Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 02h49
 

Santé

Santé

Santé publique : Le Covid-19 circule toujours

lundi 11 avril | Mandimbisoa R.

Le Covid-19 virus circule toujours dans le pays. Le nombre de décès de la dernière semaine (2) et de nouveaux cas détectés (42 sur 2 288 tests effectués) confirment que la situation sanitaire reste encore fragile dans le pays et plus particulièrement à Analamanga, l’épicentre de l’épidémie avec 29 cas confirmés du 2 au 8 avril.

Madagascar entamera l’hiver austral à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’octobre durant lequel il devrait faire froid et sec dans les hauteurs, des conditions climatiques favorables au développement de différentes sortes de maladies virales. La situation de ces deux dernières années confirme d’ailleurs que la Covid-19 a commencé à frapper le pays vers la fin du mois de mars, causant ainsi l’instauration de différentes mesures de restriction dans le pays.

Le taux de vaccination contre la Covid-19 reste par ailleurs encore très faible à Madagascar. Les dernières statistiques font état 4,3% de la population soit 1 185 489 individus ayant reçu au moins une dose de vaccin alors que ceux qui ont le schéma vaccinal complet ne constituent que 3,8% de la population soit 1 050 879 personnes. Ceux qui ont reçu le rappel ne constituent que 0,1% de la population soit 27 380 personnes.

Ainsi, le risque de contamination à la Covid-19 s’avère encore important dans la Grande île, d’autant plus que le pays a récemment décidé de rouvrir davantage ses frontières aériennes aux vols internationaux sans poser de mesures contraignantes pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 qui continue pourtant de frapper de nombreux pays d’Europe.

Situation du 02 au 08 avril 2022

NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu’indiqué par le Ministère de la Santé Publique.


- Testés : 2 288
- Nouveaux cas  : 39
- Formes graves : 14
- Gueris : 42
- Décès : 02


- Nouveaux cas : 39

  • Analamanga : 29
  • Analanjirofo : 01
  • Ihorombe : 01
  • Androy : 01
  • Atsimo Andrefana : 02
  • Matsiatra Ambony : 05

72 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril à 10:29 | Isandra (#7070)

    Juste, un tableau comparatif :

    En France le 07 mars : 175.000 nouveau cas, 105 décès,...
    En Maurice : moyen 7J : 1.500 nouveau cas, 2 décès,...

    • 11 avril à 10:39 | kartell (#8302) répond à Isandra

    • 11 avril à 12:04 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      12% DE PROMESSES DE RAJOELINA RÉALISÉES, MÊME LES 13% (CHIFFRE MAGIQUE) N’EST PAS ATTEINTS.

      1° La paix et la sécurité, une priorité : Protéger nos frontières et nos ressources naturelles, lutter contre l’insécurité quotidienne, renforcer la défense de notre territoire.
      - ECHEC TOTAL.- 73 KILOS TOTAL.

      2° : L’énergie et l’eau pour tous : Offrir une ATTEINT électricité moins chère, électrifier et raccorder tout Madagascar, apporter de l’eau potable à tous.
      - ECHEC TOTAL..(JIRAMA TOTAL)

      Le candidat numéro 13 est porteur d’espoir pour les jeunes.
      3° : La lutte contre la corruption et une justice équitable : Zéro tolérance pour la corruption, rapprocher les services publics des citoyens, faire de chaque élu, de chaque fonctionnaire, un modèle, réformer et renforcer l’Administration judiciaire.
      - IMBIKI TOTAL

      4° : L’éducation et la culture pour tous : Garantir un système éducatif pour tous, promouvoir l’excellence, valoriser l’enseignement technique et professionnel en particulier dans les provinces, instaurer l’éducation civique et la citoyenneté.
      - ECHEC TOTAL.

      Le chiffre 13 est associé au changement.
      5° : La santé pour tous et à tout âge : Assurer l’accès aux soins à tous, améliorer la santé mère-enfant, prévenir les maladies, réformer le système de retraite.
      - CNAPS TOTAL

      6° : L’emploi décent pour tous : augmenter le nombre d’emplois, former et aider à trouver un emploi, renforcer les compétences nationales, créer une agence pour l’emploi.
      - ECHEC CUISANT ET TOTAL.

      7° : L’industrialisation de Madagascar : Soutenir l’entrepreneuriat malgache, favoriser l’investissement dans le secteur industriel, promouvoir le « Made in Madagascar ».
      - VOITURE GASCAR TOTAL.

      8° : Nos femmes et nos jeunes pour l’avenir : Tendre vers l’égalité hommes/femmes dans la société et les institutions, préparer nos jeunes à l’émergence du pays..
      - NOYADE TOTALE.

      9° : L’autosuffisance alimentaire : Augmenter la production de riz, développer l’élevage et la production halieutique, soutenir les agriculteurs et innover dans de nouvelles productions agricoles, améliorer les capacités de production régionales.
      - VARY TSINJO TOTAL

      10° : La gestion durable de nos ressources naturelles : Encourager un tourisme durable, valoriser nos richesses minières, protéger notre faune, notre flore et notre sol, reboiser nos terres, lutter contre la destruction de notre environnement.
      - TORTUES TOTALES

      11° : La modernisation de Madagascar : Créer des villes « nouvelles » pour soulager les grandes villes, rénover nos routes, nos ponts et nos voies ferrées. Construire des logements sociaux et faciliter le crédit au logement. Organiser et sécuriser le transport pour améliorer la circulation des biens et des personnes. Assainir l’espace public et gérer nos déchets. Mettre en place la ville numérique.
      - 50% ROUTES DE L’IMPOSSIBLE TOTALES.

      12° : L’autonomisation et la responsabilisation de nos territoires : Créer des pôles de développement spécialisés, impliquer les territoires dans leur développement, favoriser la coopération entre les régions, les districts et les communes.
      - IKONGO TOTAL.

      - 

    • 11 avril à 12:05 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      13° : Le sport, une fierté nationale : Construire de nouvelles infrastructures sportives en particulier dans les provinces, intégrer nos jeunes par le sport, améliorer la santé par le sport, créer des centres et académies sportifs nationaux, octroyer des bourses sportives.

      - TOTO TOTAL SAUF LES TERRAINS DE FOOT QUI NE SE MANGENT PAS !

    • 11 avril à 12:31 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra
      il ne faut plus prendre la France comme référence, mais la Russie. ok !

    • 11 avril à 14:42 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Juste un tableau comparatif :

      Ghana : 238 540 km2 -------> Qualifié pour la phase finale du mondial de football 2022 !.
      Madagascar : 587 041 km2 -----> Eliminé de la phase finale du mondial de football 2022 !.

      Comparons, comparons !, il en restera bien quelque chose !.

  • 11 avril à 10:49 | arsonist (#10169)

    Pour comparer ce qui est comparable,
    il y a bien mieux que ce que la besileo foza femelle couillue isandra a évoqué ci-dessus .

    Dans la famille de Rajoma ,
    celle qui habite la maison à Andrefantanàna ,
    ils sont huit :
    le père
    la mère
    le fils aîné Ndriamatoa
    le fils cadet Ndrianaivo
    le plus jeune fils Faralahy
    la fille aînée Ramatoa
    la fille cadette Raivo
    la plus jeune fille Rafara.

    Et dans cette famille de 8 membres :
    0 cas de covid
    0 hospitalisation à cause de la covid
    0 mort de la covid.

    Il faut avouer que c’est un cas
    largement mieux que
    les cas évoqués par la besileo foza femelle couillue isandra !
    [i.e. les cas de Madagougou et de la France et de Mauritius Island , isn’t it ?]

  • 11 avril à 11:05 | lé kopé (#10607)

    Le faible taux de vaccination (4,7% )dans le Pays , avec l’insalubrité qui y règne (entassement des ordures, la pollution de l’air et bien d’autres facteurs endogènes ), sont autant de possibilités pour la prolifération de la maladie . S’ajoutent à tout cela , le manque d’hygiène , et les manque de précaution dans les gestes barrières dans les lieux publics , avec la grande affluence de la population , et l’arrivée prochaine de l’hivers austral. . Le nombre de décès durant la période critique , ne correspond pas aux chiffres annoncés par les Dirigeants , et se situe au bas mot trois fois, ou même quatre fois plus .Le nombre de "faire part" dans les quartiers , la vente de cercueils à même les trottoirs de la Capitale , et le surcharge de travail des pompes funèbres reflètent l’ampleur de la catastrophe .Mais encore une fois , il s’avère nécessaire de cacher la poussière sous le tapis , et de faire semblant d’ignorer toute ces difficultés, pour sauvegarder un régime défaillant ,qui ne peut plus payer ses fonctionnaires, et les bourses de nos Etudiants . L’arrestation de Clémence Raharinirina , et la flambée du prix des PPN sont la goutte d’eau qui peut faire déborder le vase . Conscient du risque d’embrasement imminent, cette Conseillère Municipale a été libérée le soir même , mais d’autres revendications sont en cours . Cette escalade ne s’arrêtera pas , tant que nos concitoyens ne seront pas traités avec dignité et humanité.
    Salut les Copains .

  • 11 avril à 11:29 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Le créolisateur et la tenancière de maisons closes ne seront jamais président de la République ,l’écolo bobo non plus !
    La beauté Française s’exprime partout et surtout dans les campagnes Françaises que vous ne connaissez pas !
    Ah ces braves blancs commencent a se défendre contre la déferlante Africaine ,c’est qui les souchiens en ce pays ?
    L

    • 11 avril à 12:20 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! Il vole haut , l’ "anticaste" , hein !

      Ça la fout mal à ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" !
      Ça "observe" avec "lucidité", hein !

      Mais peut-être ce malheureux est-il tout simplement un mauvais perdant aveuglé par l’amertume d’une défaite !

      Peut-être ! Mais de quelle défaite ?
      A-t-il participé à une compète sportive ?
      À un tournoi de bridge ou de jeux d’échecs ?
      Ou bien a-t-il perdu une bataille sur un champ de bataille ou au tribunal ou à j’en sais rien ?

      Faut-il le consoler ?
      Oh ! Non ! C’est inutile !
      Il va se refaire, soutenu par la femme malgache qu’il a.

  • 11 avril à 11:43 | vatomena (#8391)

    Remarquable —Mélenchon obtient le plus grand nombre de voix dans les plus grandes villes de France c’est à dire là où il y a la plus forte concentration d’étrangers immigrés comme notre mérino Arsoniste

  • 11 avril à 11:46 | Observateurlucide (#11307)

    A l’instant Valérie Pécresse lance un appel au don ,elle dit qu’elle meme est endettée de 5 millions d’Euros !
    J’espère qu’Arsonist et ses amis de caste mérinos mozambicos ,l’aiderons dans l’épreuve qu’elle traverse !
    Dire que la maire de Paris a fait 2.18 % dans sa propre ville !
    Ah cette élite pourrie ,faudrait que nous déployons aussi des camps de redressements agricoles pour les reconditionner !

    • 11 avril à 12:29 | Isambilo (#4541) répond à Observateurlucide

      Le kapo potentiel va trouver sa vocation à la campagne.
      On ne vous regrettera pas. Le bonzaï fera la permanence.

    • 11 avril à 12:38 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "Ah cette élite pourrie , faudrait que nous déployons aussi des camps de redressements agricoles pour les reconditionner"

      De qui est-ce cette idée ?
      De Mao dans son fameux "Livre Rouge" ?
      De Staline lors d’une réunion du Politburo ?
      De Fidel Castro lors de l’un de ses très nombreux discours-fleuves ?
      De Kim-Il-Sung dans ses publications pour exposer à sujets sa "djoutché" .

      Facile !
      C’est dans le post juste ci-dessus !
      Ce post écrit par l’ "anticaste" .
      Ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy".
      Celui qui "observe" avec "lucidité" !
      Lui-même !

  • 11 avril à 12:05 | Isandra (#7070)

    C’EST SUR QUE CE GENRE D’INFO PROVOQUERA DE DIARRHEE CHEZ LES DETRACTEURS.

    RAJOELINA PASSERA DES LE PREMIER TOUR EN 2023, SI ON CROIT CET SONDAGE :

    "Avis favorables. Pour les citoyens interrogés dans le cadre d’une enquête menée par l’ONG Ivorary, les « Velirano » relatifs au sport et à l’éducation sont sur de bons rails. La lutte contre la Covid et la santé en général sont également saluées.
    En effet, dans le cadre du Projet d’Appui aux gouvernements ouverts francophones avec le soutien de l’AFD et mis en œuvre par Expertise France et CFI, l’ONG Ivorary met en place le projet BAROCI ou Baromètre Citoyen. Le projet vise à évaluer les politiques publiques et les 13 « Velirano » ou engagements présidentiels, y compris le contexte de la Covid-19. L’objectif général du projet est de faire un suivi-évaluation des réalisations relatives aux promesses électorales inscrites dans le Plan émergence de Madagascar et le Plan multisectoriel d’urgence. Dans le cadre de ce projet, des enquêtes ont été menées auprès d’un échantillon représentatif de la perception des gens. Il a été demandé aux personnes enquêtées si les « Velirano » répondaient aux attentes citoyennes et si les objectifs ont été atteints, précise Hery Rason de l’ONG Ivorary. Le rapport final du projet publié hier est édifiant. Bien que les « Velirano » soient pertinents, c’est-à-dire qu’ils répondent aux attentes, il s’avère par contre que le Gouvernement a été peu efficace, dans l’atteinte de la mise en œuvre desdits engagements. Des collaborateurs qui n’arrivent pas à suivre le rythme voulu par le Président de la République ou encore un contexte peu propice avec la pandémie de Covid-19 et les cyclones sont avancés notamment pour expliquer cet état de lieu.
    Les performances enregistrées dans la réalisation de certains « Velirano » ont toutefois été notées positivement par la population. Notamment le « Velirano » 13 relatif à la jeunesse et au sport. Une performance imputable notamment au phénomène Barea, la construction des stades, et en général, les investissements importants effectués dans le domaine. Les citoyens ont également donné une note positive au Gouvernement par rapport à la gestion de la pandémie de Covid-19. Le choix donné aux citoyens de se faire vacciner est salué à cet égard. Le fait que Madagascar a été relativement épargné par la pandémie, eu égard à la situation dans d’autres pays dans le monde, explique également la note positive du Gouvernement. Le « Velirano » relatif à l’éducation pour tous, lui aussi, est évalué positivement par la population. Et ce notamment en raison de la construction ou réhabilitation de nombreuses écoles dans le pays. En revanche, les « Velirano » 9, 6 et 7 sont négativement perçus par la population. Il s’agit notamment du « Velirano » relatif à l’autosuffisance alimentaire, le « Velirano » relatif à l’emploi et celui concernant la lutte contre la corruption. Enfin, si le rapport note la sévérité des interrogés par rapport à la réalisation des « Velirano », il n’en demeure pas moins que 53% des interrogés entendent voter pour l’actuel Président pour la prochaine élection présidentielle. »

    • 11 avril à 12:17 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MAIS JE RÊVE ! C’ÉTAIT PRÉVU "PREMIÉ TORO DE VITA"
      Rajoelina pourrait être réélu mais il ne finira pas son 2ème mandat comme Ravalo en 2009.
      EN 17 MOIS IL NE PEUT PLUS FAIRE DU MIRACLE.

    • 11 avril à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Un, n’oubliez pas ceci : Rajoelina, ni Ravalo, ni Rajao, il est lui-même, il sait comment se tenir jusqu’au bout, la preuve, la transition.

      Deux, les Malagasy de 2022 ont tiré les enseignements de toutes ces crises politiques, lesquelles e faisaient que les pousser vers le profond de tunnel de la pauvreté, aussi dévastatrice que les guerres civiles,...Ils n’en veulent plus que ça se reproduise,...

      D’autant plus, la révolution par les urines est possible, Rajao en sait quelque chose,...8%.

    • 11 avril à 12:48 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Ce n’est pas les Velirano qui sont des rêves de salon qui posent problèmes mais leur réalisation. Il était prévu 32 stades de foot et est-ce le cas ? La performance des Barea sous Rajao a révélé que le foot ball malgache peut aller loin et la CAF a injecté 1 milliard de dollars pour les infrastructures footbalistiques en Afrique et l’Etat malgache n’a contribué que 77 millions de dollars pour seulement Mahamasina.. Mais c’est l’affaire de la CNaps qui fait que le robinet est fermé et les gens ne sont plus payés.

    • 11 avril à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Les détracteurs de Rajoelina devraient changer de stratégie, inventer des scandales tous les jours ne produit pas les effets escomptés,...

      Clémence R poussée et soutenue par RMDM n’a pas pu attirer de gens pour descendre, et s’est fait tirer une balle dans les pieds,...Fanirisoa est bien dans son confort devant son PC comme les andafy d’ailleurs, manabrosy fotsiny,...

    • 11 avril à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le résultat :
      "(...)Enfin, si le rapport note la sévérité des interrogés par rapport à la réalisation des « Velirano », il n’en demeure pas moins que 53% des interrogés entendent voter pour l’actuel Président pour la prochaine élection présidentielle. »

    • 11 avril à 13:39 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Fanirisoa.Ernaivo et Clemence RAHARINIRINA sont des femmes courageuses et font de bon travail D’OPPOSITION contrairement aux partis politiques.
      Oui vous avez raison c’est avec son ordinateur à ANDAFY que Fanirisoa.Ernaivo est parvenu à faire chuter le ministre de la justice Imbiki et dévoiler les malversations financières à la CNAPS.
      Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux et le multimédia.
      La politique est une manière de confronter des idées, il n’est pas nécessaire de descendre dans la rue ou être sur place pour participer à la vie politique de madagascar. Le plus important c’est de pouvoir informer les citoyens des défaillances de Rajoelina. Les gens sont occupés au quotidien de trouver quoi mettre dans leurs marmites et n’ont pas le temps de s’informer. Sur place, les journaux sont payants et faut-il encore aller aux kiosques pour les acheter. Les télés et radio sont surveillées par l’Etat. Les télés et radios nationales sont verrouillées pour la propagande de Rajoelina et les gens s’y détournent.
      Il reste les réseaux sociaux qui peuvent atteindre le maximum de gens sur place ou à travers le monde. À notre époque, même les mpiandry omby possèdent de téléphone portable et les infos qu’ils trouvent là-dedans est incontrôlables. Rajoelina lui-même est un fervent adepte de Facebook et même pendant qu’il assiste au défilé à Mahamasina il consulte régulièrement son compte Facebook.

  • 11 avril à 12:05 | arsonist (#10169)

    Ah ! Est-ce que la France se "créolise" , comme le redoute l’ "anticaste" ,
    ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy" ?
    J’en sais rien , moi.

    Et qu’est-ce-que c’est ce néologisme "créoliser" ?
    Cela veut dire quoi ?
    "Vatomeniser" peut-être , non ?

    • 11 avril à 12:51 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le colon de Madagascar ne s’est jamais malgachisé Il était français et il voulait le rester . Au contraire d’un mérino crépu et noir comme un sénégalais qui déclare ’’Paris ,c’est MA ville ’’

    • 11 avril à 13:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et pourtant ...
      Paris , la capitale de la France ,
      est bel et bien MA ville !

      Aïe ! Aïe ! Aïe !
      Ça la fout mal aux envieux , hein !

  • 11 avril à 12:33 | Shalom (#2831)

    Fampatsiahivana : Efa io manarangarana ny 2023

    Tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro ny atao hoe velirano :
    Ireo lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona raha tsy vitan’ny hafa nandritr’izay 60 taona lasa izay.

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 11 avril à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Bien sur, le déserteur n’a pas lu ceci, qui ne se comporte que comme rafozandoza :

      "Enfin, si le rapport note la sévérité des interrogés par rapport à la réalisation des « Velirano », il n’en demeure pas moins que 53% des interrogés entendent voter pour l’actuel Président pour la prochaine élection présidentielle. »

    • 11 avril à 14:26 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      L’ex Président du Sénat a mentionné sur REAL TV, comme l’ami Shalom, les défaillances de l’Etat actuel depuis son accession au pouvoir en 2009 . Hier soir , dans l’Emission "Don Dresaka" , les intervenants ont réitéré les promesses vides du Calife . Un petit espoir , les projets du Ministre des Travaux Publics , qui semble un peu plus inspiré que ses collègues , car il a carrément fait un autre " Velirano" en décrétant que toutes les routes Nationales seraient réhabilitées en ...Juillet 2023. Si tous les autres Ministres pouvaient annoncer les mêmes échéances dans chacun de leurs Départements , le danseur des bals poussières seraient réélu dès le premier tour .Quoique ???

    • 11 avril à 14:46 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Arso,Le décolonialiste attardé va chercher à Paris ce que ses frères ont perdu à Madagascar :L’eau au robinet ,la lumière ,la voirie efficiente,les rues carrossables ,la médecine gratuite ,les allocations.La décolonisation :Oui ,pour les autres malgaches mais surtout pas pour lui .Ah ,Paris ,rien que PARIS !! Rions tous ensemble

  • 11 avril à 12:49 | arsonist (#10169)

    Une mise au point.

    Mes posts sont publiés uniquement pour rigoler avec des potes.
    Et uniquement pour ça !

    Donc, si mes posts poussent quelqu’un à perdre son self-control ,
    quelle que soit la forme avec laquelle cette perte de self-control se manifeste ,
    alors je tiens à préciser très clairement que c’est totalement hors de ma responsabilité perso.

    Et que ce soit bien clair !
    Seulement pour rire !
    Et je rappelle que je suis membre du parti des rieurs depuis très-très longtemps !

  • 11 avril à 12:53 | Observateurlucide (#11307)

    Isambilo,
    Non ,non des travaux agricoles manuels le jour et la nuit des séances de motivation à l’autocensure et de l’auto critique ,rien de violent !
    Au niveau de l’écologie les gentils participants se nourrissent de leurs productions avec l’équivalent de 3000 ariary par jour comme 80 % du peuple Malagasy !
    Dans ce sens c’est absolument démocratique et comme pour le peuple ,interdiction de sortir du pays (camp) !

    • 11 avril à 13:12 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      En bon et "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy",
      l’ "anticaste" dispense ses conseils
      à ceux qu’il croit être de potentiels néo colonisés Madagougouesques !

      Ah ! Ce mec est un "vrai précurseur" dans ses idées pour renouveler le colonialisme, hein !
      Normal ! N’ "observe" -t-il pas bien avec "lucidité" !

    • 11 avril à 19:26 | Isambilo (#4541) répond à Observateurlucide

      Ce qui est parfaitement compatible avec le métier de kapo. Genre arbeit macht frei.

  • 11 avril à 13:03 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA MPAMPATORY MITSANGANA ! 🤢😞

    C’est le régime le plus ridicule depuis 60 ans

    C’est Rajoelina le président le plus ridicule et le plus vendeur de rêves depuis 60 ans. Différentes choses sont dites aujourd’hui, et différentes choses seront dites demain. Il s’agit notamment de politiques visant à gouverner le pays qui ont été initialement annoncées comme n’ayant pas besoin d’aide et de prêts de la part des donateurs traditionnels, ces dettes n’apportent rien
    mais appauvrit les nations disait Rajoelina candidat en 2018 . Quand nous y serons, nous prêterons à nouveau aux Comores, a déclaré Andry Rajoelina. Il y avait en effet une conviction alors, qu’il s’agissait vraiment d’un nouveau modèle et d’une nouvelle stratégie de développement. Mais ce qui s’est passé, c’est que l’État vivait de la demande et de la dette, donc tous ceux qui s’y rendaient n’oubliaient pas de demander de l’argent. Andry Rajoelina a été tellement choqué qu’il a juré qu’il ne ferait plus de politique tant que la RN13 ne serait pas achevée et que l’Union8 européenne a toujours le dernier mot, et qu’aucun argent n’a encore été débloqué. On dit qu’elle n’est pas endettée, alors quid du téléphérique , qui a été signé pour 151 millions d’euros avec les Français ? À rembourser pendant 14 ans ? "Le mandat prendra 5 ans, 100% de mes promesses doivent être rempli", a déclaré Andry Rajoelina à Mahamasina après avoir accompli ses 100 jours de mandat. Quel pourcentage de vaches pucées travaillent actuellement ? Où est le constructeur automobile Gasycar ? Avez-vous trouvé 3 milliards de dollars pour l’autoroute ? Déjà plein de 5 milliards de dollars pour construire une route nationale ? Combien des 50 000 maisons sont maintenant debout ? Où sont les avions interarmées Airbus pour transporter les troupes de l’armée pour transporter les commandants de parachutistes ? L’avion CASA n’est plus là, on dit qu’il a été pris par son propriétaire mais il y avait de l’argent impayé, il s’est trompé par le ministre de la Défense en septembre 2021 qu’il est le nôtre et en cours de réparation,… On dit qu’on va être en autosuffisance alimentaire avant le fe -temps de travailler mais les agriculteurs en Inde, au Pakistan,.. gagnent leur vie. 200 millions de dollars pour produire 310 000ha de terres à Bas Mangoky, une route de 169 km reliant Toliara et Menabe, le pont le plus long de Madagascar à 820 m, il y aura aussi un immense barrage,…. C’est fini ? Rajoelina a fait de nouvelles promesses après la passation du pouvoir le mercredi 16 mars. N’oubliez pas de vous débarrasser des balles à cause des épidémies et des ouragans. Ce n’est plus un jour de promesse, mais un jour d’accomplissement et d’achèvement ! Le gouvernement n’a pas été forcé ou maudit de dire ces choses, et il a promis.
    Toki R
    Journal Tia Tanindrazana.

    • 11 avril à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Le peuple n’est pas dupe, ils savent distinguer les fumées et la pleure,...voient les réalités, et le contexte. Ils n’ont pas la sévérité à la rafozan-doza,...

      "Enfin, si le rapport note la sévérité des interrogés par rapport à la réalisation des « Velirano », il n’en demeure pas moins que 53% des interrogés entendent voter pour l’actuel Président pour la prochaine élection présidentielle. »

    • 11 avril à 13:52 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra
      Vous qui aimez comparer la France et Madagascar voici comment les sondages sont encadrées en France :
      La Commission des sondages(nouvelle fenêtre) a estimé à 560 le nombre de sondages réalisés dans le cadre de l’élection présidentielle de 2017. C’est un record. Le nombre de sondages électoraux s’élevait respectivement à 409, 293, 193 et 157 lors des élections de 2012, 2007, 2002 et 1995. Qu’en sera-t-il pour l’élection présidentielle 2022 ?

      La loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion(nouvelle fenêtre) vise à empêcher que la publication de sondages électoraux ne vienne influencer ou perturber la libre détermination du corps électoral. Elle a été modifiée par les lois du 15 janvier 1990, du 19 février 2002, du 25 avril 2016 et du 20 janvier 2017. Un décret du 18 février 2009 relatif à la composition de la Commission des sondages vient compléter le dispositif. Cet encadrement s’applique à toutes les élections, dont les élections primaires et l’élection présidentielle.

      Les obligations à respecter par les instituts de sondages et les commanditaires
      L’article 1er de la loi de 1977 établit le champ d’application des dispositions relatives aux sondages d’opinion. La législation s’applique aux sondages publiés, diffusés ou rendus publics sur le territoire national (au sens de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse), portant sur des sujets liés, de manière directe ou indirecte, au débat électoral.

      Principal apport de la loi du 25 avril 2016(nouvelle fenêtre), le sondage a désormais une définition légale. Un sondage est, "quelle que soit sa dénomination, une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon".

      La première publication ou diffusion doit s’accompagner d’indications obligatoires, dont la liste a été étendue, en 2016, au nom du commanditaire, à la marge d’erreur et au texte intégral des questions. La liste est actuellement composée des informations suivantes :

    • 11 avril à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Avez-vous trouvé 3 milliards de dollars pour l’autoroute ?

      "Ce grand projet sera financé par la République de Chine et réalisé par les entrepreneurs chinois, qui sont d’ailleurs, renommés dans ce domaine. Ils prévoient alors de construire une autoroute à une longueur de 240 km, plus court que le trajet actuel, ce qui apportera des impacts positifs pour tous."

    • 11 avril à 17:16 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LES CHINOIS VONT CONSTRUIRE L’AUTOROUTE TANÀ TOAMASINA MAIS QU’ELLES SONT LES CONTREPARTIES ?

      La construction de cette autoroute est un projet phare de Rajao mais a été saboté par Augustin ANDRIAMANANORO fidèle lieutenant de Rajoelina. Les financements de tous les projets à Madagascar ne sont pas gratuits. Madagascar possède une richesse naturelle abondante mais les Malgaches eux-mêmes n’ont pas la capacité de les exploiter. Rajao a fait appel au Chinois mais en contrepartie les Chinois exploitent l’or de Soamahamanina. Contrairement à Rajoelina werawera , Rajao saivat déjà comment financer ses projets avant de les divulguer.
      Le projet d’autoroute reliant Antananarivo à la région Atsinanana a été présenté officiellement le 19 décembre 2017 par le ministre des Travaux publics, à la population de Toamasina. La présentation s’est déroulée au foyer social Canada. Cette séance a surtout été réalisée, pour obtenir les éventuelles suggestions et doléances des tamataviens, par rapport à ce projet gigantesque. Pourtant, beaucoup de ces habitants de Tamatave n’y croient plus tant le projet a été évoqué depuis longtemps et ne s’est pas réalisé jusqu’ici. A titre de rappel, une délégation de techniciens des travaux publics, conduite par le Ministre Eric Razafimandimby, s’était rendue à quelques reprises à Toamasina, accompagnée d’experts chinois en charge de l’étude technique du projet de construction d’autoroute reliant la capitale Antananarivo à Toamasina. Etant donné qu’il s’agit d’une des promesses du président Hery Rajaonarimampianina. A l’époque, le ministère des Travaux Publics avait évoqué que l’étude du projet se fera dans un délai de six mois. Devant permettre notamment de déterminer le budget nécessaire pour la réalisation de ce grand projet afin qu’une requête de financement puisse se faire. De nombreux avantages devraient découler de la réalisation de ce projet étant donné qu’il permettra une liaison plus rapide entre la Capitale et la première ville économique du pays. Avec un désengorgement de la route nationale n°2 et la réduction du délai de voyage entre Antananarivo et Toamasina. La signature du mémorandum s’était fait en Chine, à Macao plutôt cette année. Le ministre des Travaux publics, Eric Razafimandimby, était lui-même venu assister à l’officialisation du financement.

      L’autoroute ne suivra pas le même tracé que la route nationale actuelle, mais s’appuiera plus sur la RN3 à Anjozorobe. Elle passera par Ambatondrazaka, pour aboutir dans le grand port de l’Est. Malgré cela, beaucoup ne croient pas en la réalisation de ce projet dans les prochains mois. Certains spéculent plus sur la mise en place de l’autoroute vers la fin de mandat du régime en place actuellement. Ce qui deviendrait un autre argument de campagne pour le régime Rajaonarimampianina, à inscrire dans ses grandes réalisations en termes d’infrastructures. Beaucoup d’autre projet comme la route reliant Tsarasaotra à Ivato qui devait être utilisé lors du Sommet de la Francophonie puis reporté pour 2018 sont également attendus.
      Source Madagascar Tribune. Ny Aina RAHAGA.

  • 11 avril à 13:18 | Besorongola (#10635)

    RENDEZ-VOUS CE SOIR À 21 H MALGACHE. SUR REAL TV.
    L’INVITÉE DU JOUR DE GASCAR FENOSOA SERA CLÉMENCE RAHARINIRINA, PRÉSIDENTE DE LA FTAR SYNDICAT DES TAXIS VILLE D’ANTANANARIVO.
    Samedi, Clemence RAHARINIRINA a été arrêtée et interrogée pendant quelques heures avant d’être relaxée lors de la manifestation des Taxis qui s’opposent à la légalisation des Taxis motos voulue par le Maire Naina ANDRIATSITOHAINA. Elle a demandé aussi la démission du maire en l’accusant de détournement de fond de 11 milliards d’Ar prêtés par la CNAPS. Signalons que les ordures ménagères ne sont plus ramassées à Antananarivo car les employes de la SMA ou Société Municipale d’Assainissement ne sont pas payés.

  • 11 avril à 14:23 | vatomena (#8391)

    Mais Arsomiste noiraud Ceux qui vous répondent c’est également pour la rigolarde !! Vous ne l’aviez pas ressenti !? Rions,riez

    • 11 avril à 14:46 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ho - ho - ho - hoooo !
      Rigoler en compagnie d’un dinosaure ancien tirailleur sénégalais ?
      c’est exact !
      on se prend le pied !

  • 11 avril à 14:25 | Ra-Jao (#282)

    Le combat électoral gauche-droite qui prévalait encore il y à peu d’anné, a complètement volé en éclat. Je réve que cela puisse être le cas entre Ravalomanana et Rajoelina dans plus d’un an dans notre pays. Mais cela ne se réalisera jamais, car ce ne sera jamais le choix réel des électeurrs qui sera pris en compte dans notre république banananiere oû le pouvoir de l’argent et la fraude massive l’emporteront toujours en toute impunité. On aurait pu en faire abstraction si le pays se developpe. Mais c’est un rêve qui ne se réalisera jamais car ces fraudeurs sont tenus pieds et poings liés par leurs bailleurs mafiosi, étrangers et surtout autochtones, qui n’ ont rien à cirer du sort des 27 millions de malagasy ! Ah mon pauvre pays, qu’est ce que tu vas devenir ?

  • 11 avril à 14:47 | Besorongola (#10635)

    Trafic de ressources minières : Des lingots d’or interceptés à Analalava
    Redaction Midi Madagasikara
    11 avril 2022.
    Trois individus A.C et S.I, âgés de 23 et de 38 ans, lesquels sont respectivement originaires d’Ambilobe et de Nosy-Be et A.M.N âgé, quant à lui, de 45 ans est originaire d’Antananarivo, ont été interpellés le vendredi 08 avril dernier par des éléments de la gendarmerie de la brigade d’Antonibe. Ils ont été interpellés dans le fokontany d’Anjajavy, commune rurale d’Antonibe du district d’Analalava. Les gendarmes ont été signalés par la population d’Anjajavy de l’existence de trois personnes suspectes qui rodaient dans cette localité lointaine. Le va-et-vient d’une moto vers un petit embarcadère auquel est arraisonnée le voilier Vanille 411 a mis la puce à l’oreille des badauds dans le paisible fokontany d’Anjajavy. Les gendarmes sont arrivés sur les lieux vers 16h vendredi dernier, et ont immédiatement effectué une fouille qui s’est soldée, selon une source concordante, par la découverte de quatre lingots d’or détenus par les trois individus.

    Manque de matériel. La piste d’un trafic d’or est privilégiée par les premiers éléments de l’audition menée par la gendarmerie et les lingots d’or ont été immédiatement saisis. Mais le manque de matériel adéquat pour la pesée de ces métaux précieux n’a pas facilité la tâche de la gendarmerie locale de la commune rurale d’Antonibe. La procédure se suivra après l’arrestation des trois trafiquants et les 4 lingots d’or. Cependant, l’affaire est affectée à la compétence de la police des mines de Mahajanga, laquelle devrait alors mener, pour sa part, son enquête afin de pouvoir remonter d’autres pistes, identifier d’autres personnes impliquées, démasquer le réseau et traduire l’affaire devant la justice. La passation du relais entre la compagnie de la gendarmerie d’Antsohihy et la police des mines est prévue à Mampikony.

    Banque centrale de Mahajanga. L’interpellation de ces trafiquants à Analalava prouve que le pillage des ressources minières se poursuit. Alors que le trafic d’or dans le pays a, plus d’une fois, fait scandale après la découverte, l’année dernière, des 73,5 kg d’or et des 49 kg respectivement en Afrique du Sud et aux Comores. Les métaux précieux ont transité vers ces pays voisins à bord d’ aéronefs pour être acheminés vers Dubai. Mais à Analalava, les trafiquants opèrent, cette fois-ci, sur les côtes qui donnent directement accès sur la mer et à quelques kilomètres des Comores et de Mayotte. La tentative a cette fois eu lieu loin des agglomérations et de la vigilance urbaine. La moindre faille aux frontières du pays est donc exploitée par le réseau de trafiquants au profit d’un pillage qui vaut plusieurs millions d’euros. Le ministère des Mines et des Ressources stratégiques veut mettre un terme à ces exploitations illicites. Jeudi dernier, la vigilance des éléments de la police des mines à Mahajanga a pu également conduire à la saisie de 10 kg de pierres précieuses en état brut à Mahajanga. Ces objets saisis sont actuellement scellés à la Banque centrale de Mahajanga, a-t-on appris d’une source avisée.

    Rija R.

    • 11 avril à 14:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Velirano n 1° La paix et la sécurité, une priorité : Protéger nos frontières et nos ressources naturelles, lutter contre l’insécurité quotidienne, renforcer la défense de notre territoire.
      - ECHEC TOTAL.- 73 KILOS TOTAL. ET ÇA CONTINUE POUR DE BON !

  • 11 avril à 14:49 | Albatros (#234)

    Vu l’état des routes, des voies ferrées et des lignes aérienne malgaches, il n’y a vraiment que le Covid qui peut encore CIRCULER à Madagascar !.

    • 11 avril à 15:17 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Albatros : ceci est un bon et juste ressenti !

  • 11 avril à 15:00 | Besorongola (#10635)

    OSTENTATION !

    DANS LE PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE !
    DÉFILÉ DE 4X4 V8 LORS D’UN MARIAGE D’ENFANTS DE RICHE PROCHE DU POUVOIR !
    LA RÉACTION DES BADAUDS C’EST "TAY BE RY LERONY" OU ILS SONT FORTS CES GENS LÀ. MÉLANGE DE SENTIMENT D’ADMIRATION, DE DÉPIT ET DE FATALISME !

    Preuve en image :
    https://fb.watch/ciFMlky4BB/

    • 11 avril à 15:34 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Mamy Ravatomanga, s’il frime, il est un opérateur économique à la tête des dizaines de société, qui emploient plus de 4.000 employés.

      Et ce Monsieur, qui était avec une mercedes de 250.000 Euros :

      https://mcmparis.wordpress.com/2017/01/22/tsy-hita-ihany-ange-ianareo-mamitiana-randrianarison-mcm-tana/#jp-carousel-46460
    • 11 avril à 16:25 | spliff (#5871) répond à Besorongola

      Isandra,

      C’est la base de la disposition d’esprit dont la frime n’est qu’une des multiples manifestations qui est le probleme...
      Le fait que vous ne repondiez a Besorongola que par une deflection qui reste conscrite dans le senacle politicien gasy corrompu montre que vous etes dix fois plus hors sol que ceux que vous accusez de l’etre.
      On ne frime pas par hasard...
      La frime est la traduction d’un etat d’esprit qui se situe aux antipodes de la notion du Service authentique et du bon sens moral, le type meme de bon sens qui est particulierement requis dans un environement communautaire ou la plupart de ses congeneres n’a pas acces au minimum vital au quotidien.
      Un minimum de sobriete n’a jamais tue personne... et generalement ceux qui comprennent cela comprennent certaines autres choses qui vous echappent completement.
      Pendant que Rajoelina Hery et leurs amis de classe s’adonnent a leur competition de belles voitures, les reseaux de distribution d’eau et d’electricite malgaches sont tels que le pays est dans un etat social de celui de l’age de pierre... sans que cela ne vous pose un probleme d’ethique ou de morale.

  • 11 avril à 15:10 | vatomena (#8391)

    Ton pauvre pays deviendra un pays musée . les touristes viendront voir comment on vivait autrefois : dans des maisons de feuillage ou de boue séché boire à la rivière s’éclairer à la bougie marcher à pieds nus ,des pistes effacées ,transport en charrettes à boeufs, enfants au ventre ballonné pour mauvaise nutrition, des bouviers avec sagaies pour défendre leur troupeau..C’est tout cela que le mérina crépu et noiraud a voulu fuir .On est tellement mieux à Paris ,la ville du colon
    Ceci dit , c’est pour rire façon le Mérina crepu

    • 11 avril à 17:49 | Shalom (#2831) répond à vatomena

      11 avril à 15:10 | vatomena (#8391)

      Ton pauvre pays deviendra un pays musée ...


      Je pense que ce p’tit c.on parle de la France, sinon je ne vois et je ne comprends pas pourquoi il participe à ce forum. Un débile sans fierté et sans personnalité !

  • 11 avril à 15:28 | purgatoire (#11152)

    En tous cas toujours pas de billets pour TAMATAVE et les vols "Air mad" reunion tana contrairement à ce qui est annoncé sont à 690 euros soit plus que Air austral ..... j’avoue ne plus rien comprendre mais comme dit ISANDRA je comprendrai mieux demain ...

    • 11 avril à 19:34 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Shalom Si Vous vous sentez mieux ailleurs quà Madagascar c’est tant mieux pour vous .Dites pas que vous enviez notre sort de misérable .Nous sommes les damnées de la terre ; Le crépu le sait bien . c’est pourquoi il a fui .Et maintenant il souffle dans la trompette

  • 11 avril à 15:35 | Besorongola (#10635)

    PUBLIÉE PAR LALATIANA ALIAS BM 53 % DES GASY SONDÉS , PARAÎT-IL SONT PRÊT À VOTER POUR RAJOELINA. 🤣🤣🤣
    SONDAGE BIDON.
    REGARDEZ LES COMMENTAIRES ILS SONT COCASSES😃

    https://www.facebook.com/groups/829318293812788/permalink/5013796948698214/?sfnsn=scwspmo&ref=share

    Déjà pour un pays africain 53 % c’est ridicule !

  • 11 avril à 15:47 | Observateurlucide (#11307)

    Vataomena,
    La hierarchie d’arsonist ,sans doute alertée par son manque de motivation a son travail ,doit le surveiller d’un peu plus près ,apparemment il passe moins de temps sur MT !
    Ce réfugié économique exfiltré de Mada par ses collègues intéressés ne nous bassine plus sur l’amour de son pays Mérina ,c’est déja cela !
    ARSONIST
    L’expression Francaise exacte est "prendre son pied" et non pas se prendre le pied !
    Ah cette culture Française mal transmise et gâtée par la sous culture locale ,quelle hérésie ,dire que certain se vante de celle-ci ,pauvre type !

    • 11 avril à 17:09 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ce sont les bébés heureux et couchés sur le dos , tout en faisant des "areuh - areuh " , qui "se prennent le pied" pour extérioriser leur gaîté de l’instant .

      Ce qui n’est pas le cas de l’ "anticaste",
      ce "gentil colonialiste précurseur se croyant Vazaha taquin avec les Gasy". https://www.dailymotion.com/video/x3sk5m

    • 11 avril à 17:26 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Arsonist,
      Et ton copain et ex chef , Cedric vilany ,il fait plus de politique ?
      Voulait tout arracher le gars ,un mathématicien de haut vol et pschitt ,la politique cela n’a rien a voir avec les maths ,non ?

  • 11 avril à 16:10 | Ra-Jao (#282)

    Je souhaite vraiment qu’un vrai patriote non revanchard arrive au pouvoir et contrôle objectivement les sources d’enrichissement de ces minorités qui étalent de façon ostentatoire leur fortune. Sont-ils réglo vis à vis-à-vis de leurs impôts
    droit de douanespour leurs importation....
    Les fortunes sans cause reviendront dans les caisses de l’Etat !
    On peut rêver non ? En effet si nous voyageons aujourd’hui en avion c’est parce qu’un certain Dédale qui a été enfermé dans un labirynthe en Crête à fait la première tentative de voler en fabriquant des ailes avec des plumes et de la cire.

    • 11 avril à 20:00 | Isambilo (#4541) répond à Ra-Jao

      Et Icare observait tout ça de haut.

  • 11 avril à 18:02 | Besorongola (#10635)

    HITLER N’AVAIT JAMAIS DIGÉRÉ LA DÉFAITE DE L’ALLEMAGNE À LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE ET IL AVAIT PRIS SA REVANCHE EN 1936 ANNÉE DE SON ARRIVÉE AU POUVOIR. LA 2ÈME GUERRE MONDIALE A ÉTÉ PROVOQUÉ PAR CET ESPRIT REVANCHARD D’HITIER..
    EN 2022 LE RÊVE DE POUTINE C’EST DE RÉTABLIR LA SPLENDEUR D’ANTAN DE L’URRS.

    Selon JROS, dans les années 70, l’intérêt soviétique pour l’Afrique noire s’était vraisemblablement accru. Il se manifestait tout particulièrement à l’égard des pays « à orientation socialiste convaincue » comme l’Angola, Éthiopie, Mozambique et Madagascar qui présente trois caractéristiques essentielles : l’intérêt prioritaire que ces États accordent à la garantie politico-militaire soviétique, leur volonté de s ’intégrer à la communauté socialiste, la place privilégiée qu’ils occupent dans la stratégie globale de l’URSS. Pour analyser la spécificité des rapports qui reposent sur l’URSS à ces États, il convient de prendre en considération quatre séries de facteurs. Le premier porte sur l’étude des perceptions soviétiques sur ces États. Sur ce point l’ élément le plus important à noter est le fait que les Soviétiques envisagent à terme l’insertion au sein du système socialiste mondial des pays représentant le « flanc gauche de l’orientation socialiste ». Le second trait au développement des relations multiformes que l’URSS entretient avec chacun de ces États (formation des cadres, coopération technique et militaire, coopération politique, économique ou idéologique). Le troisième concerne l’extension de ce réseau relationnel privilégié au reste des pays de la communauté socialiste (RDA et Cuba notamment). La quatrième touche enfin à l’existence d’une forte solidarité diplomatique entre l’URSS et les pays à « orientation socialiste avérée » sur des questions sensibles (Afghanistan, Cambodge). L’intérêt soviétique pour l’Afrique noire et particulièrement pour les pays « socialistes confirmés » comme l’Angola, l’Éthiopie et le Mozambique s’est accru depuis les années 1970. Ces pays socialistes ont trois caractéristiques communes : la dépendance à l’égard du soutien politique et militaire soviétique, la volonté de rejoindre le camp socialiste et une position privilégiée dans la stratégie globale soviétique. Pour analyser les relations soviétiques avec ces pays, quatre facteurs doivent être pris en compte. La première devrait être une étude de leur insertion dans la vision du monde soviétique, étant donné que l’Union soviétique envisage leur éventuelle intégration au sein de son système socialiste mondial. Le deuxième facteur est le développement de diverses formes d’aide soviétique à chacun de ces pays dans des domaines tels que la formation à la gestion, la coopération technique et militaire, l’assistance économique et idéologique. La troisième dimension est l’extension de la relation privilégiée à d’autres pays du réseau socialiste comme Cuba et la République démocratique allemande. Enfin, il faut souligner le fort soutien diplomatique apporté par ces pays « socialistes confirmés » à l’URSS sur des questions aussi sensibles que l’Afghanistan et le Cambodge.

    • 11 avril à 18:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LE RÊVE DE RAJOELINA POUR LES ÎLES ÉPARSES C’EST D’IMITER RATSIRAKA DANS SA POLITIQUE DE NON ALIGNEMENT DES ANNÉES SOCIALISTES , C’EST UNE MANIÈRE DÉTOURNÉE DE CACHER SA DANSE DU VENTRE DEVANT POUTINE.
      Nous retenons qu’en 1975, les militaires français ont quitté Madagascar sans effusion de sang. Avec la sortie de Madagascar de la Zone Franc, ce départ des français fait partie des conditions signées dans la fameuse révision de l’accord de coopération franco malgache en 1973.
      Tananarive (A.F.P.). - Le capitaine de frégate Didier Ratsiraka, ministre malgache des affaires étrangères, a annoncé jeudi 18 janvier, au cours d’une conférence de presse, que les négociations pour la révision des accords de coopération franco-malgaches débuteront à Paris le 22 janvier au niveau des experts, et le 25 au niveau des ministres.

      " La défense d’un territoire ne peut être que nationale, et nul autre gouvernement ne peut défendre un pays comme le gouvernement de ce pays lui-même ", a déclaré à ce propos le capitaine Ratsiraka, qui dirigera la délégation de Madagascar aux négociations avec la France.

      Le ministre a indiqué d’autre part que les accords conclus en 1960 avec la France l’avaient été entre deux États dont l’un n’était pas souverain, " puisque l’indépendance de l’île n’intervint qu’en juin suivant ". Selon le ministre, ces accords étaient " plutôt des accords d’assistance que de coopération ".

      Le capitaine Ratsiraka a évoqué les nouvelles bases sur lesquelles Madagascar désirait que les négociations s’engagent avec la France. Il a notamment indiqué que dans les domaines monétaire et financier, Madagascar voulait être indépendant, et souhaitait donc que l’Institut malgache d’émission ne dépende plus de la France.

      Parlant ensuite de l’ouverture de relations diplomatiques avec les pays communistes, le ministre a affirmé que les Malgaches n’avaient pas lieu d’être " déçus ".

      Le capitaine Didier Ratsiraka a précisé à ce propos que les premiers effets de la coopération entre Madagascar et la Chine populaire s’étaient traduits par l’envoi par Pékin de 40 000 tonnes de riz, dont 10 000 tonnes offertes gratuitement, et un prêt de 2 milliards de francs C.F.A. remboursable en quinze ans à faible taux d’intérêt. A propos des relations avec l’Union soviétique, le ministre a indiqué qu’il n’était pas souhaitable de conclure un accord " tant que notre commerce se fait d’une façon qui nous met à la merci de l’étranger ". " Mais un jour viendra, a-t-il ajouté, où ce commerce ne sera plus qu’un souvenir, et alors nous pourrons conclure un accord. " Le ministre a ainsi indiqué implicitement que Madagascar chercherait à se dégager peu à peu des obligations commerciales qu’elle a envers la France.

    • 12 avril à 00:55 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola,
      "EN 2022 LE RÊVE DE POUTINE C’EST DE RÉTABLIR LA SPLENDEUR D’ANTAN DE L’URRS".

      Avant de juger Putin, il faut revoir toutes les situations d’antant.
      Ce qui se passe actuellement a commencé en 2004.
      Que s’est-il passé en cette année ? G. W. Bush a dit : il faut que l’Ukraine et la Georgie rentrent dans l’OTAN.
      Dans un premier temps, la Russie a commencé par la Georgie, et puis maintenant elle passe par l’Ukraine. Et pourquoi donc la Georgie et l’Ukraine ? Ah ! voyez-vous 2004 et vous étiez-vous mis à la place de la Russie et que les ricains vous disent de telle chose ?

      La Russie n’a jamais l’ambition d’envahir d’autres anciens pays soviétique : la Russie interviendra là où l’occident souhaite mettre des bases de l’OTAN.
      L’équation est simple mais très complexe quand on manque d’analyse.

      Question que j’ai posée l’autre fois mais je n’ai pas vu de réponse : qui est plus meurtrière, la guerre menée par l’Arabie Saoudite au Yemen ou celle que mène la Russie en Ukraine ? Je vous prie de bien vous documenter car vous allez être déçu de votre propre analyse.

      Enfin, avons-nous oublié qu’il y a encore quelques temps, nous traitons le président ukrainien de voyou ? Que c’est un corrompu ? Avons-nous oublié que son nom fait partie des listes de Panama Papers ? Et maintenant parce qu’il s’agit de la Russie, on passe tout ?
      C’est très faible comme argument.

      Ceci étant, je ne cautionne pas les morts des 2 côtés. En revanche, je n’écoute pas qu’un son de cloche. J’analyse toutes les situations et toutes les causes possibles de cette guerre avant de dire quoi que ce soit.

  • 11 avril à 18:48 | Besorongola (#10635)

    L’ENJEU SERAIT-IL LES ÎLES ÉPARSES ?
    La volonté de manifester le désir d’autonomie est louable mais faut-il avoir les moyens pour sa réalisation.
    Ratsiraka en 1973 avait pour but de rompre avec la France sous prétexte de faire partie désormais des pays non alignés et prônait de relation internationale tous azimuts. Mais ce n’était qu’une volonté émotionnelle et surtout opportuniste. Les chefs politiques de l’époque comme Andriamanjato, Manandafy et Monja Jaona se sentaient libérés de l’oppression néocolonialiste et c’était la liesse populaire généralisée. L’Afrique noire entière a applaudi le soldat Ratsiraka ! En 2022, bizarrement devant la guerre en Ukraine, beaucoup de pays africains (52). prônent la neutralité mais quand on lit les commentaires sur les réseaux sociaux, beaucoup d’africains applaudissent Poutine. Cela confirme encore la thèse qui dit que leur neutralité est ambiguë, une manière détournée d’approuver l’acte de guerre de Poutine. Sinon aucun pays africain n’ose afficher clairement sa position pro Poutine.
    Selon TV MONDE, à l’heure de la guerre en Ukraine, les soutiens au régime russe sont de plus en plus visibles en Afrique subsaharienne, un indice de l’influence croissante de Poutine sur le continent. Gouvernants, opposants, militants panafricanistes sur les réseaux sociaux ou simples manifestants, qui sont-ils exactement ?
    "Poutine veut récupérer son pays et il n’a pas le sang de l’esclavage et de la colonisation sur les mains. Je préfère Poutine, même si ce n’est pas mon messie, à tous les présidents occidentaux et à tous les maudits présidents africains, soumis à l’oligarchie de l’Occident", tempêtait début mars, le militant panafricaniste Kemi Seba.

    Kémi Séba s’est fait connaître en France en tant que fondateur ou porte-parole de plusieurs organisations, notamment "Tribu Ka" et "Génération Kémi Séba", toutes deux dissoutes par décret en France pour incitations à la haine raciale. "Tribu Ka prône l’antisémitisme et qu’il a organisé des actions menaçantes à l’égard de personnes de confession juive", pouvait-on lire dans le décret de dissolution du 26 juillet 2006.

    LE MONDE
    GÉOPOLITIQUE
    Derrière la Russie... des pays alliés et des pays ambigus
    AFP
    Derrière la Russie... des pays alliés et des pays ambigus.
    Si l’Europe et les États-Unis font bloc derrière l’Ukraine, il n’en est pas de même pour le reste du monde. Plusieurs alliés de la Russie ont déjà affiché ouvertement leur soutien, comme la Syrie ou le Venezuela et évidemment, l’Iran et la Corée du Nord . D’autres, comme l’Afrique du Sud ou de la Chine, ne condamnent pas l’offensive russe. Tous ont de bonnes raisons d’agir ainsi.

  • 11 avril à 18:58 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA RÊVE DE 72 000 PASSAGER EN 3 MOIS MAIS LES 7 COMPAGNIES AUTORISÉES POURRAIENT-ELLES REMPLIR LEURS AVIONS VU LA CHERTÉ DES BILLETS ?

    🔴Transport aérien : Les autorités prévoient 72 000 passagers en trois mois

    Selon les prévisions du ministère des transports et de la météorologie, 72 000 passagers à destination de Madagascar sont attendus pour les trois mois à venir. Sept compagnies aériennes sont autorisées à desservir le pays via des vols commerciaux ou des vols cargo. Elles assurent 17 vols commerciaux et quatre vols cargos par semaine. Cela permettrait d’assurer davantage la liaison de Madagascar avec d’autres pays.

    D’autres compagnies aériennes pourraient encore s’ajouter à la liste, rendant possible la révision à la baisse des tarifs de billets d’avion, d’après le ministre de tutelle.

    👉Plus de détails sur www.moov.mg

  • 11 avril à 19:37 | Besorongola (#10635)

    Z COMME ZERO.

    Éric Zemmour, à la présidentielle, une "reconquête" qui a viré à la caricature
    Faute d’avoir réussi à faire la jonction entre LR et le RN, le candidat s’est obstiné dans la radicalité pour exister, quitte à sombrer dans la caricature.
    Par Romain Herreros

    https://m.huffingtonpost.fr/entry/eric-zemmour-a-la-presidentielle-une-reconquete-qui-a-vire-a-la-caricature_fr_6253581ee4b0e97a3513025f

    • 11 avril à 19:46 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LES COMPAGNIES QUI ENFREINDRAIENT LES DÉLAIS DE CONSTRUCTION DE RAFFINERIES SERONT SANCTIONNÉES DE PÉNALITÉS, A PRÉVENU MAMADI DOUMBOUYA PRÉSIDENT DE LA GUINÉE !
      Voilà un président qui a des kouilles !
      Avant fin mai, « je vous demande de revenir auprès du ministre des Mines et de la Géologie avec des propositions, un projet, un chronogramme (calendrier) précis de construction de raffineries d’alumine en République de Guinée », a-t-il déclaré. Toutes les matières premières entrant dans la fabrication devront également être produites sur place, a-t-il insisté.

      https://www.jeuneafrique.com/1337652/economie/guinee-les-compagnies-minieres-sommees-de-transformer-la-bauxite-sur-place/

    • 11 avril à 20:33 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Z comme ZERO
      avait surtout "RECONQUIS" et fait rêver nos trois pieds nickelés de ce site....
      La France n’est pas les USA ou le BUZ du fric et des MEDIAS (qui n’ont d’autre souci que faire de l’audience et faire entrer l’argent des PUBLICITAIRES ) avaient permis l’arrivée au pouvoir d’autre ZERO comme TRUMP !

  • 11 avril à 19:54 | Besorongola (#10635)

    LA POLITIQUE EST UNE SORTE DE CASINO, ON Y GAGNE OU ON S’Y RUINE !

    Présidentielle FRANÇAISE 2022 : Pécresse, candidate malheureuse du 1er tour n’a pu dépassé les 5% condition selon laquelle l’Etat rembourse les frais de campagne engagés par les candidats ainsi, Valérie PÉCRESSE « endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », lance un appel aux dons
    La candidate des Républicains n’a pas réussi à obtenir 5% des voix. Un score indispensable au remboursement de ses frais de campagne. En tout, sur les 22 millions autorisés par la loi pour ’le financement des campagnes électorales, elle a dépensé 7 millions d’euros dont 5 millions de sa poche.

    • 11 avril à 20:46 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Trop mignon Lassale avec ses 3°% , sans avoir rien dépenser
      mais assuré d"être réélu député par ses copains

    • 11 avril à 20:47 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      dépensé (misclic dépenser)

    • 12 avril à 06:03 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Bekily comme béquille ! Est il honorable de faire Hi Han avec les anes !?

  • 12 avril à 06:51 | vatomena (#8391)

    C’est le dragon terrassant Saint Georges :Seigneurs Protégez les !

  • 12 avril à 09:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo a alaikouim

    Nos dirigeants avaient la motivation de faire de la lutte contre l’épidémie du covid-19 un levier de développement et d’émergence en son temps avec la plantation d’artemisia et l’implantation d’industrie pharmaceutique n’est-ce pas ?
    Qu’est-ce qui l’empêche d’en faire de même voire plus sur les pluies d’opportunités actuelles ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS