Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 16h22
 

Infrastructure

Infrastructure routière

Routes nationales : conseil des ministres spécial pour les travaux de réhabilitation

samedi 8 juillet 2023 |  5165 visites  | Mandimbisoa R.

La réparation de certaines portions des routes nationales s’invite au cours d’un conseil des ministres spécial convoqué par le président de la République et qui a vu la participation du Premier ministre, le ministre des Travaux publics et la ministre de la Communication et de la Culture. En sont notamment concernés la RN2, la RN4, la RN6, la RN7, la RN9, la RN11 et la RN14, et de 11 portions de rues d’Antananarivo, la capitale.

L’état de ces routes laisse à désirer et n’est même pas digne des routes nationales ou encore des rues de la capitale, comme c’est le cas notamment à Ambodin’Isotry, Tanjombato, By Pas… Pour la capitale, des travaux sont certes déjà en cours, mais 11 autres vont débuter bientôt, selon le rapport de ce conseil des ministres spécial.

Pour la RN2, trois points ont été soulignés dont celui du PK 11 au PK 78+100, la route qui traverse la ville de Moramanga et du PK 218 au PK 250 entre Antsampanana et Brickaville. Pour la RN 4, les travaux vont débuter au PK 403 jusqu’au PK 460. Pour la RN6, les travaux concerneront les PK 32 au PK 409+100. Pour la RN 7, les travaux concerneront le PK 258 qui traverse Ambositra au PK 311 à Ambodiala.

Il est alors décidé que les travaux qui devraient lancer d’ici peu seront financés par les ressources propres de l’Etat. Concernant la réhabilitation du pont de Mangoky, les travaux seront assurés par l’entreprise CRBC qui a gagné l’appel d’offre rapporte le conseil des ministres. Le lancement des travaux est prévu ce mois de juillet.

166 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet 2023 à 10:00 | pisokely (#9950)

    fa angaha tsy efa amperin asa ?? lava be zay soratra nataon isandra teto zay.. lava noho ny lisitr i shalom..kay tsy nisy natao akorry zany ??

  • 8 juillet 2023 à 10:19 | DOLLOP (#11463)

    Oui, voilà un pays qui avance. Lentement mais il avance. Il y a le prochain quinquennat pour continuer ce travail.

    • 9 juillet 2023 à 08:33 | Stomato (#3476) répond à DOLLOP

      Il faudra au bas mot quarante douze quinquennats pour y arriver.
      Et combler les retards accumulés en 63 ans !

    • 9 juillet 2023 à 08:48 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Est il déjà né le Galliéni malgache qui rendra au peuple un réseau routier convenable. Attendons , espérons...L’espoir fait vivre

  • 8 juillet 2023 à 10:41 | Isandra (#7070)

    En sont notamment concernés la RN2, la RN4, la RN6, la RN7, la RN9, la RN11 et la RN14, et de 11 portions de rues d’Antananarivo, la capitale

    Hihihi ! Cela veut dire qu’avant les élections, toutes ces routes seront réparées et les électeurs vont dire merci Président dans les bureaux de vote.

    Cette réunion accéléra les travaux qui sont déjà entrepris.

    • 8 juillet 2023 à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce régime n’a jamais compris que les voies de communication , sont les mamelles de toutes les données économiques , pour un développement durable . Ceux qui ont la chance de voyager , dans le Monde entier , ont constaté qu’aucun Pays digne de ce nom , ne se laisse aller pour détruire ses propres routes ( ils multiplient plutôt les autoroutes) , car ils sont conscients de leurs importances . Jamais depuis soixante années , aucun pouvoir ne s’est comporté de la sorte ,sauf celui là. En tout cas , ce n’est pas en fin de mandat , avec un rafistolage de dernière minute que vous allez séduire la population . Trop , c’est trop , et cette situation ubuesque est l’épine dans le pied du Gouvernement , avec les coupures d’eau et d’électricité permanentes , l’Insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire , la politique de Santé qui entraîne des millions de victimes , à cause de la corruption des soignants , mais surtout du manque d’effectifs hospitaliers , et du matériel médical déficient , et de l’Education au rabais. Le peuple en a marre des promesses d’ivrogne , et les dénonciations fusent de toutes parts , que je ne me considère plus nécessaire pour les communiquer . Cette prise de conscience de nos compatriotes , et surtout cette prise de responsabilité pour revendiquer leurs droits , est l’un des leviers les plus décisifs pour un changement pérenne lors des prochaines Présidentielles , si elles auront lieu .En tout cas , les prestations de Fanirisoa Erinaivo sur l’antenne de REAL TV hier soir , ont défrayé la chronique , et le taux d’audience qui a doublé depuis le passage de la PCA de Madagascar Airlines (14323 Téléspectateurs), est une preuve irréfutable de son succès . Je mentionnerai surtout le passage , parmi tant d’autres ,sur la réponse de la Magistrate accordée à l’animateur sur la question : « Pour n’aviez pas vous accepté de débattre en ligne avec l’une des Amazones de la République ? Elle a rétorqué qu’elle n’accorde un débat qu’avec une personne de son niveau , mais pas avec une personne sans qualité ». Cela nous rappelle les déclarations d’un Diplomate Africain aux Nations Unis , durant la Transition (date de la demande de Naturalisation) , qui a carrément dénommé Le Calife de... sans qualité . Est ce grave Docteur ?

    • 8 juillet 2023 à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ce régime n’a jamais compris que les voies de communication , sont les mamelles de toutes les données économiques , pour un développement durable .

      Si c’était le cas, la RN5A et RN44, sans citer les travaux en cours RN12-13, 6,9, etc ne seraient pas réhabilitées.

      Certes, ce régime n’a pas comme slogan ny lalàna, mais, ils ne minimisent pas son importance dans le développement.

      Les retards de ces réhabilitations sont dus au fait que nos bailleurs ont reportés les octrois de crédits à cause de changement de priorités et d’urgence au sein des ces institutions par suite à la crise Covid laquelle frappait le monde,…Les crédits pour la connectivité n’ont été accordés qu’au courant de 2022, alors que nous n’avons pas assez d’argent pour assurer ces réhabilitations,…et que l’Etat doit garder des réserves pour garantir ses parts de contributions exigées par nos bailleurs, sans lesquelles l’Etat a du mal à obtenir le crédit.

    • 8 juillet 2023 à 16:00 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      #7070
      Fermez la bande d’escrocs, menteurs. Dégagez

  • 8 juillet 2023 à 10:51 | Saint-Jo (#8511)

    Les foza comme les racistes vils colonialistes attardés,
    ces lèche-q du français Gouverneur Général ,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    ce 6e d’âne de cas raté ,
    se jettent comme des morts de faim
    sur tous les habituels délires de projets annoncés,
    pour tenter de détourner notre attention ailleurs
    que sur l’infraction contre la loi constitutionnelle de Madagougou
    commise par leur q-léché !

    • 8 juillet 2023 à 11:13 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      ce n’est pas sur le migrant saintjojo de Paris qu’il faudra compter pour la réfection de nos routes .Lui,il est à compiler le vieux répertoire des savoyards.Il voudrait tellement faire ami-ami ,ce migrant.avec ces montagnards

    • 8 juillet 2023 à 12:39 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Fanirisoa Erinaivo (encore elle) ,a démontré avec pédagogie , que l’Art 42 du Code de la Nationalité Malagasy est claire et nette ,comme de l’eau de roche , et qu’il n’y a pas matière à discuter . Apparemment , les Diplômés du régime ont « Zappé » cette étape , car il est impensable qu’ils réagissent avec peu de perspicacité. Les Articles 42 , 43, 45 et 46 sont explicites , et ont déjà fait l’objet d’une expression de texte ... en annexe dans les sujets d’examen de première Année , ou de Capacité en Droit . Plusieurs hauts Fonctionnaires du régime auraient été recalées , s’ils se trouvaient devant un tel examen , qui n’a rien d’exceptionnel . Même le profane que je suis , et n’étant pas juriste , ai pu décortiquer ces articles , qui n’ont rien d’une Hiéroglyphe .Sauf si on ne sait pas lire , là est la question !!!

    • 8 juillet 2023 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Lékopé,

      Un professeur plus expérimenté que Dora, qui n’arrive pas à bien expliquer clairement comment et par qui s’applique cet article 42, puisque un article lequel s’applique tout seul n’existe pas, il faut au moins une juridiction pour l’appliquer et une procédure à suivre :

      La polémique ne faiblit pas. Mais selon Joël Andriantsimbazovina, agrégé de droit, le chef de l’État n’a pas perdu sa nationalité malgache en devenant français, rien ne lui interdit donc de briguer la magistrature suprême.

      À l’ère de la mondialisation, de la libre-circulation des personnes et du multiculturalisme, au siècle du métissage, les polémiques sur la double nationalité, fusse-t-elle celle des dirigeants politiques, paraissent surannées. L’exemple de Mme Salomé Zourabichvili, fille d’émigrés géorgiens, diplomate française devenue présidente de la République de Géorgie après avoir obtenu la nationalité du pays, devrait être médité. La double nationalité est une situation très courante et très largement acceptée dans la majorité des États, a fortiori concernant les ressortissants des pays qui entretiennent des liens historiques très forts, comme les pays membres de l’Union européenne, les États anciennement colonisateurs ou les États anciennement colonisés.

      Cette réalité sociologique peut parfois être contrariée par des législations dépassées ou ambiguës comme au Cameroun ou à Madagascar. Dans la Grande Île, en dépit de l’article 42 du code de la nationalité selon lequel « perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère », des dizaines de milliers d’habitants en possèdent deux en pratique, surtout au sein des classes aisées – artistes, entrepreneurs, intellectuels, professions libérales, sportifs notamment – et parmi les politiques.

      Preuve que l’automaticité et l’effectivité de cette perte de nationalité sont très aléatoires et affectées d’une tolérance. Cela d’autant que les articles 43 et 45 du code de la nationalité soumettent la perte de nationalité à l’autorisation du gouvernement. De même, la perte de la nationalité en raison d’un comportement rappelant celui d’un membre d’un pays étranger et pour emploi dans un service public étranger ou dans une armée étrangère prévue aux articles 48 et 49 du code de la nationalité est également soumise à l’adoption d’un décret par le Tananarive. A contrario, en l’absence d’un tel décret, le ressortissant concerné conserve sa nationalité malgache.

      Les citoyens malgaches qui briguent la magistrature suprême sont-ils soumis à une règle stricte qui interdirait aux binationaux de déposer leur candidature à la présidentielle  ? Force est de constater qu’une telle interdiction ne figure ni dans l’article 46 de la Constitution du 11 décembre 2010 ni dans la loi organique du 11 mai 2018 relative à l’élection du président de la République."

      https://www.jeuneafrique.com/1460778/politique/presidentielle-malgache-andry-rajoelina-hors-course-pour-crime-de-double-nationalite/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0byWk9DMlLwTyifW51K1eHxeu7r9kY0oYggkPRgRTShUFxnKYZL8BP0mU#Echobox=1688723899

  • 8 juillet 2023 à 10:55 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum
    .l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant)
    .le ’’DOLLOP", grand malade masturbateur prétendu diplômé bac A littéraire, mais inculte en français et ignorant en histoire de l’art
    .l’ « olivier210 », inadapté au système social en vigueur en France,
    donc ces racistes vils colonialistes attardés prêchent à des degrés divers affrontements tribaux à Madagougou !

    Tactique classique du pouvoir colonial de jadis.
    Mais affrontements tribaux qui , s’ils existent , sont invisibles à l’heure actuelle dans l’ancienne colonie qu’est Madagougou.

    (ii) À l’inverse la Métropole , elle , connaît depuis quelques temps de violents affrontements , des « populations » qui ne sont pas de souche européenne contre des forces de l’ordre :
    des échanges de tirs de projectiles , des incendies , des pillages , des milliers d’arrestations , des centaines de parutions immédiates devant les tribunaux , des dizaines d’incarcérations !

    Et ce weekend ci encore : marche blanche pour Adama Traoré , manifestation corse de soutien à Ivan Colonna ...

    (iii) L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) souhaite de toute son âme affrontements tribaux à Madagougou !
    Et pourtant , étrangement il semble que c’est le territoire français qui réellement est malheureusement sous cette menace !
    Les membres de la droite extrême française n’évoquent-ils pas depuis de nombreuses années déjà leur cauchemar réel ou feint de « Grand Remplacement » !

    Sont-elles face-à-face ,
    (a) la chute du taux de fécondité de la femme européenne et la chute de la concentration des spermatozoïdes dans la semence du mâle Blanc , d’une part
    (b) et la très apparente fécondité de la femme d’origine africaine ainsi que la très suspecte grande ardeur des spermatozoïdes de l’ homme Africain , d’autre part ?

    Je n’en sais rien !
    Mais la nature a horreur du vide , dit-on !
    La sélection naturelle fait son œuvre, selon Charles Darwin .

    PS : Mais j’avoue que , dans le but de semer sciemment l’inquiétude dans l’esprit des racistes vils colonialistes attardés , j’évoque de façon très cruelle mais franche ces états de choses là .
    Etats des choses publiés dans de très nombreux rapports statistiques que chacun peut facilement consulter pour vérifier mes écrits ci-dessus !

    • 8 juillet 2023 à 11:04 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les plantes sauvages sont des plantes rustiques .Elles peuvent pousser dans n’importe quel milieu.Elles sont étouffantes ,envahissantes.Elles ne sont pas comme la délicate rose
      Sont racistes ceux qui préfèrent la rose ,n’est ce pas ?

    • 8 juillet 2023 à 11:43 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Baisse de la natalité des français. : (mais 200 000 avortements par an),longues études et mariages tardifs ,idéologie LGBT, baisse de la fécondité. changements alimentaires ?
      Mais il apparait que les enfants sont de plus en plus hauts de taille

    • 8 juillet 2023 à 15:41 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Ce qui fait surtout monter le taux de fécondité de la femme et de l’homme africain c’est surtout la CAF, la CMU, la SECU et tout autre organisme de ce genre. Rien qu’avec çà on fait vivre des dizaines de familles au pays.

      Le reste n’est que « masturbation intellectuelle ».

  • 8 juillet 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511)

    Un peu d’histoire de la musique.

    On ne peut pas demander à tous les braves gens d’apprécier l’art .
    Encore moins de les intéresser à l’histoire de l’art !

    Voici un un morceau de musique rangé de nos jours dans les rangs des chefs-d’oeuvres du XXe siècle.

    (1) Une très belle interprétation par le regretté Claude Nougarro.
    (https://www.youtube.com/watch?v=Dkqsh0kkjFw)

    (2) L’ original(?) de ce chef-d’oeuvre , enregistré le 7 février 1958 à New York par Louis Armstrong
    (https://www.youtube.com/watch?v=vf6jBP4YXwo)

  • 8 juillet 2023 à 10:59 | Saint-Jo (#8511)

    Inquétudes.

    [Extrait] Il avait pour ambition de « filer les pétoches » au président de la République.
    Le 27 avril dernier, alors qu’Emmanuel Macron était en déplacement dans le Doubs pour commémorer Toussaint Louverture, une icône de la lutte contre l’esclavagisme, le chef de l’État aurait pu être touché par un tir de mortier lancé par Martin (prénom modifié).
    [Fin]

    https://actu.orange.fr/france/il-avait-vise-l-helicoptere-d-emmanuel-macron-avec-un-mortier-il-temoigne-magic-CNT0000025pXN0.html

    Epilogue :
    Avec toujours la menace réelle de l’extension sur le continent de cette guerre qui se déroule à l’heure actuelle sur le flanc Est de l’Europe !

    • 8 juillet 2023 à 11:28 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Maudissez l’acteur bonimentateur esclavagiste imposteur Toussaint Louverture.A peine fut il affranchi et doté par son maitre qu ’il s’offrit onze esclaves pour exploiter sa petit propriété .Bel exemple de reconversion et d’adaptation au temps nouveau, il devint grand chef de la révolte des esclaves massacrant au passage 12 000 métis .Il n’aimait pas les métis. Il finit sa vie dans une prison française ;dans le froid

  • 8 juillet 2023 à 11:19 | Besorongola (#10635)

    LE TAUX DE PAUVRETÉ ÉTAIT DE 73,7% DE LA POPULATION EN 2017 SOUS RAJAONARIMAMPIANINA ET EN 2022 SOUS MR HO, CE TAUX A ATTEINT 80 %.
    UNE ESTIMATION DE 90 % N’EST PAS IMPOSSIBLE EN 2023 FIN DE MANDAT DE MR HO.

    Le nombre de Malgaches qui vivent sous le seuil de pauvreté a encore augmenté en 2022 ! Les prix des énergies, des matières premières et des produits de première nécessité ont flambé. Le taux de chômage s’élève jusqu’à 80% de la population en 2022 , a rapporté la presse locale en citant un haut fonctionnaire ministériel.

    Razafimanantsoa Jerison, secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction publique et des Lois sociales, a révélé que le taux d’emploi à Madagascar était très faible puisque n’étant que de 3% à 4% pour les jeunes et de 1,5% sur tout le territoire.

    Le taux de chômage est encore élevé, car il atteint 80%, a-t-il ajouté.

    Cette révélation survient au jour de la présentation d’un répertoire national des métiers. Le ministère de l’Emploi a expliqué dans un communiqué que cet effort entrait dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement pour un travail décent à Madagascar.

    Désormais, les acteurs concernés disposent d’un outil précieux pour toutes les prises de décision relatives à la réorientation de la formation en fonction de l’évolution du marché de l’emploi, a-t-il assuré.

    Ce répertoire inventorie des secteurs prioritaires tels que les technologies de l’information et de la communication (TIC), les bâtiments et travaux publics, le secteur tourisme, hôtellerie et restauration, ainsi que celui regroupant textile, habillement et accessoires.

    Dans le même temps, la réduction des échanges, le confinement, la fermeture des aéroports et des ports ont durement réduit les exportations. Dans ce contexte, très défavorable, les premières victimes sont les plus fragiles.

    Madagascar comptait, en 2017, 73,7% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (79,6 en milieu rural et 50,3% en ville). Depuis 2020 et la crise Covid, la situation globale n’a cessé de se dégrader. Aujourd’hui, 81% des Malgaches vivent avec moins de 2,15 $ par jour (2 €), précise L’Express de Madagascar.

    L’extrême pauvreté
    Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, une majorité, d’habitants de la Grande île, dispose uniquement de 7 575 ariary par jour, soit 1,75 € (moins de 53 € par mois).

    Cette situation dramatique influe sur des choix permanents entre alimentation, logement et habillement. Les bidonvilles se multiplient dans la banlieue de Tananarive et de toutes les agglomérations.

    Ces familles déshéritées sont les premières victimes des intempéries. Les inondations des faubourgs de la capitale démontrent les conséquences de cette tragédie.

    Les enfants des rues sont toujours plus nombreux. Déscolarisés, ils dorment sur les trottoirs et vivent de mendicité.

  • 8 juillet 2023 à 11:20 | DadatoaDany (#10284)

    L’événement est à la démonstration que Fanirisoa a faite hier soir chez Gascar Fenosoa : elle était magistrale.
    D’un niveau autrement plus intéressant, plus objectif, que celui des amazones Rinah et Lalatiana. Sans concession. Aujourd’hui, Ri et La sont déjugées dans l’esprit des gens.
    Le présidant de son côté ne dit rien ; que dirait il ? il n’est pas capable de se trouver un argument. Et quand on lui en souffle un, il n’est pas capable de le défendre ; encore moins de faire converger une suite d’arguments.
    Inculte et simplet, il est juste capable de faire des « déclarations », sans développement, sans queue ni tête, terminées par « Médam zé méssieu ». Le plagiat, ça le connait.

    L’audiométrie ? Rinah qui jusque là détenait le meilleur score de 7 000, a été terrassée par le score de Fanirisoa, 14 000. Qu’est-ce qui fait affluer les gens vers un rendez-vous audiovisuel ? Entendre ce qu’ils veulent entendre, se voir vérifiés leurs sentiments, se voir partagées leurs frustrations quotidiennes ; se réaliser « normal » en fait. Hé bein, ils voulaient voir Faniry, qui, elle, est résolument anti rajoel. Donc les gens sont anti rajoel ; corrolaire : Rajoel est impopulaire.

    Le présidant est français ; Maintenant que la chose est éventée, son pays, la France non plus ne veut pas qu’un de ses citoyens soit Président d’une de ses anciennes colonies : cela fait mauvais genre en Afrique aujourd’hui que la France veut donner une image éthique, face au sauvage wagner.

    Ainsi, le personnage « rajoel présidant », est indésirable des 2 côtés. Il reste au 6è dan à redevenir dijéi, son amour ; ou alors à ouvrir un dojo en or ; mdr !!! pour faire mouiller les gens.

    Voici la démonstration de Faniry. (Encore une fois, il nous faut que la bio du présidant soit dressée pour la postérité.)

    https://www.youtube.com/watch?v=eMzIghPQa30

    • 8 juillet 2023 à 11:37 | Besorongola (#10635) répond à DadatoaDany

      Émission Spéciale de Réal TV, la plus forte audience de l’année
      En quelques mois, REALTV est devenue une chaîne incontournable du paysage audiovisuel à Madagascar.
      Souvent victime de sabotage ou de brouillage, REALTV a su s’imposer en traitant les sujets forts.

    • 8 juillet 2023 à 11:48 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      Avant tout, elle devrait régler ses problèmes familiaux.

      https://www.facebook.com/actusmada/videos/652836556723202

    • 8 juillet 2023 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

    • 8 juillet 2023 à 12:07 | MALIBUC (#9345) répond à DadatoaDany

      #7070,
      Alors plus d’argument les fo.za ?
      Bientôt ça va être encore la faute à Ravalo au Covid ou à la Guerre en Ukraine.
      Vous êtes vraiment pathétiques les suc....d’André le vazaha.

    • 8 juillet 2023 à 12:29 | Besorongola (#10635) répond à DadatoaDany

      Isandra.
      ATTAQUE PERSONNELLE !
      Est descendue très bas comme d’habitude quand elle est en difficulté.

    • 8 juillet 2023 à 12:33 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Pitoyable la personne. Handicapée, mais capable de coups bas.
      A court d’argument, pour atteindre Faniry, elle va fouiller dans les ordures de Faniry.
      C’est consternant. Tirer sur la famille de Faniry pour l’atteindre.
      Elle n’était déjà pas belle, sur son fauteuil. Superbe !

      Elle s’appelle « #7070 Isandra ».

    • 8 juillet 2023 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      On ne fait que lui rend l’appareil. Elle qui a traité les fils du Président de drogués,…

      C’est de la bonne guerre.

    • 8 juillet 2023 à 15:04 | MALIBUC (#9345) répond à DadatoaDany

      #7070,

      MDR....je lui rends l’appareil...
      Quel appareil les foza, l’hélicoptère ou le téléphérique ?hihihihi 🤣🤣🤣

    • 8 juillet 2023 à 15:25 | Jacques (#434) répond à DadatoaDany

      8 juillet à 12:51 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      « On ne fait que lui rend l’appareil. »

      Frigo ? Machine à laver ? Lave-vaisselle ?

      Pas facile ilay teny frantsay, hein ? Et ça veut se faire naturaliser par Macron, qu’est-ce qu’on se marre ici au forum !

    • 8 juillet 2023 à 15:50 | DOLLOP (#11463) répond à DadatoaDany

      C’est vrai isandra comme vous dites telle mère telle fille.

      Elles ont toutes des gueules de « filles de joie »

      En plus la fille emprunte des termes à Poutine « jusque dans les chiottes ». Cela laisse rêveur.

      Quand à l’appareil ou la pareille, croyez moi j’en vois des pires par des migrants résidant en France.

    • 8 juillet 2023 à 17:38 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      « Je lui rend l’appareil »

      Putain. L’on en croit pas ses yeux. L’on a du mal à trouver l’humour qui pourrait expliquer l’écriture : il n’y en a pas.

      Pourquoi les plumes de 2009, (période faste où beaucoup de participants à talents venaient quotidiennement ici, dont N’Dimby), ne font plus le détour ? C’est une question à laquelle je vais essayer de répondre. En 2009, Isandra était « vue » comme une enfant.

      Quand une soi-disant plume, comme l’handicapée 7070 remplit les colonnes ici, qui plus est elle est fan folle d’un mauvais mec nul, l’on n’a pas envie de venir, car cela manque de niveau, cela manque de réalités ; ce n’est pas intéressant.

      On perd son temps, clairement. Je la zappe moi, l’handicappée, je l’ignore.
      Comme illustration, je n’ai pas vu que « l’appareil » était sur les rail ; c’est en lisant Malibuc que j’ai eu l’amusement.

    • 8 juillet 2023 à 22:17 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

    • 9 juillet 2023 à 17:10 | Antony (#9838) répond à DadatoaDany

      L’appareil génial (avec ou « santé » ?)

  • 8 juillet 2023 à 11:50 | kartell (#8302)

    C’est un peu, fort de café, on a rien fait, pendant quatre ans, ou, presque, et, subitement, on tente de créer le buzz en convoquant un conseil des ministres, spécial rénovation des routes, dans une atmosphère, irrespirable de colle à rustines !..
    Croire au miracle et au vite fait, bien fait, sont des tentatives éphémères et à obsolescence médiatique de courte durée, l’essentiel étant de fixer l’attention sur les soubresauts du régime dans un, « il n’y a que moi, qui m’intéresse » !
    Finalement, ce régime qui se targuait de vouloir innover, se vautre dans des habitudes du passé, en utilisant les vieilles recettes de ses prédécesseurs !…
    Cette tentative d’hameçonnage, effectué dans cette optique, plus qu’ambitieuse, l’est tellement, que peu de monde vont mordre à cette mise en scène qui risque, hélas, de ne pas être la dernière de la série, émergence, plus KO que OK !..
    La précipitation, avec laquelle, ce régime constate l’ampleur des dégâts est révélatrice d’un pouvoir qui tente de mettre un semblant d’ordre, dans des priorités qui n’ont pas été les siennes, sauf à la veille de nouvelles élections !..
    L’anecdotique prend, visiblement, le pas sur toutes autres considérations parce que la réalité, dans un contexte, aussi, dégradé, relatif aux voies de « d’in-communications », imposerait une action, concertée avec des acteurs de terrain, compétents, qui sont absents de ce raout, entre ministres de complaisance et de cour..
    Sans parler d’une budgétisation, absolument, nécessaire avec un régime, sans le sou, qui compte, on ne sait comment, en assumer le coût !..
    Le sérieux semble, ainsi, quitter, de plus en plus, ce régime qui tente un baroud d’honneur, dans un domaine où il n’avait jamais brillé, en guise de chant du cygne ?…

  • 8 juillet 2023 à 12:08 | Isambilo (#4541)

    Mes félicitations au photographe et au journal qui a retenu ce cliché.
    Le reste est bavardage.

    • 8 juillet 2023 à 12:26 | Besorongola (#10635) répond à Isambilo

      Bon pour un canard laqué ! Ce cliché va faire le tour du monde.

  • 8 juillet 2023 à 12:17 | Besorongola (#10635)

    LE PIRE PRESIDENT QUE MADAGASCAR N’A JAMAIS VU !

    Les réseaux routiers de Madagascar figurent parmi les moins développés au monde. La densité routière n’est que de 5,4 km par 100 km2, et la plupart de ses routes nationales et locales sont en terre battue et en mauvais état. Son indice d’accessibilité rurale (mesuré par la part de la population rurale qui vit à moins de 2 km d’une route praticable en toute saison) est de 11,4 %, parmi les plus faibles au monde, ce qui signifie que 17 millions d’habitants ruraux malgaches ne sont pas connectés.

    De plus, le pays, et en particulier son infrastructure routière, est très vulnérable aux cyclones mais aucun régime n’est parvenu à mettre en œuvre une politique d’infrastructure routière capable de faire face aux phénomènes climatiques récurrents.
    Dans son fameux velirano n-11, en 2018, Mr Ho a promis de moderniser les infrastructures routières dans l’ensemble de l’île et beaucoup ont été séduits mais force est de constater qu’en 2023, fin de son mandat, que les voies routières se sont dégradées presque en même temps dans tout le pays. Des travaux planifiés sous Rajaonarimampianina ont commencé mais le concepteur n’est plus là et l’exécuteur n’arrive pas à atteindre l’objectif fixé. La seule nouveauté que Mr Ho apporte c’est de tout peindre en orange.

    L’argent manque car Mr Ho l’a dépensé pour des futilités peintes en orange. Des bâtiments vitrines qui n’ont pas d’impact direct aux besoins essentiels de la population.

  • 8 juillet 2023 à 12:18 | Isandra (#7070)

    Ce régime réserve les meilleurs pour la fin, « vody hena tsa mianga aloha ».

    A la fin de ce premier mandat, avant d’entrer au deuxième, toutes les routes de grands axes seront réhabilitées et bitumées. Si on fait le calcul à la ZD, par ex : RN2, réellement réhabilitées 25km, mais, dans leur discours 300 km, comme si RN2 était réhabilitée, ce sera plus de 5.000 km en quelques mois, seulement.

    Si on rajoute, les efforts de la Jirama, qui commencent à se faire sentir, moins de délestage.

    Les prix de riz en baisse, et ceux de carburants restent inchangés depuis 2022, etc

    Les touristes qui se bousculent pour venir à Madagascar, plus l’affluence de la visite de Rova, etc.

    Les campagnes électorales seront très animées.

    • 8 juillet 2023 à 12:24 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Manao herim-boatay tu !
      En politique on ne garde pas le meilleur à la fin. Les réhabilitations des voies routières devait être l’ordre du jour du premier conseil des ministres en 2019. En 2 mois que peut faire de mieux Mr Ho alors que pour financer les élections il quémande ?!?!!

    • 8 juillet 2023 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Hihi hi ! Erreur, les Malagasy retiennent en général bien la fin, c’est pourquoi, on repousse un peu, les inaugurations des buildings d’Ivato, le Miami, la RN44, et plusieurs poses de premières pierres, etc.

      Et il vaut mieux des travaux terminés à la fin de mandat que laisser les restes(vary mangatsiaka)pour son successeur comme Rajao.

    • 8 juillet 2023 à 12:52 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 les abruties,
      Vous vous rendez compte de ce que vous dites... « les touristes se bouscules.... »
      Mort de rire, à Nosy Bé seulement 30% de remplissage dans les hôtels, ailleurs même constat.....
      Quelle honte de mentir comme ça les foza.

    • 8 juillet 2023 à 14:05 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Erreur ! Les scandales à répétition restent à jamais dans la mémoire collective. Les inaugurations tape à l’œil ne fonctionnent pas sinon Rajaonarimampianina aurait été reélu haut la main.

      Miami ne concerne que quelques les habitants de Toamasina. Les buildings d’Ivato ne sont que la vitrine de la frustration des 81 % de Gasy miséreux et ne concernent que le quartier d’Ivato. Les innombrables poses des pierres sont la marque de fabrique de Mr Ho et personne n’en tient plus compte. Par contre la RN 44 à l’initiative de Rajaonarimampianina, la route baptisée des œufs par Rajaonarimampianina à Mahitsy, la Rocade Nord vers Ambohidratrimo et les 1000 km de la RN 9 à Toliara sont des réalisations qui marquent les esprits.

    • 8 juillet 2023 à 14:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ces sont des réalisations. Les gens ne se posent pas question combien des gens en profiteront, ou poule ou l’œuf, etc, mais, ce qu’ils retiendront, elles sont réalisées pendant le mandat de Rajoelina, dont le nom sera enregistré sur les statuts et dans la mémoire des Malagasy.

    • 8 juillet 2023 à 15:37 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra

      Les malgaches, selon vous, ne “retiendraient” que la fin des mandats….
      Et donc, toujours selon vous, exploiter ce fait (de votre imagination) en leur servant du werawera de dernière minute qui - à l’échelle du pays - leur serait inutile dans leur quotidien, constituerait dans votre esprit une approche sensée de la manière de faire de la politique.
      Qu’ils aient eu “faim” tout le long du mandat, vous vous en fichez royalement. Seule la “fin” de celui-ci compterait à vos yeux à exploiter politiquement par la manipulation d’affichage d’artifices pour vous maintenir…

      Des calculs d’épicier égocentrique…. Voilà votre niveau et celui du cadre de vos opérations à deux balles…
      En lieu et place du Principe du Service aux habitants de Madagascar qui est censé être votre mission en étant mis en œuvre intelligemment tout le long du mandat. Un concept simple dont vous n’avez aucune idée de la portée même de sa forme la plus basique.
      On sait… vous vous en fichez… vous êtes dans la minimisation constante des difficultés et autres fasahiranana de l’homme de la rue….

      Mef quand même Isandra. Fanirisoa a battu les records d’audience hier. Sa pensée est redoutablement articulée et son sens des nuances est très fin, y compris face aux titillements de Gascar sur les sujets de divisions politiques potentielles de l’opposition… Je vous laisse imaginer un débat en un contre un entre elle et votre Maître…. Ra8 est un enfant de cœur comparé à Fanirisoa…

      Nationalité du Président.
      Dans un post précédemment adressé à Saint-Jo, vous souteniez que Rajoelina était prêt à tous les sacrifices pour son pays du fait qu’il se sentait Malgache de sang et que toutes ses affaires étaient domiciliées à Madagascar.
      Sauf qu’à la moindre escarmouche qui fut de nature à le déstabiliser, la première chose qu’il a négocié avec la France a été sa naturalisation française…
      Légère contradiction n’est-ce pas ?
      Je n’ai aucun doute que vous ne voyez rien de cela.
      Ça devait juste être rappelé.

    • 8 juillet 2023 à 15:54 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Ah, j’oubliais

      Les attaques sous la ceinture.
      Très bien. C’est de bonne guerre dites vous. Pourquoi pas.
      Mais sur le fond de la teneur politique de ses thèses, vous répondez par des vidéos trash… que cela révèle-t-il de votre argumentaire ? Qu’il vacille ?
      On a toujours tout à gagner en se maintenant dans un cadre respectable. Toujours. Et ça non plus vous ne le comprenez pas…

    • 8 juillet 2023 à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Il y a de la façon de faire la politique de fiction et de la façon de faire la politique réaliste.

      Pour vous dire les choses franchement, je pense qu’un homme politique ment s’il dit qu’il ne calcule pas sa réélection, surtout, quand il est à la fin de son premier mandat comme le cas de notre Président.

      Ce n’est pas pour rien si Macron n’était pas allé jusqu’au bout sa réforme de retraite au premier mandat, mais, là, il n’a plus rien à perdre, il peut faire tout sans dans l’esprit sa réélection.

      De ce fait, il doit gérer au moins deux points :

      - La mise en œuvre de son programme,
      - Son image, pour ne pas dire sa publicité et y comprise les répliques des attaques des adversaires,

      Sur lesquels toutes leurs actions et leurs décisions se basent principalement,

      Pendant, 4 ans et demi, l’équipe de Rajoelina a pu réaliser beaucoup des choses, malgré les deux ans de crise Covid, qui a provoqué le report de début des plusieurs projets :

      - Plus de 4.000 salles de classes,
      - Plusieurs centaines de CSB II et hôpitaux,
      Etc

      https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

      A cette fin de son mandat, il sort l’arsenal pour que le peuple se souvienne de lui, et quand ils seront dans le BV, les réhabilitations de grandes routes qu’ils prennent souvent tous les jours et en même temps, cela leur permettra de répondre les critiques de leurs adversaires.

      La binationalité.

      Il est bien de vous rappeler qu’il ne a acquis cette nationalité qu’après avoir laissé sa place la tête de la transition à Rajao.

      On m’a raconté qu’il aurait voulu s’installer en île Maurice pour sa retraite politique temporaire, mais, on lui aurait préconisé en France. Cette nationalité serait il comprise dans cette proposition ? En tout cas, aucune preuve écrite, ni pour confirmer l’affirmation de BG, ni pour cette deuxième hypothèse,…mais, ce qui est sure, cette procédure de naturalisation est exceptionnelle et n’a pas suivie les règles normales exigées.

    • 8 juillet 2023 à 19:50 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Vous savez Isandra, vous semblez ne pas voir le caractère absurde de considérer qu’un quotidien extrêmement dur du malgache pourrait être effacé de son esprit par de la poudre aux yeux des derniers instants.
      Vous croyez, ce faisant, rendre la démarche équivalente à des calculs politiciens qui resteraient donc selon vous de l’ordre de la pratique courante moralement acceptable, alors que dans le contexte de pauvreté crasse du pays et de ses habitants, il s’agit d’une duperie qui se joue des besoins les plus basiques de la majorité des habitants.
      Des besoins basiques dont vous ne manquez jamais la moindre occasion de minimiser directement où indirectement l’extrême stress auquel ils sont soumis avec toutes les conséquences sociales désastreuses qui en découlent.
      Vous n’avez pas amélioré le quotidien concret du malgache d’un iota en termes de mécanismes fonctionnels macro à l’échelle du pays, et vous croyez sincèrement être pris au sérieux en vous référant à des spreadsheet de “zava-bita” ici et là ? Vous plaisantez j’espère…

      Nationalité du président.
      Vous me répondez avec des arguties juridiques alors que l’essentiel du problème réside dans le caractère intentionnel de la démarche de cette prise de nationalité par le Président alors qu’il savait se destiner à un retour aux affaires politiques malgaches. Encore une fois, l’échelle des principes vous échappe complètement.
      Et en ce qui concerne les arguties juridiques qui ont en effet leur importance technique, Fanirisoa y a répondu très clairement dans cette émission de réal Tv

    • 8 juillet 2023 à 20:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Je joue franc jeu avec vous sans faire la langue de bois, j’aurais pu vous expliquer avec hypocrisie que Rajoelina ne pense que pour les biens du peuple sans calculer sa réélection.

      Néanmoins, cela ne signifie pas qu’aucune de ses actions n’est pour améliorer les quotidiennes du peuple.

      - Ce régime a bloqué les prix de carburants, depuis juillet 2022 jusqu’à ce jour, et a mis sur les marchés les PPN mora, etc pour soulager leurs souffrances.

      - Des efforts pour augmenter les productions de riz locales :

      https://www.madagascar-tribune.com/L-importation-de-riz-en-baisse-au-mois-d-avril.html

      - Des projets : Fihariana, titre vert, Mandroso, pour permettre les jeunes de créer des entreprises et de réaliser leur projets. Ces projets ont permis de créer plus de 100.000 emplois.

      - Des industries par district, et plusieurs districts ont été déjà dotés : https://lexpress.mg/08/07/2023/industrialisation-une-minoterie-a-mahanoro/

      Etc,
      Grâce à toutes ces entreprises, la banque mondiale a pu prévoir que le taux de pauvreté sera en baise de 81% 2020 à 77% en 2023.

      Binationalité :

      - Question moralité, ça dépend de la génération. L’ancienne génération souvent plus nationaliste pensent que ce que Rajoelina a fait est moralement inacceptable, tandis que La nouvelle génération en générale comprennent sa décision, ils ont même avis que cette opinion : « À l’ère de la mondialisation, de la libre-circulation des personnes et du multiculturalisme, au siècle du métissage, les polémiques sur la double nationalité, fusse-t-elle celle des dirigeants politiques, paraissent surannées. L’exemple de Mme Salomé Zourabichvili, fille d’émigrés géorgiens, diplomate française devenue présidente de la République de Géorgie après avoir obtenu la nationalité du pays, devrait être médité. La double nationalité est une situation très courante et très largement acceptée dans la majorité des États, a fortiori concernant les ressortissants des pays qui entretiennent des liens historiques très forts, comme les pays membres de l’Union européenne, les États anciennement colonisateurs ou les États anciennement colonisés. »

      - Coté juridique : Je trouve plus logique les explications deux professeurs agrégés en droit, Honoré Rakotomanana et Joël Andriantsimbazovina.

      - Dora focalise ses explications sur le grief, alors que personne ne nie plus son existence, mais, elle évite à chaque fois, comment s’applique et par quelle juridiction cet article 42.

    • 8 juillet 2023 à 21:08 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Chacun appréciera la pertinence concrète de vos propos sur le terrain.

  • 8 juillet 2023 à 13:50 | Saint-Jo (#8511)

    Dîtes donc !
    Les lèche-q du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté,
    les foza comme les racistes vils colonialistes attardés,
    écrivent beaucoup de mots phonétiquement , hein !

    À tel point que leurs mots désignent autres choses que celles auxquelles ils pensent réellement !

    Après les autant pour moi et au temps pour moi ,
    ainsi que CNAM confondu avec ENSAM [car ils ne retiennent que la sonorité national arts et métier sans tenir compte des conservatoire et école supérieure] ,
    voici aussi la sonorité l’appareil et la pareille !

    8 juillet à 12:51 | Isandra (7070) répond Dadatoa Dany
    On ne fait que lui rend l’appareil. Elle qui a traité les fils du Président de drogués

    Comments :
    On n’en tient pas rigueur aux be-sy-leo foza femelles : elles ont déjà le mérite de faire des efforts pour écrire dans une langue étrangère !
    Par contre , les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ qui se prétendent diplômés bac A littéraire... Quelle cata , les mecs ! Quelle cata !

    • 8 juillet 2023 à 14:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je vous laisse .
      On doit aller dans une auberge !
      À plus tard .

    • 8 juillet 2023 à 14:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Sainjo—pouvez nous donner une traduction— ?

    • 8 juillet 2023 à 15:53 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      A 13h50 c’est auberge ou hôtel de passes.

  • 8 juillet 2023 à 13:53 | pisokely (#9950)

    je crois avoir lu sur l express cette histoire de conseil de ministre.. ceci en rapport avec les travux non faits, les travaux qui obt debutes mais arrêtés ( argent parti en fumée ?).. lisez bien sur l express de mada..

    il y a quelque mois on nous a bassine sur l arret des travaux ou projets non prioritaires et que le gouvernement TGV va s occuper de tout ce qui est urgent ? je ne me trompe pas ? rues, routes, sosialimbahoaka ?
    ben, ce jours, le TGV n a meme pas démarré !!!. pourtant l annonce a été faite avec tambour et trompette et isandra disait, commr d habitude, que ca va demarrer et que nous verrons demain, que nous allons comprendre demain ?
    sauf qu aujourd hui, est le demain d hier.. et il n y a rien !!!! si je vois un trou et des palmides..

    je retiens du discours d hier une mention sur le SEG.. qui va defendre le président...
    donc , lui, officier superieur, un général payé par l argent publique, pourra tirer et tuer lea gens qui lui payent son salaire..il va ordonner au soldat sous ses ordres, de tirer sur leur famille.. c est une matière à reflexion du dérive incommensurable de nos dirigeants.. je ne sais pas si au niveau de l institution militaire si on peut tolérer de tel comportement ?

    puis quand gasicar insiste sur la position et action des opposants si rajoel persiste.. à mon avis, que tous les opposants deposent ensemble un moratoire pour le peuple malagasy.. élection ou pas, on demandera devant la communauté internationale d avoir une compassion pour la population.. R8 semble vouloir aller en pre campagne.. Non, il faut expliquer au malagasy qu il y a danger.. le président garant de la constitution est la première personne à le bafouer.. et que les autres chefs, veulent le protéger.. en ignorant totalement la souffrance de la population.. si les simples soldats n obéissent pas au SEG ???

  • 8 juillet 2023 à 13:57 | kartell (#8302)

    Après l’insécurité, permanente, voici, les menaces de mort pour les lanceurs d’alerte, d’un environnement moribond !.
    Effectivement, les touristes vont se bousculer pour ne pas venir !…

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230708-madagascar-menace-de-mort-à-l-encontre-d-une-lanceuse-d-alerte-quelle-protection

  • 8 juillet 2023 à 14:30 | Saint-Jo (#8511)

    Hou ! Elles ne sont pas au courant ? Ou bien elles mentent comme à l’accoutumée ?

    Est ce que les dernières émeutes en France suffisent pour faire reculer les touristes ? Apparemment, non,

    Comments :
    Les annulations de réservations tournent autour de 5% .
    Pour potentiellement des millions de touristes espérés , c’est quand même non négligeable !
    D’autre part des gouvernements étrangers ne disent pas à leurs ressortissants de ne pas aller en France !
    C’est plus diplomatique que ça : ils leur disent d’éviter les zones à risques !
    Le langage diplomatique sert à ce niveau là.
    Malheureusement pour nous , c’est une chose que Ra8 a totalement négligée !

    • 8 juillet 2023 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Jojo le saint,

      Ne pensez pas que tout le monde est poule mouillé comme vous, moindre feu, vous fuyez.

      Pour Olivia Grégoire : « Les émeutes n’ont pas écorné l’engouement des touristes, Français comme étrangers, à venir dans l’une de nos nombreuses destinations françaises. Il faut cependant ne pas minimiser l’impact de ces émeutes sur l’image de la France. C’est bien pour cela qu’avec les acteurs du tourisme nous devons collectivement porter un message rassurant et engageant pour préserver notre attractivité et l’image de grande qualité de nos services auprès des touristes. La saison s’annonce très belle et je suis confiante dans le fait que nous aurons encore de nombreuses réservations de dernière minute pour venir découvrir la beauté de tous nos territoires. »

      https://presse.economie.gouv.fr/06072023-situation-du-secteur-du-tourisme-suite-aux-emeutes-reaction-des-acteurs-du-tourisme/

  • 8 juillet 2023 à 15:59 | DOLLOP (#11463)

    C’est vrai qu’en ce moment il vaut mieux aller à Moscou en vacances. On y fait de magnifiques ristournes.

    Bon après MALIBUC qui veut que ANTASITO revienne et surtout qu’il avoue que c’était mieux du temps de la colonisation (si,si c’est vrai voyez ci-dessous). Voilà que ARSONIST qui traîne son âme comme un rat mort nous fait croire qu’il est en vacances. Bon sang qu’est ce qu’il doit se faire chier. Dire que c’est ce même individus qui traite ses contradicteurs d’ADDICTS à ce forum.

    8 juillet à 09:22 | MALIBUC (#9345) répond à elena ^
    Elena,
    Finalement, Madagascar se retrouve sous une forme de colonisation...sauf que du temps de la colonisation, le peuple malgache vivait bien alors que maintenant ce n’est pas le cas de tout le monde...à moins que je ne me trompe ??

    • 8 juillet 2023 à 16:19 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      DUNLOP, ANTASITO
      J’ai l’impression que tu veux encore te faire cloner.
      Laisse les grands discuter entre eux petit con et règle ton blem avec M.A.
      Ton clone va renaître.....

  • 8 juillet 2023 à 16:47 | Jacques (#434)

    « Les routes ne se mangent pas, » dixit le Rainilainga 6è d’âne des cas ratés, et voilà le résultat. À un peu plus de 100 jours des élections, l’on nous fait savoir que des sparadraps allaient être mis ici et là. Pis, la RN5 A (Ambilobe - Vohémar) qui a été achevée il y a peu, la voilà qui fissure aussi à plusieurs endroits, Péril en la demeure pour le régime foza, le navire tangue et personne ne semble en mesure de le redresser. Les carottes sont cuites depuis longtemps et, tel un fruit mûr (ou pourri, si vous voulez) il n’y aura qu’une seule finalité.

    Ah, Fanirisoa Ernaivo, quelle démonstration ! Sensationnelle, géniale. Sans surprise, les fozas contesteront sans doute l’explication du texte qu’un lycéen lambda aura pourtant bien saisie, mais ça ne changera pas grand’chose, Madagougou est aujourd’hui gouverné par un français. Je suis certain que le Rainilainga 6ème d’âne des cas ratés ignorait l’existence de cet article 42 lorsqu’il a demandé la naturalisation française et quand bien même cela n’avait pas été le cas et qu’il aurait eu l’occasion de le parcourir avant sa demande, il n’aurait pas plus pigé le sens, cet individu étant arriéré et badolahy.

  • 8 juillet 2023 à 16:52 | kartell (#8302)

    En fait, ce régime est en train de s’inventer un monde merveilleux, que personne n’a vu, un univers où sa petite cour se retrouve, flagorne, et soudoie, à tous vents, pour conserver ses passe-droits afin de profiter, encore, d’un nouveau, petit, tour de manège…
    Sauf que l’effet d’illusion n’opère plus, tant les ventres sont creux, l’emploi, devenu une denrée, rare, vers un avenir où le surplace reste la seule expectative envisageable…
    Sa maigreur est à la hauteur de celui que l’on croise dans un Sud où la désespérance a chassé toute autre forme d’espoir, le survivre, une obligation quotidienne …
    Seuls, subsistent quelques îlots, artificiels ou bling -bling, collés/ copiés, de toutes pièces, par le régime qui ne font rêver que ses courtisans, et financés par des prêteurs qui ne reverront pas leurs crédits, à fonds, perdus …
    Le bouc-émissaire vient d’être réactivé, en pointant des bailleurs, soi-disant, plus préoccupés, par la pandémie, que de financer un rebouchage de trous et mares à canards ( à la Chadocks ?)qui transforment ces routes, dénoncées, en de véritables chemins de galère du quotidien !..
    Mais, lorsque l’on ne se déplace qu’en hélicoptère ou en jet privé, ce petit monde de la désespérance et de la sueur sont une priorité qui échappe à son utilisateur, hors-sol et fier de l’être !..
    Sauf, que, lorsqu’il s’agit de venir quémander leurs votes, devenus, extraordinairement, précieux, ils imposent à un retour à leurs préoccupations, en devenant, dès alors, l’urgence à laquelle, on doit d’agir et vite !..
    Reste, tout de même, la délicate stratégie à formuler lorsque les caisses sont vides et que l’on ne peut compter que sur soi-même, pour tenter d’apaiser une colère qui risque de transformer cette élection, en siège éjectable !..
    Les spécialistes en travaux publics vont diront que s’engager devant un tel pari, ce serait comme vouloir construire une autoroute jusqu’au sommet de l’Everest, mais, compte-tenu du contexte, et des habitudes prises par le régime à promettre, monde et merveille, pour accoucher, au final, d’une souris, l’impact d’une telle machination conserve son caractère anesthésiant, au regard du mécontentement, populaire !..
    La com restant le dernier bastion dans lequel, ce régime excelle, sauf, qu’à user toujours du même modèle, du même scénario, il a fini par exaspérer, voir provoquer une rupture, totale entre communiquant et son public, hier, crédule, devenu, aujourd’hui, plus que retissant à toute tentative de le reconquérir, devenant, même, des opposants, désormais, intransigeants et qui vont le faire savoir !…

    • 8 juillet 2023 à 17:55 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      👏👏👏👏👏👏
      Il est bon d’entendre la vérité !

  • 8 juillet 2023 à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Enfin l’annonce des travaux sur nos routes nationales et à quand le début des travaux sans oublier leur réhabilitations effectives n’est-ce-pas ? Encore et toujours du wera wera à un mois de sa démission s’ il va se présenter n’est-ce-pas ? Croyez simplementt selon saint Marc se fait copier n’est-ce-pas ?

  • 8 juillet 2023 à 17:34 | Jipo (#4988)

    Mandimbisoa, vous etes cerné !
    On sait maintenant pour qui vous roulez, votre autosuffisance vous autorisera comme d’ hab à ne pas vous relire, mais au regard des articles sur lesquels vous vous étalez, , il n’ y a plus de doute ...
    pour le plaisir :
    https://www.expat.com/fr/expat-mag/8803-actu-de-la-semaine-du-3-juillet-maurice-23e-pays-le-plus-paisible.html

    • 8 juillet 2023 à 18:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 8 juillet 2023 à 18:51 | DOLLOP (#11463) répond à Jipo

      Toutes les conneries que sort la presse, sans jamais en apporter la moindre preuve sont des vérités pour toi.
      Dis moi si tu crois encore au père noël ? Je te dirais qui tu es.

  • 8 juillet 2023 à 18:46 | DOLLOP (#11463)

    8 juillet à 16:19 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP ^

    DUNLOP, ANTASITO
    J’ai l’impression que tu veux encore te faire cloner.
    Laisse les grands discuter entre eux petit con et règle ton blem avec M.A.
    Ton clone va renaître.....

    Ne voilà pas que MALIBUC se prend pour « un grand ». Cà pas tu n’as pas les chevilles qui enflent.

    Des menaces, toujours des menaces. Je savais que c’était réservé aux faibles et aux dictateurs. Peut être est tu les deux.

    • 8 juillet 2023 à 19:20 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      DUNLOP est vraiment GONFLÉ mais un pneu se crève facilement !hihihihi 🤣🤣🤣

    • 8 juillet 2023 à 21:37 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Tu connais la chanson de Delon et Dalida : parole, parole, parole... Ecoute là cela te feras du bien.

      Elle te vas comme un gant. Une grande gueule et pas de c......s.

  • 8 juillet 2023 à 19:26 | pisokely (#9950)

    nankaiza ny lalana teto o ?
    laniin vitsika o
    vitsika aiza o
    i rajoel o

    • 8 juillet 2023 à 20:04 | DadatoaDany (#10284) répond à pisokely

      Nankaiza ny tanteliko teto ô ? (tondroina anaty felan-tanana)
      Lanin’ny vitsika,
      Vitsika inona ô ?
      Vitsimkambo,
      Kambo inona ô ?
      Kambo sola,
      Sola inona ô ?
      Sola paika,
      Paika inona ô ?
      Pai-drora,
      Rora inona ô ?
      Rora vazana,
      Vazana inona ô ?
      Vazan’omby,
      Omby inona ô ?
      Omby ranga,
      Rana inona ô ?
      Ranga sofina,
      Sofina inona ô ?
      Sofin’omby,
      Omby inona ?
      Omby Rana.
      Teto izy nihinam-bary tsy nanome ahy, (rajoel)
      Teto izy nisotro rano tsy nanome ahy,
      Teto izy tratran’ny orana !
      Tato izy nialokaloka e !!!! (ambany helika)

  • 8 juillet 2023 à 22:09 | vatolahy (#11348)

    Nb «  »Il y a ceux qui clament à tous les échos leur gloire d’etre binational
    et ceux qui se taisent modestement _Pour eux cela reste un affaire de famille .Ils ne viennent pas agiter sous votre nez le drapeau de l’étranger «  »

  • 8 juillet 2023 à 22:14 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    pour memoire je viens de retrouver l article confirmant le coup d etat commente par Ratsirake

    et apres ...?
    https://www.bing.com/search?q=yahoo.fr&aqs=edge.1.69i64i450l8.306240j0j4&FORM=ANAB01&PC=U531

    • 8 juillet 2023 à 22:27 | DadatoaDany (#10284) répond à le kiki de tout les kiki

      Votre lien ne contient pas.

    • 9 juillet 2023 à 08:48 | Stomato (#3476) répond à le kiki de tout les kiki

      Le 8 juillet à 22:27 | DadatoaDany (#10284) répond à le kiki de tout les kiki ^

      >>Votre lien ne contient pas.<<

      Il est vraiment rikiki le kiki de tous les kiki !

  • 9 juillet 2023 à 08:17 | DOLLOP (#11482)

    Malipue Maliplouc n’est pas encore sorti du bocal ce matin, c’est dimanche et il est allé à la messe avec Jojo.
    Alors tu veux toujours me cloner , que des paroles paroles.......j’attends.

  • 9 juillet 2023 à 09:00 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    desole pour cette erreur de lien

    quand certaines personnes veulent defendre l indefendable , les Malagasy comme les Francais ont une memoire volative..
    un reset a chaque coupure de courant.. ( vu la jIRAMA on peut comprendre)
    cela explique surement cela

    ============================================================================================================================================================
    https://actualite.housseniawriting.com/madagascar/2015/08/17/affaire-7-fevrier-2009-didier-ratsiraka-a-revele-le-secret/7267/

    ============================================================================================================================================================

  • 9 juillet 2023 à 09:46 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue.
    l’ « ATAVIZO » accuse tout le monde d’avoir usurpé son pseudo .
    Pourtant , je lui ai avoué directement en me moquant clairement de lui, que
    c’est moi, arsonist, qui l’avais tourné en bourrique .
    Du coup , textuellement parlant : ce masturbateur ne sait plus comment il s’appelle sur ce forum !


    (i) Hum ! Le danger semble se préciser !

    Le contenu des posts des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés »,
    mais qui ne maîtrisent pas la langue , ni la culture , ni l’Histoire de la France

    et addicts à ce forum,
    sent depuis longtemps le soufre
    et fait redouter le pire :
    ces abrutis appellent de leur voeu des affrontements tribaux à Madagougou !

    (ii) En Métropole , des habitants sont surpris par ceci :
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/une-centaine-de-tracts-neonazis-distribues-dans-des-boites-aux-lettres-a-genlis-en-cote-d-or-2808713.html

    Les affrontements tribaux tant souhaités par les racistes vils colonialistes attardés menacent donc.
    Pas à Madagougou, mais en France !

    De plus , la guerre en cours sur le flanc Est de l’ Europe à l’heure actuelle n’augure rien de bon pour ce continent d’abord , et pour le monde ensuite !

    (iii) Perso , j’ai gardé dans mes archives les pseudos des sept racistes vils colonialistes attardés suivants , qui ont oeuvré ou qui continuent de le faire sur ce forum .

    1.l’ andevo lahy « anticaste » non castré (pour l’instant)
    2.l’ y a bon banania « Paulo » .
    3.l’ inadapté au système social en vigueur en France, l’ « olivier210 »
    4.l’ étron « NTMO » .
    5.le grand malade masturbateur prétendu diplômé bac A littéraire « DOLLOP »
    6.le prétendu zanatany « luc zanatany »
    7.le « saint-augustin » qui ne sait plus où il habite

    PS : Le taikiringy « vatobidule » , lui , n’est qu’un pauvre type déraciné et incohérent,
    qui n’arrête pas de se contredire,
    qui fantasme d’être considéré comme madagougouesque
    mais qui ne parle même pas la langue gasy !

    • 9 juillet 2023 à 10:14 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo
      Quand Dunlop emploi le terme Arsouille ou Maliplouc il se vend d’avoir usurpé son propre pseudo d’Antasito.
      Durant quelques années on pouvait échanger avec de vrais « forumistes » et discuter de vrais sujets de préoccupations de la vie à Dago.
      Mais depuis l’arrivée de ces abrutis c’est la débandade et la mise en avant du racisme pur et dur et comme ces trous du cul n’ont pas d’argument valable ils rejettent la faute sur nous bien évidemment.
      Dommage....dommage, qu’ils se rassurent on continuera de faire vivre M.T. avec ou sans leurs habituelles envies de nuire et leurs haines viscérale du Gasy qui a réussi dans la vie.
      Quand à ma façon de voir, je les emmerde bien sur !

    • 9 juillet 2023 à 10:33 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      L’élève soutient son « mentor ».
      Il parle d’un ANTASITO qui aurait pris un pseudo sans le prouver si ce n’est ses dires qu’on devrait croire comme la bible.

      Et Saint Jo c’est pas le pseudo de ARSONIST ?

      Quel imbécile. Laissons lui de temps de réfléchir pour qu’il comprenne.

    • 9 juillet 2023 à 11:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # MALIBUC

      Bonjour !
      Évidemment , les plus instruits et bien cultivés habitués de ce forum jadis
      n’y interviennent plus depuis longtemps déjà !
      Eux ne se vantaient pas d’avoir tel diplôme ou tel titre académique.
      La hauteur de leur niveau d’instruction se devine à travers le fond et la forme de leurs posts.

      Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ mais qui sont d’un lamentable niveau d’instruction ont rendu ce forum très peu attrayant.

      J’ai publié ici plusieurs posts dans lesquels j’ai exprimé mes regrets
      à cause du fait que très-très rares [pour ne pas dire « n’existent plus »] sont les alumni des meilleures écoles françaises qui s’intéressent à Mada et qui viennent encore sur ce forum.

      Les actuels autoproclamés ’’fransés’’
      qui s’intéressent à notre pays
      sont d’un niveau d’instruction lamentable !
      De plus , ils sont très-très intéressés !

      Il y en a un qui ,
      croyant sans doute sincèrement
      mais naïvement
      m’impressionner ,
      avait écrit qu’il est diplômé bac A (littéraire) ,
      et pour me le prouver
      il m’avait proposé de m’envoyer
      une photocopie de ce diplôme
      .
      Ahurissant !

      Nous , les Gasy et les Zanatany ,
      nous continuons à visiter ce forum
      parce que l’on y parle de notre pays
      et de ses habitants , nos proches !

      Désolé ! Je ne traduis pas cette dernière phrase ! Tout le monde trouvera facilement un proche pour la traduire :
      ny andalan’ny olona ihomehezana , ny andalan’ny tena tafian-damba !

    • 9 juillet 2023 à 11:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      Le robot correcteur a mis une lettre N de trop :
      Ny ADALAN’ny olona ihomehezana , ny ADALAN’ny tena tafian-damba !

    • 9 juillet 2023 à 14:04 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ne croyez vous pas SaintJusJus que vous etes l’exemple parfait de l’ etre incohérent qui barbote dans ses dires et cuit toujours dans le meme jus .Que de propos insanes et stupides dont vous etes capable !!Cela daterait de quand ? Du temps de votre naturalisation ?

  • 9 juillet 2023 à 10:12 | DOLLOP (#11463)

    9 juillet à 09:46 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue.
    l’ « ATAVIZO » accuse tout le monde d’avoir usurpé son pseudo .
    Pourtant , je lui ai avoué directement en me moquant clairement de lui, que
    c’est moi, arsonist, qui l’avais tourné en bourrique .
    Du coup , textuellement parlant : ce masturbateur ne sait plus comment il s’appelle sur ce forum !

    Quel idiot ; Mais quel idiot. Pire je crois que vraiment il croit à ses bêtises. Il se gargarise de ses belles envolées « textuellement parlant ». Quand je vous dit qu’il se « masturbe intellectuellement » je suis dans le vrai.

    Après tout le reste c’est juste parce qu’il se fait chier en vacances alors comme il est « addict » à ce forum, comme un drogué à sa dose. il vient étaler sa connerie et serinant toujours et toujours les mêmes choses. Plus que addict au forum je crois juste qu’il veut se mettre en valeur, faire voir qu’il est là, qu’il a réponse à tout même si il dit n’importe quoi.
    Pauvre idiot.

  • 9 juillet 2023 à 10:20 | DOLLOP (#11463)

    Quand Saint jo écrit :

    "Les affrontements tribaux tant souhaités par les racistes vils colonialistes attardés menacent donc.
    Pas à Madagougou, mais en France !« Il veut parler de ces deux là ? Parce que eux ils appellent ouvertement à l’insurrection et au racisme. Si eux aussi maintenant sont des »vils colonialistes attardés" il n’y a plus que lui qui ne le serait pas.

    29 juin à 10:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo ^
    @ Bekily.
    aller défiler devant les traitres que sont les syndicats, comme patronat ne sert strictement à rien comme vous le savez ?
    Il y en a marre de leur laxisme et konneries, à force de cautionner toutes les bavures et dérapages, nous recoltons en effet ce que la gauchiasse et ses ‘ valeurs « sèment depuis 50 ans !
    la droite récupérant une nation qui n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme, ne pourra plus rien faire, c ‘est maty !
    De plus en plus de Pays Européens commencent à se réveiller , Italie, Grèce , Hongrie, qui sont comme vous le voyez stigmatisés par toujours cette gauchiasse, mais c ‘est trop tard !
    Comme vous le voyiez Meloni s ‘est couchée , comme me ferait Lepen , mais les Français n’ ont pas les 1+1 pour franchir le pas, nos amateurs de la sodomie pour tous veillent au grain !
    c ‘est la l’ ouverture d’ esprit et le reste qui va bien pour etre homophile, faut etre Inn, et dans le mood ...
    pour etre plus précis faute d’ aimer se faire mettre, faut à minima aimer les PD si non vous n’ etes qu’ un facho homophobe ?ᅡᅠ ! .

     29 juin à 08:55 | Stomato (#3476) répond à Jipo ^
    Le 28 juin à 22:41 | DOLLOP (#11463) répondait à Jipo ^
    >>Il y a des cons partout, même en France. Un peu comme ici sur ce site par exemple ceux qui se gavent de agoravox et voudraient l’imposer aux autres.<<
    Comme par exemple ce policier, n’est-il pas ?
    Oh le pauvre gamin de 17 ans originaire de Madagascar ?
    Non il vient d’un pays dont la loi seule et unique est de remplacer toutes les lois de la France.
    Sa maman, la pauvre, pleure son films qui n’a enregistré QUE 15 infractions diverses aux lois de la France, n’(a pas pu inscrire son au Guinness des records en étant le mineur ayant le plus d’enregistrements avant sa majorité !
    Et ce pauvre président français de la France qui plaint ce *µù%$£ et prépare, pour sûr, sa nomination à la légion d’honneur !

  • 9 juillet 2023 à 10:28 | DOLLOP (#11463)

    (iii)" Perso , j’ai gardé dans mes archives les pseudos des sept racistes vils colonialistes attardés suivants , qui ont oeuvré ou qui continuent de le faire sur ce forum .

    1.l’ andevo lahy « anticaste » non castré (pour l’instant)
    2.l’ y a bon banania « Paulo » .
    3.l’ inadapté au système social en vigueur en France, l’ « olivier210 »
    4.l’ étron « NTMO » .
    5.le grand malade masturbateur prétendu diplômé bac A littéraire « DOLLOP »
    6.le prétendu zanatany « luc zanatany »
    7.le « saint-augustin » qui ne sait plus où il habite

    PS : Le taikiringy « vatobidule » , lui , n’est qu’un pauvre type déraciné et incohérent,"

    Et tu vas faire quoi avec cela ? Nous faire peur ? Nous dénoncer à ta fachosphère ?
    Tu n’est qu’un con qui raconte n’importe quoi et où en dehors de tes 3 ou 4 idiots que tu as pu récupérer ici ou là parce qu’ils errent dans le regret du temps de la colonisation, tu n’intéresses vraiment personne.
    3 ou 4 idiots qui soit dit en passant sont les plus racistes et homophobes que ce forum puisse porter.

    • 9 juillet 2023 à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      JoJoleSaint—Croyez vous vraiment interesser les français de France avec votre statut d’immigré dépenaillé dont la présence dépend du résultat des prochaines élections législatives.Il est évident qu’aujourdh’ui en France l’humeur est plutot au rejet qu’ à l’accueil

  • 9 juillet 2023 à 11:53 | Saint-Jo (#8511)

    # MALIBUC

    Bonjour !
    Évidemment , les plus instruits et bien cultivés jadis habitués de ce forum
    n’y interviennent plus depuis longtemps déjà !
    Eux ne se vantaient pas d’avoir tel diplôme ou tel titre académique.
    La hauteur de leur niveau d’instruction se devine à travers le fond et la forme de leurs posts.

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ mais qui sont d’un lamentable niveau d’instruction ont rendu ce forum très peu attrayant.

    J’ai déjà publié ici plusieurs posts dans lesquels j’ai exprimé mes regrets
    à cause du fait que très-très rares [pour ne pas dire « n’existent plus »] sont les alumni des meilleures écoles françaises qui s’intéressent à Mada et qui viennent sur ce forum.

    Les actuels autoproclamés ’’fransés’’
    qui s’intéressent à notre pays
    sont d’un niveau d’instruction lamentable !
    De plus , ils sont très-très intéressés !

    Il y en a un qui ,
    croyant sans doute sincèrement
    mais naïvement
    m’impressionner ,
    avait écrit qu’il est diplômé bac A (littéraire) ,
    et pour me le prouver
    il m’avait proposé de m’envoyer
    une photocopie de ce diplôme .
    Ahurissant !

    Nous , les Gasy et les Zanatany ,
    nous continuons à visiter ce forum
    parce que l’on y parle de notre pays
    et de ses habitants , nos proches
     !

    Désolé ! Je ne traduis pas cette dernière phrase ci-dessous ! Tout le monde trouvera facilement un proche pour la traduire :
    ny adalan’ny olona ihomehezana , ny adalan’ny tena tafian-damba !

    • 9 juillet 2023 à 12:31 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Tu ne te poses pas la question de savoir si ce n’est pas toi qui a fait fuir les têtes bien pensantes qui intervenaient sur ce forum ?
      Et si c’était toi la cause de ce désert ?

      Dis nous quand tu t’es livré à ce dernier exercice ?
      "Nous , les Gasy et les Zanatany ,
      nous continuons à visiter ce forum
      parce que l’on y parle de notre pays
      et de ses habitants , nos proches !« Arrêtes tes insultes et oublies ton racisme anti français et tu verras que cela ira mieux tout de suite et que tout le monde prendra la parole pour intervenir dans l’intérêt du pays. Mais cela tu ne peux pas faire. Tu ne sais pas faire. C’est ta passion, ton job, car tu ne sais pas et tu ne veux pas aider ton pays. Alors tu insultes, tu craches sur tout ce qui ne plait pas, issandra, les français, mais par contre tu vis chez eux. Tu ne peux concevoir un post sans essayer de rendre les français jaloux de ta situation de rat de ville (et de rat des champs aussi).De ton pays tu n’en parles pas parce que tu t’en bas les c....s. Tu veux juste te prendre la tête avec tes contradicteurs pour ensuite pouvoir pondre »ah, mince alors, évidemment , les plus instruits et bien cultivés jadis habitués de ce forum n’y interviennent plus depuis longtemps déjà !
      Sale rat néfaste à la Société et a ton pays. D’autres le pensent mais n’osent te le dire moi je le pense et je le dis.

  • 9 juillet 2023 à 12:14 | DOLLOP (#11463)

    Le faux DOLLOP a écrit :

    "9 juillet à 08:19 | DOLLOP (#11482)

    Malipue Maliplouc n’est pas encore sorti du bocal ce matin, c’est dimanche et il est allé à la messe avec Jojo.
    Alors tu veux toujours me cloner , que des paroles paroles.......j’attends."

    Il croit qu’il a fait rire tout le monde. Il croit qu’il m’a mis en colère.
    Lui et son « mentor » (car il a besoin d’un mentor pour exister) emploie les mêmes ficelles pour se ridiculiser eux mêmes.

    Des êtres néfastes qui ne savent faire que insulter et vouloir ridiculiser les autres mais ne font que se ridiculiser eux mêmes.

  • 9 juillet 2023 à 12:26 | MALIBUC (#9345)

    St Jo,
    Une fois de plus notre entêtement a payé.
    Cet abruti de Dunlop est retranché dans son coin.
    Nul n’est besoin de lui faire comprendre qu’il est bien l’abruti de service, il l’a bien compris.
    Il pourra traiter (Elena, Zora, Shalom..etc...) de tous les noms possible, sa réputation de gros branleur raciste anti-gasy est faite.
    La messe est dite....tant pis pour ce con !

  • 9 juillet 2023 à 12:27 | Saint-Jo (#8511)

    Ho - ho - ho - hooo !

    Deux « DOLLOP » ! Deux !
    (11463) et (11482) , dîtes donc !

    ’’On’’ l’avait averti !
    Mais il n’en a pas tenu compte !
    Alors, va-t-il menacer encore comme la fois d’avant de porter l’affaire devant les tribunaux ? « On » en tremble !

    En tout cas , moi , j’en rigole !
    À force de nous prendre , nous les Gasy et les Zanatany , pour des idiots ,
    comme il n’arrête pas de le répéter ,
    alors il est la risée du forum !

    • 9 juillet 2023 à 12:42 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Il n’y a que deux cons comme vous pour rigoler de vos âneries.

      Moi je reste droit dans mes bottes. Je n’ai pas encore atteint votre niveau de connerie, Dieu m’en préserve.

      Quels imbéciles qui se « masturbent intellectuellement » de leurs bassesses.
      C’est moi la risée du forum ou vous ? Posez vous la question ? Qui ici emploie vos méthodes à part vous ?

      Incapables de vous défendre vous utilisez les « viles » méthodes qui vous font croire que vous vous situez en haut de la hiérarchie intellectuelle.

      En fait je crois que vous êtes obligés d’agir ainsi pour exister sinon votre nullité serait trop criante.
      AINSI VOUS EXISTEZ.

    • 9 juillet 2023 à 12:53 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Ben oui. Deux DOLLOP le vrai, moi. Et le faux, celui créé par MALIBUC qui n’a pas d’autre ressource pour se faire remarquer et pour faire valoir ses idées de « guignol ».

    • 9 juillet 2023 à 13:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Oh ! Non ! Le « vrai » c’est plutôt l’autre !
      Ho - ho - ho - hooo !
      On rigole ! On rigole !

  • 9 juillet 2023 à 12:45 | Isandra (#7070)

    Les opposants réalisent que les Malagasy préfèrent la stabilité et la pérennité de la politique de développement au lieu de s’aventurer à une voie inconnue.

    Ils changent de stratégie ce dernier temps. En effet, ils avaient essayé de faire croire que Rajoelina est fini, il ne passe même pas au deuxième tour, ils ont constaté que cette tactique ne fonctionne pas, la détermination de celui-ci et ses partisans est inébranlable, de ce fait, leurs discours changent, Ils avouent que Rajoelina sera réélu mais, ils disent qu’en fraudant. Les fraudes seront massives, si on ne met pas en place la transition, soutiennent ils.

    Cependant, Paul Rabary a expliqué pourquoi ce Président a encore la chance d’être réélu. Parce que les plus de 2.000 maires et des élus IRD fidèles à lui qui s’éparpillent dans toute l’île, sont un atout majeur qui l’aideront pour qu’il soit réélu.

    PS : Les opposants locaux ont déjà tourné la page de cette histoire de nationalité, ce ne sont que les andafy déconnectés qui continuent d’en parler.

    • 9 juillet 2023 à 15:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Un : qui essayez vous de convaincre à part vous ???
      Les Malagasy préfèrent 2X la vie sous votre Ravalomanana adoré que avec votre eunuque émérite OHQ , 6ème dame du défilé de mode, mention minable et les urnes vous le confirmeront !
      Deux quand vous parlez de nationalité, en quel honneur vous concevez avoir sans problème le passeport pour l’ Europe et donc Français alors que vous etes INCAPABLES de donner la nationalité à un Zanatany, ou meme certains karanes ou métisses qui sont là depuis plusieurs générations et sans qui vous en seriez encore à la cueillette , pire q’ une bande de komba !
      Vous n’ etes que trisomique stade terminal et surtout irrécupérables, 🤪 vous devriez etre castré à la naissance pour ne pas vous reproduire et entretenir ce cancer qui ronge Dago depuis 50 ans !
      C ‘est avec des gens comme vous que Madagascar patine dans le ravitoto depuis votre glorieuse indépendance, le résultat vous l’ avez sous les yeux et en plus du mangataka vous vous obstinez à creuser encore et continuer ! de se demander que vous fait-il ???
      Que ferez vous quand vos compatriotes vont vous botter le Q ??? que ferez-vous ??? , vous expatrier en Suisse pour continuer à brouter votre rat , ou faire acte de contrition et à minima demander azafady ? ? ?
      Perso je pense que vous demanderez la nationalité Suisse , car trop imbue de votre médiocrité et lâche pour ne serait-ce que : l’ imaginer et trop addict aux fellations pour vivre sans ...

  • 9 juillet 2023 à 12:46 | DOLLOP (#11463)

    À force de nous prendre , nous les Gasy et les Zanatany , pour des idiots ,
    comme il n’arrête pas de le répéter ,
    alors il est la risée du forum !

    Je ne prends pas les Gasy et les Zanatany pour des idiots je prends juste les 4 ou 5 du club ARSONIST et sa suite pour des idiots.

    Apporte la preuve de ce que tu écris. Ah non pardon, on ne donne pas un ordre a ARSONIST.

  • 9 juillet 2023 à 12:52 | MALIBUC (#9345)

    St Jo,
    Tu savais que cet abruti de Dunlop était marié avec une gasybé et qu’ils avaient un Bâtard de 12/13 ans ?
    Savais tu aussi qu’il s’est fait niquer par Madagascar Airlines pour ses billets d’avions du mois d’août ?
    Ça prouve une fois de plus que le taux de débilité est fort mais pas encore à son max.
    Il devrait l’atteindre d’ici peu ! Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 9 juillet 2023 à 12:58 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Tu peux parler de débilité quand toi et ton pote n’avez qu’insultes dans la bouche. Heureusement il connait très bien le français des quartiers louches (niquer, abruti, bâtard). Ah elle n’a pas froid aux yeux la racaille.
      Rien a dire. Dire n’importe quoi et insulter. Quelle noble tâche !!!!!!!!!!!!!!

    • 9 juillet 2023 à 13:04 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Ben tu ne dément pas l’abruti ?

    • 9 juillet 2023 à 14:54 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Je vais démentir quoi ? Tu penses que quelque chose venant de toi vaut vérité ? Je n’ai rien à démentir.
      Je veux juste que les gens voient jusqu’où vous pouvez aller dans votre patriotisme et qu’ils comprennent que c’est pas avec vous que Madagascar sortira de l’ornière. Bien au contraire.
      Toi tu ne t’es pas fais « niquer par Madagascar Airlines » mais ton président te l’as bien mis quand même. Tu es obligé de « niquer » tes compatriotes en leur vendant du riz. Un avenir somptueux devant toi car quand viendra le moment critique tu t’enfuiras comme certains autres.

  • 9 juillet 2023 à 13:02 | MALIBUC (#9345)

    St Jo,
    Bon reprenons....
    J’ai vu qu’il va faire chaud en France, ici il fait froid la nuit et le matin.
    Hier c’était 6° au lever et malheureusement contrairement à ce que disent les foza, le prix des PPN n’a pas baissé et c’est un effort supplémentaire pour les pauvres Gasy.
    Heureusement que certains peuvent compter sur les Andafy.

  • 9 juillet 2023 à 13:05 | MALIBUC (#9345)

    Aller, déjà 13 h.....à table !

    • 9 juillet 2023 à 14:45 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Que répondre à des ânes pareils. Ils critiquent mais ils n’utilisent qu’un langage châtié. Celui des banlieues « bâtard, abruti, etc » et ils sont contents d’eux et ils te font des ho ! ho ! ho !.
      Plaigniez vous après que des gens quittent se forum ? C’est à cause d’individus comme vous.
      Tout dans la gueule, rien dans le pantalon et encore moins dans la cafetière.

      Ici, même si je dois être le seul à le dire j’en suis persuadé les « bâtards » c’est vous.

    • 9 juillet 2023 à 14:55 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Oui vas manger ton bol de riz.

  • 9 juillet 2023 à 15:43 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. »

    Dimanche ou pas dimanche, ON ne lâchera rien. Via l’utilisation du pronom ON je sous-entend l’adhésion de ceux qui partagent mon point de vue.

    La prestation de Madame Fanirisoa avant-hier soir sur RealTV est exceptionnelle, personne n’en a été indifférente tant ses réponses aux questions posées par le journaliste étaient des plus claires. Elles ne souffrent d’aucune contestation tel un nez au milieu de la figure. L’audience parle d’elle-même, RealTV boit du petit-lait.

    Pris à son propre piège, comment le Pinocchio allait-il s’en extirper ? De toutes parts ses affidés se décarcassent - tous à travers des arguties des plus farfelues - pour défendre l’indéfendable. D’un Honoré Rakotomanana, vieux ex-magistrat qui s’approche de la sénilité (90 ans), voire qui s’y trouve déjà, dégagé pour incompétence de la TPI, qui - malgré l’intangibilité de l’article 42 - affirme que le Pinocchio est malgache et seul un décret émanant du Fanjakana peut le déchoir de sa nationalité malgache. Un certain Moussa Soilihy, conseiller de Pinocchio, évoque une mise en place d’un moratoire quant à l’usage de cet article 42, comme si cela changerait quelque chose. La présidente de l’AN vole aussi au secours du Pinocchio avec cette initiative de modification du code de nationalité malgache en session extraordinaire, comme si cela aussi allait changer quoi que ce soit.

    En tout cas, que les fozas le veuillent ou non, le glas finira pas sonner pour ce régime, et ce qui est comique dans tout cela c’est qu’il tombera à cause d’un simple article de loi qui n’a jamais été utilisé.

    Un blogueur assène le coup de grâce :

    https://www.youtube.com/watch?v=PqShNJSXgls&ab_channel=DN

    À lire aussi, si vous avez quelques minutes :

    https://www.actutana.com/sos-cedric/

    • 9 juillet 2023 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      L’ urgence ce n’ est pas de réformer le code de nationalité parce qu’ un usurpateur arriviste et bon à rien est concerné, ses priorités ne sont pas celles de ses compatriotes qui d’ ailleurs ne le sont plus !, il les a trahi, il les a abandonnés il les a trompés, il les a baizés et il veut continuer !, une pourriture que les Malgaches seront gratifier à la hauteur qu’ il mérite, sachant qu’ il aura déguerpi fissa avant les résultats, si ce n’ est réfugié à l’ ambassade de france, comme il l’ a déjà fait sans la moindre honte ni gène, comme une valeureuse tafiole qu’ il est !

  • 9 juillet 2023 à 18:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le crépu,
    Je suis de ceux qui pense qu’il ne faut pas trop discuter avec les cons ,car cela les éduque !
    Et puis il ne faut pas les prendre pour ce qu’ils sont ,mais il faut les laisser dans leur état de prédilection !
    Surtout ne rien changer ,ainsi va le monde !

  • 9 juillet 2023 à 18:05 | Jipo (#4988)

    De la conspiration comme on aime mais venant de facho décérébrés latinos quoi de plus noroorrmaal ...
    https://lemediaen442.fr/coup-de-theatre-a-bruxelles-zelensky-ejecte-du-sommet-ue-celac-suite-a-lopposition-de-lamerique-latine/

  • 9 juillet 2023 à 18:19 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jojote,
    Et puis cette idée géniale ,comme quoi il faudrait des vazaha ,comme les anciens colons (dixit saint jo) ,pour hausser le niveau de ce forum ! là je bois du petit lait !
    Ah le st jo ,faudrait l’inventer s’il n’existait pas

  • 9 juillet 2023 à 18:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Isandra, on apprend pas à un singe de faire la grimace et c’est pareil pour un DJ de sentir l’ambiance n’est-ce-pas ? A chacun de ses déplacements, il trouve la foule mais pas l’ambiance de grand jour comme avant 2018, ce qui l’empêche de franchir le rubicon en annonçant sa candidature éventuelle et il vous a devancé c’est pourquoi vous prenez vos vessies comme des lanternes en faisant venir les foules à chacune de ses sorties mais il reste de marbre jusqu’à ce jour n’est-ce pas ? Il doute évidemment. Selon l’expression « horakorao fa mivoraka » donc il ne sait plus à quel saint se Vouet n’est-ce pas ?

    • 9 juillet 2023 à 19:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...sre vouer..
      Quel cruel dilemme pour lui n’est-ce-pas ? « Handroso maty renibe, hihemotra maty raibe » Je n’_aimerais pas être à sa place .

    • 9 juillet 2023 à 19:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il n’arrive plus à se servir convenablement du peu de pouvoir qqui lui reste car tout s’embrouille dans sa tête n’est-ce pas ? LFR, conseil de ministre, wera wera etc... Ce soldat ANR a besoin de sauvetage mais comment y parvenir sans faire des casses pour ses zélateurs n’est-ce pas ? Encore un autre paire de manche n’est-ce pas ? Le pousser est à double tranchant n’est-ce-pas ?

  • 9 juillet 2023 à 18:41 | MALIBUC (#9345)

    M.T. Madagascar Tribune....
    Lieu ou l’on discute des actualités Gasy, pas uniquement réservé aux Gasy mais sûrement aux personnes qui ont un attrait pour Dago.
    Alors les vils abrutis racistes et anti-gasy sont priés de la mettre en veilleuse ou de se la mettre autour du cou à condition d’en avoir une grande.
    Quand aux Zanatany et Andafy qui distribuent du Vary, ils le donnent avec leur cœur et leur argent.
    Pour les petits pédés qui critiquent, ils feraient mieux d’en faire autant ou de se faire enc...
    Pour les autres, parents de Bâtards et vieux cochons qui viennent à Madagascar pour violer les jeunes filles, voir très jeunes ils ont intérêt à se méfier des BBQ pneus Dunlop sur la plage !
    A bon entendeur !!!!!

    • 9 juillet 2023 à 18:54 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      J’ai déjà dit maintes fois que quand on ne sait pas quoi dire on rédige un texte avec un ramassis d’injures. C’est toujours la défense des gens qui n’ont plus rien pour faire valoir leurs idées. On en a un exemple retentissant ci-dessus.
      Ensuite ces mêmes personnes viennent dire que ce forum voit partir maints de ses intervenants. Arriveront ils un jour à comprendre que c’est à cause d’eux.
      Sur le texte ci-dessus et en quelques lignes on peut y lire :
      « vils abrutis racistes, sont priés de se la mettre autour du cou, les petits pédés ils feraient mieux de se faire enc..., les parents de bâtards et vieux cochons, violer les jeunes filles, voire (et non voir) très jeunes »
      Bravo quelle éducation. Quel envolée qui va donner envie à certains à revenir ici mais surtout comment cet individu à fait progresser son pays avec un tel texte débordant de racisme, fascisme et débordant d’homophobie.
      Tel maître, tel chien.

  • 9 juillet 2023 à 18:55 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malibuc,
    La team saint jo dans toutes sa splendeur et son efficacité !
    Alors j’écris cela pour que tu continues ,c’est de la provocation ,as tu compris ?
    Faut rien changer les gars ,surtout faut rien changer !

    • 9 juillet 2023 à 20:38 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Précisez _Dollopp — "Il s’agit du racisme le plus bete qui soit _ un racisme d’arrière cour ! qui salit surtout le proférateur.Il se couvre de glaires et il n’imagine. pas la répulsion qu’il peut inspirer.Tenez vous à l’écart ;Il peut y avoir des rejets !

  • 9 juillet 2023 à 19:17 | DOLLOP (#11463)

    " 9 juillet à 18:05 | Jipo (#4988)

    De la conspiration comme on aime mais venant de facho décérébrés latinos quoi de plus noroorrmaal ...
    https://lemediaen442.fr/coup-de-theatre-a-bruxelles-zelensky-ejecte-du-sommet-ue-celac-suite-a-lopposition-de-lamerique-latine/

    Un des pays les plus importants d’Amérique Latine est le Brésil.
    L’ancien Président risque fort d’aller en prison.
    Nouveau Président sort de prison.
    Jusque là rien que du normal, n’est ce pas jipo.

    La Fédération Brésilienne de Football a pressenti Carlo ANCELOTTI comme sélectionneur de l’équipe du Brésil. Carlo est un des plus grands entraîneur en Europe. Il a tout gagné avec les plus grandes équipes. Citez moi un entraineur aussi capé que lui et qui soit brésilien. Rien. Le vide.
    Mais peu importe il dit que Carlo ANCELOTTI devrait aller s’occuper de l’équipe d’Italie et qu’il n’a rien à faire au Brésil. Fait il passer en priorité l’intérêt du pays ou sa haine envers l’occident ?

    Il a une dent (je dirais même une mâchoire) contre les States. Alors il est pro Poutine.

    C’est tout. Arrêt des jeux, balle au centre.

  • 9 juillet 2023 à 19:19 | Saint-Jo (#8511)

    Devinette .

    Qui sur ce forum écrit
    [je n’ai pas dit « utilise »]
    le plus grand nombre
    d’ insultes ,
    d’ injures ,
    et de grossièretés
    à l’encontre de ses contradicteurs ?

    Qui ?

    N’est-ce pas plutôt
    celui qui se plaint le plus
    d’être insulté par les autres ,
    mais qui pourtant
    injurie indifféremment
    avec toutes les grossièretés de son répertoire
    tous ceux qui bougent
    et qui ne partagent pas ses avis ?

    • 9 juillet 2023 à 19:44 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Trop facile Monsieur. Les affirmations sans preuves cela ne marche pas. Envoyez les propos tenu sur ce forum par cette personne. Mais surtout faites voir le post auquel il répond.
      Menteur écervelé.

      Moi je le fais : juste un de cet après-midi.

      9 juillet à 18:41 | MALIBUC (#9345)

      M.T. Madagascar Tribune....
      Lieu ou l’on discute des actualités Gasy, pas uniquement réservé aux Gasy mais sûrement aux personnes qui ont un attrait pour Dago.
      Alors les vils abrutis racistes et anti-gasy sont priés de la mettre en veilleuse ou de se la mettre autour du cou à condition d’en avoir une grande.
      Quand aux Zanatany et Andafy qui distribuent du Vary, ils le donnent avec leur cœur et leur argent.
      Pour les petits pédés qui critiquent, ils feraient mieux d’en faire autant ou de se faire enc...
      Pour les autres, parents de Bâtards et vieux cochons qui viennent à Madagascar pour violer les jeunes filles, voir très jeunes ils ont intérêt à se méfier des BBQ pneus Dunlop sur la plage !
      A bon entendeur !!!!!

      Et je peux en publier des dizaines de la sorte. Alors ne vous présentez pas en plus d’être menteur sous le visage de quelqu’un de mauvaise foi, de vraiment mauvaise foi. Même si je le savais déjà. Et des propos racistes de vous et de votre clan il y en a à la pelle. Et dire qu’on récupère cela en France.

  • 9 juillet 2023 à 19:30 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le crépu,
    Il y en a qui injurie avec tact et politesse ,mince c’est une découverte pour moi !
    D’autres, soit disant cultivés se laisse porter par leur atavisme violent et ordurier !
    Qui l’emportera in fine ?

  • 9 juillet 2023 à 19:47 | MALIBUC (#9345)

    Vingt dioux....il est vénère le pneu Dunlop et ça se voit....hihihihi 🤣🤣🤣

    • 9 juillet 2023 à 20:00 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      # MALIBUC

      Le grand malade masturbateur « DOLLOP » fourre toujours son nez dans sujets qu’il connaît très mal .

      D’un coup de derrière distrait sur le post parlant d’une discipline sportive particulière , publié ci-dessus par ce grand malade masturbateur,
      on se rend très vite compte que ce vantard ne sait pas grand-chose
      sur le football en général ,
      sur le football brésilien en particulier ,
      et plus précisément sur les entraîneurs de football du Brésil !

      Il ignore certainement qui est Mario Zagallo !

  • 9 juillet 2023 à 19:47 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Sacré andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) !

    Il ne supporte pas , absolument pas ,
    qu’on lui renvoie à la tronche ses propres grossièretés qu’il balance sans aucune mesure aux autres !

    Et cet abruti n’arrête pas de se plaindre de recevoir à la figure ses propres insultes qu’il a jetées aux autres !
    Il a même menacé de porter plainte !
    Étrange individu !

    • 10 juillet 2023 à 09:30 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Mario Zagallo né en 1931. Il a cessé ses activités d’entraineur dans les années 2000. On pourrait prendre le grand Pelé. Ah, mince il est mort.

    • 10 juillet 2023 à 09:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « DOLLOP » , ce grand malade masturbateur aime bien parler de choses qu’il ne connaît pas bien !

      C’est lui-même qui a sous-estimé les Brésiliens entraîneurs de football !
      Par un contre-exemple, je le mets devant son ignorance.

      Pour se dédouaner il évoque le nom d’un autre footballeur Brésilien dont la disparition est connue du monde entier.

      Mais ce que le grand malade masturbateur "DOLLOP’’ semble ignorer c’est que ce Brésilien n’avait jamais été entraîneur de football !

      Pfff ! Cet abruti parle toujours de choses qu’il connaît mal !

    • 10 juillet 2023 à 09:57 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Je le sais très bien qu’il n’a jamais été entraineur, je ne suis pas aussi idiot que ton chien-chien.
      C’était juste que a choisir un sélectionneur né en 1931 le Brésil aurait pu aussi bien porter son choix sur un homme mort.
      Mais çà tu ne peux pas comprendre. C’est trop futé pour toi.

    • 10 juillet 2023 à 10:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Wow !
      Très futé de nommer un mort
      entraîneur d’une équipe nationale de football !

      Il fallait être le grand malade masturbateur « DOLLOP » pour suggérer pareil non sens !

  • 9 juillet 2023 à 19:58 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le crépu,
    Certains sur une belle Ile, pourtant ,possédant d’énormes richesses naturelles ont besoin d’une langue étrangère pour dominer leur peuple !
    D’autres anciens colonisateurs de cette Ile ,ont aussi utilisé dans le passé , le Latin dans le même but !
    Les nôtres ont alors ,ont considérablement haussés le niveau de leur Langue(le Français) pour continuer a faire la nique ,notamment ,aux ex colonisés !
    Il y en a ,pourtant extrêmement prétentieux et soit disant cultivés ,qui n’ont pas encore compris cela !
    Ta carrière piteuse en France aurait du t’enseigner cela !

  • 9 juillet 2023 à 20:14 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant) n’a aucune raison de s’énerver et de se laisser ronger par cette jalousie , car elle est sans fondement !

    Je ne revendique rien !
    Sauf :
    Je suis un Merina de partout et de nulle part
    Je sais juste ric-rac lire et écrire
    Je suis un sans-papiers
    Je vis dans MA ville, Paris, où je squatte
    Je vis et je fais ce qui me plaît avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées

    Il n’y a pas de quoi à me jalouser dans tout ça !

    Mais quand même je suis heureux, tranquille et peinard !

    • 9 juillet 2023 à 20:22 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ah ! cette litanie bebete qui revient en boucle !C’est de l’Arsoniste cela ? La France nouvelle abrite de droles de cocos ;Ah Oui !

    • 9 juillet 2023 à 20:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bizarrement ça fait des jaloux et même des envieux !
      C’est à n’y rien comprendre !

    • 10 juillet 2023 à 09:31 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Jaloux de quoi ? De te connerie ?

  • 9 juillet 2023 à 20:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Crépu,
    Surtout ne change rien c’est parfait !

  • 10 juillet 2023 à 08:13 | DOLLOP (#11483)

    Malibuc, Elena, Zora, Saint Jo et les autres.
    Je sais j’ai eu tort, la nuit portant conseil j’ai réalisé tout à coup que je vous aimais.
    Mais d’un amour fou. Un amour inconditionnel et plus jamais je ne m’occuperais de vos petites histoires.
    C’est vrai avant j’avais Antasito comme pseudo mais Arsouille m’a cloné alors j’ai changé.
    C’est vrai aussi que j’ai un épouse Gasy et même Gasy Bé et un bastard aussi dont on ne sait déterminer sa couleur que je sais pas s’il est de moi.
    Mais JE VOUS AIME

    • 10 juillet 2023 à 08:34 | Saint-Jo (#8511) répond à DOLLOP

      Ho - ho - ho - hooo !
      Ça , c’est le vrai « DOLLOP » !
      Il est certain qu’il finira par aimer son épouse Gasy be et son fiston !

      Ho - ho - ho - hooo !

    • 10 juillet 2023 à 09:40 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Son copain ARSONIST c’est laissé prendre. Normal il est aussi idiot que MALIBUC.

      Néanmoins on voit bien que pour exister MALIBUC a besoin de copier tout ce que fait son mentor.
      Comme je dis toujours tel maître, tel chien.

      Et là encore l’ARSONIST dira que c’est les autres qui engendrent les insultes. Une chose est quand même certaine c’est quand France, vu le nombre de femmes malgaches il y a un certain paquet de « bastards’. Mais c’est bastards fort heureusement ne viendront pas en aide à Madagascar car quand ils lisent cela ils comprennent que sont »une certaine catégorie de malgache.

      En tout cas personne n’est dupe de vos âneries et encore une fois posez vous la question de savoir pourquoi tant de gens quittent ce forum.

      Vos apports en matière d’idées n’exsitent pas.

    • 10 juillet 2023 à 09:55 | Saint-Jo (#8511) répond à DOLLOP

      Ho - ho - ho - hooo !

      C’est vrai !
      J’aime bien rigoler avec mes potes !

      Et ce qui est encore plus vrai :
      c’est que c’est moi, arsonist, qui manipule le pseudo « DOLLOP », pour essayer de tourner en bourrique celui qui se cache derrière !

      Alors, le grand malade masturbateur « DOLLOP » va-t-il déposer plainte ou non ?

    • 10 juillet 2023 à 10:02 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Et menteur en plus. Derrière le faux DOLLOP il y a MALIBUC. Il veut se vanter de quelque chose qui lui a échappé. L’élève deviendrait il plus fort que le maître.

      Prigojine a failli réussir.

    • 10 juillet 2023 à 10:05 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      n tout cas cela prouve que vous êtes prêts à tout pour instaurer votre idéologie.

      Un peu comme Poutine qui fait des milliers de morts parmi les civils et les enfants.

      J’oubliais que pour vous c’est Poutine le camp du bien. Avec çà Madagascar peut encore ramer.

  • 10 juillet 2023 à 09:51 | DOLLOP (#11463)

    Je reviens sur un post assez récent d’un illuminé qui croyait énerver les occidentaux présent sur ce forum.

    Parlant de la démocratie occidentale il se gaussait de proclamer que :
    - L’Angleterre, pays démocratique, avait choisi un indien comme premier ministre.
    - Les Etats-Unis avait choisi un noir comme Président de la République.
    - La France elle même avait élu un fils d’immigré avec Sarkozy.

    Il a juste oublié de dire que Madagascar avait choisi, suprême offense, un Président Français.

    Vous savez ce que c’est un boomerang. En voilà un.

    Le second boomerang viendra quand à force de se moquer des manifs dans l’hexagone avec un mort par ci, par là, souvent avec un casier judiciaire long comme le bras, on verra ce que donneront les émeutes à Madagascar quand elles se produiront Si elles se produisent bien sûr...mais mon petit doigt me dit que au vu de tous les appels au soulèvement par quelques imbéciles...

    • 10 juillet 2023 à 10:26 | Saint-Jo (#8511) répond à DOLLOP

      C’est depuis quelques temps déjà
      que je ne lis pas
      les posts du grand malade masturbateur « DOLLOP » !

      J’ai très vite fait le tour de l’individu caché derrière le pseudo :
      une lamentable misère intellectuelle ! C’est malheureux à dire , mais c’est ça !

      Mais il arrive quelquefois que ,
      d’un seul coup de derrière distrait ,
      d’un seul ,
      on s’aperçoit de nouveau que
      quelques mots écrits
      par ce grand malade masturbateur
      montrent clairement au grand jour ses lamentables manques .

      The USA , the UK et Scotland ne sont pas des anciennes colonies,
      dont des individus de nationalité respectifs des pays colonisateurs détiennent ou ont détenu les pouvoirs d’un POTUS ou d’un Prime Minister !

      La France non plus n’a jamais été colonisée par la Hongrie !

      Ce qui est très gênant dans ces béantes ignorances de ce grand malade masturbateur « DOLLOP » ,
      c’est qu’il se prétend être diplômé bac A littéraire de l’EN française !

      Mon œil ! Oui !

    • 10 juillet 2023 à 12:22 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      Cela fait des semaines qu’il répond systématiquement à mes posts et il ose écrire :

      10 juillet à 10:26 | Saint-Jo (#8511) répond à DOLLOP ^

      C’est depuis quelques temps déjà
      que je ne lis pas
      les posts du grand malade masturbateur « DOLLOP » !

      Ahuri et menteur.

      Cela lui ouvre la voie a des monologues ou lui seul semble comprendre quelque chose.

  • 10 juillet 2023 à 10:02 | MALIBUC (#9345)

    St Jo,
    Ah c’est toi qui a cloné le pneu Dunlop, j’ai bien cru qu’il s’était cloné lui lui-même.
    Il est tellement con qu’il aurait pu le faire, heureusement tu relèves le niveau parce qu’avec l’Antasito papa de bastard, ça vole bas.
    Continue comme ça mon ami je suis mort de rire...
    Vive les pneus crevés hihihihi 🤣🤣🤣

  • 10 juillet 2023 à 10:03 | MALIBUC (#9345)

    St Jo,
    Ah c’est toi qui a cloné le pneu Dunlop, j’ai bien cru qu’il s’était cloné lui lui-même.
    Il est tellement con qu’il aurait pu le faire, heureusement tu relèves le niveau parce qu’avec l’Antasito papa de batard, ça vole bas.
    Continue comme ça mon ami je suis mort de rire...
    Vive les pneus crevés hihihihi 🤣🤣🤣

    • 10 juillet 2023 à 10:07 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      De bon matin il a déjà fumé la moquette.

      hi hi hi hi ho ho ho ho.

  • 10 juillet 2023 à 10:24 | DOLLOP (#11463)

    Eh, ARSONIST, j’attends toujours que tu publies mes insultes vis à vis des malgaches. Mais faire croire ou affirmer des choses sans en apporte la preuve c’est le don des faibles.
    Par contre quand je dis que vos posts sont des monceaux de propos orduriers il te suffit de lire les posts de ton chien-chien MALIBUC et de relire les tiens.

    Et que dire que se cacher derrière de faux pseudos pour déverser votre bêtise c’est quand même un aveu.

    • 10 juillet 2023 à 10:56 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Donnez lui ,Dollop, des os à ronger.Le temps de ronger et il ne proférera pas ses betises coutumières__Soulagement !

  • 10 juillet 2023 à 10:34 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Très futé de nommer un mort
    entraîneur d’une équipe nationale de football !

    Il fallait être le grand malade masturbateur « DOLLOP » pour suggérer pareil non sens !

    • 10 juillet 2023 à 10:55 | pisokely (#9950) répond à Saint-Jo

      un épouse ????

    • 10 juillet 2023 à 12:05 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Je ne suggère pas un mort comme entraineur. Je dis simplement que aller chercher quelqu’un né en 1931 pourquoi pas aller aussi chercher Pelé.

      Mais comme vous ne maîtrisez pas bien les subtilités de la langue française...

    • 10 juillet 2023 à 12:24 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      C’est vous qui ne comprenez pas le français.
      Je fais un parallèle entre prendre un entraineur né en 1931 et Pelé déjà mort c’est que kif kif bourricot.
      Trop nul pour le comprendre.

  • 10 juillet 2023 à 10:56 | pisokely (#9950)

    dunlop a uUN epouse

    • 10 juillet 2023 à 11:08 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Une Gasy Bé gras double et un batard hihihihi 🤣🤣🤣

    • 10 juillet 2023 à 12:18 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Et MALIBUC qui rit de ses âneries et bassesses.

  • 10 juillet 2023 à 11:48 | pisokely (#9950)

    un épouse ? et il est cocu ???. il ne sait pas si le batard est de lui ??

    atao resakin ny mpanasa lamba e.. fosa re sao

    • 10 juillet 2023 à 12:15 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Continuez toute la clique, montrez votre vrai visage, votre imbécilité et la prolifération de vos injures.
      Après votre « mentor » écrira un long mail disant que c’es les contradicteurs qui vous insultent.

      Vous n’avez aucune vergogne a traiter un enfant de « bâtard » sans savoir si vous mêmes n’êtes pas déjà des « bâtards ».

      Quelle honte, vous déshonorez votre race et votre nation. Je pense que tout le monde se rend compte de la vermine qui vit en leur sein.

    • 10 juillet 2023 à 12:17 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Et toi, tu peux affirmer que es bien le fils de ton père ou bien si ta mère ne s’est pas faite enfiler pour une poignée de riz. C’est tellement fréquent dans ton pays.

  • 12 juillet 2023 à 13:48 | Razakandisa (#11485)

    Pas de liberté, menace, est dommageable pour la population, c’est quoi ce pays avec un DJ menace ?? Même les touristes américains européens ont peur, il place des voitures de police dans la journée, pourquoi faire si c’est pour gêner les touristes et la population, ce n’est pas une liberté.
    Et et ça filme 24/24.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS