Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h08
 

Tribune libre

SADC et sortie de crise

mardi 9 février 2010

Depuis que la SADC joue le rôle de leadership dans le processus de médiation dans la crise malgache, nombre d’observateurs s’interrogent sur la compétence réelle de cette organisation à trouver une solution pacifique de sortie de crise. Car force est de constater que des quinze pays membres de la SADC, hormis le Botswana et l’Île Maurice mais encore, aucun n’émerge en matière de respect de la démocratie.

Des élections libres ont certes lieu régulièrement en Afrique du Sud, au Malawi, en Namibie, aux Seychelles, en Tanzanie, en Zambie et à…Madagascar mais cela ne fait pas de ces pays des « Etats de droit ». Les institutions chargées de l’application des lois tout comme celles censées réduire les graves disparités sociales dans ces pays ne brillent pas par leur transparence et leur efficacité. De même, les libertés et les droits fondamentaux de leurs citoyens ne sont pas protégés d’une manière inconditionnelle. Et on rappellera d’ailleurs que dans les six derniers pays susmentionnés, l’opposition respective a vivement contesté les résultats de leurs dernières élections aussi bien législatives que présidentielles pour fraudes dites avérées.

Pour le cas de la République Démocratique du Congo et le Zimbabwe où les opposants font par principe l’objet de violentes répressions, le mot démocratie rime apparemment avec allergie. Quant au Mozambique, des rapports des observateurs internationaux ont toujours fait état des fraudes massives à l’issue de chacune des élections. Et pendant que l’Angola est en guerre civile, le petit royaume du Lesotho connaît systématiquement des troubles post-électoraux. Et le Swaziland dont la Constitution interdit les partis politiques, est trop pris par le renforcement du pouvoir monarchique pour se préoccuper des vraies valeurs démocratiques. On serait dès lors tenté de dire « qui veut moucher autrui doit avoir les doigts propres ».

Ceci dit, le Groupe international de Contact (GIC) a fait des efforts remarquables qu’il faut saluer à sa juste valeur ; toutefois au lieu d’insister sur l’application des accords de Maputo et de l’Acte Additionnel d’Addis-Abeba ainsi que de faire planer les spectres des sanctions, le GIC et notamment la SADC devraient faire preuve d’honnêteté intellectuelle en reconnaissant et en admettant enfin que lesdits accords ont été un échec et qu’il faut dorénavant envisager de trouver d’autres solutions plus pragmatiques. Le schéma institutionnel présenté par Andry Rajoelina aux parlementaires français le 2 février dernier semble une des éventuelles solutions appropriées à la crise actuelle d’autant plus que la Mouvance Madagascar y jouera le rôle de contre-pouvoir de l’exécutif par la création du Conseil Supérieur de Contrôle de la Transition (C .S .C .T). Et ce n’est pas parce que l’idée vient de la mouvance Rajoelina que l’opposition devrait la rejeter à tout prix, même si le soussigné aurait aimé ajouter à ce schéma la création du Conseil National de Réconciliation dont la mission sera de mettre en œuvre le processus de réconciliation nationale et d’initier des mesures d’amnisties conformément à l’article 28 de la Charte de Transition de Maputo. C’est par cette voie que toutes les parties prenantes vont trouver l’apaisement politique et social. Vive le fihavanana !

Roland David
Centre de recherches pour le développement-(OENS) Suisse

31 commentaires

Vos commentaires

  • 9 février 2010 à 08:02 | niry (#210)

    Fooza be tsss !

    Tout cet argumentaire pour finalement jeter à la poubelle les accords signés de Maputo et plaider en faveur du schéma unilatéral du Rajakombazaha..

    N’importe quel olibrius pourrait contre argumenter qu’un tel CSST est un contre pouvoir (certes) mais mis à part l’originalité de pouvoir garantir la survie politique de tous les fooza, il ne fait que repousser les facteurs de blocage aux calendes grecques : l’opposition féroce entre mouvance Madagascar et mouvance tgviste.. A quoi bon se lancer dans un tel schéma, (qui ne peut aboutir qu’à un blocage de l’État) si ce n’est pour essayer de gagner sur 2 tableaux précieux : le temps et la reconnaissance internationale ??..

    Encore un truc qui sort tout droit du chapeau de nos pros de l’hypersupraextraconstitutionnalité (J’ai nommé Ratsi et Ndrema)

    Le GIC a déjà du se poser cette question mais si les structures envisagées dans le cadre des accords de Maputo ont été retenues, c’est qu’elles offraient une réelle opportunité, de réelles chances de déblocage ( aux âmes de bonne volonté...)

    • 9 février 2010 à 09:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry

      Il s’agit de C.S.C.T.,non csst

      Conseil Supérieur de Contrôle de la Transition aura une double attribution :

      - une attribution législative,à savoir la « ratification » des ordonnances adoptées par le Conseil des Ministres.

      - un rôle (contrôle) des activités du Gouvernement,de la C.E.N.I. et de l’Administration,en général.

    • 9 février 2010 à 13:18 | zaka (#1418) répond à niry

      Votre article apporte un peu de sérenité dans la bataille. Malheureusement, le ton est franchement partisan (où est la neutralité légendaire suisse ?), et c’est dommage.
      - Aucune institution n’est parfaite : il en est ainsi de la SADC,, il en est de même de l’ONU.
      - Des nations authentiquement démocratiques,, il n’y en a pas beaucoup dans le monde:je proposerais à tout hasard la Finlande, la Norvège, le Danemark. Dans ces pays, la vraie classe moyenne éxiste ; la mentalité démocratique a été forgée par l’histoire et par le temps.
      - Les pays qui n’ont pas de classe moyenne n’ont pas cette prédisposition à la mentalité démocratique. Leur population compte des « trés pauvres » (98%),, et des trés riches (1 à 2%),, et entre les deux... rien. C’est le cas des pays de l’Afrique noire, et c’est devenu le cas de Madagascar.
      - Madagascar avant la colonisation (19ème siècle) , avait un niveau de développement comparable à l’époque à celui du Japon. Il avait des ambassadeurs dans le monde, il était respecté.
      - La SADC n’est pas le reflet exact des nations qu’elle représente, mais elle est une institution, au même titre que l’ONU.
      - Juger l’ONU en tenant compte des nations « brebis galeuses » qu’elle abrite, et le déclarer « non fiable », comme vous avez l’air de suggerer en évoquant la SADC,, c’est un peu incongru.
      - Madagascar peut sortir de l’impasse, par ses propres moyens. Il suffit que son peuple réagisse et prenne conscience de sa débacle.
      - Pour l’instant, il n’y a pas de réaction !!!!

    • 9 février 2010 à 21:09 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je porte à la connaissance du public LA MENACE CI-DESSOUS, que je prends au sérieux. Dès demain matin, je fais des démarches auprès de la CNIL ( Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)

      Création d’un Comité juridique
      9 février 18:17, par Rakotoasitera Fidy
      Pauvre rabri
      Peut etre qu’il faudrait dire aux forumistes qui est vraiment ce rabri ??
      C’est à dire , son nom , son prénom , et d’autres coordonnées
      Chiche rabri ????

  • 9 février 2010 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    IL FAUT IGNORER PUREMENT ET SIMPLEMENT « S.A.D.C. ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 9 février 2010 à 11:08 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Personne n’oblige Basile à reconnaître la SADC !!!

      Vous pourriez même rayer ces pays de la planète de votre imagination !!

      Vous pourriez également agrandir la carte de la France dans votre tête...

      Mais j’ai bien peur que ça ne changera pas grand chose

      Le fait est là

      Tant que le putschiste persiste à se soumettre aux quatre volontés de la France (bien sûr, un imbécile restera imbécile toute sa vie - et le colonisateur y trouve son bonheur) la crise perdurera !

      Sachez alors que :

      LES MALAGASY N’ACCEPTERONT JAMAIS D’AVOIR A LA TETE DE LEUR PAYS : UN VOLEUR - UN MENTEUR - UN ARROGANT - UN DESTRUCTEUR DES BIEN D’AUTRUI ...ET UN « INCOMPETENT » .... (Bacc moins cinq)

    • 9 février 2010 à 12:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Bacc moins cinq ???? votre refrain

      Bravo,bacc plus dix,pour vous.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 9 février 2010 à 13:25 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et alors BASILE ???

      Ses actes justifient sa connaissance !!!!!

      Pour Rasoa : Bacc + trois ---> et après la femme au foyer ---> et actuellement, la lèche vitrine

    • 9 février 2010 à 14:13 | jojo (#3543) répond à Rasoa

      la preuve que si : elle l’a bien fait pendant 7 ans avec ra8

    • 9 février 2010 à 14:31 | Rasoa (#1122) répond à jojo

      Ayïe ! Ayïe ! Ayïe !

      Encore une de ces jalousies maladives !!!! Les produits TIKO ne vous manquent pas ? A moi, si ! Quelle stupidité que d’avoir mis la main basse sur les entreprises MALAGASY !!!

      Un peu de volonté - ça se soigne la jalousie ! La haine également !

      Et pour une SORTIE DE CRISE réussie - je propose que les putshistes s’agenouillent pour demander pardon devant les employés qui ont perdu leur emploi (surtout ceux des entrepises du Pdt Ravalomanana) -

    • 9 février 2010 à 15:41 | mpamaky (#2951) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout a fait exact Ra-Basy. Ceux qui connaissent un peu les pays Africains savent que seule la bouufe et la bai.... les interressent. C’est pas etonnant si le Gabon par exemple est dominé par la France. Et le Swaziland dont la Constitution interdit les partis politiques, il n’a qu’a fermer sa gueule, et le Mozambique où des rapports des observateurs internationaux ont toujours fait état des fraudes massives à l’issue de chacune des élections, et çà va donner des leçons aux Malgaches, et le Congo et le Zimbabwe où les opposants font par principe l’objet de violentes répressions, c’est pas etonnant s’ils veulent envoyer des mercenaires à Mada. Et j’en passe et j’arrête car les a...... sont d’origines Africaines. Et la Bible dit « Raha ny andevo no mitondra ny fanjakana dia ho rava ny fanajakana »

    • 10 février 2010 à 01:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpamaky

      Mpamaky !!Drôle de souvenir.

      L’expression :« Raha ny andevo no mitondra ny fanjakana dia ho rava ny fanjakana ».

      J’ignore que c’est de la bible.Quand les mérina critiquaient le régime Tsiranana,c’était le refrain perpétuel dans les salons feutrés d’Antananarivo.

  • 9 février 2010 à 09:39 | da fily (#2745)

    Tiens donc, la solution venant du chercheur hélvète serait plus en adéquation que celles creusées, disséquer, discuter et finalement adopter à Maputo et Addis-Abeba ?

    Je permets de dire au monsieur de bonne volonté, qu’il nous soit permis de trouver une solution, d’ailleurs trouvée, avec des partenaires régionaux, en quoi cela est-il impossible ? Nous avons eu réellement un putsch, il faut rétablir l’équilibre avant une tenue d’elections et le pouvoir en place commet encore la forfaiture de refuser les accords de sortie qu’il a signé. Pouvez-vous en celà affirmer que sa proposition qu’il a présenté, unilatéralement et à l’etranger, soit une avancée démocratique ?

    Mr David, cherchez encore, mais de grâce ne nous dites pas que LA solution idoine est celle présentée par les fozas.

    • 9 février 2010 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      En guise de réponse à fily

      voici une publicité gratuite.

      Je suis un milliardaire « noir » pas « afro »,cherche des candidats pour les élections législatives à MADAGASCAR là où je souhaiterais remplacer l’armée nationale malgache par celle de la sadc.

      - indemnité avant élection de l’ordre de 40 à 100 millions d’ariary (à rembourser en cas d’échec)

      - être originaire d’une région bien déterminée,

      - être exclu de la liste unique de l’ ......ou être ancien de T...ou/et être exclu d’un parti politique connu

      - les frais de la campagne électorale pris en charge par le noir non afro.

      envoyer C.V. en Afrique ou à la C.D.A.S.

      Officiellement,je suis contre les élections législatives,

      Officieusement,je déploye des moyens drastiques pour avoir une majorité à l’assemblée.

      Quelle tactique électorale !!!

      Ame sensible s’abstenir

      ATTENTION DANGER.

    • 9 février 2010 à 12:20 | vuze (#918) répond à da fily

      Vous me décevez... Autant de fautes de conjugaison pour un spécialiste comme vous ? « disséquées » « discutées » etc... La fatigue vous gagne :-)))

      Bravo pour cet article, David, malheureusement la vérité blesse... Il y ’en a certains qui attendent l’armée de la SADC dont le conseil de sécurité n’arrête pas de se réunir :-)))

    • 9 février 2010 à 17:02 | da fily (#2745) répond à vuze

      Mmmm...Vigilant vuze, vous avez raison, la fatigue peut-être ou la lassitude aussi, je m’en suis aperçu trop tard.

      Cordialement.

    • 9 février 2010 à 18:12 | rabri (#2507) répond à da fily

      Hey Vuze ! attention de ne pas trop offusquer le maître à penser des antiHAT, le 1° disciple de Descartes au 16° siècle avec son fameux : « La raison n’existe qu’à l’état pur » = ils sont nés pour avoir toujours raison !!!

      Oh ! oh ! Vous « grandissime da fily » avoir la lassitude ???? Ce sont vos jeux vidéos avec l’homme en complet gris qui doivent vous saturer lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      C’est à quand la commercialisation de ce DVD ??? en attendant, BON SAINT VALENTIN et passez mon bonjour à la MAMMA !!!!

  • 9 février 2010 à 10:59 | Rasoa (#1122)

    Monsieur l’auteur,

    Vous dites :
    .....
    le GIC et notamment la SADC devraient faire preuve d’honnêteté intellectuelle en reconnaissant et en admettant enfin que lesdits accords ont été un échec et qu’il faut dorénavant envisager de trouver d’autres solutions plus pragmatiques
    .....
    .....

    Mais pourquoi est ce que vous annoncez que ces accords ont été un échec alors qu’on ne les a pas encore appliqués ?

    C’est VOUS, Monsieur l’auteur de cet article qui devez faire preuve d’honneteté intellectuel en reconnaissant que :

    1 - ce n’est pas un putschiste qui devrait apposer sa signature ni imposer ses souhaits pour diriger notre pays. Et quoique vous puissiez penser des pays de la SADC, nul pays au monde ne saurait reconnaitre un gouvernement né d’un « putsch »...

    Et ce n’est pas VOUS qui allez ENSEIGNER QUOI QUE CE SOIT aux AUTRES...

    LOGIQUEMENT,

    il faut APPLIQUER MAPUTO & ADDIS

    Après seulement, vous diriez si c’est un « échec » ou si c’est une « réussite » !!

    Et SINCEREMENT,

    DE QUOI A-T-IL PEUR pour qu’aussitôt après une signature - il revient sur ses pas ?

    Ce n’est pas SERIEUX NON ? Tout simplement IL LUI MANQUE LE PROFIL D’UN VRAI DIRIGEANT DE PAYS !!!

    • 9 février 2010 à 15:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Monsieur le Président Andry RAJOELINA parle de l’esprit de Maputo .....

      Basile RAMAHEFARISOA dit toujours que MAPUTO,c’est un marché de dupes

      et

      Addis,un accord bancal.

      Cela ne m’empêche pas de le soutenir pour la recherche de sortie de crise,malgacho-malgache.

      Les élections législatives d’abord.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 9 février 2010 à 16:53 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et qu’est ce que je m’en tape si vous le soutenez !

      Si nous (vous et moi) avons joué aux « paris » que vous aviez lancéS sur les paroles données par Rajoelina - vous auriez perdu beaucoup !

      Combien de fois vous m’aviez demandé :

      On fait le PARI ? On fait le PARI ?

      20 mars 2010 - 20 mars 2010 et alors

      qué dal

      Donc, si j’étais « vous », je ne l’écouterais plus ce menteur et oui, ce n’est pas un « homme de parole »

      IL NE MERITE MEME PAS VOTRE SOUTIEN !

  • 9 février 2010 à 11:06 | poiuyt (#584)

    Dans une démocratie, on ne donne pas tous les leviers à un seul parti, fut-il idéal, sous peine d’abus de toutes sortes qui mène à coup sûr à dérives totalitaires, en l’absence de contre-poids.

    Ces gens qui gouvernent aujourd’hui par la force, ont prouvé maintes fois leur absence de valeur morale : vols, détournements, tueries, mensonges, désinformations ; c’est ainsi qu’ils ont pris le pouvoir, et çà continue de plus belle aujourd’hui. A-t-on besoin de forcer la sympathie, (ce serait du viol), ou alors vous êtes non populaires. Pourquoi les religieux s’y mettent-ils aussi en masse ?

    Maintes fois, lors des discussions, la plus belle part leur avait été proposée, du fait qu’ils peuvent se payer les militaires. A chaque fois on pensait être arrivé, A chaque fois, il se dédisent sans honte aucune, c’est le putchiste qui tend le majeur au monde entier, car la solution ne tue pas Ra8 probablement.

    Affirmer que tous les exilés peuvent aujourd’hui RENTRER sauf Ra8 ; à bien réfléchir, cela reflète la volonté du putschiste qui est conscient de ne toujours pas faire le poids, mais surtout et malheureusement c’est la finalité évidente de l’étranger ; Pour des raisons d’élections pour l’un, et d’influence géographique pour l’autre.

    A postériori, quand on analyse l’histoire, on peut avoir de grandes chances à affirmer que ce sont des fantoches, dont l’intelligence se trouve à l’extérieur. La célérité du putsch, qui s’avère avoir suivi un plan bien huilé ; les ressources d’apparences infinies, aussi bien techniques, humaines, et surtout financières.

    On ne peut pas aujourd’hui donner la nation à des gens sans paroles, immatures, non autonomes, qui manquent singulièrement de sagesse. Et ce dernier trait de leur caractère est le plus grave. Leur avis, cela a encore été prouvé hier, est pris à Paris.

    Si le pays en est là, aujourd’hui, c’est assurément de la faute très essentiellement au putschiste. Encore heureux que nous appartenions à une société de nations.

    • 9 février 2010 à 11:55 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      Poiuyt, je ne vous le fait pas dire.

      Mais la bourse s’amenuise, n’est-ce pas une des raisons (majeures) de cette escapade privée à Paris ?

      L’etranger( comme vous dites) va finir par soupeser toutes ces bourses déliées, le retour d’investissement devra être à la hauteur.

      Le fou qui se prend pour une tour, n’est en fait qu’un pion au service de la reine qui enverra les cavaliers terminer la besogne...

    • 9 février 2010 à 14:09 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Monsieur Roland DAVID ne semble pas vouloir réagir. Il semble avoir laissé , un avis d’une consistance qui ne sied pas à son « titre » ; s’il veut se vérifier, qu’il vienne ; les autres sont peut-être dans le tort aussi ; Qui sait ? En tout cas, de l’échange jouit la lumière.

      Sauf s’il se croit déjà corrigé.

    • 9 février 2010 à 14:37 | Rasoa (#1122) répond à poiuyt

      poiuyt,

      M. Roland David est peut être malade. Ne lui en voulez pas - nous lui souhaitons un bon rétablissement !!

    • 10 février 2010 à 09:01 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Mr Roland, vous avez laissé passer la nuit ; Votre article, trop léger, ne rayonne pas dans le lecteur la rémanence d’une réflexion suffisament foncée. Vous semblez émettre des propos évasifs, vous montrez assez peu d’analyses, sans suffisament vous argumenter, vous allez apparaître comme un « soi-disant » de plus, si tant est que vous avez vraiment existé en tant que tel. Hier, vous avez LACHé le forum.

      C’est un avis ; l’erreur est humaine.

  • 9 février 2010 à 11:27 | bezako (#486)

    Le Conseil Supérieur de Contrôle est une très bonne idée. Quant à votre assertion qui consiste à faire croire à tout le monde que ce sera un contre-pouvoir, c’est une peu gros.
    Avec quel outil ce Conseil va-t-il exercer son pouvoir de contrôle ?

  • 9 février 2010 à 11:39 | kakilay (#2022)

    Étrange raisonnement : regardez ce qui se passe chez eux, ils ne sont pas crédibles. Ne regardons pas ce qui se passe à Madagascar, oublions le coup d’état, et ce que propose la HAT est crédible. A croire donc que la HAT est le modèle en Afrique pour trouver des solutions démocratiques à TOUTE sortie de crise en Afrique. Elle serait donc la seule voix et la seule voie démocratique pour sortir de la crise ? Monsieur le chercheur, à votre directeur de recherche, vous pouvez raconter ce genre de je-ne-sais-quoi, mais pas aux malgaches qui subissent depuis un an les inconséquences d’un révolutionnaire imberbe.

    Maputo n’a pas abouti parce que le très démocrate poupée barbie a tout fait pour le saborder. Ce n’est pas la faute à Maputo. Ce n’est pas parce qu’on prescrit un médicament et que vous ne le preniez pas, que ce dernier est mauvais. Ou que le médecin est incompétent. A d’autres !

    Si la HAT était le recours dans cette mouise, pourquoi on est encore en plein dedans. A cause du GIC ? Depuis quand le GIC est-il au pouvoir ? Depuis quand la HAT applique-t-elle les décisions du GIC ? Qui osera dire que tout ce que nous avons vécu depuis un an comme m... est de la responsabilité du GIC ?

  • 9 février 2010 à 11:52 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba ny rehetra,

    M.DAVID,

    Tsy fantatro na Malagasy ianao na Suisse,satria ataoko amin’ny teny malagasy ny fanazavana ataoko ;hoy ianao hoe :

    « ...aucun n’émerge en matière de respect de la démocratie. »

    Marina izany ,I Afrika vao mitady ny lalana tsara hizorany,ary mba hialana ny hitatan’ireo tany lehibe dia mba mikaroka koa izy izay vaha-olana mba mety, mendrika ny atao hoe DEMOKRASIA ;

    Ianao milaza fa ny hevitry Rajoelina no tsara ,NETY HO TSARA angamba RAHA tsy nisy ny fanonganam-pirenena,fa izao no tsy mampiety azy ary mahatsara ny HEVITRA MAPUTO :

    1)FANONGANANA no nataony ,ny Malagasy TSY NIFIDY azy kanefa raha ny heviny no tanterahina dia MIDIKA fa hijanona eo izy mandra -pa....RAHOVIANA ???

    2)Ny mahatonga ny krizy eto dia rehefa resy ny andaniny dia lazaina foana fa NANGALA-BATO ireo NANDRESY etsy ankilany,ary ho fitsijovana ny tsy hisian’IZANY intsony no NANGALANA ireo Mpitondra EFATRA teo ireo na ny voafidim-bahoaka na ny midongy izany toerana izany amin’izao fotoana sy ny fikambanana maro samihafa mba HIARA-HIKAROKA sy HIJERY ny MARIMARITRA IRAISANA HO an’izay fifidianana manaraka MBA TSY HISIAN’ny FEO hoe : « VOLAVOLAN-KEVITRY RANONA IRERY IO ! »

    Ka ataoko fa MENDRIKA ny hanadramana izany,tsy mbola nisy nanao io fa isika Malagasy no VOALOHANY raha toa ka tena FITADIAVANA ny DEMOKRASIA sy FANDROSOAN’ny FIRENENA no tadiavina ...

    p.s:Raha hitanareo fa mendrika ho vali-teny ho an’i M.David ity soratra nataoko ity dia afaka adikanareo amin’ny teny frantsay ho azy raha tsy miteny malagasy izy.Misaotra Tompoko !

    • 9 février 2010 à 14:39 | ratiarivelo (#131) répond à Mandimbisoa

      MARINA NY ANAO « MANDIMBISOA » SANS COMMENTAIRE !!! MASINA NY TANINDRAZANA. QUI VIVRA VERRA !!!

  • 9 février 2010 à 17:35 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    « ...hormis le Botswana et l’Île Maurice » pays africains non colonisés par la France des droits de l’homme et de la démocratie.

    - Citez-moi un pays africain ancienne colonie qui n’a jamais vécu des coups d’Etat, qui ne sont pas sous le joug de la françafrique !
    - Où ils en sont aujourd’hui la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, Guinée, Tchad, Gabon, Cameroun, Togo, Centrafrique,....?
    - Que TGV respecte ses engagements, ce n’est pas la peine de chercher tous les moyens pour empêcher Ravalomanana de se porter candidat aux présidentielles !
    - Je réitère : d’après ses dires, TGV a le peuple Malagasy derrière lui, le peuple Malagasy veut « le changement », alors qu’il ne cherche pas à évincer Ravalomanana par le rejet de Maputo et d’Addis Abéba ! Comme 70% du vahoaka votera sûrement pour TGV, alors de quoi a-t-il peur ? Madagascar est dans sa poche, la majorité des Malagasy n’attendent que ce jour où ils vont l’élire les doigts dans le nez !!!!
    - Nous ne voulons pas d’une transition unilatérale !!!!!!! Est-ce clair ????

  • 9 février 2010 à 22:27 | el che (#344)

    mr Roland David

    Je n’ai qu’une chose à dire : votre exposé est tout simplement médiocre.

    el che

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS