Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h43
 

Editorial

Référendum constitutionnel malgache : Voter en touche ?

mercredi 13 octobre 2010 | Lalatiana Pitchboule

En 2008 un match de football entre le Stade Olympique de l’Emyrne et l’AS Adema a vu un curieux record qui fera annale pour longtemps en affichant le score hallucinant de 149 buts à 0. En fait, le Stade Olympique contestant une décision arbitrale lors du match aller, s’est mis à marquer des buts contre son propre camp en monopolisant ainsi le ballon, face à un arbitrage impuissant à imposer une décision.

La question dont on débat aujourd’hui quant au pseudo-référendum sur une pseudo-révision d’une constitution pour une pseudo-4ème république relève quelque peu d’une logique similaire où l’opposition refuse de jouer un match qu’elle juge à raison truqué. À la question « faut il aller voter non, ou faut il s’abstenir » ceux là répondent « on s’abstiendra parce qu’il est hors de question d’apporter la moindre légitimité à une consultation bâtie de manière unilatérale ». Mais en cela ne marquent-ils pas contre leur propre camp ?

Les 20 mois de pouvoir TGV ont caractérisé une guerre de tranchée où les arguments de « non à l’unilatéralisme » se sont opposés d’abord aux initiatives bateaux, puis à cette simili-CCC et CENI ou autres Raiamandreny mijoro et enfin à cette pseudo-Conférence Nationale, qui aboutiront tout de même à un texte d’abord bâclé puis inconsistant. Et malgré ces aberrations et les exactions auxquelles le pouvoir HAT s’est jusque là livré, force est de constater que le TGV a tactiquement mieux mené sa barque que ne l’a fait l’opposition.

Ce texte est vain, c’est une évidence. Le TGV aurait pu en rester au texte initial et se focaliser sur les mesures et réformes nécessaires au regard des dysfonctionnements des institutions en se posant UNE question : quelles étaient les limités du texte constitutionnel de la 3ème république en place, qui pouvaient brider les nécessaires réformes en question ? Cette interrogation qui aurait dû être la seule à poser n’a bien évidemment pas été formulée. Le projet n’étant que la prise de pouvoir et non pas un projet de société, il importait avant tout d’annoncer stupidement et pompeusement la mise en place d’une nouvelle république idéale qui résoudrait d’un coup de baguette magique tous les problèmes de gouvernance et de démocratie antérieurs.

Ce projet aurait pu fonder une certaine légitimité mais il aurait fallu pour cela disposer d’une vision à long terme bâtie sur un projet et une volonté politiques… La refondation par De Gaulle de la 4ème république vers la 5ème relevait d’une certaine vision de l’efficacité de l’État et donc d’un projet politique. À l’inverse, le seul projet qu’ait eu le TGV était de virer Ra8 et de prendre le pouvoir… Il est clair que la nouvelle constitution ne pouvait que refléter cette ambition : ce texte est bâti d’une part à la mesure de la rancœur anti-Ra8 pour baliser son bannissement et, d’autre part, à la taille des enjeux de conservation du pouvoir par Norbert et sa clique. De fait, ce texte s’est focalisé sur la mise en place de nouveaux garde-fous prétendument destinés à contrôler les dérives. « Mettons plus de barrières, plus d’intermédiaires, construisons encore plus d’institutions, l’administration et l’État n’en fonctionneront que mieux ». Quand on sait que les strates de pouvoir et de décisions ne feront qu’offrir de nouvelles opportunités de corruption, on se dit qu’on n’est pas sortis de l’auberge du sous-développement.

Ceci étant, le texte est là et le montage politique a été bien plus retors que beaucoup ne l’auront vu. De cette révoltante conférence nationale, en annonces de municipales anticipées, en passant par la mise en place des chambres bidon que sont les Congrès de la transition (CT) et Conseil supérieur de la transition (CST), et qui ne sont là que pour assurer le plus grand nombre de sordides et opportunistes ralliements, il est clair qu’on aura du mal à arrêter le rouleau compresseur en marche. Et pour combler le tout, les conditions d’un vote transparent ne sont pas réunies : les listes électorales ne sont pas constituées, les institutions de contrôle ne sont pas neutres (la décision de la CENI de laisser les membres de la HAT mener propagande est hallucinante d’impudeur), la société civile qui aurait pu assurer un semblant de transparence est prise de court, arc-boutée sur le principe que le soutien de la CI devrait lui conférer à elle seule la légitimité d’organiser une consultation. L’opposition, dépassée elle aussi, ne sait pas comment mener campagne ni pour le non ni pour l’abstention (qui, quand, comment, pourquoi ? avec quels moyens matériels et quels arguments ?). Bref, toutes les conditions pour un « succès » du TGV sont réunies.

En cela les malgaches auraient intérêt à s’abstenir. Mais… Les 20 mois écoulés auront vu l’opposition s’accrocher à un seul paradigme : l’unilatéralisme du pouvoir HAT, ses exactions, ses errements en politique intérieure et extérieure, le « blocus » international, les luttes intestines, la crise économique et la crise sociale finiraient par avoir raison du TGV qui devait s’effondrer naturellement de l’intérieur… Rien de tout cela ne s’est avéré… Quant à penser qu’un fort taux d’abstention devrait décrédibiliser le TGV… Oui, selon des normes RATIONNELLES… Mais se sont ils jamais préoccupés de rationalité ? Les chiens aboient et le TGV passe…

La question à poser, n’est-elle pas de changer désormais de paradigme ? Si on s’est longtemps gaussé des absurdités et des aberrations des gens de ce pouvoir, ne faut-il pas envisager que la logique de survie qui les a maintenus jusque là leur a permis de se construire une dialectique et une stratégie qui affirment peu à peu la pérennisation de ce coup d’État… Celle-ci nous hérisse, c’est un fait…. Mais… camper sur cette (non) position n’est ce pas désormais « pisser dans un violon » ?

C’est dans ce sens, que je pense qu’il est temps de changer de paradigme… Que l’opposition devrait désormais s’attacher à bâtir de la manière la plus solide le projet alternatif qui finira bien par être soumis au peuple… ne pas voter aujourd’hui c’est se marginaliser pour les prochaines échéances. Les voix qui ne se font pas entendre aujourd’hui ne seront pas entendues plus tard.

Il faut voter… et voter NON… même si la partie semble jouée d’avance. On ne va pas quand même pas se prendre 149 à 0… ça suffit d’une fois…

34 commentaires

Vos commentaires

  • 13 octobre 2010 à 07:46 | râleur (#3702)

    Lalatiana,
    Partage avec vous l’analyse en terme de science politique sur ce projet fait à la hâte (sauce HAT), alors que c’est censé régir la vie de notre pays pour au moins 10 ans.

    En parlant du Gal de Gaulle et la 5è République Française, il n’y a aucune allusion à un pouvoir de Transition dans le projet de Constitution dont le maître d’eouvre était Michel Debré.

    Dans le notre ici, on ose parler de pouvoir de transition dans une Constitution (il amêm eu des fous à lier qui ont mis nominativement un individu !!!).

    Cela veut dire que non seulement on demande de voter pour une nouvelle Constitution mais aussi pour d’adouber le pouvoir issu d’un coup d’Etat. Et tout ceci en inscrivant dans un projet de Constitution

    C’est une vraie escroquerie doublée d’un hold up (le 2è après le putsch).

    On est dans un monde fou, de fous. Nos politiciens sont descendus tellement très bas qu’ils ne sont plus que pires que des affamés, avec la gamelle à la main. Ils veulent leur part de gateau dans un pays exsangue. Le reste, ce n’est pas leur problème.

    • 13 octobre 2010 à 08:34 | Einstein (#3390) répond à râleur

      « Analyse en termes de science politique », waoouw !!!....

    • 13 octobre 2010 à 09:57 | maminah (#2788) répond à Einstein

      Pas faux, Lalatiana. Pas faux du tout.

      L’opposition doit sortir de cette sorte de stupeur outrée où l’ont plongée les exactions décomplexées et les arnaques éhontées et répétées de la HAT. Vous faites bien de souligner qu’on a affaire non à un parti politique, animé d’une éthique et d’un projet de société, mais à un rouleau compresseur.

      Avancer sauvagement, aveuglément, envers et contre tout, en faisant fi des règles élémentaires de la pratique politique. Jouer les colombes face à tant de cynisme, c’est faire le jeu d’un camp résolu à rafler toutes les mises, quoi qu’il en coûte. D’ailleurs, ils insistent bien pour montrer où ils placent exactement les règles : là où ils pensent. Et ce n’est peut-être pas forcémént dans un violon.

      L’opposition devrait réagir et manifester concrètement son existence à travers des actions à définir... Dépasser le stade du dilemme, de la conjecture, et faire face avec les mêmes armes tant qu’il est encore temps. Du moins, c’est une alternative à la catastrophe annoncée si on laisse perdurer cette cascade d’impostures. Qui gagnerait dans un débordement ? Sans doute pas la population.

  • 13 octobre 2010 à 08:46 | bemakely73 (#4793)

    j’adhère à la conclusion de votre éditorial, et même si je ne partage pas l’intégralité de votre réflexion, je suis d’accord sur un point concernant l’absence de vision et de projet politique. Je suis convaincu qu’Andry Rajoelina n’imaginait pas encore il y a 4 ans qu’il allait présidé le destiné d’un peuple, mais voilà guidé par l’instinct de survie, il est devenu Maire de la Capitale le jour de la célébration de l’anniversaire du Président Marc Ravalomanana, tout un symbole. Et franchement, son programme n’était pas si innovant que ça, mais les jeunes électeurs et les pauvres ont suivi le mouvement. A l’époque, je disais à mes amis, l’ère Ravalomanana vient de se terminer. Malgré les mises en garde, R8 est entré dans un conflit inutile avec le MAIRE ELU et voilà le résultat, il a été renversé. Et ce parcours du président RAJOELINA ressemble à celui du président Ravalomanana. Leurs actions ont été avant tous guidées par l’instinct de survie. N’oubliez pas que la MAP n’a été élaboré que vers la fin du premier mandat, quant au premier, Ravalomanana a seulement assuré la continuité avec le DSRP, en l’habillant un peu avec le Madagascar naturellement qui ne s’éloignait pas de l’idée 21 ou de l’humanisme écologiste de Ratsiraka.

    Quant au texte du projet de Constitution, je dirais tous simplement que c’est un bon texte, parce que moi je suis convaincu que le texte de 1992, même avec les révisions imposées par ZAFY, RATSIRAKA, RAVALOMANANA était aussi un bon texte. Le problème de notre pays, c’est que la pratique du pouvoir et de l’opposition est faite en dehors du cadre institutionnel. C’est là le véritable défi auquel nous devons faire face et pour y parvenir, il faut éduquer le peuple, mais là encore, c’est un long chemin. Nos intellectuels et cadres préfèrent défendre leurs bourses. Quand je vois les profs d’université actuel, je suis équerré, pourquoi n’ont-il pas revendiqué une hausse de salaire sous l’ère ravalomanana, il en est de même pour le SMM. ces mouvements traduisent à eux seuls qu’il y a une ère de liberté actuellement à Mada. je vois déjà la réaction des anti-tgv et oui mes amis, c’est vraie. Et sur ce point, je veux dire l’histoire de Madagascar ne s’arrête pas au soir du 17 mars avec les images scandaleux des évènements de l’Episcopat à Antanimena, ni des premiers semaines et mois du pouvoir de la HAT où le choix était entre le chaos et l’ordre. Moi qui a vécu, ces évènements saluent encore une fois le courage de notre armée et de l’administration qui ont réussi à sauver le pays de la guerre civile dans laquelle certaines personnes essayent encore aujourd’hui de conduire notre pays. Ce référendum est une occasion pour le OUI et pour le NON d’affiner leurs arguments en vue des prochaines échéances politiques et croyez moi Ravalomanana a compris la démarche et ce n’est pas par hasard que son compagnon de plus de 20 ans RAHARINAIVO accepte de jouer le jeux avec la HAT. Seuls les ignorants ne comprennent pas que Ravalo joue un double jeux et peaufine sa stratégie pour revenir au pouvoir indirectement, même la HAT se fait berner ?

    • 13 octobre 2010 à 08:55 | Einstein (#3390) répond à bemakely73

      Hé le Bemakely, aza miredred !
      Tu parles de quel courage de l’armée ? Tu ne vois donc pas cette montée de l’insécurité avec des hommes en tenue militaires qui rackettent dans tous les coins des quartiers ? Des hommes en uniforme qui organisent des braquages et des cambriolages ? Ces membres du FIS qui paradent partout et menacent le peuple ? Où est le courage de l’administration devant ces emprisonnements arbitraires de journalistes ?

    • 13 octobre 2010 à 09:17 | bemakely73 (#4793) répond à Einstein

      je ne comprends pas cet réflexe réactionnaire et tjours insultant de certains anti- HAT. c’est cette façon de faire qui détourne les gens de vous. VOUS NE PARLEZ PAS SANS DIRE DE LA HAINE DES AUTRES, ET C’EST POUR ÇA QUE JE NE REGRETTE PAS LA CHUTE DE L’ANCIEN REGIME CAR J’IMAGINE LA VENGEANCE UNE FOIS QUE VOUS SEREZ ENCORE UNE FOIS AU POUVOIR. Quels hommes en treillis ? qui nous dit que ce n’est pas encore une forme de déstabilisation, c’est tellement facile d’habiller en militaire quelques gars et de leurs assigner une mission, terroriser le peuple pour dé-crédibiliser le pouvoir en place, mais en fait à qui profite le crime ? certainement pas au pouvoir en place. Pour vos journalistes, je ne sais pas si vous êtes au pays ; mais même les pro-ravalo étaient d’accord qu’ils ont franchi les bornes, je ne pense pas qu’à l’étranger on accepterait les propos incendiaires qu’ils ont proféré. En tous cas, ils sont en liberté provisoire actuellement car la FJKM s’est portée garante qu’à l’avenir, ils ne se comporteront plus de la même manière.

      CROYEZ MOI CE N’EST PAS EN VOCIFÉRANT DE LA HAINE ET DU MÉPRIS QUE VOUS ALLEZ FACILITER LE RETOUR DE DADA, ÇA NE MARCHERA PAS, REGARDER ZAFY AUJOURD’HUI, IL A FAIT LES MÊMES ERREURS.

    • 13 octobre 2010 à 09:26 | mahery (#2468) répond à bemakely73

      Écoute Bemakely73, quoique tu dise, quoique tu fasse, DADA doit revenir à sa pays natal.Le pouvoir actuel n’est jamais STABLE, interne qu’à l’extérieur.

    • 13 octobre 2010 à 10:37 | vuze (#918) répond à bemakely73

      Bemakely73, encore une fois RESPECT... Ce que vous dites devrait être écouté plus largement... Il en ressort une certaine sagesse que de rares Malgaches ont réussi à conserver.. Bravo.

    • 13 octobre 2010 à 16:34 | Tsisdinika (#3548) répond à bemakely73

      Bemakely73, si vous êtes vraiment à Tana, n’entendez-vous pas le flot de HAINE que sortent les pseudo-journalistes de Radio Viva ? Pourquoi s’en prendre à Fahazavana alors que ces hurluberlus tiennent les mêmes propos « incediaires » comme vous le dites ?

      Pour reprendre encore une de vos expressions si particulières dans votre post initial, je suis vraiment « équerré » par tout ce manque d’honnêteté intellectuelle. Cela me tourneboule le compas et m’entortille le fil à plomb parce que c’est pas carré du tout ce que vous dites.

  • 13 octobre 2010 à 08:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    lalatiana

    sortir une telle ânerie ne m’étonne pas : 1 but par 36 secondes contre son camp ;

    je ne suis pas amateur de foot ball,alors je me moque totalement de ce résultat.

    Lalatiana,si vous voulez flinguer l’élection pour le référendum, sur le projet de constitution de la quatrième République,« PONDEZ » quelque chose de plus intelligent.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 octobre 2010 à 08:59 | Einstein (#3390) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Parce que c’est intelligent au moins ce que tu écris, toi le Basile ?

    • 13 octobre 2010 à 09:08 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je n’ai jamais vu un référendum comme celui-ci.Pas de bruit, pas de spectateurs , pas d’affichage, pas de ....valeur. Ça sens trahison ou bien manque de fierté.

      Taux de participation : 23%
      Nuls : 25%
      Non : 5%
      Oui : 70% FÉLICITATION !!!! Nous avons gagné ! C’est beaucoup 70% !!!!!!!

      La CI vient pour nous reconnaître enfin, envoyez-nous plus d’argents pour fêter çà .(hic)

      Mes pauvres FOZAORANA.

    • 13 octobre 2010 à 09:12 | jules (#2904) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quand basile dit :« Que cela vous plaise ou non,la feuille de route est tracée,elle sera exécutée, sans arme, ni intimidation », on voit bien qu’il se fout de la gue...e du monde . _« Le toutou a son maitre, il a bien parlé, oui ,il va l’avoir son os a ronger ». Bonne journée et mes salutation au vétérinaire.

    • 13 octobre 2010 à 09:24 | ANDRYMA (#4753) répond à jules

      Très drôle basile mais tu as oublié aujourd’hui dans ton post l’expression point barre.

      On dirait un HAty ou FATy qui discute ici et tous ce qui sort de son esprit envoûté par un gourou DJ en tishit orange ne sont que âneries.

    • 13 octobre 2010 à 10:08 | maminah (#2788) répond à Einstein

      Basile a un imperméable à la place du cerveau : tous les arguments glissent sur lui. A-t-il pris au moins la peine de lire ? Il nous usera tous avec son ingénuité diabolique.

    • 13 octobre 2010 à 13:22 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est vrai quoi, lui, Basile, ne pond que des trucs intelligents depuis le début

      Rajoelina/monja/ les 109 sages/....

      Alors Lalatiana, un peu d’effort que diable !

      Basile a fait tellement d’effort intellectuel dans ses interventions sur ce forum que l’on se demande si il lui reste tjrs des neurones !

      Allez, Babaze, on ne t’en veux pas. Passer sa retraite en banlieue parisienne ne doit pas être marrant, il faut bien que tu te défoules. enplus il y a les grèves !

      Pas vraiment français et peur de retourner au pays endurer la dure vie. On te comprend.

      N’arrête pas de donner tes coordonnées, aus cas où la HAt t’appelle pour un poste désigné quelque part. Tu as fait des appels du pied plusieurs fois.

    • 14 octobre 2010 à 05:52 | lalatiana (#1016) répond à maminah

      « imperméable à la place du cerveau : tous les arguments glissent sur lui » ...

      J’adore !!! pété de rire !

  • 13 octobre 2010 à 09:38 | mahery (#2468)

    Raiso raiso où êtes-vous ? je vous remplace pour le moment, OK ?

    Vive le gouvernement solidaire du PM Vital, le Général en plein progrès.

    Le référendum marche bien, les malgaches ont répondu l’appel et ils sont tous POUR le OUI.Zafy n’a pas obtenu que 15 personnes à Mananara Nord selon le Chef de région sage d’Analanjirofo, par contre il (le Chef) a dit à Vital d’en prendre de mésure.

    Monja/andry/regions/districts/force de l’ordre...vous êtes les meilleurs !!!

  • 13 octobre 2010 à 10:07 | mpitily (#1212)

    « force est de constater que le TGV a tactiquement mieux mené sa barque que ne l’a fait l’opposition. »

    Et voilà le résultat des actions des 3 mouvances et de leurs supporters (la CI, le GTT et consorts), avec la complicité du GIC ! Bravo à vous tous mais pas merci du tout !

    Non seulement la transition n’est pas prête de se terminer pour bientôt mais en plus Rajoelina peut maintenant revenir sur sa décision de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle. La voie lui est maintenant grande ouverte pour un plébiscite.

    Que du temps perdu mes chers compatriotes ! et pendant tout ce temps seul le peuple trinque !

  • 13 octobre 2010 à 10:09 | rayyol (#110)

    et oui dans toute democratie cela prend une opposition dans le moment ce n est qu une bande de vieillard revanchard et corrompu qui ne reve que de voir l actuel president de la hat etre foudroye par un anevrisme naturel ou cause .Quand la seule opposition se limite a voir la mort de son adversaire cela en dit beaucoup sur nos capacitees . En attendant que se dessine une veritable opposition intelligente et non seulement forme d aboyeur comme l on en retrouve plusieurs ici vous vivrez ce que vous meritez

    • 13 octobre 2010 à 10:27 | maminah (#2788) répond à rayyol

      20 mois pour en arriver là !

      « Vous vivrez ce que vous méritez » : on est tous dans la même barque, rayyol ! Tous, nous sommes les jouets de cette mascarade de démocratie. Vous en êtes plutôt content, tant mieux alors.

    • 13 octobre 2010 à 10:49 | râleur (#3702) répond à rayyol

      Rayyol

      Le monde est ce qu’il est parce qu’il y a eu des aboyeurs, comme vous dites.
      Si Laventure n’avait pas aboyé avec quelques uns, pour abolir l’escalvage, nous serions peut-être esclaves quelque part

      Si il n’y avait pas les aboyeurs comme Raseta, Rabemananjara, Ravoahangy, notre drapeau serait encore bleu blanc rouge et nios ancêtres les gaulois.

      Si il n’y avait pas les aboyeurs (ils n’étaient pas nombreux début 1940), la France serait nazie.

      Il y a des centaines de milliers d’exemples d’aboyeurs comme cela

      Je suis fier d’aboyer contre la bêtise humaine. J’aboie dans le vide mais j’estime que c’est mon devoir.

      Le vôtre c’est d’abdiquer, c’est votre droit aussi.

    • 13 octobre 2010 à 16:57 | Tsisdinika (#3548) répond à rayyol

      Rayyol,

      Partout dans le monde, une transition ne comporte pas d’opposition parce que les dirigeants n’ont pas d’autres ambitions que celle de servir de passeurs et qu’ils ne font qu’expédier les affaires courantes en attendant l’élection de vrais titulaires ayant reçu l’onction des urnes.

      Ils ont compris ça en Guinée. C’était également le cas sous Razanamasy, il y a des siècles.

      Mais vint le nabot Ratsirahonana en 96, le vacataire transitoire qui voulait devenir permanent. Mais il a raté son coup et comme c’est un has-been face aux urnes, il dirige dans les tribunes son nouveau jockey (disc jockey ?) pour assouvir vous savez quoi.

      Une transition qui réclame une opposition est une abbération, une escroquerie au grand jour. Si des voix se font entendre pour dénoncer une transition, c’est que ce sont pas des passeurs qui sont aux commandes mais des hijackers.

    • 14 octobre 2010 à 03:39 | rayyol (#110) répond à râleur

      il y a aboyer pour aboyer cela ne change pas grand chose peut etre avez vous raison .Je le souhaite denoncer n est pas aboyer denoncer avec preuve forcer la transparence cela est mieux. Nous savons tous que rien n est parfait mais les 50 annees derrnieres sont loin d etre parfaites pendant que le restant du monde a avancer ici les dirigeants ont fait que Madagascar a reculer et ce sont ces memes dirigeants que vous voulez remettre au gout du jour. Et eux n ont aucun honneur ils s accrochent comme si leur vie en dependait et vous trouvez cela normal, rien n a pu avancer car l argent voler a tout bloquer et essai encore cela vous ne le denoncer pas

    • 14 octobre 2010 à 03:56 | rayyol (#110) répond à Tsisdinika

      Mais se servir des memes escrocs pour esperer un changement c est faire preuve d une tres grande naivetee. Vous ne trouvez pas qu il y en a suffisamment qui collent leur basques a la hat c est cela qu il faut epurer un autre coup d etat n arrangerait rien des elections, et que l on procede a un debut de nettoyage ne jamais baisser la garde injecter du sang neuf voila ce qu il faut mais ne pas tout demolir a chaque fois s organiser democratiquement le passe est le passe et vous ne pourrez le changer accomoder vous du present meme s il n est pas toujours plaisant et travailler avec cette base pour un vrai changement ,qui va prendre plus d un generation ,et c est ce que vous ne pouvez accepter on ne change pas une situation comme celle ci d un coup de baguette magique

  • 13 octobre 2010 à 10:23 | bema (#828)

    Drôle d’éditorial.La vie du pays n’est pas un jeu et il est inadmissible de forger ses arguments sur un match. On peut très bien ne pas être d’accord sur tout et cela fait 2 ans qu’on traîne pour trouver le « marimaritra iraisana ». Bien sûr que tout n’est pas parfait mais c’est à chaque citoyen maintenant de décider car grâce à la sagesse malgache tous ces pseudo-politiciens n’ont pas pu créer le désordre. Misaotra tompoko.

  • 13 octobre 2010 à 10:52 | vuze (#918)

    Lalatiana, une petite question : Votre violon est il fait en bois de rose ? Vu le traitement que vous lui réservez, le violon gagnerait à être en plastique... A moins que seules les guitares Gibson aient droit à ce traitement de faveur boisderosien ? :-)))

    Blague à part, j’ai toujours été d’accord avec vous sur le fait que l’élaboration d’une nouvelle constitution doit prendre plus de temps que cela. Je le répète, je n’y connais rien en constitutionnalité mais cela ne m’étonne guère que cette nouvelle constitution ressemble à la précédente car le temps a beaucoup manqué... Je persiste néanmoins à dire que si tous ces Maputo et autres blabla n’avaient pas eu lieu, Madagascar serait déjà en marche pour le renouveau... Les déstabilisations continuent et l’appel à la guerre civile de la part de certains (soutenu par le royaume du zoulouland) est irresponsable.

    Je retiens aussi que vous appelez à voter et cela vous honore contrairement à vos collègues éditorialistes abstentionnistes mais aussi irresponsables par leurs propos (notamment Sahondra qui compare ANR à Hitler)...

    • 13 octobre 2010 à 12:13 | maminah (#2788) répond à vuze

      Ca vous va bien de prendre ce ton sentencieux. Le pays est à bord d’exploser, et cette racaille fruste et impudente au pouvoir n’y est bien sûr pour rien. Vomitif.

    • 13 octobre 2010 à 13:15 | râleur (#3702) répond à vuze

      le vuvuzuela de la Hat estime que c’est la faute à ci à ça,...

      Il parle de propos irresponsable ! et il s’y connaît !

      C’est fou cette idolâtrie !

      Même gamin, j’ai toujours eu du mal à idolatrer qui que ce soit.

    • 13 octobre 2010 à 15:13 | vuze (#918) répond à maminah

      Ah bon ? C’est vrai que cela fait bientôt 2 ans que le pays est au bord de l’explosion mais il n’explose toujours pas malgré vos bombes artisanales... :-)

    • 13 octobre 2010 à 15:29 | ANDRYMA (#4753) répond à vuze

      Vuze,
      Laisse ta colère, abandonne ta fureur ; ne t’irrite pas, ce serait mal faire.

  • 13 octobre 2010 à 10:53 | observatrice (#2065)

    éternelle question de l’abstention !

    voter « non » : c’est mieux , bien sûr. Encore faut-il que ce« non » apparaisse en tant que tel mais ne serait pas transformé en « oui » par les urnes bidon !
    quelle est la garantie ? Aucune !!!

  • 13 octobre 2010 à 13:54 | kotofetsy (#4583)

    Bonjour à tous,

    J’invite tout le monde à aller voter ce jour là.
    EN tant que citoyen, voter est à la fois un DROIT et un DEVOIR.

    Contrairement à Ndimby (dont j’apprécie depuis toujours les éditos), je ne suis pas pour l’abstention. Car ce référendum sera l’occasion pour nous, LA MAJORITE SILENCIEUSE, DE FAIRE ENTENDRE NOS VOIX. Voter Oui si vous êtes comme Basile, voter NON pour remettre à leur place les putchistes. Voter blanc ou même s’abstenir ne résoudra rien. Au moins avec un vote, on fait, un tant soit peu, bouger les choses.

    Cordialement.

  • 13 octobre 2010 à 14:30 | niry (#210)

    Lalatiana, c’est effectivement un vrai cas de conscience.. tous les anti-TGV se reconnaissent certainement dans les 2 positions : voter NON ou s’abstenir. De plus, comme disait l’autre ; si le non l’emporte, il y n’y a aucune alternative proposée par l’ « opposition ».

    On est tous plus ou moins conscient que le OUI va l’emporter, avec certainement une pseudo-forte participation.. tout dépendra du degré de bourrage des urnes.. Si seulement, on était dans des conditions fiables d’arbitrage, le cas de conscience ne se poserait pas. Il faut dire qu’au moins avec le score du SOE vs Adema, le corps arbitral a été honnête de son impuissance et a validé le score de 149 à 0 en faveur de l’Adema.. Malheureusement, dans notre cas, et malgré les efforts rocambolesques des opposants à voter NON, les arbitres vont toujours nous arranger un score politiquement correct en faveur du TGV..
    Conclusion : Quelque soit les termes dans lequel est posé le problème, ce n’est pas mon combat..Je m’abstiens, et je n’aurai aucun remord sur le résultat.

    Sachez par ailleurs, que votre position, Lalatiana, n’enlève en rien toute la sympathie que j’ai pour vous et j’en profite pour saluer en vous le démocrate qui manque tant à notre pays !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS