Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 4 octobre 2023
Antananarivo | 19h10
 

Economie

Banque Centrale

Réserve d’or nationale : un objectif de 4 tonnes par an

mardi 20 juin | Mandimbisoa R.

La Banque Centrale de Madagascar (BFM) se constitue une réserve d’or comme de nombreux pays. Elle ambitionne de conserver quatre tonnes d’or par an.
Andry Rajoelina l’a annoncé hier à Antaninarenina lors du lancement de la célébration de la 50è anniversaire de cette institution.

Le premier lingot d’or et la pièce de monnaie de 50 Ar en or pour marquer cet anniversaire, ont été présentés officiellement hier dans le cadre de ce jubilé.
Les pièces d’or de 50 Ar seront mises en vente suivant un prix indexé sur le cours de l’or au niveau international et selon des modalités pratiques définies par la BFM. 

La cérémonie d’hier a également été marquée par la pose de la première pierre des travaux d’extension du siège de la BFM à Antaninarenina.

L’or considéré comme une valeur de refuge par excellence est placée au premier rang des éléments des réserves de change des banques centrales, et garantit la consolidation de la santé économique et la stabilité monétaire d’un pays.

En janvier 2020, la BFM a signé un protocole d’accord avec le ministère des Mines et des ressources stratégiques afin de pouvoir investir dans l’achat de l’or produit localement, à travers des différentes formes de partenariat avec des entités professionnelles privées, formelles dans la commercialisation et de l’exportation de l’or à Madagascar. A cet effet, elle a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’endroit des exploitants d’or et des comptoirs commerciaux agrées de l’or pour vendre tout ou une partie de leur or collecté ou extrait sur le sol malgache.

Plusieurs banques centrales dans le monde se dotent d’une réserve d’or. Avec les tensions géopolitiques actuelles et à venir, l’achat d’or physique est en effet remis au goût du jour. Les pays riches possèdent notamment les plus grandes réserves d’or dans le monde. Le volume d’or détenu par la Banque centrale américaine est de plus de 8000 tonnes, l’Allemagne possède plus de 3000 tonnes et la France et l’Italie environ 2400 tonnes. L’année 2022 a par ailleurs été marqué par une tendance, pour les pays en voie de développement, d’augmenter leur stocks d’or. C’est le cas pour des pays comme l’Inde, l’Ouzbékistan ou le Kazakhstan.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juin à 11:02 | Saint-Jo (#8511)

    Un OBJECTIF de 4 tonnes par an ?

    Autrement dit :
    un projet de plus ,
    à la suite de tous les autres très nombreux projets qui ne sont jamais réalisés dans les faits réels existants !

    "Monsieur Ho" n’est-il pas le surnom mérité donné au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    • 20 juin à 11:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Voici un projet de ... projet !
      Mais né de ce que je peux appeler un réel échange sérieux , et en même temps sangisangy zary tenany !

      Heuuu ! Personne n’est obligé de lire la suite , hein !
      Même si la curiosité n’est pas toujours facile à dominer !
      On n’est que ce qu’on est !


      (i) 19 juin à 20:56 , ANTICASTE 2 (11437) répond à Saint-Jo

      saint jo,
      Toi aller combattre en Ukraine ,quelle rigolade ,t’a pas les couilles pour cela !

      (ii) 19 juin à 21:42 , Saint-Jo (8511)

      Qui sait ?
      Peut-être couperons-nous "celles de l’ andevolahy COUILLU anticaste" !
      Juste avant ’’bebe koa’’ , si ça se trouve !

      (iii) 29 juin à 22:14 , Saint-Jo (8511)

      Selon notre culture , le ’’rain-jaza maranitra antsy" coupe à l’aide d’un canif le prépuce d’un bambin en une fraction de seconde !

      Souvenez-vous : un bonhomme tient un tambour !
      À l’instant ’’t’’ crucial , il tape un coup très fort sur le tambour , et juste à cet instant précis là le canif du rain-jaza a coupé instantanément le prépuce du bambin !
      Époustouflant !
      La synchronisation est impressionnante !

      Heuuu !
      Je me demande si ,
      juste avant un éventuel "bebe koa" ,
      je pourrai , pour rire , tenter personnellement le "même coup sur les c.ouilles de l’ andevolahy couillu anticaste"
       !

      Comme il en a ’’2’’ ,
      peut-être faudra-t-il alors deux coups très forts à asséner sur le tambour ,
      au lieu d’un seul comme pour le prépuce d’un bambin !

      Ah ! L’ andevolahy couillu "anticaste" m’inspire de ces idées de ’’projet de ... projet’’ !

  • 20 juin à 11:20 | Isandra (#7070)

    Une grande révolution dans le monde de la finance, c’est la première fois dans 63 ans, après l’indépendance.

    La modernisation de Madagascar continue, dans tous les secteurs, des projets vont dans ce sens :

    1° Projets des infrastructures :

    - Miami, Tana-masoandro, l’autoroute, téléphérique, la construction de centrales électriques, solaires(par région, districts,..), hydroélectriques, des logements modernes, des universités, des hôpitaux et écoles, des stades manara-penitra, la réhabilitation des monuments historiques,...etc

    2°Des réformes :

    - Code des investissements, code minier, code agraire,
    - Digitalisation des administrations,

    • 20 juin à 11:26 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 les Foza Bé,
      C’est la première fous aussi depuis 63 ans que les Gasy sont si pauvres et crèvent de faim alors que leur Président Vazaha met du vola de côté, profite de la Sécurité Sociale Française et touche les primes de rentrée scolaire pour sa marmaille.
      Les lingots vont se transformer en barre de fer et personne n’y verra rien.
      Quelle HONTE !

    • 20 juin à 22:29 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Mais Isandra !, quand allez vous ouvrir les yeux ?.
      Toutes ? les réalisations mentionnées seront réalisées ? avec l’argent alloué par les organismes étrangers et certainement PAS avec des "VOLA" malgaches !.
      Puisque les caisses sont vides et vidées par votre "maître" !
      Ouvrez les yeux Povre cloche.
      Velomo

    • 20 juin à 22:38 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Anhuro
      Les "Inandra" sont payés par BM, c’est leur gagne pain de défendre coûte que coûte le C.O.N.A.R. Ils ont perdu toute dignité humaine en acceptant ce job.

  • 20 juin à 11:23 | pisokely (#9950)

    a t il besoin de s afficher en photo ? il est fou ce president.. on dirait un adolescent.. lingot d or ? une photo.. bulldozer ? une photo.. riz cantonnais ? une photo.. signature d un projet sur un projet à venir ( c est à dire any an kibony omby) ? une photo..

  • 20 juin à 11:27 | pisokely (#9950)

    si ces lingots disparaissent ou se transforment en ferraille, alors il ne faut pas nous dire que c est une photo trafiquée.. J ai vralment des doutes que d ici quelques temps, ces lingots vont disparaitre, par magie.. On parie ???

  • 20 juin à 11:33 | pisokely (#9950)

    l homme sage, ne crie jamais à la fenetre qu il a un ariary sous son oreiller..
    Notre president fou, emporté par son orgueil, montre des lingots d or.. alors que notre pays croule sous la dette.. nos creanciers vont se rappliquer ? payez nous.. vous avez de l or.. les etudiants, les fonctionnaires , les professeurs d université, les petroliers vont également reclamer leur dû..

    • 20 juin à 11:49 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      l homme sage, ne crie jamais à la fenetre qu il a un ariary sous son oreiller..

      C’est pourquoi, lui homme politique est devenu Président dans son pays, terre de ses ancêtres, et vous ne pouvez espérer qu’être petit médecin du quartier d’autre pays, terre des ancêtres des autres.

  • 20 juin à 11:45 | Isandra (#7070)

    On constate l’affluence massive dans le Rova, pendant la premier jour de sa réouverture, après sa mise en cendre et puis son sacrilège pendant 28 ans.

    Les gens s’en foutent de polémiques ici et là, à propos de Colisée, ils ne savent qu’une chose, leur monument historique se relève dans son cendre pour la fierté nationale :

    https://www.facebook.com/serasera.madagasikara/videos/1346467819235106

    Ce que vous pourrez y voir.

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/275628188320675

    PS : La rage des détracteurs andriana est au max, en voyant le Président habillé en Radama, et entendant sa reprise de la citation de Rainilairivony, le vrai détenteur de pouvoir avant la colonisation.

    • 20 juin à 12:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Par cette inauguration symbolique , votre Calife veut se réhabiliter en démontrant qu’il respecte les traditions et la Culture Malagasy , donc qu’il est un vrai Malagasy , non déchu de sa Nationalité . Mais les faits sont têtus , et quoiqu’il dise , l’Art 42 du code Nationalité est irrévocable (Tsy azo ivalozana). Ayant acquis sa Nationalité en tant que Majeur , il a sciemment choisi sa destinée . Si au moins il avait obtenu ce statut par ... filiation et non par affiliation selon la Directrice du Cabinet civil , ou par réintégration pour ceux qui sont nés avant 1960 , ou en encore par Droit du sol , cela aurait été compréhensible . Mais sa décision était volontaire , donc en étant conscient des répercussions , vu qu’il est le Chef suprême des Armées . En cas de conflits d’intérêts (îles Eparses) , ou de conflit tout cours , irait il à l’encontre de la puissance Française ? Et avec quels moyens ? Avec cette Armée de pacotille , qui n’est apte qu’à mâter les manifestations publiques ? Je ne peux que m’insurger contre ces gens en uniforme , qui montrent leurs muscles devant les prisonniers menottés , ou les manifestants sans défense et à mains nues . Rien que les réactions musclées de Siteny , ou de Rossy , les ont fait reculer , malgré leurs armes en bandoulière .Les FRS , en 1972 ont dû capituler , malgré leurs formations en Israël , et en étant commandé par le Commandant Istasse , originaire de Morondava , le lieu de rebellion de notre Honorable Député , candidat aux prochaines élections Présidentielles .
      Salut La Compagnie .

    • 20 juin à 13:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Montrez nous la déclaration d’une juridiction quelconque qui confirme dans ce sens, car Rajoelina n’en a reçu aucune, pour qu’il soit au courant de sa peine.

      Ne raisonnez bassement comme Dora, qui considère que le code de la nationalité comme code de la route, dont certains articles s’appliquent sans procès, mais, là encore, il faut des agents de police pour aviser et signifier au contrevenant les amendes,...

    • 20 juin à 14:24 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Mais elle se prend pour qui cette Inandra pour dénigrer Pisokely et son noble metier ? Quand on a un petit pois à la place du cerveau et qu’on ne sait que lecher le C.O.N.A.R jusqu’au bout des ongles, on la ferme.

    • 20 juin à 18:11 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 20 juin à 11:45 | Isandra (#7070)

      >>Les gens s’en foutent de polémiques ici et là, à propos de Colisée, ils ne savent qu’une chose, leur monument historique se relève dans son cendre pour la fierté nationale :<<

      Monument historique qui inspire la fierté nationale...
      Ouais...
      En fait d’historique ce monument aujourd’hui n’a d’ancien que ce que l’anglais Cameron à conçu et fait construire pour protéger ce que les vrais ancêtres Malgaches avaient construit pour leur roi. Construction que le génie des malagasy du 20 ième siècle ont cru bon de réduire en CO² ...
      Bref !

  • 20 juin à 12:15 | pisokely (#9950)

    isandra.. un medecin ne peut etre petit.. jamais petit car il a embrasé une carrière et une vocation de servir leur semblables . de soigner, de soulager les maux de ses pairs.. d etre au chevet des pauvres..

    je ne suis pas dans un petit quartier.. Demander a arsonist la surface de Paris ? moi je ne sais pas.
    je ne suis pas non plus dans un cabinet.. demandez à arsonist combien il y a de grands hopitaux a Paris ? moi je ne sais pas.
    humblement, j essaye de repondre, de soulager et tous les jours, je me remets en question... je m informe sur les récents travaux scientifiques des chercheurs ou de mes confrères.. c est ça la différence entre rajoel, un politicien verreux et moi.. Mais je suis absolument sur que vous n avez rien compris, comme d habitude.

    mettre l embrouille et le desordre pour qu on ne puisse voir clair c est l apanage des gens stupide, sans cervelle afin que dans une agonie intellectuelle, ces derniers vont crier victoire, jubillent d avoir vaincu les hommes sages et intellectuels.

    on ne peut guere discuter avec des gens comme isandra, elle est tellement stupide qu on se ridiculise à force d expliquer les choses..

    • 20 juin à 12:51 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Pisokely , Bonjour
      Certains n’ont jamais entamé un cursus Universitaire , et surtout n’ont jamais compris ce qu’est un Médecin qui soigne et soulage ses patients . En étant habitué à nager en eau trouble , ils ne peuvent pas concevoir l’humanité qui anime les soignants . A croire qu’ils n’ont pas de conscience , mais cela est un autre problème .

      llez pas avec des gens de cette

  • 20 juin à 12:27 | pisokely (#9950)

    et enfin, ma consolation ? c est de voir le sourire de mes pateints, de leur famille et surtout quand il me disent..docteur, merci ! c est un instant inouï, inoubliable pour les medecins. Ce petit moment d echange avec leq patients, c est notre salaire.. alors encore une fois, un medecin ne peut etre petit.

  • 20 juin à 12:31 | pisokely (#9950)

    le remerciement des patients et de leur famille, ca vaut tout l or du monde.. peut etre mon laïus vous est un peu difficile à comprendre. Mais si vous ne le comprenez pas aujourd hui, vous allez le comprendre demain ? quand vous n aurez plus 20 ans et que vois croulez sous le poids de l âge ?

  • 20 juin à 12:40 | Besorongola (#10635)

    « Faute morale »
    Des justifications jugées ni convaincantes ni suffisantes. Le parti d’opposition MMM (Malagasy Miara-Miainga), dont le président, Hajo Andrianainarivelo, a quitté le gouvernement début 2022 pour dénoncer l’impasse dans laquelle s’enfonce selon lui le pays, a réclamé des explications sur « ce sujet qui offense la souveraineté des Malagasy qui ont été trahis ».

    Rivo Rakotovao, à la tête du parti HVM, dénonce également une « trahison » et une « faute morale ». « Il existe un problème juridique criant, mais, ce qui me gêne surtout, c’est qu’il ait menti. Il est devenu français et, ce faisant, il a fait allégeance à un autre pays. Quelle crédibilité a-t-il pour défendre Madagascar ? », condamne l’ancien président du Sénat en faisant notamment référence à un des points de mésentente entre Paris et Antananarivo, la demande de restitution des îles Eparses.

    Lire aussi : A Madagascar, Andry Rajoelina face à un mécontentement grandissant

    Ajouter à vos sélections
    Ce chapelet de terres situées dans le canal du Mozambique a été soustrait par la France à son ancienne colonie au moment de l’indépendance en 1960. Andry Rajoelina avait promis la résolution de ce contentieux territorial, mais les négociations se sont enlisées ; les dessinateurs de presse malgaches ont eu vite fait ces derniers jours d’en trouver l’explication en caricaturant le président embarrassé de deux drapeaux : celui de la Grande Ile brandi bien haut et celui de la France dans le dos.

    Alors que les discussions se poursuivent au sein des états-majors politiques de l’opposition, la désignation d’une commission d’enquête parlementaire qui pourrait aboutir à une procédure de destitution est évoquée par le HVM. En France, l’opposante en exil Fanirisoa Ernaivo a annoncé lundi 19 juin qu’une plainte serait déposée auprès du tribunal de première instance d’Antananarivo pour statuer sur le cas inédit d’extranéité du chef de l’Etat. L’ancienne dirigeante du Syndicat de la magistrature de Madagascar, aujourd’hui à la tête de l’Association pour le développement et la démocratie à Madagascar, demande aux gouvernements étrangers et aux institutions financières internationales de suspendre « tout nouvel engagement tant que le statut de M. Rajoelina n’aura pas été tranché ». Une lettre a été adressée aux parlementaires français pour les alerter.
    Laurence Caramel /Le Monde.

    • 20 juin à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      C’est de la bonne guerre, si l’opposition profite de cette affaire pour dénigrer maximum Rajoelina.

      Toutefois, ce que je trouve déplacé, le propos de Rivo, "c’est qu’il ait menti". A quel moment, dans quelle circonstance Rajoelina a t il menti sur cette binationalité ? Il n’a jamais déclaré qu’il n’a pas la nationalité française, en tout cas, il n’est pas obligé de le faire, du fait que la loi ne l’exige pas. En quoi ne pas divulguer sa binationalité est un mensonge ?

      Dora ne m’étonne plus, il aime bien faire de démarche stupide, juste pour faire le buzz, pour occuper son temps, faute de travail, mais comme d’hab, ça n’aboutira à rien,...

    • 20 juin à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      plutôt elle,

    • 20 juin à 15:19 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MR HO A MENTI À SES COLLÈGUES !

      Isandra.
      Mr Ho a menti à son bras droit Lalatiana BM qui affirme que Mr Ho a eu la nationalité française par "affiliation" ( c’est son terme alors qu’on dit par filiation) et Voos affirme la même version à Genève avec toujours cette terme "affiliation".
      Et ces 2 femmes sont désavouées par Rinah MB (Madama be) une autre proche de Mr Ho qui, quand à elle affirme que Mr Ho a obtenu sa naturalisation en 2014 par "voie diplomatique" (?????).

    • 20 juin à 15:49 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Voilà, vous aussi, vous êtes tombé dans le piège d’une supposition trompeuse.

      Ces deux femmes ont elle déclaré que c’est Rajoelina qui leur a dit qu’il a cette nationalité par filiation ? Non. C’est un fruit d’une pure imagination de votre part.

      En tout cas, Hanitra a dit que toutes les trois ont dit vraie, l’arrière grand père de Rajoelina aurait eu la nationalité française, et qu’il est avéré que cette obtention de nationalité est passé par voie naturalisation exceptionelle.

  • 20 juin à 12:58 | pisokely (#9950)

    je l ai ecris hier.. on se contrefout de son choix d etre vazaha ou non.. c est son choix.. par contre, c est une haute trahison envers madagascar de l avoir caché en 2018.. il faut qu il nous dise s il y a encodé d autre chose qu il n a pas dit.. je repete qu il est le president de la republique, il n est pas n importe qui.. il doit absolument etre sincere envers son peuple..
    il faut demander aussi des explications à la HCC.. comment ils ont accepté sa candidature sans poussé leur enquête ? la nationalité n est pas une mince affaire..

    • 20 juin à 13:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Donc, tous les binationaux naturalisés et ayant de certificats de nationalité lors de leur majorité ont commis la haute trahison envers son pays.

  • 20 juin à 13:21 | MALIBUC (#9345)

    Etre le 5ème pays le plus pauvre, avoir de l’or dans les caisses de l’état et faire la manche à la BM, a la France, au FMI c’est du genre foutage de gueule.
    A Madagascar l’Or se transforme en ferraille !🤣🤣🤣

    • 20 juin à 13:36 | RAVELO (#802) répond à MALIBUC

      de vendrana izany ka vendrana an ! mihevera ihany indraindray !
      Fa anga ny bi-nationaux rehetra nitetateta hilatsaka ho fidiana tahaka an’i
      rainilainga ?
      Izahay mahay manaja-tena tompoko.

  • 20 juin à 13:33 | ANTICASTE 2 (#11437)

    lé kopé ,
    Encore une fois vous décevez beaucoup !
    C’est surement votre instinct grégaire qui vous conduit a toutes ces bassesses morales !
    Qu’attendre de cela pour l’avenir de ce pays ,ben rien !

  • 20 juin à 13:35 | Isandra (#7070)

    La preuve que avoir la nationalité d’un pays étranger ne change pas grande chose, les francophobes continuent de proférer la haine de la France, malgré le fait qu’ils ont la nationalité française.

    Certains forumistes de ce forum sont des exemples parfaits, et Olivier et Anticaste, Vatolahy, etc en sont le témoin.

    • 20 juin à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et pire, ils habitent et vivent en France grâce à laquelle, ils peuvent nourrir décemment leur famille.

  • 20 juin à 13:48 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Isandra,
    Ces gens sont très dangereux ,ils ont le même type de fonctionnement que l’oligarchie Russe !
    Ils sont capable de déclarer des guerres et faire massacrer des millions de gens pour défendre leurs bas intérêts pécuniers !
    Combien de pauvre soldats Russes et Ukrainiens massacrés par la volonté de cette élite Russe blanche mafieuse et dévoyée ?
    Si ces gens prenaient le pouvoir à Madagascar ,ils se lanceraient avec leurs amis russes dans une venture qui a déjà ruiné Madagascar dans le passé ,mais s’y ajouterait la guerre meurtrière !

  • 20 juin à 13:48 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Comment pourrais-je qualifier
    ce jugement méprisant
    émis par LES be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro "Isandra"
    à l’encontre d’un médecin exerçant de plein droit son art à l’ Étranger ?

    20 juin à 11:49 , Isandra (7070) répond à pisokely ^

    vous ne pouvez espérer qu’être petit médecin du quartier d’autre pays, terre des ancêtres des autres.

    Comments :
    IGNOBLE !

    • 20 juin à 14:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro "Isandra"
      crient sur tous les toits
      leurs IGNOBLES jugements
      à l’encontre des Andafy qui ,
      selon ces lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’ âne de cas raté ,
      travaillent sur la [je cite] "terre des ancêtres des autres" !

      Mais bizarrement ,
      les mêmes be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro "Isandra"
      s’entendent comme larrons en foire
      avec les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum
      pour lesquels la terre des Gasy est pourtant la [je cite] "terre des ancêtres des autres également !

      Oui ! Mais il ne faut pas exiger de la cohérence chez les foza !
      Ni chez les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ , leurs potes .
      Sans doute sont-ils tous au max des bac-3 , comme leur chef commun !

    • 20 juin à 14:52 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Jean Jacques Razafindranazy est mort à 67 ans du Coronavirus , dans l’exercice de ses fonctions , Le 21 Mars 2020 , en étant en contact permanent de cette Pandémie. Vu qu’il travaillait pour le Samu d’un centre Universitaire Hospitalier dans le Nord de La France , bien qu’il soit déjà à la retraite, cela ne l’a pas empêché de soulager les patients , qui étaient sous sa responsabilité . Avant de revenir en Métropole , il venait de séjourner à Madagascar , où il a apporté des médicaments , mais surtout sa compétence . Voilà un exemple de binational , qui avait le souci de soigner ses contemporains , qu’ils soient Malagasy , Français ou de n’importe quelle Nationalité . Nombreux sont les Médecins qui passent leurs temps à soulager n’importe quel personnalité , qu’il soit riche ou pauvre, à travers différentes associations humanitaires . Pour vous éclairer, Pisokely a un rôle plus important que votre Calife , qui ne passe son temps qu’à faire souffrir et appauvrir le peuple Malagasy . On peut être bi National , et remplir ses obligations des deux côtés , sans ambiguïté , et sans cracher dans la soupe . L’apport de plusieurs cultures peut vous apporter des éclairages plus appropriés , à condition de s’en servir avec perspicacité .

    • 20 juin à 14:55 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      N’importe qu(elle) personnalité ...

  • 20 juin à 14:11 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    "Delenda carthago est " c’est ainsi que caton l’ancien terminait tous ses discours !
    Il avait bien compris que deux empires ne pouvait se partager le monde méditerranéen de l’époque !
    Moi je dis" Delenda kremlin est" !
    les romains ont détruit Catharge ,ils leur a fallut du temps ,mais ils y sont arrivés !
    Le Kremlin et tous ce qu’il représente idéologiquement devra être détruit aussi !

  • 20 juin à 14:16 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Je ne bois pas de pastis et je ne comprend pas ,ainsi ,tes malheureuses phrases incompréhensibles !
    Je pense que les jésuites de Saint michel n’ont pas fait leur travail correctement avec toi et sans doute avec tout tes petits copains ignares !

  • 20 juin à 14:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Je confirme sur la déliquescence de Saint Michel,faut dire que remplacer les anciens professeurs par des ersatz locaux a fait chuter le niveau considérablement !
    A savoir tu lui parles de Caton ,des Carthaginois ,des Romains et donc de l’histoire avec un grand H et le gars te répond avec des mots orduriers et des insultes ! C’est une preuve évidente de manque de culture d’éducation et d’intelligence !

  • 20 juin à 14:37 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevolahy couillu "anticaste" avoue être dans les choux !

    20 juin à 14:16 , ANTICASTE 2 (11437)

    Saint jo ,
    je ne comprend pas tes malheureuses phrases incompréhensibles !

    Comments :
    A-t-on idée d’aller fourrer son nez dans la vie d’un peuple ,
    dont on ne comprend que dalle la langue
    et dont on ignore tout de l’ Histoire , de la culture et des us et coutumes !!!

    Mais confiance :
    quand ’’on’’ aura dépouillé la bourse de cet andevolahy couillu ’’anticaste’’ de ses c.ouilles , juste avant son possible "bebe koa" , alors il comprendra
    le projet de projet que l’on projette pour lui !

  • 20 juin à 14:39 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    Faut avoir les moyens de ses menaces !
    Le gars oublie qu’il habite dans mon pays et qu’il est indésirable en son véritable pays !
    C’est une réalité que tu devrais prendre an compte dans tes délires d’alcoolique notoire !
    Et t’a lu ,pas une insulte et pas un mot ordurier !

  • 20 juin à 14:45 | pisokely (#9950)

    isandra ve klou tena misaina sa tsia e ?? filohampirenena zany tsy mitovy aminy rehetra.. tsy maintsy madio mangarangarana ny zavatra rehetra..

    oui il est obligé de fournir, de declarer, d informer tout ce qui lui concerne.. y compris sa nationalité... Isandra,. soyez adulte et responsable au moins une fois ? on parle des droits, devoirs et obligations d un president de la republique.. on parle de la prestige d un president qui va représenter toute une nation derriere lui.. Mada a quelle genre de personne ? un menteur, un traitre (car il a trahis la confiance d un peuple)..

    s il pretend ne pas faire mi pipi am pataloha, karateka, pourquoi n a pas t il dit qu il est se nationalité francaise en 2018 ?

    • 20 juin à 15:53 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Tokony mangarahara arak’izay takian’ny lalana, sy milaza ny marina amin’izay anontanian’azy.

      Tsy teren’ny lalana izy ny hilaza hoe manana taratasy vazaha, no tsy nisy olona na mpanao gazety nametraka fanontaniana taminy, hoe manana a’izany ve izy. Raha tsy izany mino aho fa tena ny tsoriny ny fisian’ireo.

  • 20 juin à 14:46 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    "A-t-on idée d’aller fourrer son nez dans la vie d’un peuple"
    Comme si le prétentieux Saint jo n’avait jamais mis ses grosses paluches dans l’histoire de France !
    Sérieusement tu te prends pour qui ?

  • 20 juin à 14:46 | Isandra (#7070)

    "Hoy ny SEG Serge Gellé namaly mazava an’i Fanirisoa Ernaivo ny Sekreteram-panjakana miadidy ny zandamariam-pirenena, ary niteny nisolo tena ny Minisitry ny Fiarovam-pirenena izay mamita iraka any ivelany sy ny minisitry ny filaminam-bahoaka, ary nanamafy fa mbola ny Filoha Andry Rajoelina no Lehibe faratampon’ny Foloalindahy na Chef suprême de l’Armée Malagasy ka mbola manaraka feno ny baikony ny foloalindahy malagasy, ary hanatanteraka soamantsara ny matso lehibe amin’ny fetin’ny fahaleovan-tena amin’ny 26 jona 2023 ho avy izao. Tsy misy ady hevitra ary tsy misy fisalasalana mihitsy ny mikasika izany" Actu Mada.

    • 20 juin à 15:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Encore un défroqué qui ne comprend pas les réalités du Pays , et qui tête baissée , obéit aux ordres de ceux qui ne savent ni lire , ni écrire (Atr 42du Code de La Nationalité ) tsy azo ivalozana .

    • 20 juin à 15:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      20 juin à 14:46 , Isandra (7070)

      "Hoy ny SEG Serge Gellé namaly mazava an’i Fanirisoa’’

      Comments :
      Tsy anaram-Bazaha rano iray be ’zao ve ’zany Serge Gellé ’zany !

    • 20 juin à 15:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      L’article 42 n’est pas l’article du code de la route, mais, du code de la nationalité, dont l’application a besoin des procédures ou procès, mais, non pas il s’applique tout seul comme ça, comme les habitués de vindicte populaire le prétendaient.

  • 20 juin à 14:58 | Saint-Jo (#8511)

    20 juin à 14:29 , ANTICASTE 2 (11437)

    Saint jo,
    le gars te répond avec des mots orduriers et des insultes !

    Comments :
    J’ai toujours dit que je suis un robot !
    Mon vocabulaire est très limité !
    Normal ! Je ne parle que ma langue maternelle : le merina .

    Alors quand on s’adresse à moi ,
    je regarde les mots que mon interlocuteur utilise en s’adressant à moi.
    Je fais appelle à la version démodée de AI pour dénicher toutes les déclinaisons de ces mots utilisés par celui qui s’est adressé à moi .

    Et dans ces déclinaisons des vocables que mon interlocuteur a utilisés à mon endroit , je puise tous les mots que je renvoie en retour à l’interlocuteur en question !

    Si ce dernier trouve que mon retour est super , c’est grâce à lui-même , et pas à moi !
    S’il trouve que mon retour est grossier et insultant , c’est toujours grâce à lui-même , et pas à moi !

    Rien de plus simple et de plus rigolo !

  • 20 juin à 15:00 | pisokely (#9950)

    ka maloto miaraka aminy daholo, na ireo manambonihitra ambony aminy miaramila sy zandary, ny HCC..

    Raha tena tsara saina izy, dia tokony nambarany fa vazaha taratasy izy..raha ni vahoaka malagasy rehetra no nahafantatra ka nanaiky nifidy azy, dia marina daholo zay lazain isandra sy ry gelle..

    efa lany ho filoha izy vao nisy nahita hoe nangataka ho vazaha taratasy.. tena tsy rariny

    • 20 juin à 15:11 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      "Raha tena tsara saina izy, dia tokony nambarany fa vazaha taratasy izy..raha ni vahoaka malagasy rehetra no nahafantatra ka nanaiky nifidy azy,.."

      Izany no anaovako anao hoe mba te hiresaka politika, fa tsy any mihitsy. Manindrona sy manome ordonnance ihany no ataovy tsara.

      Inona moa no tokony ho nilazany izany, kanefa tsy misy lalana manery azy anao izany.

      Izao lasa miteraka débat hafa indray ilay izy hoe raha mba lasa dom-tom moa Madagasikara dia inona no mitranga, dia toa betsaka no mazoto any amin’ny réseaux sociaux any. Ankoatran’ny hoe raha ianareo reto no teo amin’ny toeran’ny filoha, dia noraisinareo ve iny nationalité iny, dia ny maro an’isa toa manome rariny azy daholo.

      Ireo andafy be fanakianana ireo anie manome rariny azy daholo ao an-tsainy ao, fa saingy nohon’ny tsy fitiavana dia mody hoe haute trahison hoe, patati patata.

      Raha nilaza an’izany indray izy, mety hoavy indray ny mpamasoka hoe be werawera, mba nahazo nationalité vazaha dia izay no ankalazaina.

  • 20 juin à 15:13 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (post de 12:29)

    La démarche (VOLONTAIRE !) d’André Rajoelina en 2014, n’était pas une démarche de filialisation, ni de soumission, mais une démarche de "PRECAUTION" !.
    Je ne pense pas qu’il profite, lui et sa famille, des "bien-faits" de la Sécurité Sociale" française, (bien que je connaisse des cas d’abus dans ce sens), mais je suis certain que cette démarche "volontaire", faite en 2014, lui permettra de se "mettre à l’abri" (en France !), dans le cas où les choses tournent mal pour lui à Madagascar !.

    C’est, en très grande partie, ce à quoi sert la "double nationalité" !.
    Se mettre à l’abri dans un autre pays en cas de problèmes (de santé, de justice, etc...etc... ). Exemple Carlos Ghosn !.
    En cas de non candidature ou de non élection à la prochaine Présidentielle Malgache, Andry Rajoelina ne restera PAS à Madagascar !.

    • 20 juin à 18:19 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Il va suivre l’exemple de son ignoble prédécesseur l’amiral aux mains rouges.
      Lequel s’est courageusement enfui en France après avoir mis le feu dans son pays.
      l’histoire est un recommencement !

    • 20 juin à 18:29 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Je suis en partie , juste une partie , réceptif à votre analyse . Mais des cas similaires se sont produits dans le Passé , avec des personnalités qui ont pu s’abriter dans les Pays qui les soutenaient . Je parle de Bokassa 1ier , du Flibustier en 2002, qui a bénéficié d’un avion Spécial pour se réfugier à Neuilly , dans une superbe villa dénommée "Elisabeth" .Je peux aussi parler de BéBé Doc , le fils Duvalier de Haïti , qui est venu en France , et dont la résidence a été protégée par des CRS . Je finirai par le Laitier , parmi tant d’autres , qui est allé vivre en Afrique du Sud , où il a été reçu comme un roi , et où il possède une usine de chocolaterie (à vérifier). Tout cela pour vous dire , qu’il n’était pas obligé d’octroyer la Nationalité Française pour ...sauver
      sa peau . Par contre , deux questions se posent :
      - Pourquoi a -t-on divulgué cette Information , juste après son passage à Paris ?
      - Est une façon pour ses protecteurs de le pousser vers la porte sans trop se mouiller ?
      En tout cas , avec les différentes violations de La Constitution , qui ne se comptent plus , ce régime est en train de tirer sa révérence . A qui le tour ???

    • 20 juin à 19:11 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Votre argumentation ne tient pas. Rajoelina s’est réfugié à l’ambassade de France .... je ne me souviens de la date. Il pouvait donc bénéficier de la protection de la France.
      Mais la bi-nationalité ou la nationalité française ne protège pas automatiquement . Un ancien officier français se repose actuellement en prison.

  • 20 juin à 15:14 | pisokely (#9950)

    dia tsy menatra ny hilatsaka ho fidiana aminy 2023 ? izao tontolo izao mahafantatra fa vazaha taratasy i rajoel.. tena vendrana loatra e. raha izy no nilaza an io taminy androny, mety tsy ho hisy ny olana.. fa amin izao fotoana izao, tsy hisy mihintsy firenena sahy hanohana olona mpamadika sy tsy manaja ny lalampanorenana an ny fireneny

    • 20 juin à 15:28 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Inona no mahamenatra amin’izany, fantar’izao tontolo izao ihany koa, fa ny ray sy ny reniny dia tena Malagasy, ny rà mikoriana ao amin-dRajoelina dia Malagasy 100%.

      Ka hoy ny olon-kafa hoe izay safidin’ny Malagasy ihany io, izay lany ihany no eken-drizareo, na hitabataba hoatran’ny lohan-tapaka eo aza ireto andafy be fialonana ireto tsy hampiova inona izany.

  • 20 juin à 15:17 | pisokely (#9950)

    je pose une question a tous ce qui lisent MT :
    est qu il aura un pays ou nation digne de ce nom qui va ou vont cautionner un type qui foule au pied sa propre constitition ? meme si la reserve diplomatique l oblige ?

    c est ce qu on appelle l indécence

    • 20 juin à 18:21 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Ce pays est la France de Macron, dans l’état de fracture dans lequel elle se trouve maintenant.

  • 20 juin à 15:30 | pisokely (#9950)

    Isandra aloha dia tena dondrona e..
    tsy fantany akory zay lazainy.
    afangarony ny olontsotra sy ny olompirenena..mandeha hoe mianatra fa tena tsy lasa mihintsy ny miady hevitra aminareo.. tena mahamenatra olona.. mahavita manoratra aminy internet kanefa na ny mpamafa lalana aza misaina ambony avo lavitra noho isandra.

    rehefa filohampirenena ianao, dia ny vahoaka malagasy no tompony tenanao.. tsy maintsy milaza ny marina rehetra ianao , satria madio saina ary tsy manafina.. satrai nomeny vahoaka adidy masina.. raha tsy mahay an izany adidy masina izany, dia tokony tsy hilatsaka ho filohampirenena.. tsy hifanerena io fa safidy. rehefa tsy mahay an izany isandra, dia tokony hitampy bava fa mahamenatra olona, miteniteny foana.. sao heverinareo fa bado aza ny olona ? zatra mametsifetsy loatra ka sendra ny patsa tsy omby vava..iza ny firenena sahy hanohana olona tsy manaja ny lalana panorenana an ny fireneny ?

    partout dans le monde, y compris mada, etre in president a un prix.. un president doit accepter le prix à payer.. etre integre, honnete, sincere envers son peuple.. il ne faut pas changer les règle au cour du jeu.. un president doit connaitre sa loi constitutionnelle.. parce que c est un president.. il peut commettre des erreurs.. mais mentir sciemment non !!!. le mr Gelle aurait du la fermer.. c est le moment de ne pas trop parler.. car c est dangeureux.. rajoel, ol pourra toujours se réfugier ailleurs, mais les autres ????

  • 20 juin à 15:35 | pisokely (#9950)

    isandra.
    raha nilaza i rajoel fa vazaha taminy 2018, dia tsy misy olana mihintsy.

    efa lany izy vao fantatra hoe vazaha.. dia tsy azony saina kelinao io ve fa hoe mamitaka no dikany izany ? raha izaho i ra8 na ireo mpifanandrina taminy, dia nitory aho.. satria haute trahison izany amiko.. mamitaka vahoaka . tokony ho jerena ny casier judiciaire fa mety mbola misy lainga miafina any.. ilay mpanao pointe besarety ? sao nahavono olona dia tsy fantatra ?

  • 20 juin à 15:36 | Besorongola (#10635)

    MR HO EST BIEN FRANÇAIS !

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/06/15/madagascar-le-president-rajoelina-est-bien-francais_6177722_3212.html

    Madagascar : le président Rajoelina est bien français
    La publication du décret de naturalisation signé par Manuel Valls en 2014 contraint le chef de l’Etat à reconnaître une binationalité qu’il avait toujours cherché à dissimuler.

    Par Laurence Caramel
    Publié le 15 juin 2023 à 09h40, modifié le 15 juin 2023.

    Le président malgache Andry Rajoelina a acquis la nationalité française par naturalisation en 2014. La décision a été publiée au Journal officiel le 21 novembre de la même année suite au décret signé deux jours plus tôt par le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve – selon les documents que nous avons consultés. Sa femme Mialy Razakandisa ainsi que leurs trois enfants ont bénéficié de la même procédure. La famille vivait alors en France après qu’Andry Rajoelina, président de la transition de 2009 à 2013, a accepté de se mettre en retrait afin de tourner la page du coup d’Etat qui l’avait porté au pouvoir et permettre au pays de renouer avec l’ordre constitutionnel.

    Sollicitée par Le Monde, la directrice de cabinet du président, Romy Voos Andrianarisoa, confirme qu’Andry Rajoelina « né de père et de mère malgaches, est français depuis son arrière-grand-père et par affiliation et qu’il assume parfaitement les deux nationalités ». Répondant depuis Genève où le dirigeant malgache participe à la conférence annuelle de l’Organisation internationale du travail (OIT), elle s’interroge sur les raisons motivant la divulgation de ces documents : « Sans doute est-ce une manœuvre politique. Un pourcentage important de Malgaches sont binationaux. Nous préférons axer nos efforts sur des sujets de développement bien plus importants pour la population. »...

    • 20 juin à 18:39 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      >>Sollicitée par Le Monde, la directrice de cabinet du président, Romy Voos Andrianarisoa, confirme qu’Andry Rajoelina « né de père et de mère malgaches, est français depuis son arrière-grand-père et par affiliation et qu’il assume parfaitement les deux nationalités ».<<

      Ignorantus, ignoranta, Ignorantum !
      Après l’indépendance la France permettait aux Malgaches dont les parents étaient nés pendant la colonisation, de conserver la nationalité française.
      C’était valable du père ou la mère aux enfants qui héritaient ainsi la nationalité de leur parent(s) en plus de la nationalité malgache.
      Cela ne se transportait pas de grands parents à petits enfants ou plus loin, il n’était pas prévu que tous les descendant d’Andrianampoinimerina aient la double nationalité.
      Mais cette loi a été rendue caduque en 1982 par le sinistre Mitterrand, certainement à la demande du non moins sinistre amiral, qui devait être effaré de voir beaucoup de Malgaches venir en France... à cause de ses turpitudes.

  • 20 juin à 15:48 | Besorongola (#10635)

    EN CE MOMENT !

    1 EURO =4957,19.

    COUPURE GÉNÉRALE D’ÉLECTRICITÉ DANS LES VILLES.

  • 20 juin à 15:57 | Saint-Jo (#8511)

    20 juin à 14:39 , ANTICASTE 2 (11437)

    Saint jo,
    Faut avoir les moyens de ses menaces !

    Comments :
    Il faut comme matériel juste un canif et une grosse caisse !

    J’ai déjà un bon couteau suisse !
    Pour la graisse caisse , une troupe de mpihira gasy m’en vendra bien une ou même me la prêtera [je ne leur dévoilerai pas l’usage que j’en ferai]

  • 20 juin à 16:12 | pisokely (#9950)

    grave lay arsonist an

    saint jo, si vous voulez, j ai des restes de palettes ? et quelque clous ? si ceux ci pourront vous etre utiles ? gratos.
    car une grosse caisse des mpihira gasy, ce sera un peu dommage pour le mr autre là.. ca ne vaut pas le coup. non ? moi et la musique, prix d une grosse caisse. m enfin, je dis ca mais je dis rien. gratos et livraison inclue

  • 20 juin à 16:29 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne suis pas un juriste .
    On dit que la loi constitutionnelle en vigueur à Madagascar interdit à un individu jouissant d’une nationalité étrangère de devenir filoha !

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté s’est fait attribué la nationalité française en novembre 2014 .
    Pourtant il est devenu filoha en 2018 !

    C’est le sujet !
    Et rien d’autre !

    Les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    détournent l’infraction sur ce sujet précis
    vers la nationalité étrangère de TOUT Gasy , quel qu’il soit !
    Étendre l’infraction à tous les autres Gasy : littéralement c’est comme dit l’expression noyer UN poisson précis dans l’eau !

    Il s’agit pourtant d’un individu précis qui,
    dans son cas solitaire et précis
    dans une situation particulière personnelle à lui et lui seul ,
    a violé la loi constitutionnelle de Madagascar !

    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    a de sa propre volonté
    demandé librement aux autorités d’un pays étranger le droit de devenir leur citoyen ,
    s’est vu attribuer cette citoyenneté ,
    garde cette attribution au grand secret vis-à-vis du peuple gasy dont il veut devenir le filoha !
    Cet individu est-il digne de confiance pour être filoha de Madagascar et de ses populations ?

    Et ce , d’autant plus que , entre de nombreux autres sujets épineux , il existe un non négligeable contentieux territorial [par euphémisme !] entre ce pays étranger et Madagascar !

    Alors , ses lèche-q
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    et les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum
    tentent désespérément de NOYER LE POISSON !

    Qu’en adviedra-t-il ?
    On verra bien !

  • 20 juin à 16:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Sing jo a raison car le problème de la nationalité est plus important pour le président de la république Malgache !
    Néanmoins la loi n’est pas faite que pour le président !
    Et elle est bien claire ,la binationalité n’existe pas dans le droit Gasy,il faut choisir !
    Le président a fait une faute ,il doit en prendre la mesure politiquement et faire ce qu’il a faire !
    Il en est de même de tous ceux qui ont enfreint la loi sciemment et en toute connaissance de cause !
    Par exemple je propose un droit de visa pour l’entrée à Madagascar pour ceux qui sont devenus Français dans l’illégalité et une injonction pour se conformer rapidement a la loi !
    Bon ceci dit les lois sont faites pour être Changées ou modifiées ,suffit de passer cela devant les députés et sénateurs ,enfin c’est ce qui se fait dans la plupart s des démocraties véritables !

  • 20 juin à 17:30 | Saint-Jo (#8511)

    Que j’ai raison ou que j’ai tort , suivant les avis de l’ andevolahy couillu "anticaste" : je n’en ai rien à foutre !

    La misère très sévère dans laquelle sont plongées et sont maintenues , par le franco-madagougouesque DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , les dizaines de millions de populations Gasy : it’s the BIG PROBLEM !

    • 20 juin à 18:26 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      👏👏👏👏👏👏

  • 20 juin à 18:03 | pisokely (#9950)

    tsy mahagaga raha mahantra ny firenena. olona dondrona sahala an isandra no manodidina azy.. dondrona miampy dondrona : any an kady no hiafarany

    • 20 juin à 20:12 | poiuyt (#584) répond à pisokely

      Ahitsio kely ny teninao fa haharitra mifamaly amineo eo va ianao rà dondrona izy.

      Fa manorisory be ny mamaky ny zavatra soratany. Tsy mba mamaky aho manokana.
      Ary izy na latsaina, ambaniana, opaina, omena notes ratsy : mbola eto foana.
      Jereo ny anaova n’ni Jo le Saint azy isan andro.
      Toa ny olona rehetra eto no tsy makasitraka azy.

      Olona handicapé angamba izy io, ka aleo entina mora, sao hananan tsiny.

  • 20 juin à 19:26 | MALIBUC (#9345)

    Euphémisme :

    Le Président de la République Française est Francais.
    Le Président de la République De Madagascar est Francais !

    Dans le Monde, combien y-a-t-il de Présidents de la République qui sont Français ?

  • 20 juin à 19:32 | Isambilo (#4541)

    Français depuis son arrière-grand-père ? Bien avant l’arrivée d’Augagneur alors (1905-1910) ?
    Le premier Malgache à qui on a donné la nationalité française, à ma connaissance, était Tsialana à qui Froget a donné cette citoyenneté. Et puis Forget a appliqué la loi française en libérant les esclaves de Tsialana.
    Qui peut trouver le décret de Valls et le publier ? Normalement, un décret ou une loi peuvent être rendus publics sans problème.
    19 novembre 2014 : may Ambondrona.

    • 20 juin à 19:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Non !
      Officiellement les autorités françaises ont attribué au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté la citoyenneté française le 21 novembre 2014 !
      C’est clair , net et précis !

      Le reste n’est que vaine tentative pour se soustraire aux remarques plus ou moins désobligeantes du public !

  • 20 juin à 20:29 | Zora (#10982)

    Je me pose quand même la question : Pourquoi ce décret de nationalité est sorti juste après son entretien avec Macron ? Il n’y a aucune déclaration officielle de la part de l’Elysee par contre le C.O.N.A.R s’est précipité pour annoncer que les relations avec la France sont au beau fixe... Aurait-il refusé de libérer les apollos 21 en prison et c’est le retour du boomerang.

    • 20 juin à 20:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Zora

      Et si ’’les relations avec la France sont au beau fixe’’ était une ’’antiphrase" du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

      Simple hypothèse !

  • 20 juin à 20:41 | Isambilo (#4541)

    Saint-Jo,
    Je ne fais que reprendre la date de signature du décret d’après Le monde.
    Le 21 pourrait être la date de publication au JO. Mais le fond est le même.
    En réalité, je ne comprends pas cette histoire. Pourquoi signer un décret alors que le mec est Français par filiation ? Sauf si c’est un décret bidon ou fictif et il n’apparaîtrait pas dans JO, parce que le Conseil d’état n’aurait pas laissé passer quelque chose d’illégal.
    Zora,
    C’est clairement une opération politique mais téléguidé par qui ? Les Apollos sont des marginaux qui n’ont pas l’appui du pouvoir.

    • 20 juin à 21:30 | Zora (#10982) répond à Isambilo

      Isambilo
      Ce sont les amazones du C.O.N.A.R qui disent qu’il est français par filiation pour le dédouaner . Ce qui est faux. Le decret du JO dit bien qu’il est naturalisé c.a.d qu’il a demandé à être français et qu’il est français depuis le 21 Novembre 2014.

    • 20 juin à 21:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Je ne suis pas un juriste !
      Je sais seulement que des personnes nées à Madagascar
      de père et de mère Français
      [un couple et deux enfants]
      tous les quatre de type européen
      avec u nom et des prénoms tous bien français ...
      ben ! il a fallu qu’ils fassent un dossier pour être reconnus Français !

      Presque autant de délai pour leur nationalité Gasy aussi !

      Du temps de Ra8 , nous faisions sensation quand nous entrions dans les restaurants !
      Un Merina de partout et de nulle part en compagnie de Vazaha qui parlent couramment le gasy !

  • 20 juin à 21:37 | dupenard (#11227)

    Pourrait il etre arreté pour atteinte a la sureté de l’Etat ? et mis en prison avec les "apollo 21" !!

  • 20 juin à 21:39 | Saint-Jo (#8511)

    Ne nous laissons pas perturber par les tentatives des lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , pour dissimuler les raisons officielles de l’attribution de cette citoyenneté française !

    Ce type est naturalisé Français en novembre 2014 !
    Rien de plus !
    Rien de moins !

  • 20 juin à 21:48 | Albatros (#234)

    @ Lé Kopé (post de 18:29)
    Effectivement la question du "pourquoi" se pose !.
    Est-ce, comme vous le suggérez, une manoeuvre de "Pouvoir français" pour "refroidir" les ardeurs du "révolution OR(ange" (sujet de l’article !), ou s’agit-il d’un "lâchage" de ses "amis" malgache ?!.
    Je pencherai pour la deuxième éventualité !.

    @ Isambilo (post de 19:11).
    Je reconnais, qu’en 2009, Andry Rajoelina n’était pas encore "français" !.
    Je reconnais aussi que la "nationalité française" ne protège pas systématiquement de tout (comme vous le rappelez !).
    Mais les noms cités par Lé Kopé, dans son post précédent le vôtre, démontrent bien que beaucoup d’ex-dirigeants (bi-nationnaux !), ont bien profité de cette "protection" !.
    Et je suis persuadé qu’il en sera de même pour Andry Rajoelina dans un futur peut-être pas très lointain !.

    • 20 juin à 23:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      À mon avis, La France du Président Macron n’ est pas dans les mêmes dispositions d’ esprit, que La France du Président Sarkozy, envers Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés.

      2009 n’ est pas 2023.

      Sans parler des Îles Éparses qui sont françaises et qui le resteront, et c’est tant mieux ainsi, quid du cas de ces 2 officiers français dans les geôles madagougouesques ?

      Comme Zora, je me demande si cette sortie un peu trop opportune du décret de naturalisation d’ ANR et de sa famille, n’ est pas la manifestation pour marquer la "mauvaise humeur" française, concernant la stagnation de la situation sur le cas de ces 2 militaires français.

      D’ ailleurs au sortir de cette réunion entre le Président français de La France et le président français de Madagougou, pas de compte rendu de l’ Elysée, contrairement au compte rendu madagougouesque où tout est toujours au beau fixe entre La France et Madagougou.

      Pour la France du Président Sarkozy, la donne était tout autre, montrer que La France adoube le putchiste ANR même si ce dernier n’ était pas encore français, en l’ hébergeant à l’ ambassade de France

      Une mesure de rétorsion française envers le trop présomptueux Ravalomanana du "Tsapao aloha ny herinareo" (on peut jouer au fanfaron avec des risques limités contre ses adversaires politiques malagasy, mais le faire avec La France du Président Sarkozy, c’était à coup sûr se brûler en jouant avec le feu) :

      https://www.madagascar-tribune.com/Monsieur-le-President-francais-de-la-Republique-de-Madagascar.html#forum535186

      Une mesure de rétorsion qui a permit la réussite du coup d’ État de 2009 par ANR, (ce dernier étant devenu plus tard le chouchou de la Sarkozie) et ayant pour conclusion la fuite de Ra8 en AFS.

      En tout cas, suite à cette polémique sur la nationalité française de Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, et en approche du 9 septembre, date à laquelle ce dernier devrait impérativement démissionner, pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles de cette année, (pour peu qu’ elles aient vraiment lieu s’ il y a promulgation du décret pour les dates des 2 scrutins pour les présidentielles) :

      - J’ ai peur qu’ avec en sus cette polémique sur la nationalité française de Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, ce dernier ne soit vraiment tenté de faire le forcing pour jouer les prolongations, sans passer par la case "élections".

      - avec le ciel qui s’assombrit de jour en jour sur la situation sociopolitique et sur sa situation économique de Madagascar.

      Finalement ma grande crainte est que Madagascar ne s’ achemine petit à petit, pour aller de plus en plus vite vers le chaos complet, et ne finisse dans l’ abîme d’ une guerre civile.

      Cordialement

  • 21 juin à 00:10 | Albatros (#234)

    @ Yet Another Rabe (post du 20 juin à 23:46)

    Bonsoir !. (ou Bonne nuit, suivant votre "localisation" !).

    Je ne peux qu’être d’accord avec les arguments de votre long post !.
    Surtout en ce qui concerne "l’assombrissement" du ciel et de l’économie de Madagascar !.

    Je partage, malheureusement, les craintes de votre dernier paragraphe !.

  • 21 juin à 00:13 | Zora (#10982)

    Ce qui m’a fait surtout penser à ça, c’est l’insistance du C.O.N.A.R. à échanger Ernaivo Fanirisoa contre les militaires dApollo (+ garde à vue qui n’a pas abouti) . Aurait-il encore renouveler sa demande ???
    Et devant le refus de l’Elysee, le C.O.N.A.R annonce les ententes plus que cordiales avec les russes. Je pense que ça n’a pas plu du tout à Macron. Mais ce ne sont que des suppositions de ma part.

    • 21 juin à 10:16 | poiuyt (#584) répond à Zora

      Si vous allez à la fin de votre raisonnement, la France a déjà un autre cheval ; ce serait Siteny.

    • 23 juin à 20:44 | Jipo (#4988) répond à Zora

      Poutine n’ est pas dupe et certainement moins kon que macron !

  • 21 juin à 00:27 | Zora (#10982)

    Macron est impulsif, il ne faut pas que le presida du 5 ème pays le plus pauvre au monde s’amuse à le défier. Ici c’est la France, il a dit...

    • 21 juin à 08:31 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Zora,

      Le problème reste entier qu’il soit français par filiation ou par décret peu importe, le problème c’est qu’il a menti au peuple et qu’il y a évidemment "conflit d’Intérêts" !
      On ne peut être juge et partie !

  • 21 juin à 09:50 | Yet another Rabe (#4812)

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS