Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 12h39
 

Economie

Nations unies

Rencontre entre Andry Rajoelina et le DG de la FMI

jeudi 22 septembre | Mandimbisoa R.

En marge de la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies, Andry Rajoelina a rencontré la Directrice générale du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva le 20 septembre au bureau de la Représentation de Madagascar à New-York. C’était l’occasion pour les deux parties de faire le point sur la collaboration entre le FMI et Madagascar.

Kristalina Georgieva a réaffirmé l’accompagnement du FMI et son alignement aux objectifs de Madagascar. Elle a d’ailleurs évoqué d’un soutien technique plus soutenu est proposé par l’équipe du FMI pour la mise en œuvre du Plan Emergence Madagascar.

Le Chef de l’État malgache a rappelé les challenges auxquels doit faire face Madagascar en matière de changements climatiques et les efforts qui ont déjà été déployés dans le Grand Sud, mais également les grands chantiers qui vont être lancés.

Les deux parties se sont également accordées sur l’importance pour Madagascar de poursuivre les efforts déjà entamés par le Gouvernement en matière de planning familial et de maîtrise de la natalité, les investissements pour le capital humain à travers l’éducation et la santé, en parallèle avec la construction d’infrastructures.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre à 09:46 | MALIBUC (#9345)

    A l’ONU notre DJ national a encore fait des siennes.
    " "Comment accepter que les pays qui ont 100.000 dollars de PIB et ceux qui ont 600 dollars de PIB achètent le pétrole au même prix et aux mêmes places ?" s’interroge le locataire d’Iavoloha.
    Alors que tous les chefs d’Etat sont préoccupés par une guerre qui n’en fini pas ainsi qu’aux menaces de Poutin, lui DJ BAC-7 s’embrouille dans les PIB et demande une baisse du pétrole pour le pays aux faibles revenus.
    Il ne sait même pas que le prix du baril de pétrole est fixé par l’OPEP, quelques négociants et banques suivant un barème international.
    Il a encore fait la risée de tous !
    De même il demande à l’ONU de voir appliquer les résolutions concernant les Eparses et ensuite précise que les négociations sont en cours.
    Encore la risée !
    Décidément il vaut mieux le voir couper des rubans que de l’entendre défendre la cause des Gasy à l’ONU.
    Nullissime Mr HO !

    Répondre

    • 22 septembre à 10:05 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Déjà, êtes vous capable d’être débout devant autant d’auditeurs ?

      J’imagine bien votre tremblement et votre rougissement,...!

    • 22 septembre à 10:25 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Ne lui trouve pas d’excuse, les autres chefs d’états ne bafouillent pas et ne se trompent pas de sujet.
      Un branquignole, la risée des orateurs de l’ONU et le plus co.n des présidents.

    • 22 septembre à 10:36 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Le thème Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués

      Il est bien dans son rôle, défendre les causes de son peuple.

      "Abordant l’épineuse question de la guerre en Ukraine, le Président Rajoelina a réitéré l’appel au dialogue. Concernant les impacts inflationnistes de ce conflit russo – ukrainien, il a attiré l’attention des membres de l’Assemblée Générale sur les cas d’inégalité notamment face aux prix du baril du pétrole. Le numéro un du pays a notamment évoqué le fait que les pays dont le revenu annuel par habitant est fortement élevé achètent le pétrole au même prix que les pays dont la population touche à peine quelques centaines de dollars par an. Par conséquent, il en appelle à la « prise de mesures pour accompagner les pays à faible revenu pour s’approvisionner en pétrole à des prix équitables ».

      C’est plutôt votre Président qui a fait fausse route, au lieu de faire un discours rassembleur, il n’a fait que pointer du doigt sur les autres, qui n’ont pas la même opinion que lui.

    • 22 septembre à 12:18 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Auparavant , notamment durant sa propagande pour l’Election Présidentielle en 2018, votre Calife a péroré que Madagascar ne se développera ni en 2035 , ni en 2050 si ...on compte encore sur les bailleurs de fonds traditionnels , à savoir la FMI, ou la banque Mondiale . Maintenant , les donnes ont changé , et c’est un honneur de se prendre en Photo avec Mme Gregorieva , La Patronne de La FMI. Pourrait on avoir confiance à des Dirigeants qui changent d’avis au gré du vent, et de ses intérêts, depuis 2009 . En tout cas , les originaires de la région du Menabe , comme dans le District d’Ikongo , n’ont plus confiance à l’Autorité Administrative . Là où le bât blesse , c’est que ce dysfonctionnement concerne toute l’étendue du territoire . Espérons que l’entêtement des forces de l’ordre , qui nient toute implication dans ce carnage local , n’aura pas des répercussions qui mettra le Pays à feu et à sang. Salut Les Copains .

    • 22 septembre à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Malibuc ,
      Mon post concerne les caciques du régime , et non vous , au cas où il y a une fausse interprétation. J’espère que cela ne vous a pas ...choqué . Désolé pour cette fausse manip .

  • 22 septembre à 09:48 | arsonist (#10169)

    Probablement des dons et des prêts en perspective
    qui feront comme d’hab’ la convoitise et le bonheur des réseaux internationaux
    1.qui ont leurs marionnettes à la tête de l’état foza
    2. et qui détournent ces fonds
    qui se baladent des "guichets’’ desdits bailleurs de fonds et prétendus au bénéfice de Madagougou,
    mais qui échappent comme toujours aux Gasy miséreux sévère !

    Et tout le monde est aux anges !
    Même les miséreux Gasy sévère
    qui n’ont jamais été aussi près des anges qu’ils le sont à l’heure actuelle !

    Répondre

    • 22 septembre à 10:41 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Da marobe tokotry raha ny olona efa nifandray tànana & niara naka sary t@ Andry tgv, ka na cahier 200 pages aza tsy omby. Fa ny vokatra azo tsapain-tànana [firy isan-jaton’ireo vely rano nolazainy ho tanterainy, na tsirairay na @ ankapobeny] vitany dia bala rora no betsaka.

    • 22 septembre à 11:01 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Dia vao ny 8 à 10% ny vola fanampiana nampanantenain’ireo PTF ihany aloha hatreto hono no efa « décaissés ». Fa ireo PTF mahazatra raha mampanantena fanomezana/fanampiana ho an’izao fitondrana izao dia miandry izy, rehefa avy nanambara ny fitiavany anampy, ny ilazann’ireto zoranges ireto hoe sao kosa ianareo pro-russe dia zara mahazo vatomamy, fa raha ohatra manambara hoe pro-ukrainien (càd pro-otan) dia ho hita eo ny tohin’ny fanomezana. Io sanatria tsy tahaka ankizy nisara-dray aman-dreny (efa vita ny divorce), izay sadaikatra mafy rehefa anontaniana hoe « ho any @ dada sa anaraka an’i neny ?? » Ka ny tohin’ny famantsiam-bola ve sa ilay Popov nilaza hanoana @ resaka zilezéparses ??

    • 22 septembre à 11:05 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Ilay ankizy nisara-dray aman-dreny tsy hafaka ny ilaza hoe "neutre" aho ka ijanona ety an-tokontany na ety an-dàlambe. Tsy maintsy misafidy fa tsy misy izany hoe sady tsy atsy no tsy aroa izany.

    • 22 septembre à 11:54 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      & raha narahina tsara ny fandraisam-pitenenana nataon’i Andry tgv tany Zamerika teo dia : 1)- mitaky ny fanoizana ny famatsiana an’i Madagasikara, avy any amin’ny … iza sahady tokoa hono ?? 2)- Dia mihebohebo fatratra (eo anatrehan’ireo mpamatsy vola) fa hoe nahavita be hono izy nandry izay efa-taona nitondrany izay [sekoly, làlana sns]. Ngô sana by !! 3)-Dia efa mizotra tsara koa hono ny fampianarana eto Madagasikara, & niresaka tablettes mihintsy aza i Bily the Kid malagasy. 4)- Ny fahitana azy SADY MILAZA MBA OMEO FA SEMPOTRA TANTERAKA [na dia post covid aza ( ??) NO MANGATAKA @ PEM NEFA NILAZA NAHAVITA BE. Dia miseho miresaka @ anaran’ny Afrika manontolo nefa ny firenen’ny tena aza FAHAROA AVY ATY @ RAMBONY.

  • 22 septembre à 09:56 | Isandra (#7070)

    La confiance s’installe et la relation est au beau fixe.

    Tout cela démontre la crédibilité de la politique de développement de ce régime, que les andafy prétentieux et jaloux n’arrivent pas à admettre,...

    Cette année 2022, le taux de croissance aurait été estimée à deux chiffres, si seulement, il n’y avait pas cette crise sanitaire doublée par cette crise internationale de prix,...

    Répondre

    • 22 septembre à 11:21 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Cette année 2022, le taux de croissance aurait été estimée à deux chiffres, si seulement, il n’y avait pas cette crise sanitaire doublée par cette crise internationale de prix,...<<

      Et si ma tante en auriait eut, elle eut été mon oncle.

      Il y a beaucoup de pays qui s’en sont bien sorti de ces deux crises, aucune des deux n’est d’ailleurs terminée.
      Et si d’après vos puissants calculs Madagougou à fait mieux que la France c’est uniquement parce que 80% de la population habite en dehors des zones de bonne communication et donc sont dans la zone blanche inaccessibles aux statistiques.

    • 22 septembre à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      On va lire l’analyse de banque mondiale :

      "Le choc massif et brutal produit par la pandémie de coronavirus (COVID-19) et par les mesures d’arrêt de l’activité prises pour l’enrayer plonge l’économie mondiale dans une grave récession. Selon les prévisions de la Banque mondiale, le PIB mondial diminuera de 5,2 % cette année[1], ce qui représente la plus forte récession planétaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois depuis 1870, un nombre sans précédent de pays vont enregistrer une baisse de leur production par habitant, indique la Banque mondiale dans sa dernière édition semestrielle des Perspectives économiques mondiales.

      L’activité économique dans les économies avancées devrait décliner de 7 % en 2020, sous l’effet des graves perturbations qui ont frappé l’offre et la demande intérieures, ainsi que les échanges et la finance. Le groupe des économies de marché émergentes et en développement devrait connaître sa première contraction en soixante ans, avec une baisse globale de son PIB de 2,5 %. Les prévisions font état d’une diminution de 3,6 % des revenus par habitant, ce qui fera basculer des millions de personnes dans l’extrême pauvreté cette année."

    • 22 septembre à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Selon cette statistique, Madagascar fait partie des pays ayant forte croissance, après la crise en 2022.

      https://fr.statista.com/infographie/27453/croissance-economique-previsions-pays-avec-plus-forte-hausse-du-pib-en-2022/

    • 22 septembre à 11:47 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 22 septembre à 11:36 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      >>Selon cette statistique, Madagascar fait partie des pays ayant forte croissance, après la crise en 2022.
      https://fr.statista.com/infographie/27453/croissance-economique-previsions-pays-avec-plus-forte-hausse-du-pib-en-2022/<<

      Il est connu que l’on peut faire dire tout et n’importe quoi aux statistiques.
      Et partir de 2% et arriver à une augmentation de 10% ça ne fait pas grand chose.

      Mais vous êtes du genre à acheter un bien parce que le vendeur vous fait une remise de 10% sans réfléchir au montant que représente les 90% restants.

      Juste une citation certainement au delà de vos capacités cognitives !
      Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu’ils pourraient et devraient faire eux-mêmes. Abraham Lincoln (Qui n’est pas DG du FMI hélas)

    • 22 septembre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Les détracteurs, quand les statistiques sont en faveur du régime en place, ils les accusent d’être manipulées, mais, ils les utilisent quand même si elles sont mauvaises.

      Même en France, on peut constater ce genre d’attitude :

      "Le gouvernement s’est félicité cette semaine de la baisse de 5,5% du nombre de chômeurs de catégorie A, sans aucune activité.

      Invité d’Europe 1 le 27 octobre, Adrien Quatennens(France insoumise) a rétorqué que qu’il y a "aujourd’hui plus d’inscrits à Pôle emploi que l’année dernière à la même période et qu’en 2017".

    • 22 septembre à 12:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Sénégal , le Ghana , le Rwanda , et plus près de chez nous , l’île Maurice se sont sortis de la crise , en ayant souffert des mêmes causes , à savoir le Covid , la sécheresse ou les cyclones, et la Guerre en Ukraine . Ne cherchez pas des excuses , et soyez conscients de vos incompétences , et de rendre le tablier ... si vous vous sentez impuissants . D’autres l’on fait avec des difficultés , mais ils sont sortis la tête Haute.

    • 22 septembre à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      L’ïle Maurice éatait en récession en 2020, dont le taux de croissance -11%, alors que celui de Madagascar -7%.

      En 2021, notre taux de croissance est positif, estimatif 4.5%, mais, le réel est supérieur de ça.

      Et à cause de cette guerre en Ukraine :

      Sénégal : L’inflation a augmenté à 7,4% en mai 2022 contre 6.2% celui de Madagascar.

      https://www.sikafinance.com/marches/senegal-linflation-a-augmente-a-7-4-en-mai-2022_35110

    • 22 septembre à 16:57 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 22 septembre à 15:27 | Isandra (#7070) répondait à Lékopé,

      >>En 2021, notre taux de croissance est positif, estimatif 4.5%, mais, le réel est supérieur de ça.<<

      Et demain on rasera gratis dans tout Madagougou, même les gens barbants comme les #7070 !

  • 22 septembre à 10:01 | Isandra (#7070)

    LE PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT A LA TRIBUNE DES NATIONS UNIES, QUI N’EST PAS RESERVEE POUR N’IMPORTE QUI.

    "Comme annoncé, le Président Andry Rajoelina a prononcé son discours à la tribune des Nations Unies à New York, hier en début de soirée. « Des solutions transformatrices pour des défis interdépendants », tel est le thème de cette 77ème Assemblée Générale. L’allocution du Chef de l’Etat est donc allée dans ce sens en soulignant, d’emblée, les défis relevés par Madagascar ces dernières années. Il rappelle notamment la création de l’usine « Pharmalagasy » destinée à la fabrication locale de médicaments dont le Covid-Organics (CVO) en pleine crise sanitaire attestant de la capacité du pays à « faire des problèmes, une opportunité ». Sur cette lancée, il rappelle le défi de la relance économique post – Covid que tous les pays du monde, y compris Madagascar, doivent faire face. « La solidarité est la seule voie possible pour rétablir nos économies, soutenir nos croissances et instaurer la paix », tel est le message que le Président Andry Rajoelina a adressé à ses homologues.
    Abordant l’épineuse question de la guerre en Ukraine, le Président Rajoelina a réitéré l’appel au dialogue. Concernant les impacts inflationnistes de ce conflit russo – ukrainien, il a attiré l’attention des membres de l’Assemblée Générale sur les cas d’inégalité notamment face aux prix du baril du pétrole. Le numéro un du pays a notamment évoqué le fait que les pays dont le revenu annuel par habitant est fortement élevé achètent le pétrole au même prix que les pays dont la population touche à peine quelques centaines de dollars par an. Par conséquent, il en appelle à la « prise de mesures pour accompagner les pays à faible revenu pour s’approvisionner en pétrole à des prix équitables ».
    Pour un soutien international pour les îles éparses
    Par ailleurs, le Président a souligné que la Grande île dispose d’armes plus puissantes que les bombes, les chars, les missiles : « ce sont nos terres, nos matières premières, nos ressources naturelles et notre peuple », affirme – t – il. Il ne manque pas de faire part du Plan Emergence de Madagascar qui consiste en une approche par secteur dans le but de faire de Madagascar un pays émergent. Dans le domaine de l’énergie, il annonce l’accélération de la production d’énergie renouvelable qui devra doubler. Concernant les problèmes liés au changement climatique, le Président a relancé la question liée au fonds vert qui a été validée lors de la COP26, tout en déplorant qu’ « aucun engagement n’a été respecté ». Face à l’aggravation des conséquences du changement climatique, il soutient que « tenir ses engagements, c’est protéger notre planète ».
    Enfin, sur la question liée aux îles malagasy de l’océan Indien, le Chef de l’Etat a fait part du souhait de voir enfin appliquer les résolutions prises par l’AG des Nations Unies en 1979 et 1980 sur la restitution et gestion de ces îles. Deux résolutions qui, selon lui, confirment la légitimité de la revendication de Madagascar. A l’approche d’une 2ème rencontre de la commission mixte franco – malagasy sur les îles Eparses, le Président compte sur le soutien des Nations Unies pour « parvenir enfin à une solution juste, concertée et apaisée ».

    Répondre

  • 22 septembre à 10:13 | kartell (#8302)

    Une remarque s’impose d’emblée avec cette photo pour laquelle dont on peut supposer que son Excellence a lourdement insisté pour qu’elle soit prise ..
    Ce n’est pas parce que vous serrez la main de votre banquier qu’il va vous prêter plus d’argent !..
    En fait, la finalité de cette photo de presse est de montrer au pays entier que son président rencontre les VIP de la planète, mais en dehors de la séance photo, quels autres contacts ou avancées ?..
    En réalité, son Excellence se met en scène dans une atmosphère bling-bling qui ne résoudra rien des innombrables problèmes qui assaillent le pays ..
    Car, avec cette stratégie de com, amplifiée par les médias, on oublie de dire que la présidente de cette institution, tant flagornée, a serré des dizaines et des dizaines d’autres mains de présidents, tout aussi opportunistes, qui ont tous laissé croire, à des entretiens privilégiés qui n’ont pas lieu et pour cause, avec 160 présidents, présents, seuls les plus importants d’entre eux, auront droit à ce privilège !..
    Pour les bavardages, laissons les médias faire allégeance au régime !..

    Répondre

    • 22 septembre à 10:22 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Bien sur, c’est dans l’ADN de tous les politiciens le werawera, surtout, pour attiser la frustration de leurs détracteurs. Je vois bien que ça marche en lisant votre post.

      Par contre, le plus important sur cette rencontre, c’est la déclaration comme ceci :

      "Kristalina Georgieva a réaffirmé l’accompagnement du FMI et son alignement aux objectifs de Madagascar. Elle a d’ailleurs évoqué d’un soutien technique plus soutenu est proposé par l’équipe du FMI pour la mise en œuvre du Plan Emergence Madagascar."

  • 22 septembre à 10:24 | Isandra (#7070)

    Voici la vidéo de sa prise de parole, ce n’est pas à la portée de tout le monde ce genre de séance.

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/2269546296538780

    Répondre

    • 22 septembre à 10:43 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      T’as raison, plus de 150 chefs d’états vont s’exprimer et comme en 2021 c’est ton DJ qui est la risée du monde entier.
      On retiendra l’aide de la Russie envers Madagascar et la suite nous confirmera les sanctions.

    • 22 septembre à 10:49 | elena (#3066) répond à Isandra

      Mais si vous avez fait la T9, toujours vous comprendrez !

    • 22 septembre à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      C’est plutôt, un Enarque, qui fait ce genre de geste, qui est risée de tout le monde, on dirait un petit garçon qui se fait mousser devant son maître(mitady 19).

      https://www.ladepeche.fr/2022/06/28/video-desole-de-vous-interrompre-joe-quand-macron-interpelle-biden-devant-les-cameras-du-g7-10401641.php

    • 22 septembre à 12:03 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est sur ce n’est pas à la portée de tout le monde de bafouiller, de se tromper de sujet et d’avoir des "blancs" dans le discours.
      Il a encore été la risée des autres chefs d’états et on a pu voir nombres de sourires en coins lors de son allocution pour le moins fracassante (fracassante de moqueries).
      Tu veux comparer alors compare donc avec le discours de Macron déclaré comme le meilleur et le plus accrochant de cette assemblée.
      Tant pis pour ton DJ, il aura essayé. hihihihihi !

    • 22 septembre à 12:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Je vous rappelle que "Le thème de cette session est : des solutions transformatrices face à des défis intriqués

      Rajoelina a proposé des solutions pour résoudre les problèmes, alors que votre Macron a pointé du doigt sur les pays qui n’ont pas prise la même position que la France.

      Qui est hors sujet ?

  • 22 septembre à 10:27 | ANTASITO (#11328)

    Isandra a écrit :

    Cette année 2022, le taux de croissance aurait été estimée à deux chiffres, si seulement, il n’y avait pas cette crise sanitaire doublée par cette crise internationale de prix,...

    Et je lui réponds :

    si ma tante en avait ce serait mon oncle

    Répondre

    • 22 septembre à 10:37 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Angonin’ilay ’ty daholo io fitenina faikany io !

      Mba olona toy inona no Ray sy Renin’itony "ATAVIZO’’,
      autoproclamé fransé
      kanefa tsy mahavoa teny français no koa
      raciste anti misereux
      ’tony e ?

    • 22 septembre à 10:44 | MALIBUC (#9345) répond à ANTASITO

      👏👏👏👏

  • 22 septembre à 10:47 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    "Kristalina Georgieva a réaffirmé l’accompagnement du FMI et son alignement aux objectifs de Madagascar. Elle a d’ailleurs évoqué d’un soutien technique plus soutenu est proposé par l’équipe du FMI pour la mise en œuvre du Plan Emergence Madagascar."

    Une assistance technique ,mais bien sur ,sauf que, si les malagasy ne veulent pas mettre en oeuvre les "préconisations " du FMI ,ce qui est généralement le cas ,ben les magouilles continuent et la pauvreté augmente !
    Les principaux ennemis de l’entité Madagascar sont des gens qui travaillent en interne et sont très proche du pouvoir !
    Les intérêts de toute une masse de profiteurs passent avant le réalisme économique !
    La seule solution viable est bien la partition de ce pays ,peut être sur un mode fédéraliste et basé sur les frontières de 1895 !
    En ligne de mire bien sur la minorité qui truste tous les hauts postes de ce pays et qui le gère sur un mode colonial indécent pour un pays autonome !
    Sinon il y a la guerre a la Poutine avec wagner ,bien sur !
    Sans cela ,no futur

    Répondre

  • 22 septembre à 11:42 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : rêvons grave !…

    Dans un monde équitable, chaque adulte posséderait 100.000 euros en 2024
    La réalité est bien différente.
    463.600 milliards de dollars, soit environ 467.200 milliards d’euros à l’heure où ces lignes sont écrites. C’est, selon un rapport du groupe Credit Suisse, la masse monétaire totale disponible sur notre planète. Un chiffre en constante hausse, qui a augmenté de 12,7% en seulement un an. L’établissement bancaire helvétique, qui figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la gestion de fortune, étudie le sujet depuis environ treize ans.
    Aux dernières nouvelles, nous sommes environ 7,753 milliards d’êtres humains à vivre sur la planète. En se basant sur les chiffres de 2021, le Credit Suisse affirme que si les richesses étaient convenablement réparties, chaque adulte aurait pu disposer de 87.849 dollars, soit 88.640 euros.
    L’Amérique du Nord possède légèrement plus de la moitié des richesses mondiales, ajoute Quartz, et la Chine un quart. Le nombre de millionnaires chinois, qui est actuellement de 6 millions, pourrait bien doubler d’ici à 2026, malgré une économie qu’on a déjà connue en meilleure forme.
    87 millions de millionnaires
    Les prévisions pour 2022 font état d’une globale stagnation des richesses mondiales ; en revanche, un rebond est prévu pour les années suivantes, si bien qu’en 2024, « la richesse par adulte devrait franchir le seuil des 100.000 dollars [soit 100.900 euros actuellement, ndlr] », explique Nannette Hechler-Fayd’herbe, directrice du service économie et recherche du Credit Suisse. « Le nombre de millionnaires va dépasser les 87 millions dans les cinq prochaines années », précise-t-elle également.
    Dans un monde équitable, nous aurions donc bientôt tous et toutes une somme à six chiffres sur notre compte bancaire. Dans la réalité, les 1% les plus riches de la planète possèdent à eux seuls pas moins de 45,6% des richesses mondiales, un chiffre en augmentation par rapport à 2019 (où il était déjà de 43,9%).
    Pour autant, le fossé entre riches et pauvres tendrait à se réduire –en tout cas selon Quartz–, grâce à la progression réalisée par les pays les plus pauvres. Cette conclusion se base sur un rapport coécrit par l’économiste Anthony Shorrocks, qui affirme que « lors des deux dernières décennies, le foyer moyen a été en mesure de se constituer un patrimoine ». Pas sûr que ce soit l’impression des vraies gens vivant dans le vrai monde.
    Source : slate.fr

    Répondre

  • 22 septembre à 11:45 | Shalom (#2831)

    Ilay fihainana dia famangina manontany fahasalamana dia izay fotsiny.
    Tsy hitako izay hieboeboana ny amin’izany, zaza tsy afa-tsalaka ko akory atao ?

    Répondre

  • 22 septembre à 11:49 | Stomato (#3476)

    Juste pour info.

    Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu’ils pourraient et devraient faire eux-mêmes. Abraham Lincoln

    Quand y aura-t-il un politique Malgache pour admettre cela ? Ou une femme, ce qui serait plus probable en terme de compréhension !

    Répondre

  • 22 septembre à 12:02 | Terry (#11353)

    corrupt to corrupt

    mpanao kolikoly to corrupt

    Répondre

  • 22 septembre à 12:03 | Besorongola (#10635)

    IL AVAIT FAIT MIEUX IL Y A 8 ANS !

    lundi 17 mars 2014 | Ndimby A.
    Aujourd’hui commence donc la semaine en terre américaine pour le Président Hery Rajaonarimampianina. Au menu, rencontre avec le Secrétaire général Ban Ki Moon (ONU), avec un représentant du Gouvernement des États-Unis [1], Christine Lagarde (Directeur général du FMI), Jim Yong Kim (Président de la Banque Mondiale) et Helen Clark (Administrateur du PNUD).

    C’est une belle brochette de rencontres au plus haut niveau qui atteste de la reconnaissance internationale du nouveau Chef de l’État malgache, et qui tourne la page du pays mis au ban des nations sous l’ère Rajoelina. Au-delà de la connotation politique de certains entretiens, en particulier avec les États-Unis et l’ONU, cette visite sera surtout à visée économique. Il s’agit de renouer avec les institutions de Bretton Woods (surtout après le réengagement du FMI) ; de faire revenir les Nations unies à un rôle plus actif dans le développement, après la longue parenthèse politique à cause de la médiation et des élections ; mais aussi de renégocier avec le régime Obama la reprise de l’AGOA.
    C’est sous le régime de Rajaonarimampianina que Madagascar ait pu revenir à L’AGOA suite à l’embargo qui frappait la Grande île pour cause de coup d’Etat perpétré par Mr Ho en 2009.

    Répondre

  • 22 septembre à 12:05 | Besorongola (#10635)

    LE CENI CONTESTÉ EN AFRIQUE !

    L’alternance politique à Madagascar en 2018 est pleine d’enseignements. Elle soulève le débat sur « l’indépendance » des commissions électorales en Afrique et leur rôle dans l’enracinement de la démocratie ou encore le maintien des dictatures en faisant fi des réalités des urnes.

    Hery RAJAONARIMAMPIANINA , le President malgache sortant en 2018 qui a eu l’élégance de reconnaitre sa défaite malgré les doublons et autres anomalies a été salué par toutes les chancelleries et mêmes les citoyens lambda d’une Afrique « politique » traumatisée par une tradition d’élections truquées avec ses corollaires de violences postélectorales. Mais il a fallu qu’un groupe prenne la responsabilité de respecter la volonté de la majorité exprimée. C’est extraordinaire parce que cela relève de l’anormalité politique dans un contexte africain où le président « sortant » est en même temps « rentrant » D’ailleurs, le palais présidentiel est pour lui une résidence à « durée indéterminée »

    Selon un article du journal Midi Madagasikara sur l’Organisation des élections en Afrique, les Commissions électorales dites indépendantes (CENI) sont remises en cause par des leaders africains

    « C’est un devoir sacré de faire de la politique », dixit Rivo Rakotovao.
    Une conférence débat sur « Les enjeux et acquis de l’organisation électorale en Afrique » a été organisée ce samedi au Centre Catholique Arupe Faravohitra. Si la majorité des panélistes, des leaders africains, se sont surtout penchés sur l’inefficacité des commissions ou encore des comités indépendants chargés d’organiser les élections en Afrique le coordonnateur national du parti HVM, Rivo Rakotovao, quant à lui, s’est illustré en insistant sur le cas de Madagascar. Il a assisté à la présentation sur le thème « Défis et bonnes pratiques sur l’organisation des élections en Afrique ». « Un problème courant dans les pays africains est le manque de confiance dans le système gouvernemental qui organise les élections parce que les dirigeants pensent que les élections sont les leurs et qu’ils font ce qui leur convient », a ainsi souligné Rivo Rakotvao. Et de continuer que « le mur qui sépare les politiciens et les autres devrait être brisé car c’est un devoir sacré de faire de la politique ». Des questions ont été posées par l’ancien président du sénat. « Qu’en est-il des conditions de mise en place de la démocratie directe et de sa mise en œuvre ? Les élections sont-elles toujours nécessaires s’il y a encore beaucoup de gens qui souffrent ? », s’est-il interrogé. Et de conclure que « le parti HVM est en train de persuader que le « Bulletin Unique » ne devrait pas être utilisé, car de nombreux citoyens ont perdu leur choix, du fait que plus de 50% de la population n’a pas une éducation suffisante ».

    Recueillis par Julien R. Midi Madagasikara.

    Répondre

  • 22 septembre à 12:08 | Besorongola (#10635)

    https://fb.watch/fHc-gpWnNk/

    GAS OIL FRELATÉ DE PÉTROLE LAMPANT. ON PEUT TOUT VOIR DE PIRE SOUS L’ÈRE DE MR HO !

    Depuis plusieurs semaines, les automobilistes ont remarqué quelque chose d’anormal concernant leur carburant : leur gasoil se consomme à grande vitesse, leur moteur s’affaiblit rapidement, leurs voitures tombent en panne sèche alors qu’il devrait encore y en avoir dans leur réservoir... Un déluge de protestation des clients sur les réseaux sociaux, notamment à Antananarivo et à Toamasina, a alarmé le ministère de l’énergie et des hydrocarbures, qui par la suite, a porté plainte à la Gendarmerie nationale. Le 18 septembre dernier, cette dernière a annoncé que le réseau de frelatage de carburant a été démantelé. Ce mercredi 21 septembre 2022, le général Serge Gellé, secrétaire d’État en charge de la Gendarmerie Nationale (SEG), veut rassurer les usagers que l’affaire "carburant frelaté" est entre de bonnes mains.

    Au cœur de son investigation

    Le général Serge Gellé a affirmé devant la presse que l’enquête sur le carburant trafiqué a fini par porter son fruit. "La Gendarmerie Nationale a accompli une grande tâche pour aboutir à un résultat fructueux. Je tiens à remercier tout ceux qui ont contribué à faire réussir cette affaire. Je remercie aussi la gendarmerie de Toamasina ainsi que Brickaville", s’exprime-t-il. Toutefois, le SEG a souligné qu’une enquête ne se fait pas en un jour et qu’il faut du temps pour démanteler complètement un réseau. "Qui est le patron ? Nous sommes en pleine investigation en ce moment et son identité ne sera pas connu dans l’immédiat" affirme-t-il. La Gendarmerie Nationale fait toujours objet de critiques pour des raisons pareilles, déplore-t-il. Le SEG a, cependant précisé que la Gendarmerie est en étroite collaboration avec le ministère de la justice concernant cette affaire de réseau de frelateurs.

    Haute pègre

    Le 18 septembre dernier, la Gendarmerie Nationale a fait mouche en démantelant un réseau mafieux qui frelate le carburant. La stupéfaction a été à son comble en sachant que la haute pègre derrière le carburant trafiqué possédait une dizaine de camions citernes. Rappelons que la Gendarmerie Nationale a arrêté six suspects et a saisi 11 camions citernes, deux maisons, un garage et deux stations services. Lors de la perquisition, les gendarmes ont mis la main sur une pompe, des étiquettes de plombage trafiquées, des jerricans, des bonbonnes de stockage, des bidons et de l’acide sulfurique. Décidément, le réseau mafieux a été bien équipé ! Pour rappel, deux sites à Toamasina, notamment à Barikadimy et au Cité Haras, ont été signalés aux autorités pour ajonc de pétrole et d’acide sulfurique au gasoil. L’enquête à la poursuite du cerveau des opérations est en cours, selon le général Serge Gellé.
    Dépôt de plaintes

    Le SEG encourage tout usager victime de cette affaire de carburant frelaté à déposer plainte à la Gendarmerie Nationale. " J’invite ceux qui ont subi des dégâts matériels suite à cette affaire à déposer une plainte en bonne et due forme à la Gendarmerie Nationale. Apportez vos preuves certifiées par un mécanicien, avec un témoin à l’appui. Nous ne laissons pas le crime rester impuni ", rassure le numéro Un de la Gendarmerie Nationale.

    Répondre

  • 22 septembre à 12:09 | Besorongola (#10635)

    LALATIANA BM DEMANDE LA TÊTE DU SEG SERGE GELLÉ !

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0z3sE3Vqd1bM7xLEgYmoPGRQmEANV2eoaoEXcLFFFqcg9PfaN1XKNiPWsEYxyiYNWl&id=845024309218015

    🔍Lalatiana RAKOTONDRAZAFY : "TOKONY MAMETRAM-PIALANA NY LEHIBE REHEFA MISY ZAVATRA GOAVANA TSY METY ATAON’NY TOMPON’ANDRAIKITRA TANTANANY" ‼️

    ❌Tokony hametram-pialana noho izany ny SEG Jeneraly Serge GELLE, manoloana ny vono moka nisy tao ikongo.

    ✅Na tsy anisany nitam-basy tao aza dia ny fahendrena dia ny miala satria tsy voafehinao ny andraikitra sy ny olonao ka mila manaja tena, saingy noho ny fitiavam-boninahitra dia eo ihany aloha.

    🔍SEG Serge Gellé : OLONA MBA NANTENAINA HO MANAM-PAHENDRENA KAY MITOVY AMIN’NY OLONA NANENDRY AZY IHANY ‼️

    "Mieritreritra ve ianareo fa izao tsy fandriam-pahalemana izao dia ny fitondrana no nahavoa azy... tsia tsia diso ianao".

    ❌Iza no nampanantena vahoaka teo fa hanome asa ho an’ny tanora vao tonga eo amin’ny fitondrana, ny mpanohitra ?

    ❌Ny tsy fisian’ny asa Atoa Sekretera jeneralin’ny zandarimaria no mahatonga ny tsy fandriam-pahalemana nirongatra, sao tsy takatry ny sainao izany.

    ❌Olona mba nantenaina hanana fahendrena kay mitovy amin’ilay olona nanendry azy ihany misekoseko rehefa omena fitenenana tsy mba mahalala mandinika ny teny aloaky ny vava.

    ✅Hahilika any amin’ny tsy fahampian’ny fitaovana indray ny resaka rehefa tratra amin’ny tsy fahombiazana nefa rehefa hampihorohoro mpanohitra sy ireo olona mitaky ny zony sahala amin’ireny tany miady ireny ilay Madagasikara.

    Répondre

  • 22 septembre à 12:22 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Extrait du discours de Rajoelina à l’ONU :
    "Nous lançons la plus grande opération d’équiper la majorité des foyers malagasy de kits solaires d’ici la fin de l’année prochaine, dont une partie sera subventionnée par l’État. Une fois cet objectif atteint, Madagascar ambitionne d’être parmi les premiers pays sur le continent à avoir apporté la lumière à la totalité de sa population."
    Ah oui ????

    "Madagascar est un pays béni, car nous avons des ressources en eau pour des barrages hydrauliques." (mais pas pour la population ?)
    Puis un contre sens !!!!!
    "....les sources d’eau se tarissent dans le Sud et la population de cette région est de plus en plus vulnérable."
    C’est bien ce que je pensais, Nul de chez Nul.....et c’était son dernier discours à l’ONU.
    Je ferais mieux que les autres avant moi disait-il, ben on est fixé.
    Un branquignole, une fiotte......
    https://madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/8034-2022-09-21-21-44-30.html

    Répondre

    • 22 septembre à 12:33 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Malibu Salut.
      Marci pour la loupe que vous avez utilisé pour scruter les contradictions de Mr Ho.
      Toujours un grand plaisir à vous lire.
      Cordialement.

    • 22 septembre à 12:35 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Pardon Malibuc mais pas le bon punch très connu évidemment !

    • 22 septembre à 13:17 | kartell (#8302) répond à MALIBUC

      Le discours de son Excellence est d’autant plus hallucinant qu’il s’adresse ici, à un public, averti, connaissant toutes les ficelles de l’auto-congratulation et de l’énoncé des programmes adaptés aux circonstances..
      Énoncé les choses et les convertir sur le terrain en est une autre qui ne plaide guère en faveur du bonimenteur dont la réputation n’est plus à faire sur les tribunes internationales, sommet d’une hypocrisie sans limites, ni cartons rouges, hélas !…
      Les initiés auront très vite mesuré la légèreté des propos et leurs opacités dans l’énoncé, mais l’important, semble-t-il, se mesure dans l’auto-satisfaction affichée par l’orateur qui se prépare à un retour gagnant au pays alors qu’il n’aura fait que des ronds dans l’eau..
      Qui peut-il abuser de la sorte ?…
      Personne en dehors de sa cour abêtie d’autant plus que l’essentiel n’a pas été abordé, ni résolu : car il est clair que sa neutralité de pacotille freinera de nombreux partenariats, d’autant plus, si son flirt avec la Russie de Poutine, le boucher, vire à des prémices, plus conséquents mais, moins avouables…
      Une fois de plus, le trompe-l’œil, faussement humanitaire, tente de se tailler la part du lion en évitant de parler des choses qui fâchent, sauf que son Excellence l’apprendra, à son dépens, qu’en voulant jouer au plus malin, son inexpérience internationale, flagrante, ne va pas le mener très loin…
      Flagorner les grands de ce monde ne sera guère suffisant pour répondre à ses petits caprices d’homme providentiel !..

  • 22 septembre à 12:30 | Besorongola (#10635)

    UNE AMBITION VRAIE ET TANGIBLE !
    POURQUOI NAMIBIE MAIS PAS MADAGASCAR ?

    Tandis que Mr Ho passe son temps à demander des sous pour construire des bâtiments aux couleurs orangel lAngola vient de détrôner le Nigeria dans la production de pétrole en Afrique subsaharienne.. Mais la Namibie a un projet pharaonique avec TotalEnergies qui pourrait changer cet ordre d’ici quelques années.

    https://www.h2-mobile.fr/actus/premiere-centrale-hydrogene-afrique-lancee-2024/

    Répondre

    • 22 septembre à 13:48 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,
      Mais TOTALENERGIES c’est pas français ça ?Comment travailler avec la France colonisatrice mais très appréciée des intelligents malgaches pour y vivre et faire des emplettes .Quand la contradiction nous tient jusqu’à la moêlle

    • 22 septembre à 14:07 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Saint Augustin.
      Vous vous trompez d’adresse. Je ne suis pas Isandra. Je suis franco malgache et j’aime la France autant ou même mieux que vous !

    • 22 septembre à 14:29 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      qui fait jaillir le pétrole et enrichit le pays !

  • 22 septembre à 12:40 | Besorongola (#10635)

    VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME PAR LES ZANDARY.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid01FjjGTowhifZRqDbcTEHTdWo8EmG2tkhUvbbk7YNTfTycRobX7LWqzscxwfmFWj8l&id=1640164119

    ⛔⛔ Interpellation sauvage de personnes par les gendarmes dirigés par un certain Commandant Faneva,

    Peu importe la raison, c’est une VIOLATION des droits de l’homme par les ZANDARY. Ils devraient maintenir l’ordre et ne pas être des meurtriers comme ça !

    Même ces politiciens qui sont des oppresseurs ne méritent peut-être pas d’accepter cela, au contraire ils détruisent et tuent vraiment le peuple malgache !

    Répondre

    • 22 septembre à 14:24 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      quand le malagasy est devenu un loup pour les autres malgaches

  • 22 septembre à 12:45 | observateurtrèslucide (#11344)

    esorongola on peut jouer a ce petit jeu pendant longtemps !
    Isandra,
    "Kristalina Georgieva a réaffirmé l’accompagnement du FMI et son alignement aux objectifs de Madagascar. Elle a d’ailleurs évoqué d’un soutien technique plus soutenu est proposé par l’équipe du FMI pour la mise en œuvre du Plan Emergence Madagascar."

    Une assistance technique ,mais bien sur ,sauf que, si les malagasy ne veulent pas mettre en oeuvre les "préconisations " du FMI ,ce qui est généralement le cas ,ben les magouilles continuent et la pauvreté augmente !
    Les principaux ennemis de l’entité Madagascar sont des gens qui travaillent en interne et sont très proche du pouvoir !
    Les intérêts de toute une masse de profiteurs passent avant le réalisme économique !
    La seule solution viable est bien la partition de ce pays ,peut être sur un mode fédéraliste et basé sur les frontières de 1895 !
    En ligne de mire bien sur la minorité qui truste tous les hauts postes de ce pays et qui le gère sur un mode colonial indécent pour un pays autonome !

    Sans cela ,no futur

    Sinon il y a la guerre à la Poutine avec wagner ,bien sur !

    Répondre

  • 22 septembre à 12:58 | vorona (#8254)

    Bjr Petite légende de photo : "Misy la soupe"

    Répondre

  • 22 septembre à 13:06 | Besorongola (#10635)

    LOUIS PASTEUR DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE !

    Un cas mortel de rage humaine a été recensé dans la capitale il y a deux semaines de cela. Le chien responsable de la transmission du virus n’a pas été identifié.

    La rage se propage t-elle dans la capitale ? C’est la question qui se pose après l’annonce du décès d’un enfant qui a succombé à ses blessures après avoir été mordu par un chien. Selon le président du Syndicat des docteurs vétérinaires, le Dr France Ranaivosolofo, ce fait s’est produit dans les quartiers d’Andohatapenaka il y a deux semaines de cela. Néanmoins, le chien qui a mordu l’enfant n’a pas été identifié. « Cet enfant présentait les signes cliniques de la rage et qui ont été confirmés par les tests effectués par les agents de santé. La douleur s’étant aggravée et son état de santé ayant empiré, son pronostic vital était engagé, avant que l’on apprenne quelques jours après cette morsure son décès », se désole t-il. Les membres de la famille de cet enfant ont bénéficié rapidement d’une prise en charge médicale. Ils ont été vaccinés contre la maladie.

    Campagne de vaccination. Pour éviter une éventuelle propagation de la rage, des mesures ont été prises au niveau des six arrondissements de la capitale. Des cabinets vétérinaires ont été réquisitionnés par l’Etat pour la campagne de vaccination gratuite des chiens, informe toujours le Dr France Ranaivosolofo. Dans un premier temps, il y a eu des descentes dans les fokontany, le recensement de la population canine avant l’établissement du calendrier vaccinal. Une vaste campagne de vaccination des chats et des chiens sera également organisée dans tout Madagascar pendant une semaine, du 26 au 30 septembre prochain, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la rage. « Le coût de la vaccination des chats et des chiens sera réduit pendant cette période et ne devrait pas dépasser les 7 000 ariary si en temps normal, le vaccin antirabique est de 25 000 ariary en moyenne. Des affiches seront placardées sur la façade de l’enseigne des cabinets vétérinaires partenaires de cette campagne » , a-t-il conclu.

    Narindra Rakotobe/Midi Madagasikara.

    Répondre

  • 22 septembre à 13:13 | Besorongola (#10635)

    MBOLA RAJAONAH AKAMAN’I ROSSY ?

    Angaha tsy MBOLA any am-ponja ilay olona no dia MBOLA hilàna vanona any an-dranony sa MBOLA misy alahelo tavela ? MBOLA ho tsaraina”, hoy ny Depiote Paul Bert Rahasimanana na Rossy tao anatin’ny tambajotran-tserasera. Niverina in’efatra ny hoe : “MBOLA” ary nataony tamin’ny sora-baventy, izay heverina avy hatrany fa ny fisavana ny tranon’ny mpandraharaha Mbola Rajaonah no anton’io, na tsy novantanina aza. Ity farany izay nolazaina fa manao fanohitohinana ny filaminana anatin’ny Fanjakana na manao “atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat”, kanefa olona efa nadoboka am-ponja nanomboka ny febroary 2019. Misy olona mahatsapa ihany izany ao anaty Fitondrana ao fa misy ny zavatra tsy mety sy tokony hahitsy satria tsy hisy tombony ara-politika fa vao mainka hanaratsy endrika ? Isan’ny fanehoan-kevitr’io depiote io ihany koa moa ny hoe : “Ilay revy mampiakatra ben’ny tanàna miroky politika kosa aloha efa faha repoblika faharoa e ! Ny anay Paolo e !”. Mazava ny tiany hahatongana amin’io dia ny raharaha fifanenjehana eo amin’ny governoran’I Bongolava Jeneraly Ramiaramanana Joseph sy ny Minisitry ny serasera Lalatiana Rakotondrazafy ankilany, ary ny Filohan’ny Sendikan’ny Adiministratera sivily Paolo Raholinarivo andaniny. Tsara rahateo ny manamarika fa tsara tadin-dokanga amin’ny depioten’I Tsiroanomandidy Haja Ramaherijaona izay tsy mifankahazo amin’ny governora izay akaiky an’I Lalatiana Rakotondrazafy ny Depiote Rossy izay niaraka nanotrona an’io depiote IRD any Bongolava io niaraka tamin’ny Sekretera Nasionalin’ny TGV dia ny Governoran’Analamanga Hery Rasoamaroka ny volana jolay lasa teo. Endrika maneho izany fa misy ny fifandrafiana eo amin’ny samy mpanohana fitondrana. Isan’ny lesoka ho an’ny Fitondrana ny tsy fihainoana ireo heverina fa tokony ho arofanina ao anatiny. Isan’ny natao maty henjika, ohatra, ny depioten’Ikongo izay Filoha lefitry ny antenimieram-pirenena noho ny zavatra nambarany, kanefa tena maro ny zavatra mitombina sy arofanina ho an’ny fitondrana nataony.
    Toky R/Tia Tanindrazana.

    Répondre

  • 22 septembre à 13:17 | Isandra (#7070)

    Extrait du discours du Président.

    (...)Nous sommes convaincus que toute guerre se termine autour d’une table. Le dialogue est la seule voie pour instaurer la paix. C’est ainsi que Madagascar réitère son appel au dialogue pour résoudre le conflit, car les conséquences sont planétaires, elles s’alourdissent de jour en jour et les pays en développement, comme le nôtre, en sont les principales victimes.

    Le rôle crucial des Nations Unies doit favoriser le multilatéralisme afin de trouver des solutions équitables, tenant compte des forces et des vulnérabilités de chaque pays et de sa population. Comment peut-on accepter qu’en cette période de crise, certains pays avec plus de 100.000 dollars de PIB par habitant, et d’autres à moins de 600 dollars, achètent les barils du pétrole au même platz, au même prix ?

    Notre organisation peut prendre des mesures pour accompagner les pays à faible revenu, afin qu’ils puissent bénéficier et s’approvisionner en pétrole à des prix équitables, parce que la situation mondiale actuelle est source de bouleversement majeur dans de nombreux pays. Certains États se retrouvent déstabilisés, la vie sociale se désorganise et les économies se fragilisent. En effet, certains ont dû appliquer des augmentations de 50% du prix du carburant, entrainant, dans certains pays des émeutes, et des déséquilibres socio-économiques considérables.

    La reconstruction est l’affaire de tous. Notre Solidarité est la seule voie pour guérir nos sociétés, rétablir nos économies, soutenir la croissance et surtout instaurer la Paix.

    (...)"Le changement climatique est aussi l’un des plus grands défis que notre époque doit affronter. Il est important et urgent de travailler et de se mobiliser pour protéger notre planète. Du haut de cette tribune, je tire la sonnette d’alarme. Des engagements ont été pris lors de la COP 21, et réaffirmés lors de la COP 26 concernant la création du « Fonds vert pour le climat » à hauteur de 100 milliards de dollars par an. Dans ce sens, Madagascar a été le 5e pays africain à avoir finalisé son Plan National d’Adaptation. Mon pays devrait ainsi faire partie des bénéficiaires de ce fonds vert. Cependant, l’accès au financement tourne au ralenti et actuellement, aucun engagement n’a été respecté.

    Il est injuste que les pays les moins pollueurs paient le plus lourd tribut des impacts du changement climatique.

    Madagascar se trouve parmi les pays insulaires, et donc vulnérables aux aléas climatiques, rien qu’au début de l’année 2022, cinq cyclones ont frappé la Grande île en l’espace de deux mois seulement. 178.000 Ha de terres agricoles ont été inondées et ravagées.

    Notre Ile est le premier pays à subir une famine d’origine climatique, les sources d’eau se tarissent dans le Sud et la population de cette région est de plus en plus vulnérable.

    Les conséquences du changement climatique s’aggravent et la situation mondiale nous interpelle. Combien de réunions de haut niveau, de sommets et de conférences internationales avons-nous déjà eus, combien de déclarations et engagements avons-nous déjà prononcées ? Transformons maintenant les discours en actions concrètes.(...)

    Répondre

    • 22 septembre à 13:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il a réitéré la réclamation de 100 Milliards $.

      (...)Nous sommes en 2022, et il est malheureux de constater que l’Afrique est encore le continent où la majorité des familles vivent dans le noir et dans l’obscurité. Plus de 600 millions d’Africains, dont 85% des ménages malagasy, utilisent encore des bougies et du pétrole lampant pour éclairer leurs foyers. Raison pour laquelle nous lançons la plus grande opération d’équiper la majorité des foyers malagasy de kits solaires d’ici la fin de l’année prochaine, dont une partie sera subventionnée par l’État. Une fois cet objectif atteint, Madagascar ambitionne d’être parmi les premiers pays sur le continent à avoir apporté la lumière à la totalité de sa population.

      Le changement climatique est aussi l’un des plus grands défis que notre époque doit affronter. Il est important et urgent de travailler et de se mobiliser pour protéger notre planète. Du haut de cette tribune, je tire la sonnette d’alarme. Des engagements ont été pris lors de la COP 21, et réaffirmés lors de la COP 26 concernant la création du « Fonds vert pour le climat » à hauteur de 100 milliards de dollars par an. Dans ce sens, Madagascar a été le 5e pays africain à avoir finalisé son Plan National d’Adaptation. Mon pays devrait ainsi faire partie des bénéficiaires de ce fonds vert. Cependant, l’accès au financement tourne au ralenti et actuellement, aucun engagement n’a été respecté.

      Il est injuste que les pays les moins pollueurs paient le plus lourd tribut des impacts du changement climatique."

    • 22 septembre à 13:24 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Des con.neries qui ont bien fait rire la plupart des participants.
      Entre bégaiement et bouffonnerie on a eue la totale.
      Le pire c’est quand il s’épand sur le prix du pétrole.
      Mort de rire....hihihihi

    • 22 septembre à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est bien de souligner que l’applaudissement a été très chaleureux, après ce discours.

      On peut à peu près le même que après celui de Macron.

    • 22 septembre à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      N’essayez pas de transmettre aux autres votre vie imaginaire.

    • 22 septembre à 13:35 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MR HO A OSÉ PRATIQUER LE HOISME À LA TRIBUNE DE L’ONU ET ON LE LAISSE FAIRE PAR PITIÉ. L’ESPOIR FAIT VIVRE LES....

    • 22 septembre à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pour votre gouverne, parce apparemment, vous l’ignorer :

      En tant que membre part entière de cette organisation, le Président a droit de parole et que personne ne peut l’empêcher de le faire, ainsi que personne n’a droit de lui dicter ce qu’il doit ou ne doit pas prononcer,...

  • 22 septembre à 13:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ha, cette soif de reconnaissance, être reconnu comme un grand de ce Monde pour SAR DJ Lapin Crétinissime, être à tu et à toi avec eux juste en leur serrant les mains.

    Assurément, Foza Suprême est un grand de ce monde, mais bien connu dans le registre de la mendicité, celle de la main tendue du "Mangataka re Tompoko".

    Le péché mignon du Malagasy, les 3V, pour le vody, j’espère que SAR DJ Lapin Crétinissime n’ a pas trompé sa jolie Mialy avec une ou ses accompagnatrices chez La Grande Pomme.

    Répondre

    • 22 septembre à 14:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Scusi :

      Le terme exact est "Grosse Pomme" au lieu de "Grande Pomme" en parlant de New-York : "Big Apple"

    • 22 septembre à 14:13 | Besorongola (#10635) répond à Yet another Rabe

      Par amour ou par pitié ? Misisika Ho lehibe ny kely.

  • 22 septembre à 14:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Mampalahelo ireto akaman’ Isandra ireto.

    Rehefa mandevina ny tenany ve Rainliva, dia miasa mafy ny mpandinika matsilo, manampy azy i vaingam-biriky, manositosika i Sintomahery, mivoaka ny lavaka Masindahy Raingista ?

    Répondre

  • 22 septembre à 14:21 | Besorongola (#10635)

    Mr Ho dit : "85% des ménages malagasy, utilisent encore des bougies et du pétrole lampant pour éclairer leurs foyers. Raison pour laquelle nous lançons la plus grande opération d’équiper la majorité des foyers malagasy de kits solaires d’ici la fin de l’année prochaine, dont une partie sera subventionnée par l’État. Une fois cet objectif atteint, Madagascar ambitionne d’être parmi les premiers pays sur le continent à avoir apporté la lumière à la totalité de sa population."
    Mais qu’est ce qu’il a fait depuis 4 ans et demie ? Rien. Son prédécesseur a construit des barrages hydroélectriques, des parcs solaires.

    Répondre

    • 22 septembre à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Mais qu’est ce qu’il a fait depuis 4 ans et demie ?

      Demandez à son prédécesseur , pourquoi n’a t il pas pu inaugurer tous ces travaux, dont il prétend l’initiateur, Pourquoi, pourtant, pendant son mandat, il n’y avait pas de COVID ?

    • 22 septembre à 16:18 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra
      Que ce qu’il a pu inaugurer Mr Ho si son prédécesseur n’a pas commencé les travaux ? Rien.

    • 22 septembre à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Il aurait aimé que c’est lui qui les inaugure,...mais, à cause de sa tergiversation, c’est l’autre qui est obligé de la faire.

    • 22 septembre à 17:06 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Mr Ho a annoncé plusieurs débuts de travaux à 12 mois de sa démission. Il ne pourra pas non plus inaugurer ce qu’il a commencé. La RN5A a débuté en 2018 et Mr Ho l’a inauguré seulement en 2022. C’est du HOISME pur sucre de dire que les travaux qui commencent cette année seraient inaugurer avant les élections.

    • 22 septembre à 17:12 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Sauf, Rajoelina a des circonstances atténuantes, la crise sanitaire, pourquoi les débuts de tous ces travaux ont été reportés, contrairement à Rajao, dont pendant le mandat n’avait pas autant crise majeur.

      Et deux, Rajoelina sera là pour les inaugurer,...on fera tout pour qu’il le soit.

  • 22 septembre à 14:48 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Oh....il n’a pas dit que ses Gendarmes tiraient dans le dos de la population, non plus qu’il emprisonnait les journalistes, ni l’insécurité ni encore le vol des dons pour le Covid ?
    Rassures toi le monde entier est au courant grâce à Gaëlle et autres culottés.
    Le dictateur a parlé et n’a rien à envier à Poutine ou KimJong.

    Répondre

    • 22 septembre à 15:06 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Ce n’est pas son garde rapproché qui a tabassé des manifestants ?

  • 22 septembre à 15:59 | Albatros (#234)

    Question :

    Pourquoi le "Chef d’Etat" de Madagascar, qui semble se classer dans les "grands" de ce Monde !(le 11ème à s’exprimer dans l’enceinte de l’ONU, d’après ce que met en avant une des "petites mains" de ce site), ne s’exprime-il pas dans la langue du pays qu’il représente ?!.
    Utiliser le français donne l’impression d’une "soumission" !. OUI/ NON ?.

    Répondre

    • 22 septembre à 16:29 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Malgré sa double Nationalité c’est sur qu’il est soumis et encore plus depuis sa "CONVOCATION" à l’Elysée.

    • 22 septembre à 18:40 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Comment s’organise le tour de parole à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU ?
      « C’est la règle du premier arrivé, premier servi », explique-t-on à l’ONU. Dès qu’une Assemblée se termine, chaque pays peut déjà s’inscrire pour celle de l’année suivant. Et les premiers sont les mieux servis, ajoute cette même source.

  • 22 septembre à 16:22 | ANTASITO (#11328)

    Définitivement OUI albatros.

    Répondre

  • 22 septembre à 16:27 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Tu aimes les comparaisons , alors lis ceci !
    "Le discours d’Emmanuel Macron à l’ONU a été "l’un des plus fermes d’un président de la République française"
    " Le discours d’Andry Rajoelina à l’ONU ressemblait plus à une plainte qu’à un discours de politique générale. La façon dont il se soucie peu du bien être de ses compatriotes à fait l’unanimité des membres présents. Enfin, l’assemblée aura remarqué ses incessantes manies à demander de l’aide, qu’elles soient pécunières ou matérielles."

    Répondre

    • 22 septembre à 16:54 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      La suite de ce paragraphe, on peut lire ceci :

      Est-ce que la fermeté dans un discours signifie l’efficacité ?

      "C’est la question centrale. Si vous entendez par efficacité l’infléchissement de certaines politiques d’un certain nombre d’Etats proches de la France, notamment d’Afrique subsaharienne, j’en doute un peu. Parce que l’on a affaire à des États souverains et la France d’aujourd’hui n’est plus la France des années 1960-1970, et c’est tant mieux. Ils sont réellement souverains. Et surtout, ils attendent de voir ce qui va se passer. Talleyrand disait : "La victoire a beaucoup de parrains, la défaite est orpheline". Et là, je pense que ce n’est pas parce que Paris dit ceci ou cela sur la crise ukrainienne que les États d’Afrique subsaharienne ou les États arabes vont nécessairement suivre Paris."

      Si on comprend bien ce que ce Monsieur veut dire, Macron est encore figé dans un autre temps. C’est un discours, hors contexte, quoi !

      Quelques commentaires à propos de ce discours :

      1) "Cela s’appelle vraiment parler pour ne rien dire... La France n’a plus que peu de rayonnement et très peu d’influence et elle n’arrive déjà pas à régler les énormes problèmes intérieurs de sécurité, d’immigration et de niveau de vie, ce n’est pas pour régler ceux de la planète !Macron continue sur sa lancée comme tous les dirigeants formés par les grandes banques ..."

      2°"macron démontre encore sa grande insouciance et son incompétence qui dépasse tout entendement compte-tenu de sa position de chef de l’état français . Il fait des déclarations de guerre à la Russie et met en péril tous les français. Il se soumet aux américains et à l’europe car il n’a ni raisonnement valable ni bon sens ! Pour la sécurité de la France, voire de toute l’Europe, il doit être destitué de toute urgence !"

      3° "Les USA qui se permettent de menacer la Chine , entre autres , Macron qui dit aux pays qui ne se sont pas prononcés contre la Russie qu’ils ne sont pas dignes de la communauté internationale , ce n’est pas une marque de l’hégémonie des "occidentaux" sur le reste du monde ?"

  • 22 septembre à 16:54 | ANTASITO (#11328)

    Malibuc,
    arsouille vas te dire que le Rajo en demandant des aides pécuniaires ou matérielles il enlève aux malgaches "leur dignité de miséreux". Faut les laisser dans la m....e. Il fonctionne comme çà le gugus.

    Répondre

    • 22 septembre à 19:10 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Exact !
      Puisque ’’MALIBUC" , lui, ne crie pas sur les toits que :
      L’aide qu’il a accordée à tel enfant dans tel village a sauvé la vie de cet enfant qui serait certainement mort sans ce très généreux don que lui-même a donné, et pourtant personne ne le lui a demandée !’’.

      "MALIBUC" , lui, sait que la dignité d’être des humains est la seule chose qui reste à ces miséreux et qu’il est humain de leur laisser au moins cette dignité !"

      Tout le monde n’a pas eu le même type de Père, de Mère et d’éducateurs
      que ceux qu’avait eus le vantard autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ qui comprend mal le français et qui est un raciste anti miséreux !

      C’est ça le problème !
      Et rien d’autre !

  • 22 septembre à 17:20 | MALIBUC (#9345)

    Le drapeau Français flotte sur les Iles Eparses et pour un bon bout de temps encore !
    Quand à Macron il dit :
    ", Macron qui dit aux pays qui ne se sont pas prononcés contre la Russie qu’ils ne sont pas dignes de la communauté internationale , ce n’est pas une marque de l’hégémonie des "occidentaux" sur le reste du monde ?"
    Oh non....ne parlons pas d’hégémonie Madagascar comme les autres pays qui ne se sont pas prononcés ne sont pas digne et pour Dago, pas digne de recevoir du vola surtout quand on frappe les amis dans le dos.
    C’est le monde à l’envers Isandra qui traite Macron d’incompétence alors qu’elle a aussi la double Nationalité et qu’elle et sa clique sont en France pendant que leurs compatriotes crèvent de faim !

    Répondre

  • 22 septembre à 17:21 | MALIBUC (#9345)

    Parce que OUI blogueurs ISANDRA EST EN FRANCE !

    Répondre

  • 22 septembre à 17:28 | Shalom (#2831)

    Non, ce n’y pa vrai ! il a dix scha ? Kely honte !


    22 septembre à 12:22 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Extrait du discours de Rajoelina à l’ONU :
    "Nous lançons la plus grande opération d’équiper la majorité des foyers malagasy de kits solaires d’ici la fin de l’année prochaine, dont une partie sera subventionnée par l’État. Une fois cet objectif atteint, Madagascar ambitionne d’être parmi les premiers pays sur le continent à avoir apporté la lumière à la totalité de sa population."
    Ah oui ????

    "Madagascar est un pays béni, car nous avons des ressources en eau pour des barrages hydrauliques." (mais pas pour la population ?)
    Puis un contre sens !!!!!
    "....les sources d’eau se tarissent dans le Sud et la population de cette région est de plus en plus vulnérable."
    C’est bien ce que je pensais, Nul de chez Nul.....et c’était son dernier discours à l’ONU.
    Je ferais mieux que les autres avant moi disait-il, ben on est fixé.
    Un branquignole, une fiotte......
    https://madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/8034-2022-09-21-21-44-30.html

    Répondre

    • 22 septembre à 17:59 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      On détecte toute de suit, ce qui n’a pas mis le pied à la classe T9 manara-penitra :

      "Madagascar est un pays béni, car nous avons des ressources en eau pour des barrages hydrauliques." (mais pas pour la population ?)
      Puis un contre sens !!!!!
      "....les sources d’eau se tarissent dans le Sud et la population de cette région est de plus en plus vulnérable."

      Explication : Nous avons des ressources en eau pour des barrages, en abondance, mais, mal parti, il nous faut de financements pour qu’on puisse les transporter jusque dans le sud,...C’est pourquoi, il a relancé encore de financements de 100 Milliards $ promis lors de CAP26.

      PS : Ravalo avait demandé la mise en place de plan Marshall en Afrique, dans son discours du 2005. Ce n’est pas une demande des aides ? Il ne manquait pas non plus de relater ses réalisations, mais, moins subtil que celui de Rajoelina.

    • 22 septembre à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      mal reparties...

    • 22 septembre à 18:20 | MALIBUC (#9345) répond à Shalom

      Isandra,
      Mais on s’en fout de tes explications, on s’en fout !
      Il y a longtemps que l’on a compris que ton DJ est un rigolo, un abruti et un imposteur.
      Les présidents présents à l’ONU se sont bien foutu de sa gue.ule. hihihihi

  • 22 septembre à 17:55 | Jacques (#434)

    Une fois n’est pas coutume j’ai ouvert le lien madagate refilé par MALIBUC et je l’ai parcouru du début jusqu’à la fin, curiosité oblige. Évidemment cette allocution du faikamboto Mr HO n’est pas de son fait (il n’a pas les neurones pour aligner une seule phrase d’un discours) mais d’un conseil prête-plume. Ce qui est exceptionnel chez le faikamboto Mr Ho c’est cette obstination à mentir, à weraweraiser face à n’importe quelle assistance, un vrai farceur le mec. Voyons un peu quelques exemples de ses fanfaronnades lors de cette réunion :

    " Le rôle crucial des Nations Unies doit favoriser le multilatéralisme afin de trouver des solutions équitables, tenant compte des forces et des vulnérabilités de chaque pays et de sa population. Comment peut-on accepter qu’en cette période de crise, certains pays avec plus de 100.000 dollars de PIB par habitant, et d’autres à moins de 600 dollars, achètent les barils du pétrole au même platz, au même prix ? "

    Comments :
    Il n’est pas normal, selon le faikamboto Mr Ho, qu’il y ait des pays qui souffrent et qu’il y ait d’autres qui s’en sortent. Se demande-t-il au moins ce qu’il fait pour son pays depuis son accession au pouvoir ?

    " Notre organisation peut prendre des mesures pour accompagner les pays à faible revenu, afin qu’ils puissent bénéficier et s’approvisionner en pétrole à des prix équitables, parce que la situation mondiale actuelle est source de bouleversement majeur dans de nombreux pays. "

    Comments :
    Sous-entendu, refilez-nous du pèze.

    " A Madagascar notre stratégie est précise et détaillée pour rattraper le retard de développement. Nous avons élaboré le Plan Émergence Madagascar, dont la mise en œuvre a été lancée depuis le début de mon mandat présidentiel en 2019. Notre vision est claire et traduite par une volonté politique que nous démontrons à travers chacune de nos actions. "

    Comments :
    PEM mis en œuvre, même pas honte.

    Etc...etc...

    Tout son discours n’est ni plus ni moins que le reflet de ce qu’il démontre à ses compatriotes tous les jours, c’est-à-dire du mensonge et encore du mensonge.

    Répondre

    • 22 septembre à 18:16 | MALIBUC (#9345) répond à Jacques

      Le but de son "allocution" est simple et on l’aura compris :
      "Donne l’Arzent vazaha....DONNE L’ARZENT ! "

  • 22 septembre à 19:18 | arsonist (#10169)

    (i) 22 septembre à 16:54 | ANTASITO (#11328)

    Malibuc,
    arsouille vas te dire que le Rajo en demandant des aides pécuniaires ou matérielles il enlève aux malgaches "leur dignité de miséreux". Faut les laisser dans la m....e. Il fonctionne comme çà le gugus.


    (ii) 22 septembre à 19:10 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO ^

    Exact !
    Puisque ’’MALIBUC" , lui, ne crie pas sur les toits que :
    L’aide qu’il a accordée à tel enfant dans tel village a sauvé la vie de cet enfant qui serait certainement mort sans ce très généreux don que lui-même a donné, et pourtant personne ne le lui a demandé !’’.

    "MALIBUC" , lui, sait que
    la dignité d’être des humains est la seule chose qui reste à ces miséreux et qu’il est humain de leur laisser au moins cette dignité !"

    Tout le monde n’a pas eu le même type de Père, de Mère et d’éducateurs
    que ceux qu’avait eus le vantard autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ qui comprend mal le français et qui est un raciste anti miséreux !

    C’est ça le problème !
    Et rien d’autre !


    Répondre

    • 22 septembre à 19:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il est quasi-certain que même si quelqu’un doté d’une grande patience et d’une grande clarté d’esprit
      tente d’expliquer cela
      au vantard autoproclamé fransé et raciste anti miséreux "ATAVIZO’’, qui parle mal le français,
      ce sera peine perdue aussi !

    • 23 septembre à 09:43 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Tu confond nouille et c....le. Parce que un jour j’ai écrit que la pauvreté à Mada était telle que je me suis senti obligé d’aider financièrement un enfant gravement malade tu n’as plus à la bouche que les mots vantard, raciste anti-miséreux, dignité humaine bafouée, et quelques autres de "belle factures" . Enlevé de son contexte effectivement tu peux parles comme les russes...mission spéciale, dénazification, mobilisation partielle, pas de manifs anti gouvernement mais ceux qui se font arrêter seront envoyés au front...
      Tout çà pour te dire que on ne peux pas t’affubler de tous ces mots car toi tu ne donnes rien...tout pour toi, rien pour les autres en se cachant derrière le fait que cela leur enlève leur dignité.
      Tu me dis raciste ? Oui je le revendique...mais aucun racisme envers un peuple ou une religions, uniquement envers les cons (suivez mon regard).
      Bises, ma poule.

    • 23 septembre à 10:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Encore une confirmation de ce que j’ai toujours dit :
      "Cet autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ ne comprend pas le français et est raciste anti miséreux’’ !

      (ii) Ce que cet "ATAVIZO’’ vient d’écrire conforte aussi le constat que
      la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra est
      largement moins ignare que cet autoproclamé fransé "ATAVIZO’’.
      Car cette dame foza connaît certainement ce que signifie et sait où la trouver cette citation bien connue qui s’adresse aux personnes qui, elles, apportent réellement et pour de vrai aides et assistance aux miséreux : "Que votre main gauche ignore ce que fait votre main droite !".
      D’ailleurs je ne serais pas étonné que l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’, qui ne comprend pas bien le français, détourne cette citation pour aller dans le sens de son obsession à lui. Lui qui prétend s’être marié avec une Gasy depuis 2006 !
      [Je n’ai pas dit "est marié" !].

      (iii) Bof ! La plupart du temps nous sommes le reflet de l’éducation reçue de notre Père et de notre Mère ainsi que de nos éducateurs !
      Il nous arrive même très souvent d’utiliser leur champ lexical !

  • 22 septembre à 19:20 | Albatros (#234)

    Question :

    La Russie fait-elle partie des pays qui participent au financement des 100 milliards d’aides aux pays du Sud, "vos" lors de la COP21 et confirmé par la COP26 ?!.

    Tout le monde peut répondre, y compris les "petites mains" !.

    Je relève les copies ce soir !.

    @+

    Répondre

    • 22 septembre à 21:41 | Albatros (#234) répond à Albatros

      "voté" iso "vos" !.

    • 23 septembre à 08:59 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      au kiringirinyni de paris —propos de vieille concierge qui s’agite dans sa loge !

    • 23 septembre à 10:33 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      et cet arsoniste, l’immigré ,qui se prétend plus français que les autres !
      un bel exemple de perte d’identité

    • 23 septembre à 14:38 | ANTASITO (#11328) répond à Albatros

      Toujours "lui qui prétend être marié avec une gasy". Je ne prétends pas je suis. Envoies moi ton adresse mail et je te retourne une copie du livret de famille et là tu fermeras ton clapet.
      Je ne suis nullement le reflet de qui que ce soit. Je suis moi même et fier de l’être. Pas de parents ou d’éducateurs qui m’ont rendu ainsi.
      Bien sûr je ne pourrais jamais dire une chose pareille te concernant car je pense que tu es comme beaucoup des tiens. Quand je demande une explication à mon épouse concernant le nombre incalculable de cousins, de cousines, de tantes, d’oncles qu’elle a elle me répond invariablement c’est le même papa mais pas la même maman ou c’est la même maman mais pas le même papa ou encore c’est le cousin qui s’est marié avec la cousine. Bien sûr à la fin il y a dégénérescence et tu en es la preuve parfaite.

  • 23 septembre à 00:27 | Shalom (#2831)

    Ny malagasy ihany no boton-dRainilainga ka hanaovany kiravaty volonoranjy fa any ivelany tsy mandaitra ilay loko.
    Izany no maha tsy valahara an’io olona io, manambany sy manao ts’inon-ts’inona ny Ambanilanitra

    Répondre

    • 23 septembre à 01:53 | NTMO (#10005) répond à Shalom

      Ary tsy manao palitao « col mao » any andafy izy.

  • Répondre

  • 23 septembre à 10:01 | MALIBUC (#9345)

    L’Union européenne indique ne pas encore savoir sur quels projets du Plan émergence Madagascar (PEM) s’aligner.
    l’Union européenne dit attendre que le projet de développement leur parvienne sous format écrit. (24/24mg)
    Donc si j’ai bien compris c’est encore des mensonges et des promesse, il est en train de prendre l’UE pour des co ;ns

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS