Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h40
 

Editorial

Se donner le beau rôle est un sale métier

mercredi 9 février 2011 | Patrick A.

Il ne faut pas confondre Antananarivo et Hollywood. Si fin de la « crise » il doit y avoir, il ne faut s’attendre ni à un « Happy End », ni à une sanglante apocalypse à grand spectacle.

Autrement dit, la fin de la « crise » risque de ne pas être très différente de la « crise » elle-même. Les deux camps protagonistes principaux de la crise se ressemblent sur tellement de points que la moindre différence entre eux s’en trouve obligatoirement exacerbée. Ils ne peuvent exister qu’en exagérant leurs différends et en mythifiant leur caractère prétendument unique. C’est aussi pour ces deux camps la meilleure manière de faire barrage à tout éventuel troisième larron qui pourrait avoir la tentation de tirer les marrons du feu.

Sauf que les choses en arrivent à prendre des proportions ridicules. L’hollywoodisation ces jours-ci des événements du 7 février 2009 nous a amené dans des abîmes. À trop vouloir se donner le beau rôle, nos amateurs d’Hollywood rédigent un scénario digne d’une fort mauvaise série Z et sont aussi crédibles comme interprètes qu’un enfant de 4 ans jouant Macbeth.

À en croire les uns, la montée vers le palais d’État d’Ambohitsorohitra aurait dû être une promenade de santé bon enfant, et ne présentait aucun risque. À en écouter d’autres, on en croirait presque que la garde présidentielle n’aurait pas tiré une seule balle et les manifestants se seraient tués ou blessés entre eux et que tout cela n’était qu’une manipulation. Les deux versions ne seraient que risibles s’il n’y avait pas des témoins, des photos, des enregistrements vidéo ou audio et des cadavres qui mettent en évidence qu’elles sont toutes les deux caricaturales.

Qu’un Norbert Lala Ratsirahonana ait pu tenir les propos « s’il est nécessaire de recommencer, alors on va tout recommencer » au sujet de sa participation dans le renversement du régime de Marc Ravalomanana et l’installation de Andry Rajoelina au pouvoir dépasse l’entendement. De tels propos qui font bien peu de cas de la vie humaine sont déplacés dans ce contexte. Même si Andry Rajoelina avait pu avoir, du moins avant le 26 janvier, la sympathie d’une partie de la population excédée des abus d’un Marc Ravalomanana, cela ne justifiait en rien la prise du pouvoir à n’importe quel prix dont le 7 février constituait une étape. Faut-il lire dans ces propos la frustration d’un homme qui se vengerait de n’avoir jamais pu accéder à un poste significatif par la voie des urnes ?

Mais inversement, qu’un Marc Ravalomanana ait été élu ne l’autorise pas à se faire le vecteur de certaines fables. Cela ne blanchit pas non plus son régime de toute responsabilité dans la conduite de la dispersion de cette manifestation.

Madagascar a 50 ans, le plus jeune de ces messieurs en a 36. Il serait alors temps de cesser de vouloir jouer à Bandy sy Rôle, car en guise de bons et de méchants, on a vu qu’on avait surtout des truands et des brutes.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 9 février 2011 à 08:54 | betoko (#413)

    Voilà un une des rares éditorialistes qui mérite un coup de chapeau contrairement à un cetain Georges Rabehevitra que certains en font des éloges , Un tonton parait pour les bébés de 10 ans peut être, mais pas pour nous ses ainés . Un tonton ignare ,déja anti TGV primaire dés le début , et qui ne se donne même pas la peine de se documenter , avant d’écrire des âneries . A bientôt Patrick

    • 9 février 2011 à 11:10 | Ndimby A. (#444) répond à betoko

      La principale ânerie que je vois écrite ici c’est la manie qu’ont certains griots hâtifs de tenter d’opposer les éditorialistes ou de créer la zizanie entre eux. Cette méthode qui consiste à encenser l’un pour dénigrer l’autre n’a aucune chance de réussir, sauf à nous faire rire.

      Le débat serait grandi et la sortie de crise plus proche quand certains forumistes abrutis par leur volonté de ne jamais voir de critiques (même justifiées) contre les putschistes commenceront à grandir sur le plan intellectuel.

      Quand on se prévaut d’être l’ainé de Tonton Georges, on essaie de montrer un minimum de maturité à commenter (voire critiquer) le contenu du texte, au lieu de se contenter de la médiocrité d’attaques gratuites contre un auteur. Mais si telle est la méthode préconisée dans l’Ecrevisse Club, je suggère alors que nous nous asseyions tous par terre et que nous jouions aux billes, au lieu de parler de réflexions politiques.

      Tout mon soutien à Patrick et Georges, les gondoliers de service, qui tiennent avec courage et dignité la barre même quand les eaux de certains commentaires deviennent si glauques qu’on se croirait dans des égouts.

    • 9 février 2011 à 11:26 | Parole (#2602) répond à Ndimby A.

      Une étude éclairante de la banque mondiale sur la gouvernance à Madagascar : http://siteresources.worldbank.org/INTMADAGASCARINFRENCH/Resources/Gouvernance_es_fr.pdf

      Il est temps de bâtir sur du solide...

    • 9 février 2011 à 11:29 | Parole (#2602) répond à Parole

      le lien complet :

      http://siteresources.worldbank.org/
      INTMADAGASCARINFRENCH/Resources/Gouvernance_es_fr.pdf

    • 9 février 2011 à 14:08 | da fily (#2745) répond à Ndimby A.

      Ndimby, on est jamais à court de chansonnettes chez nos griots : il y a eu la période vu-vuze-la, nous avons depuis le betoko mpibeko.

      Salutations camarades...

    • 9 février 2011 à 14:58 | ASSISE (#1505) répond à Ndimby A.

      «  »«  »PRINCIPALE ANERIE . . . griots hâtifs . . . ZIZANIE ENTRE EUX"

      ANERIE : l’EscOPol (Escroquerie Originale/Officielle des Politiciens)

      ZIZANIE ENTRE EUX : Esc-Convention/Esc-Concertation/Exo

      FINALEMENT : c’est ce qu’ils appellent le PLURALISME, dommage car il FAUSSE (mène même à la DEROUTE) la démocratie.

      Et dire (ils le pensent) qu’ils sont des intellectuels (idiots).

    • 9 février 2011 à 18:20 | Rado (#4599) répond à Parole

      Merci pour le lien c’est très instructif ! Il faut absolument le lire pour la suite....

  • 9 février 2011 à 09:31 | parany (#2691)

    effectivement Monsieur Patrick ,votre edito est un bon synthese de ce qui se passe chez nous en ce moment ,un peu simpliste mais il recouvre l’essentiel !on vous remercie pour ça ;mais je repond à Monsieur Betoko ;tonton est un journaliste qui fait bien son boulot ,je trouve ,parce qu’il analyse en caractere d’opposition ,le gouvernement de transition , malgré les caracteres un peu lourds de ses critiques , mais ils sont utiles car veridiques ,à vous lire Monsieur betoko vous n’avez pas le nez assez fin pour comprendre par exemple le « Canard » ou d’autre journal du meme genre qui a beaucoup d’impact sur l’adhesion populaire à la presse ,je pense que tonton geortges doit continuer comme ça..

  • 9 février 2011 à 09:32 | râleur (#3702)

    ’’Norbert Lala Ratsirahonana ait pu tenir les propos « s’il est nécessaire de recommencer, alors on va tout recommencer » au sujet de sa participation dans le renversement du régime de Marc Ravalomanana et l’installation de Andry Rajoelina au pouvoir dépasse l’entendement’’.

    En effet ces propos sont ignobles et grotesques de la part de ce sinistre personnage dont Rajoelina s’entoure.

  • 9 février 2011 à 09:52 | mpitily (#1212)

    « Pas mal » c’est ce qui me vient à l’esprit après avoir lu votre article, facile à lire, concis mais conséquent, et surtout très objectif !

    Mention « Très Bien » pour Patrick. Cela ne vous dit pas de prendre la relève de Tonton Georges pour diriger son mouvement TSZRRR ?

  • 9 février 2011 à 10:26 | da fily (#2745)

    Le bon, la brute et le truand a déja été repris si je ne m’abuse. On est en période « flash-back », ces temps-ci.

    Mais je ne retiendrai qu’une chose de ce papier de Patrick : la malfaisance de cette vénéneuse plante qui se nomme Norberticus Lalicae Rastirahonaniensis, parasite malfaisant tenace et destructeur au même titre que le plus corrosif des défoliants. Cette plante parasite les nouvelles pousses, se nourrit subrepticement de leur sève pour raffermir sa constitution, et phagocyte définivement leur environnement immédiat pour s’imposer en faisant fi de tous les desherbants existants. Un vrai phénomène botanique dont la durabilité et la nocivité inquiètent les jardiniers les plus éxpérimentés.

    Pour ce qui est de la plume de Ptrick A, elle est aussi probante que celle de Tonton Jojo ou celle de Ndimby, mais dans un registre différent, c’est tout. Elle est apparemment ce qu’il y a de plus consensuel. D’ailleurs en la matière, non politricards devraient peut-être s’en inspirer, et s’adresser aux journalistes de M-T pour élaborer leurs solutions de crise ! C’est pourtant pas compliqué de faire simple !!!

    • 9 février 2011 à 19:41 | sissi (#3685) répond à da fily

      Bonsoir Da Fily,

      Merci de nous avoir fait part de votre recherche qui a abouti à la découverte de cette espèce endémique que vous avez dénommée Norberticus Lalicae Rastirahonaniensis.

      Félicitations pour la découverte ! C’est en effet une bonne nouvelle que d’apprendre que notre déjà très riche biodiversité s’est encore enrichie davantage au grand bonheur des futurs touristes que la nouvelle espèce ne manquera pas de drainer. Par ces temps de misère HATive qui courent , c’est toujours cela de gagné pour le pays.

      Aux « jardiniers expérimentés » qui désespèrent sur la manière de gérer cette plante envahissante et très nuisible, pourquoi ne pas suggérer à la HAT tant qu’à se débarrasser massivement de nos richesses, de l’exporter en même temps que les Dalbergia et en particulier le dalbergia louvelii ???
      Sissi

  • 9 février 2011 à 11:25 | ErnRAZ (#5140)

    [Qu’un Norbert Lala Ratsirahonana ait pu tenir les propos « s’il est nécessaire de recommencer, alors on va tout recommencer » au sujet de sa participation dans le renversement du régime de Marc Ravalomanana et l’installation de Andry Rajoelina au pouvoir dépasse l’entendement.]Nous sommes d’accord avec ’ny vavavita no ifampitsarana’ Parce que tant qu’il y ait des Présidents tels Ravalomanana ou Ratsiraka qui se croyaient tout permis et qu’il y ait des zélateurs et thuriféraires inconditionnels qui tireraient sur tout ceux qui oseraient s’opposer, nous accepterions de retourner dans la Rue et autres Place 13 mai pour défendre nos droits ! Bien que nous sachions qu’un prestidigitateur detournera immmanquablement nos mouvements ! Car la Non-Violence n’a pas encore permis aux Tibétains de retrouver leur liberté et dignité 50 ans après (voir le documentaire WHAT REMAINS IN US) !

    • 9 février 2011 à 19:01 | niry (#210) répond à ErnRAZ

      Chiche ! recommençons !

  • 9 février 2011 à 11:33 | Tsisdinika (#3548)

    De par la volonté de quelqu’un de très cultivé cinématographiquement, Antananarivo et Hollywood ont déjà ceci en commun d’avoir leurs noms accrochés en évidence sur des collines emblématiques.

    Ce personnage qui se veut être une personnalité a déjà prévu de faire le « film » actuel depuis longtemps et d’y tenir le rôle titre ; en prévision des awards internationaux, il s’entraînant aussi souvent que possible à marcher sur tapis rouge.

    Vivement que ce navet se termine.

    • 10 février 2011 à 00:07 | BemioVah (#3451) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      « Antananarivo et Hollywood ont déjà ceci en commun d’avoir leurs noms accrochés en évidence sur des collines emblématiques. »

      Je ne connais que la colline d’Hollywood avec son grand emblème bien visible à distance. Quant à celle d’Antananarivo, je n’aperçois que des panneaux publicitaires un peu partout, qui poussent comme des champignons… et qui cachent la belle vue de cette colline la plus haute et de la ville presque entière…

      Le seul film que j’ai ouïe dire, c’est plutôt « Madagascar IV ». You know, the 4th Republic… ! Avec de vrais acteurs cette fois-ci, mais non plus d’animation. Quant à leur ressemblance, attendons de voir la sortie de crise pour voir cela en « Grand Premiere » !
      I just can’t wait to see ! Bye !

  • 9 février 2011 à 12:07 | vuze (#918)

    Bonjour à tous,

    En effet, Patrick, il faudrait être, soit myope, soit un extrémiste pour ne pas reconnaître que le 07 février a été organisé de façon à pousser le régime à bout. Mais je reste persuadé que personne ne s’attendait à un tel carnage...

    Nous semblons quand même oublier le fil de l’histoire et comment elle s’est déroulée depuis novembre 2008. Pourquoi ne pas avoir répondu aux multiples demandes de dialogue du camp de la révolution orange ? On savait très bien à quoi cet arc-boutisme allait mener... Un minimum de bon sens aurait suffi à éviter ce carnage... Non, le voleur avait un égo sur-dimensionné et c’était une question d’honneur pour lui de ne pas négocier avec TGV (son adversaire de toujours) !

    Oui, je soutiens Betoko quant il parle du tonton comme d’un anti-TGV primaire. Non aux donneurs de leçons qui se permettent de toujours l’ouvrir (alors qu’ils ont abandonné) et qui croient hausser le débat en qualifiant sans cesse leurs adversaires de célèbres fruits de mer... Vous n’avez pas la science infuse...

    • 9 février 2011 à 12:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      Révolution orange ???

      Plutôt « Révolte d’un Peuple »,même s’il s’agit d’une fraction de la Population tananarivienne.

      « LA VOLONTE D’UN CHANGEMENT POUR et A MADAGASCAR ».

      Cordialement,

      P.S. S’il faut indemniser les familles des victimes du 07 Février 2009,il faut indemniser toutes les familles des « VICTIMES » de cet événement de volonté de « CHANGEMENT pour et à MADAGASCAR »,sans discrimination des camps.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2011 à 14:39 | Ndimby A. (#444) répond à vuze

      Vuze

      Agréablement étonné de votre objectivité sur le fait que le 7 février était une manipulation destinée à pousser Ravalo à la faute. Comme le 10 aout. Question : qui était proche de Rajoelina en février 2009, et proche des forces vives en 1991 ? Quand vous trouverez l’intersection, vous trouverez le marionnettiste. Comme quoi, même les hâtifs françafricains peuvent avoir des moments de lucidité.

      Et pour vous prouver que malgré les différences de point de vue inconciliables entre nous, je vous respecte, je vous dédie cette chanson.

      http://www.youtube.com/watch?v=Xnhsk9BdO_g

  • 9 février 2011 à 12:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Qui veut faire l’Ange fait parfois la Bête ». Alain Juppé.

    « Je voudrais dire à Michèle (Alliot Marie) TOUT MON soutien ».François Fillon

    La Ministre des Affaires Etrangères Françaises a le soutien du Président de la République et du Premier Ministre.

    « Je »,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com,parie que MAM reste à son poste.

    Bonne continuation pour la "COOPERATION FRANCE/MADAGASCAR.

    François Fillon était invité par le Président égyptien ,raïs M.MOUBARAK.Je ne vois pas qui mérite réprobation (Alain Juppé)

    Michèle Alliot-Marie en Tunisie ??

    « Peut-être,une maladresse,mais vénielle » (Alain Juppé)

    L’amalgame entre voyages publics et privés est quasiment ...la norme pour les Français.

    « Vous connaissez un seul voyage officiel qui ne compte pas une partie privée » ????

    « Une partie privée à un voyage officiel est une pratique tout à fait courante ».

    Faut-il revoir les règles éthiques cadrant les voyages des Ministres ???

    PAS FORCEMENT !!

    « QUI VEUT FAIRE L’ANGE FAIT PARFOIS LA BETE »,Allain Juppé

    Comme dis-je :« La danse des hypocrites commence en 2009/2010/2011 ».

    Que la coopération FRANCE / MADAGASCAR continue sans tenir compte de la danse des hypocrites (les bienpensants).

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2011 à 13:44 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

       ???? ...mais qu’est-ce que tout ça peut bien avoir affaire ici ??? Vous voulez que je vous parle de poulet massalé et d’horticulture, Basilou ?

      On reconnait bien ceux qui n’ont + grand chose à faire de leur retraite que de squatter les forums et combler les vides..

      En ce qui concerne MAM.. oui. elle va rester. Sarko ne peut pas se mettre un cadre du parti à dos, même à une année de sa réélection triomphante..(!!)

    • 9 février 2011 à 13:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsy Mazava

      Tsy mazava,

      quelle est-elle votre « impression/conclusion » !!!

      Tout çà, c’est du baratin intellectuel....

    • 9 février 2011 à 13:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsy mazava,

      1-Qu’en pensez-vous de la démission du Directeur de cabinet du Ministre des Finances du Budget de Madagascar ????

      2-Une bonne nouvelle de la part du ministère du commerce d’aller procéder à une série de perquisitions afin de démasquer les opérateurs en riz qui procèdent à une rétention de ce produit.

      (La rétention des PPN doit être classée « CRIME »,non une infraction.

      3-Qu’en pensez-vous de la déclaration du Ministre des transports pour une estimation 03 tonnes d’exportation illicite d’or vers l’île Maurice ????

    • 9 février 2011 à 14:03 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Désolé, M T a refusé de faire passer ma réponse en disant que j’ai dépassé la balise, et pourtant rien de tout cela , pas d’insulte, pas de gros-mots,etc .... !!!!

      je réponds donc à celui qui me balise : FOUTAISE

    • 9 février 2011 à 14:09 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le profit , le profit, le profit . Pourquoi ferait on du commerce si c’est pour ne pas faire du profit ??? Et les bourses de Wall S ? De Londres, Paris etc ? On devrait se retrouver tous à la campagne planter des coco au leu de faire du business !
      Je dirais tout simplement que l’état ne sait pas ce qu’il faut pour endiguer la fluctuation des prix des PPN . Soyons honnêtes .

    • 9 février 2011 à 14:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsy Mazava

      n’en déplaise à niry,

      un petit clin d’oeil à TSY MAZAVA,

      Chaque jour,secteur-éditorial- je fais une campagne sur le riz,nourriture de base des Malgaches.

      - Le riz importé par l’Etat Malgache est disponible ce matin (09/02/11) dans divers quartiers de la Capitale.

      500 tonnes (cinq cents tonnes) de riz importé sont disponibles pour la Capitale,dont le prix conseillé est de 1180 Ariary (0,43 euro),pour niry,le kilogramme.

      Les différentes provinces sont approvisionnées en riz importé par l’Etat Malgache.Les prix varient,selon les provinces,en tenant compte des frais de transports.

      Faut-il continuer à vendre par :

      - KAPOKA Madco= 1/3 du KAPOKA NORMAL (285 gr)=95 gr de riz-

      C’est loin de correspondre aux apports journaliers recommandés par personne.

      Nous avons de l’argent pour acheter des 4*4 avec bons d’essence et des portables avec soutiens financiers pour les dépenses occasionnées mais pas assez d’argent pour acheter du « RIZ AU KILOGRAMME ».

      Bonne nouvelle :

      Le Ministère du Commerce va procéder à une série de perquisitions afin de démasquer les opérateurs du riz qui procèdent à une rétention de ce produit.

      Toute rétention des Produits de Premières Nécessites (PPN) doit être classée « CRIME »et non ’INFRACTION".

      Silence total sur la démission du Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 février 2011 à 15:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsy Mazava

      Tsy mazava :

      j’ai dit,malheureusement que la danse des hypocrites commence !!

      1-Endetté à hauteur de 200% de son Produit Intérieur Brut (PIB),un pays a vu l’agence de notation financière Standard et Poor’s abaisser,fin janvier 2010,sa note à long terme à AA-,la quatrième meilleure possible sur un total de 22,à cause de sa dette colossale.

      La dette exceptionnelle et les déficits budgétaires de ce pays ne sont pas tenables sur le moyen et le long terme.

      Si la situation budgétaire actuelle est maintenue en l’état,cela conduira à des problèmes,alors que la moitié du budget de cet Etat est financée par la vente des nouveaux « BONS DE TRESOR ».

      Les problèmes majeurs n’allaient pas intervenir immédiatement,évoquant le taux important d’obligations d’Etat détenues par les « NATIONAUX » eux-mêmes.

      La situation de ce pays n’est pas directement comparable à celle des pays européens en difficulté financièrement comme la Grèce,le Portugal ou l’Irlande,car 95ù des bons de Trésor de ce pays sont détenus par des investisseurs de ce pays même,ce qui réduit à priori les « RISQUES ».

      2-Les prix des denrées alimentaires atteignent un pic historique.

      Augmentation de 3,4% par rapport à Décembre 2010 (sans tenir compte des révoltes au Moyen Orient).

      Les Prix ont atteint leur plus haut niveau jamais observé mettant les pays pauvres dans une situation difficile.

      Ils risquent de continuer à augmenter :

      - Produits laitiers + 6,2%

      - Oléagineux....+5,6% ;

      - Céréales ...+3% ;

      Ces prix élevés devraient se manifester dans les mois qui viennent.

      L’alimentation est un facteur qui pourrait générer des troubles dans le Monde.

      Pendant l’année 2008,l’ensemble des prix alimentaires avaient atteint 200 points sur l’indice de la FAO,un record battu,pour la première fois,en octobre 2010,avec 205 points.

      La Hausse des prix alimentaires a été citée parmi les facteurs déclenchant des événements de la Tunisie conduisant à la chute du Président Ben Ali,au Pouvoir depuis 23 ans.

      Le marché a été porté par la hausse des prix du pétrole et la faiblesse du dollar.

      Les vies des millions de personnes sont en danger,les pauvres dépensent entre 50 et 80% de leur revenu pour se nourrir.

      Cette hausse des prix est attribuée par une production réduite en raison des intempéries,à la hausse des prix du pétrole qui renchérissent les fertilisants et les transports ainsi qu’à une demande croissante pour les biocarburants,aux restrictions à l’exportation et à la spéculation financière.

      Bonne leture TSY MAZAVA et consorts...

    • 9 février 2011 à 17:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      lire 95% des bons de trésor.....(rectification)

    • 9 février 2011 à 19:32 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !! J’ai lu quelque part que Ben Bernanke, l’actuel président de la reserve fédérale des états unis, étudiait la possibilité d’émettre fin mai de cette année des bons de trésors de 100ans.. info ou intox ? est-ce raisonnable ? Ne coure-t-on pas droit dans le mur en endettant ainsi des générations et des générations ? Qu’en pensez vous Basile ? Profitez bien de votre retraite Basilou, le pire reste peut être à venir, le prix de la soupe risque de revenir très cher..

    • 9 février 2011 à 19:41 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      les perquisitions du ministère du commerce, ce n’est que de la démagogie !!!
      Pour détourner le peuple des vrais problèmes ! Des riziculteurs ou intermédiaires qui cachent du riz en spéculant sur la montée des prix, c’est possible MAIS ca n’explique pas tout. Arrêtez de dire que c’est LE problème du pays. Ce n’est que l’arbre qui cache la foret ! Le vrai problème c’est que le prix de la matière première augmente partout !!! période de soudure ou pas, il faut s’y faire !! l’inflation est mondiale elle a commencée dès 2007 !! TGV n’ose pas l’avouer à la population, il subventionne à tour de bras le prix du riz comme l’a démontré Tonton mais ce ne sont que des mesurettes à court terme ! Qu’ils arrêtent de se défausser sur de faux problèmes et assument leur konnerie maintenant !! Ils ont voulu le pouvoir ?? qu’ils assument les prochaines émeutes de la faim.

    • 9 février 2011 à 20:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      03 kilogrammes ou 03 tonnes ?????d’or pour l’île maurice

      A vérifier,toutes mes excuses !!!

    • 10 février 2011 à 00:17 | BemioVah (#3451) répond à niry

      Niry,

      Raisonnable ou pas, le mur nous fait face déjà ici aux USA. Ou plutôt, nous faisons face au mur de si près, que nous pouvons même le frôler rien que par le regard. C’est un fait.

      Mais c’est aussi méconnaître les USA malgré votre connaissance de l’histoire et des affaires courantes internationales. Vous parlez certes des générations endettées, mais différentes des générations endettées-assistées-exploitées.

      L’esprit d’entrepreneur, l’ingeniosité et la volonté commune existe bien aux USA. A mon avis, « récession » est différente de « transition ». Deux crises vraisemblablement, mais de natures tout à fait différentes. Ici, le système continue à fonctionner malgré l’endettement. Ce n’est qu’une question de temps, d’ordre et de réorganisation ( with bi-partisanship spirit and principles ), mais toujours sur des bases et des institutions solides, qu’elles soient politiques, constitutionnelles, économiques ou financières. It looks bad now, but eventually, it is going to be better again. C’est mon opinion. Bien à vous !

    • 10 février 2011 à 04:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      si les bons de trésor sont entre les mains des nationaux,qu’importe la durée..

    • 10 février 2011 à 04:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      après vérification :03 tonnes d’or en 2010,exportation illicite vers l’île maurice.

      L’île maurice a acheté 02 tonnes d’or au FMI.

      Pour quoi faut-il acheter de l’or,ailleurs, si on peut s’en procurer illicitement à Madagascar ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2011 à 04:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      allez aux nouvelles du conseil des Ministres de ce jour....

      La bataille des prix des produits de premières nécessités (PPN)

  • 9 février 2011 à 13:55 | The Man (#2712)

    Combien de fois on a dit à Betoko qu’il faut voir la lune mais pas le doigt.

  • 9 février 2011 à 14:30 | randria (#5203)

    Très belle analyse Patrick.Qu’est qui empêche effectivement aux 2 truands de se dire stop ! arrêtons, mettons de côté nos amours propres et nos égos.Il faut choisir un 1er ministre neutre de concensus pour la transition et permettre à tous de se présenter à une élection présidentielle et que le meilleur gagne.Ce n’est pas si difficile que cela. Et non ! je détiens le pouvoir , j’y suis et j’y reste par tous les moyens pour l’un. Je suis le président démocratiquement élu, je n’accepte pas qu’on m’a éjecté et gare à ceux qui ont été responsable du coup d’état pour l’autre.Et on va rester comme ça pendant combien de temps ?

  • 9 février 2011 à 22:36 | australe (#4568)

    EXCELLENT LE BON LA BRUTE ET LES TRUANDS EN TETE LALA RATSI, ANDRIAMISEZA Alain et consorts et ils sont nombreux coupons les tetes et nous serons sauvés !!!! AU SENS FIGURE BIEN ENTENDU !!!!
    SI C’EST DEUX LA QUI S’ENTENDENT COMME CUL ET CHEMISE DEGAGENT IL Y AURA DEJA DU CHANGEMENT ALLEZ VOUS FOUTRE LE CAMPS LES RETOURNEUR DE VESTES ET LES TRUANDS DEHORS
    MAMY

  • 10 février 2011 à 00:49 | BemioVah (#3451)

    Si ce n’est pas un « happy ending », et si ce n’est pas une « explosive and destructive ending », alors à quoi la fin de crise va-t-elle ressembler ?

    Peace for now !

    Des crises, il y en aura toujours. Les crises passent, et se ressemblent ou presque pas… J’aimerai croire qu’il n’y a pas pire que la crise actuelle. Mais le fait de nous offrir aucune autre alternative que celle d’une autre crise encore, c’est faire montre de pessimisme, ou alors de manque de volonté ferme. Car si l’on arrive à sortir de cette crise, ce sera justement grâce à des compromis et à la bonne volonté de tous.

    Supposons que tous éléments du « puzzle » sont finalement au complet. Faut-il contempler juste l’image du puzzle, et conclure qu’elle n’est pas à notre goût ? Ou bien, faut-il visionner le puzzle dans son ensemble, et se serrer la main pour un « job well done under such difficult circomstances » ?

    Tous nos problèmes, toute notre histoire, notre politique, nos crises, notre système, nos régimes successifs, nos républiques, notre culture, nos mentalités, etc… en fait, sont tous des pièces multiples de puzzle qu’il faut pouvoir rassembler et compléter à tout prix. Pas une personne, en solo, n’a pu compléter ce grand et complexe puzzle pour en faire un seul tableau ou un seul mosaïque. Ce sera l’affaire de tous, ou du moins d’équipes, l’une après l’autre, mandat après mandat, régime apres régime… mais dans un ordre constructif et constitutionnel, mais surtout pas destructif. Il nous faut y croire !

    Avez-vous jamais eu l’expérience de reconstituer entièrement un puzzle avec des milliers de pièces ? Et un jour, vient un enfant ou un tout jeune, qui d’un seul coup vous balaie le tout pour tout recommencer ? B.S... ! S’il faut encore recommencer, nous recommencerons. Non pas les mêmes bêtises avec autant de nonchalance, mais avec la determination de retenir le plan, la feuille de route, l’image, la vision que l’on avait, de ce que Madagascar pouvait et devrait ressembler, en plein essor, économiquement et socialement développé !

    Ce ne sera que d’un effort commun, dans la continuité, la persévérance, la patience, le dur labeur, la conscientisation, ( le Fitiavana pourquoi pas ? ), la créativité… que l’on pourrait espérer arriver à une certaine destination. Ce sera loin d’être un paradis, mais lorsqu’on sort d’une crise après une autre et ce, depuis + ou – 50 ans, avons-nous le choix de tout recommencer à partir de rien du tout, ou alors recommencer en tenant compte de toutes nos expériences et notre passé, riche quoique controverse ?

    On peut citer tous les bons, brutes et truands qui ont parcourus notre histoire et qui l’ont plus ou moins façonnée ou marquée, good or bad, et nous reviendrons tous au même point, même point de départ.

    So, do you all see the same puzzle as me or not ? Let’s try a little harder, please.

    Thanks, and Peace !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS