Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 22h34
 

Energie

Energie

La Jirama dément la démission de Ron Weiss

mercredi 22 mai |  3010 visites  | Mandimbisoa R.

Le nouveau directeur général de la Jirama Ron Weiss n’a pas démissionné. La compagnie d’eau et d’électricité malgache dément les informations qui circulaient sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Dans un court communiqué publié hier, la Jirama affirme que le nouveau directeur général assure bel et bien ses fonctions.

Ron Weiss a été officiellement nommé Directeur Général au début de ce mois de mai. Cet ingénieur israélien a dirigé auparavant la compagnie rwandaise de production et de distribution d’électricité de mai 2017 à septembre 2023. Il s’est vu récemment confier la lourde tâche de mettre en œuvre un plan de redressement pour la Jirama. Avant Ron Weiss, la compagnie avait déjà été sous la direction de ressortissants étrangers. Dans le cadre d’un contrat de gestion avec Lahmeyer International de 2005 à 2009, le canadien Rodrigue Haché, a été nommé au poste de directeur général, il a été débarqué et remplacé par Laurent Cupani,, puis l’Allemand Bernard Romahn.

Les défis qui attendent Ron weiss à la tête de la Jirama sont nombreux. Outre les défis techniques auxquels la société d’Etat se heurte à une véritable impasse, faute de moyens suffisants et à cause d’une dépendance omni-permanente aux financements extérieurs, le nouveau DG devrait également faire face à diverses pressions. Ron Weiss devrait en même temps arrêter l’hémorragie au sein de la société d’Etat minée par des années de corruption de ses hauts responsables.

-----

66 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai à 09:36 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs font tout pour déstabiliser le pays à travers de fakes news, faute de capacité de mobiliser les gens dans la rue.

    Après, quand les autorités appliquent les lois, ils crient au scandale, dictature, dictature,...!

    • 22 mai à 09:40 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Ils ne peuvent pas crier « Démocratie »
      c’est une vraie dictature et non respect des droits de l’homme.
      La faute à qui ?

    • 22 mai à 09:46 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Obligé de passer par des étrangers , et cela depuis longtemps, pour diriger une entreprise, c’est aussi le cas pour diriger le pays avec un Français cette fois.
      Comme l’on dit , a cette information, il n’y a pas de fumée sans feu.

    • 22 mai à 09:56 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      N’êtes-vous pas un groupe de colporteurs de fake-news à force de répéter les promesses du Rat Joël, promesses largement proférées et jamais réalisées ?

    • 22 mai à 10:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malheureusement, oui, c’est pourquoi, les andafy savent montrer leur compétence sous supervision des vazaha,...mais, une fois au pays, privés de cette supervision, ils sont désemparés,...!

  • 22 mai à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    22 mai à 10:00 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Malheureusement, oui, c’est pourquoi, les andafy savent montrer leur compétence sous supervision des vazaha,...mais, une fois au pays, privés de cette supervision, ils sont désemparés,...!

    Comments :
    Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’akolahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 ont absolument raison !
    Je suis un exemple de ce que ces nazes disent :
    .je suis un très maladroit technicien de surfaces
    .je fais mon job au noir dans MA ville , Paris [je suis un sans-papiers , alors je dois surtout ne pas me faire remarquer]
    .quand je fais maladroitement mon job au noir , sous la supervision de Blancs comme le disent les (7070) , alors tout semble leur convenir
    .mais quand auparavant j’étais à madagougou , je faisais très-très mal mon job : normal ! car je suis très maladroit ! alors je me suis viré moi-même de mon poste !
    .je partis pour m’établir à Paris, MA ville , où je squatte et bosse au noir sous la supervision de Blancs !
    .je suis heureux , tranquille et peinard !

    • 22 mai à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      C’est claire, si vous avez réussi dans ce que vous avez entrepris à Madagascar, vous y seriez resté.

      Vous êtes un exemple parfait de ce besoin de la supervision et de la présence vazaharienne, c’est plus fort que vous, et vous ne pouvez pas en passer, et vous vous sentez une sorte de tranquillité entouré d’eux,....même si ça vous provoque une sorte frustration comme c’est le cas de plusieurs andafy, ce que vous partagez ici tous les jours,...

    • 22 mai à 10:59 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Isandra : Juste : Chassez le naturel il revient au galop
      Retourné au pays l’andafy redevient incompétent

    • 22 mai à 11:03 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Saint jo==Il est des rigolos en France qui assureront que vous etes une chance pour la France. Pauvre France !

    • 22 mai à 12:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      22 mai à 10:57 , Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^

      Molotov,
      (i) C’est claire, si vous avez réussi dans ce que vous avez entrepris à Madagascar, vous y seriez resté.

      Comments :
      C’est claire ... , écrivent les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du poltron governora jeneraly traître cédric bac-3 !
      Ces nazes ont vu juste !
      Car Claire est ma secrétaire ! et cette belle Vazaha de MA ville , Paris , met sous sa supervision tout au clair de la lune comme au soleil !

      (ii) Vous êtes un exemple parfait de ce besoin de la supervision et de la présence vazaharienne, c’est plus fort que vous, et vous ne pouvez pas en passer, et vous vous sentez une sorte de tranquillité entouré d’eux

      Comments :
      Ça alors ! Comment ont-elles fait ces nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du couard governora jeneraly traître cédric bac-3 pour deviner juste tout ça ?
      Comment ont-elles fait pour deviner que dans mon squatt à Paris , MA ville , je suis entouré de Blancs ! dans le métro aussi ! dans la rue ! à mon travail au noir [c’est mon travail qui est au noir , pas les personnes qui m’entourent] ! dans mes lieux de loisirs ! partout-partout ...

      (iii) ....même si ça vous provoque une sorte frustration comme c’est le cas de plusieurs andafy, ce que vous partagez ici tous les jours,...

      Comments :
      Exact ! Moi , arsonist , je ne suis qu’un frustré !
      Frustré de vivre avec des personnes à la peau blanche que j’adore !
      Et ces personnes à la peau blanche qui m’entourent et que j’adore sont de toutes sortes : des blondes , des rousses , des brunes , des auburn , des poivre et sel !

      Wow ! Qu’est-ce que je suis frustré , dis-donc !

    • 22 mai à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Merci pour cette franchise et voeux, même si vous croyez espérez que nous prenons le contraire. Cette fois, ce n’est plus une imagination, un personnage imagé, c’est vous et votre réalité.

      La frustration se manifeste sur plusieurs facette, la votre est exprimée à travers de vos écrits, comme la plupart des andafy d’ailleurs.

      Quelle que soit votre situation, en votre for intérieur, il y a une cloche qui vous dise tous les matins et soirs que vous n’êtes pas dans votre pays, squatteur de pays d’Olivier, et des autres vazaha, etc.

    • 22 mai à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      franchise et aveux, mais ; non pas voeux.

    • 22 mai à 14:35 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Toujours ses mêmes âneries à Jojo le zorro zéro mégalo tout rigolo qui n’a rien à dire mais a besoin d’écrire pour exister.

    • 22 mai à 14:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Wow ! Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de la mauviette governora jeneraly traître cédric bac-3 ont tout compris !

      Il est exact que , comme dans la classique littérature française , les moqueries et les ironies , aussi féroces soient-elles , sont des aveux francs et directs ainsi que des fleurs jetées à ceux qui font l’objet desdites moqueries et féroces ironies !

      Ah ! Elles sont très perspicaces ces nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 !

      Ces lèche q du 6e d’âne des cas ratés akoholahy fataka traître cédric bac-3 ont bien décelé le caractère louangeux [à l’endroit des caricaturés] caché dans les journaux satyriques , comme Le Canard et de Charly Hebdo !
      Et même les moqueries et les ironies de Molière ne trompent nullement les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’ignare governora jeneraly traître cédric bac-3 !

      Méfions-nous de ces ignares ignorantes nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles : elles sont démesurément instruites et cultivées à l’extrême !
      Démesurée et à l’extrême ? jusqu’au point de tomber dans le ridicule ?

  • 22 mai à 10:38 | kartell (#8302)

    Sursaut de lucidité de l’homme providentiel recruté par son Excellence, parti faire son marché au Rwanda pour un salaire annoncé de 15 000$ ?..
    On ne sort rien d’un chapeau vide, même avec un professionnel de la prestidigitation, avec la situation présente qui y ressemble étrangement…
    Attendre l’homme providentiel fait partie de la culture, du traditionnel, surtout si ce dernier vient d’andafy en ayant un cv, qui a laissé croire à la solution, miracle !..
    En réalité, personne n’y croit réellement, mais, cela aurait pu permettre de patienter en entretenant ce vain espoir, juste le temps de pouvoir décrocher de nouvelles aides !..
    La Jirama insiste pour infirmer cette rumeur de démission du prétendu sauveur, mais, on aurait préféré entendre ce qu’en pense l’intéressé, lui-même !
    Visiblement, l’ambiance n’est pas le point fort de cette incontournable administration, incontournable, incontrôlable, aux pieds d’argile…
    L’éventuelle démission du sauveur serait un cuisant échec pour celui qui s’est comporté comme un DRH, sans frontières parce qu’au-delà de ce nouveau camouflet, il y a pas de plan B dans une sorte de bec dans l’eau, un comble pour une Jirama, assoiffée !..
    Reste à confirmer ou pas une telle info dans une société qui a fait de ses bruits et de ses indiscrétions de coulisse, son contre-balancier, favori, pour tenter de contrer une propagande du régime, omniprésente, colporteuse, d’idées, parfois saugrenues, de son maître…
    Car, même, si cette indiscrétion reste, sans fondement, on mesure, tout de même, l’étrange ambiance de travail dans laquelle devrait se dérouler ce sauvetage, où, visiblement, la venue de ce pompier, urgentiste, fédère, déjà, une méfiance générale, loin d’être idéale pour sauver ce qui pourrait l’être encore, c’est à dire, pas grand-chose, à la vérité !..

    • 22 mai à 13:12 | Ombiasy (#11606) répond à kartell

      isandra :le jojo de paris semble avoir perdu tout bon sens .il ne parle pas ,il écume les sottises qui lui sont propres .Il en est qui prennent cela pour paroles d’évangile.Il a ses fidèles

    • 22 mai à 14:04 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Attendre l’homme providentiel fait partie de la culture, du traditionnel, surtout si ce dernier vient d’andafy en ayant un cv, qui a laissé croire à la solution, miracle !.. »

      - « Surtout si ce dernier vient d’andafy, », je rectifie « surtout si ce dernier est un vazaha ».

      - L’homme providentiel, je dis plutôt il est jugé l’homme de la situation, vu ce qu’il a pu réaliser auprès d’une société qui a la similarité avec la Jirama. Le premier associe souvent au miracle, tandis que le deuxième au travail et à l’expérience,...

  • 22 mai à 12:42 | pisokely (#9950)

    en quoi la présence d une personne puisse sauver Jirama ?? sans financement ? criblée de dettes ?? matériels vétustes ???

    ce n est pas une question de personne, malagasy ou etranger, andafy ou pas... le problème réside par une politique socio économique inadaptée... vous aurez beau mettre quiconque, ça ne fonctionnera pas !!!! sur et certain.... isandra ne soyez pas idiote idiote !! au moins ne montrez pas votre idiotie sur ce site car nos écrits sont lus par beaucoup de monde, même à l extérieur de mada...

    aucune entreprise ne pourra survivre avec la situation socio économique de mada... prenez leçon de ce qui s est passé en 1980 avec radidy... il a tout détruit avec l AREMA... si bien qu en très peu de temps, même pas une dizaine d’ années, mada s est appauvri... ra8 à réussi à redresser le pays , avec une politique simple, très simple axée sur le milieu rural et les voies de communication... malheureusement rajoel est fait son coup d état, et le résultat nous nu subissons actuellement.. rien ne va dans le pays et le pire est à venir.. isandra,vous n êtes pas au pays et vous ne voyez pas la misère qui gagne du terrain de façon significative...nous sommes loin, très loi des Comores, une petite île qui n a rien que des coco et des bananes mais ils ont des dirigeants plus intelligents que nous...

    • 22 mai à 13:39 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Il n’est pas nommé juste pour marquer sa présence, comme la plupart des fonctionnaires s’habituent, y comprise vous, mais, il est là pour bosser, diriger, superviser, corriger les mauvaises habitudes des certains employés de cette société.

      Ne serait ce que ça, s’il y réussit, cette société sera sur le bon rail, elle n’a pas besoin de trop d’argent, mais, juste question de mentalité.

    • 22 mai à 14:00 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Ah ! pisokely va très certainement subir les foudres des frustrées et nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de la lavette governora jeneraly traître cédric bac-3 !
      Oser mettre l’extrait ci-dessous dans son post , pourtant le 6e d’âne des cas ratés fanfaronnait en déclarant urbi et orbi que lui en personne allait prêter de l’argent aux Comores [ah ! ce chanvre indien !] :

      22 mai à 12:42 , pisokely (#9950)

      nous sommes loin, très loi des Comores, une petite île qui n a rien que des coco et des bananes mais ils ont des dirigeants plus intelligents que nous...

      Comments :
      Les Comoriens , certes , ont des dirigeants politiques nettement plus instruits que les nôtres !
      Cela n’est pas trop difficile pour les Comoriens puisque nos dirigeants politiques et leurs soutiens sont tous des lamentables ignorants d’ignares !

      Sur le plan footballistique , nous nous mesurerons avec les Comoriens ! Rien (absolument rien) ne dit pour l’instant que nous serions en mesure de prendre le dessus !

    • 22 mai à 14:47 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely, et Molotov,

      Comores est plus développée que Madagascar ? C’est comme si vous compariez qui est la plus puissante économiquement entre le Portugal(24.000/hab) et la Chine(12.000/hab) ?

      Sachant que PIB des Comores n’est que 1,2 Milliards $, alors que celui de Madagascar : 16 Milliards $
      Un pays de 800.000, PIB/hab : 1.400 $, Analamanga(Tana) : 2 Millions d’hab, PIB/hab : 2.000$.

      L’arrivée des étudiants comoriens ici pour poursuivre leur études, nous prouve la suprématie de Madagascar par rapport aux Comores sur certains domaines.

      Il est à noter que la diaspora comorienne joue un rôle crucial dans leur économie à travers de transfert d’argent 26% de leur PIB. On aimerait avoir des andafy de star internationale comme Soprano, diaspora comorienne, mais, pour le moment non.

  • 22 mai à 13:27 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    Selon l’adage , il n’y a pas de fumée sans feu , et après l’euphorie des premières heures , le missionnaire est tout de suite plongé dans le dédale d’un puits sand fonds. Car , même si le premier diagnostic lui semblait désastreux , l’étude des dossiers en cours lui a mis la puce à l’oreille , et lui a confirmé que la tâche serait rude . Mais en tant que spécialiste des situations ...désespérantes , et confiant de son succès au Rwanda , nous sommes persuadés qu’il mettra tous les moyens pour sauver le « soldat Ryan » .
    Mais à condition qu’on ne lui mettra pas des bâtons dans les roues , en s’immisçant dans les entrailles de ses prérogatives .
    Et si ce ne sont que des rumeurs , nous confirmons que tout ce qui se dit en voix Off ,proviennent toujours des proches du pouvoir en place . Y a-t-il des mouchards en haut lieu ?

    • 22 mai à 14:28 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      monsieur de Saint Jo *
      « subir les foudres des frustrées et nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de la lavette governora jeneraly traître cédric bac-3 ! »
      Comme c’est bien dit !On dirait du Molière

  • 22 mai à 14:43 | Albatros (#234)

    Pause café :

    JIRAMA,
    MADAGASCAR AIRLINES,
    MADARAIL,
    PRESIDENCE du Pays,
    Etc.... etc,

    Madagascar serait-elle entrain de réinventer le Principe de Laurence Peter ?.

    @+🕊 (peut-être).

    • 22 mai à 18:18 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Merci Albatros .... 👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 22 mai à 14:56 | Saint-Jo (#8511)

    Wow ! Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de la mauviette governora jeneraly traître cédric bac-3 ont tout compris !

    Il est exact que , comme dans la classique littérature française , les moqueries et les ironies , aussi féroces soient-elles , sont des aveux francs et directs ainsi que des fleurs jetées à ceux qui font l’objet desdites moqueries et féroces ironies !

    Ah ! Elles sont très perspicaces ces nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 !

    Ces lèche q du 6e d’âne des cas ratés akoholahy fataka traître cédric bac-3 ont bien décelé le caractère louangeux [à l’endroit des caricaturés] caché dans les journaux satyriques , comme Le Canard et de Charly Hebdo !
    Et même les moqueries et les ironies de Molière ne trompent nullement les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’ignare governora jeneraly traître cédric bac-3 !

    Méfions-nous de ces ignares ignorantes nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles : elles sont démesurément instruites et cultivées à l’extrême !
    Démesurée et à l’extrême ? jusqu’au point de tomber dans le ridicule ?

    • 22 mai à 15:05 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Votre auto portrait. Qui pouvait faire mieux ? Ah oui dadab(é).

    • 22 mai à 15:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et l’abruti mpange-totra antsena « gepetto » ,
      ce raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’ , prétendu diplômé bac A littéraire et titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty ,
      a tout compris lui aussi des figures de style moqueur et férocement ironique.
      Hé ! Ce n’est pas pour rien que cet ignare prétend à juste titre être titulaire d’un bac A littéraire de l’Educassion Nacionale !

      22 mai à 14:35 , gepetto (#11648) répond à Saint-Jo ^

      Toujours ses mêmes âneries à Jojo le zorro zéro mégalo tout rigolo qui n’a rien à dire mais a besoin d’écrire pour exister.

    • 22 mai à 15:18 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      « a tout compris lui aussi des figures de style moqueur et férocement ironique. »

      Non, gépetté, a surtout compris la bétise de son auteur.

      Gépétté, c’est aussi une figure de style moqueur et férocément ironique. L’auriez vous deviné ? Pas sûr.

    • 22 mai à 15:45 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Gepette ne fait que répendre son odeur nauséabonde, de la POLEMIQUE SORDIDE.
      nauséabonde comme sa pensée. ...s’il en ait d’autre que celle de la flagornerie à l’égard des fozas.

      De bons coups de SLUURRPP à Ravatomanga surtout , qu’il craint et respecte plus que tout !

      faute d’argument , il se contenterait de faire le répétiteur.? ..

    • 22 mai à 15:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      mpange-totra antsena "gepetto’’
      ce krouha mokeur é iraunik ?

      Houhi ! Île ce krouha aitre sa !
      Bauf ! Île peu ce krouare se kil raive !
      Sa nœud change rihin !
      Île ai 1 pov’ tipe é rihin dotre ?

  • 22 mai à 15:04 | pisokely (#9950)

    isandra

    je répète encore.. faites un tour, un petit tour à mada.. peut être un séjour à mahajanga ?

    pour ceux qui ont connu mahajanga d antan, vous allez voir la différence... déjà pleine de maison karana partout..

    mais dans les ruelles, les comoriens, anciens gardiens, sont devenus « maitres » dans tous les domaines.. ils ont réussi à grimper en haut de la société... les filles de mahajanga delaisent les malagasy et vont avec les comoriens.. taux de réussi largement supérieur à 50%.. ces comoriens que les malagasy ont foutu dehors en 1976 !! eh bien, très bientôt, ils vont mettre les gasy dans la mer.. car ils sont partout et ont de l argent...

    isandra, allez vous promener une seule journée à mahajanga et vous verrez que vous vous êtes trompée... En vérité, je ne pense pas que les Comores ont vraiment progressé, je pense que plutôt les malagasy ont reculé depuis 2009... isandra avec !!! j ai jamais vu de personne aussi nulle.

    • 22 mai à 15:49 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      En vérité, je ne pense pas que les Comores ont vraiment progressé,...!

      Possible, même en France.

      Cela nous amène à poser la question, si on regarde laquelle l’andafy ou la diaspora comorienne, a plus des intellos, en tout cas, ils ont leur star internationale Soprano, 1 point d’avance pour Comores, et la nôtre excelle dans la livraison,...

  • 22 mai à 15:35 | gepetto (#11648)

    Curieux quand même que personne n’ai parlé ici de ce fait divers.
    Peut être parcque l’on s’intéresse uniquement à ce qui ne va pas en oubliant le reste.

    Madagascar : une nageuse de 13 ans décroche 18 médailles lors du championnat national
    Certes, les JO de Paris de 2024 sont trop proches, mais Océane Rakotonanahary, 13 ans, avec ses 14 médailles ; dont cinq d’or en individuel et quatre en or par équipe peut espérer en l’avenir. Cette performance date de début du mai, lors du championnat national en grand-bassin. Elle rêve d’or Olympique dans quatre ans ou huit ans.

    Pendant ce temps d’autres (trop nombreux) pensent surtout à la chute du pouvoir.

  • 22 mai à 15:43 | lanja (#4980)

    Betsaka ihany ny DG nifandimby teo , na gasy na vazaha, fa ny mpibizna solika vaventy sy madinika toa eo ihany, ny foza , 15 taona nahazo fahefana, tsy nahavita centrale hydroelec fa toa téléferika no mahamaika azy, mividy energie any amin ny privée no manavanana azy, Ratsiraka aza nahavita an Andekaleka ... mba fanamarihana kely fotsiny, ny mpiasan ny jirama, ireo ve mba mandoa facture jiro sy rano ? na izany fotsiny aza dia efa manampy trotraka, mahaboka ny orin’ asa, ampio ny karamany rehefa tsara ny fiasany fa ny gaboraraka kosa ,mila foanana avy hatrany tsy misy hatakandro

  • 22 mai à 17:07 | pisokely (#9950)

    isandra, vous êtes en France ? en quoi avez vous réussie ? vous êtes payée par qui ? avec quoi ? à la lecture de vos posts, par la sueur et souffrance de nos compatriotes...

    vous vous méprenez sur les andafys, peut être sur une psychologue qui a fait des livraisons ? mais ces livreurs, la plupart ont réussi leur vie, maison, famille, entrepreneur, et aide leur famille et compatriotes à mada... vous en comparaison, vous ne vivez que grâce à rajoel ? l argent des gasy pauvres ?..

    personnellement, je n ai pas eu de bourses d étude, et je n ai jamais fait de livraison... je n ai jamais résidé ni a cachant, ni à arago... j ai travaillé comme tous les immigré en poursuivant les études, en payant les impôts avec le peu que j ai gagné... et je pense que je mérite ma situation actuelle.. je dis ça pour mes compatriotes... oui Saint jo a raison... barrez vous du pays, tant que rajoel sera au pouvoir, il n y aura rien à mada... avec un peu de persévérance, vous allez réussir ailleurs... demandez à tous les gasy à andafy, ils vous diront la même chose

  • 22 mai à 17:11 | pisokely (#9950)

    langage.

    ilay rajoel anie ka dondrona e.. tsy hainy mihintsy zany hoe hampiroborobo firenena izany.. noheverina fa hoe rehefa manao fête dia mandroso izany... ny an isandra aza moa fako sy zaoridira no lazainy fa Marika fa manankarena ny gasy.. oviana tany no misy hoe feno fako dia milaza izany fa manankarena sy misakafo ny mponina ???

  • 22 mai à 17:11 | pisokely (#9950)

    lanja fa tsy langage

  • 22 mai à 17:36 | Saint-Jo (#8511)

    22 mai à 15:49 | Isandra (#7070) répond à pisokely ^

    Cela nous amène à poser la question,
    si on regarde laquelle l’andafy ou la diaspora comorienne,
    a plus des intellos, en tout cas,
    ils ont leur star internationale Soprano :1 point d’avance pour Comores,
    et la nôtre excelle dans la livraison,...

    Comments :
    Je dirais même plus :
    des madagougouesques andafy livrent à domicile régulièrement les courses quotidiennes pour des Comoriens !
    Et moi , technicien de surfaces , au noir je travaille trois jours sur deux dans les lieux de vie de Comoriens !
    Et je trouve ça super !

    Comme quoi l’abruti akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 a tort de mépriser les Comoriens !

    • 22 mai à 18:42 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      En tout cas, ce que nous constatons, ils ont pu sortir une star internationale, sans parler de leur écrivains, et dans les autres domaines, contrairement aux andafy, qui restent inconnus parmi tant d’autres,...

      Certain préfère être imaginairement un technicien de surface, en espérant qu’il sera le technicien le plus célèbre, car dans ce domaine prédilection il ne peut pas espérer quoi que ce soit face à Villani(PNM)...

      « Comme quoi l’abruti akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 a tort de mépriser les Comoriens ! »

      Qu’est ce que Rajoelina a dit, « mety ho afaka hampindram-bola an’i Comores mihitsy aza », c’est une phrase méprisant ?

      Un anecdote : Lors d’une échange avec des Jeunes, dans le cadre de sa campagne en 1989, à la quelle j’ai participé, Manandafy nous a dit, « Raha tafapetraka tsara ireo programme ny MFM ireo, mety isika indray no handraharaha any Maorisy na any Frantsa », fa tsy voatery rizareo foana no ho avy amintsika". C’est méprisant ce passage contre ces deux nations ?

    • 22 mai à 18:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Il aurait pu dire « mety afaka hampindram-bola an’i Lafrantsa », parce que celle-ci ne cesse d’emprunter.

    • 22 mai à 19:15 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      LOL
      Boloky
      Ne fait pas semblant de cracher dans la soupe !

      Faire semblant de lancer des piques à cette FRANCE GRANDE COMPLICE A QUI CEDRIC NOUZALON DOIT SON TRON !!!

      Merci petit jésus aux pieds plats et talonnettes
      MERCI SARKOZY EN 2009 ;
      « MERCI POUR LE PUTSCH FAIT POUR MOI »

      Le RIDICULE ne tue pas , car c’est ta came !
      TON RONGONY de tous les jours !

    • 22 mai à 19:16 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Corrige
      NOUZALON DOIT SON TRONE A SARKOZY

    • 22 mai à 20:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens !
      Pour justifier les délires indiennement chanvriens de l’akoholahy fataka DJ bac-3 governora jeneraly traître cédric 6e d’âne de cas ratés ,
      les nazes be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra bac-3 lèche q du délirant governora jeneraly traître cédric bac-3
      ramassent les délires passés d’un autre délirant , aujourd’hui disparu .
      Pour justifier les rêves chanvriens l’auteur du leitmotiv ampireveo ny vahoaka , ses lèche q ne reculent plus devant rien !

  • 22 mai à 18:22 | Saint-Jo (#8511)

    Juste une question , par curiosité malsaine :
    dans quelles mesures
    les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3
    et mpange-totra antsena « gepetto »
    arriveraient-ils à distinguer bien clairement une antiphrase d’une ,moquerie ou d’une ironie ?

    • 23 mai à 09:30 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      A la con...rie de celui qui les écrit.

  • 22 mai à 18:52 | Isambilo (#4541)

    Weiss : soit il participe aux magouilles des dirigeants actuels ou il s’en va. Son expérience dans d’autres pays africains a dû le lui faire savoir.
    Isandra,
    Si toi, tu as besoin d’un chef pour te surveiller, il ne faut pas généraliser. Sauf à penser qu’il y a des millions d’irresponsables à Dago.
    Bref, tu as une mentalité de colon ou de collaborateur de colon.

    • 22 mai à 19:19 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Expérience de bakchich of course !

  • 22 mai à 19:47 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Que peut-il réaliser dans un pays sans foi ni loi ni règle ni discipline : Pour gérer une société, il y a des règles de gestion à respecter, entre faire des bénéfices et faire des ventes à perte pour se satisfaire le werawera du régime. C’est un choix cornélien pour un intellectuel honnête et responsable.

    • 22 mai à 20:04 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      👍👌👍👌

  • 22 mai à 19:58 | rendre visible l’incision le (#11616)

    On ne peut pas attraper les poux avec un seul doigt selon l’adage.
    Qui vivra verra. Refaire le monde, le pays et la Jirama est utopique même s’il relève de la volonté des dirigeants werawera.

    • 22 mai à 20:16 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      Surtout s’il s’agit de « declaration » de dirigeants werawera vouliez vous dire ????

      La corruption.est antinomique avec la notion d’intérêt général.

      Une mafia sert par définition ses INTERETS PERSONNELS .

  • 22 mai à 20:59 | Saint-Jo (#8511)

    Pour justifier les délires indiennement chanvriens de l’akoholahy fataka DJ bac-3 governora jeneraly traître cédric 6e d’âne de cas ratés ,
    les nazes be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra bac-3 lèche q du délirant governora jeneraly traître cédric bac-3
    ramassent les délires passés d’un autre délirant , aujourd’hui disparu .
    Pour justifier les rêves chanvriens de l’auteur du leitmotiv ampireveo ny vahoaka , ses lèche q ne reculent plus devant rien !

  • 23 mai à 07:24 | Ombiasy (#11606)

    Au fou ,quel vilain langage !
    ..« Traitre Cedric 6ème d’ane de cas ratés__délirant governorat jenéraly traitre Cedric bac _3__Ces lèches q ne reculent plus devant rien. »
    qu’en termes élégants ces choses là sont dites
    Applaudissez !

    • 23 mai à 09:33 | gepetto (#11648) répond à Ombiasy

      Il va avoir les chevilles qui enflent. Laissez donc le soin à dadab(é) de le gratifier de toutes les qualités. Ils s’entendent comme « deux larrons en foire ».

    • 23 mai à 09:36 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      Quel mange merde ce Gépété
      SAMBAVA
      Bébébébébébébébébé.............Bébébébébébébébé

    • 23 mai à 09:56 | gepetto (#11648) répond à Ombiasy

      Il s’est réveillé avec un langage un peu plus aimable. Lui aussi rien à dire mais insulter, c’est tout ce qu’il sait faire.
      SAMBAVA parle à MALIBOUC : où et quand ? mais pas de réponse.
      Je confirme donc mon billet pour Nosy Bé en classe affaire...

    • 23 mai à 09:59 | MALIBUC (#9345) répond à Ombiasy

      On t’attends baltringue.....
      Bébébébébébébébé................Bébébébébébébébébé

  • 23 mai à 09:52 | Ombiasy (#11606)

    Quelle merde pourrait manger ce gepetto ? Vous etes passé avant lui et il ne restait plus rien.Malibuc béébée

  • 23 mai à 10:04 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena "gepetto’’ peut engager tout SON prétendu village pour lui traduire ce qui est écrit ci-dessous !

    Mba tarony ary hoe
    1) ’zay mba rakatr’i mpange-totra antsena « gepetto » @ ’ty fikaozy jomaka ’ty !
    2) ’zay mba kobon’i mpange-totra antsena « gepetto » @ fikan’ny dimbaka , sy ny baininy sy baofiny ary ’zay nipoiran’ny mpokona rehetra !
    3) ’zay fikan’ny mpokona mba rakatr’i mpange-totra antsena « gepetto » rehefa ho kiliavina arahaba ririnina i mpange-totra antsena « gepetto » !
    4) ’zay firikanana ho ataon’ny mpokona an’i mpange-totra antsena « gepetto » @ bebe koa ery @ tora-pasika !

    PS : si ze kozait français zorè tradouhi moua maime a faim ke mpange-totra antsena « gepetto » nœud paré pa nœud-nœud !

    • 23 mai à 10:08 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Ce qu’il ne faut pas faire pour exister. Se ridiculiser...

    • 23 mai à 10:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ha ! Zalé houblié !
      Poukouha lé naze komm mpange-totra antsena « gepetto » nœud trouv pa deu liheu otre que madagougou poure fère lheure otoprauklamassion hêtre « fransé » , 10- plombé bak ha literère , titulère de masikita dès-livré par un fata-pera ?

    • 23 mai à 10:34 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Parce qu’il n’y a qu’en ce lieu qu’on trouve autant d’idiots à faire marcher, non plutôt courir.
      Et cela vient de fonctionner une fois encore...

    • 23 mai à 11:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Zaime lès ridiculaze !
      Poure moua hou poure le zotres !
      Surtou poure lè rassistt hanti Nègre , ville kolonihalist ataridé , oto proclamé ’’fransé’’ ki nœud trouv otre androua ke ces nou poure fère leu mati-kambo !

  • 23 mai à 10:39 | Ombiasy (#11606)

    il y a de droles de gens qui trouvent abri en France.Madagascar a trouvé en France son vide ordures.

    • 23 mai à 13:59 | gepetto (#11648) répond à Ombiasy

      Il pense plutôt qu’il est drôle.

      Les deux définitions de drôle :
      - comique
      - bizarre.

      Je penche pour le second dans le sens ou bizarre sous entend fêlè de la cafetière. Il le démontre tous les jours un peu plus.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS