Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 00h28
 

Tribune libre

Opinion

Qui a peur du nationalisme ?

mardi 22 juillet 2008 |  717 visites 

“Certains saisissent la moindre occasion quand la défense de la souveraineté nationale est évoquée pour brandir l’alerte au « nationalisme exacerbé » ! Mais cela relève également de la liberté d’expression.

Détourné de son sens premier, le « nationalisme » a été déformé par les Hitler et autres Le Pen et fait peur. L’association Otrikafo, nationaliste au sens étymologique du terme, se doit de mener un débat public avec franchise et conviction sur ce sujet, sans esprit de polémique stérile. C’est la raison pour laquelle, au lieu de faire des affirmations gratuites, nous nous basons sur des arguments historiques, politiques et économiques nationales et internationales, pour expliquer les faits et proposer des solutions adaptées.
Cela fait plus de 100 ans que la politique à Madagascar a été d’abord menée puis manipulée par les étrangers, avec la complicité ou le soutien de certains Malgaches qui n’ont pas voulu ou n’ont pas osé sortir ce pays du giron des Français et de la domination étrangère. Mais les résultats de cette dépendance parlent d’eux-mêmes. Qui peut nier que, depuis la colonisation, la misère du peuple ne fait que s’accroître ? Qui peut contester que les accords de coopération avec la France, relayés par les PAS – Programme d’ajustement structurel, en d’autres termes, privatisations – , DCPE, IPPTE, DSRP et autres MAP dictés par la banque mondiale et le FMI, ont plongé la nation toute entière et l’écrasante majorité de la population, hormis quelques privilégiés qui se sont trouvés comme par hasard aux postes de commandes du pays, dans un gouffre de pauvreté ? Faut-il encore continuer sur le même chemin ?

Cela fait plus de 100 ans que les patriotes malgaches ont lutté pour restaurer la souveraineté nationale, comme d’autres patriotes l’ont fait en d’autres temps et sous d’autres cieux. Faut-il étiqueter de « nationalisme exacerbé » le patriotisme des résistants français contre le nazisme hitlérien, la lutte de libération nationale des Vietnamiens sous la direction de Ho Chi Minh contre le colonialisme français et l’invasion américaine, la nationalisation du canal de Suez par l’Egypte de Nasser, l’insoumission des Hugo Chavez ou Evo Morales au FMI et à la BM ? Faut-il étiqueter de « nationalisme exacerbé » la politique de la France quand elle défend ses agriculteurs ou sa spécificité culturelle, quand les américains défendent et subventionnent leurs producteurs de coton face aux « puissants » producteurs de coton maliens, quand les européens et les américains défendent bec et ongles leurs industries aéronautiques ? Et les japonais, les chinois etc..

Qu’elle soit inconsciente ou délibérée, la confusion systématique du patriotisme authentique avec un « nationalisme exacerbé » ne sert que les intérêts de ceux qui continuent de nous asservir. Il nous faut nous libérer de cette peur d’une véritable indépendance que l’on nous inculque, de cette crainte de ne pas pouvoir nous développer par nos propres forces, de ce besoin d’aides et de crédits extérieurs que l’on nous fait croire indispensables pour mieux nous déposséder. Il nous faut avoir l’audace de rétablir notre souveraineté nationale. La seule voie pour développer réellement et durablement le pays.

C’est ce courage, cette confiance en lui-même que Otrikafo veut rendre au peuple malgache. Il est en passe d’y réussir auprès des petites gens. Mais il lui faut encore convaincre les intellectuels”.

Otrikafo
19 juillet 2008

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS