Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h59
 

Editorial

Quelle place pour la démocratie ?

mercredi 18 janvier 2012 | Patrick A.

Quoi qu’on puisse en penser, l’on doit reconnaître à Albert Zafy au minimum deux choses. La première, c’est qu’à quasiment 85 ans, âge canonique pour un Malgache, il garde une motivation et des convictions qui devraient faire honte à bon nombre de « jeunes » de 20 ans, vieillis prématurément avant même d’avoir servi. Il faut quand même une sacrée « pêche » pour aller prendre le risque de se prendre une giclée de gaz lacrymogènes pour cause de manifestation interdite.

La seconde chose qu’on doit reconnaître au Professeur, c’est qu’en tandem avec Guy Willy Razanamasy, il mérite amplement le titre de père de la démocratie à Madagascar. Jamais dans notre pays, la parole ne fut aussi libre et les élections ne furent aussi transparentes que sous sa présidence.

Mais l’ennui avec la démocratie, c’est qu’il y a un peuple. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y eut rapidement un décalage entre d’une part les idéaux proclamés par Zafy Albert dans les années 1990, et d’autre part l’appréciation qu’ont porté les commentateurs dans les taxibe puis les électeurs sur l’utilité de ses discours.

On ne peut que regretter ce hiatus, car quoiqu’on puisse penser du Professeur, ce fut quand même une importante occasion de perdue pour Madagascar. À comparer avec l’époque présente, il est indéniable que les moeurs politiques dans les années 1990 étaient quand même sensiblement plus civilisées et apaisées. L’on est alors en droit de se demander si le pays n’aurait pas été en meilleure condition et aurait évité quelques coûteuses crises en prolongeant de quelques années la très difficile expérience démocratique d’alors.

Mais encore une fois, l’ennui avec la démocratie, c’est qu’il y a un peuple. Si certains idéaux démocratiques étaient en vogue dans les années 1990, ils refluèrent dans notre pays comme ailleurs. En République Tchèque, un Vaclav Havel, davantage apprécié à l’étranger que dans son propre pays, fut tout autant taxé d’être un doux rêveur que ne le fut un Zafy Albert à Madagascar.

Tout cela n’est pas nouveau. Si les Grecs ont inventé le concept, Platon écrivait que jamais le peuple n’accèderait aux savoirs que requiert l’organisation d’une république. Plusieurs siècles après, toujours dans le même pays, l’on taxe de « populiste » quiconque aurait l’outrecuidante idée de recourir à un référendum pour s’opposer à la volonté des marchés financiers.

Il y a derrière tout cela une vieille idée, celle d’une Vérité politique qui devrait gouverner les citoyens quoi qu’ils en pensent, une Vérité définie par des « experts », peut-être ceux-là même qui s’affrontent dans les colonnes de Madagascar-Tribune.com. Cette Vérité serait si complexe que la « masse » des gens ne pourrait ni ne voudrait la comprendre, aveuglée qu’elle serait par ses intérêts égoïstes immédiats.

De là à décider qu’il n’y a plus qu’à porter une gerbe funéraire à la démocratie, il y a quand même un pas que je me refuse à franchir... Car il me semble que contrairement à ces « experts » si forts de leurs certitudes, le peuple a un défaut qui peut se révéler une vertu : il peut se diviser, se tromper, errer, changer d’avis, réparer ou aggraver ses décisions antérieures. Et je suis personnellement bien curieux de voir où il va aller.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 18 janvier 2012 à 08:07 | debile profond (#6180)

    Le PHAT mal aimé
    by Andry Rajoelina

    J’ai besoin qu’on m’aime
    Mais personne ne comprend
    Ce que j’espère et que j’attends
    Qui pourrait me dire qui je suis ?
    Et j’ai bien peur
    Toute ma vie d’être incompris
    Car aujourd’hui : je me sens...

    Refrain :
    Mal aimé
    Je suis le mal aimé
    Les gens me connaissent
    Tel que je veux me montrer
    Mais ont-ils cherché à savoir
    D’où me viennent mes joies ?
    Et pourquoi ce désespoir
    Caché au fond de moi ?

    Si les apparences
    Sont quelquefois contre moi
    Je ne suis pas ce que l’on croit
    Contre l’aventure de chaque jour
    J’échangerais demain la joie d’un seul amour
    Mais je suis là comme avant

    au Refrain

    Car je suis...
    au Refrain 2x

    • 18 janvier 2012 à 08:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à debile profond

      Arreter de DECONNNER....debile profond
      Vous n’etes qu’une HONTE pour les ravaloistes....

    • 18 janvier 2012 à 11:04 | poiuyt (#584) répond à debile profond

      Claude François ; Merci le débile

    • 18 janvier 2012 à 12:59 | debile profond (#6180) répond à poiuyt

      Il serais subtil d’utiliser la technique humoristique de José Gracia et d’Antoine Decaune une demi heure avant l’atterrissage de Marc Ravalomanana a ivato !

      Diffuser largement les numéros de téléphone fixe et portable de tous les foza hatif, avec principalement celui de Rissar et du Sq !

      Quelle pagaille, des millions d’appels du peuple qui neutraliserais leurs communications !!!

      sa doit être possible auprès de sympathisants qui travaillent chez les opérateurs de téléphonie

      lol relol et mdr ….

    • 18 janvier 2012 à 13:00 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      voila comment utiliser un téléphone comme arme puissante et non violente ...

    • 18 janvier 2012 à 13:12 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      par un SMS a tous les partisans :

      POM POM POM ici Tana les partisans parlent aux partisans !

      « blesse mon cœur d’une langueur monotone » ( le signal pour les appeler tous et les bloquer )

  • 18 janvier 2012 à 08:15 | debile profond (#6180)

    Curieux que l’AFP ait communiqué une depêche sur les événements d’Ambohijatova ce mardi 17 janvier 2012 repris par Afreeknews

    http://www.afreeknews.com/journal.php?flash_id=1150

    D’habitude les média français ne parlent des événements à Madagascar que quand c’est favorable à Rajoelina

  • 18 janvier 2012 à 08:32 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Zafy Albert est, etait un Democrate, integre, il n’a jamais volé , il est BON papy et tout ce que nous voulons mais la QUESTION est de savoir si ces qualités sont-elles suffisantes pour etre un leader en politique voir President de la Republique ??

    Zafy ALBERT a ou avait tout ces qualités qu’on exige aussi aux citoyens lambda mais au poste d’un president de la Republique ,on ne lui tolere pas la VACUITE FLAGRANTE de sa VISION POLITIQUE et ECONOMIQUE ......

    Parce que la democratie à l’AVEUGLETTE version mada-raid ne SE MANGE pas et le probleme se situe à ce niveau avec Zafilibert.....il y avait certe un semblant de democratie mais le peuple manquait de REPERES.....,Zafialbett naviguait en vue.......

    Ma grand-mere est aussi BONNE et gentille mais est-ce une raison de la mettre à Ambohitsorohitra ou de la tolerer à semer la pagaille dans ce Pays...??

    Notre Tangalamena est democrate et integre ,mais serait-il un bon President de la Republique pour sortir de Madagascar de la pauvreté ou bien a-t-il le droit d’envoyer les tananrivines à l’abatoir à Ambohizatovo ( une expression que j’ai piquée chez les zanakidada)

    Le mpiandryomby (bouvier) qui garde de ceux qui restent de troupeaux de zebus de Toton Jaomarengo (!) est très COURAGEUX ,sympathique et integre mais va-t-on l’envoyer nous diriger à Iavoloha.....

    Non non non, etre BON ,DEMOCRATE, INTEGRE , SYMPA ou COURAGEUX ne sont pas suffisants pour etre president de la Republique ......La VACUITE de Zafy en terme de vue ou de vusion de société traduit une CARRENCE INTOLERABLE pour un leader POLITIQUE....

    • 18 janvier 2012 à 08:57 | debile profond (#6180) répond à Boris BEKAMISY

      ..........

    • 18 janvier 2012 à 09:03 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      100% d’accord avec Mr Bekamisy, je suis juste très curieux à qui il pense, qui est-ce qu’il propose.
      Moi, je propose Ravalomanana Marc.
      Ne me dites pas qu’après votre brillante réflexion ci-dessus, vous allez quand même proposez Andry Nirina Rajolena.
      Et si à ce jour, vous n’avez toujours pas personne à proposer, après 3 ans, moi je vous propose Ravalomanana Marc. ça tombe bien, on dit qu’il va revenir au pays, il va l’annoncer bientôt.

    • 18 janvier 2012 à 09:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Kelimalaza....

      Ravalomanana est tout à fait le contraire de Zafy Albert ,Ravalo avait une VISION CLAIRE pour Madagascar ,le « Madagascar naturellement » et sa mise en eouvre à travers le MAP etait seduisant , bien documenté, un bel instrument de developpement ....mais Ravalo a tout gaché par son EXCES d’EGOISME et sa DICTACTURE....

      Contrairement à Zafy ,Ravalo n’etait pas DEMOCRATE mais plutot un DICTACTEUR , un ASSASSIN (7fevrier) , un VOLEUR ( Tiko n’etait qu’un instrument pour voler)....

      Zafy et Ravalomanana sont donc les deux EXTREMITES de l’histoire politique de Madagascar....

      Les malgaches ne sont pas condamnés à choisir entre ses DEUX EXTREMISTES Kelimalaza....il y a surement un MEILLEUR CHOIX en dehors de cette PESTE de Zafy et ce CHOLERA de Ravalo

      Suivez mon regard......

    • 18 janvier 2012 à 09:37 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      Des noms Mr Bekamisy, des noms ou un seul nom. Vous aviez tout le temps d’en choisir et de proposer. ça ne suffit plus de dire : il y en a surement.
      A ce jour, le meilleur pour moi c’est Ravalomanana Marc.
      Les autres candidats potentiels ont eu 3 ans pour se manifester. Il n’y a que le pasteur multi-milliardaire et la verte qui sont rentrés en campagne depuis quelques mois.

    • 18 janvier 2012 à 10:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Nous sommes en democratie iKelimalaza, vous etes libre de voter pour le CHOLERAvalo si vous voulez.....mais il faudrait bien qu’il puisse se presenter....

      Des noms ?? mahandrasa tantana Rakelimalaza !!! meme le CENI deuxieme version eken’ny rehetra n’est pas encore sur pied et l’agenda electoral n’a meme pas vu le jour !

      Fantaro fotsiny fa vous auriez un President ELU au St Sylvetre 2012....si les Ravaloistes et la classe politique malgache ne trouvent plus d’autres astuces pour ralonger MALGRE EUX ....la Transition de Rajoelina.....tsy olana koa anefa raha izany no mitranga........mitohy ny ....ny INTERETS SUP de la NATION.....( hi hi hi !!)

      Quoi qu’il arrive....C’est sùr qu’on gagnera sur tout les senarii ou les tabeaux...

    • 18 janvier 2012 à 10:21 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      St Sylvestre 2012, ah bon ! Les élections seraient donc pour 2013 comme avait prédit le pasteur multimilliardaire mais pas comme a promis Rajolena.
      Vous n’avez pas de noms, vous n’aurez pas de noms c’est ce qui vous intéresse c’est juste l’intérêt supérieur de la ration et j’arrive à vous comprendre en tenant compte que vous êtes foza. Je suis sur que vous êtes en plein dedans comme Ratsirahonana, H.BB Resampa, Mamy Ratovo, Rija Rajohnson...des noms inoubliables.
      Je fais partie de ces gens qui vont tout faire pour qu’on ne vous oublie pas.

    • 18 janvier 2012 à 10:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Ikelimalaza

      Vous avez tout....compris ! point barre !

    • 18 janvier 2012 à 14:07 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Oui la carence de ne pas etre DJ, et de s’ accoutrer , en robe de chambre comme au carnaval .

  • 18 janvier 2012 à 08:41 | Ikelimalaza (#5896)

    Bonjour,
    Je ne sais pas exactement ce qui m’arrive. Ce matin, malgré mes problèmes perso, et Zeus seul sait qu’il y en a, je suis très souriant, content. Qu’est ce que j’attends, qu’est ce que j’espère, qu’est ce qui va se passer dans les prochaines heures.

    Et surtout, je pense continuellement à une phrase : « entre nous, je ne serais pas plus nul que... »

    - Vous avez eu un accrochage matinal avec votre femme/mari ?
    - votre personnel / collègues deviennent impossible ?
    - ras le bol des embouteillages de Tana ?
    - vous constatez que nous sommes sur une pente ascendante d’une inflation sans égale ?
    - insécurité, insomnie, lacrymogène ?

    « Entre nous, je ne serais pas plus nul que...euh...qui déjà ? » rappelez vous de cette phrase, cela va vous rendre votre bonne humeur.

    Bonne journée à tous les zanak’i dada, les fozaoranas sans oublier les fozas modernes.

    • 18 janvier 2012 à 08:47 | debile profond (#6180) répond à Ikelimalaza

      Une question trotte dans ma tête :

      Le blessé d’hier ne serais pas un foza repéré par les légalistes ???

      Une bombe lacrimo fait pleurer et tousser , ou un comique de l’EMMO aurais tiré a balle réelle ?

    • 18 janvier 2012 à 09:07 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Tiens, je vais deviner. On est mercredi !

      J’ai jeté un coup d’œil sur mon TS, je souriais aussi et je me suis quand même rappelé d’une anecdote. Le 26 janvier 2009, je me suis levé pareil, j’ai mis mon TS SBF, je l’ai mis sous un blouson cuir, j’ai pris ma moto et je suis allé travailler. Au retour, je devais poussé la moto (les routes grouillaient de foza), il faisait très très chaud et j’osais pas, pas du tout alors, ôter mon blouson...Qu’est ce que je suais ce jour là ! J’avais sous estimer celui qui ne serait pas plus nul que.... qui déjà ?

      La morale de l’histoire ? y en a pas, juste une histoire sans queue ni tête.

      Beware of those who have nothing to lose (foza) and the one who has everything to gain (qui déjà ?).

      Front of the chinese machinery rainman and tha file !

    • 18 janvier 2012 à 09:21 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      ha ha, cette année, oubliez le blouson et si jamais ça tourne mal (minuscule chance) on peut toujours rentrer torse nu, en moto et TS remplaçant le casque hi hi !. Je suis sur que vous avez des jolis tatouages. N’oubliez surtout pas in any case un reflex ou à défaut un compact.

    • 18 janvier 2012 à 09:36 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      SA CE CONFIRME !

      « Un homme a été blessé au pied lors des échauffourées. Le Pr Albert Zafy maintient que cette victime a été blessée par balle. Le Général Richard Ravalomanana pour sa part a défendu que ses éléments n’ont utilisé que des bombes lacrymogènes. « Vous avez vu ces bombes fumer n’est-ce pas ? Vous savez bien que des bombes lacrymogènes ne peuvent occasionner la moindre blessure », a-t-il souligné. Le commandant du CIRGN fustige d’ailleurs les leaders politiques qu’il accuse d’avoir prévu cet évènement à l’avance et d’avoir tout mis en œuvre pour qu’une intervention des forces de l’ordre ait eu lieu. Il a conclu qu’une personne fera prochainement l’objet d’une arrestation dans le cadre des évènements de troubles survenus hier. »

      source : http://www.tananews.com/2012/01/ambohijatovo-un-blesse-une-personne-a-arreter/

    • 18 janvier 2012 à 10:40 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      what do you think about « tha file », president on 2018 ? right after the milkman.

    • 18 janvier 2012 à 11:56 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Le bulletin est déjà dans l’urne !

    • 18 janvier 2012 à 12:01 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Sauf que les sophistes qui prônent la rhétorique sont dans la majorité des cas subjectifs et non objectifs !

      hmmm... zézite un peu, ....... zézite encore....... hmmmm, il est d’jà dans l’urne son bulletin mais il faudra qu’il nous fasse un grand sourire et non la Joconde de lapinou !

  • 18 janvier 2012 à 08:59 | debile profond (#6180)

    ........

    Dix petits points synonyme de « silence » est la réponse du proverbe comment on répond aux imbéciles !

  • 18 janvier 2012 à 10:12 | rasoulou (#4222)

    Je condamne tout acte de violence, je déplore le blessé, je me demande comment on est arrivé là ?
    Est-ce qu’il n’ y a pas moyen de discuter et faire des concessions que de s’ entretuer comme ça au nom de de l’égocentrisme, et de la loi ; la loi qu’on a bafouée par terre par ce coup d’Etat de 2009.
    RAJOELINA n’est pas un démocrate, s’il en est un : il laisse les opposants manifester pacifiquement sur la place publique, comme il a eu le droit en 2009 et 2008.
    Car pour la démocratie est d’or pour lui, et pour les autres elle est d’argent, vaut mieux pour lui de démissionner et tout de suite, il n’est pas à sa place, il a un regard biaisé : FIJERY MITONGILANA !

  • 18 janvier 2012 à 10:30 | intrus (#6296)

    Maintenant, on a droit à Mr A trois fois de suite !

    « Ne pas critiquer les gens mais vanter leurs qualités » ! C’est bien ça ? Sauf qu’avec l’homme de paille, il a fait plus de mal que de bien.

    Il est bon, peut être, mais pas pour être président ! Et ses « chiens » de tana le savent que trop bien !

    Démocratie : un principe bien équivoque sauf quand l’autre Mr A parlait de « développement et démocratie » dans son édito en faisant référence à la Libye.

    On a notamisé le développement, et même un indri-indri sait qu’il n’y a pas de démocratie à Madagascar, d’ailleurs les faits d’hier ne font que confirmer.

    Là où je rejoins Mr A c’est que même à 85ans, l’homme de paille vaut 10 fois mieux qu’un WAIT AND SEE...

    Boris

    Le temps passe et tout change, se plier et ne jamais se casser a passé le flambeau vu que les zanak’i Dada ont embarqué officiellement et que le père va rentrer (oui, je sais que c’est une utopie pour vous). Maintenant, on parle à moitié singe et les hatifs (dont vous) parlent à moitié humain. Comme je vous l’avais dit, c’est ensemble et seulement ensemble qu’on sortira ce pays de la mierde où vous l’avez mis. Et merci d’avoir lobotomisé TOJO cher Docteur... et bonne année !

    • 18 janvier 2012 à 11:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Bonne Zozoro....alias INTRUS...

      Je n’ai pas lobotomisé Tojo.....il est vrai que sa PERTINENCE hors pair derange au plus haut pied les zanakidada....., les ravaloistes ont de probleme avec les VERITEs toutes CRUES ( des Singes) vous etes trop habitués aux MENSOGES et l’Hypocrisie qui vous caracterisent....et c’est ainsi que vous etes devenus fanatiques de Ravalo car il vous MENT tout le temps et avec lui vous etes bien SERVIs en MENSOGEs...vous adorez ça !!

      L’arrivée ou non de Dada ne me fait pas chaud ni froid, c’est avant tout « son » Probleme ,c’est à lui d’ASSUMER les consequences s’il decide de choisir plutot Tsiafahy que Sandton..... s’il parviendra à Tsiafahy .....à lui de choisir comme un Grand son Destin......

      Que Ravalo rentre pour precipiter les choses et son « SORT »ou non ...Madagascar en sortira toujours grandi...c’est ma CONVICTION....

    • 18 janvier 2012 à 17:07 | Mihaino (#1437) répond à intrus

      Mes meilleurs voeux Intrus alias Zozoro , paraît-il ???
      Mihaino avec son slogan « Wait and see » vous écoute et vous entend tjrs cher compatriote !!!
      Voici des faits & réalités qui me choquent ! :
      « Le PM Beriziky Omer puis le Ministre de l’enseignement supérieur Razafindehibe Etienne puis les Horaces (non les Curiaces,)Ny Hasina Andriamanjato et son cousin germain,puis Mangalaza Jean Eugène puis Fanony Fulgence puis certains officiers militaires et que sais-je encore ...ont été tous BOURSIERS pour suivre leurs études à l’extérieur grâce à leur appartenance politique et à nos ex-Présidents (idem pour Zafy Albert et consorts ...) et la plupart sont devenus INGRATS et ne reconnaissent plus leurs bienfaiteurs en retournant leur veste !!! »Aza mitsipa-doha ny làkana nitàna« puis »Ny hazo vanonko làkana, ny tany naniriany no tsara" disent les proverbes bien malgaches .UN MALGACHE, DIGNE DE CE NOM, est à même de comprendre ces sagesses ancestrales ....
      Wait and see ...

    • 19 janvier 2012 à 08:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Encore de l’Enfantillage de ce Mihaino malgré son AGE et sa qualité d’Universitaire (selon son autoproclammation.....)

      Drole de façon , TROP ETROITE et BORNE ( pleonasme !) de concevoir la politique et l’engagement politique.....il faut toujours attacher son engagement politique à une histoire des marmites et d’heritage à niveau culinaire.....

      Comme si c’est Zafy qui a payé de sa poche les Bourses de tous ces beaux monde qu’il vient citer........

      Faut-il avaler toutes les BETISES POLITIQUES d’un NAIF comme ZAFILIBERA pour la simple raison qu’ON a été passé sur les bancs de l’Ecole pendant la perdiode où ce NUL été propulsé par HASARD à la magistrature supreme.....

      Non ,non, non !! faut pas s’etonner de la degringolade du monde universitaire à Madagascar si tous « nos brillants chercheurs » des Universités ne brillent que par des telles logiques de bouviers où le Maslow ne se situe encore que dans le Ventre , dans le Bide ! Où va ce Pays....

  • 18 janvier 2012 à 10:35 | Ikelimalaza (#5896)

    s’il fallait choisir entre Démocratie et Fihavanana. 2 concepts qui font rêver mais irréalisables.
    Pour moi, le dernier Roi de Madagasikara était l’Ombalahibemaso, point basile !

  • 18 janvier 2012 à 11:06 | kijiji (#5643)

    Kirin’antitra fotsiny ny an’i Zafy Albert fa tsy misy fitiavatanindrazana. Raha tia tanindrazana izy maninona tsy mandray anjara @ institution rehetra dia miroso haingana mankany @ élection. Manankorontana izy no izao izay mety mbola hampihemotra ny fifidianana indray raha tsy mitandrina
    Parmi les 4 soit disant ex ou chef d’État, il n’y a que lui qui aime parler de côtier et haut plateau, une manière d’inciter à la guerre tribale, il aime diviser les malgaches. Il est raciste. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas (son cas). Pour moi Zafy est imbécile. Il n’a reconnu aucun président de la rep malgache même Marc Ravalomanana lorsque ce dernier était au pouvoir, actuellement il l’appelle président. Je trouve ça bizarre.
    Fort heureusement, on l’a empêcher, tout ça était à cause de son incompétence.
    C’est un ex président nul

  • 18 janvier 2012 à 11:15 | racynt (#1557)

    « Il y a derrière tout cela une vieille idée, celle d’une Vérité politique qui devrait gouverner les citoyens quoi qu’ils en pensent, une Vérité définie par des « experts », peut-être ceux-là même qui s’affrontent dans les colonnes de Madagascar-Tribune.com. » Entre un Patrick qui suggère à Ra8 d’avoir un peu d’humilité pour ne pas revenir , un Ndimby qui a la conviction que le retour de Ravalomanana est un facteur d’apaisement, un Georges Rabehevitra qui est plus que jamais convaincu du TSZ3R, on est pas bien loin des divergences des groupements politiques et des oscillations de la masse populaire. Quand à la démocratie, elle meurt a petit feu car les 6 conditions qui régissent la démocratie dans un pays ne sont plus à Madagascar désormais.

  • 18 janvier 2012 à 11:23 | Tojo (#6209)

    De deux choses l’une : soit Monsieur Patrick A a tort, bigrement tort, ou, soit il se foute de la gueule du monde.

    Mais, pour ne pas le vexer, je dirais qu’il a tout simplement tort (même si au fond de moi même, je pencherais plutôt pour la première chose).

    Donc, Patrick A, a tort, et voici pourquoi :

    1. Il se demande déjà dans son titre « Quelle place pour la démocratie » ?

    Et bien, je lui reponds tout de go : « La démocratie » a d’abord sa place naturelle dans les institutions prévues pour elle, là où elle pourrait s’exprimer convenablement et plus efficacement, notamment le Parlement (CT et CST) et les médias publics. Et, non, « forcément » (ceci n’est légitime que lorsque l’espcace sus-évoqué n’existe pas ou que l’opposition est empêché d’y accéder - ce qui n’est pas le cas ici) dans la rue".

    Oui, ces membres du CT et du CST ne sont pas des élus, et ne peuvent pas prétendre à un quelconque représentativité populaire, toutefois, dans le contexte excpetionnel dans lequel nous vivons, une période de Transition, la participation de tous dans le processus de sortie de crise constitue la meilleure expression de la démocratie.
    La Feuille de route a prévu d’offrir aux membres de l’opposition presque la moitié des postes à pourvoir, ce qui aurait pu leur donner justement des moyens « démocratiques » incontestables pour faire valoir leurs idées (démocratiques s’entend) et surtout l’occasion de s’exprimer et de saisir les médias publics pour véhiculer lesdites idées...
    Or, Zafy et Ratsiraka l’ont boudé, ont boycotté cet « espace démocratique » en préférant le désordre dans la rue, au nom de « leur » démocratie. On rêve là !

    2.Patrick A, donne à Zafy tous les quelificatifs qu’il ne lui a jamais donné à l’époque de Ravalomanana. Oui, il faut se rémémorer de l’histoire pour mieux distinguer la sincerité des uns et des autres. Lorsque ZAFY est descendu à Analakely en 2005 - parce que le régime de Ravalomanana lui refusait tout espace démocratique pour s’exprimer, en le contraignant à n’exister que par la rue -, la bande à Patrick a eu ce mot dur pour ZAFY albert : « L’opposition la plus bête du monde ». Aujourd’hui - alors même que le contexte a beaucoup changé et a bien évolué, où le premier ministre même est issu de l’opposition, le recours irrationnel (sauf pour servir un intérêt politique lié à la destabilisation) à la rue, est qualifié par la même bande de « démocratique » et la plus bête des opposants désigné comme - enfin - le « père de la démocratie », au même rang que Razanamasy, SVP !

    Alors, arrêtons de nous prendre pour des canarads sauvages.

    3. En quoi donc la « démocratie » est ici bafouée, après avoir analysé, objectivement la situation dans laquelle la place donnée à l’opposition est de premier plan ?

    Le scénario avancé est simple : ZAFY voulait déposer une gerbe à la place de la démocratie, à Ambohijatovo. Cela prête à sourir, mais c’est comme ça. Donc

    - Son équipe demande une autorisation à la préfecture pour cela (pourtant, déposer une gerbe devrait prendre 3 minutes : ZAFY aurai du donc prendre sa bagnole et déposer cette gerbe icongnito et repartir. Mais ce n’est pas le cas puisque il compte rameuter la foule pour cela. d’où l’ennui et l’acte politique inavoué). Une demande refusée - à juste titre - car non seulement son intention inavouée est gros comme le ciel, mais pour le cas pratique, Ambohijatovo, un lieu déjà bondé sans manifestation politique, présenterait un risque de problème lié non seulement à la circulation, mais, par ricochet de l’ordre public. Un autre lieu leur a proposé, mais refus catégorique de ZAFY et sa conseillère Lalatiana.

    Donc, ils passent outre et : rameute « leur » foule (munis souvent de cailloux) au sein de laquelle s’engouffre des voyous (ce qui est prévisible - une des raisons ayant conduit la prefecture à interdire la manifestation)...

    Les fils de « Dada », qui soutiennent la démarche préparent leurs appareils photos (en vue de mitrailler le plus de sang possible - pour servir leur cause désespérée) et leur plume prête à écrire ce que « Patrick A » vient d’écrire, en pensant que « le choc des images » et « les poids des mots » suffiront pour dénuder la dictature supposée de TGV et le tout au nom de la...démocratie. Foutaise !

    Et voilà, on arrive à Ambohijatovo, on lance des propos excitants, vindicative, des provocations dont Lalatiana est passée maître dans l’art, la foule hue, on titille les forces de l’ordre présentes, on leur provoque, et une fois celles-ci dégainent les bombes lacrymogène et chargent les voyous, et voilà qu’on crie : « Démocratie bafouée » !

    Quel infantilisme ! Quelle infantilisation du peuple ! Quelle méthode désuète, inéfficace et irresponsable !

    4. Maintenant, on ressucite l’honneur bafoué de ZAFY en le qualifiant de « père de la démocratie ». Oui, sans aucun doute, il en était le père. C’était en 1991. Sauf que depuis peu, il cherche à commettre l’infanticide le plus condamnable en voulant tuer la démcoratie au nom de la démocratie. Car, ce père de la démocratie de 1991, est, malheureusement, devenu 20ans plus tard (est-ce dû à l’âge ? Aux mauvais conseils ?), « le faire valoir » de Ravalomanana dans sa cause perdue qui cherche à tirer sa légitimité dans la violence et sa puissance dans la destabilisation et le désordre.

    Le peuple malgache n’a donc rien à voir avec cette attitude suicidaire et irresponsable de ZAFY actuellement. Au contraire, le fait même que la population malgache ne se rue pas pour le soutenir en est une preuve que ce peuple là n’est pas aussi bête qu’on cherche à nous faire croire.

    ZAFY, actuellement, (et la bande à MT prétend nous le dire) pense que : « Intégrité politique = Entêtement à ne jamais changer d’avis ». Ce qui est une absurdité.

    Dans d’autres cieux, on sait que ce genre de chose s’appelle : « imbécilité ». Car seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. L’intégrité consiste aussi et surtout à reconnaitre ses erreurs, seule condition qui légitime un changement d’avis, qui en soi, n’est pas une honte ni une faiblesse.

    Enfin, si donc, tous ceux qui prétendent « défendre, épouser » l’idée d’une démocratie veulent vraiment nous convaincre de leur « prétendue » conviction en la matière, qu’ils conseillent ZAFY d’intégrer les institutions et les processus de sortie de crise en cours ; qu’il commence à ne pas renier ses propres gars qui dirigent actuellement la Transition, bref, qu’il s’exprime dans ce cadre là, dans les médias, où dans des lieux où on peut recevoir et réunir des partisans, et non de se livrer à susciter le désordre, pour des piteux prétextes, et avec des irresponsables intentions politiciennes.

    Car sinon, vous êtes entrain de nous dire qu’il fallait justifier les actes de ceux qui ont harangué la foule pour aller prendre le pouvoir à Ambohitsirohitra, et sanctifier les actes de ceux qui ont tiré, après.

    Ne confondons pas « démocratie » au « bas instinc politicien qui a besoin du sang d’une foule composée des sans-gardes pour survivre ». Le temps évolue, et le peuple n’est pas dupe !

    • 18 janvier 2012 à 11:49 | Patrick A. (#95) répond à Tojo

      Bof, bof, nouvelle démonstration qu’à être trop pressé d’écrire, on en oublie de lire...

      De là à décider qu’il n’y a plus qu’à porter une gerbe funéraire à la démocratie, il y a quand même un pas que je me refuse à franchir...

      ça voudrait donc dire que l’auteur applaudit à ce que fait Zafy aujourd’hui, après l’avoir vilipendé hier ? Il serait peut-être temps de sortir du carcan de la logique bushienne « si vous n’êtes pas avec nous, ... »

    • 18 janvier 2012 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tojo

      Je partage à 100% cette reflexion de TOJO concernant Zafy Albert.....qui a mal géré son image de « Père de la Democratie »....il fut un temps où ou il y avait unanimité sur Zafy sur ce titre mais actuellement l’homme a beaucoup de perdu en terme de CREDIBILITE.....

      le NON systematique à tout ce qui bouge ,etant une methode des Voyoux ont fini par ronger le capital credibilité de cette Homme politique qui est TOUT sauf un STRATEGE ......

      Il fut un temps aussi ou il y avait unanimité quand à l’idée de confier à Zafy Albert l’Enjeu complexe de la Reconciliation Nationale mais dans le Contexte actuel ....Zafy Albert a fini par montrer à la face du monde qu’il ne saura pas quoi faire une fois il serait à la tete de cette institution......il ne fait plus donc l’unanimité à ce niveau....

      Le Probleme avec Zafy ce qu’il est ETRANGER à tout ce qui est demarche CONSTRUCTIVE ....il n’ a rien à proposer quand il s’agit de CONSTRUIRE ......il trouve par contre le vilain plaisir de DETRUIRE sans rien PROPOSER....

      Demande de Zafy ce qu’il y a comme base de son combat actuel contre Rajoelina et ce qu’il propose sur l’après -Rajoelina ....il est SUR et CERTAIN que lui meme Zafy Albert IGNORE ou ne voit pas CLAIREMENT aucune alternative dans ce sens ....sauf le plaisir de MANONGANA...et il s’arrete là ....le pauvre !!

      Et ça c’est Zafy Albert la VACUITE de sa VISION est telle qu’il s’amuse à faire sauter une Nation dans le VIDE.....

      Donc Zafy Albert n’a rien avoir avec Vaclav Havel....et la comparaison de Patrick A.à ce niveau est , à mon avis, très très deplacée .....notre Zafy n’a pas du tout cette dimension là !!

      Vaclav Havel lui etait un democrate et Batisseur à la fois !

    • 18 janvier 2012 à 12:13 | debile profond (#6180) répond à Patrick A.

      Patrick A bonjour, pourriez vous transmettre une remarque a un des administrateur de ce site ?

      article : "Place de la démocratie Ambohijatovo
      Du gaz lacrymogène et un blessé" la photo est a l’envers !!!

      ce qui peut prêter a confusion car sur le bon cliché, le blessé l’est à la jambe gauche !

      amicalement et au plaisir de vous lire

    • 18 janvier 2012 à 12:33 | Tojo (#6209) répond à Patrick A.

      Je trouve assez comique votre réflexe à mesurer la « crédibilité » de vos propos au temps de lecture que les lecteurs y passent. Lol.

      Mes propos ne formulent pas non plus que l’auteur « applaudit » l’action de ZAFY, mais soulève le fait qu’il ne la « désapprouve » pas. Loin s’en faut ! A lors même qu’il devrait le faire, ne serait ce que par devoir de s’interroger sur l’irresponsabilité, du moins l’illégitimité, de ce genre d’action, d’évidence « anti-démocratique » (produisant même un risque d’excuser toutes les fautes commises par le régime de la HAT en matière de violation de la démocratie). Et c’est plus douteux encore lorsqu’il ressuscite les « qualités » de ZAFY en tant que père de la démocratie au moment précis où celui-ci bafoue le plus la démocratie.

      Point n’est donc besoin de suivre une logique bushienne que j’ai toujours combattu depuis l’époque de qui-vous-savez, pour soulever ce genre d’incohérences...

    • 18 janvier 2012 à 13:50 | racynt (#1557) répond à Tojo

      Depuis quand l’acte de déposer une gerbe dans un espace publique est un acte anti-démocratique ? Tojo nous affirme que dans une démocratie, les opposants doivent intégrer les institutions présentent pour s’exprimer et que boycotter ces institutions en voulant absolument s’exprimer dans la rue constitue un acte anti -démocratique, ça alors. En France , les opposants sont pourtant bel et bien présent dans les différentes institutions prévus pour eux ( parlement et sénat) mais cela n’a jamais empêcher les opposants au régime de descendre dans la rue pour s’exprimer et jamais ni les médias ni les divers groupement et institution n’ont condamné le fait que les opposants descendent dans la rue pour s’exprimer afin d’appuyer les divers revendications syndicales... comme étant un acte anti -démocratique et cela même quand à la fin il y a eu des casseurs qui perturbaient les grèves

    • 18 janvier 2012 à 14:08 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Mots clés : concernat ZAFY Albert.

      Oui, Tojo a raison à propos de la paille, mais pour la notion de démocratie, on se demande qui est l’enfant !

      Il est tout sauf stratège ? Pas d’accord ! Il est tout sauf malin, stratège, altruiste, homme d’état, leader, réconciliateur.... je vous laisse completer la liste.

      Ni chaud ni froid pour le retour du père ? Je crois que sentant la chose arriver, vous vous êtes retiré pour ne pas éjaculer de fru.stration... Et oui, tout ça pour vous rappeler votre racisme envers nous hypocrites malamaloha kelizavatra... La reconciliation est vraiment complexe en tout cas de votre bord... Je suis le seul zanak’i dada par ici qui éprouve de l’empathie pour vous Boris, commençons sur MT.

    • 18 janvier 2012 à 14:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      « Nous les Hypocrites, malamaloha...et kELIZAVATRA..... »dites vous Zozorointrus...hi hi

      hi hi hi , personne ne vous oblige à vous ....deshabiller publiquement ainsi Zozoro Ra-Intrus pour nous afficher la petitesse des vos cojones....vous et Ravalo......!!

      Ah le kelizavatraattitude....quand tu nous tiens.....

    • 18 janvier 2012 à 15:10 | kakilay (#2022) répond à Tojo

      1. Il se demande déjà dans son titre « Quelle place pour la démocratie » ?

      Et bien, je lui reponds tout de go : « La démocratie » a d’abord sa place naturelle dans les institutions prévues pour elle...

      naturelle : que veut dire « naturelle » dans le phrase ?
      Qu’une est place est offerte par dame nature pour cela ?

      Comment cela se pourrait-il quand la démocratie même est ignorée par la nature ?

      La démocratie est un projet humain : y en a qui veut la mettre en place et d’autres qui optent pour la tyrannie d’une personne. Une place démocratique résulte d’un choix de société mais ne découle pas de la « nature » originelle.

      Des institutions alors : seraient-elles aussi naturelles ?

      « Oui, ces membres du CT et du CST ne sont pas des élus, et ne peuvent pas prétendre à un quelconque représentativité populaire, toutefois, dans le contexte excpetionnel dans lequel nous vivons, une période de Transition, la participation de tous dans le processus de sortie de crise constitue la meilleure expression de la démocratie. »

      La participation de tous et la représentativité : là ou le sophisme est inacceptable est que je m’attendais à « une » meilleure expression de la démocratie".

      Or je lis : « la » meilleure expression de la démocratie. Ce à quoi je repère un foza : ce que la hat fait est « la » meilleure du monde possible. Quand je disais aussi : cette argumentation qui consiste à nous faire accepter l’inacceptable, car le ciel ne pouvant être sur terre, il s’agit de se vautrer dans la médiocrité du temps présent.

      Car que critique Zafy en fin de compte quant à cette transition : qu’elle n’est pas consensuelle, que tout se décide à partir d’une tête qui n’est pas du tout « la » bien pleine et « la » bien faite.

      Ny hevitry ny maro mahataka-davitra, ary tsy misy mangidy ohatran’ny sakay fa rehefa ifanarahana lany foana...

      Car contrairement à ce que l’on pourrait faire penser, la démocratie n’est pas une affaire de déclaration : du genre c’est « la » meilleure...

      Et Zafy ne fait que le répéter à rajoelina : vous avez dit que cette place est « LA » place de la démocratie. Ce que vous avez dit avait-il un sens ou pas et si non, dites le clairement.

      Fut-ce le délire d’un DJ ?

      Etre démocrate est une manière d’être dans le monde.
      Etre démocrate foza :
      de même !

      Ne dites pas que cette place est « LA » place de la démocratie pour mon usage personnel :
      car cela a un nom :

      LE DESPOTISME !

      Et là, dites-le sans détour au lieu d’habiller votre forfaiture par des sophismes du genre : pour aujourd’hui, JE dis que ce n’est pas « la » place de la démocratie, parce que j’ai peur pour mon avenir, et je décrète qu’elle soit close.

      Une place close pour la démocratie : il y a des maisons pour cela dirait un autre.

      « LA » meilleure expression de la démocratie, nous la connaissons : et tout le reste n’est qu’apologie de la médiocrité.

      Et ce pays mérite mieux que cela !

    • 18 janvier 2012 à 15:31 | racynt (#1557) répond à Tojo

      D’ailleurs, les vrais actes anti democratique consistent a detruire les biens publics[rnm-tvm] a creer des troubes a l ordre public et des destabilisations [pillages 26 janvier 2009] comme l ont fait les foza et non le depot de bouquet de fleurs

    • 18 janvier 2012 à 15:55 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      C’est notre profil type selon vous camarade Boris. Mais on s’en fout, d’ailleurs vous n’aurez jamais confirmation.

      Mais la dernière phrase. Alors ?

      Kelimalaza propose tha file président en 2018. Je veux bien avoir votre avis.

      PS : notre profile nous renseigne plus sur vous que sur nous.

    • 18 janvier 2012 à 16:03 | Tojo (#6209) répond à racynt

      L’acte de déposer une gerbe dans un espace publique est un acte anti-démocratique lorsqu’il s’agit d’un acte volontairement commis à des fins suscitant - volontairement encore - un désordre public. A moins que vous êtes la seule personne à avoir cru que le dépôt de gerbe à Ambohijatovo par ZAFY et consorts n’a été dicté que par le goût de Zafy pour les jardins et par la passion de Lalatiana des roses rouges.

      Je n’ai jamais dit que « boycotter les institutions » est un acte « anti-démocratique » (faites attention parce que la bande à MT va dire que vous lisez trop vite). J’ai juste dit que si ZAFY a soif de la démocratie, il sait où il doit aller (d’ailleurs on l’invite à y aller), et non en créant des désordres dans la rue.

      En France ou ailleurs, dans les pays où la démocratie est présente, les opposants ne désertent pas les institutions où ils peuvent exprimer la démocratie et donc ne descendent pas dans la rue dans le motif d’y « déposer une gerbe » - mais d’abord pour défendre des idées, contester des décisions gouvernementales...-, que les seules institutions ne puissent le faire, et cela avec des annonces préalables conformes à la loi, et - toujours - avec une autorisation en bonne et due forme de l’autorité publique compétente.

      Ce qui est tout sauf le cas de ZAFY ici. Il boycotte les institutions, et cherche à exciter la meute. Erreur grave ! çà c’est anti-démocratique !

      Cela aurait été plus « crédible » si l’opposition malgache, de ZAFY, avait agit pour dénoncer le refus par la Préfecture de leur demande d’autorisation. Mais faut-il encore qu’elle ait pu apporter des arguments valables pour cela.

      Surtout, pourquoi ZAFY ignore-t-il à ce point la situation politique exceptionnelle dans laquelle le pays se trouve pour qu’il ose négliger (?) à ce point ses actes ? A moins que cela ne soit « volontaire » ! A juste titre.

      La preuve, d’autres lieux ont été proposés à la bande de ZAFY (comme c’est aussi d’usage dans tout pays démocratique : L’autorité compétente est seule à même de déterminer le lieu où devrait se tenir des meeting, des manifestations, cela au regards des risques qui peuvent survenir - par rapport au lieu demandé par les organisateurs d’une manifestation -, par respects des droits de ceux qui ne manifestent pas, de la prise en compte des risques sur la sécurité des manifestants etc...Les autorités compétentes sont tenues responsables s’ils manquent à ces obligations), mais celle-ci ne voulait qu’Ambohijatovo. Coûte que coûte !

      Pire, la bande à ZAFY n’a été nullement préparée ni organisée à contenir tout débordement (comme c’est le cas encore ailleurs où des manifestants cadrent bien leur manifestation, avec des services d’ordres pour empêcher justement à ce que des individus mal intentionnés n’en profitent pour créer des troubles), mais au contraire, semble être animée par l’obsession de créer ces troubles. Un manquement « organisationnel » qui n’a point échappé à l’autorité publique. Heureusement encore que celle-ci était présente en force.

      Mais voilà, une fois la gerbe déposée, les voyous se permettent de jeter des cailloux contre les forces de l’ordre (sous prétexte que ceux-ci ne devraient pas censer être là), dans l’objectif manifeste de provoquer celles-ci et de les pousser à user de leurs armes : des gaz lacrymogènes, des affrontements ont eu lieu...inévitablement.

      Et qui sont les plus heureux ? Des démocrates authentiques, jaloux des valeurs qu’ils croient les siennes et soucieux de les préserver ? ou des manipulateurs qui comptaient à ce que des sang soient versés, sans lesquels le slogan sur « l’absence de la démocratie » (indispensable pour salir le tableau déjà noir de la HAT) n’aurait jamais été possible. Donc, plus de morts, plus de sangs.....Et on chantonne que la démocratie n’existe pas à Madagascar...Démocratie, quel gros mot !

      C’est une erreur de stratégie de ZAFY. C’est irresponsable car, comme toujours, c’est la vieille méthode à vouloir cultiver le sang en vue de récolter le pouvoir...Non ! Non ! Non !

    • 18 janvier 2012 à 16:12 | Tojo (#6209) répond à racynt

      Oui, vous n’avez pas tort (sauf pour le dépôt de gerbe)...Je n’en disconviens pas. Non seulement c’était anti-démocratique, mais aussi illégal. Des actes auxquels ils devront - de toute façon - rendre compte le moment venu.

      Les dépôts de fleurs de ZAFY s’inscrivent dans le même registre, des moyens de mise en œuvre et des motivations de la population en (beaucoup) moins.

      C’est d’ailleurs pourquoi, je me bat pour que cette transition s’achève, le plus tôt possible, pour que commencent les choses sérieuses....Mais encore une fois, la « méthode de la violence » par la rue n’est plus ni efficace ni responsable pour chasser ce régime ; Il faut aller là où l’adversaire vous attend le moins.

    • 18 janvier 2012 à 17:16 | racynt (#1557) répond à Tojo

      Primo dans un pays démocratique digne de ce nom, il y a une hiérarchie qui se respecte et donc si le maire a refusé le droit de manifester et que le PM a donner le droit , c’est la décision du supérieur hiérarchique qui prime. Donc tout votre argumentation sur le défaut d’autorisation tombe à l’eau.

      Secundo, pour ce qui est du caractère de déstabilisation du dépôt de fleur , dans les pays démocratiques, quand il y a manifestation sur une place publique, les forces de l’ordre n’interviennent pas tant qu’il n’y a aucun débordement, or hier, les forces de l’ordre sont intervenus alors même qu’il n’y a pas eu le moindre débordement, les sympathisant ont juste évoqué leur désir de joindre la place du 13 mai et c’est là que les force de l’ordre ont jeté leur lacrymo, à moins que le fait de prononcer le nom de la place du 13 mai évoque un débordement pour les concernés ???

      Tertio, il se trouve que cette action mené par Zafy vous énerve sous prétexte qu’il salit le régime de la transition, comme je l’ai dit dans secundo, si le régime de transition veut redorer son blason, il n’ont qu’à laisser les gens manifester pacifiquement et n’intervenir que si vraiment il y a débordement ( ce qui n’a pas du tout été le cas) et ça vous énerve aussi que Zafy se sert de cette intervention pour prouver qu’il n’y a pas de démocratie, eh be oui, après tout il a pas tord, primo et secundo vient de nous prouver qu’il a complètement raison, il n’y a pas l’once d’une démocratie.

    • 18 janvier 2012 à 20:33 | Tojo (#6209) répond à racynt

      Trois points qui sonnent tous faux :

      Primo, il n’y a jamais eu une autorisation du PM. ZAFY parle d’un « accord » verbal. Que veut dire « verbalement » dans un pays démocratique (c’est « salut mec, tapes Ambohijatovo » ?) et par rapport à une autorisation de se manifester. En somme, l’équipe de ZAFY ment. Elle ment ! disons le, elle ment.

      Secundo, Les gaz lacrymogènes n’ont été utilisés par les forces de l’ordre que lorsque des débordements commencèrent (des insultes, des provocations faites envers les forces de l’ordre présentes) et un début de jet de pierres. Il ne fallait pas non plus attendre à ce qu’il y ait mort d’homme pour maîtriser le mouvement de foule excitée.

      Tertio, Il y a une seule chose qui m’énerve dans l’action de ZAFY. Une seule, et ce pourquoi je ne lui pardonne pas : IL ENTRETIENT LA TRANSITION, qu’il est censé achever. Et là c’est énervant, car c’est ZAFY (et l’opposition en générale) - à cause de leur satané tactique d’enfant gâté, faute stratégique - (1) qui alimente cette transition, (2) qui font d’elle « un prétexte » pour TGV de se maintenir au pouvoir. (3) Qui dope les forces armées sur lesquelles TGV a bati son empire ; (4) qui envenime le sort de la population, (5) qui empêche la communauté internationale de mettre à mort le pouvoir de la HAT.

      La stratégie politique de ZAFY est nulle. Je l’en veux parce que sa politique nullissime « nourrit » la médiocrité de TGV, rend celui-ci fréquentable, donne à celui-ci tous les poids qu’il n’aurait jamais du avoir....

      Mais pourquoi ne le voyez vous pas ?

    • 18 janvier 2012 à 22:27 | da fily (#2745) répond à intrus

      bigre 2018 est un peu loin ! mais c’est en définitive envisageable, merci de tant de sollicitudes. La voie serait sur un renouveau aussi bien politique qu’économique, que ce serait encore plus dur. La totale inorganisation actuelle serait en définitive le meilleur des prétextes pour reprendre le flambeau...On peut se dire qu’à force de c.onner.ies et de jemenfoutisme général, il ne serait pas compliqué de savoir, par quelques manoeuvres et savantes corrections, inverser et imprimer le mouvement idoine qu’il nous faut ! oserons-nous ?

      Je ne peux m’empêcher de penser à notre regrettée forumiste sissi, qui m’avait convaincu de ses bonnes idées sur la reconquête de ce pays et de nos compatriotes. De qualités certaines ont malgré tout filtré de ses interventions, surtout en ce qui concerne l’idée chère à beaucoup d’entre nous, celle de l’unité du pays. Lalatiana aussi tape dans le mille sur la cible de l’éthique politique que nous devrions suivre, mais malgré l’impossibilité pour beaucoup d’entre nous de nous rencontrer, je ne désespère pas de le concrétiser un jour, il ne pourra qu’en ressortir de belles idées et peut-être de positifs desseins qui n’attendront que l’opportunité d’être concrétisés ! Il est permis d’en rêver aussi, sans rêves l’homme ne sert que de comburant à la combustion inutile et inexorable de son temps.

      Y a-t-il encore un pilote dans ce boxon ?

    • 18 janvier 2012 à 22:59 | petitsuisse (#6240) répond à Boris BEKAMISY

      Tena marina ilay fampiatahana an i Havel sy Zafy samy demokraty samy mpitolona, sainga indrisy izy roalahy roalahy tsy misy mahay mitondra firenena. Ny tombon i Havel dia nanana an i Vaclav Klaus izay nanao ny rehetra, voalohany ministry ny toe-karena, io tsy maintsy satria niova ny systeme, socialiste niova ho kapiatalista. Telo taona taty aoriana dia i V Klaus no lasa praiministra mba hanamorana ny fiovana ary indrindra hitarika ny fiovana. Fa ra i Havel en tant que president dia i Zafitcheque....

    • 18 janvier 2012 à 23:40 | Rivohanitra (#142) répond à Tojo

      Sacré Tojo, à chacune de vos interventions vous avez droit à une réponse des éditorialistes de MT. C’est un véritable honneur !

      Ce sont mêmes quelques fois des réactions épidermiques.

      Tout cela me fait penser à un film de l’américain Woody Allen, « La rose pourpre du Caire », sorti en France en 1985, où l’acteur principal sort de l’écran pour suivre une spectatrice dans la salle.

      Je ne sais pas si Ndimby et Patrick sont des cinéphiles mais en tout cas, il y a des éléments en commun....

      Pardonnez mon intrusion dans ce débat...

      Bien à vous tous.
      Rivohanitra.

    • 19 janvier 2012 à 00:57 | el che (#344) répond à Tojo

      « La démocratie » a d’abord sa place naturelle dans les institutions prévues pour elle, là où elle pourrait s’exprimer convenablement et plus efficacement, notamment le Parlement (CT et CST) et les médias publics’" (TOJO)

      Vous parlez de démocratie, sans en connaître le sens.
      Il n’y a pas de démocratie sans élection du pt de la république et du parlement. C’est le B A -BA de la démocratie.
      Donc, vos pseudo-institutions ne représentent que les auteurs d’un putsch perpétré par la HAT et consorts.
      En aucun cas m*car ne ressortira pas grandie de cette expérience, tant que des bandits tiennent le pouvoir par la force, au mépris total du peuple.
      Mr Zafy Albert est bien un démocrate, et aimant son pays, contrairement à vous, qui cautionnez la république bananière dans toutes ses horreurs.

    • 19 janvier 2012 à 08:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à petitsuisse

      Petitsuisse...
      On ne gouverne pas tout seul à la Tete d’un Etat.....
      La grandeur de Vaclav Havel , c’est de savoir sa limite et d’avoir bien choisi Vaclav KLAUS pour reussir....

      Alors que Zafy a passé ses precieux temps à developper des GEUGUERES INITULES avec RAVONY et par la suite de nommer un NUL comme lui (Rakotovahiny) comme un PM ...

      la difference est ENORME.....

  • 18 janvier 2012 à 11:41 | vuze (#918)

    Patrick, je conçois et je comprend ce que vous dites sur Zafy...

    Malheureusement les qualités dont vous l’affublez ne sont plus d’actualité aujourd’hui. Depuis qu’il s’est accoquiné avec celui qu’il a fustigé lui même il y’a quelques années, il a beaucoup perdu de son aura...

  • 18 janvier 2012 à 11:57 | debile profond (#6180)

    Trop de liberté tue la liberté tout comme la privation de liberté la tue aussi !

    Trop de « démocratie a la sauce hâtive » tue la vraie démocratie ....

    • 19 janvier 2012 à 01:33 | el che (#344) répond à debile profond

      debile profond est un tueur !!!

  • 18 janvier 2012 à 13:17 | vuze (#918)

    Comme l’a fait remarquer le suppôt de TNN, il est en effet étonnant de voir cette photo de l’homme blessé à la jambe gauche... ou droite... Serait-ce une photo montage ??

    D’ailleurs il y’a une autre photo également dans le diaporama qui confirmerait que c’est la jambe gauche... Sur cette dernière, il est étonnant de voir que tout le monde, devant la grille, s’en fiche du pauvre blessé...

    • 18 janvier 2012 à 14:51 | debile profond (#6180) répond à vuze

      seulement en miroir horizontal !
      pas photo montage !!!

    • 18 janvier 2012 à 16:23 | Tojo (#6209) répond à vuze

      Lol...Non mais c’est çà qui me scie : Tout le monde s’en fout du sort du blessé (le pauvre !) [Il va recevoir une prime bientôt et va être appelé à parler dans les médias demain ? Ou va-t-on construire une stèle pour un « Razily 2 » ? ]. En revanche, la photo de son « sang » est sacrée [ Tantôt c’est la jambe gauche, tantôt la jambe droite, et peut-être que ses fe.sses auraient reçu un éclat de grenade, paraît-il encore que sa jambe présente deux trous - balles réelles ? - , voire que son bassin a reçu un projectile - bref, une autopsie internationale et avant l’heure ] car servira de preuve à montrer aux copains d’ici et d’ailleurs de quelle gueule ont les gibiers malgaches...Qui sont donc les vrais chasseurs ?.
      Qu’est ce qu’on ne fait pas ...au nom de la démocratie !

  • 18 janvier 2012 à 13:52 | intrus (#6296)

    Ici, l’on a essayé de nous faire croire que CT/CST, des membres désignés et dont la plupart (tout au début) sont vendus à la HAT, étaient les sièges de la démocratie ! Baliverne, c’est carrément se moquer de l’étymologie du mot démocratie.... Au diable le peuple infantilisé !

    Et il parle de la FdR en oubliant les 16 17 et 20 des articles.

    Autorisation de la préfecture ? Quelle démocratie, et quelle liberté d’expression. Et pour rappelle, ce sont ceux même qui ne délivrent pas d’autorisations qui y sont entrées sans le moindre bout de papier il y a trois ans et ont baptisé l’espace « la place de la démocratie ». Et maintenant, on n’a même plus le « droit » de poser des fleurs... à gerber !

    La meute, qui a mené sa meute à l’abattoir le 7 février... Vivement l’AV17 qui ne compte qu’un membre pour l’instant mais je vous dirais que si Ra8 rentre le 20, AV20 comptera des milliers de membres.

    « Dans d’autres cieux, on sait que ce genre de chose s’appelle : « imbécilité ». Car seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. L’intégrité consiste aussi et surtout à reconnaitre ses erreurs, seule condition qui légitime un changement d’avis, qui en soi, n’est pas une honte ni une faiblesse » : Voilà ce qu’un boufon qui prend tout le monde pour des nocs infantilisés a osé écrire !

    Et il a oublié que seul le laitier a osé demandé pardon au peuple et a reconnu ses erreurs pendant que l’autre ne « regrette rien » et que le jeune s’entête à continuer la mise à mort du pays... « ne pas être aussi nul...? »

    La presse, elle est muselée... on veut à tout prix nous faire voter dans des conditions pourries.

    On a un président non élu démocratiquement qui a plus de pouvoir qu’un « vrai président »... Un vrai changement et tout cela au nom du peuple et de la démocratie...

    « Démocratie et développement » : LE MEILLEUR EDITO SUR MT PAR LE GRAND NDIMBY

    Nous, on a notamisé le développement, et si c’est ce qu’on a ici c’est « la » démocratie, SA PLACE EST BIEN PROFOND (et pas débile) DANS MON POSTERIEUR.

    Valium please !

    • 18 janvier 2012 à 22:12 | Jipo (#4988) répond à intrus

      une gerbe 2 fleurs et pas le contraire .
      La place de la DÉMOCRATIE est en : TRANSITION ! , & restructuration pour un nouveau baptême : AUTOCRATIE , en attendant , circulez ...

  • 18 janvier 2012 à 16:05 | HINDY (#1781)

    C’est normal que la plupart des gens ne comprennent pas un Zafy Albert. En effet, peu de gens a sa mentalité et son caractère.

    C’est d’abord quelqu’un qui a horreur de l’injustice et surtout de manque d’honnêteté de tout genre (financière, intellectuelle, mensongère, …) d’où qu’elle vienne et même de ses proches collaborateurs. Ce qui explique ses fréquents revirements qui déroutent.

    D’aucuns diront que Zafy n’a pas le caractère d’un politicien. Est-ce à dire que pour être un bon politicien il faut être un bon menteur ? Et/ou un bon caméléon pour pouvoir changer de veste en toutes circonstances ? Et/ou surtout un bon hypocrite ?

    Zafy n’aime pas ceux qui renie leurs signatures et leurs paroles et qui qu’ils soient.

    Andry a renié ses paroles concernant la Place et la Démocratie et il a tenu à le faire savoir devant tout le monde.

    • 18 janvier 2012 à 16:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à HINDY

      Zafy n’aime celui qui renie sa Signature....., c’est vous qui les dites !

      Ravalo a renié sa signature de Dakar mais ça n’empeche pas à Zafy de faire danser comme une DINGUE Therese au Magro....

      meme une grande partie des membres de la famille Zafy et surtout les Zafimahaova ont eté choqués par ce SCANDALE , ce geste politique pleine de NAIVETE et « ON » les a fait savoir à Therese......

      Mais le Mal a été fait .....l’Argent , beaucoup d’Argents de Ravalo ne justifie pas du tout la « felation » de Therese au posterieur Ravalo.........

      Et où est l’INTEGRITE dans tout celà......

    • 18 janvier 2012 à 16:43 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Et bien sûr Bekamisy a les preuves de ce qu’il avance...
      Dites n’importe quoi : il en restera toujours quelque chose !

      La méthode est connue et archi-connue :
      et n’attendait ni plus moins ni moins de son auteur.
      A chacun ses héritages culturels !
      Comme ses pratiques culturelles : fuze attitude,
      dirait l’Autre...

      Supposons maintenant que c’est imagée :
      héritage et référence culturels revendiqués,...
      ô combien honore son auteur...

    • 18 janvier 2012 à 16:58 | vuze (#918) répond à kakilay

      CKa.cka se reconnaît certainement plus dans les méthodes de manipulations GTaiTestques sûrement... A chacun sa culture comme vous dites...

    • 18 janvier 2012 à 17:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Les preuves ?? je ne livrerais jamais , MALGRE TOUT , la tete de Therese à Kakilay...!

      Mais question des preuves ? si au moins Kakilay dispose le 1/1000 de preuves de ce qu’il blablate contre Rajoelina à longeur de Journée !!

      Ce sont toujours les « fous »qui ont besoin de crier sur tous les toits et systematiquement qu’ils sont hyper-cultivés.....pour mieux prouver le contraire.

    • 18 janvier 2012 à 17:24 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Toujours au poste ?

      Toujours à vouloir nous donner des nouvelles crues de ce trou, et qui en fin de compte et tout bien réfléchi :

      vous va si bien ...

      Tout arrive à point à celui qui sait attendre, dit-on.
      Du nouveau sous le soleil donc :
      aujourd’hui, on vous sert du CKa.cka.

      C’est du marketing !

      Bienvenus chez les fuze !

    • 18 janvier 2012 à 17:41 | vuze (#918) répond à kakilay

      kka.kka, j’ai changé votre dénomination car les modérateurs du forum sont très aptes à modifier rapidement leur fichier de mots interdits...

      Par contre, certains, qui insultent et envoient des images insultantes aux forumistes ont beaucoup de mal à être repérés par ces même modérateurs malgré mes relances... Assez étonnant, je me demande qui est modérateur ? Ndimby ? Valis ?

      Dans ce cas-là, cela ne m’étonnerait guère...

    • 18 janvier 2012 à 17:43 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      De quoi souffrez-vous alors ?
      Ce n’est que tout bénéf pour les fozas.

      Je vous apporte ma folie
      en guise de démonstration
      que vous n’êtes pas comme moi,
      car vous ne l’êtes pas effectivement :
      culturellement.

      Et Dieu merci :
      tant mieux...
      pour moi !

      Etre fou ou
      être comme Bekamisy :
      le fou répond : être fou.

      Pas si fou que cela,
      hein ?

    • 18 janvier 2012 à 17:51 | kakilay (#2022) répond à vuze

      A chacun sa quête :
      la votre donc c’est de trouver des ortho-graphes pour fuir les anti-démocrates de MT !

      Bonne continuation fuze :
      il n’y a pas de sotte quête
      comme on dit
      dans certains milieux.

  • 18 janvier 2012 à 16:19 | Lefona (#4584)

    Patrick A dit : « Il faut quand même une sacrée « pêche » pour aller prendre le risque de se prendre une giclée de gaz lacrymogènes pour cause de manifestation interdite. »

    C’est le retour d’âge : C’est comme un gamin à qui on a dit de ne pas insulter ses parents, et qui par manque de MATURITÉ, le fait quand même...juste pour voir, MAIS dans le cas de zafy, il s’en fiche et s’en joue !

    Patrick A dit : « La seconde chose qu’on doit reconnaître au Professeur, c’est qu’en tandem avec Guy Willy Razanamasy, il mérite amplement le titre de père de la démocratie à Madagascar. Jamais dans notre pays, la parole ne fut aussi libre et les élections ne furent aussi transparentes que sous sa présidence. »

    Ca c’était le GRAND ZAFY ! Donc zadisy e nagera !

    Patrick A dit : « On ne peut que regretter ce hiatus, car quoiqu’on puisse penser du Professeur, ce fut quand même une importante occasion de perdue pour Madagascar. »

    L’occasion est toujours en cours et depuis 2009.

    Patrick A dit : « De là à décider qu’il n’y a plus qu’à porter une gerbe funéraire à la démocratie, il y a quand même un pas que je me refuse à franchir... »

    Tout de go avec cà, mais faire ce genre d’action à la place de démocratie = reconnaître que c’est à l’initiative de ANR que cette place existe. Alors faut être logique vu qu’il ne reconnaît pas ce dernier : il n’a que faire de sa « villa Elisabebette » la place de SA démocratie ! Mais trop torturé par sa position, je ne pense pas qu’il soit motivé par l’avenir de M/car, mais seulement de sa FIN DE CARRIERE POLITIQUE !

  • 18 janvier 2012 à 16:37 | debile profond (#6180)

    21 janvier 2012, c’est la date que Marc Ravalomanana a annoncé au Magro Behoririka pour son retour.

  • 18 janvier 2012 à 21:57 | da fily (#2745)

    puissance 10, imprégnons-nous du chaudron ambiant et donnons un avis froid qui cristallise malgré tout les idées ici.

    Mis à part la démo de Patrick qui nous refait un portrait d’un opportuniste politique de son époque, car il fallait représenter une certaine alternative politique au grand timbré rouge de l’époque ! Zafy a cristallisé en lui et un certain courage l’autre possibilité de gouvernance, las il fut assez rapidement constaté que de poids politique comme de charisme, il n’en était incapable. C’est tout, mais il a fait malgré tout vaciller la forteresse Radidy qui comptait de plus des défenses satellites sur lesquelles il s’appuyait encore.

    Aujourd’hui, la donne est redevenue telle qu’il faut redonner de l’espoir à toute une population anéantie et relancer une économie exsangue, le contexte mondial le pire étant peu favorable. C’est là que je me dis encore que Marco peut encore servir, lui seul peut dans ce paysage de crabes, de caméléons et de canards boîteux politiques peut incarner le sursaut et le redécollage dont nous avons besoin, mais il faut of course qu’il soit réelu, point barre serait d’accord Babazy.

    Je vois que ma boutade d’il y a 3 jours tançant Raboris sur ses velléités de poste suprême en risquant de me trouver sur sa route, fait son chemin. Merci kelfamous, rowseau and friends, mais il est requis de faire ses preuves certaines et de posséder une visibilité qui fera réagir nos compatriotes. Et si quand bien même le besoin s’en ferait peut-être sentir, je ne pense pas faire pouvoir réunir une unanimité autour de moi quant aux vautours et corbeaux qui font notre paysage politique, car mon désir d’assainissement et de rétablissement du véritable service publique seraient en totale contradiction avec leurs intérêts. Mon élimination du moins politique serait à l’ordre du jour, est-ce un destin somme toute acceptable de se retrouver martyr ou nettoyeur, ne serait-ce que momentané pour ne pas dire seulement éphémère ? L’idée est saugrenue, mais n’est pas pour me déplaire, nous devons faire tant et tant...

    • 18 janvier 2012 à 22:35 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonsoir , ça gaze ?
      Plus utile vivant que mort , à moins que ces 100 vierges « promises » stimulent votre testostérone ? , mais désincarné je me demande bien ce qu ’on pourrait en faire, demander une dérogation spéciale pour les faire défiler incognito ,démocratiquement / la place ?

    • 18 janvier 2012 à 23:13 | da fily (#2745) répond à Jipo

      JE pête la forme zippo, pas de gaz dans la flotte, mais de profondes reflexions, no testostérones required.

      Répondez à mes attentes voulez-vous please ? Arrêtez de faire le roseau de service...Il me souvient que vous fûtes affûté côté tirades, et tantôt vi fé kom si lé zafèr lé pi bon, koss sa le moukat sèlman li fé koz aou ou koué ? Nana enkor’ bonpé kozman pou fèr, inkièt pa azot !

      bonsoir kamarad’ !

    • 19 janvier 2012 à 00:42 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Qui aime bien ...et m ’ en voyez ravi .
      « le moukat i rale a moa , oté » .
      Promis i’ ll try my best .
      Le « zafer »n ’est plus mon « zafer » depuis longtemps , koz meme, mi moucat a zot , a ou y marche pas , y cour , le corps lé bon , et c ’est tant mieux , on vous attend en 2018 : donc - angamby ...
      Astair nous retrouve .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS