Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h54
 

Editorial

Rebondissements

jeudi 10 mars 2011 | Patrick A.

En intitulant l’éditorial d’hier « Tourniquet », j’avais bien en tête qu’il y avait une part d’aléa dans ce qui pourrait arriver ; autrement dit, que jusqu’à ce que la bille qui a été lancée par le Dr Simão s’immobilise, elle risquait bien de rebondir maintes fois sur les chicanes de la roulette, et il serait bien difficile de savoir dans quelle case elle allait s’arrêter et quels joueurs allaient miser combien sur quelle combinaison.

On peut s’être préparé mentalement à toute une diversité de scénarios et rester néanmoins surpris que le premier rebond ait eu lieu dès hier après-midi à Ivato et qu’il soit de cette nature. Le lendemain d’une annonce claire et nette de la part des trois mouvances selon laquelle elles ne parapheraient rien à Ivato, voilà que trois des quatre personnes qui étaient jusqu’alors présentées comme étant les représentants officiels de la mouvance Ravalomanana [1] s’exposent devant les caméras et appareils photos pour ce qui est malgré tout, quoi qu’on en dise, une forme de soutien à la révision n°2 de la feuille de route.

Et comme par enchantement, Leonardo Simão qui avait pourtant déclaré la veille que le document ne serait plus remanié et devrait être présenté tel quel à la SADC, se montrait plus flexible et laissait entendre que les jeux n’étaient pas encore complètement faits et qu’il était disposé à recevoir tous ceux et celles qui seraient encore dans l’expectative. Comme pour rappeler que les chefs d’État de la SADC pourraient encore avoir leur mot à dire avant de valider le fruit du « processus malgacho-malgache ».

Période d’aléas donc. Où les égos pourraient sans doute avoir un rôle pour ajouter un petit grain de sel. Car le fait que le rebondissement se produise au moment où l’avocat sud-africain des droits de l’Homme, Brian Currin, vient de rejoindre le staff de la mouvance Ravalomanana, n’est pas sans rappeler certaines circonstances de 2009. À l’époque, Raharinaivo Andrianantoandro, qui était pourtant relativement éclipsé au sein du TIM, avait osé faire ce à quoi les barons de ce parti n’avaient pas osé se risquer : animer la flamme des légalistes à Ambohijatovo. Le même Raharinaivo n’eut pourtant pas l’honneur de faire parti de la délégation de la mouvance Ravalomanana à Maputo, se faisant même prendre la place par Andrianalijohn Andriamanampy dit « Satrobory », et il finit par se laisser ensuite séduire par l’idée d’une transition élargie autour d’Andry Rajoelina.

Mêmes causes, mêmes effets ? Probablement pas, mais il y a quand même là l’indice que l’unité de la mouvance Ravalomanana souffre de l’éloignement physique de son chef de file, qui à distance peut avoir des difficultés à gérer les différentes sensibilités de son camp. Ce qui fournit un éclairage complémentaire aux revendications portant sur la tenue à Antananarivo d’un sommet des chefs de file de mouvances.

Notes

[1Marc Ravalomanana avait mandaté par écrit Mamy Rakotoarivelo, Manandafy Rakotonirina, Yves Aimé Rakotoarison et Roland Ravatomanga pour représenter sa mouvance dans les négociations. Des quatre ainsi nommés, seul Manandafy Rakotonirina était absent ce mercredi à Ivato, préférant porter avec les mouvances Zafy et Ratsiraka une déclaration auprès des ambassades de Chine et d’Algérie.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars 2011 à 08:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une difficulté pour ceux qui se réclament de Ravalomanana de faire cavalier seul. Parce que la foule qui s’est déplacé à IVATO il y a quelques semaines s’est déplacé pour et uniquement pour Mr. RAVALOMANANA, ceux qui ont une autre idée en tête passeront mais sans le TIM, le fondateur n’acceptera pas et il aura raison.

    Je ne pense pas que l’éloignement de Ravalomanana est la source de la division ou ce qu’il faut bien appeler une éclatement, lentement, mais sûrement si rien ne fait pour l’enrayer, mais la discipline.

    D’une manière générale les hommes politiques Malgaches ne sont pas disciplinés. Ils le sont un peu quand ils sont au pouvoir, mais cela ne dure jamais longtemps.

    En tout cas, rien n’est joué.

    J’ai cru et déçu plusieurs fois quant à la sortie de cette crise, comme les compatriotes, mais on croira encore et sera déçu encore, alerte aux cardiaques.

    J’avais prévenu :

    - il fallait que les Trois Mouvances aient des représentants et qui parleraient d’une seule et unique voix, mais il semblerait que c’est impossible ? J’ose encore espérer.

    On veut entendre Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana.

    • 10 mars 2011 à 09:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      DIEGO,

      il est utopique de voir les Trois Mouvances parler d’une seule et unique voix, faut pas rever.

      Comment voulez_vous que trois personalités politiques ( Zafy, Ratsiraka Ravalomanana) qui ont des visions politiques diametralement antagoniste puissent avoir une unique voix.

      On dirait que vous ignorez superbement ce qui a dans le tete de Zafy Albert quand celui -ci aborde la politique à Madagascar.

      Non Diego ,le concept de trois mouvances n’a de sens sur un objectif de renversement de Rajoelina mais jamais au delà, jamais sur un projet de société pour Madagascar.

      Zafy et Ravalo c’est comme Rama YADE et Marine le PEN ,est-ce qu’il est possible que ces deux personalités politiques françaises puissent parler de la meme voix en France ???

      Non il faut etre réaliste tout de meme et pas dupe meme si le kilometre de nuage fait ses effets , les realités politiques ici sur terre sont tout à fait autres choses ......

      .

    • 10 mars 2011 à 12:51 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Trés habile au contraire de la part du TIM de parapher le principe de cette feuille de route.
      En effet, son aboutissement est la tenue d’élection à court terme.
      Certes Mr Ravalomanana ne pourra pas se présenter.

      Mais l’objectif de Rav8 sera de présenter et soutenir un de ses fidels parisans . Un fois élu, qu’est ce qui empêcherait le nouveau chef d’état d’autoriser le retour de son « Gourou » (comme l’appel certain) ?

      Imaginez maintenant, des élections dans les 6 mois à venir, et imaginez un deuxième tour entre Rajoelina et le poulain de Rav8 ?
      Rajoelina est (au mieux) à moitié populaire à Tana, inconnu dans les campagnes, detesté à Antsirabé et ignoré en province...

    • 10 mars 2011 à 14:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT

      Votre analyse de la geographie des tendances electorales à Madagascar est completement fausses , peut-etre que vous ne vivez pas à Madagascar et que la campagne de diabolisation de Rajoelina sur le net vous influence significativement

      Mais non , en province ou bien dans la campagne malgache , les electeurs paysans va voter massivement pour le candidat d’Etat c’est à dire Rajoelina ( ce qui justifie le combat à mort pour etre à la tete de la Transition )

      Dire que Rajoelina est inconnu en dehors de Tana c’est prendre les malgaches comme des moutons, 2 ans de Transition disputée a fait le lit de la popularité de Rajoelina qui est vue comme un victime des sabotages des vieux et cette victimisation joue à sa faveur, les malgaches prennent toujours les cotés des faibles ( c’est l’explication de la victoire de Rajoelina à la mairie de Tana)

      Le vote ethnique appartient à l’histoire depuis l’avenement de Ravalomanana et pour cette raison le Rajaonarivelo et le Rolland Ratsiraka auront des difficultés pour avoir 10%

      le veritable combat est l’electorat antananarivien , le dernier referendum a montré tout de meme que Tana n’est pas pret à basculer .....mais il reste encore 11 mois .

    • 10 mars 2011 à 14:12 | Al Djamaal (#5102) répond à DIPLOMAT

      Quoique ce que vous disiez (disons insinuiez) sur la popularité de RAN soit évident et logique, souvenez vous de ce qu’ils (gouvernement, PHAT, HAT) ont fait lors du référendum constitutionnel pour faire gagner le OUI et pour faire augmenter fictivement le nombre des votants. Ils n’auront aucune honte à refaire (et de manière plus raffinée) tous ces actes pour faire élire leur président. Ne soit pas dupe de ces gens qui feront tout (quitte à vendre leurs âme au diable) pour rester au pouvoir...

    • 10 mars 2011 à 15:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris,

      Je n’ai jamais pris QUI QUE CE SOIT pour « des moutons ».

      Aussi, je vous invite à relire mon commentaire avec davantage d’attention , en effet, je parlais bien de POPULARITE de Rajoelina et non pas que ce dernier était inconnu des Tananariviens. Je connais parfaitement son parcours.

      Par ailleurs, la troisème plus grande ville de M/car est Antsirabé donc pas besoin d’aller bien loin de Tana, et allez mesurer là bas le degré de popularité de Mr Rajoelina.

      Il n’empêche que Madagascar demeure en majorité rurale ;
      2 ans de transition n’ont pas suffit à se faire connaitre dans tous le pays.
      D’autant que ce ne sont pas les quelques déplacements de la HAT en province qui inverseront la tendance , et puisque vous avez évoqué Rolland Ratsiraka, bien calme pour le moment (bien que vice Président de la Hat), je le vois trés mal ne pas se présenter face à Rajoelina.

    • 10 mars 2011 à 15:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat

      .Rolland Ratsiraka se presentera ( ai-je dit) mais il ne va pas au delà de 10%

      .Antsirabe est la ville de TIKO et c’est normale qu’une poche d’activiste pro_Ravalo y est encore resistante mais votre analyse est erronée la tendance electorale antsirabeenne n’est pas determinée par la force des bruits que les proRavalo agitent dans cette ville .....la majorité silencieuse d’Antsirabe pense autrement ,la diabolisation sur le net est une chose les realités politiques malgache est une autre.

      Dire que le seul moyen pour les provinciaux de connaitre Rajoelina est ses deplacements en province ,c’est meconnaitre grossierement les realités politiques du terrain et le taux de penetration de la telephonie mobile ( ce n’est econre le net) dans la campagne qui a tout de meme amelioré la capacité d’ accès desruraux aux informations interactives.

      Je ne parle plus de la vulgarisation des radios rurales ( très accessibles ) et le changement que celà a generé dans l’interet de malgache aux choses politiques

      Ces elements nouveaux de contexte de communication rurale font que 2ans de crise est largement suffisant pour se faire connaitre politiquement en milieu rural ( et surtout quand on est chef d’Etat et qui plus est chef d’une transition la plus disputée au monde), affirmer le contraire c’est prendre les malgaches pour des moutons....... je suis desolé.

    • 10 mars 2011 à 16:39 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy !
      Vous convenez qu’être candidat d’état c’est pouvoir profité de tous les avantages que cela offre, y compris le maquillage des résultats comme lors du référendum du 17 novembre.

      Vous dites « Les Malgaches prennent toujours les cotés des faibles », je vous l’accorde ; mais de là à dire qu’en ce moment c’est Rajoelina qui est en position de faiblesse, alors là, vous me faites carrément marrer. Et si vous basez votre pronostique sur la victoire de Rajoelina sur cette affirmation, vous vous dirigez vers une grande déception.

      Désolé Bekamisy, mais c’est vous qui prenez les Malgaches pour des moutons si :
      - vous croyez que les Malgaches ne sont pas capables de faire la différence entre ce qui leur arrive aujourd’hui et leur situation avant la crise,
      - vous croyez qu’ils ne savent pas (via la vulgarisation de la radio comme vous dites) qui exactement les a plongé dans cette crise

    • 10 mars 2011 à 16:46 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, il est compréhensible que nous ne parvenions pas à tomber d’accord sur le futur choix électoral de M:car.
      Mais de grace, cessez de faire dire aux autres , ce qu’ils ne souhaitent pas dire... Je ne prendrai jamais les Malgaches pour des moutons .
      Nous pouvons avoir des divergences, mais je respecterai toujours votre point de vue.
      Dans le cas contraire, il serait dommage que j’ignorerai dorénavant vos post. Mais on en est pas là !

      J’ai 2 remarques :

      Voyez vous, si Rajoelina était aussi populaire que vous le décriviez,
      Pourquoi n’a t-il pas déclenché des élections même municipales ?

      Par ailleurs savez vous combien de personnes ont été des victimes directes ou collatéraux de la fermeture des zones Franches ?
      Pensez vous que ces familles voteront pour Rajoelina ?

      Combien de personnes victimes de la suppression de l’AGOA ?
      Pensez vous que ces personnes iront voter Rajoelina ?

      Allez expliquer à l’agriculteur que le coût de la vie à augmenté , non pas du fait de Rajoelina, mais de la crise ...

      Si vous êtes objectif, vous reconnaitriez , qu’il n’y a aucune région qui est indiscutablement acquise en majorité à la HAT .

    • 10 mars 2011 à 17:05 | Haritiana (#1899) répond à DIPLOMAT

      Tena tsy maharaka tantara sy manao ny malagasy tantsaha tsy mahara-baovao mihitsy i DIPLOMAT. Mba tadidinao ve ny t@ 1991-1992 ? Raha ny octobre 1991 no nanomboka ny tetezamita t@ izany dia ny volana jolay 1992 no natao ny fifidianana 1er tour présidentiel ka nahazo ny 45% mahery ny filohan’ny HAE (Pr Zafy) t@ izany raha afa tsy 35% ny an’ingahy Ratsiraka ary raha nandeha ny 2è tour dia nazava ny fandresen’i Pr Zafy. Sahinao ve ny miteny fa tsy fantatr’olona i Pr Zafy t@ izany ? nahoana anefa izy no lany ihany ? Ary gouvernement azo lazaina neutre no nisy t@ izany satria ny Jly Charles Sylvain Rabotoarison no ministry ny ati-tany nikarakara ny fifidianana raha ingahy Guy Raanamasy no PM.
      Ny t@ 1991-1992 aza izany no zava-misy fa vaomainka @ izao andron’ny fandrosoana izao dia sahiko no milaza fa fantatr’olona any ambanivohitra ny filoha A.N.R

    • 10 mars 2011 à 17:16 | DIPLOMAT (#846) répond à Haritiana

      Pardon de vous repondre en Français.
      En résumé vous écrivez que Pr Zafy était « peu connu » et pourtant il a été élu...
      Vous avez parfaitement raison. Sauf que le contexte que vous rappeliez avec détail était celui ci :

      TOUT sauf ...Ratsiraka.

      Il ne s’agissait pas de faire un choix entre tel personnalité ou tel personnalité, il s’agissait d’un vote sanction vis à vis de Ratsiraka.

      Voyez vous, il ne s’agit pas d’être déconnecté de l’histoire comme vous dites, mais simplement d’une analyse replacé dans un contexte bien particulier qui était le raz le bol d’abus d’un système.

      C’est exactement sous même contexte que Ravalomanana avait été ré-élu face au même Ratsiraka quelques années plus tard ...

    • 10 mars 2011 à 17:25 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy, je crois que certains passages de votre analyse manquent de profondeur, j’y viens.

      Basile a dit en son temps, qu’il ne ferait pas de mal à Ra8 ou autres de faire une petite traversée du désert, c’est peut-être ce qui arrivera à Ra8 ou son poulain. Je doute du poulain en question, après le déchirement fratricide du tim, qui se détachera pour représenter véritablement Ra8 ? Car c’est de celà dont il s’agit.

      Là où j’apostrophe Boris, c’est dans l’immensité rurale de ce pays. Si en son temps Deba a pu avoir un certain succés après de ces ruraux ( et non moutons !), c’était grâce à une certaine proximité qu’il a travaillé, hélas plus dans la manière que réellement dans le fond, on connait la suite. Ra8 était, est foncièrement rural, et c’est là que sa popularité s’est fondée, il a tout bâti sur cette ruralité, l’agriculture, le travail dans les campagnes. Même si on peut admettre que sa véritable popularité se confine aux zones rurales, périurbaines et urbaines des hauts-plateaux, on lui a reconnu son envergure dans les autres régions.

      Qu’est-ce qu’à fait Rajoelina pour les régions rurales ? Qu’a-t-il annoncé comme programme d’envergure pour ces ruraux qui ne demandent qu’à produire ? A part promettre des hôpitaux (je n’ai rien contre la santé), je ne vois rien. Et quand bien même le peuple dixit Bekamisy, serait plus du côté des faibles, il ne faut pas oublier que Ra8 a sorti notre agriculture de son marasme. Il n’est pas bien difficile de s’en rendre compte. Aujourd’hui, qu’en est-il de ce secteur ? Et les errements qu’il a pu avoir ailleurs que dans la région de Tana, on se souviendra des sinistrés du sud et des Olondehibe du Sud-est qu’il a ignoré car mal à l’aise avec le Colonel Charles. Rien n’est moins sûr.

      Les malagasys voteront pour l’homme fort, ou celui qui en a le potentiel, c’est ce que sait Marc Ravalomanana, et ce que tente de faire Andry Rajoelina. Les autres iront se comporter soit en faire-valoir, soit multiplier encore leur capacité dans la langue de bois.

    • 10 mars 2011 à 17:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT

      si vous ne savez pas pourquoi les communales ne pouvez pas se tenir jusqu’à maintenant c’est que l’analyse de diplomat ne peut pas etre que superficielle .....

      Combien % d’electorat va se referer à la fermeture de zones franches et AGOA tananariviennes quand il seront dans les urnes , on dirait que Madagascar est toujours Tana .la fameuse agoa ni leurs zones franches fermées n’ont meme pas influencé les resultats de referendum dans un ou autre sens

      Quand aux ruraux , ils n’ont rien à cirer , leur niveau de vie reste le meme aussi bien en 2005_2006_2008 qu’en 2011 , seul le principe qui le vote pour le candidat d’Etat qui va etre le paramettre majeur

      cette supposée difficulté economique qui va determiner le vote des malgaches n’est qu’une invention des esprits des intellectuels qui ignorent Madagascar et les malgaches , ce ne sont pas les difficultés sociales qui ont determiné la tendance des votes des ruraux à Madagascar, sinon ni Zafy , ni Ratsiraka ,ni Ravalomanana n’ont jamais accès à la mgistrature supreme

      d’ailleurs la tendance politique ici sur le net /le debat steriles des pseudo-intellectuels malgaches est une chose mais les realités politiques à Madagascar sur le terrain des 20 000 000 des malgaches est tout à fait autre chose.....et ça c’est l’objectivité.

    • 10 mars 2011 à 17:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      DA fily

      La ruralité de Ravalo n’est connue que sur l’axe Tana-Antsirabe ou Tana-Manjakandriana , les ruraux de Midongy du Sud et de Befandriana Avaratra comme les paysans de d’Ejeda et d’Ankondromena IGNORENT SUPERBEMENT que Ravalo etait un ex-PAYSAN

      le cas de Charles n’influencera jamais le vote du sud-est comme le cas de Pety ni de general Fidy n’ont pas empeche Ravalo d’etre reelu President de Republique, seuls quelques tetes des politiciens qui veulent intrumentaliser le cas Charles mais la grande majorité des electorats ignorent ce sujet.

      Le vote des ruraux malgaches ou des malgaches en general ne dependent pas de la qualité de Programmes economiques des candidats non non trois fois non sinon Herizo Razafimahaleo a dejà fait un passage à Ambohitsorohitra

      je ne dis pas que Rajoelina dispose un bon programme economique ,non je n’ai pas dit celà mais je persiste et je signe le fait d’etre CANDIDAT D’ETAT sera determinant pour lui et pour la suite de l’histoire ( s’il se presente)

      Ravalomanana pourra rebondir peut-etre au Presidentielles de 2016/17 mais pas du tout pour la prochaine election ,en 2011 ou 2012 c’est sur il va perdre , il en est conscient d’où la guerre actuelle pour le controle de la transition car tout le monde veut etre candidat d’etat

      Le reste c’est du bla bla des intellectuels qui ignorent leur Pays.

  • 10 mars 2011 à 08:51 | N.R. (#2958)

    Il y a un temps pour tout comme une fin à tout.
    2 année de mobilisations, il faut reconnaitre que c’est un record (même si c’est limité dans une enceinte privée d’un quartier de la capitale)

    Mais celà n’aurait pu se faire sans financement. Personne n’ignore que Ravalomanana indemnise ces mobilisations. La question se pose alors : les sous commencent à manquer pour payer les meneurs ?

  • 10 mars 2011 à 10:23 | meloky (#637)

    Ne Divise pas les malgaches ! Si Ra8 veut son propre cavalier, C’est son droit universel ! Laisse lui faire ce qu’il veut en exile !

    Parapher la feuille de route ne vaut pas aussi dire que Le de-facto President de la trasintion a le poids max, mais les politiciens conscients veulent que la grande île soit à son propre pied !

    Donc, Procédons-nous aux élections, Vive les Gasy !

  • 10 mars 2011 à 11:04 | ZOZORO (#5338)

    Citer des Français pour exemple, c’est de la lèche.
    Mais BEKAMISY aime bien ça hein ! le vicieux !

    Ra8 même pendant son règne aimait bien mettre à l’écart quelques-un de ses proches. Yves aimé, Mamy Rakotoarivelo et Fetison mais pourquoi Me Hanitra ? à cause de ce Brian Currin ?
    En tout cas celui qui représente le mieux la mouvance Ra8 c’est Ra8 lui même. On va attendre et voir ce qu’il a à dire.

    Mais si le TGV se fait aider par les Français, pourquoi Ra8 n’aurait-il pas le droit de se faire aider par un Sud Africain.

    Mais dans une vision plus large, Si la feuille déroute avec tout ce monde permet de résoudre superficiellement la crise (oui il y encore le parasite de France), allons-y. N’empêche les légalistes seront toujours des légalistes et ils seront contre le fait que ce soit un putschiste qui dirige le pays même avec la bénédiction de la CI.
    Pour nous la CI c’est la France, les US et autres n’ont pas le droit de s’immiscer dans les affaires françaises comme la France fait semblant de ne rien comprendre au moyen Orient.

    Dans tous les cas, les classes malgaches ne changeront pas malgré tout ça. Diego sera toujours pilote, moi je serait toujours.... , B Becham sera toujours un charlatan et ceux qui ont lever leur deux doigts à la place du 13 mai feront toujours la queue pour avoir du riz.

    La Question c’est qu’en pense basile ?

    • 10 mars 2011 à 11:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro,

      je suis pas un charlatan...

      La preuve je peux vous proposer un procedé therapeutique manarapenitra (hihihi !!) pour soigner votre symptome de delirium tremens...,votre crise dans la crise se soigne .

      IL est vrai que nos collegues psychiatres sont très sollicités maintenant depuis la crise politique à Madagascar....

      Et je suis sur que le taux de frequentation des cabinets des psychiatres vont etre multiplié par 10 à Antananarivo (ou dans le monde avec les GTT)°depuis que Yves Aimé et Rakotoarivelo ont apposé leur signature sur les..... brouillons de Dr SIMAO

      Decidement la médecine ( j’espere que SIMAO est médecin) mène à tout meme le plus celebre des diplomates mozambicains qui fait danser un afindrafindrao chaudement rythmé le tout Antananarivo politique est un médecin,

      j’en suis fier comme Diego est fier d’etre pilote.

    • 10 mars 2011 à 15:20 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      boris becham

      Et donc Mr Boris, le peu de cellules grises que vous avez ne supportent pas l’altitude. Cela explique tout.

      Un pilote Charlatan, c’est une première...

      Et pour rappel, je suis un pro Dada. Mais je suis aussi pour des compromis si c’est pour le bien de tous, même les crabes.

      Soyez fier d’être un pilote mais vous ne valez pas mieux qu’un DJ. Finalement, n’importe qui peut devenir pilote et vous en êtes la preuve.

    • 10 mars 2011 à 15:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro n’ a visiblement rien rien compris....vraiment il est allé cogné son front dans un mur.

      Tant mieux si Zozoro n’ a compris QUE DALLE .....je ne suis pas pret à donner d’avatange mon autobiographie...surtout pas à lui.

  • 10 mars 2011 à 11:16 | Lekivy (#1953)

    Le schéma idéal aurait été que Simao eût pris en compte les propositions d’amendement des trois mouvances à sa feuille de route. Comme il n’en fût rien, les marges de manœuvre des trois mouvances se sont retrouvées réduites. La question est donc de militer de l’intérieur (en adhérant à la feuille de route), ou de l’extérieur en ne signant pas.

    Signer signifie se contredire des récentes déclarations, sacrifier des points assez importants comme le retour de l’ancien Président, la consécration des auteurs de coup d’états, etc. Signer signifie aussi prendre le risque de scission au sein des trois mouvances, voire décevoir une bonne partie des militants.

    Mais ne pas signer entraîne la marginalisation vis-à-vis de la CI et pousse à ces actions assez spectaculaires de visite des chancelleries mais dont les résultats sont des plus hasardeux.
    Osons espérer que le coup de théâtre d’hier est le fruit d’une stratégie adoptée par les trois mouvances.
    Autrement, on n’est pas sorti de l’auberge !

  • 10 mars 2011 à 11:42 | da fily (#2745)

    Ra8 aurait demander d’accepter la signature ? Qui peut le confirmer, car il y a des échos à ce sujet.

    C’est aussi vrai qu’on ne pouvait plus donner l’image lamentable d’un blocage sans fin. Malgré l’intransigeance du hâtif, le camps d’en face a lâché du lest, est-ce autant dire que la lutte est perdue ? Non, il faut avoir de la resource, et par-delà cette contribution, continuer à oeuvrer pour le retour au pays de Ra8, et celui de Radidy par la même occasion. Mais il a fallut franchir un pas, et si la hat se montrera toujours sur la défensive, cela voudra dire que c’est elle et seulement elle qui maintient le blocage.

    Il faut que le TIM capitalise sur cette avancée, et donne une visibilité immédiate à un réel apaisement pour accélérer le retour de Ra8. Il sera temps, à ce moment de remettre cette question qui acculera la hat vers à reconsidérer sa position. Vamonos !

    • 10 mars 2011 à 13:02 | Mihaino (#1437) répond à da fily

      Da Fily, bonjour,
      Ra8 sera de retour au Pays très prochainement selon des sources dignes de foi et relayées par des radios internationales ce matin.
      La HAT & Andry , par la voix du Ministre des A.E , Hyppolite Ramaroson, acceptent son arrivée et plus question de NOTAM ....Espèrons pour Ratsiraka aussi !Tout le monde retoune au bercail ....
      UN GRAND SOULAGEMENT ET UNE GRANDE LIESSE pour leurs fidèles partisans !!... Je suis sûr qu’ ils vont s’exprimer dès leur débarquement
      et que leur SECURITE SERA BIEN ASSUREE ?!
      Wait and see...

    • 10 mars 2011 à 16:34 | da fily (#2745) répond à Mihaino

      bonjour à vous mihaino,

      le bouchon aurait sauté ? Si c’est le cas, j’attends que ce soit formel, je pense que pour l’apaisement général, Radidy devra être aussi du voyage. Je n’y souscris guère, mais s’il faut être consensuel, je le suis.

      Le soulagement ne sera qu’une étape pour la suite de la lutte, il est crucial de ne pas l’oublier, car il faut reconquérir pour continuer à exister. C’est l’épreuve de force qu’il faut soutenir, les partisans et le parti ne pourra que s’en sortir grandi et encore plus fort pour être un pilier de notre politique. Quid de cette capacité des timers (partisans tim et Ra8) ?

    • 10 mars 2011 à 19:30 | diego (#531) répond à da fily

      da fily et mihaino,

      Je n’ai aucune nouvelle dans ce sens, il faut nous mettre au courant au fur et à merure, SVP....

      Est-ce fiable comme nouvelle ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS