Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h09
 

Editorial

Rassurés

vendredi 28 octobre 2011 | Patrick A.

Le quotidien de la rédaction d’un site web ne diffère pas si profondément de celui de la majorité de la population urbaine ; sauf que pour une bonne partie d’entre nous, une fraction importante du travail se fait de nuit.

Diurnes comme nocturnes, les Tananariviens maudissent intérieurement la JIRAMA. Depuis quarante huit heures, les coupures d’électricité se multiplient et s’éternisent.

Les gens ont tort de se plaindre. Ce qui est rassurant avec les bons fournisseurs, c’est qu’ils sont en mesure de nous fournir des certitudes. Chez certains, c’est la certitude d’un service de qualité ; chez la JIRAMA, c’est la certitude de s’entendre dire que ce n’est pas de la faute de la JIRAMA.

Ces temps-ci, c’est la faute du manque de pluies. Il y a une quinzaine de jours, c’était la faute de la société chargée de l’approvisionnement en carburants. À d’autres périodes, c’est la faute à l’entretien. À d’autres encore, c’est la faute aux consommateurs qui ont eu l’idée malvenue de faire trop de bébés (il fallait bien qu’ils s’occupent pendant les coupures de la JIRAMA) et donc d’être aujourd’hui trop nombreux.

J’attends impatiemment le moment où la JIRAMA nous dira que c’est la faute à Alessandro Volta, André-Marie Ampère et Thomas Edison qui sont à l’origine de ce besoin malsain d’électricité. Les mécontents n’ont sans doute qu’à aller retourner vivre dans des cavernes (sans électricité, pas de construction) et à aller chercher l’eau au puit.

Si l’on suit bien le raisonnement, ce n’est pas la faute de l’État non plus. Que des générations de ministres se soient succédées pour faire de la JIRAMA la vache à lait de l’État et leur propre biberon personnel n’aurait rien à voir avec la situation actuelle. Que le petit dernier de ces ministres sème à tout vent des factures de location de voitures ou d’hotellerie ne fait que perpétuer une saine pratique républicaine. Rien de tout cela ne contribue au fait que le coût de l’énergie soit un des facteurs les plus pénalisants pour la compétitivité de l’économie de Madagascar.

Nous pouvons donc aller nous coucher, pas complètement rassurés dans le noir par le rappel que l’on avait autant, sinon plus, de coupures sous la gestion de la JIRAMA par l’allemand Lahmeyer. Tout l’encadrement de la JIRAMA veille attentivement à ce que nous ne soyons pas réveillés par le cauchemar du monopole privé, sachant que les Sénégalais ne se sont jamais autant plaints de leur propre société d’électricité que depuis que celle-ci est passée successivement entre les mains privées d’Hydro-Québec Suez et de Vivendi.

Surtout, continuons comme cela... Ne changeons rien, restons dans le mythe qu’il n’y a d’alternative qu’entre monopole public ou monopole privé, et sachons économiser nos piles. Inutile donc de braquer nos lampes torches sur les sommes qui disparaissent ou les compteurs d’électricité dont il faut mystérieusement monnayer l’installation. Puisqu’on vous dit que ce n’est jamais de la faute de la JIRAMA...

28 commentaires

Vos commentaires

  • 28 octobre 2011 à 09:06 | rasoulou (#4222)

    Prendre de l’argent à la JIRAMA, pour payer les militaires (par peur de mutinerie), payer les fonctionnaires(par peur de grève), et aussi les grosses frais des dirigeants( et ses petites caprices), est une mauvaise habitude du régime de Ratsiraka, atténuée au cours du régime de Ra8, et qui revient en force avec le régime de facto de Rajoelina. Cette gabégie, mauvaise gouvernance, mauvaise gestion des affaires de l’’Etat soutirent de la trésorerie à cette société d’Etat qui ne lui permettent pas de payer ses frais de fonctionnement (entretien des machines, achats de carburant pour les générateurs, renouvellement du parc matériels...), et qui retombent sur la qualité de ses prestations, et donc sur ses clients.
    Bien sûr, les dirigeants sont tenus par le secret professionnel et font ENCORE ET ENCORE de l’intox, de la manipulation, de la démagogie,des mensonges pour cacher ces méfaits.
    Ces manipulations, et les YO-YO-TES du régime de facto de Rajoelina si vous voulez les entendre, allez-y voir les tv et radio gasy sur le net : MANKALEO(ras les popottes).Et allez voir aussi les posts des pro-HAT sur les différents forums sur le net, vous ne reverrez que les voix du maître Rajoelina. TOUJOURS DES MENSONGES ET DES MENSONGES.

    • 28 octobre 2011 à 09:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      RASOULOU....

      « Prendre de l’argent à la JIRAMA, pour payer les militaires (par peur de mutinerie).................... est une mauvaise habitude du régime de Ratsiraka, atténuée au cours du régime de Ra8, et qui revient en force avec le régime de facto de Rajoelina »

      dixit RASOULOU

      Il a voulu certainement nous vendre encore et encore les Yaghourts POURRIS de Ravalo....

      j’ai retenu ceci :....ATTENUEE AU COURS DU REGIME DE RAVALO.....

      Continuer à nous faire croire RASOULOU que Ravalo etait le champion de la Bonne Gouvernance ,et les malgaches ont perdu la memoire pour OUBLIER la vase communiquant caisse TIKO et Banque centrale , l’histoire de la force ONE/TWO, l’Argent du SIDA qui se volatilise Ambohitsorohitra ECT ECT ECT......

      Non Non RASOULOU les malgaches n’ont RIEN OUBLIE....pas encore !!

    • 28 octobre 2011 à 09:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Les Malgaches n’oublieront pas la mauvaise gouvernance de Rajoelina, sa dictature, ses hold-ups sur les biens de la nation.

      Quant aux yaourts, chacun son goût, mais je regrette la qualité des produits TIKO.

    • 28 octobre 2011 à 13:49 | rasoulou (#4222) répond à Boris BEKAMISY

      ILS SONT TOUS MAUVAIS, il faut changer cette mauvaise pratique. Je ne protège ni dédouane personne.

  • 28 octobre 2011 à 09:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour , une idée lumineuse ? mais c ’ est bien sur le solaire .
    http://www.youtube.com/watch?v=JOl4vwhwkW8&feature=player_embedded

  • 28 octobre 2011 à 09:47 | Ikelimalaza (#5896)

    Hier soir, tout seul dans le noir, heure supp au bureau, bonne gouvernance oblige.
    pour passer le temps, J’ai fermé les yeux, je m’imaginais en croisière entre Nosy Tanikely, les îles Radama, Nosy Komba, Nosy Iranja, dans un bateau privé, la mer émeraude ou turquoise, avec 3 F en bikini, des jambes interminables, flûte de Dom Perignon dans une main, dans l’autre un...
    C’est la vie à la manière E... R.....ka

  • 28 octobre 2011 à 10:05 | racynt (#1557)

    C’est vrai que ce n’est jamais de leur faute. Et lorsqu’ils annoncent a la radio « hiangaviana ianareo mpanjifa hievitra azy ho toy n’y Tsy tapaka » c’est carrément une insulte aux consommateurs , comment peut on le considérer ainsi alors que les enfants sont obliger d’étudier dans le noir ou quand on ne peut pas se laver avant d’aller au taf ? Vivement la vrai concurrence et la fin des monopoles que ce soit public ou privee

    • 28 octobre 2011 à 10:14 | Ikelimalaza (#5896) répond à racynt

      oui, on vit déjà la fin de la monopole de nos centrales, énergie hydrauliques. Nous souhaitons la bienvenue à Total, Galana, Jovenna, Shell. Il n’y a rien de mieux que le gasoline et en plus ça fait travailler nos chômeurs, tant pis pour l’AGOA.

    • 28 octobre 2011 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à racynt

      Voila un souhait qui a le mérite d ’ être : Clair .

  • 28 octobre 2011 à 10:23 | kakilay (#2022)

    Depuis quelque temps, on a popularisé l’argument : jamais responsable !...

    Le ho an’ny fanovàna s’est opéré au sein de cette entreprise après la révolution orange : ce sont les meilleurs depuis qui sont à la commande : mais ils ne sont pas responsables de ce qui ne va pas...

    La bonne gestion à la commande, qu’ils disaient :

    on sait depuis aussi ce qu’ils voulaient dire...

    • 28 octobre 2011 à 10:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Si DELESTAGE signifie IRRESPONSABILITE.....il faudrait bien remonter l’histoire recente pour denicher à qui revient la PATERNITE du DELESTAGE ,C’est pultot à CELUI ( l’Exilé encore lui...) qui ont cru que les allemands feront des miracles , seuls les français sont mechants et mauvais gestionnaires.....et depuis on savait dans quel etat ces Allemands ont laissé Air-Mad et JIRAMA...

      Aussi , expliquer le mecanisme physique qui est à l’origine du DELESTAGE ne veut pas dire aussi fuire sa Responsabilite....

      En plus personne à Faravohitra(Direction JIRAMA) disait qu’ils ne sont responsables de ce qui se passe....ils ont livré les causes ...tout en assumant la responsabilité dans une........ Transition politique.....

    • 28 octobre 2011 à 11:05 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Encore un qui se saisit d’un mot, qui part dans toutes les directions... croit faire illusion qu’il fait office de penseur.

      Primo, je n’ai jamais utilisé le mot délestage. Je parle de gestion.

      On parle de ce que nous sommes en train de vivre... et on me parle de celui qui a inauguré le mot. Cela m’avance beaucoup quand je n’ai pu travailler que pendant... une heure 45 de la journée.

      Et vous voulez que je tombasse en louanges... dans le genre :
      mety DAHOLO ny ataonao rajoelina ?

    • 28 octobre 2011 à 11:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kaki...(Je m’adresse à vous bien sùr)

      A Titre de Rappel....il s’agit ici d’un DEBAT sur la JIRAMA , sa gestion(hier et comme aujourd’hui bien sùr) mais aussi du DELESTAGE evoqué par le journaliste (Patrick....)

      Le debat ne concerne pas la personne du PENSEUR ( ce vous qui le dites et merçi....) ni de son AGENDA JOURNALIER( ça ne regarde que lui...) l’Agenda du Penseur n’a rien avoir avec le DELESTAGE-Merçi !!!

      Personnaliser le debat quand on est à court d’arguments est la formule fetiche des Bac+69 roitelet de la SEMANTIQUE

      Bref je comprend très bien pourquoi vous avez evité d’evoquer le mot DELESTAGE ( et son dada) bien sùr....

      Comme vous avez glissé un peu dans la personnalisation du debat , laisser moi faire remarquer votre « INTELLIGENCE et quelques FAILLEs » quand vous voulez separer Gestion et Delestage....oui oui ce n’est pas du tout une affaire de Gestion...

    • 28 octobre 2011 à 11:37 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Oui je fais la différence entre la gestion et le délestage : quand on gére, on n’est pas obligé de délester.

      Le délestage est un moyen : n’est pas une fatalité... la seule solution possible. Une fois encore, nous dire que le délestage est la seule solution c’est encore rendre hommage à celui qui l’a inauguré. Et je suis loin de l’admettre.

      Ho an’ny fanovàna : pour peu qu’on soit capable, sinon on fait profil bas.

      Maintenant, quant à la personnalisation : Sartre n’est pas Camus, et vice et versa dirait l’Autre. Et il faut rendre à César ce qui est à César. Vous avez votre façon bien particulière de débattre : souffrez qu’on en parle...

    • 28 octobre 2011 à 12:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      qui a dit à Kaki que le Delestage est une finalité....son père initiateur ?? peut-etre ( il y etait 7 ans avec tout les financements du monde mais ...« sa grande invention » ne faisait que s’empirer en plus de l’incomprehensible Gel des nouveaux branchements electriques ....

      Ho an’ny fanovana ..bien sùr ....Tsy hitan’i Kaki angaha io fampidirana Jiro efa mandeha tsara io....

      Alors que les Allemands de Dada ont tout gelé ( sauf chez TIKO ) à son temps ....ou bien GERER c’est TOUT GELER pour penaliser les nouveaux concurrents , bref GERER c’est TOUT MONOPOLISER ......peut-etre !!

    • 28 octobre 2011 à 12:52 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Comme je disais, relisez-vous...

      Tout va très bien : tout est de la faute de Dada, nous ne sommes pas responsables... et du vent ... et du vent...

      L’essentiel est que vous vous compreniez...

      Give up !

    • 28 octobre 2011 à 18:17 | elena (#3066) répond à kakilay

      Boris=fatalitas fatalitatis

  • 28 octobre 2011 à 10:42 | ASSISE (#1505)

    Qui a dit que les délestages n’existent plus à Antananarivo ?

    IL a dit vrai, Il n’y a plus que de coupures de plus de 20mn MAIS moins d’une journée.

    Ne pas contredire, sinon IL (va) se fâche(r).

    Quelqu’un m’a expliqué que délestage dure 15 - 20mn. Ce qui ne se fait plus.

    Oh la la

  • 28 octobre 2011 à 11:31 | ZOZORO (#5338)

    L’état doit encore des milliards de dettes envers la Jirama. L’état puise aussi quelque fois dans le CNaPS (caisse nationale de l’imprévu non social) pour les petites virées improvisées... Lobbying payant selon POIUYT.

    Mais arrêtons de nous faire reich ! C’est pas encore fini, et c’est loin d’être terminé. Apparemment, la sécurité nocturne et la sécurité tout court est loin d’être le souci de nos dirigeant. Au diable les salons de coiffure, les poissonneries, pas besoin de lumière pour auditionner les quatre rescapés
    du naufrage du titanic PM... (petit modèle io fa tsy Premier ministre an !)

    Délestage, Patrick Ramiaramanana avait importé un groupe de je sais plus de combien de gigawatt pour palier à la situation, mais la transition ne pouvant assurer la « CONTINUITE » ne trouve aucun compromis avec les entreprises petrolières...

    Da fily,

    J’ai relu les posts d’hier, le parlé malgache, le BORIS nul en économie, en commerce et en vie rurale notamment l’agro... Vous avez raison sur toute la ligne. Pour ugly kid joelina et son everything about you my « madagascar », for me grunge is dead with cobain. Je suis plutôt old school. Pas « old » du genre Basile, but old enough to say « revolution is my name » and HAT are « cowboys from hell ».

    L’hypnose généralisé du genre « dream theater » calme plus mes nerfs.

    Jipo,

    Merci d’avoir pris le relais ! Thanx...

    « Tsy milamina zany hoy aho ny tany raha tsy mirehitra ny poteau » !

    • 28 octobre 2011 à 11:42 | ratiarivelo (#131) répond à ZOZORO

      Salama e !!! tena marina ny anao Atoa ZOZORO : tena tsy hilamina MARINA NY TANY SY (ampiako kely) NY FANJAKANA RAHA TSY MIREHITRA NY POTO !!! bravooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!HIHIIIIIIIIII

    • 28 octobre 2011 à 11:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro...

      Oui oui Boris est nul ....il n’occupe pas une ( tenez vous bien...) une place IMPORTANTE dans une société filiale de Bolloré and co....

      Boris est nul...en economie car il ne vient pas ici pour ...ETALER son Algue verte et lecher un PDG de la MerePatrie qui trinque tous les jours avec Akbarraboum et d’autres j.uifs locaux...

      Et bonjour la contradiction......et l’Hyprocrisie demasquée

      Je plains Ravalo tout seul dans son desert...lui et son exil est le dernier des soucis de ses bien- aimés fils .....

    • 28 octobre 2011 à 12:26 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      En parlant de barbus locaux, il y en a un qui fait fort en ce moment dans le secteur énergie verte. Le solaire et l’éolienne et en plus c’est pas chère.

      Le problème aussi avec les compagnies pétrolières, la Jirama déja trop endettée, ils veulent plus faire crédit à moins d’y être forcé par l’état. Or l’état aussi prend, de façon précoce, ses parts dans ces sociétés qui offrent des cartes post-payées payables après 60 jours à leurs clients. D’où l’inertie de l’état, pour la HAT, ça serait tirer d’un côté pour en perdre de l’autre. Silence Radio, black out, de toute façon y a plus de jus.

      Mais qu’est ce que je raconte moi ??? Je retire tout ce que j’ai dit, tout va bien à madagascar : pas de chômage, le cout de la vie quotidienne est abordable, on a des jets d’eau, des hopitaux, bientôt des routes superposées, notre nouveau PM sera une licorne à deux cornes. Le monde entier vont nous envier notre nouveau PM, « indro kelin’ny mpandrafitra fotsiny re io jiro tapaka lava io e » ! Viiii...iii va..aaaa !!!

      Pas besoin de s’inquiéter aussi pour la sécurité, nous avons super richard cinq étoiles. Pour les congélos, il y a même plus d’esquimaux et de glaces (ilay @ barquette io an) pour mettre dedans alors, et à la télé, vous allez juste manquez la nomination de notre super PM. Pas grave pour l’électricité donc !!! Y a que le babyboom qui est à craindre.

    • 28 octobre 2011 à 15:56 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      YO rowseau, mind your business y en a qui sont tellement lesté qu’il faille leur délester de leur pesanteur pour qu’on puisse engager la discussion.

      Je reviens sur l’algo-business qui vous concerne, vous aviez décidé d’être laconique sur le sujet, j’ose entrevoir le pourquoi de ce mutisme ? C’est si inflammable que ça comme sujet ?

      Pour nos dérives nationales, c’est vrai qu’on connait la recette, et elle a la dent dure, p...in que gâchis, mais c’est vrai que l’on ne s’en rend compte quand on a le nez dans la scheise, faut juste se dire qu’il y a une palanquée de pays qui sont moins doté et qui fonctionne...ça fout les boules !

      pour les vintage-addicts que nous sommes, « one world is enough » and old as gold, vintage school je suis aussi : « another perfect day » est un préambule avant la déferlante qui réunira tous les « trooper » ! quand le vieil Rob Halford braillait « ride hard ! die free », le dinosaure Lemmy répliquât avec une justesse dans le propos « there’s no voices in the sky ! » qu’on pourrait traduire par bouge-toi, le ciel ne le fera pas à ta place !

      So long bro’ and ride hard ’till you die...riff-raff !

    • 28 octobre 2011 à 16:06 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Bon week end !

      http://beemp3.com/download.php?file=7889205&song=Edgecrusher

      Signé Dino cazares !

      A la prochaine !

  • 28 octobre 2011 à 13:46 | rasoulou (#4222)

    Dans cette histoire, le mot d’ordre c’est « se fou..... » du client, nous aurons toujours notre salaire en fin de mois, quoique vous fassiez nous :« on s’en fout ».
    Aucunes excuses, aucunes informations préalables pour prévenir les clients.
    CA C’EST LES SOCIETES D’ETAT, C’est la gabegie,fanjakan’i baroa.

    • 28 octobre 2011 à 15:29 | ZOZORO (#5338) répond à rasoulou

      CHUUt rasoulou, chuut svp !

      On meurt en silence par ici, et dans le noir qui plus est.

    • 28 octobre 2011 à 19:16 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et en plus, pour demander des dédommagements, il annonce des excuses bidon(s), genre qui sont annoncés par Patrick.
      C’EST INTOLERABLE !

  • 29 octobre 2011 à 07:19 | max02 (#6103)

    il ne s’agit pas seulement de délestage ; le matériel est vétuste, pas de stock, encadrement incompétent. Toutes les excuses ne sont pas valables. cette nuit nous avons eu une coupure de 11h, vendredi dernier 14 h et je ne parle pas des coupures quotidiennes qui vont de 2h à 4h. Le tout sans raison. Et quand une équipe arrive, il y a 8 personnes en train de regarder les 2 personnes qui sont sur leur pilonne, manque d’encadrement ; à croire que Jirama est très riche pour payer des gens à ne rien faire ; quand au numéro d’urgence, toujours sur messagerie. On peut faire un parallèle avec Air Mad. Au bout de 12 jours, on nous annonce que le transformateur est défectueux et depuis on attend et nous sommes pris en otage ! Quand comprendrez vous que d’acheter du matériel chinois, cela ne sert à rien car mal fabriqué et surtout de très mauvaise qualité !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS