Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Editorial

Quel niveau de consensus ?

mardi 25 octobre 2011 | Patrick A.

Le soir du vendredi 15 octobre, Marius Fransman souhaitait une nomination de Premier ministre de consensus pour le 26 du même mois, et ce pour permettre une prise de fonction le 1er novembre.

Malgré ce calendrier ambitieux, on rencontrait encore une certaine incrédulité des uns et des autres lorsqu’on annonçait la démission du gouvernement Vital le lundi suivant et le dépôt des candidatures pour le mercredi. Cette incrédulité découlait bien sûr de l’habitude ancrée depuis le début de la crise, de marchander pied à pied un paquet d’ensemble (package deal), quitte à remettre en cause à la dernière minute toute la construction en raison d’un dernier détail qui clochait dans l’arrangement recherché.

L’empressement sud-africain relevait d’une logique différente, celle du « une chose à la fois », avec sa part de saut dans l’inconnu. Il n’est pas forcément besoin de se mettre d’accord sur la clé de répartition des sous-secrétaires d’État avant de nommer un Premier ministre.

Certains estiment que le même Marius Fransman, après avoir fortement poussé à la roue, aurait rendu les choses particulièrement délicates en déclarant que le Premier ministre de consensus devait être une personne acceptable par, et ayant la confiance et le support de tous les partis d’opposition dont les Trois mouvances. On peut effectivement se demander comment Andry Rajoelina aurait-il le temps de discuter avec les uns et les autres d’ici demain soir pour s’assurer que tout le monde apporterait vraiment son support à la même personne ? Ce serait oublier que le ministre Marius Fransman a souhaité comme Premier ministre une personne « acceptable », pas forcément une personne « agréée ». C’est dire que le niveau de consensus pourrait se situer relativement bas, et que l’on risque bien de rappeler à ceux qui manifesteraient de manière trop marquée leur hostilité que la Feuille de route a décrété qu’aucun acteur politique malgache, partie prenante ou non, ne peut s’arroger un droit de véto à son exécution.

Si droit de véto il devait y avoir, il serait peut-être réservé à la communauté internationale, et plus particulièrement au couple formé par l’Afrique du Sud et la France. De même que la réponse à la longue crise de l’Euro se joue essentiellement entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, la réponse à la longue absence d’accord sur l’exécutif malgache pourrait se jouer en fin de compte entre Andry Rajoelina d’une part, et Marius Fransman et Henri de Raincourt d’autre part.

Insupportable indice de l’absence de souveraineté du pays, diront certains ? L’on pourrait répondre que c’est plutôt la preuve du caractère devenu insupportable de la chasse aux fauteuils, et que nous ne pouvons ne nous en prendre qu’à nous mêmes. Il ne sortira pas forcément un magicien de ce processus, plutôt un individu qui pourrait être qualifié par ses détracteurs d’incolore, inodore et sans saveur. Tant mieux, puisqu’une de ses principales missions sera d’assurer la neutralité de l’administration : sans saveur, mais pas forcément sans poigne.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre 2011 à 08:43 | poiuyt (#584)

    si joel choisit un énergumène qui est d’évidence un de ses vassaux, ( ce qui sera le cas à n’en pas douter ), est-il possible à la ci de lui dire de faire un autre choix ? si oui, mais alors ce n’est du jeu, il fallait interdire des candidatures

    tout cela ressemble à un jeu insensé de dupes ; des formes floues qui ont la destination de flouer tout le monde ; bizarre

    • 25 octobre 2011 à 08:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Mais Poiuyt.....ce n’est pas comme ça qu’on decide en HAUT LIEU .....

      FransMan ,Rajoelina/Ratsirahonana et De Raincourt vont se mettre d’accord sur un Candidat PM avant de l’officialiser.....le publier.

      C’est tout simple........

    • 25 octobre 2011 à 09:22 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      qui a le dernier mot ?

    • 25 octobre 2011 à 09:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Ce serait un Consensus ....mais le dernier mot revient à Rajoelina/Ratsirahonana/France bien sùr...

      la SADC/CI (Afrique du Sud ) ne peut plus refaire leur erreur depuis 3ans en sous-estimant Rajoelina...

      Au nom du principe de la CREDIBLILTE ....Fransman n’a plus le droit à l’Erreur....sinon il va rejoindre le cimetiere très peuplé des MEDIATEURS de cette crise malgache...

    • 25 octobre 2011 à 09:40 | rasoulou (#4222) répond à poiuyt

      Pouyt,

      Doma, mégalomane, sans bagages techniques et économiques comme il est, je suis aussi sceptique comme vous, il va encore tomber dans le panneau de l’unilatéralisme, les robinets des financements internationaux s’éloigneront ENCORE ET ENCORE. Il n’est pas à sa place ce RAJOELINA car il est sous le joug de ses mafias, il a une dette morale envers eux.RAJOELINA n’a pas de marge de manoeuvre, il est sous la coupe des putschistes.
      Nationalistes,souverains,cocards,chauvins.......quelque soit notre niveau de patriotisme, les interventions de Fransman et de Raincourt sont les bienvenues étant donné le bordel (sans tête et sans dirigeants) qui règne à Mada, ça ressemble fortement à un panier de crabes.

  • 25 octobre 2011 à 09:27 | betoko (#413)

    Qui que se soit sera nommé premier ministre , personne, aucun parti politique ne seront satisfaits, tout le monde a des arriéres pensées , de mauvaise foi , à la recherche d’argent facile , mais ils oublient tous la population et ils ont oublié aussi que ce n’est qu’un gouvernement de transition . il reste peut être le génèral à la retraite Charles Sylvain Rabotoarison qui n’a jamais voulu s’accoquiner avec les politiciens de tout bord .

    • 25 octobre 2011 à 12:25 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Ah non ! Pas encore un militaire, on sort d’en prendre !

    • 25 octobre 2011 à 13:45 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Personne ne sera satisfait tant que ceux du pouvoir n’auront aucune légitimité.
      Hors AUCUN politicien malgache à ce jour ne peut prétendre détenir la parole d’une partie ou d’une autre tendance.
      Il n’existe même pas de primaire, de recensement minimum de cartes d’adhèrents à tel ou tel partie politique.
      La réalité est que chacun parle au nom de tous, mais en fait, ne parle qu’en son nom.

      Il n’y a qu’une solution : C’est faire comme en Tunisie, des elections législatives, puis des elections présidentielles.

      ELECTION=LEGITIMITE=RESPECT

    • 25 octobre 2011 à 15:45 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Tant qu ’on impose pas la charia , ça va .

    • 25 octobre 2011 à 17:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Jipo

      Jipo ;

      Sans pousser aux extrèmes :

      Si la Charia est le choix du peuple, alors nous n’aurions plus qu’à partir....
      La voix du peuple est souveraine ! :)

      Mais Dieu merci , laissons celà à d’autres pays.

    • 25 octobre 2011 à 19:34 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      In’ shallah

  • 25 octobre 2011 à 09:32 | Lekivy (#1953)

    En tout cas, tous ceux qui se plaignent d’une perte de la souveraineté nationale doivent remettre les pieds sur terre. Nous avons définitivement franchi le pas dès lors que nous avons officiellement sollicité et accepté la médiation de la SADC.
    Le problème est que beaucoup de nos politiciens refusent d’assumer ce choix.
    Il est clair que nos politiciens ne peuvent pas s’entendre entre eux sans un arbitrage venant de l’extérieur. Même les médiateurs nationaux sont rejetés.
    Il est temps que le Président ANR et l’opposition fassent preuve d’humilité et de réalisme, car l’heure n’est plus aux négociations mais bel et bien à l’application STRICTE de la feuille de route. Que Rajoelina ait une aversion de Ravalomanana, il doit se résoudre à lui permettre de rentrer, autrement, la SADC risque de se cabrer et de retarder encore le processus. De son côté, Ravalomanana devrait abandonner toute actions de provocation déplacée. Personne n’a définitivement gagné ou perdu dans cette feuille de route. Le consensus est déjà brossé dans la feuille de route.Qu’on l’applique un point c’est tout.

    • 25 octobre 2011 à 10:15 | ZOZORO (#5338) répond à Lekivy

      Qu’on l’applique ???

      C’est qui « ON » ???

    • 27 octobre 2011 à 12:31 | hrrys (#5836) répond à Lekivy

      Lekivy le problème justement en matière de médiation internationale est que les médiateurs ne sont pas susceptibles ni de récusation (pour prise à partie) ni de changement vous allez récuser qui alors qu’on sait pertinemment que ces derniers ne font que suivre la voie de leurs maitres (la France et les états unis)

  • 25 octobre 2011 à 09:51 | ZOZORO (#5338)

    Les dépôts de candidatures n’étaient qu’une mascarade. Le sort est déjà jeté et les dés sont pipés.

    Compétent ou non, il s’agit essentiellement de l’homme, des dettes morales qu’il a contracté, du comment et pour qui il met en œuvre ses compétences.

    On peut être compétent, avoir les qualificatifs et de beaux trophées (comme des élections sous l’ère ratsirahonana) et être fortement corrompu ou susceptible de l’être. Ne pas prendre ses responsabilités comme laisser faire les sous-officier mettre le pays à terre et faire mine de relever par la suite.

    Niveau de consensus ? y a t-il un niveau d’acceptabilité ? C’est le sens même du mot consensus qui serait remis en cause. Quand est-ce qu’on va arrêter enfin de se foutre de la gueule du peuple

    Lapinou choisit son PM avec les Sud Af et la France ; bel consensus malgacho-malgache !!!

    Je vois déjà d’ici les élections présidentielles. 15 candidats deviennent 16 comme 49% deviendra 51. Premier tour de vita, peu importe le bulletin qu’on va mettre dans l’urne transparent et sans fond !

    • 25 octobre 2011 à 10:19 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      cela ressemble à un 2 contre un ; ajouté à cela les soupçons d"enveloppes, c’est du pipo

    • 25 octobre 2011 à 10:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Et v’lan Poiuyt....et son histoire d’enveloppe !

      IL voit des enveloppes à chaque coin de rue

      On dirait que c’est une AUTO-REVELATION......!!

    • 25 octobre 2011 à 10:48 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      Valises vous voulez dire !

    • 25 octobre 2011 à 13:13 | poiuyt (#584) répond à ZOZORO

      les champions es valises furent le vital et rahona, s’en prenant à salama et sima, qu’ils contaminèrent. Ils appellent cela un lobbying payant ; après un retour en catimini des porteurs de valises, le changement de comportement des mozambicains fut étonnant, sans honte du jour au lendemain défendant à bras le corps les thèses de joel ; on se souvient du mandia tsy afa-tavony d’Analakely, quand quelques putschistes bailleurs constatèrent dans les faits le revirement des mozambicains, et organisèrent un cortège bruyant de voitures

      plus tard, on attribua la chose à une lutte d’influence entre Mada et Mozam pour le leadership dans l’Océan-Indien : les charlots mozam essaieraient de couler Mada avec le bon joel pour prendre la tête de la région ; des idées comac, bizarre, du n’importe quoi qui traîne dans les airs ; à soi chacun de faire le tri dans les vraissemblances ! en attendant qu’un putschiste publie enfin son journal intime ; le joel ? ce serait le pied

      What else ?

    • 25 octobre 2011 à 14:24 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      du lobbying payant !!! hi hi. Ou de la drague payante du côté de Tsaralàlana, le fief de vos amis barbus locaux... Et on aura droit à des élections payantes en 2012 selon « ny talen’ny zava-drehetra ».

      Raha ny asa vita tokoa no hifampitsarana dia mety tsy ho tantiny ny fitsaran’ny tantara azy.

      Des dates et des villes africaines. Maintenant , on a droit à une panoplie d’africain. On a eu droit à des mozambicains, maintenant des sud africains et puis quoi encore...

      What else ? ce coup ci, on veut pas du nothing else matter.

  • 25 octobre 2011 à 10:37 | vuze (#918)

    Les démocrates et intellectuels habituels se gardent de réagir sur l’abandon par Ko de Naika Eliane !! Les politiciens Malgaches sont décidément dans une belle mouise !!

    Après l’épisode du prof qui signe une FDR et dit ensuite le contraire de ce qui est marqué dedans, nous avons une mouvance qui propose un nom de 1er ministrable sans lui avoir demandé son avis au préalable ??! Qué passa ?

    Les conditions d’apaisement ne sont pas réunies ?? Eh bien, ne mets pas ton nom dans l’urne !! Le blocage vient systématiquement des mêmes groupements...

    3 Mouvances :

    Une qui signe mais qui n’est pas d’accord avec ce qu’elle a signé.
    Une autre qui n’a pas signé mais qui propose des noms de 1er ministre.
    Et enfin, la dernière qui propose des noms de personnes qui ont peur d’y aller !

    Alléluiaaaaaaa..

    • 25 octobre 2011 à 11:05 | ZOZORO (#5338) répond à vuze

      Et il y en a même un qui a fait ses trois choses à lui tout seul

      - signer puis renier (maputo)
      - Ne pas signer mais proposer quand même des noms (adis abeba)
      - Et solliciter des personnes qui ne veulent point être PM (Gal fidy et Rajemison)

  • 25 octobre 2011 à 10:42 | Lekivy (#1953)

    Que la feuille de route préconise un premier ministre d’origine différente au Président, c’est principalement par soucis d’un partage plus équitable du pouvoir, car qu’on le veuille ou non, la question ethnique reste effectivement une des causes de ces instabilités politiques dans notre pays.
    Mais de la à vouloir faire un traçage, cela devient une aberration. Voici un extrait d’un article paru dans le quotidien MIDI Madagasikara d’hier : « Dans le cas d’espèce, la candidature du Premier ministrable métis merina a été validée ». Comment peut-on parler de métis entre malagasy ? Combien d’entre nous peut aujourd’hui affirmer être de souche pure ?
    Avec un tel état d’esprit il n’est pas étonnant que le changement soit si difficile chez nous. MAHAKIVY.

    • 25 octobre 2011 à 11:51 | niry (#210) répond à Lekivy

      Je suis d’accord avec vous, ca devient du gros n’importe quoi ! Un gros bord.. à ciel ouvert.
      C’est la première fois que cette règle supposée être non-écrite l’est noir sur blanc..

      Sans parler d’autres médias qui veulent absolument raccrocher Rajoel à Fianarantsoa.. mdr..on nage dans dans le surréalisme absolu. La communauté internationale nous dit « DANSE LA TÊTE EN BAS !! » et on le fait volontiers.. on n’a plus le choix. Comme dit si bien Patrick, on ne peut s’en prendre qu’à nous mêmes, à nos politiciens qui n’ont jamais su s’entendre.. ou entendre raison. Le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à la lie..

    • 25 octobre 2011 à 12:37 | da fily (#2745) répond à niry

      Hi vous,

      c’est effectivement du vin quel qu’il soit qu’il faudra boire, et digérer. De souveraineté, à partir du moment où on a pris la décision d’avoir la mauvaise et dure tête, et de se comporter comme des gamins dans une cour de récré, plus la peine de se lamenter.

      Je trouve que ce Fransmann joue bien son rôle d’accélérateur, si d’autres en sont encore à embrayer ou à jouer la pédale de frein, qu’ils ne se plaignent donc de se faire botter gentiment le fondement. Il est plus que temps de comprendre que le train est lancé, TGV ou draisine, et qu’on ne peut plus souffrir de tergiverser ad vitam aeternam. Alors que ce soit celui défendu par certains hier, ou celle-ci qui présenterait quelques lacunes ou atouts selon d’autres, on s’en carre les paupiettes, si il ou elle accepte, et bien banco, le jeu finira par trouver dénouement, avons-nous encore le luxe d’attendre et de chercher midi à 14h ?

      Quel niveau de consensus demande Patrick ? Et bien ce sera encore et toujours avec une foreigner-touch, le pack malagasy-malgacho étant incapable de comprendre le sens de ce mot. Comme il est idiot et foncièrement immature de se faire reprendre et se faire forcer la poigne à chaque décision cruciale qui devrait être souveraine. Les futurs prétendants doivent dès maintenant en prendre de la graine si d’aventure leur décision à conduire les affaires se concrétisait. A cette France qui trouve son pendant en la troika sadecéenne, il y a comme un équilibre, n’en déplaise aux mahavita azy irery qui croyaient toujours et encore à la loi du plus fort ( en gueule, en coups ou en enveloppes). Je peux peut-être me réjouir qu’il y a une avancée certaine depuis la démission du rougeaud Vital et de son gouvernement, mais je ne peux également réfréner l’envie de pester quant à l’idée des prochains majoritaires qui feront des pieds et des mains pour rassasier leur ration en entrant dans ce futur gouvernement ! Si seulement ils étaient vraiment concernés par leur tâche et leur implication dans ce changement de cours qui prévaut dorénavant !

    • 25 octobre 2011 à 14:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily...

      Le deplacement de Fransman à Paris à ce moment crucial est un signe revelateur que l’Afrique du Sud ne veut pas jouer son role en solo....il ne peut pas se permettre d’allonger la liste des echecs dans la médiation de cette crise malgache....

    • 25 octobre 2011 à 16:08 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Le déplacement de « Franceman » à Paris
      annonce d ’ une part que la fin de la récrée va bientôt être sifflée , et d ’ autre part que la SADC n ’ a pas carte blanche , pour venir s ’ en référer , au ministre de la coopération Française , ce qui sous entend : que c’est Paris qui décide , mais en sous main , pour ne pas être accusée d ’ ingérence , cela devrait décrédibiliser la mission de Franceman , d ’ un autre coté le fait qu ’il bouscule le statisme de cette situation afin de la rendre plus mobile , bon gré mal gré , il va falloir y aller , ou ? on verra plus tard , en route , les occasions de modifier la trajectoire ultérieurement ne manqueront de toutes façons pas .

    • 25 octobre 2011 à 16:30 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Mettez vos neurones l’un derrière l’autre herr doktor, ce n’est nullement Fransmann qui allonge sa liste d’échecs, un peu de clairvoyance ne vous nuirait pas.

      L’Afsud sait être attentive et joue juste sur cette partition à plusieurs mains, ce déplacement en France est le geste d’un pays qui a une vraie diplomatie, les 2 grands n’ont rien à gagner en se défiant sur la question malagasy. Quoi de plus naturel du reste, quand on sait que chaque pays chaperonne chacun un dirigeant ou plusieurs. L’ intérêt que suscite encore notre nation est palpable, et personne ne veut perdre la main car au moment de la paix retrouvée, les probables investissements qui sont dans les cartons, seront enfin envisageables. Le futur très proche priminister devra en tenir compte s’il envisage de se projeter en futur véritable homme ou femme d’état

    • 25 octobre 2011 à 16:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily ....vient de prendre une bonne dose de Thriller....

      Afsud dispose une grande diplomatie (soit)....n’empeche que Fransman croit necessaire de faire le deplacement en France pour tater le pouls à Raincourt.....Sinon l’echec sera encore une fois au rendez-vous dans ce Pays du Moramora qu’il connait pas du tout....

      Fransman a du se rendre en evidence que Faire peur avec des Militaires zoulous plus certaines declarations d’ excès de zèle n’est pas suffisant dans un Pays des Flegmatiques ( malemy tsy fehy ) qui n’a rien avoir avec le caractère des Zoulous....

      Je crois que les Neurones de Dafily ont fini par enregistrer

    • 25 octobre 2011 à 17:58 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      BObor, je crains comprendre maintenant pourquoi nos politiques font du surplace. Qui vous a mis dans la tête que les sudafs voulaient intervenir militairement ? Pitoyable de se mettre en éternelle victime...Nous n’avons besoin de quiconque pour se faire aspirer par la spirale de l’échec, avec des mentalités comme la votre l’appel d’air est constant !

      vous ne vous posiez pas la question ? Ah oui trop imbu et suffisant de soi-même j’oubliais...

  • 25 octobre 2011 à 12:21 | ZOZORO (#5338)

    On parle de degré de consensus !

    De quel côté penche la balance consensuel a t-on osé dire !

    On va juste dire que Jao Jean était plus « consentant » que la fillette en question de la même façon que Rajoelina l’est plus que les autres entités pour le futur PM.

    Etes vous consentant pour ce nouveau PM ? De ce point de vue, on a l’impression de se faire B.G..... encore plus je veux dire !

    • 25 octobre 2011 à 12:41 | hrrys (#5836) répond à ZOZORO

      Il n’y aura pas de consensus , consensuel plus que celui des états unis d’Amérique et la France s’ils parviendront à un consensus (PM de consensus)
      on se pliera , on est soumis ,personnellement je ne blâmerais pas M Friesman

    • 25 octobre 2011 à 16:00 | ZOZORO (#5338) répond à hrrys

      Pas de consensus=unilatéral...

      On se pliera, on s’agenouillera et on finira même par ramper... Franche-man est là pour dénouer le noeud fait par Rajoelina-man et Franche-Afrique... Pourquoi le blamer ? Loin de là !

      Avocat/juge et bourreau.

    • 25 octobre 2011 à 16:16 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Juge : non
      1 ) parcequ’ il n’est pas mandaté pour ça .
      2) parcequ’il ne se rendrait pas à Paris chez de Raincourt .
      3) bourreau : pas plus que le vizir en place & sa clique .
      Bon gré mal gré ne sommes nous pas toujours le bourreau de quelqu’un ? .

    • 25 octobre 2011 à 16:24 | ZOZORO (#5338) répond à Jipo

      c’est dans l’ordre jipo

      avocat/juge/bourreau : franche-man/rajoelina/France

    • 25 octobre 2011 à 16:44 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

    • 25 octobre 2011 à 17:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      HS : Pour ceux qui le peuvent ce soir / ARTE : 20H 40 Enquète / le parc MASOALA .

  • 25 octobre 2011 à 18:39 | Tanindrazana (#3224)

    Cher Patrick, tout le monde attend impatiemment sur l’ eventuelle nomination de PM consensuel et bien sur tout ce qui en decoulera . Malheureusement, j’ai l’inpression que ca va etre une autre manigance a la Rajoelina... deja avec la nomination en retard du general, l’exclusion de Tehindrazanarivelo, la nomination de toutes ces personnalites plus ou moins proche du pouvoir, le retirement de candidasture de Naika Eliane, la non signature de la Feuille de Route en plus de la non participation de l’ Arema, l’absence ’d’une vraie volonte d’apaisement par la liberation de tous les prisonniers politiques, l’entenement a bloquer Ravalomanana ( meme Mr Fransman y a ajoute sa propre inquietude sur la fragilite du processus, l’absence de confiance generalisee du peuple Malagasy au pouvoir, la mise en oeuvre de tous ces grands projets a long terme par un gouvernement illegal,... et j’arrrete la liste pour ne pas embeter les forumistes, tout semble etre flou et incertain..... On verra bien ce que cela va donner. En tout cas, la mefiance est en premiere ligne quand on a affaire a ce pouvoir car son chef n’est ni un vrai patriote , ni un vrai politicien et que tout ceux qui tournent autours de lui sont tous instables et dictes par le gain que par l’amour de la Nation,... Cette feuille de route risque bien de voir une evolution a directions multiples...Prions Dieu qu’ils sachent discerner le bien pour notre pays.

    • 25 octobre 2011 à 20:13 | da fily (#2745) répond à Tanindrazana

      Patriote Dieu a autre chose à penser, les morts en attente de purgatoire se bousculent au portillon ( earthquake en Turquye, 100 morts durant l’explosion d’un dépôt de carburant en Lybie, la Thailande en train de subir une innondation colossale, les shebabs partis en savage life avec l’assassinat de mme De Dieu...) bref, le très-haut a plus à faire qu’à se pencher sur le cas malagasy !

      Aidons-nous et God fera ce qu’il faut faire...et on n’a pas fait beaucoup pour...consensus ou pas consensus ? Soyons sensés voulez-vous, être c.on est à la portée de n’importe quel idiot qui voudra mettre tout sans dessus-dessous.

    • 26 octobre 2011 à 02:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanindrazana

      tanindrazana,

      il n’y a pas de nomination en retard du Général de Division de la Gendarmerie (à la retraite) Charles Sylvain RABOTOARISON qui était proposé par deux entités « politiques ».Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS