Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 18h41
 

Economie

Jirama

Résultats financiers positifs

samedi 9 février 2008 | Lanto

Les pertes de la Jirama sont réduites à 40% environ a souligné le ministre de l’Energie et des Mines, Elysé Razaka. C’est un des résultats de la mise en œuvre du plan de redressement de la société. En 2005, le montant approximatif du déficit était de l’ordre de 38 milliards d’ariary.
En 2006, les recettes et les dépenses se sont équilibrées. L’année dernière, la Jirama a affiché des résultats nets positifs avec 15 milliards d’ariary de bénéfices.

Opérations de ratissage

Plusieurs actions ont été entreprises pour arriver à ces résultats dont, entre autres, les opérations de ratissage qui suivent leurs cours dans différents quartiers, les ajustements tarifaires ainsi que la réduction des dépenses administratives. En fait, quelques centaines de millions ont été collectés grâce aux ratissages.

Mais, il est à souligner que le contrat du gouvernement avec le Directeur général, Bernhard Rohman et son adjoint, expire au mois de mars prochain. Le sort de la Jirama après ce délai reste jusqu’ici inconnus.

Quoi qu’il en soit, les assainissements technique et financier de la société, principales tâches attribuées à ces derniers, devront se poursuivre.

De même, pour la réhabilitation des infrastructures et la mise en place de nouvelles installations afin de combler le gap d’énergie qui entrave aussi bien le développement social qu’économique. Notamment, à l’heure où le climat des affaires impressionne de plus en plus les investisseurs étrangers.
Par ailleurs, il s’agit d’établir une discipline de paiement pour tous les clients quelle que soit leur catégorie pour améliorer davantage le taux de recouvrement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS