Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 18h00
 

Editorial

Que vaut une signature ?

jeudi 3 novembre 2011 | Patrick A.

Que vaut une signature ? C’est la question qui vint immédiatement à l’esprit, en apprenant Lundi que le Premier ministre grec, George Papandreou, avait donné un peu plus de crédibilité aux festivités d’Halloween en annonçant un référendum sur le plan d’austérité. La panique qui s’en est ensuivie sur les marchés financiers fut plutôt sanglante...

De la même manière qu’il a été reproché à Andry Rajoelina d’avoir signé à Maputo avant de récuser les accords, il est reproché à George Papandreou d’avoir signé un accord Jeudi pour le mettre en péril le Lundi. Quel peuple accepterait l’austérité violente que le Plan européen impliquait ? Les marchés financiers ont estimé que la réponse ne pouvait être que « non » et ont réagi en conséquence, en maudissant ce Papandreou qui a le malheur d’avoir un patronyme dont l’anagramme est Nappadeuro.

Curieuse situation cependant que celle à laquelle on assiste, où les élites européennes souhaitent imposer une purge aux citoyens du pays qui a inventé le concept et le mot même de démocratie. On peut reprocher beaucoup de choses à Papandreou, plus particulièrement d’avoir choisi un référendum plutôt que des élections générales qui auraient obligé tous les partis du pays à se prononcer clairement sur leurs intentions pour sortir le pays de sa crise. Dans un référendum, la question est toujours réductrice et l’expérience montre d’ailleurs que les électeurs ne prennent même pas la peine d’y répondre mais se contentent de sanctionner un contexte politique.

Dans la même veine, on peut faire remarquer à George Papandreou qu’une Angela Merkel a assumé, elle, de perdre plusieurs scrutins locaux en raison du mécontentement de ses propres électeurs face aux plans d’aide à la Grèce.

Mais sa décision, aussi impulsive soit-elle [1], a néanmoins le mérite d’attirer l’attention sur l’obligation de légitimation populaire d’accords, fussent-ils les meilleurs possibles.

Tel est le problème des accords sur le sauvetage de la Grèce. Tel fut celui des accords de Maputo et d’Addis Abeba, et tel est également aujourd’hui celui de la Feuille de route. Celle-ci tient essentiellement parce que personne ne peut se payer le luxe d’être vu comme étant le facteur à la source d’une rupture. C’est peut-être durable, mais ce n’est pas forcément très sain. Malheureusement pour l’heure, et contrairement aux Grecs, nous n’avons pas d’autres remèdes, faute de pouvoir organiser un scrutin vraiment crédible.

À chacun des signataires d’y mettre alors du sien, sans chercher à rajouter Volonté Populaire parmi ses prénoms.

Notes

[1George Papandreou n’a même pas consulté son ministre des Finances.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre 2011 à 08:32 | hrrys (#5836)

    La signature est l’expression de la manifestation de volonté de conclure un accord .La signature fait une personne ou un groupe de personnes partie intégrante d ’un accord , sans cette signature on ne peut plus rien !

    • 3 novembre 2011 à 08:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hrrys

      Et que vaut la signature de la Feuille de Route par la Mouvance RavalomanaGna et ce refus infatil et peu diplomatique de son application en sortant d’une manière grossière le palais d’Iavoloha en pleine discours de Beriziky Omer......

      Il est claire maintenant que RavalomanaGna et ce n’est pas une surprise , a une conception nombriliste de l’entité « trois mouvances » en faisant preuve d’aucun respect à Zafy Albert par ce GESTE CONDAMNABLE ( cf le PM Vital)....

      Que vaut la signature pour RavalomanaGna qui prend la politique pour une petite histoire d’Hafetsifetsena .....

    • 3 novembre 2011 à 09:13 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Effectivement c’est là que va résider le problème .La FR devait dans ses dispositions prévoir ce cas d’éventuelle négation de la signature.Le fait de sortir manifeste délibérément cette négation

    • 3 novembre 2011 à 14:15 | Rabe (#3378) répond à hrrys

      Que vaut une signature ?...Rien pour un dj/varien !

      eh ben...

      Demande au dj/menteur/putschiste/malaso/ranomasomboay...si une signature vaut quelque chose... car pour lui rien ne compte sauf « antsoy prezidà za ! »... hahaha

      et les fouzaouranas et rajakombazaha se bousculent : « oui m’se prezidà ! »...hahaha... mampatsiahy ny hiran’ny ANTSALY hoe « Mandry ve ny salintra o »...

      Les Manankasy ne sont pas dupes

    • 3 novembre 2011 à 14:22 | hrrys (#5836) répond à Rabe

      Vous disiez Rajakombazaha .Quel vazaha exactement ? Les américains ? Les SUD AF ?ou les Français ?

    • 3 novembre 2011 à 20:49 | ericraza (#4709) répond à hrrys

      Les co(lon)s de mpajanaka Malagasy lesy f’aza mody fanina eo elà a !!! Toy an-dry Sataigné sy ry Sary-kôzy é !!! Frantsay tsisy kabary aby reo !!!

  • 3 novembre 2011 à 08:38 | niry (#210)

    Dans le fond, je partage vos interrogations Patrick. Mais je ne partage pas le parallèle entre Papandreou et Rajulian.

    Papandreou, de surcroît élu, constate de visu que les grecs manifestent violemment par milliers (ou pas) devant le parlement contre ce plan d’austérité, il signe, prend conscience que c’est une aberration car il enchaîne de nouveau une nouvelle génération (la 5ème, même pas née !) à ne payer aux banques privées que les intérêts des prêts grecs des années 80’..Papandreou se retracte, renie tout et invoque un référendum dans son pays berceau de la démocratie. Ca c’est un réflexe démocrate.

    Rajulian signe à Maputo un document accepté de tous comme pouvant mettre fin à un prévisible unilatéralisme économiquement suicidaire et impliquant des sanctions financières asphyxiant tout un peuple. Il revient à Madagascar, prend conscience que c’est une aberration (POUR LUI et SES PROCHES parce qu’il vont perdre la face et le faste), il se rétracte et renie tout. Ca c’est un réflexe égoïste.

    Après, je partage votre désolation Patrick de ne pas pouvoir organiser un référendum ou des élections générales à notre niveau faute de moyens. Mais ça, ce n’est pas réellement la priorité des putschistes.

    • 3 novembre 2011 à 15:51 | racynt (#1557) répond à niry

      Tout a fait d’accord avec Niry et j’ajouterai que si Rajoelina a fait comme Papandreu , c’est a dire organiser un referendum pour voire si les malagasy sont pour ou contre l’accord signé a Maputo , je serais la première a applaudir mais il est clair que Rajoelina n’aurait jamais fait une chose pareil par peur d’affronter la réalité des urnes qui ne correspond pas forcément par ce qu’ il entend par « volonté populaire » . En ce qui concerne la Grece, je pense que si l’ue a toujours essayer de la sauver c’est parce que le départ de la Grece de l’ue peut sonner comme un échec et pourrait aussi faire l’effet boule de neige jusqu a entraîner tout autre membre en difficulter a sortir de l’ue pour ne pas avoir a se soumettre aux exigences de l’ue elle même, surtout si par miracle la Grece arrive a s’en sortir malgré qu’elle ne soit plus membre par exemple.

  • 3 novembre 2011 à 10:02 | ZOZORO (#5338)

    - Mr Tovonanahary Rabetsitonta se faisait attaqué au lendemain de son invité du Zoma hostile envers la HAT. Des hommes en tenues militaires(??), déployés comme des militaires et avec des AK l’ont "cambriolé... Une SIGNATURE bien connue des régimes putschistes.

    - La mouvance Ra8 persiste et SIGNE pour que le PM soit quelqu’un de leur rang. Personnellement, je marche pour Biriziky, mais c’est peut être parce que j’ai pas de proches à Tsiafahy dont les sorties sont nettement compromises voire impossibles maintenant qu’hOMER biriziky Simpson est dans la place ! Une gueguerre entre un laitier et un DJ qui profite bien à un chirurgien de pacotille.

    - Et je vais aussi signé un chèque pour payer la Jirama dont le montant de la facture était trois fois plus que d’habitude sans que nous y soyons pour quelque chose et sans qu’on sache vraiment pourquoi ? Mais je vais quand même le signé ce chèque pour que mes enfants puissent étudier dans des conditions descentes... tout en l’ayant gros dans le coeur !

    Alors que valent les signatures dans tout ce foutoir ? Elles valent plus que le peu de vie qui nous reste... Le reste n’a pas beaucoup d’importance, question de survie !

    • 3 novembre 2011 à 11:40 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      J’ai comme l’impression que tout le monde va prendre le TGV train pour une destination inconnue « iny lalana iny » cette fois-ci.
      Je ne sais pas si je dois lâcher un grand ouf, quelques gouttes, une poussée d’adrénaline ou un cri primaire.
      Je demande à Bart sur quelle mouvance son père il penche laitier, dj, chirurgien ou quiteblindman.

      J-1

  • 3 novembre 2011 à 10:42 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Tout d’abord je ne vois pas de parallèlele entre la démarche de Papandreou et le reniement de signature de la feuille de route. Pour les Grecs on comprend facilement qu’il est plus agréable de dépenser de l’argent emprunté que de le rembourser ! D’où l’ impopularité de Papandreou impopularité qu’il souhaite évaluer par un referendum dans un pays depuis peu revenu à la démocratie (n’oublions pas l’épisode des colonnels, … l’armée, toujours elle …)

    La feuille de route, signée entre autres par la mouvance Ravalomanana et par la mouvance Radomelina précise, si j’ai bien lu, que le premier ministre doit être issu de l’opposition. Toujours si j’ai bien suivi l’histoire, il est de notoriété publique que le Leader Fanilo fait partie de l’UdR-C qui soutient Radomelina et que Beriziky Omer appartient à ce parti. Ainsi, à peine signée, la feuille de route est violée par Radomelina dont, évidemment, on n’en attendait pas moins !

    Enfin, dans un souci d’appaisement sûrement, Radomelina envoie ses milices fasciste contre un opposant qui a osé s’exprimer récemment à la télévision : « Mr Tovonanahary Rabetsitonta se faisait attaquer au lendemain de son invité du Zoma hostile à la HAT ».

    Qui donc est le perturbateur ?

    • 3 novembre 2011 à 12:55 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Là déjà une nuance entre « issu » , « désigné » et « choisi » par la plate forme politique autre que Rajoelina. Admettant que le PM de consensus doit être issu des 3 mouvances cad autre que les pro Rajoelina , les critères de sélection est ainsi détournés par la nomination d’Omer B.Mais si le texte prévoit que le PM serait désigné ou choisi par cette plate forme politique
      on n’a plus le droit d’en remettre en question car Rajoelina n’a fait qu enteriner ce choix. Quant à la mouvance Ratsiraka , elle doit se taire pourquoi parce qu’ elle s’était désistée .

  • 3 novembre 2011 à 10:57 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Papandreou qui a le malheur d’avoir un patronyme dont l’anagramme est Nappadeuro. »

    Nous voulons tous sortir notre pays de cette situation de crise, Beriziky a-t-il le malheur d’avoir un patronyme dont l’anagramme est Bekirizy ?

    • 3 novembre 2011 à 22:12 | RRabetafika (#4116) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Le veilleur,

      si les contextes respectifs n’étaient pas dramatiques, on rirait bien de ce petit exercice sympathique autorisé par la langue française !

  • 3 novembre 2011 à 11:45 | vuze (#918)

    Il était une fois 3 mouvances qui marchaient ensemble le cœur sur la main pour la patrie...

    Les choses se compliquèrent quant il fallut signer une feuille de route approuvée par l’ensemble de la communauté internationale. L’une des mouvances n’a pas signé. Une autre a signé mais 2 jours après ne reconnaissait pas l’article principal de cette FDR. La 3ème a signé sous les applaudissements.

    Du temps passa... La mouvance qui n’avait pas signé était venue présenter des candidats de 1er ministre.. S’ensuivit une cacophonie au sein de cette mouvance qu’on en faillit venir aux mains. La mouvance qui ne reconnaissait pas le président présenta un candidat. La 3ème mouvance présenta également 3 candidats...

    Un beau jour, le résultat parut : La mouvance qui ne reconnaissait pas le président remporta le grand prix. La 3ème mouvance quitta la salle et protesta ! D’après elle, le candidat présenté par sa copine mouvance, ne respectait pas la FDR !!!

    La suite au prochain numéro pour la constitution du gouvernement...

    Les contes de Grimm ou de Perrault ont du souci à se faire pour le suspens...

  • 3 novembre 2011 à 12:58 | kakilay (#2022)

    Que vaut une signature quant au lendemain de cette dite signature on soudoie les militaires pour faire des déclarations comme quoi il est malvenu que Ra8 rentre.

    Quand la grande muette devient le quarantième rugissant : ce n’est un secret pour personne, le but est que Ra8 ne se présente. Et tout le reste n’est que verbiage.

    si le but est d’arriver à une élection admise par tous : il faudra s’entendre sur la signification de cela.

    Ou l’on se comprend ou pas : retour sans condition. C’est ce que dit la feuille de route. Coller lui tous les procès que vous voulez : une fois sur place il est à votre merci.

    Alea Jacta Est...

  • 3 novembre 2011 à 13:46 | Jipo (#4988)

    Sans vouloir paraitre naif , qu ’est ce qui pourrait empecher Bereziki d ’ en organiser un ? .Quand on entend de brillants économistes dire que les Grecs , ont raison de sortir de la zone euro , et que ces brillants décideurs de Bruxelles , , bien loin des vicissitudes des contribuables , organiser des « plans » pour mettre plus à genoux la population d ’ un Pays , qu ’il ne l ’est déjà , tout ça pour son bien , et surtout celui de l ’ Euro ! c ’est dire sa « valeur » & surtout solidité ... , l’ art de : PT + O que son Q " !
    De distribuer cet argent aux mafias ( Italiennes entre autres )pour quelles construisent des routes qui ne mènent qu ’ à leurs domaines , et qu ’elles ne se terminent jamais pour continuer à soutirer des subventions , et de répondre pas responsable de l ’ utilisation des deniers européens !!! car aucun contrôle , n ’est fait dans ce domaine , il y a plus que : de quoi se poser des questions quant à la crédibilité de ces organisations qui font plus que se protéger , pour leurs réunions à huit clos ( cf les J 20 ) et pour cause !
    Ce que l ’ on peut dire c ’est que l’ on va bientot marcher à la baguette , voir meme rire jaune , ils ont déjà acquis pour 30 ans les 2 / 3 du Pyrée ; et les portugais vont bientot exporter de la paella aux ailerons de requins façon shopsuei ; Non ce n ’est pas une histoire Belge .

    • 3 novembre 2011 à 14:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Encore Jipo et son regard....pitoyablement vazahabe sur ce contexte politique gasy auquel il ne comprend visiblement QUE DALLE....

      allez-y Ra-Jipo , parle -nous de votre EURo et des histoires grecs et pourquoi pas la naissance de Guilia et le sondage de Marine lePen....izany mihitsy izao no mahaseriny ny tontolo politikan’ny Gasy....

    • 3 novembre 2011 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy , j ’ apprécie vos post et réactions , mais : ils seraient constructifs , que : ça ne gâcherait rien .
      Quant aux ragots et « zistoires la di la fé » , ne peux que vous inviter à orienter vos recherches chez la concierge de service , moi-moi . /
      On inscrit : dommaze & on tourne la paze

  • 3 novembre 2011 à 14:01 | da fily (#2745)

    OUI mes bons, nul ne peut refaire le match, mais s’il faut ajourd’hui poser la question de la valeur d’une signature !!!les oreilles m’en tombent. Serait-on à la veille d’une nouvelle ère qui n’aura plus besoin de signatures ?

    Truster les coulisses pour pouvoir décider de n’importe quelle mise en scène ensuite...dans ce cas, il est vrai qu’une signature devient un simple accessoire qu’on pourra « oublier » ou balancer aux objets perdus.

    Papandreou a du mouron sur la planche, il ne fait aucun doute que d’embellie grèque, il n’en fut pas long feu. Les monnaies les plus faibles de l’ancienne europe se retrouvent en queue de comète, quelques poussières qui s’accrochent à la traine et qui vont finir en désintégration. Nous n’avons jamais été en présence d’une éventualité de sortie de la zone euro, que depuis cette crise grècque. Et ce n’est un hasard si l’Espagne, l’Italie ou le Portugal seraient les préambules à la tourmente qui attendrait la France ensuite. On sait que cette crise intra-européenne mets plutôt à l’aise les euro-sceptique purs et durs du genre LePen ou même le fantasque Mélanchon. Ceux-là seraient prêts à renier toutes les signatures antécédentes qui ont entériné l’entrée de la France dans cette Europe qui s’essouffle.

    • 3 novembre 2011 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Le reproche qui pourrait leur être fait c ’est bien de vouloir « rajouter volonté populaire » à la liste .
      Cependant , depuis la création du « machin » à part les « décideurs » de Bruxelles , et les spéculateurs -banquiers - tradeurs , c ’est une « cata » , tant qu ’il n ’ y aura pas de volonté de politique économique commune , de plan d ’ application et une régulation des marchés , ce sera le why , et on entretiendra le cancer qui nous ronge , à savoir prétendre à quelque chose dont nous n ’ avons tout simplement pas les moyens , quand bien même , pas pour les voisins qui ne marchent pas au même rythme , sans pour autant insinuer qu ’il nous manque un Dj comme chef d ’ orchestre .

    • 3 novembre 2011 à 15:31 | da fily (#2745) répond à Jipo

      IL suffit Jipo, sinon Beka va nous envoyer nous faire voir chez les grecques !

      Au fait il a signer pour combien et pourquoi notre Omer (prénom d’origine héllène si je ne m’abuse) Beriziky ?

    • 3 novembre 2011 à 17:07 | Stomato (#3476) répond à da fily

      L’omer est une ancienne mesure de volume utilisée par les Hébreux.
      L’omer vaut approximativement 3,5 litres.

      C’est aussi le nom d’une fête juive, pendant laquelle on sacrifie un omer de grain.

      Omer n’est pas du tout un nom d’origine Hellène ou Grecques.

    • 3 novembre 2011 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Il a signé pour un CDI , comme pour la sorite de crise , certains diraient : « un certain temps » ...

    • 3 novembre 2011 à 19:02 | da fily (#2745) répond à Stomato

      AH, merci bien mon brave,

      j’aurais confondu avec Homère, quoique... les parents auraient pensé à cette mesure, ou une orthographe différente ?

      Stomato, m’étonnerait quelque peu que ce soit la mesure qui leur soit venu à l’esprit...Mais bon j’ai pensé à hellène, et Homer l’est.

    • 3 novembre 2011 à 19:58 | niry (#210) répond à da fily

      Hi Da Fily ! d’humeur inspirée aujourd’hui ! :-D

  • 4 novembre 2011 à 06:55 | Lekivy (#1953)

    Honnêtement, l’échec des traités d’Addis Abeba et de Maputo ne peut pas être imputé uniquement à ANR.
    Après avoir commis le coup d’état, Rajoelina et son clan avaient voulu gérer seuls la transition, aussi c’est avec un effort surhumain qu’ils ont dû se plier à ces négociations à la suite des pressions de toute part. Toutefois, malgré sa volonté de devoir composer avec ses adversaires, il lui était impossible d’accepter ce monstre à plusieurs têtes que les autres mouvances voulaient lui imposer.
    La signature est une chose, mais il fallait convenir d’un cadre de mise en œuvre clair comme c’est le cas avec cette feuille de route, encore que (...).

    Aujourd’hui encore, certaines mouvances refusent d’admettre cette vérité qu’aucune cohabitation ne peut marcher sans une définition claire des attributions de chacun. Dès lors que l’opposition n’a pas pu empêcher la présidence de la transition par ANR, il fallait s’attendre à ce qu’on lui attribue la responsabilité de nommer le PM et les membres du gouvernement. En signant la feuille de route, l’opposition a automatiquement accepté cette règle.
    Il est déjà difficile de s’entendre entre les membres d’une même mouvance, pour ne citer que les cas du MONIMA, ZAFY et l’ESOPOL pas plus tard qu’hier ; alors la signature n’est pas une sorte de baguette magique qui arrange tout. Toutes les précautions doivent être prises, connaissant l’état d’esprit de nos politiciens, pour que les signatures valent vraiment ce qu’elles valent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS