Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h40
 

Tourisme

Sainte Marie, paradis de la nature et des baleines

mercredi 16 juillet 2008 | Léa Ratsiazo
Le cimetière des pirates.

Très réputée pour ses baleines à bosse, l’île de Sainte Marie n’en demeure pas moins un paradis tropical par excellence.

Les baleines à bosses, indissociables à l’île de Sainte Marie migrent dans les eaux malgaches, le long de Sainte Marie pour mettre bas et s’accoupler, du mois de juillet à septembre chaque année. La migration des baleines à bosse est devenue une des principales attractions touristiques de Sainte Marie.

Les femelles accompagnées des jeunes, nés l’année précédente, sont les premières arrivées. Elles sont suivies peu de temps après par les immatures, les mâles reproducteurs et les femmes en repos de cycle. Arrivent en dernier lieu les mères sur le point de mettre bas. Les baleineaux naissent pendant la première quinzaine d’août, en pleine période de haute saison touristique d’où l’empressement des touristes pour assister au spectacle.

En tout cas le passage de mégaptères de 25 à 40 tonnes attire les touristes du monde entier. Les grands ballets offerts par ces grands mammifères méritent le détour et ceux qui ont la chance d’assister au grand spectacle ne regrettent pas d’y être venus.

Paradis tropical

Une pierre tombale au sein de ce cimetière.

Contrairement aux autres sites touristiques, Sainte Marie est encore épargnée du tourisme de masse, ce qui préserve encore sa nature. Paradis tropical par excellence, c’est une île authentique avec des kilomètres de plages désertes seulement occupées par des villages de pêcheurs et les hôtels. Rares sont les voitures qui circulent dans l’île, bon nombre de visiteurs préfèrent visiter l’île à vélo ou à pied.

« La présente haute saison touristique s’annonce sous de bons auspices », d’après Tristan Tiffay, du Baboo Village sis à l’île aux nattes. Il y a eu un peu de retard dans les réservations mais les touristes commencent à revenir, il poursuit. « Nous sommes confiants quant à l’augmentation du taux d’occupation cette année. Les baleines sont là, nous sommes prêts à accueillir les visiteurs » souligne ce responsable hôtelier. Les touristes qui visitent Sainte Marie se diversifient d’année en année. A part les visiteurs français et les touristes locaux, les Sud Africains sont de plus en nombreux aussi. Les Taïwanais, les Australiens comme les Américains, les Anglais et même les Russes commencent faire la découverte de Sainte Marie également.

La présence de Madagascar dans les salons de tourisme internationaux et la multiplication des agences de voyages qui proposent la destination explique cet engouement selon lui.

============================

Les principales attractions de Sainte Marie

- Découverte des baleines à bosse, incontournable

  • L’île aux Nattes (Nosy Nato)
    L’origine du nom proviendrait d’un bois, le « nato », qui était autrefois utilisé pour la construction des navires. Le tour de l’île se fait en une demi-journée.
    On y trouve une variété spécifique et endémique d’orchidée Eulophiella Roempleriana Schltr
    • La plus vieille église de Madagascar construite en 1857 se trouve à Sainte Marie. Son autel (don de l’Impératrice Eugénie) est en fonte forgée.
    • La plage Berlin

Plage superbe située au sud de l’île.

- Le vieux fort

Bâti au sommet de la colline d’Ambodifotatra,. On peut voir ses fortifications et le portail surmonté d’un fronton sculpté. Maison de force à l’époque où l’île de Sainte Marie accueillait les bagnards. Le premier bâtiment date de 1753. Les autres ont été construits en 1870.

  • Le tombeau de Sylvain Roux
    A deux pas de l’entrée du fort. Inscriptions en sa mémoire.
  • Le tombeau d’Albrand
    Jeune pionnier français qui occupa quelque temps la fonction de commandant de l’île (1823).

- L’île aux Forbans (Baie aux Forbans)

L’île circulaire et minuscule a vu passer de nombreux forbans et corsaires parmi lesquels Surcouf, La Buse, Thomas White, David Williams, John Every, Thomas Tew, ces « écumeurs de mer » qui exerçaient leurs activités dans l’Océan Indien au début du XVIIIe siècle.

- L’Ayguade (au sud de la baie)

Le cimetière des pirates ou « Cimetière Saint-Pierre »
Situé au Sud de la baie, sur une presqu’île où l’on peut découvrir de nombreuses tombes en ruine dont certaines remontent au début du XVIIIe siècle.

- L’îlot Madame (Baie aux Forbans)

Avec sa petite crique abritée et son ancien port autrefois baptisé « Port Louquez ». l’Ilot Madame a accueilli tout au long des siècles de nombreux navires.

- Monument ossuaire surmonté d’une croix-de-Fer forgé

Monument datant de 1854 où ont été enterrés les crânes des Français et Anglais tués par l’armée Merina lors des combats à Tamatave en 1845.

- Le Barachois

Centre de la ville. C’est l’ancien port avec ses jetées en pierre. Principal lieu d’animation de la ville avec ses bars et ses commerces.

- Antanandava (12 Km)

Chute d’eau remarquable. Baignade possible.

- Le cimetière des Marins

A proximité du village d’Ambatororoa. Chaque statuette sculptée représente un marin disparu en mer. Des cérémonies traditionnelles à la mémoire des ancêtres ont lieu une fois par an.

- Le phare Albrand

La construction du phare date de 1931. C’est une tour métallique d’une hauteur de 14,50 m dominant de 78 m le niveau de la mer.

- La piscine naturelle

Il ne s’agit non pas seulement d’une, mais de plusieurs « piscines naturelles ». Ces bassins d’eau de mer.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS