Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 juillet 2022
Antananarivo | 12h05
 

Economie

Conjoncture économique

Prix du carburant : Christian Ntsay a rencontré les compagnies pétrolières

mercredi 1er juin | Mandimbisoa R.

Une énième rencontre entre les compagnies pétrolières et les autorités a eu lieu hier. Cette fois-ci, le Premier ministre, Christian Ntsay, en personne a dirigé la réunion qui s’est tenue au palais de Mahazoarivo. Le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, le ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Rabarinirinarison, le directeur général de l’Office malgache des Hydrocarbures (OMH) Olivier Jean-Baptiste ont, entre autres ont également assisté à cette réunion.

Rien d’officiel, ni de décider à la suite de la réunion. Le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures affirme que les propositions seront à discuter durant le prochain conseil des ministres. En attendant, les pétroliers et les partenaires techniques et financiers devront encore rencontrer le Chef de l’Etat encore en déplacement à Dubaï. Au vu de la flambée des prix du baril au niveau international, les pétroliers ne peuvent visiblement plus maintenir inchangés les prix longtemps. Le taux de la hausse est fortement attendue car elle impactera directement sur la vie des ménages.

Dans le cadre du FEC (Facilité Elargie de Crédit) avec le FMI, les autorités malgaches se sont engagées à ne pas franchir la barre des 100 milliards d’ariary de passif envers les distributeurs des produits pétroliers.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juin à 10:03 | purgatoire (#11152)

    17 mai matin levé tôt la journée va être exténuante ... Petit déjeuner sur la terrasse avec vue sur la route ... Mon beau frère nous rejoint pour petit déjeuner avec nous ... Nous sommes une petite dizaine et sauf à énerver ISANDRA il n’y a pas de touriste ... mais TAMATAVE compte tenu de l’insalubrité et l’insécurité est elle une ville touristique qui va attirer des touristes ?? Moi personnellement je ne pense pas à moins que les touristes aiment la saleté la pollution et se faire truander ... Nous partons en direction de notre maison ... En effet TAMATAVE n’a pas évolué dans le bon sens ... des trous de partout des piscines des déchets des miséreux voila l’image de TAMATAVE ... C’est un choc cela faisait plus de deux ans que je n’étais pas venu et la situation a empiré ... Merci Président ... Il est beau le pays d’ISANDRA ... En plus les gens prennent de plus en plus de terrain sur la rue ce qui rend de plus en plus difficile l’accès à notre maison .. Arrivés chez nous le gardien et sa femme sont supers contents de nous voir ... Il y a une construction d’une maison sans permis à côté de chez nous après renseignement c’est une femme malgache qui construit avec de l’argent de son vazaha ... Et oui comme d’habitude ISANDRA rien ne peut se faire ici sans l’aide de l’extérieur ... Démarrage du 4X4 ... A titre de précision il ne s’agit pas d’une gasycar ISANDRA car depuis le temps des inaugurations on a pas vu grand chose sortir de terre cette gasycar qui devait concurrence TOYOTA et NISSAN et être acheté par des flots de malgaches et partir concurrencer les 4X4 dans le monde entier ...Bizard le voyant de l’essence est rouge ... Bon on va faire de l’essence ... Et la stupeur lorsque l’on commence à remplir le réservoir tout passe sur le sol ... On se penche ... On nous a sectionné en deux endroits le tuyau d’essence pour nous piquer notre essence ... Ils sont forts et ce malgré un gardien qui habite à côté du garage ... Bon on va au garage enfin vous connaissez au bord de la route ... Du coup mon beau frère part acheter un tuyau en tuc tuc ... On attend le temps de revenir de faire la réparation on a perdu la matinée ...

  • 1er juin à 10:03 | purgatoire (#11152)

    Bon on va manger chez adam et eve pensant que cela allait être rapide ... deux heures pour avoir notre plat alors qu’il y a deux tables d’occupées ... Stressant !!! On repart faire des courses car demain on va au village il va falloir acheter 150 kg de riz de l’huile du savon du lait concentré des brosses à dent etc etc ... Et oui ISANDRA les gens ici manquent de tout contrairement à ce que vous racontez .. on rempli le 4X4 ... On commande deux taxi brousse pour le lendemain pour emmener la famille au village ... on retourne a la maison et la journée est déjà bien avancée ... On comprend que cela ne peut pas marcher dans ce pays ... il faut une journée pour pratiquement ne rien faire ... On téléphone aux domaines car il y a plus de deux ans que mon épouse essaye d’avoir ses titres de propriété en ayant arrosé tous les services et rien ... Les responsables ne sont jamais la ... On nous dit que le receveur est parti de Tana mais n’est pas arrivé ... On verra pour faire une descente demain cela commence à me gonfler ce pays ou l’on ne peut rien faire tout est inorganisé et cela empire ... On est un peu dégouté ... Il faut vraiment du courage pour continuer à vouloir aider la population ... On retourne manger chez longo c’est plein mais c’est un resto pas cher pour malgaches et de nouveau je suis le seul vazaha ... Hôtel et dodo demain il faudra tout organiser pour aller vers foulepointe ... Croisons les doigts ...

    • 1er juin à 11:00 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire

      Purgatoire,
      Comme je le disais hier Tamatave est devenue une ville poubelle.
      En moins de 2 ou 3 ans tout c’est dégradé et c’est pas fini à mon avis car avec toute la corruption en Mairie et à la Région le peu d’argent qu’il y a part dans la poche de gens bien placés
      Quel désastre !

  • 1er juin à 10:07 | arsonist (#10169)

    Rencontrer les responsables des compagnies pétrolières ?
    Pourquoi faire ?
    Pour palabrer , comme d’hab’ ?

    Une piste : peut-être le pétrole et le gaz russes sont à un tarif plus avantageux , non ?
    Vues les circonstances actuelles !

    À mon avis , les Chinois , eux , ne manqueront pas de profiter de l’aubaine !

    • 1er juin à 10:27 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      arsonist ,petit intellectuel de pacotille !
      Pour acheter du pétrole russe ,faut que les bateaux puissent sortir du sud de la Russie et donc par la mer noire !
      Petits soucis les détroits qui commande l’accès a la méditerranée sont fermés par la Turquie , pour cause de guerre !
      Eh oui c’est la guerre la bas ,tu regardes pas les infos ?
      Pour le futur ,faudra que les russes y mettent de la bonne volonté ,car ce ne sont pas eux qui contrôlent les océans mais les occidentaux !
      A ce petit jeu les russes ne gagneront pas, des corridors pour le blé ,sans doute ,mais pas pour le pétrole !
      Si tu sais pas un truc, demande moi ,je t’expliquerai !

    • 1er juin à 11:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C’est vrai !
      Le cancre "anticaste" a entièrement raison !
      Les ports dont dispose la Russie sont uniquement sur les rives de la Mer Noire !
      Et la Turquie bosse fort pour bloquer le détroit de Bosphore !

      La Russie ne dispose pas de ports pétroliers ouverts sur la Mer Baltique !

      La Russie est aussi une petite puissance qui ne dispose pas de marine militaire .

      Il n’y a que les Occidentaux qui ont ce genre de choses-là !

      Ah ! Il est vrai que je suis un ignare , parce que "je sais toute juste ric-rac lire et écrire" .

      Contrairement au cultivé très lettré "anticaste" , un cancre plus spectaculaire que la besileo foza femelle couillue isandra !

  • 1er juin à 10:12 | Isandra (#7070)

    Encore le dialogue. C’est un régime de dialogue !

    - Avant d’augmenter le salaire, ils ont discuté avec les patronats,...et ont pu sortir des résolutions acceptés par tout le monde, exceptés, l’opposition et les détracteurs, bien sur.

    - Pour résoudre le Problème de SECES(record de grève des enseignants dans le monde) et la HCC.

    - Et là, aujourd’hui, avec les compagnies pétrolières, dans le but de "tery omby ririnina ka atao izay tsy hahabotry ny zanany ary tsy hankahia ny reniny. "C’ est comme lorsqu’ on trait une vache en hiver : on le fait de manière à ce que la vache ne s’ amaigrisse pas, et que le veau ne soit pas rabougri".

    ETC.

    Ces compagnies n’y seront là, juste pour écouter le PM, comme l’oligarque russe écoute Poutine, mais, ils sont là pour participer entièrement le débat, comme tous les dialogues précédents,...

    Cette manière de faire nous prouve que ce régime est un régime démocrate, loin d’être dictatorial comme l’ancien Président despote prétendait, qui a été contraint de démissionner à cause de ses pratiques et abus dictatoriaux.

    • 1er juin à 11:57 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Mr Ho est débiteur partout non seulement vis à vis des pétroliers mais aussi les 320 petites entreprises locales de BTP. Mr Ho peine à payer les salaires et les bourses des étudiants et pourtant, selon Isandra, les financements coulent à flot.
      Sur l’article il est écrit :"Rien d’officiel, ni de décider à la suite de la réunion !!!?! . Le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures affirme que les propositions seront à discuter durant le prochain conseil des ministres. En attendant, les pétroliers et les partenaires techniques et financiers devront encore rencontrer le Chef de l’Etat encore en déplacement à Dubaï.??? "
      Ce qui montre que Ntsay est un pacotille de PM qui ne décide de rien. C’est Mr Ho qui cumule toutes les décidions ainsi il est normal que les détracteurs concentrent leurs attaques à l’endroit de Mr Ho seul responsable du désastre de ce pays.

    • 1er juin à 14:14 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      régime de dialogue ? nous dit isandra
      dialogue, ce n’est pas parlotte, ni kabary , encore moins les péroraisons habituelles.....
      quand au régime , c’est celui de la misère , rien d’autre !

    • 1er juin à 15:40 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Etes vous convaincus que les Pétroliers vont bosser à perte pendant longtemps ? Pour les beaux yeux du Calife , vont ils risquer de faire faillite et rentrer bredouilles . Encore une fois , malgré les arriérés dont l’Etat Malagasy ne peut pas éponger , la coupe est pleine et la hausse du prix du carburant est inévitable , avec les répercussions dans les ménages , et les conflits sociaux qui en découleront . L’Opposition compte les points , et la troisième voie , suivie de l’Alliance Démocratique sont aux aguets . Le seul hic , c’est que l’Archevêque , qui était de mèche avec le Calife , avec le Père Pedro, continuent leurs oeuvres ...Diaboliques , en proposant des solutions qui ne correspondent pas aux exigences de la Majorité , et surtout des Eglises Catholiques .En admettant la puissance de cette entité , c’est le nœud Gordien qui bloque toute négociation, car il y a bien actuellement une concertation , qui sera validée dans la "rue Monsieur" , que tous les Dirigeants Africains connaissent bien . Nous ne sommes pas comme le Gabon , du temps de feu Omar Bongo , qui a menacé de mettre dehors la Compagnie Elf Aquitaine , mais les Français ont dû baisser leurs froques , pour garder le contrat . Attendons avec patience le résultat , qui ne tardera pas à tomber , avec les nouveaux "prestataires de service". Mais sauront ils répondre aux aspirations du peuple ? La tâche sera très dure !!!Avis aux amateurs .

  • 1er juin à 10:33 | Ibalitakely (#9342)

    Maninona no tsy solika no resahana any Dubaï fa izao nomairika izao ??

  • 1er juin à 12:09 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist le prodigieux intellectuel mérino mozambicain !
    Ben va y ,renseigne toi pour acheter du pétrole raffinné russe surtout en petite quantité,tu me donneras les résultats !
    Tu sais la baltique n’est pas une mer russe ,quelques mines et hop !
    C’est sur la sécurité d’approvisionnement n’est pas un problème vu de Paris 5 éme !
    J’espère qu’un type comme toi ne peut pas devenir ministre ,enfin il faut l’espérer !
    Ils mettent bien des p.tes à la culture dans ton pays ,c’est pour dire !

    • 1er juin à 12:32 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Je sais ! Ça fait mal de tenter de faire croire , par ignorance , que comme ports la Russie ne possède que ceux qui sont sur les rives de la Mer Noire !

      Et encore moi , arsonist , je n’ai évoqué que les ports russes sur la Mer Baltique .
      En omettant de faire allusion aux ports russes dans le Pacifique , tout à l’est de la Russie , face au Japon .

      Pour tenter de faire passer coûte que coûte ses convictions sur l’ impossibilité de se fournir en pétrole russe , le superbe cancre "anticaste" écrit des menaces en avançant ce qu’il croit être la faiblesse de la marine russe .
      Houuu ! Ce cancre sous-estime les armées russes .
      Peut-être veut-il y tâter , ce cancre vil colonialiste attardé va-t-en-guerre !

  • 1er juin à 12:41 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,
    Oui bien sur ils vont faire venir du diesel depuis l’extrême orient juste pour vos gueules ,oui bien sur ,le marché est tellement immense qu’ils vont faire cela !
    Va donner tes précieux conseils à Rajoel, tu crois qu’il va te prendre au téléphone ,toi le proscrit dorénavant que Français et peut être Israélien !

    • 1er juin à 12:50 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ah ! Il semble que le superbe cancre vil conialiste attardé , l’ "anticaste" , n’est pas au courant que le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina se tourne depuis plusieurs mois déjà du côté de la Russie , de la Chine et du Gulf !
      Pourtant , même la besileo foza femelle couillue isandra s’est déjà aperçue de tout ça !

      Le cancre "anticaste" est plus cancre que la cancre besileo foza femelle couillue isandra , on vous dit !

  • 1er juin à 14:53 | ravalitera (#10915)

    @Isandra
    Pendant que le dj ve-DETTE du gouverneMENDIANT est à Dubaï, regardez ici :

    "On parle actuellement d’un passif de 1000 milliards d’ariary du gouvernement envers le pétrolier." (source https://midi-madagasikara.mg/2022/06/01/carburants-une-reunion-de-haut-niveau-sur-la-hausse-des-prix-hier-a-mahazoarivo-2/)

    Cela n’est jamais arrivé en 60 ans effectivement.

    • 1er juin à 15:48 | lé kopé (#10607) répond à ravalitera

      C’est le Monde à l’envers , et cela depuis...2009 ,et Ils sont persuadés qu’ils vont faire plier les Pétroliers alors qu’ils ont des Arriérés de 1000 Milliards d’AR envers leurs fournisseurs . Incohérence , quand tu nous tiens !!! On n’a pas fini de patauger dans la boue .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS