Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 février 2023
Antananarivo | 17h59
 

Culturel

Affaire OMDA

Rossy réclame la démission de la ministre de la Culture

mercredi 25 janvier | Mandimbisoa R.

La guerre intestine qui anime les proches du président de la République explose finalement au grand jour. Le député-artiste, Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, un des fidèles militants d’Andry Rajoelina, a réclamé la démission de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture. L’affaire de l’Office malgache du droit d’auteur (OMDA) qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le limogeage de l’ancien directeur de cet organisme, en février 2022 en est la principale raison.

Hier, devant le bureau du ministère de la Communication et de la Culture à Anosy, Rossy accompagné de quelques musiciens de Vakisova, a taclé la ministre à travers un chant adressé au président de la République. Nous n’avons pas besoin de celle-là (Lalatiana Rakotondrazafy). Si vous n’osez pas la mettre à l’écart, qu’elle reste pour les journalistes. Nous (les artistes), nous n’avons pas besoin d’elle », a -t-il entonné.

Pour écarter un éventuel malentendu et interprétation politique de sa manifestation de colère contre la ministre, Rossy dit ne pas vouloir devenir ministre. « J’avais mon emploi à l’étranger lorsque vous m’avez appelé pour mener la lutte… Ce ne sera pas ici que je dois travailler », a-t-il lancé, à l’endroit de Andry Rajoelina.

Dans cette affaire de l’OMDA, ce chanteur-député connu pour ne pas avoir sa langue dans poche, accuse la ministre d’être à l’origine de la scission au sein des artistes. Deux clans se sont en effet formés, l’un composé des artistes de renom comme Rossy, Jaojoby, Samoela, Dama. Ces derniers s’opposent farouchement au ministère projetant de mettre cet organisme sous tutelle de la Présidence de la République. Le second, composé de jeunes artistes comme Meizah, Stéphanie, ou le chanteur du groupe Rebika, tonton Pa, eux qui souhaite un renouvellement au de l’OMDA. Ces derniers auraient le soutien du ministère.

Hier, lors de l’assemblée générale de l’OMDA, Rossy se serait vu interdit l’accès au Palais de la Culture à Mahamasina, des agents de sécurité l’aurait empêché d’y pénétrer. Frustré et en colère, il a décidé de se rendre avec ses partisans au ministère de la Communication et de la Culture à Anosy pour se faire entendre. N’ayant pas été autorisé à rentrer dans l’enceinte de la Bibliothèque nationale, lieu où se trouve le bureau de la ministre, il a rebroussé chemin. Il aurait par la suite pu rentrer au Palais des sports mais n’y est finalement pas entré.

Au Palais des sports, la tension été palpable. Jaojoby Eusèbe n’a pas autorisé dans un premier temps le directeur par intérim de l’OMDA à prendre la parole. La réunion est celle des artistes et le ministère n’a rien à y faire, a-t-il argumenté. Il s’en est pris par la suite à Francis Razafiarison connu sous le nom de Francis Turbo, l’humoriste, devenu directeur général de la Culture. Après plusieurs heures de discussion, l’élection pour le nouveau conseil d’administration de l’OMDA a quand même pu se tenir.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 11:13 | arsonist (#10169)

    Tiens ! C’est bizarre !
    Les "artistes" dont les noms sont cités ci-dessus sont presque tous du domaine de ce l’on peut appeler par abus de langage "littérature orale" [chansons, one-man show ...]

    Il n’y aurait que ces choses-là comme arts à Madagougou fozaesque ?

    • 25 janvier à 11:19 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Ces artistes ont très souvent la possibilité de venir en France ou ailleurs pour gagner quelque argent, ou parfois se faire soigner gracieusement par les contribuables français.
      Il est normal qu’ils veuillent conserver, voire développer, un statut très avantageux.

    • 25 janvier à 11:20 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist !.

      Effectivement, on peut aussi parler d’Art "architectural" comme le prouve le Colisée du Rova !.
      On peut même ajouter :
      L’Art de prendre les gens pour des "...." !.

    • 25 janvier à 11:23 | Albatros (#234) répond à arsonist

      @ Stomato !.

      La Ministre ne fait-elle pas, aussi, comme ces artistes ?.

    • 25 janvier à 11:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      À la réflexion je me dis
      "question arts : que peut connaître un DJ bac-3 faikam-boto qui se prétend Bruce-Lee et qui donne comme leit-motiv à ses complices ampireveo ny vahoaka" ?

      Les concerts évangéliques géants au stade de Mahamasina et à Akamasoa chez Pedro !

  • 25 janvier à 11:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    @ Stomato,
    Que je sache, ce député chanteur est aussi un citoyen français.

    Sinon, on verra bientôt si "Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister." comme dans il est dit dans Matthieu 12:25.

    Cordialement

    • 25 janvier à 17:11 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      Je sais de longue date qu’il est binational !

      Comme beaucoup d’originaires des "plateaux" , mais pas que, il a bénéficié d’une loi française abrogée en 1982, loi qui permettait aux citoyens malgaches perdant la nationalité française lors de l’indépendance de Madagascar de devenir binationaux.

      Cette loi comme la loi française sur l’objection de conscience était interdite de publicité.
      Donc seuls les enfants "De" ont pu en bénéficier, leurs parents étant dans les hautes sphères connaissaient cette disposition, alors que les natifs des autres régions l’ignoraient...

      Et Rossy étant dans les petits papiers de l’amiral aux mains rouges a pu en bénéficier...

  • 25 janvier à 11:37 | lé kopé (#10607)

    Cette énième confrontation , démontre la scission qui n’est plus un secret pour personne entre les différents membres du comité de soutien du Calife. Mais quel est l’objet du "délit" dans cette affaire ? C’est purement et simplement une affaire de gros sous , qui a engendré cette dissension , à savoir le non paiement des droits d’auteurs des artistes . Après la Motion de Censure de 105 Députés IRD , les déclarations en public de La Cour des Comptes et de l’Inspection Générale d’Etat sur la mauvaise gestion des deniers Publics , des avertissements de la Banque Mondiale et de La FMI sur le détournement des Fonds de La Pandémie , et de l’UNICEF , les "Ultimatum" de la FJKM par le Pasteur ZAKA R, et la Conférence des Eglises Catholiques à Ambanja Dimanche dernier , et la liste n’est pas exhaustive , le régime actuel nage complètement dans un désarroi total. Le passage de La Tempête Tropicale ne fait qu’aggraver la situation , avec les coupures des routes sur La RN 2, la RN 4 et 6 , RN7 et la RN 34 , et aussi à Vohiparara près de Ranomafana . Sans parler des coupures intempestives d’eau et d’Electricité, et l’Insécurité qui règnent sur toute l’étendue du territoire National .L’heure est grave , et rien qu’une petite étincelle pourrait embraser le Pays . Mais les fossoyeurs de La République continuent à crore que tout cela n’est pas leurs fautes , mais la faute au COVID , et la Guerre en UKraine . En tout cas , vous pouvez rejeter cette misère sur d’autres paramètres , mais le résultat est que la population est maintenant dans un état misérable . Salut Les Copains . .

    • 25 janvier à 12:21 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      lé kopé,
      Tout ce que vous citez là, est-ce la réalité ou c’est de l’imagination comme le prétend le rezimanta (#7070) ?
      N’avez-vous pas lu hier que "Gouverner c’est prévoir" selon le même rezimanta (#7070) ?
      ...
      Ma conclusion : Vous avez parfaitement raison et ce que vous avez écrit décrit ce qui se passe réellement au pays des Ancêtres..

  • 25 janvier à 11:39 | Besorongola (#10635)

    DÉLOGER LA MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ALIAS MAMA SÔSY C’EST COMME DEMANDER LA DÉMISSION DE MR HO.

    Ce rebondissement sans fin dans ce conflit qui oppose Mama Sôsy et les artistes membres d’omda ou Office Malagasy de droit d’auteur,
    on se demande comment Mr Ho pourrait faire venir ces artistes pour animer ses meetings cette année . A moins que Mr Ho se sépare de son "sakaka" alias Mama Sôsy. Ce qui est impossible sinon Mr Ho sera nu et perdra le nord car, avec Rinah Rakotomanga la présidente du CA de Madagascar Airlines, les deux femmes constituent l’hémisphère droite et l’hémisphère gauche du cerveau de Mr Ho.

    Roland Ranjatoelina, ministre des transports s’est fait tout petit depuis le bras de fer qu’il avait avec cette dame de Madagascar Airlines. . Mr Ho a tranché clairement en faveur de la moitié de son cerveau.
    Maintenant ce ministre en question continue à pleurer sur l’annonce d’achat d’avion brésilien Embraer qu’il juge "maika tsy faingana" (effet d’annonce ou HOISME)
    Rossy et Jaojoby les 2 monstres sacrés de chansons malgaches, non moins soutiens de Mr Ho sont en première ligne pour déloger l’équipe de l’omda nommée par Mama Sôsy.
    Voici le débat houleux en direct arbitré par Francis Turbo (ancien comique) secrétaire général du ministère de la culture et de la communication dirigée par Mama Sôsy.
    * Désolé pour les francophones.

    https://fb.watch/ifLrbUA4NJ/

  • 25 janvier à 12:11 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.
    isandra avait ecris hier, et à mainte reprise, que radoma avait l expérience de gouvernance et que nous, les autres, nous sommes des ignorants, que nous n avons jamais gouverner..
    1 - il n y a pas d ecole de gouvernance ( science po peut etre ?).. c est a dire tout le monde peut devenir gouverneur ou president de la republique.. la preuve ? radoma.

    2- A juste titre, il y a une grande différence entre gouverner et etre au pouvoir.. gouverner c est etre au pouvoir...mais etre au pouvoir ne signifie pas que vous sachiez gouverner..

    • 25 janvier à 12:16 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      ✌✌✌✌✌✌✌✌✌ Merci pisokely !

  • 25 janvier à 12:20 | pisokely (#9950)

    etre au pouvoir, c est avoir les manettes de commande entre vos mains.. si le bateau arrive a bon port, vous etes compétent.. si le bateau chavire, vous etes mauvais.. il n y a pas de circonstance attenuante.. car toit doit se savoir des le debut.. soit la personne se sent capable de gouverner et promet d arriver a bon port.. soit il doute de ses competences car il n a pas assez de bagage en savoir faire, alors il laisse la main.. le probleme en afrique, est que n importe qui arrive ai pouvoir, en general par la force, s y installe et proclame qu il a l expérience de gouvernance et a chaque echec, c est la faute aux autres.. j ai jamais vu un chef d etat africain avoué sa faute ou son echec..

    • 25 janvier à 12:36 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Vous avez parfaitement raison sauf sur un point : en Afrique, il y a eu l’exception "Mandela".
      Mandela n’a JAMAIS rejeté les fautes sur l’ancien gouvernement d’apartheid.
      Mandela est le SEUL PRESIDENT AU MONDE qui n’a pas demandé un 2ème mandat bien qu’il ait bien mené le 1er.

  • 25 janvier à 12:45 | reviv (#9830)

    je retiens :
    " Le député-artiste, Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, un des fidèles militants d’Andry Rajoelina, a réclamé la démission de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture.
    __&&&&_

    Oui mais pourquoi s’arrêter sur celle-ci ?
    alors que la mauvaise gouvernance de ce régime a duré plus de quatre ans.
    Pour ça, le bouillant député et ses acolytes devraient aller plus loin.
    mais qu’ont-ils fait de la motion de censure des cent cinq députés ?
    Si, ils sont en mal d’un peu de crédible, en parlant du fléau ravageur de la corruption endémique, ils devraient s’inspirer de la méthode Volodymyr Zelensky.

  • 25 janvier à 12:52 | rawera (#10329)

    Salama namako ô,
    Film tsy mbola nisy toy ity hatramin’izay nihinanana mangahazo. Mifanebaka imasombahoaka, mantamanta vava, mifanatsatso, .... Prezida ô ! Ahoana ihany izy ity e ? Tena tsy voafehinao mihitsy ny olonao a !!!! Zao ndray ianao no handramany omena baiko ! Tsy misy mandeha amin’ny laoniny an !!! Jiolahimboto ! Zany no tenina solombavambahoaka ! Mitonona toy ny lolo fotsy e. Dia angamba izany mihitsy no iantsoana ity fitondrana ity (tena ialako tsiny fa toetra mamoafady e) Hoe jiolahimboto ireto ! Raha tsy tianao izany dia mandini-tena dia ovao ny famindra. Hoe 2ème mandat ve ? Asa ô, acha ô !

  • 25 janvier à 13:00 | Besorongola (#10635)

    IMAGINEZ UN OPPOSANT AGIR COMME ROSSY ! GAGAZO DIRECT.

    https://fb.watch/igJsVD0RhS/

    • 25 janvier à 13:27 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Milaza ny tenany sy ny tariny ho mpanohana an’i Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ity Rossy ’ty !
      Dia izay izany !

      Ifandrohitan-dry Rossy sy ikala "Be Molotra’’ izany i Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !
      Samy mahay vava ireo mpirafy ireo !
      Samy tia hery setra koa !
      Ilay ikala "Be Molotra" namelaka ny Pasitera Rasendrahasina !

      I jomaka Rossy ’ty dia hita tamin’io oronan-tsary io fa te ampiseho ny herin’ny tavibeny tamin’ireo olona nanoloana azy !

      Hanky va re !
      Dia avelao ifanao eo eee !
      Rehefa be ny maty, kely no sisa !

    • 25 janvier à 15:55 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Tsetsatsetsa tsy haritra :

      Fony mbola mpianatra izahay dia mazàna nanao baolina tery amin’ny TaniMena akaikin’ny Hilton sy ny Lycée Ampefiloha.
      Mpifanandrina taminay tamin’ireny fotoana ireny ry Rossy.
      Raha ny vava aloha dia tena hananany.
      Indray andro, asa na inona no tena antony fa tamin’ny lalao iray izay dia niteny i nedala hoe : "Tsy ialahy isany izay tsalo reraka letsy no hampitahotra ny Baomanga".
      Dia nanantona an’i nedala aho ka niteny hoe : "akombony letsy ity vava fa tsy ialahy no hanao lalàn’ny be sandry eto amin’ny tanànan’ny Bandikely".
      Dia iny no rafitra ny anay roalahy.
      Tadidiny mandrak’androany angamba hoe inona no nahazo azy tamin’io hariva io.
      Tsy nisy tohiny intsony ny tantara. Fantany rahateo fa tsy bandy mitana lolom-po ny aty, fa resaka samy vita iny dia ajanona hatreo.
      Raha mijery ity lahatsoratra ity indray aho dia tsotra ny teniko : ny fahalalako azy, tsy hisalasala mihitsy io bandy io hamelaka an’i Be Molotra ohatra raha mbola toa izao ny fitohiny.
      Dia hoy aho hoe, ka tsy hamoaka kalaky indray izany ilay vadin’i Be Molotra be filaonana ?

    • 26 janvier à 10:09 | rawera (#10329) répond à Besorongola

      Hoe nisy olonkafa ve nanao izao (filaharambe mitety tanana, mitondra sorabaventy, manohitra mpiandro filaminana, mitono tena hoe jiolahimboto....) ? Angamba dia asa fotsiny. Tsiafahy direct ! Amin’izay indray mitady hanome baiko an’ny "l’autre". Mandinika izany rehetra izany aloha izahay dia mahita fa : voan’ny kenda roroka (chantages) i "l"autre" e ka tsy sahy mihetsika manoloana ireo mpiaradalana azy sasantsasany toy ireto "rol" be ireto, dia misy koa ilay niteny hoe : ny mahasamihafa an’ity cyclone ity dia izy misy masony, tsy azo atao intsony ny mitondra valise à roulettes. O zalahy, conneries ve misy toy izany kanefa dia ao ihany e.
      Asantsika e

  • 25 janvier à 13:05 | pisokely (#9950)

    Mandela.. oui vous avez raison shalom

  • 25 janvier à 13:25 | Kobbe (#11248)

    ’’ROSSY’’ : LE DRAME IDENTITAIRE AU MADAGASCAR
    Jamais une crise identitaire n’a été si profonde chez les ressortissants du Grand Sud (Afrique, Asie et Moyen-Orient). Rossy n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Bien qu’un nom de premier plan dans la culture musicale malgache, ’’Paul Bert’’ Rahasimanana en tant qu’élite socioculturelle fait partie des leaders du pays qui (consciemment ou inconsciemment) contribuent à enfoncer profondément la semence de l’enculturation dans l’esprit des masses locaux. Tenez, aujourd’hui, seulement 25% de la population locale porte un nom et prénom complet authentiquement malgache (!).

    Certains disent ceci n’a pas d’importance, nous vivons actuellement dans la multiculturalité. Non ! c’est toi qui ploge aveuglement dans une multiculturalité Sud-Nord, et tu te nois/suicides : l’occidental porte ses noms ancestraux complets, il se dira pas ’’je vis actuellement dans la multiculturalité’’ et va porter par ex. le nom de Andry...Solofo ou Toky ! Seul toi qui te créé une multiculturalité de soumis/enculturé par liaison culturelle ou amourouse... Et parfois tes propres enfants renient pareillement leur Madagascarité pour s’identifier comme soi-disant ’’métis’’ bien que telle race n’existe pas, pure identité imaginaire. Ils finissent aussi que comme des valets culturels, et s’aperçoivent tard qu’ils ne sont que des malgaches par simple expression.

    Et par le mensonge des media et la télé, notre génération est plus complexée que celle de nos parents. Mais l’Africain, l’Asiatique et le Moyent-Oriental ont souvent tendance à fuir leur identité ; surtout s’ils se retrouvent à l’Ouest : ainsi , un Walid deviens Waleed, un Li deviens Lee, un Rajiv deviens Rajeev...des bouffons occidentalisés. Quelle stupidité ça !? Tu fuis ton identité, ça te rattrappera d’une manière ou d’une autre.

    Au pays, beaucoup détiennent un nom culturel dont ils n’ont aucune idée, ils ne font que suivre le courant de la marée. Il est clair que le chanteur Rahasimanana ne connaît ni la signification ni l’origine de noms comme ’’Paul’’ ou ’’Bert.’’ Il porte pourtant ces 2 noms occidentaux, dits ’’chretiens’’. Oh Dieu, réveillons-nous, les gars ! Le changement et le progrès commencent quand on découvre qui on est réellement, quand on deviens fier de soi et de son identité : car on ne peut pas préserver ni promouvoir une chose dont on n’est pas fier, c’est le contraire qui est vrai.

    • 25 janvier à 13:35 | arsonist (#10169) répond à Kobbe

      Perso, je me contrefous de Rossy qui se complaît dans le soutien sans faille à un pouvoir qui a réduit et continue à réduire les dizaines de millions de populations à l’etat de misère très sévère !

  • 25 janvier à 13:26 | pisokely (#9950)

    quoique .. il y avait un souci avec son epouse ? mandela

    • 25 janvier à 15:34 | Albatros (#234) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely !.

      Le "souci", c’est surtout maintenant avec les successeurs de Mandela à l’ANC !.

  • 25 janvier à 15:56 | Shalom (#2831)

    Lahatsoratra toa itony kanefa dia tsy hita ny rezimanta (#7070).
    Mahagaga tokoa !

  • 25 janvier à 16:24 | tsimahafotsy (#6734)

    " À la réflexion je me dis
    "question arts : que peut connaître un DJ bac-3 faikam-boto qui se prétend Bruce-Lee et qui donne comme leit-motiv à ses complices ampireveo ny vahoaka" ?" dixit Arsonist.

    Oh si !
    Question arts, le DJ bac-3 filoha est maitre en la matière .
    Je me dois d’etre son défenseur.
    Voici les domaines d’excellence dans lesquels il brille et tant pis pour les mauvaises langues qui ne pensent qu’à dezinguer not’prezida mamimbahoaka.

    - L’art du bling-bling,
    - L’art de porter des costumes à col Mao avec des chaussures bi-colores,
    - L’art de rouler les R dans les interviouves,
    - L’art de la pose de la premiere pierre,
    - L’art de faire des projets irréalisables ,
    - L’art du mandihy vody,
    - L’art du ambonimbony, ambanimbany, ambonimbony, ambanimbany !
    - L’art de dire : Tsy maintsy hampidininina ny vidin’ny solika ! tsy maintsy hampiakarina ny vidin’ny solika ! ,
    - L’art de guérir le covid avec le CVO,
    - L’art de la mendicité auprès des instances internationales,`
    - L’art de tout mettre sur le dos de l’opposition,
    - L’art d’accommoder les mathématiques ,
    - L’art de jongler avec les chiffres de la pauvreté,
    - L’art de conter des fables " efa ao ny vola, efa vonona ny experts"
    - L’art de la gastronomie pour faire manger du cuir de zébu aux Malagasy,
    - L’art de mentir à la Pinochio,
    - L’art de raconter des bobards,
    - L’art de transformer l’or en plomb dans un coffre fort ,
    - L’art de peindre en orange les bâtiments officiels,
    - L’art de plaire aux incultes, aux grenouilles de bénitier, aux incompétents,
    - L’art du coup d’état,
    - L’art du bourrage des urnes,

    C’est un grand Artiste ! que dis-je ? c’est un maitre !

    • 26 janvier à 02:00 | lé dezertera (#11352) répond à tsimahafotsy

      Ianareo ity r’ise dia efa "mapme" (fanoratry ny tanora hono e !), ny loza dia marina daholo ny voalazanareo !

  • 25 janvier à 16:28 | Jipo (#4988)

    Allez souriez , C/° renimalala un autre exemple à ne pas suivre et pourtant ...

    Les Français ont de l’humour...
    Déclaration des revenus.

    Je vous transfère une DÉCLARATION des revenus d’un citoyen Français : on pourrait croire que c’est une blague mais non…

    Voici ce qu’a répondu un citoyen Français sur sa déclaration des revenus à la question :

    Avez-vous des personnes à votre charge ?

    Réponses :

    2,1 millions d’immigrés illégaux,

    4,4 millions de chômeurs,

    900 000 criminels répartis dans 85 prisons,

    650 crétins au parlement,

    + la totalité de la Commission Européenne.

    L’administration lui a renvoyé sa déclaration en disant que sa réponse était inacceptable.

    Le citoyen ne s’est pas dégonflé, il a répondu par écrit :

    Pourquoi, j’ai oublié quelqu’un ? "

  • 25 janvier à 16:55 | pisokely (#9950)

    ils ont voulu batir un royaume avec des gens peu recommandables, du menu fretin des bas quartiers melange a la soupe chinoise avec des personnages vomis par le peuple... objectif.. s enrichir, se gaver.. Mais radoma, fretillant comme un gardon, ne cesse de s emoustiller le derriere et imagine construire un empire sur ces pourritures, batir un château chateau de carte sur du sable si bien qu il passe son temps a étouffer les bisbilles entre ses compères.. pourquoi ? parce que il est bete.. isandra persiste le contraire mais tous les jours, il ne manque pas s occasion où leur querelles ne soient pas exposées publiquement.. l avidité du gain, du pouvoir est tellement intense qu ils n ont plus l ethique moral, oubliant qu ils sont au pouvoir, qu ils sont observés par tout le monde et qu ils ne sont pas dans un bordel malfame.. eh oui, comment sans reaction devant se telles betises ? ce qu on voit, n est plus une incompetence mais vrai betise, comportement bestial indigne de dirigeant ou VIP pour les artistes.. mamba miady sakafo e.. alika miady zaoridira.. je vois a chaque fois une phrase qui revient plusieurs fois "les malagasy ont le président qu ils meritent"... Non, ce filou a ete imposé par la force.. et s il est encore a son perchoir actuellement, c est que il est defendu par toute une horde de bandit, y compris l armée.. je pense que la population subit ce type abject et le déteste.... la balle est à l opposition, de soigner leur images, de ne pas tomber dans un piege et surtout ne pas faire les memes erreurs

  • 25 janvier à 17:44 | arsonist (#10169)

    J’ai comme l’impression que la propagande électorale de Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto est en panne ce mercredi !
    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra se terre dans une cachette virtuelle.
    Ah ! Si c’est comme cela tous les jours, ce serait bien !

  • 25 janvier à 18:01 | Inglewood (#6780)

    La République des Babouins semble bien être représentée avec un pareil parlementaire.
    Nul n’ignore son passé sulfureux.

  • 25 janvier à 19:17 | Jacques (#434)

    J’ignore les vraies raisons du clash entre cet Omda et Mama Saosy hormis ce que traduit l’article du jour, à savoir le débauchage, l’an dernier ; du directeur de cette association par la ministre de la culture. Comme argument pour réclamer le départ de BM, c’est un peu léger pour perturber la "sérénité" du Faikamboty Bruce Lee qui ne s’en séparera pour tout l’or du monde. Comment, en effet, pourrait-il en être autrement dès lors que Mama Saosy le tient (elle détiendrait - ce n’est pas moi qui le susurre mais les RS - une preuve de leur supposée coucherie, un "dossier", donc) par la barbichette. Revendication qui n’a par conséquent aucune chance d’aboutir et sur ce point le Faikamboto Bruce Lee a entièrement raison. Gesticulations d’hypocrites que celles de Rossy et Jaojoby qui s’en prennent à BM au lieu de réclamer le congédiement de toute cette horde d’incapables qui gouvernent le pays et qui font souffrir le vahoaka.

  • 25 janvier à 19:24 | Jipo (#4988)

  • 26 janvier à 11:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    https://www.actutana.com/si-je-devais-resumer-la-detresse-des-gens-dans-ce-pays/

    Si je devais en résumer les causes, celle d’ une mentalité tant individuelle que collective de beaucoup d’irresponsabilité, de paresseux au gros cou (kamo be tenda), de jaloux du voisin (Ory hava manana).

    Quand on dit que "le peuple a les dirigeants qu’ ils méritent", c’est que quoiqu’il en soit les dirigeants viennent du peuple et ont la même mentalité que le peuple qu’ ils dirigent.

    Une de mes vieilles réflexions sur ce site :

    http://www.madagascar-tribune.com/Je-vous-en-vie,18587.html#forum149089

    Et s’ il y a une des choses les plus difficiles à changer, c’ est la mentalité.

    Cordialement

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS