Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2024
Antananarivo | 00h35
 

Diplomatie

Diplomatie

Union européenne : Roland Kobia succède à Isabelle Delattre

jeudi 11 juillet |  846 visites  | Mandimbisoa R.

Roland Kobia, actuel ambassadeur de l’Union européenne en Éthiopie, succède à Isabelle Delattre, ancienne ambassadrice de l’UE à Madagascar. Il devra rejoindre son nouveau poste très bientôt alors que son prédécesseur a déjà quitté la Grande île depuis quelques jours, après seulement deux années de service dans le pays, selon des sources concordantes.

Isabelle Delattre a en effet été démise de ses fonctions à la suite d’une demande des autorités malgaches qui avait accusé la diplomate de s’être immiscée dans les affaires nationales. Sa dénonciation, au mois de mars, de la politique malgache de castration à l’endroit des violeurs des mineurs, a notamment été à la source de cet imbroglio avec les autorités malgaches.

L’Union européenne est un des partenaires importants de Madagascar en matière de développement. Elle a beaucoup investi dans différents domaines d’activités dans la Grande île et tient, visiblement, à défendre ses acquis et investissements à travers notamment la nomination, sans plus tarder, de ce nouvel ambassadeur.

Arrivé en Ethiopie en 2021, Roland Kobia a été en poste en Afghanistan en tant qu’envoyé spécial de l’Union européenne de 2017 à 2021. Auparavant, il occupait des postes d’ambassadeur de l’UE au Myanmar (2013-2017) et en Azerbaïdjan (2009-2013). Mais outre la gestion des affaires diplomatiques, il devrait également combiner avec les jeux d’humeur avec les autorités malgaches.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet à 09:55 | Vohitra (#7654)

    Apres avoir ete en poste en :

    - Afghanistan, un pays instable, toujours theatre d interminables aggressions et guerres
    - Myanmar, une dictature et oppression..
    - Azerbaijan, eruption frequente d une guerre avec son voisin, l Armenie
    - Ethiopia, guerre en interne entre Addis Abeba et la Region du Tigre...

    Et maintenant, a Madagascar, il a l habitude de travailler dans un pays instable et ayant des troubles politiques...

    Répondre

    • 11 juillet à 11:25 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      L’ art du consensus. & de la langue de bois, les subtilités du langage diplomatique avec un interprète plus averti que son prédécesseur, comme les chirurgiens ou avocats, certains sont meilleurs que d’ autres ...
      Besoin de ménager le capricieux interlocuteur qu’ est cet arriviste 6e dan des coups fourrés ( & néanmoins compatriote), & tampis pour ses administrés que l’ on va pouvoir continuer à endetter et asservir , sous formes de prêts polymorphes et dans l’ intérêt supérieur de la Nation : bien entendu !
      De la même manière que l’ on apporte la démocratie (comme en libye) et que l’ on lutte contre le djihadisme !

    • 11 juillet à 13:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Jipo, bonjour

      Son Excellence Madame l ambassadrice des USA a Madagascar est aussi une ancienne Prof a l Ecole de Guerre de Westpoint...

      Pour vous dire que la chancellerie occidentale est au courant avec qui on a affaire et a faire dans le pays...

      Un jour ou l autre, des Sergents recruteurs vont venir pour administrer des baffes...

  • 11 juillet à 10:05 | kartell (#8302)

    L’Union européenne a capitulé devant les désidérata d’un de ses compatriotes, aujourd’hui, potentat en formation..
    On mesure, à quel point, cette tour de Babel, « européenne », est molasse comme un beurre mou en répondant à l’ego, mal placé d’un chef de quartier, sourcilleux, par pur opportunisme…
    Difficile dans ces conditions de prendre au sérieux ces deux parties qui jouent la comédie tout en poursuivant cette course folle aux aides, qui, elle, n’est, bien entendu, pas remise en question…
    En d’autres termes, on change pas le niveau des affaires, mais, celle qui était chargée de la fermer en distribuant la manne financière !..
    Il est clair, que cette organisation patchwork ne sortira pas avec la tête haute d’une telle mascarade et l’on comprend, hélas, pourquoi les états autoritaires remportent, de plus en plus, l’adhésion des électeurs dans cette Europe de « la queue entre les jambes » !..
    Quand à son commanditaire, il doit savourer en coulisse l’effet provoqué par son kk, nerveux et estimer à tort, qu’il prendrait ainsi du galon à l’international ( de petit caporal ?) !..
    Tout cela n’est, en définitive, qu’une vaguelette dans un verre d’eau, à moitié rempli, l’important est de le savoir et de le faire savoir !…

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS