup de choses vont bouger dans la clique actuelle et chez les autres...

      Et comme je le dis souvent, Ravalomanana a viré Ratsiraka en six mois, Rajoelina en trois, je suis sûr que celui qui sera capable de communiquer avec le peuple :
      - les errements du passé (Ravalomanana, Rajoelina, etc.)
      - promouvoir ses idées sans être populiste...
      Ben il gagnera assurément les élections...
      Ces exemples sont bien réels ailleurs (Guinée, Niger, Honduras, etc.)

      Enfin, le danger du populisme a une part importante... Il faudra savamment doser les promesses car celles qu’on ne peut tenir conduisent toujours au chemin de l’exil... Cependant, il faut contenter tout le monde... Difficile donc, n’est-ce-pas ?

      Les dés sont jetés aujourd’hui et ce qui ne tue pas rend plus fort...

      Le débat continue...

      A plus,

      H.

    • 21 mars 2012 à 11:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Quand Ravalo brade la JIRAMA ( et zero-nouveau branchement) et AIRMAD aux allemands c’est la mondialisation et clap clap clap Dada a bien fait !

      Quand Ravalo brade Madagascar à Daewoo re-clap clap clap c’est le MAP dada a bien fait !

      Quand Ravalo brade le Bemolanga à Total (la France) clap clap clap c’est du MAPiesona , il a bien fait le Rahuit !

      Bref vous les Ravaloistes , DANS VOTRE CHAPELET DE CONTRADICTION vous avez fort à faire à EXTIRPER la France de l’histoire politique de Madagascar !

    • 21 mars 2012 à 11:42 | Jipo (#4988) répond à intrus

      bonjour , pour le bijectif , objection votre honnneur Ravalo peut exister sans le dj , le second ne le peut , et en sa presence encore moins .
      Mettons les ensembles on verra bien lequel survivra .
      Quant au blackberry de mialy on s ’en tamponne comme de la marque de ses t - - - - x .

    • 21 mars 2012 à 12:02 | intrus (#6296) répond à hannibal

      J’espère pour nous que ce sont bien les dés qui sont jetés et non le sort.

      Ne parlons pas encore de l’après crise voulez vous ? Car si le lait, le fromage, le maïs ou les haricots reviennent en force d’ici 4 ou cinq ans... c’est pas encore la question sauf pour celui qui a prononcé ces voeux à ambohitsirohitra le 07 février 2012.

      Parlons du très court terme. D’un côté comme de l’autre, il y a beaucoup de frustration. Bien sûr des zanak’i dada mais de ceux qui adhèrent à la fozacratie aussi. Même déçu par joël (comme vous d’ailleurs), ils ne peuvent lâcher prise car au moment où l’on parle, la fin de rajoelina signifie retour de ra8... d’où la nécessité de faire taire notre vendeur de lait.

      Donc celui qui réussira à cristalliser et à matérialiser toutes ses frustrations, déceptions et attentes sera notre lionel (LM10). Ra8 s’est débarrassé de l’aveugle en 6mois, rajoelina de ra8 en trois... C’est que tout se passe très vite une fois que toutes les conditions sont réunies !

      Et ben, un silence radio (ou bien silence des agneaux avec hannibal lecter) de la part de ra8 pourra perçu comme un geste noble libératrice (comme le 17 mars sans effusion de sang) et sera tout à son honneur pour que notre LM10 (on sait pas qui encore ou bien si finalement !!) marque dans les arrêts de jeu... Ben oui, on est déjà dans les arrêts de jeu car le peuple est à bout de souffle !

    • 21 mars 2012 à 12:10 | intrus (#6296) répond à Jipo

      oui, c’est vraie...

      Au fait, Ra8 sera plus présent sans lui... mais lui sans Ra8 c’est l’ensemble vide....

      Merci pour la correction !

    • 21 mars 2012 à 13:04 | hannibal (#6151) répond à intrus

      Aahhh intrus...

      Posons-nous les questions alors, une fois que Ravalomanana sera définitivement tu :
      - quelle légitimité populaire permet à la Transition actuelle de perdurer ? Rien...
      - quelle légitimité constitutionnelle permet de retarder les élections ? Rien sauf l’état d’urgence...
      - quelle légitimité populaire a Rajoelina à se présenter aux élections ? Aux vues de ses réalisations, pas grand chose...

      Les choses peuvent aller très vite maintenant, mais on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs...

      Moi, je dis, depuis le 17 septembre 2011, beaucoup de choses ont évolué...
      Ratsiraka est mis au placard...
      Zafy n’a plus de crédibilité...
      Ravalomanana est de plus en plus tu...
      Rajoelina, ben il va enfin rendre des comptes, surtout de sa transition ante-FdR...

      Rajoelina va se faire trop d’ennemis dans son propre camp s’il se présente seul sans Ravalomanana, et consorts...

    • 21 mars 2012 à 13:30 | intrus (#6296) répond à hannibal

      Et nous revoilà en côte d’ivoire.

      Dans votre scénario, vous avez oublié les charognards qui vont tout dévorer sur leur passage même le siège de président vu qu’ils vont eux même préparer et superviser les élections (la CI sera juste des mascottes inertes).

      Et aviez vous déjà envisagé l’éventualité que les élections puissent être de nouveau réfutées par la CI vu les conditions de préparation.

      Comme je disais hier, vous pensez que nous sortirions de cette crise par la voie normale... Le seul prix du silence de Ra8 c’est l’éviction de Rajoelina. Attendre les proches de Rajoelina pour faire le travail de l’opposition c’est intelligent, trop intelligent que ça ne marchera pas... Sokina mifankahita tay... Ils se couvrent entre eux. D’autant plus Rajoelina Président de la république signifie impunité pour ses bailleurs. J’ose même pas imaginer les malgaches ne plus avoir le droit de fouler leurs pieds à TSARALALANA !

      Vous, vous raisonnez comme si la HAT était pourvu de bon sens ! Vous vous trompez.

    • 21 mars 2012 à 13:37 | iarivo (#5822) répond à Boris BEKAMISY

      Prise de conscience de sa part ?

      C’est possible mais je n’y crois pas trop, il n’est pas suffisamment intelligent pour celà !

      Je pencherai plutôt à une pression de la part de Marius Fransman et de Jacob Zuma pour qu’il se tient tranquile (à carreau) pendant un certain temps.

      La SADC doit à tout prix faire aboutir cette feuille de route, même à ce prix.

      - Donc, des élections à prévoir dans les 12 prochains mois !

    • 21 mars 2012 à 13:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Hannibal

      je ne partage pas l’observation de Hannibal suivant :

      "Rajoelina va se faire des ennemis dans son propre camps quand il se presente seul ....sans Ravalomanana !

      C’est meconnaitre les politiciens malgaches et sa geometrie variable =opportunistes , dictée plutot par le rangement vers celui qui sera en mesure de l’emporter...

      Si Ravalo ne se presente pas , qui à part de Rajaonarivelo va oser se mesurer à Rajoelina dans sa propre camp ? rien sauf les petit poids !

      Si Rajaonarivelo se presente ,qui dans le camps de Rajoelina va s’aventurer à soutenir plutot Rajaonarivelo ? je ne suis pas sùr que Rajaonarivelo puisse creer un vide autour de Rajoelina meme si la tentation de la cause cotiere est très forte , les choses ne vont pas se passer comme ça à Madagascar en 2012 !

      Si Ravalo ne puisse pas se presenter et que Rajoelina se presente , au contraire Rajaonarivelo va connaitre des craquement à son sein en faveur de Rajoelina .....

      Si Ravalo se presente , ce n’est pas du tout son SCORE ELECTORAL qui fait peur à son adversaire c’est son experience du FORCING que la classe politique malgache apprehende !Fort du soutien de ses extremistes djihadistes meerinaprotestantfjkm Ravalo va toujours reediter son forcing meme s’il aura un score electoral de 0,5%....that’s the problem !

    • 21 mars 2012 à 14:51 | da fily (#2745) répond à hannibal

      Tres intenses échanges mes amis (on l’est s’pas ?) et intéressantes réponses aux questions qui se posent.

      Ma que...le silence du milkman est loin d’être celui d’un agneau, vous vous fourrez le machin dans la chose, c’est une stratégie qui s’avère payante et aussi H qu’intrus, dépeignez bien les conjectures qui en découlent. Laisser lapinou en découdre avec le caca qu’il a initié est peut-être une des solutions les plus douces (ça dépend pour qui). Mais de fait, car l’entourage à géométrie variable du dijéi est fait de larrons, ça donnera des idées et des ailes aux plus entreprenants, et pas les meilleurs du cru !

      Je retiens le nommé Ralijaona mentionné par H, ai eu l’occasion de le voir, mais pas plus que ça. Pourquoi pas, mais est-il intéressé par le leadership ? Peu probable car les tikoboys issus de la matrice éponyme, fonctionnaient comme les prolongements de Ravalo, et on connaît la « tenue » un rien autoritaire du laitier. Razafindravahy me rappelle par certains traits le milkman, en plus « soft ». Donc il y aurait Rakotoarivelo, un lieutenant de plus, peut-être dans une autre veine plus politicarde (on apprend vite à s’y frotter), mais on se pose des questions sur son cas actuellement au sein de la mouvance.

      Maintenant du côté des lapins-boys : s’il y en a un sur qui j’ai l’oeil, c’est bien le sieur Hajo, connu de longue date, un rien sournois et manipulateur, je l’ai connu plus éffacé et moins décideur : à s’en méfier comme le choléra, je ne manquerai pas de le lui dire un de ces 4. Hery be ne veut pas dire grand chose, on peut lui imputer plus d’opportunisme que d’un réel engagement, un classique de la politique locale. les Lanto ou Rajaona et autre Haja Resampa ne me dise rien au niveau stature nationale...sinon qu’ils papillonnent au néon radzouelien.

      Alors ce qui me fait dire encore une fois, même si à raison Babazy disait qu’une petite traversée du désert ferait un bien fou au milkman, que je ne trouve pas de « têtes bien faites » dans le panier que l’on a, désolé, et je n’ai ni besoin de prozac ni antidépresseur pour dire que celui en qui je crois encore est Ra8, en définitive. Alors ok, on ne le voit plus, on ne l’entends plus, mais à tort on aurait penser qu’il a abandonné, il connaît encore la valeur-ajoutée qu’il peut amener à ce fatras et peut compter sur une base qui ne demandera qu’à s’agrandir le moment venu. Mais toutefois, la tournure peut s’avérer tourmentée pour le lapin-DJ si d’aventure il ne peut plus remplir ces foultitudes d’oboles qui le pressent chaque jour qui passe : rendez-vous compte que presque 90 milliards octroyés à « ses seuls bidasses » de Fiadanana ! c’est dur à avaler, mais comme dit rowseau « vous l’avalez bien », alors un peu plus-un peu moins, dans les turpitudes qui ramènent les uns et les autres sur terre, qui peut se prévaloir de détenir seul la clé de tout ça !

    • 21 mars 2012 à 17:00 | hannibal (#6151) répond à da fily

      Bonjour Da fily, Bonjour Boris, Re Intrus,

      Ahhh, je ne suis pas messie ni devin capable de vous dire « minoa fotsiny », sinon je verrai la fin de la crise comme de l’eau de roche lol...

      Mes réponses ne sont que conjectures...
      A cela, Intrus pense qu’on entre dans un modèle ivoirien (aveugle alors ?), Boris pense qu’il n’y a pas de retourneur de veste chez Rajoelina, et Da fily reste persuadé que seul Ravalomanana est le digne successeur de lui-même...

      Modèle ivoirien ? Je ne pense pas... L’opposition est bien présente dans cette transition pour veiller au grain. Et puis sans Ravalomanana, son dauphin préssenti (Rakotoarivelo) ne peut que monter au créneau pour invectiver ce qui ne va pas... A celui-ci ou un autre de savoir sortir du lot au moment voulu.
      Et puis la CENIT ? C’est bien mieux que la HCC et c’est reconnu de tout le monde non ? Enfin, l’ONU, par souci d’impartialité met les bouchées doubles aussi, puisqu’elle va investir la CENIT de moyens matériels et financiers forts ? C’est bien la promesse SADCienne après l’amnistie non ?
      Je ne pense pas que la CI a mis pression sur Rajoelina pour qu’elle le laisse ensuite faire dans l’unilatéralisme...

      Bobek’s, Rajoelina capable de se présenter sans Ravalomanana ? Sur quelle légitimité populaire à ce jour ? Superman sauve la veuve et l’orphelin mais il ne dirige pas le monde non ? Les bailleurs de fonds ne se laisseront pas avoir comme ça, à mon avis, comme en 2006...
      Mais surtout, il va falloir contenter les faucons qui l’entourent, car du fait de la sacrosainte dualité côtier-merina / Président-PM, difficile de placer tous ses copains les plus proches actuellement, il y aura forcément des mécontents, les insatisfaits...

      Da fily, Ravalomanana, seul successeur de sa lignée ? Cela prouve bien que le système politique est trop fragile car reposant sur un seul et unique, voire inique homme... En tout cas, après trois ans de crise actuelle, je n’y crois plus du tout. Ravalomanana comme Rajoelina à la course présidentielle, c’est satisfaire ses sympathisants, mais surtout continuer à stigmatiser les autres... J’imagine déjà les thèmes de campagne :
      - c’est pas ma faute, c’est la sienne, blablabla !!!
      - vous aurez des yaourts, des plasmas, des machins-mora, blablabla !!!
      Et on recommence 13-Mai, CAPSAT-FRS en 2014... Vu qu’il y aura les insatisfaits qui vont encore ouvrir leurs bouches...

      En tout cas, la situation actuelle prouve bien qu’on est à la croisée des chemins, messieurs. Et sans vouloir être démago, j’espère qu’ils vont réfléchir un peu plus aux besoins du peuple qu’à leurs pommes...

    • 21 mars 2012 à 17:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Hannibal,

      Le poste de PM de Rajoelina sera un enjeu important mais l’enjeu de Mahazorivo ne va juqu’à pericliter la mouvance Rajoelina et va faire le vide autour de TGV s’il se presente !

      Rajoelina qu’on veuille ou non est un candidat d’Etat et meme si Ravalo puisse se presenter Rajoelina en tant que candidat d’Etat a une dynamique certaine de la victoire et la classe politique malgache, opportuniste et sans fondement idéalogique va s’aglutiner autour de celui qui va gagner !

      Je ne crois pas que la legitimité de Rajoelina pour se presenter à la presidentielle se tient à la possibilité pour Ravalomanana de se presenter ! C’est le souhait des bailleurs de fonds ,Mais la CI est aussi très divisée sur ce point là ( contrairement à ce qui se passait à Cote d’Ivoire) ! Le projet de loi d’Amnistie va nous eclairer cette question !

    • 21 mars 2012 à 20:17 | Tanindrazana (#3224) répond à intrus

      Je me demande toujours pourquoi perdre le temps avec Boris...deja, il est tetu dans sa subjectivite fouzienne et de plus, il hait Ravalo. Ce n’est pas une personne qui pourrait etre objective dans ses propos haineux et frisant l’ironie a chaque fois.... En tout cas, « olo foka io amiko »...La democratie n’est pas d’une seule lignee mon cher, elle est fondee sur la diversite et l’’ouverture. ..En ce qui concerne l’article de Ndimby, je le trouve toujours perspicace ce mecque et d’ailleurs, ayant une affinite pour le legalisme et la legalite, son article revele toujours la realite et les contradictions de notre pays. Actuellement , on en fait un grand tapage avec le vol du blackbery de Mialy alors qu’il suffit pour elle de telephone a tous les Razankandisa ou aux Rajoelina a Paris pour avoir un Iphone dernier cri et meme un nouveau Ipad . Il fallait faire appel a Mr Chataignier et abradaccabra ! ... le cadeau de Sarko est la !.....de plus, qu’est ce qu’un Blackberry devant tous les traffics de Rajoelina sur les richesses du pays, en occurrence, les bois de roses, etc... En tout cas, tout cela pour prouver que cette revolution orange n’a entraine QUE RUINE ET DESOLATION POUR NOTRE PAYS.... on se plaint pour un Blackbery alors que quand on vole notre gagne pain, notre liberte, notre vie, nos richesses, on ne leve meme pas le petit doigt... Rajoelina est un faux et restera un faux meme s’il se porte candidat pour n’importe quelle election future. Heureusement encore que tout le monde a vecu et a observe ce qu’il fait de notre pays...Qui rira le dernier !... Pas mon cher Boris en tout cas....oh ! pleure mon Boris bien aime !

    • 21 mars 2012 à 20:46 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      That’s bull...shit man ! don’t even write in English to convey such false prediction... The sole solution for our country is to let everyone be at the starting-block. We’ll see who will be that winner. If not, ....the crisis will be worse soon or later because of our stupidity and our egoistic politicians.

  • 21 mars 2012 à 10:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    S.O.S Docteur, l’événement de 2009 est devenu une maladie chronique pour certains. Trois ans après, d’autres n’arrivent pas encore à l’avaler ou à le digérer. Et la litanie continue avec la famille ANR et la FRANCE. Au moins le Professeur a dit :« pardonner oui mais oublier jamais ».
    Pourtant les sujets importants ne manquent pas : élection du président de la CENI T par exemple.

    • 21 mars 2012 à 10:16 | intrus (#6296) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ceni T c’est de la foutaise si la feuille de route même, son fondement, n’est ni appliquée ni approuvée...

      Tout Madagascar n’arrive pas encore à digérer 2009, il suffit de voir la crise, les chômeurs et la non-reconnaissance internationale. Alors, trouvez vous qu’une élection de quelques membres désignés non élus soit si important que ça ? De toute façon élection sans savoir qui pourra être élu et quand est ce qu’on va passer aux urnes.... ????Vous n’êtes pas très lucide, pas plus qu’hier en tout cas et surement moins que demain.. Bref, pour vous c’est encore l’âge des pierres. Vous êtes encore plus manipulable qu’il y a trois ans... Quelques feux d’artifice et un pti KASSAV et vous oubliez le mal qui nous ronge...

    • 21 mars 2012 à 10:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intruze Marie Zozoro,

      Mais que font alors les representants de la Mouvance Ravalomanana au sein du CENIT...? Benja Canapé et Sahondra Rabenarivo entre autres !

      La mouvance Rahuit aurait du claquer la porte du CENIT si votre raisonnement se tient debout !

      Mais on connait l’attachement de Benja Canapé à ...la Banquise ! il y va meme enfocer la tête au fond de la marmite le pauvre en oubliant son Ravalo en taule en Sandton !

    • 21 mars 2012 à 10:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à intrus

      L’indigestion se soigne par le lavement d’estomac ou le vomissement au lieu de la garder toujours dans la gorge ou à l’estomac à tels points que vous n’arriverez plus à avaler quoi que ce soit et ce sera l’asphyxie ou la mort (au sens figuré et intellectuellement parlant). C’est une parenthèse et il faut savoir la fermer pour avancer à des choses plus intéressantes.

    • 21 mars 2012 à 10:41 | intrus (#6296) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui, nous allons nous soigner avec une grosse déjection de crustacés et après on va même tirer la chasse 2 fois ! Attention à vous de ne pas vous asphyxiez dans la cuvette quand on tire la chasse ;)

    • 21 mars 2012 à 10:53 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      J’avais fait l’erreur avec Mémé... J’ai retenu la leçon.

      Mais la FdR n’est pas encore complètement morte. La politique de la chaise vide n’est pas très efficace non plus... On peut être présent sur les fronts et avoir un tout autre objectif. Quoi ? Il faut bien aussi montrer notre volonté à cohabiter et à résoudre la crise, non ? Boycotter ses institutions c’est comme donner champ libre au lapin... et on pourra même plus l’accuser d’unilatéralisme !

      Ceni T, c’est de la façade comme la CT et le CST... Des châteaux de cartes qui s’écrouleront avec cette tansition pour laisser place à une « VRAIE TRANSITION »...

    • 21 mars 2012 à 11:12 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Porofo mitohaka amin’ny tenda fa tena mivaralila ny atidohan’ity Boris Bekamisy ity, ary faly mamoron-dainga, manompa (Benja Canapé) sy manely tsaho mba ahafahany manenjika izay olona tsy tiany sy tsy takany. Tabataba tsy mba hery fa tahotra...

      Raha jerena ny lisitra ny CENI-T, tsy misy Sahondra Rabenarivo izany ao (jereo ohatra ny gazetinareo Madagate http://www.madagate.com/reportages/manifestation/2304-madagascar-cenit-ceremonie-de-prestation-de-serment-en-photos.html). Rehefa mba te hitsikera, dia mba ny marina atao foto-dresaka, fa tsy manao lalam-poza sy lalan-dririnina ka ny mandainga ihany sy mandainga hatrany. Kanefa tsy hanomezan-tsiny anao e, fa efa toetra raiki-tapisaka aminareo.

  • 21 mars 2012 à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Tout ça au moins c’est de l’amour ou de l’amitié à l’état pur ignoré (aucune phrase sans l’événement de 2009, aucun article sans le PHAT et la France).C’est devenu pire que la drogue ou le SIDA, c’est la source d’inspiration ou la dépendance. La solution c’est la désintoxication ou le psychiatre.
    « ESSAYER D’EVACUER DE TELLES FRUSTRATIONS CAR C’EST ETOUFANTTES ET DANGEUREUSES POUR LA VIE ». Prenez le comme un conseil d’ami.

    • 21 mars 2012 à 10:43 | intrus (#6296) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui, vous avez raison ! Le PHAT et la France c’est pire que la drogue et le SIDA.... respectivement !

    • 21 mars 2012 à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Vous n’avez donc qu’à suprimer la France de la Carte du monde ......comme ça vous allez etre tranquille une fois pour toute vous les Zanakidada et votre R8 à Iavoloha

      c’est faisble non ?....c’est un projet serieux , adulte ?

      tant que la France existe encore sur Terre ...vous allez echouer dans votre objectif !

    • 21 mars 2012 à 11:18 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      D’accord,

      Je vais vous ré expliquer calmement et lentement comme ça vous pourriez suivre et ne plus tirer des conclusions hâtives.

      - Même l’Amérique ne veut pas effacer l’Afghanistan de la carte du monde.
      - Vouloir se défaire de l’emprise de la France sur Madagascar, de son ingérence en s’immisçant dans notre politique intérieure, ça n’a rien à avoir avec le map monde.
      - Dénoncer la Françafrique, c’est pas de la francophobie, c’est une pratique qu’on dénonce et non une nation ou une population.
      - Solliciter du soutien extérieur ne signifie pas forcément se mettre à leur pieds.
      - ENTRE SOUTENIR UN ETAT ET SOUTENIR UN COUP D’ETAT, c’est une fossé immense.

      Alors Boris, quand un éditorialiste dénonce les pratiques néocolonialistes d’un pays envers un autre, c’est pas pour effacer le pays colon de la carte du monde mais pour relater les faits, que les gens prennent conscience et que cela ne se reproduit plus...

      C’est assez enfantin à votre niveau d’âge mental ? J’espère que oui !

  • 21 mars 2012 à 11:03 | Ikelimalaza (#5896)

    A qui le policier / gendarme d’Analamahitsy donnerait-il la priorité, au long cortège du Ray aman-dReny Andry Nirina Rajolena ou à l’ambulance du polyclinique d’Ilafy ?

    Etant coincé dans le traffic pendant plusieurs minutes, je n’ai pas su trouver la réponse. Peut-être Boris le connait ?

    • 21 mars 2012 à 11:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza

      Peut-etre que cette ambulance ne transportait meme pas un malade , peut-etre le chauffeur et sa femme venaient de faire leur shoping au supermarché d’à coté !

      Sinon ,La reponse se trouve dans la bouche du medecin d’urgence qui accompagne le malade dans cette ambulance !Ce n’est pas à Ikelimalaza d’apprecier la gravité ou non du cas , seul ce medecin est apte à evaluer le degré d’urgence et il ordonne au chauffeur d’ambulance de retentir les signaux ambilanciers coorespondants au degré d’URGENCE !

      Le transport medicalisé est reglementé et les signaux ambulaciers varient selon le degré d’urgence et les chauffeurs de la Presidence le sait , et Ikelimalaza ayant eu son permis de conduire devrais savoir la conduite à tenir !

      Mais on use tout pour NOIRCIR en VAIN Rajoelina ...

    • 21 mars 2012 à 11:36 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Un grand CQFD pour kelimalaza.

      Effectivement, Boris a toutes les réponses.

    • 21 mars 2012 à 11:42 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      mais je ne suis jamais sur non plus Boris que le ray aman-dreny se trouve dans le mercedes à chaque fois que le cortège passe à Analamahitsy.
      Je ne suis pas certain non plus que l’agent de police est au courant du degré d’urgence de l’ambulancier.
      Enfin bref, je ne veux pas me mettre à la place de l’agent, c’est si...délicat.

    • 21 mars 2012 à 11:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Oui INTRUS ....j’ai un vaste champs de connaissances !

      Seule l’Orthographe de la langue de Jacques/jackno qui me pose probleme ,mais c’est plutot un choix ..je ne voix pas du tout l’importance de m’y plier ...mais je revendique toutefois une certaine francophilie en meme temps !

      La France n’est pas seulement reduite à une histoire d’orthographe !

    • 21 mars 2012 à 11:54 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      Hi Zzr,
      c’est le Master of Ceremony du forum de MT, ou le Disc Jockey, c’est selon. Il est le plus efficace parmi les F pour noircir ra8.
      Je vais l’anticiper un peu cette fois-ci : « le blackvery a été retrouvé à Sandton ». Le tyran est en train de consulter et de se marrer avec l’historique des échanges texto très ...(Boris connait le terme)de la première dame avec X et Y et aussi un certain Z ? ha ha ha !

    • 21 mars 2012 à 12:07 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      ouups !

      pourvu qu’elle a effacé mon texto ;)

      Réponse dans l’invité du zoma sur TV Plus vendredi 20h 30... avec la déesse de la provoc.

  • 21 mars 2012 à 11:46 | RABERENE (#3227)

    PRESIDENT ANDRY RAJOELINA ry Ndimby A fa aza adino a.« PRESSIDENT »fa mba asio fanajana kely azafady o.Aza adino mihintsy o

    • 21 mars 2012 à 11:58 | Rakitoza (#689) répond à RABERENE

      Olom-boafidy no atao hoe Président ramose a ! Raha tsy izany dia hitovy ny voafidy sy ny mpanao bodongerona, ny servieta sy ny serpillère, ny caviar sy ny foza, ny manaja-tena sy ny jiolahim-boto

  • 21 mars 2012 à 12:10 | ratiarivelo (#131)

    salama e !!! manakory zandry lahy Boris BEKAMISY ! Tsy ho be resaka aho zandry lahy Boris, fa mba sendra mamaky boky, dia mba misy frazy tiako ampitaina anao zandry lahy « les égoistes ne savent pas converser:ils ne parlent qu’à eux-memes ? Amos Bronson Alcott 1799-1888. Ty koa misy raika »la satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment:celle que nous donne la clèmence est éternelle " HenriIV roi de Fance 1553-1610. Samy ten’ANDRIAMANITRA

    • 21 mars 2012 à 12:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo ! Efa noavaliako ery ambony de mbola roridriritinao eto indray le izy !

      Mateti-piavy toa ny fahatongavan’i... Dada eny Ivato koa zany post -nareo izany Ratiariveo !

      Asa mba raha mba oviana indray izao ny daty manaraka hahatongavan’ny Dada mba samy itsenana azy eny Ivato ...@ ratsantanana.. valo...fa tsy @ balles sy ny PA na lances roquettes karaha ny an’i ...POIUYT !! !

  • 21 mars 2012 à 12:14 | madame (#6543)

    Je ne vois pas en quoi des pareilles polémiques (black berry perdu, etc...) peuvent résoudre la crise qui n’a que trop duré ? A mon avis, nous avons assez perdu de temps dans des polémiques stériles. Les journalistes, toujours à mon avis personne, participent entièrement à la diversion menée ces derniers temps par nos politiciens qui nous font oublier les vrais béa-bas du débat. Noircir ou diaboliser telle ou telle personne ne résoudra rien, oui ! rien du tout. Jusque là, nous avons toujours fait un pas en avant et deux pas en arrière (voire même trois ou quatre pas, c’est selon). Alors, soyons réaliste, nous voulons en finir avec cette crise ? Que tout le monde s’y met, corps et âme !!!
    Merci !
    Madame

    • 21 mars 2012 à 13:36 | intrus (#6296) répond à madame

      C’est digne d’un scénario de 24H chrono... Et après les épisodes de masay... on n’y croit plus....

      Pour ceux qui disent que diaboliser X Y c’est une perte de temps... ha ha , effectivement le pays a perdu trois ans après avoir diabolisé Ra8...

      Pour le grand éditorialiste Ndimby.

      Le rôle d’un journaliste c’est de communiquer les faits ....
      2009 : il y a eu coup d’état un 17 Mars.
      Parmi les bailleurs la France (aussi selon Deltombe un journaliste Français qui lui aussi est revenu sur les faits de 2009)
      Premier ambassadeur à félicité le coup d’état en remettant sa lettre : Chataigner.

      Le journaliste fait très bien son travail, il relate les faits que certains essaient de noyer.

      Et si vous remarquez bien, il n’a même pas accordé d’importance au blackberry... juste un pti sujet d’ironie...

      Alors n’en faites pas tout un plat.

      Chapeau pour l’édito... Rien que les faits, la vérité même si ça date de trois ans. C’est toujours d’actualité car on en subitt encore les conséquences.

      Pointons du doigt le/les responsables pour éviter que cela se reproduise... Ainsi, les crises malgaches ne seront plus cycliques !

      Bel édito.

    • 21 mars 2012 à 15:49 | da fily (#2745) répond à madame

      Il n’y a que dans un pays en perdition totale qu’on voit ça ! le phone de la 1ère dame...(ouais ça se dit comme ça il paraît !)

      Par contre se gargariser que l’affaire a été bouclée en 2 tps-3 mvts, allez à Brickaville c’était pas bin compliqué, une paile pour des flics qui font leur boulot et jusqu’au bout, alors Mialy peut se bercer des paroles de Châtaigner sur l’insécurité...et être soulagée qu’on ne lui ai piraté son Maintibery !

      Sur TNN, ils relatent une tentative de rapt avortée cause la bagnole s’est fourvoyée dans un bourbier, par contre 2 AK 47 saisies dans la bagnole ! et la 3ème partie avec un des rapetouts, alors là on retiendra que c’est encore les armes des forces armées. Vous aviez dit sécu-mora ? On a que ça depuis, on s’entretue pour des nèfles, pour des finday, 200 000 ariarys, les colliers et bracelets de famille, la chaine stéréo, le lecteur DVD, la téloche...même dans la rapine, une éspèce de misérabilisme qui dénote parfaitement le seuil de misère crasse dans laquelle on est.

      Alors la perspective de voir 1/4 des hommes valides se muer en détrousseurs, et les femmes en p.utains, ça me fout les jetons...pas vous ?

    • 21 mars 2012 à 16:09 | intrus (#6296) répond à da fily

      On a les jetons, oui, mais pour palier à tout ça on espère un tsunami...

      Pourquoi ne pas prier (dans une ECAR et non FJKM), Dieu achevez nous ! (ou « les » selon une chanson).

    • 21 mars 2012 à 21:56 | jansi (#6474) répond à intrus

      Rappelez vous ou sachez le. L’opération Licorne en RCI était prévue pour protéger les français de Cote d’Ivoire. Ces militaires français ont fini par aller au delà de la protection des français, en participant activement et lourdement à la capture de Gbagbo.

  • 21 mars 2012 à 12:18 | tetezamita (#6544)

    Dire qu’on diligente rapidement une enquete sur ce portable est un privilège relève au mieux d’une inconscience au pire c’est minable, c’est petit !
    Chacun sait qu’un portable de femme d’un président (fusse-t-il de transition) peut contenir des infos clés ou stratégiques pour la sécurité de l’état !
    Ayez un peu de recul svp !

    • 21 mars 2012 à 12:41 | vuze (#918) répond à tetezamita

      Madame et tetezamitra,

      Comme vous êtes nouveaux, je vais vous donner certaines informations à propos de Ndimby A... Depuis plus de 3 ans, il ne cesse de casser du sucre sur la transition... A force, on se demande vraiment en échange de quoi ?? D’un bouquin paru récemment peut-être ?? Ne vous étonnez donc point de voir beaucoup de choses non fondées dans ses écrits et je suis poli...

      Tous les journalistes de MT.com sont dans le même combat contre TGV. La version papier de MT appartient à la famille Ranjeva. Bien entendu, il n’y a aucun lien entre la version électronique et la version papier... Mais comme on dit toujours : « on appelle un chat un chat ».

      Je leur avais suggéré depuis longtemps de changer de nom puisqu’ils sont devenus indépendants de la version papier mais ils ne m’ont jamais écouté...

    • 21 mars 2012 à 13:18 | intrus (#6296) répond à tetezamita

      Est ce que vous êtes en train de dire que quelqu’un prépare un coup foireux contre SEM Rajoeline ?

      C’est digne d’un scénario de 24H chrono... Et après les épisodes de masay... on n’y croit plus....

      Pour ceux qui disent que diaboliser X Y c’est une perte de temps... ha ha , effectivement le pays a perdu trois ans après avoir diabolisé Ra8...

      Pour le grand éditorialiste Ndimby.

      Le rôle d’un journaliste c’est de communiquer les faits ....
      - 2009 : il y a eu coup d’état un 17 Mars.
      - Parmi les bailleurs la France (aussi selon Deltombe un journaliste Français qui lui aussi est revenu sur les faits de 2009)
      - Premier ambassadeur à félicité le coup d’état en remettant sa lettre : Chataigner.

      Le journaliste fait très bien son travail, il relate les faits que certains essaient de noyer.

      Et si vous remarquez bien, il n’a même pas accordé d’importance au blackberry... juste un pti sujet d’ironie...

      Alors n’en faites pas tout un plat.

      Chapeau pour l’édito... Rien que les faits, la vérité même si ça date de trois ans. C’est toujours d’actualité et on en subitt encore les conséquences.

      Bel édito.

    • 21 mars 2012 à 13:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intrus...

      L’Edito du jour ne relate que des faits.... !dites-vous ?

      les faits ..ce plutot votre FANATISME !

      là vraiment vous vous abondez dans le fanatisme.....et l’histoire retiendra votre fanatisme aveugle à Ravalo et à Ndimby A....

      Et vous etes en train de vous contredire car En plus un bel éditorial n’a pas vocation à se limiter à relater les faits ....pas du tout , les faits ne sont que de porte d’entrée dans une architecture éditoriale où les comentaires sont permises car ils s’agit plutot d’une exercice de synthese des faits pour faire ressortir/mettre en relief le FOND qui expliquent les differents evenements qui font les faits !

      Encore une fois j’ai un vaste champ des connaissances !je sais que ça derange ! mais tampis pour les gasykely zalous !

    • 21 mars 2012 à 14:11 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Ha ha boris, le pipo

      Je vous réexplique calmement et lentement.

      Je parle de journalisme, le travail d’un journaliste !
      Et pour l’édito, c’est exactement ce que vous dites, il se sert d’un faux polémique de blackveryberry pour relater les faits, des faits encore ressentis aujourd’hui... C’est de l’art. Architectural. Non seulement vrai journaliste donc le Mr A mais aussi excellent éditorialiste.

      Et comme vous fuyez la vérité et préférez le narcissisme, je vous fait un copy & paste de votre passé que vous fuiez, de votre passé d’il y a à peine quelques heures. Bonne lecture, et n’allez pas tout confondre de nouveau ;)

      - Même l’Amérique ne veut pas effacer l’Afghanistan de la carte du monde.
      - Vouloir se défaire de l’emprise de la France sur Madagascar, de son ingérence en s’immisçant dans notre politique intérieure, ça n’a rien à avoir avec le map monde.
      - Dénoncer la Françafrique, c’est pas de la francophobie, c’est une pratique qu’on dénonce et non une nation ou une population.
      Solliciter du soutien extérieur ne signifie pas forcément se mettre à leur pieds.
      - ENTRE SOUTENIR UN ETAT ET SOUTENIR UN COUP D’ETAT, c’est une fossé immense.

      Alors Boris, quand un éditorialiste dénonce les pratiques néocolonialistes d’un pays envers un autre, c’est pas pour effacer le pays colon de la carte du monde mais pour relater les faits, que les gens prennent conscience et que cela ne se reproduit plus...

      C’est assez enfantin à votre niveau d’âge mental ? J’espère que oui !

    • 21 mars 2012 à 15:19 | TanindrazanayMalala (#6546) répond à tetezamita

      ô ry tetezamitatra â : Quand on est femme d’un président (fusse-t-il de transition) on ne doit pas communiquer des infos clés ou stratégiques pour la sécurité de l’état par textos !!! Sinon c’est de l’inconscience absolu !!! preuve (même si on n’en a pas besoin...) qu’elle n’est pas tout consciente de ses responsabilités ce qui est normal car elle n’a pas eu le temps de se préparer à sa fonction de pseudo 1ère dame (son époux non plus n’a pas été préparé, juste 1 président acheté ...)

    • 21 mars 2012 à 15:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intrus

      La tentation de reduire Boris Bekamisy serait grande mais on ne parviendra pas à degonfler BoBekams avec les arguments bidons sans tete ni queue suivant :

      et je cite quelques enfantillages à la ZozoroIntrus :

      - « Même l’Amérique ne veut pas effacer l’Afghanistan de la carte du monde. ».... Comme si l’Amerique a été colonisée par l’Afghanistan....

      - « Vouloir se défaire de l’emprise de la France sur Madagascar, de son ingérence en s’immisçant dans notre politique intérieure, ça n’a rien à avoir avec le map monde. » ....Oui je persite et je signe vouloir se defaire de l’Emprise de la France dans un Pays comme Madagascar c’est vouloir suprimer la France de la Carte du monde ! Madagascar n’est pas le petit Rawnda !

      - « Dénoncer la Françafrique, c’est pas de la francophobie, c’est une pratique qu’on dénonce et non une nation ou une population. » ...je ne m’emballe pas dans un guerre contre le dictionnaire pour lire Larousse selon Intrus ...mais la FRANCOPHOBIE c’est belle et bien le RAVALOISME .Si Intrus Zozoro a un peur bleu d’etre taxé de Francophobe ce n’est qu’un aveu d’echec ...c’est que la FrancAfrique aura encore des beaux jours devant lui à Madagascar

      - "Solliciter du soutien extérieur ne signifie pas forcément se mettre à leur pieds.
      ENTRE SOUTENIR UN ETAT ET SOUTENIR UN COUP D’ETAT, c’est une fossé immense."........ Oh que c’est RIDICULE et ENFATIN cette l’histoire du fameux KOUDETA de Mars 2009 à Madagascar comme si c’est la premiere fois dans l’Histoire de la planette qu’un KOUDETA existe sur Terre .....

      C’est bien normal que la France soutient un koudeta pour faire partir celui qui a affiché un DEDAIN THEATRAL vis à vis de la France...pourquoi s’etonne -t-on de cette EVIDENCE..!

      Ce KOUDETA là, BRECHARD et l’EX-FRS l’ont fait dejà contre Ramanatsoa et en 2009 c’etait le CAPSAT , il n’y a pas de HASARD dans tout ça .....ce KOUDETA on va le faire 1000 fois à Madagascar avec ou sans l’appui de la France tant qu’une Gouvernance avec methode Ravalomanana/Ramanatsoa survient encore sur ce Pays !

      Mazava kosa angamba oô !

    • 21 mars 2012 à 15:57 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Mazava tsara ka ! hita tsara ny toetsainao !

      Ravalomanana sy Ramanantsoa ; aie aie ! tsy te hiresaka malama loha intsony ny tenako kanefa io no point commun n’ireo filoha roa ireo !

      Coup d’état 1000 fois ! c’est même plus la peine d’aller voter avec vos projets... Clmos quand même Bokamus car à moins de faire un épurage éthnique des merina, il vous faudra le faire des centaines de milliers de fois !

      Belle mentalité ! Quand je parle avec vous, je me rends compte que les malgaches sont des africains...

    • 21 mars 2012 à 16:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intrus...

      Oui , il n’y a pas que la mentalité de Boris Bekamisy

      il y a aussi le mentalité de Intruze Zozoromaria et de Ramanantsoa/Ravalomanana qui meritait un KOUDETA.....et qui developpe une certaine mentalité ches les Boris Bekamisy !

      Vous avez parlez de MERINA ! Est -ce que tous les MERINA sont tous de la mentalité de Ravalomanana et de Intrus ....je ne crois pas !

      Je ne crois pas que tous les Merina pensent comme Ravalomanana et Zozoro car il y a aussi un Rajoelina ,un Hajo, un Razafindravahy, un Ratsirahonana qui sont bel et bien des MERINA OUVERTS qui sont tout à fait differents de Ravalo , de Intrus et de Ndimby A....

      Et Boris Bekamisy soutient Rajoelina et tout le merina ouvert comme notre jeune President...et voilà pourquoi les malgaches ne seront jamais des africains ni de rawndais , jamais !

  • 21 mars 2012 à 12:23 | vuze (#918)

    J’espère que nous n’aurons pas droit à du Ndimby22€ toute la semaine...

    Ressasser et citer ses éditoriaux à chaque ligne doit être fatiguant pour ses adorateurs.. je suis sûr qu’ils ne lisent même plus mais ne peuvent s’empêcher, en bons moutons, de faire clap clap...

  • 21 mars 2012 à 12:41 | ratiarivelo (#131)

    Misaotra zandry lahy !!! Mahaiza mamakafaka tsara e !! samy ten’Andriamanitra .

  • 21 mars 2012 à 12:41 | manantena fa niova (#4971)

    Attention Ndimby !

    Les H, Bekam et autres ne sont pas de quelconques hatifs. N’aimerais pas voir mon éditorialiste préféré sur le banc des accusés comme le Pr Ranjeva, avec son Vonjy Aina (vraie raison de son inculpation), surtout après ta participation dans « Madagascar, le Coup d’Etat de mars 2009 ».

    Même le président du SMM, réélu, va bientôt avoir son dossier aussi, et l’avocat général va dire que vous ne faites pas partie des opposants pour bénéficier de l’art.16 de la FdR. C’est ça la DEMOCRATIE que ce coup d’état a voulue.

    Mbola madinika ny zaza ka aleo mangina ê ! Ny hafa maro eto anie ambadiky ny écran daholo izay tsy manampahefana ankehitriny ê !

    • 21 mars 2012 à 13:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Ndimby A sera sur le banc des accusés pour d’autres delits peut-etre mais jamais pour « ses epais crachats purulents » sur Mt.com ou chez Karthalà !

      A ma connaissance, la Reine Christine ne s’interresse pas du tout à un petit poisson d’un pseudo-journaliste ...

      le petit Ndimby A peut vomir autant qu’il veut sur mt-com il ne presente pas du tout un danger pour le phenomene Rajoelina !

    • 21 mars 2012 à 14:49 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Ah ! La reine... :
      quel humour !

    • 21 mars 2012 à 15:07 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Votre reine = gangrène du pays. Besoin de chirurgie à la source. Une ministre de la JUSTICE qui prend fonction sur une place publique en pleine préparation du putsch, ne peut qu’envenimer le mal.

      Obligation de réserve : Auguste Marius Arnaud cloue le bec à Christine Razanamahasoa
      Publié le Mercredi 21 mars 2012 à 10:39 Tananews
      Christine Razanamahasoa a fustigé le président du SMM de ne pas avoir respecté l’obligation de réserve. Auguste Marius Arnaud a répondu par une simple question : « qui est allé sur la place du 13 mai, peut-on parler de réserve dans ce cas ? ».

      http://www.lexpressmada.com/5180/smm-madagascar/33017-arnaud-auguste-persiste.html

    • 21 mars 2012 à 15:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Oui Kaki ....la reine Christine n’a rien d’humouristique

      je pense à Christine Ockrent....la celebre journaliste femme/compagne ? du French doctor ex-Quai d’Orsay surnommée la Reine Christine par le media français....

      Christine Ockrent et Christine Razanamahasoa ont quelque chose en commun....la dame de fer !

    • 21 mars 2012 à 15:33 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      La distance en les deux christine reste : le talent.
      Pour la votre,
      c’est plutôt :
      la dame...
      enfer.

    • 21 mars 2012 à 15:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      C’est vrai que les francophobes zanakidada excellent dans les jeux de mots sur la langue de molière ....je pense à Dafily et voilà Ndimby A qui parle de Blackvery... !

      Mais , mais on sait bien qui est en train, maintenant ,de croiser le fer dans l’enfer de... Sandton !

      Dès fois vous etes trop amusant...mais aussi pathetique !

    • 21 mars 2012 à 16:03 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Prenez quelques phrases,
      Mettez-y un peu de Ra8,
      Secouez un bon coup,
      ...
      Vous aurez un post
      passe-partout
      ...
      Cela ne donnera pas toujours
      quelque chose de sensé :
      mais est-ce le but ?

    • 21 mars 2012 à 16:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Oui je haie , je vomis RAVALO....et alors ?

    • 21 mars 2012 à 17:00 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Vous nous faites signe
      quand vous aurez fini votre...

      dégoba !

      Je compatis...

    • 21 mars 2012 à 17:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      AH les fils de prisonnier !

      Vous me faites signes quand DadaRavalo puisse sortir de sa Taule de Sandton !

      Je compatis ...à votre situation d’orphelin !

    • 21 mars 2012 à 18:09 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Je croyais que vous avez eu votre surdose de Ra8 ce jour ?
      Ou
      Quand on n’en peut plus,
      on en redemande :
      la gourmandise est un vilain défaut.
      « Il » vous aura à l’usure,
      au rythme où vous en consommez.
      Abus dangereux !
      voit-on sur certains cartons.

      Mais c’est vous qui voyez...

  • 21 mars 2012 à 12:47 | kajaha (#4730)

    Est ce que la réciproque est vraie ?

    Editorial normal, l’éditorialiste est payé pour veiller à l’intérêt de R8 et ses clics very seza sy very tombotsoa ;

  • 21 mars 2012 à 14:36 | DIPLOMAT (#846)

    Ndimby !

    Un des meilleurs editos que nous ayons la chance de lire sur MT !

    Bravo

    • 21 mars 2012 à 16:10 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      J’aurais vraiment hésité à vous mettre dans la catégorie des « moutons » mais là vous m’encouragez...

    • 21 mars 2012 à 16:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Ah VUZE...

      c’est maintenant seulement que vous contatez cette ....MOUTONNERIE DIPLOMATIK !

    • 21 mars 2012 à 16:56 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      C’est nouveau, c’est ruskov : « MOUTONNERIE DIPLOMATIK » !

      Arrête de déblatérer des inepties, ça ne veut rien dire ! juste pour faire l’écho du vuvuzela...

    • 21 mars 2012 à 17:18 | vuze (#918) répond à da fily

      Belle intervention de Da Filou !!! Pour ne rien dire...

      Allez Da Filou, lâche ton scooter blanc...

    • 21 mars 2012 à 18:08 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Je me suis laissé avoir Boris :-)

      Ranjeva a été acquitté apparemment... Je me demande ce que vont dire maintenant les pseudos intellectuels et légalistes « mora »...

      Quel os vont-ils mâcher ?

    • 22 mars 2012 à 08:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Ranjeva acquitté...c’etait previsible !

      Les militaires côtiers vont payer leur NAIVETE.....on ne savait pas du tout de quelle CAUSE le Genéral NOEL ( un ex-ministre kmeme) est allé defendre au BANI.....c’est trop naif et hyper-naif de sa part !

      le CAPSAT et le BANI c’est le nord et le sud , faire le BANI après avoir fait le CAPSAT c’est du NON SENS un virage inexpliqué de 190°, une pure SCHIZOPHRENIE MILITAIRE !

      Quand au pseudo-intellectuels de Mt.com, ils vont bien sur se rabattre sur l’Os de Charles !

  • 21 mars 2012 à 15:38 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    Madagascar a vécu une transition négative depuis 3ans.
    Les dirigeants sont jugés selon leur bilan ,puis le reste après sans prendre à partie à qui que ce soit.
    Je dénonce même le bilan depuis ces 40 ans dernières années mais depuis 3ans cela s’empire encore.
    Ce qui se passe à Madagascar depuis 3ans n’est pas digne d’une République ,d’un état souverain où l’intérêt du peuple est la priorité quand on est au pouvoir.
    Dans l’état actuel des choses montre que les choses ne vont pas dans l’ordre, car les malgaches sont au bout du rouleau.
    L’insécurité résulte du manque de moyens ,de chômage , de l’augmentation des prix ,.....et ceux qui travaillent n’arrivent pas à joindre les 2 bouts du mois.
    Madagascar vit dans une situation désastreuse du fait qu’une transition illégitime issue d’un coup d’état refuse d’aller vers l’avant ,de négocier trouver une issue positive qui permettra de dénouer la crise ,de faire une concession ,etc.....
    L’intérêt de la nation dans ce cas n’est pas protégé car les voyous qui sont là actuellement protègent leurs intérêts personnels , l’intérêt des ressortissants français qui ont participé au putsch .
    J’ai lu ,que l’Ambassadeur actuel de la France à Madagascar comme l’ancien ,Châtaignier s’étonnent de ce qui se passent à Madagascar et essaient de faire quelques choses pour protéger leurs ressortissants au mépris des 20millions des malgaches ,c’est inacceptable !!!
    Vu aussi que les négociations malgacho-malgache n’aboutit à rien car même entre nous ,les « ady an-trano »,« ady seza » ,les conflits d’intérêt ,de clans ne cessent de prendre une grande ampleur , le chacun pour soi comme dans la jungle qui règne.
    Si la SADC ,et les autres négociations n’ont rien abouti ,et qu’entre les malgaches, les solutions n’aboutissent à rien, qu’est ce qu’il faut faire ?????
    Est-il pensable ? est-il acceptable que les 20millions de malgaches sont pris en otage par quelques centaines de têtes ??? par l’intérêt de quelques groupes d’individus ??? NON !!!
    Jusqu’à quand les malgaches seront-ils patients ????
    Il n’y a pas 36 solutions car tôt ou tard les choses éclateront comme en 1972, ou 1991 voir 2002....SINON les groupuscules finiront par faire un soulèvement ,un autre coup d’ ETAT pour dégager ce pouvoir de transition en place pour aller vers la normalité .
    Le pire c’est que depuis 40ans ,la moralité , les vraies valeurs malgaches ont étés disparues ,....il n’y a plus de repère ,un état digne d’afficher ses valeurs.
    Je dénonce en même temps l’irresponsabilité de nos dirigeants ,inconscients immatures ,ainsi que l’agissement des étrangers profiteurs.
    Madagascar est dans un état vraiment désespéré .
    Bon courage !!!
    Misaotra Tompoko !!!!

  • 21 mars 2012 à 15:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce sont nos dirigeants, nos élites, notre classe politique qui sont, d’une manière ou d’une autre, responsables de la crise qui nous mine depuis trois ans et les désordres et le foutoir qui en résultent.

    Nos malheurs sont avant tout l’ouvres de nos élites notre classe politique. S’il est vrai que l’attitude de certains Français depuis trois ans est déplorable, par ailleurs pas uniquement française, que dire de celle de nos compatriotes, de notre classe politique, de nos élites qui, par peur ou par complaisance, acceptent, les bras croisés depuis trois ans que leur pays ne soit encore pas reconnu par la Communauté internationale ? Et que dire d’avoir un DJ comme Chef d’une Transition toujours aussi illégal aux yeux de tout le monde ? Le pays n’a rien à gagner dans une Transition illégale, mais notre classe politique préfère perdre le temps de se lancer dans des bras de fer pour y obtenir une petite place. Attitude incompréhensible.

    Tout est mora dans le pays du FIHAVANANA. La France ou d’autres pays s’indignent s’inquiètent et des voix se lèvent quand un ou plusieurs de leurs citoyens sont attaqués sauvagement, perdre la vie :

    - Chez nous, des individus, de surcroit des hommes en uniforme et des politiciens s’emparent du pouvoir par la force, ont par la même occasion mettre en danger de mort la République. Des forcenés se sont emparées notre Constitution, nos Institutions. Est-ce qu’on a entendu des voix qui se sont levées pour protester ? Combien des politiciens se sont ralliés à la HAT. Combien sont venus à la défense de Mr Ravalomanana, gardien de nos Instutios du moment ? Et surtout, combien parmi ces politiciens qui se disent compatriotes, aiment leur Patrie, serviteurs de l’état se sont offusqués, ou seulement compris qu’à travers Ravalomanana ou un autre à sa place, c’est la République que les putschistes ont attaquée.

    C’était notre pays, notre Nation qu’on a attaqués il y a trois ! Combien des politiciens en ont pris conscience ? Peu, beaucoup, tout le monde ? Le pays n’est toujours pas reconnu par la Communauté internationale, et depuis trois ans, ne me dites surtout pas que notre classe politique est responsable !

    Qu’on s’en prenne avant tout à notre classe politique, à nos élites, à nos intellectuels. S’il y a incompétence dans le pays, c’est avant tout l’incompétence manifeste de notre classe dirigeante. Elle n’a jamais été à la hauteur des défis que notre pays avait dû faire face et elle ne sera pas à la hauteur des défis qui nous attendent......il faut prier pour qu’elle prenne conscience de ses responsabilités.

    Nous ne pourrons plus, en tout cas plus longtemps, accabler, accuser ou soupsonner des pays amis ou des pays voisins, d’être à l’origine de nos malheurs alors même que notre pays est indépendant depuis 50 ans. Depuis 50 ans, les GASY sont au commande de leur pays, responsable du devenir de leur Nation et comptable de l’avenir et du bien être de la génération à venir. Apprendre à être responsable....on ne prive pas son pays, pas si longtemps, d’un pouvoir légal, un pays si pauvre, si fragile.....

    Qu’on se regarde, toutes et tous, dans le miroir !!!!

    • 21 mars 2012 à 16:22 | intrus (#6296) répond à diego

      Salut à vous commandant !

      Nos politiciens, nos soi disant intellos... et les haricots en tout genre, ils sont tous issus de notre société.

      Ce sont les fruits de nos moeurs, de nos fokonolona.... Bref, Nous sommes tous responsable, même les pilotes ;)... ça on le sait et nous en somme tous conscients.

      Mais de là à nier une implication étrangère c’est se voiler la face. Personne n’a jamais dit que la France est la seule responsable. Elle joue juste le catalyseur... C’est tout ce qu’on dit et on préférerait qu’elle arrête de jouer ce rôle mesquin !

    • 21 mars 2012 à 16:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      IL y a beaucoup des VERITES dans le miroir de DIEGO

      je l’ai toujours dit :Les cadres, les intellectuels, la classe politique malgache sont les premiers responsables de l’ECHEC CUISANT de l’histoire politique de Madagascar depuis 50 ans !

      Nous assistons à une follie politique collective !

      Rien qu’à lire certains enfantillages sur ce forum ,il est siderant de constater combien les malgaches ne savent pas ce qu’ils veulent, ils pretendent vouloir le developpement de leur Pays mais leur logique , nombrilisme ,cloisonnement, sectarisme, fanatisme , egoisme sont des anti-Developpement !

      Entre autres, Vouloir tout mettre ou deverser sur le dos de Rajoelina n’est qu’une forme d’ IRRESPONSABILITE..de la classe politique Malgache !

      On a esperé que le Technocrate RRanjeva allait faire la POLITIQUE AUTREMENT mais la grande DECEPTION fut precoce ,la naiveté de sa demarche politique en dit long sur la VACUITE de la vision politique de ce Technocrate faiblard plein de contradiction ou de paradoxe !

      On a esperé que le Jean Omer BERIZIKY allait clarifier l’avenir politique de Madagascar mais sa MOLLESSE diplomatique ne suicite pas l’espoir , c’est le PM le plus MOU de l’histoire politique de Madagascar.JOB va etre ecrasé par la complexité de la politique à Madagascar

      Madagascar n’a pas encore idetifié son "ALASSANE OUTTARA ! ni son GUILLAUME SORRO et c’est lementable !

      On parle toujours de Ggabagboravalomanana !

      et pendant tout ce temps la classe politique malgache s’adonne et perd son temps aux jeux d’echecs ou de théatres politiques depourvus de tout sens significatif pour clarifier l’avenir ! RIEN ,QUE DALLE !

    • 21 mars 2012 à 19:08 | diego (#531) répond à intrus

      Intrus,

      Ce serait difficile de vous répondre !

      Vous trouvez que je nie l’implication étrangère dans nos vies politiques et surtout économiques ? Je suis un des personnes qui demanderait aux étrangers sur notre territoire de respecter les lois du pays qui les accueille. Quel pays ne le ferait pas ? Une mauvaise politique migratoire à elle seule pourrait faire perdre un pays d’une/un brillant candidat à l’élection présidentielle ou au poste du PM en Europe. C’est dire que même dans les pays où les lois sont bien en vigueur et où les Instutitions sont bien solides, le peuple soupçonne toujours que leurs dirigeants ne font jamais assez pour protéger et leur territoire, leurs acquis sociaux et surtout leurs richesses !

      En ce qui nous concerne, il faut avant observer ce qu’ils nous montrent nos politiciens. On a à faire avec des politiciens, visiblement, ignorants, pas seulement, mais en plus irresponsables. Vous ne pouvez taxer la population et toutes et tous les citoyens d’irresponsables que lorsque votre pays aurait des INSTITUTIONS SOLIDES, protégées et respectées par ceux qui sont sensés représenter le peuple, le pays, la Nation :

      - la classe politique ! Et cette classe politique est aussi sensée prévenir ou sortir le pays d’une crise imminente, grave, présentement ou dans le futur. Gouverner c’est prévoir.

      On ne peut pas tout prévoir, mais quand on a fait le maximum, on pourrait se justifier TAMPOKA TSY MAHALEHILAHY, les ennemis de la Nation TSY KELY LALANA etc....On n’a pas tout fait quand son propre pays est en crise durant trois ans, et un régime non élu à sa tête !

      Le pays est en crise depuis trois ans, c’est une crise malgache, crée par des GASY, les pays étrangers demandent aux GASY de se pardonner, de faire la paix, se réconcilier.....mais qu’est ce qu’on fait ? On utilise DJ pour priver le pays d’une reconnaissance internationale, que la crise dure donc, au détriment du peuple GASY, aucune perte pour les hommes du régime actuel.

    • 21 mars 2012 à 19:25 | elena (#3066) répond à diego

      Hello Diego,juste un mot pour partager la bonne nouvelle:Ranjeva a été acquitté. Et la reine Christine dite la chasseresse de démons est de plus en plus malmenée par Marius Arnaud,du syndicat des magistrats.De belles joutes en perspective !! Ca bouge enfin !

    • 21 mars 2012 à 19:40 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Comment vous répondre ?

      Si tout ce que vous dites est vrai, je note que vous avez un problème, RAJOELINA. Il n’est pas l’homme ni de la Transition, encore moins celui sur lequel le peuple malgache confierait l’avenir du pays.

      Si nous étions ici pour savoir le profil idéal d’un chef d’entreprise, beaucoup des compatriotes ne feraient même pas attention à son CV à votre DJ :

      - on parle ici de notre pays Mr BEKAMISY, de l’avenir de nos enfants, de la génération future. Il faut faire attention, l’avenir ne se construira pas demain ni après-demain, mais dès aujourd’hui, à cette minute où nous parlons ! L’avenir se construit autour des savoirs, en utilisant l’intelligence de chacun, un DJ a sa place dans la société, chacun a sa place dans la société, mais tout le monde ne possède pas la capacité intellectuelle de diriger un pays et en plus, le nôtre est pauvre.

      - Rajoelina n’a pas la capacité intellectuelle de diriger un pays, même un tout petit pays. S’il en avait, même un tout petit peu, il aurait compris depuis longtemps que la Commuanuté Internationale ne reconnaitra jamais la Transition dans sa forme actuelle.

      Il aurait pu passer pour l’homme qui a sorti Madagascar du joug d’un dictateur en restant très peu de temps à la tête du Transition. Cela fait trois ans qu’il y est, il devient le problème majeur du pays....si vous ne le voyez pas encore aujourd’hui, vous le verrez bien dans peu de temps.

    • 21 mars 2012 à 19:53 | diego (#531) répond à elena

      Merci pour la nouvelle Elena,

      C’est une bonne nouvelle ! Un procès qui n’avait ni tête ni queue. Voilà Madagascar, un pays sous un régime illégal, que personne ne reconnait toujours pas et de plus qui a commi un coup d’état pour arriver au pouvoir, allait se payer le luxe de juger un haut fonctionnaire internationale.

      Le ridicule ne tue pas, on le sait mais là, le régime nous a montré qu’il n’a même pas de tête.

      Merci encore mais vous lire est encore et plus qu’une bonne nouvelle !

    • 21 mars 2012 à 22:35 | elena (#3066) répond à diego

      Merci à vous Diego !Mais je suis toujours là, et en étant sur place pour quelques temps, je suis l’évolution des évènements plus que jamais.Les choses commencent à se mettre en place petit à petit,l’idéal serait que ça aille plus vite et ce, pour le bien de tout le monde,mais il faudra patienter.
      Et il y aura encore tout à reconstruire,une fois la transition passée.Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines.

  • 21 mars 2012 à 16:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’affaire nationale de blackvery,
    Ndimby A.

    Je ne fais pas de commentaire.Mais dès qu’il s’agit de la vie privée d’une « HAUTE Personnalité »,tout devrait être mis en branle (donner l’impulsion initiale).
    A propos de la sécurité à Madagascar,elle ne date pas d’aujourd’hui.
    Demandez d’où viennent leur « FORTUNE », à tous ces Malgaches roulant en 4x4 et leur belle villa.

    Tant qu’il n’aura pas une politique sociale/solidaire et un partage juste de la richesse du Pays,nous irons droit vers le mur et la délinquance organisée.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 mars 2012 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com"
    arrête de relever les gémissements des Malgaches sur la France.

    Pour Moi,les français ne sont pour rien dans la crise Malgache.
    Andry RAJOELINA avait eu,peut-être, usé de sa double nationalité ou d’être fils d’un ancien militaire français,mais croire que « LE GOUVERNEMENT FRANCAIS » soit le sponsor de RAJOELINA pour occuper le poste suprême à Madagascar,il y a une « MARGE ».

    Arrêtez de mettre la France à toutes les sauces des problèmes Malgaches.

    Allons vers un Grand Pardon pour pouvoir vivre ensemble.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 mars 2012 à 16:52 | moicoquillage (#266)

    L’instrumentalisation est devenue la méthode courante pour régler ses problèmes dans ce pays... et cela, a toutes les échelles. Et cela s’est encore plus répandu à partir de 2009.
    Il ne manque pas de personnes de bonne volonté pour faire tourner la machine un tant soit peu, mais leur nombre s’étiole comme une peau de chagrin...
    Il y a un problème évident de désorganisation dans la société et dans l’administration, en montée, et donc il faut trouver un référent crédible, à qui l’on peut donner de la crédibilité et sa confiance pour sortir du cercle vicieux de cette désorganisation. Je ne vois personnellement qu’une personne, le premier ministre Omer. Il faut lui accorder notre confiance, notre soutien, et si jamais on prie, nos prières, pour que ce monsieur soit le mieux inspiré dans la résolution des difficultés et qu’il garde toujours sa bonne volonté. Ne pas prêter attention aux élucubration d’un Zafy qui tente de le discréditer dans sa mission.
    Sinon, le chaos va s’installer durablement, et personne n’a idée de quand ça changera, ni du temps qu’il faudra pour se remettre, au plus, dans la bonne direction.
    Nous avons la responsabilité face à ceux qui ne sont pas encore là, face à ceux qui se sont battu pour nous et qui ne sont plus là, de trouver un moyen de sortir de ce chaos rampant dont nous sommes, nous malagasy, les principaux artisans et facilitateurs...

    • 21 mars 2012 à 19:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à moicoquillage

      Omer,peut-être !!
      Mais regardez son entourage.C’est du bonnet blanc blanc bonnet comme l’entourage d’Andry :
      « la haine et la revanche,en politique » !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 mars 2012 à 22:06 | Lefona (#4584)

    ndimby a déplore qu’on fasse du vol du « blackvery » de Mme Rajoelina tout un foin, et puis il fait quoi ?...hi hi, il fait la même chose sur MT ! Ah purée qu’il est fort ce type !!!

    La bonne nouvelle du jour est que ranjeva est acquitté à ce qu’il paraîtrait, en fait si c’est ainsi, allez-vous dire FINALEMENT que la justice de ce pays en est une ? Bande de petits partisans bornés !! TPT !!

    ET çà continue la litanie sur les « politiciens » et des « cadres » véreux, et mieux : une « transition ILLÉGALE », parce que non élu !!! Des fois la c..o...nnerie à de ces charmes , çà confirme la défaillance intellectuelle des charmeurs ! Non, il faut reconnaître qu’ils ont une « certaine » logique, tout de même ! Certes ils sont bebettes mais des citoyens malgaches non de dieu ! Un peu de respect quoi ! cHHH..UUuut !

    Et puis il y a l’arbitre de MT qui valse, vous savez celui qui dit souvent « blanc bonnet/bonnet blanc » ou « point barre » et même « la danse des ipôkrity ». Finalement, Il valse sur le répertoire du DJ , malgré lui ! Allez les gars soyez un peu sympa : donner à cet arbitre une seule fois la balle ! Qu’il fasse son KOFONA une bonne fois pour toute parce que là...il part en LIVE ! S’il vous plait, là ça va devenir un peu « méchant » quand même !

    • 22 mars 2012 à 08:56 | Ndimby A. (#444) répond à Lefona

      Lefona

      Je tiens aujourd’hui à vous répondre,
      non pas pour le contenu de votre commentaire (qui comme le contenu de tous les posts des griots hâtifs, passent dans ma catégorie QN - quantité négligeable),
      mais juste pour passer à la barre de 100 commentaires, nombre dont j’aime la réduction théosophique.

    • 22 mars 2012 à 09:04 | intrus (#6296) répond à Ndimby A.

      Comme quoi l’édito fait son poids !

      Il est 9heures et on attend. Et tac : 102

    • 22 mars 2012 à 09:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      - 102 c’est plutot grace à la participation active de Boris Bekamisy

      - Sans BORIS , l’editorialmora de Ndimby A ne depasse pas la 50aine

      Modestie ! connais pas !

    • 22 mars 2012 à 10:39 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Ny an’ny Bekamisy quantitatif fa tsy qualitatif

      Rehefa mamaky ny soratany ohatran’ny mamaky resaka mpivarotra friperie

    • 22 mars 2012 à 22:02 | Lefona (#4584) répond à Ndimby A.

      ndimby !

      Ok, vous me répondez juste pour un seuil de « taff », en d’autres termes vous avez la minabilté & la petitesse de « faire alliance » avec moi juste pour un motif qui n’en est pas un..pour reluire votre tronche ! Cela me confirme le calculateur que vous êtes et en plus vous vous la jouez « je vous annonce que » ! Alefaso mamaivaika ndimby fa ho eo foana aho ary afaka hifampitana tsara an-tsaina sy an-tsoratra isika ! Lero ary fa vonona aho !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS