Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Tribune libre

Pourquoi voter OUI ?

vendredi 29 octobre 2010

Par Patrick RAJOELINA,
Président du mouvement civique FANORENANA,
Juriste, membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC)

et

Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA
Président délégué du Cercle des constitutionnalistes
Professeur agrégé des facultés de droit, membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC)

Le 17 novembre prochain, nous aurons à nous prononcer sur la nouvelle Constitution qui va ouvrir la voie à toutes les institutions de la IVème république et nous ramener dans le concert des nations à l’issue du processus électoral qui va suivre.

Le calendrier du processus constituant a pu être tenu. Un projet de Constitution est soumis à l’approbation du peuple Malagasy.

Comme tout projet de ce type, celui-ci est sans doute perfectible. Nous le savons d’autant plus que, pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n’avons pu participer à la finalisation de la rédaction du projet de Constitution. Mais, le temps n’est pas aux polémiques et aux querelles fatricides. Il est temps d’avancer vers la sortie de crise. Au nom de l’intérêt supérieur de notre Nation, on doit en effet sortir de cette crise institutionnelle qui paralyse notre Pays depuis près de deux ans.

Voter OUI car il nous faut poursuivre rapidement notre route vers la normalisation institutionnelle. Ce référendum constitutionnel en est la première étape. Viendra ensuite le processus électoral avec les élections municipales (10 décembre 2010), législatives et présidentielles. Le calendrier doit être tenu pour la crédibilité et l’intérêt de notre Pays. Nos compatriotes veulent en finir au plus vite avec cette crise dont, au fond, on ne comprend plus très bien les enjeux réels… pour le Pays !

Voter OUI car il faut que la vie économique reprenne au plus vite. Il faut que notre fonction publique puisse travailler sereinement et avec des moyens humains et matériels au service de nos concitoyens. Il faut enfin que notre Pays se présente dignement face à la Communauté internationale. Ce point de passage obligatoire (le référendum et les élections municipales, législatives et présidentielles qui vont suivre) est indispensable à notre retour « à la normale démocratique ».

Certains de nos compatriotes ne partagent pas ce point de vue. Ils n’acceptent pas ce calendrier. Ils n’apprécient pas ce texte ou tout simplement ne veulent pas de ce « retour à la normale ». Quelques uns ont intérêt (lequel ?!) à ce que la crise se prolonge éternellement. Ils ont leurs raisons. Alors, ils voteront « non » ! Chacun est libre.

Pour notre part, en tant que juristes, membres du Comité consultatif constitutionnel (CCC), chacun d’entre-nous appelle à voter oui. Patrick RAJOELINA, au titre de président du mouvement civique FANORENANA (fondé le 29 mars 2000) qui, récemment s’est battu pour la liberté de la presse et a obtenu, le 9 septembre dernier, la libération des dix journalistes de la radio Fahazavana (dont, d’ailleurs, on ne partage pas toujours les idées !) et Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA, au titre de président délégué du Cercle des constitutionnalistes, association savante pour la promotion du progrès constitutionnel au profit du plus grand nombre, nous appelons à voter OUI.

Le temps des patriotes est venu ! Dans la tourmente que notre pays connaît depuis plusieurs mois, c’est aujourd’hui aux citoyens malagasy épris de paix et soucieux de l’avenir prospère de la terre de nos Ancêtres de donner de la voix. Faisons respecter notre Nation et la dignité des Malagasy.

Votons massivement OUI le 17 novembre prochain !

Ho an’ny Tanindrazana !

39 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre 2010 à 07:30 | ASHOK (#3597)

    Bonjour à tous,
    Le général Lucien André Rakotoarimasy, ministre des Forces armées, Madagascar et sa population vivent dans un coup d’état et il dit au peuple Malgache qu’il va y avoir un coup d’état !

    Il dit aussi que l’armée est le dernier rempart de la population... Un dirigeant militaire tel que le général Lucien André Rakotoarimasy, devenu ministre des Forces armées par un coup d’état qui prétend etre le dernier rempart de son pays et de sa population.

    En ce moment le pays et sa population sont gouvernés par un non élu par l’ensemble des Malgaches alors, comment les dirigents de corps des armées actuel peuvent prétendre etre le dernier rempart du peuple.

    Ils maintiennent l’instabilité depuis presque 2ans et ils disent qu’ils sont le dernier rempart...

    Et il a contribué a mettre ses autres collègues militaires en prison.

    Visiblement il a perdu son coté cognitif .

    Ni rien ni Personne ne peut empêcher les dirigeants militaires honnêtes d’organiser une élection devant tous les Malgaches et du monde entier .... simplement pour que la population ne soit pas blouser.

    Tant que les militaires malhonnêtes dirigeront Madagascar, sa population connaîtra l’instabilité ainsi deviendra le peuple le plus pauvre du monde.

    Seul le peuple qui décidera par un suffrage universel qui sera leur dirigeant transitoire ou non...

    Aministie sera décider naturellement par une sanction du candidat lors des élections nationales.. Laisser l’ensemble des malgaches décider ...!!!!!

    Meilleures pensées à tous.

    • 29 octobre 2010 à 07:46 | N.R. (#2958) répond à ASHOK

      A Patrick RAJOELINA,
      Revenez au pays si vous voulez contribuer au dvpt de Madagascar. Aza misabaka fa izay ihany no fototry ny olana eto @ firenena.

      ASHOK ?
      On ne peut tout le temps revenir sur l’inconstitutionalité du pouvoir. C’était déjà le cas en 2002 avec une vrai guerre civile laissant des sequelles jusqu’ici. Il faut savoir tourner la page.

    • 29 octobre 2010 à 09:27 | Mahrick (#4856) répond à N.R.

      HANDEHA HIFIDY VE NEFA TSY AFAKA MAHALALA AKORY NY ANTONY IFIDIANANA ! Dia hita mihintsy hoe mandany andro fotsiny sy miezaka ho fantatry ny olona !

    • 29 octobre 2010 à 09:29 | Rabila (#1379) répond à N.R.

      Voter OUI sera traduit comme un plébiscite à Andry Rajoelina et sa clique. Ce n’est pas l’actuelle constitution qui a amené les putschistes au pouvoir. C’est l’impatience et l’imbécilité.

      Faire triompher le NON serait une preuve de la vitalité ou le réveil de la vraie démocratie et d’une réelle responsabilité de chaque "citoyen potentiel" si le Tsena Mora ne lui tire pas dans l’illusion de la tromperie de la propagande électorale : Acheter les votes.

      Que nos compères constitutionalistes ne fassent pas d’illusion, la quatrième république s’il vient à voir le jour serait le plus beau bâtard de l’histoire de la démocratie. Elle sera vite enterrée pour une autre (la 5ème république).

    • 29 octobre 2010 à 15:27 | rabri (#2507) répond à Rabila

      OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI SANS CONDITION car on a connu pire : une constitution copiée de je ne sais où et violée parce que c’était toujours les intérêts d’une minorité qui ont été servis. Pour une fois qu’on a une constitution pensée et taillée à la MALGACHE !

      OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI SANS CONDITION. Qui vivra verra !

    • 1er novembre 2010 à 04:57 | râleur (#3702) répond à rabri

      Quelle est la défférence entre ’’qui vivra, verra’’ et ’’minoa fotsiny ihany’’ ?

      Votez pour moi, et qui vivra, verra.

      avec des arguments pareils, on n’est pas sorti de l’auberge !

      Quant à Patrick Rajoelina, il a une maîtrise de Droit Public, et puis c’est tout.
      De là à se prendre pou un ’’professeur de Droit’’, il y a un fossé !

  • 29 octobre 2010 à 09:00 | mpitily (#1212)

    J’irai voter parce que je suis pour le changement prôné sur la place du 13 mai en 2009.

    Mais je vais voter NON parce que ce projet de constitution ne va pas dans le sens du vrai changement prôné sur la place du 13 mai en 2009.

    Messieurs les experts, reconnaissez la véracité de mon avis ci-dessus sur ce projet plein d’hypocrisie et de leurres.

    En tant que membres de la CCC, reconnaissez-vous que ce projet est identique à ce que la CCC avait proposé ? ou du moins, est-il conforme aux recommandations de la réunion des représentants des fivondronana à Ivato ?

    Tant qu’à faire, on aurait pu faire l’économie de ces forums régionaux et nationaux, et de la CCC elle-même, et proposer en référendum ce projet depuis belle lurette. Ah oui, il fallait tout ce cirque pour tromper les naïfs.

    A bon entendeur salut !

  • 29 octobre 2010 à 09:14 | Rasoa (#1122)

    Moi, si ce référendum devait se tenir - je voterais NON et je mettrais une centaine de bulletin NON dans l’enveloppe.

    Mais je pense qu’IL N’Y AURA PAS DE REFERENDUM le 17 novembre prochain.

    Comme ces juristes,

    Je dirai aussi, PLUS QUE JAMAIS :

    Ho an’ny Tanindrazana.

    • 29 octobre 2010 à 09:23 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Messieurs les juristes,

      Si jamais SI JAMAIS – la date du 17/11 serait maintenue,

      1 - Et si le taux de participation est ( !!) disons… de moins de 20%,

      2 - Et si le NON remporte sur le OUI,

      Qu’est ce qui va se passer ?

      Rien qu’à voir le budget pour ce référendum, je tremble de maux de cœur : 11 milliards d’ariary – D’où vient l’argent ?

      Ho an’ny Tanindrazana !

    • 29 octobre 2010 à 09:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA

      Comme s’il s’agit d’un "PROJET",on préparera un autre PROJET.

      Le "CHEMIN TRACE" continue toujours son exécution .

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 octobre 2010 à 11:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      "mettre une centaine de bulletin (s) de vote dans l’enveloppe".....,pour quoi pas dans votre slip be-kitana.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 octobre 2010 à 13:00 | mamijo (#4859) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Firy isan-jaton’ny malagasy moa no mba mahalala ny tena dikan’izay lalam-panorenana izany ? Raha ny marina dia izay referendum natao hatramin’izay dia namboarina ho fitsinjovana ny tombotsoan’olona vitsivitsy manana fahefana. tsy natao mihitsy hitsinjovana ny vahoaka maro an’isa. Io no tena fototry ny olana hatramin’izay na tam andron’i Tsiranana, Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana. Dia amin’izao moa Rajoelina no mitondra dia mbola io fa miverina indray ilay erreur efa natao taloha. Raha ny fandinihako azy izany dia raha lany ny "ENy" dia mino marimarina aho manisa andro indray isika fa tsy maharitra izany izay olona mitondra amin’io lalam-panorenana vaovao iofa tsy maintsy hisy indray fanonganana fanjakana.
      Ho ela velona anie madagasikara mahantra !

    • 29 octobre 2010 à 13:59 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Si avec une telle propagande de la part de ces 2 super spécialistes, la HAT continuait à faire la fine bouche pour délivrer les billets et autres indemnités découlant de leurs participations « citoyennes » à ces 2 là, ce ne sera ni plus ni moins que de l’ingratitude.

      J’’ai lu votre proposition de remettre votre tablier mais je refuse cette démission. Que va devenir ce forum sans votre participation éclairée ?

      Et que vont devenir Monja/22 régions /Tontons macoutes Etc...sans vous ?
      Tout ce beau monde aura encore besoin de vous et ce n’est pas sympa pour Rajoelina, d’imiter l’AVI en quittant le train à un moment où il a besoin d’un peu plus de solidarité, de la part de ses compagnons de putsch.

      La mauvaise humeur de l’AVI est tout à fait compréhensible après le camouflet infligé par le général à son fondateur qui avait pensé que le perchoir devait lui revenir de droit. Rajoelina par la force des choses a mûri lui aussi et en a pris de la graine. Il avait en effet pesé de tout son poids(ou ce qu’il en reste) pour éviter qu’une personnalité dont la réputation est fâchée avec tout sens de loyauté, ne soit à la place stratégique de numéro 2, lui préférant un général réputé pour sa fidélité.

      Il n’y avait donc plus aucun avantage à tirer en continuant de rester dans un rouage qui n’aurait pas permis une fois de plus de putscher (le putschiste). Et ce d’autant moins que"le vieux singe" à qui personne ne saurait apprendre à faire la grimace, est expérimenté et est loin d’être stupide. Il a vite compris que l’impasse dans laquelle il avait pourtant lui-même conduit le « petit », n’était plus viable face à l’imperturbabilité de la communauté internationale, qui n’entend plus cette fois-ci se faire avoir en se laissant entourlouper par le même, une fois de plus.

      C’est donc sans aucune once de moindre regret, que l’AVI a choisi d’abandonner le train au milieu de nulle part, en laissant Rajoelina réduit au rôle d’épicier du village pour gesticuler avec la dernière énergie du désespoir, dans l’espoir de mener son référendum à terme, tout seul, comme un grand.

      Pôv petit !!! Il est plus à plaindre qu’à condamner en ayant accepté d’être le pion des vieux lascars en mal de pouvoir. Il aurait mieux fait d’avoir accepté le Harvard des nuls et revenir 10ans après en ayant pris de la bouteille.

      Les congressmen qui ont d’autres soucis immédiats, plus terre à terre du ventre, vont vite se rendre compte que ce référendum est mal parti et donc mal barré et que son report serait vital pour le bien de la nation sans pour autant déranger celui de leurs propres intérêts personnels en voyant une transition se rallonger. Idem du côté des maires qui sont à deux doigts de boycotter des élections qui ne les arrangent point.

      En conclusion Basile, l’ambiance est malsaine. Vous n’avez donc pas le droit et je ne vous le permettrai jamais, de jouer au traitre vous aussi, en laissant tomber le pôv "petit" qui a plus que jamais besoin de votre soutien gratuit et sincère pour sa propre survie existentielle, étant considéré que sa survie politique, elle, est en voie rapide et durable de disparation.
      Sissi

    • 29 octobre 2010 à 15:37 | vuze (#918) répond à Rasoa

      Rasoa, il faut que vous sachiez qu’on est plus à l’ère du voleur réfugié à Zoulouland... C’est fini l’époque où l’on pouvait bourrer les urnes.. On a un bulletin unique !!!

      Mais je pense que votre lapsus est révélateur car vous ne cherchez pas à comprendre ce qui se passe, vous pensez juste à haïr TGV du plus profond de vous même...

    • 29 octobre 2010 à 18:41 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      ah ah ah ih ih ih,

      Look look ’n hehy aho - Vraiment, je ne savais pas que votre imagination va jusqu’à mes slip !!!

      Ah non Basile !

      Mon époux et moi préfèrons les string et toujours de couleur noire - Je n’aime pas les slip be genre Basile et encore moins les imprimés ?

      Bonne nuit Basile et excusez moi m pour la réponse tardive ! Je viens juste du shopping !

    • 29 octobre 2010 à 18:45 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Ah bon !!!

      et il n’y aucune raison qui me motive pour l’apprécier :

      Jusqu’à aujourd’hui, le monde entier voit en lui le menteur - le voleur - le puschiste - le firinga mievotra le bacc moins cinq qui trouve le plaisir en regardant d’Ambohitsorohitra les pauvres fozaorana !!! et qui rit à gorge déployé devant les combats au tsena mora !!!

  • 29 octobre 2010 à 09:27 | Andry (#4857)

    Pourquoi Patrick RAJOELINA, qui n’a pas totale connaissance des textes (d’après ses dires dans l’article) nous dit de voter OUI ? Est ce normal ? il faut avoir honte. Il faut au moins ne pas le dire. C’est insensé !

  • 29 octobre 2010 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Accuse réception du "message" de Messieurs :

    - Patrick RAJOELINA,

    - Joël ANDRIANTSIMBAZONINA.

    Présente ,Basile RAMAHEFARISOA,ses excuses de son "coup de gueule" lors de votre absence au Pays pour la présentation du "Projet de Constitution".

    Maintenant,"VOUS" demandez à nos compatriotes de voter OUI,c’est formidable et vous continuerez,j’espère,à soutenir ce référendum du 17 novembre 2010.

    - VOTER,

    - "Voter OUI car il nous faut poursuivre rapidement notre route vers la normalisation institutionnelle.

    "Ce référendum constitutionnel en est la première étape".

    dixit Messieurs :

    - Joël ANDRIANTSIMBAZONINA,

    - Patrick RAJOELINA

    BRAVO et MERCI !!!

    OUI,ce référendum est, pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA, un test en grandeur nature de la volonté du Peuple Malgache .

    Quel que soit le résultat de vote,une forte participation au "REFERENDUM" est une "VICTOIRE".

    Aller VOTER,aller voter librement,selon votre perception de ce projet de constitution, est le "SALUT" pour la NATION,MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 octobre 2010 à 16:30 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est ça !!!. Allez voter !!!. Voter OUI, bien sûr !!!!. Il ne s’agit pas d’être contre ce que propose le "Che Guevara" malgache en costard-cravatte.

      Pendant ce temps là, moi Basile, je reste bien au chaud à Paris pour vous donner des leçons sur le "bon vote".

      Ah !!! Au fait Basile !!!. Sur les 20 millions de Malgaches, combien savent ce qu’est une constitution ?.

    • 30 octobre 2010 à 08:00 | boanasidy boana (#4831) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile RAMAHEFARISOA

      Laissez moi rire... Vraiment vous vous réjouissez de la simplicité des Malgaches, du silence de cette majorité "silencieuse" qui constitue pourtant le "réservoir de voix" pour vous, les politiciens ! Et vous comptez que cette majorité prendra la peine de se déplacer pour votre simple plaisir de voir le OUI triompher ! Laissez moi rire... Je parie, M. Basile RAMAHEFARISOA, M. Patrick RAJOELINA (ce Malgache "de double nationalité" ou de la diaspora ou encore "expatrié" qui vend ses services à son homonyme de DJ putschiste) et aux autres illustres membres du CCC, que 25 % de l’électorat seulement prendra la peine de se déplacer pour votre autosatisfaction et pour votre ambition personnelle (qui prendra un coup terrible ce jour du 17 Novembre 2010). Et parmi les 25 % d’autres vont voter NON d’autres vont voter BLANC ET NUL et d’autre vont voter OUI. Quel crédit accordera-t-on à de tels résultats ? Pour les 25 % qui vont voter, je suis encore très optimiste car d’autres personnalités doutent fort que le pourcentage des votants puissent atteindre 20 % ! Et à propos de l’électorat, je parle des citoyens inscrits sur la liste électorale actuelle car, osons le reconnaître, aucune refonte sérieuse n’a été effectuée si bien que des millions de citoyens serons encore privés de leur droit de vote le 17 Novembre 2010 ! Et le DJ putschiste Andry Rajoelina qui a clamé haut et fort sur la place du 13 mai que rien ne sera plus comme avant !... Evidemment rien n’est plus comme avant : la corruption galope, la misère gagne du terrain malgré les TSENA MORA, les promesses (sur la place du 13 mai) non tenues sont monnaie courante, le tissu industriel malgache ne cesse de se déchirer et j’en passe ! Evidemment, rien n’est plus comme avant !

      BOANASIDY BOANA
      boanasidy.boana@gmail.com

    • 31 octobre 2010 à 08:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à boanasidy boana

      boanasidy boana

      heureux de vous retrouver,c’est sincère !!

      Je ne veux pas vous répondre sur le sujet de voter OUI !!!

      Je souhaite d’abord une forte participation à cette consultation du 17 Novembre 2010.C’est une "VICTOIRE" pour la Nation Malgache.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 octobre 2010 à 09:46 | razoel (#3922)

    Je répondrai, voter oui pour une autre crise à courts terme

    je tiens mon paris : " tapahiko ny ahy raha misy io fifidianana io "

    — 
    Mamokatra, Mamokatra, Mamokatra hatrany
    Miasa, Miasa tsara, Miasa mafy
    Maka, Maka, Maka dé m’sourire

  • 29 octobre 2010 à 10:01 | stand up (#2470)

    Mampalahelo raha ny toa anareo ireo no atao hoe manampahaizana malagasy !!!!!!Je suis desolé,messieurs !Tsy lasa lavitra mihintsy ny fisainana fa fohy tanteraka !!!miala tsiny aho:Tsy problème-na tsy fananana constitution ange re tompoko no olana teto ary mbola misy eto fa resaka hafa mihintsy e !!!!Tsy takatrareo ve zany sa dia sanatria koa tratrin’ny tsindry toy ny eto an-toerana ianareo na dia any lavitra any aza e ?!!!!Ny eto aza efa tsy fidiny @ tsindry hazolena sy ny ramatahora sy ny asan’ny vola !Dia ho sanatria ve nareo koa tandindomin’ny retraite nahemotra any @ tanananareo any ka mila ...........ho fitsinjovana ny fahanterana mialoha sanatria !!!!!!Tsy mahagaga e !Raha atao aza hoe hisy ihany io referendum-nareo io dia HINO ve nareo fa hampilamina n y tany sy ny fanjakana izany satria tsy maintsy lany ny anaran’io ary efa vonona @ zany ny matihanina @ zany !Tsy fantatrareo ve fa raha lazaina fa halabato no nisy teto h@ zay mpitondra nifandimby teto izay ka nahatonga ny krizy h@ zayary mbola mitohy h@zao(89,91,2002,2009....)dia noho IZA hoy ianareo rolahy ireo ?????Alefaso lavitra ny saina na dia any lavitra any aza ianareo fa ireo olona ao ambadiky rajoelina ireo daholo ihany no nanao izany ! Eh oui messieurs !Tsy manome tsiny anareo aho fa lavitra ianareo !!!!!Kanefa mahagaga ihany raha izany aza tsy fantatrareo ?!!!!Ka haverina indray ve afaka fotoana fohy ny krizy raha ny hevitrareo satria mbola tsy nahazo ny anjaranareo inareo any ivelany any ?!SANATRIA, tompoko !leo ny vahoaka tonga saina sy mitsinjo ny hoaviny na dia tsy miravaka diplaoma be dia be ohatranareo ireo aza, mba mahatakatra ihany fa tsy misy afatsy ny fifanantonan’ny samy malagasy rehetra ankitsipo, madio tsy misy ady politika ombam-pihavanana malagasy ary otronin’ny rehetra ao anatin’ny fifamelana no VAHAOLANA tsy MAINTSY hiaingana voalohany izay vao mihevitra ny lalampanorenana hisian’ny marimaritra iraisan’ny maro ka TSY HISY intsony ny malagasy hitetika fotsiny ny hanjera izay mpitondra eo fa samy hitady hevitra hampita ny politikam-pandrosoany avy any @ vahoaka ka @zay dia afaka handresy lahatra azy izy hifidy azy @ fifidianana malalaka, demokratika, mangarahara !KOA ASA RE ahoana ny fahitanareo manampahaizana ireo izany hevitra avy @ tsy be diplaoma sy valalabemandry izany e ?Tsy mifanaraka @ nianaranareo angamba a ? Kanefa mba manontany tena ihany aho hoe :INONA RE NO FATIANTOKA raha izay tokoa no làlana tokony haleha e ?!Bois de rose ?halatra ?francafrique ?.......

    Aza dia atao zay hahakivy ny ray@dreny malagasy hampianatra ny zanany mba ho manampahaizana ambony toa anareo fa raha izao ataonareo izao dia toa manahirana ihany ny mieritreritra azy !!!!!Misaotra tompoko.
    Ho an’ny vahoaka tsy mandady harona !!!!!
    P.S : Hatao inona moa ny tanindrazana tsy misy vahoaka hendry sy miadana ary milamina.

  • 29 octobre 2010 à 10:08 | SOLOBAKA (#3937)

    Messieurs les "JURISTES",

    Ayez au moins une minimum d’honnêteté intellectuelle (au moins une seule fois dans votre vie "ho an’ny TANINDRAZANA", et pas pour votre PATRIE où vous vivez).

    En effet, en disant : "Ce projet est perfcectible,..... et que pour des raisons indépendantes de votre volonté vous n’avez pas été associés à la finalisation de la rédaction de ce projet...." Vous n’étes pas solidaires des contradictions flagrantes de certains articles de ce projet, des non-sens et des bêtises grossières incompréhensibles (émanant des soi-disants juristes qui ont été disignés dans ce CCC) insérés dans ce projet à la C.....C.....C (triple "C")

    Vous auriez pu dire, et nous vous aurions applaudi pour votre sincérité :

    "Pour l’intérêt supérieur de nos ancêtres les Gaulois, et de notre mère Patrie nourricière (mais pas du tout "ho an’ny Tanindrazana), nous vous appelons à voter "OUI"

  • 29 octobre 2010 à 11:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    UNE FORTE PARTICIPATION AU REFERENDUM DU 17 NOVEMBRE 2010 est un test de la maturité politique du "PEUPLE" Malgache.

    VOTER OUI ou NON,allez voter le 17 Novembre 2010.

    A paris,nous ne pouvons pas voter,mais je vote "OUI" (par pensée) pour le salut de MADAGASCAR.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 octobre 2010 à 12:26 | Rabe (#3378)

    Messieurs les juristes,

    C’est vraiment indigne et ecoeurant que les supposés defenseurs de la loi fondamentale font la propagande de oui alors qu’ils venaient de fouler aux pieds Une Constitution.

    Ensuite, c’est un referendum unilateral avec CT et CST désignés.

    Mais comme nos constitutionnalistes écartés de derniere minute ont mis leurs pieds dans le plat, on comprend pourquoi.

    Avez vous deja vu dans un pays qui se veut democratique, des Constitutionnalistes qui bafouent une Constitution et venerent une autre Constitution ?

    Avec de tels personnes, Madagascar restera au dernier rang.

    Heureusement qu’il reste encore des legalistes qui doivent, tot ou tard, remettre notre pays dans la legalité.

  • 29 octobre 2010 à 13:53 | fifi (#1381)

    ce pourriture de juriste Patrick Rajoelina veut encore vendre Mcar et c’est la France qui est l’acheteur !!
    fantatray fa io juriste io no namolavola nandritra ny ROA ANDRO io soratsoratra io (i Jean Eric Rakotoarisoa aza tena mipao-tsatroka fa tena olon’ny guiness record le zalahy io).

    Andininy voasoratra ao ny hoe "tsy maty manota ny olom-boafidy" na dia tratra manao ratsy aza. koa tsy vao maika hankaja ny be sandry ny be hatoka isany ? Rafoza mahazo fahefana tonga de ny manao mamba reraka sy ho efa ho lany ihany ny paiso an-kady !!!

    • 30 octobre 2010 à 01:08 | basyvava (#4699) répond à fifi

      Diplaoma boritra nomena fotsiny angamba ny anareo roa lahy, tena mahagaga an (hoy Ismael ao amin`ny radio antsiva), tena mahamenatra. Sa te hitsangatsangana aty Dago indray fa tsy te handoha frais dia manambitamby ny mpajakan`ny fozaorana ?

      - TSENA MORA,
      - REFERENDUM MORA,
      - DIPLAOMA MORA,

      Au pays du MORA MORA.

      Ando Rabekoto.

  • 29 octobre 2010 à 15:46 | Jacques (#434)

    Hallucinant, c’est le moins que l’on puisse dire quant au point de vue de Messieurs Patrick Rajoelina et Joel Andriantsimbazovina. Et voilà, ces 2 "savants" nous demandent d’aller voter OUI, tout en sachant bien qu’on aura rien compris au contenu de ce texte, notre inculture générale (85%) est passée par là. Et par ailleurs, quelle naïveté de leur part vis-à-vis des noirs desseins du pouvoir de fait de notre pays ; ils ne pouvaient tout de même pas ignorer l’incompétence affichée de ce pouvoir depuis son avènement illégal. Ils nous demandent de voter OUI pour que la vie économique reprenne au plus vite, raisonnement trop facile. Tant que nous aurions à la tête de notre pays des incompétents, il ne sera point de prospérité économique et ces 2 personnes le savent bien. Alors qu’elles arrêtent de nous bassiner pour aller voter OUI. En tout cas, comme dans toute nation bananière qui se "respecte" , un simulacre de référendum ne pouvait engendrer qu’un verdict souhaité par le pouvoir dirigeant en place, en l’occurrence ici le OUI. Seulement voilà : pour ma part je ne cesse de solliciter instamment mes contemporains à Diego (nous n’avions ni demandé ni cautionné la venue de l’ex-Dj au pouvoir) de ne pas prendre part à cette mascarade.

    • 29 octobre 2010 à 17:31 | Mihaino (#1437) répond à Jacques

      D’accord avec vous Jacques et je persiste et je signe que Patrick Rajoelina et Joël Andriantsimbazovina ont été FORMES et FORMATES par la mère patrie comme les autres juristes ( Ratsirahonana etc...) pro HAT & Consorts... Il est normal pour eux de défendre le fameux "oui " car il ne faut pas perdre de vue qu’ils restent au service de la France depuis belle lurette ...Leurs véritables intérêts ne sont pas très clairs à mes yeux !!!

      Je ne cache pas ma vraie déception envers ces deux collègues réputés intelligents, compétents et intègres ??!!

      Wait and see ...

    • 31 octobre 2010 à 09:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Pour VOUS,c’est clair,La FRANCE dehors.

      Ne rêvez pas trop debout,cher Mihaino.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2010 à 14:20 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      Vos élugubrations et vos rêves ( debout ,assis ou allongé) ne m’étonnent pas du tout depuis plus de 18 mois ...

      La FRANCAFRIQUE DEHORS si cette politique reste inchangée depuis la " Colonisation " ??!!!...

      Il y a de bons et de mauvais français comme il existe de bons et de mauvais malgaches . Mon avis demeure valable pour le peuple du monde entier ....

      Enfin, je connais personnellement de bons et de mauvais Basile ....

      Wait and see ... et SVP OUBLIEZ-MOI ./.

  • 29 octobre 2010 à 17:46 | Lefona (#4584)

    Oh la la Rasoa !...aïe, aïe, aïe , c’était donc comme cela que vous aviez l’habitude de faire ! PTDR ! Chassez le naturel....etc ! Affligeant comme mentalité !

  • 29 octobre 2010 à 19:33 | che taranaka (#99)

    Je conseille à mes compatriotes d’exposer comme drapeau un STRING NOIR (comme celui de Rasoa !) ce jour du REFERENDUM

    1°) pour faire comprendre à Patrick Vazaha Rajoelina bac-ganagana mahamenatra et son acolyte Joël que l’épaisseur de leurs cervelles ne dépasse pas le diamètre de la ficelle dudit string de Rasoa ;en disant tout et son contraire !les gasy ne sont pas là à avaler des plats de nourriture mal-préparée et/ou avariée comme ils sous-entendent !

    2°)pour faire comprendre à TGV que côté triangle et côté ficelle ne suffiront pas à nous faire gober cette constitution que ses "experts-insuffisants" qualifient de médiocre pour nous vociférer après la qualité consensuelle..et patati.patata..républicaine..démocratique et justifier un régime putschiste sans légitimité qui vend par appartement les richesses des malagasy à son profit !!!!!

    3°)ce n’est pas la forme excitante du string qui nous intéresse c’est le contenant qui garantit liberté et prospérité..

    Et à la lecture de cette constitution qui n’a rien d’innovant depuis 1960 ! et qui assure un pouvoir sans partage de ceux qui le détiennent et qui protège toujours les mêmes privilèges des mêmes qui ont toujours profité de la crédulité des gasy affamés..NOUS disons PEUPLE de MADAGASCAR..

    - ATAOVY ANKIVY NY REFEREDUM MBA AHAFAHANTSIKA MAHEHO NY FAHAFAHANA SY NY FIANDRIANAM-BAHOAKA MALAGASY

    - AMPY IZAY NY FANDREBIREBENA SY NY DIDI-JADONA !!

    • 29 octobre 2010 à 22:11 | Rasoa (#1122) répond à che taranaka

      Et sincèrement bravo à vous pour avoir disserté avec humour sur le côté « influent » des lingeries fines.
      Et sincèrement, même si je n’ai fait que lire en diagonal cette constitution de Radomelina , je pense qu’on a juste arrangé les phrases à complément d’objet direct de celle d’avant, de façon à impressionner les gasy affamés …. disons le peuple de Madagascar – ignorant ironiquement la Conférence Nationale qui s’est tenue il n’y a pas longtemps à Ivato !!! La seule proposition qu’on a retenue de cette Conférence nationale c’est un article autorisant les « tsy afa-t… am-boudy » de se porter candidat au présidentiel – c’est tout : pas d’innovation ni de novation ! ET un certain M. Basile s’y inspire avec les traditionnels « slip be » imprimé – Maniry « kintana be » eo Basile fa ataovy ihany !
      Autre chose, je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que les Patrick/Joël essaient de nous ramollir la cervelle sinon ils n’auraient pas affiché leurs titres de.. Président de ….et de.. patati patata – on s’en moque vigoureusement !!!

      AMPY IZAY NY FANDREBIREBENA SY NY DIDI-JADONA !!

      Ho an’ny Tanindrazana !

  • 30 octobre 2010 à 08:15 | zanaigasikara (#130)

    C’est tout de même pas cool de supprimer les commentaires sur http://fanorenana.blog.lemonde.fr/

    Soit on assume jusqu’au bout, soit on s’abstient ...

    avec des VÉRITABLES argumentaires, le seul argument que je vois dans ce texte c’est la promesse d’une hypothétique retour à la normale, je ne sais que quel base.

    Sur la forme, les experts de la diaspora ont été évincé pour une simple raison, il a été avéré que Patrick Rajoelina n’avait pas les compétences nécessaires pour prétendre siéger au sein du CCC, Joël Andriantsimbazovina a été entrainé dans l’engrenage.

    Sur le fond, déjà les 5 première lettres est une aberration "En vertu de la Constitution", comment le président délégué du Cercle des Constitutionnalistes peut cautionner cela tout en sachant parfaitement que l’ordonnance 2009- 012 du 18 décembre 2009 fait office de loi suprême ????
    Pourquoi figer la Constitution pour 10 ans ? Pour préparer une nouvelle crise ? En ne donnant aucune alternative de changement que par la voie de rue ???
    Sur le découpage territoriale à 3 niveaux, de la province à la région ... on passe directement à la commune ... plus de district ????? sur quel base serait la représentation de la population dans les 2 chambres ?? 23 députés ou 1500 députés ??? quid des préfectures et des sous préfectures ... sans parler des structures organisationnelles et infrastructures étatique sur la base de ces districts (ou fivondronana), ont-ils réfléchi un peu avant de sortir une telle énormité ????

    • 30 octobre 2010 à 12:11 | che taranaka (#99) répond à zanaigasikara

      zanaigasikara,

      Ces gens imbus de leur personne sont en général despotes.Ils supportent pas les commentaires qui ressemblent à des critiques et ce sont même des insultes à leurs yeux..ils sont allées à l’école mais n’ont rien appris de la vie...et surtout de la vie des malgaches qu’ils ont vue,en vérité,à la télé-vision française ..hélas ces vazahas dans la tête mais un peu gasy de peau sont convaincus qu’ils ont un certain droit et/ou de devoir pour civiliser leurs compatriotes qui ne le sont pas vraiment car la télé-vision a ses limites comme la télé-transportation !.

      Je continue en disant que cette CONSTITUTION confectionnée à la hâte est un copier/coller des anciennes et surtout de la première qui ne donne aucune chance ni à la République (les choses publiques) ni à la Démocratie (gouvernement du peuple et pour le peuple) ni même à ces valeurs malagasy que sont entre autre le FIHAVANANA..et nous l’avons dénoncée en 1972..le Monima du feu Monja Jaona en 1971..les conseillers et les ministres vazahas on en avait assez...!!

      Cette première a été façonnée par un pouvoir sous tutelle coloniale qui protège les puissants choisis par la mère patrie pour pérenniser ses avantages économiques et ses influences politiques .Elle opprime le peuple malgasy sous son joug en essayant de dénaturer complètement sa société(l’acculturation et l’impérialisme culturel tant décrié à l’époque).

      Aujourd’hui je crois que La France est arrivée à ses fins car ce peuple complètement désarticulé culturellement et aux bords de la faillite politiquement .

      A l’image de son aïeule la CONSTITUTION de la HAT ne fait donc que continuer à donner un pouvoir sans partage(toujours pas de droit de l’opposition et des minorités ; gage important d’une démocratie moderne par exemple) à ceux qui le détiennent.

      Les mêmes agissements anti-républicains et non démocratiques et qui n’ont plus aucunes références aux sagesses de sa civilisation ne pourront qu’engendrer frustrations et exaspérations ....et dans 10 ans ou même 1 an (vu que les rats commençent à quitter le navire pour des raisons de seza ou ,rarement , pour divergence politique...)...la CATASTROPHE recommence ..nous n’avons pas su ni prendre la mesure de notre vécu ni tirer des leçons de l’histoire de notre jeune république !

      Je ne vois vraiement pas donc il est où ce CHANGEMENT tant vociféré place de la Démocratie à A mbohijatovo qu’on a déjà vociféré avenue de l’indépendance(devenue place du 13 mai,en souvenir de cet évènement..).

      Un clan chasse un autre sans que véritablement on a un minimum de volonté de rectifier le tir ....des semblant d’élus font place à des "représentants du peuple désignés" voilà en presque 40 ans ce que notre démocratie a gagné..la décadence..la régression...

      Et au contraire ,donc, on laisse le pays et ses pauvres dans une paupérisation de plus en plus dramatique depuis 1972 où on criait "A bas l’impérialisme français ;à bas la colonisation...de surcroit on laisse les impérialistes et leurs complices vider nos richesses encore plus qu’avant l’indépendance (l’ère coloniale)

      Tout ceci me fait dire que la GUERRE CIVILE hante le pays malgré..le soi-disant FIHAVANANA constitutionnel...!

      wait and see..

  • 30 octobre 2010 à 12:38 | tia tanindrazana (#4864)

    Il faut voter NON pour les 2 points suivants :
    1/ la Constitution dit que la terre est inaliénable et dans la foulée elle autorise les baux emphytéotiques jusqu’à 30 ans c’est à dire l’aliénation de la terre durant 30 ans qui vont être reconductibles, c’est à dire l’aliénation de la terre tout court. BELLE CONTRADICTION !!!!
    Proposition : demandons l’avis des 80% de ruraux malgaches, la réponse est connue d’avance sauf qu’on va demander aux malgaches de voter une constitution pour soi-disant sortir d’une crise alors que 99,9% en ignorent le contenu. BELLE PREUVE DE DÉMOCRATIE !!!
    2/ La constitution ne dit quasiment rien sur la création monétaire et le rôle que doit tenir la Banque Centrale, et là 99,9% des malgaches ignorent que ce n’est plus la Banque centrale qui crée la monnaie mais les banques de dépôts.
    Ce sont les 2 points qui vont bloquer toute relance économique :
    les clients étrangers ne vont plus acheter nos produits agricoles car ils vont venir se servir directement alors qu’ils constituent l’essentiel de nos produits d’exportation. Or les 4 mouvances sont d’accord sur ce point : Ratsiraka a signé le décret autorisant les baux de 99%, Zafy ne l’a pas remis en cause, Ravalomanana a "donné" la terre aux Coréens et Rajoelina est en train de le mettre en dur dans la Constitution.
    Et on nous dit qu’ils faut les mettre ensemble pour sortir de la crise !!!

  • 5 novembre 2010 à 19:55 | boanasidy boana (#4831)

    Atoa hajaina isany,
    - Patrick RAJOELINA, Président du mouvement civique FANORENANA, Juriste, membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC) ?
    - Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA Président délégué du Cercle des constitutionnalistes Professeur agrégé des facultés de droit, membre du Comité consultatif constitutionnel (CCC) .

    Mino aho fa mahay teny malagasy tsara ianareo miandry, koa aoka hosoratako amin’ny fitenin-drazantsika izay tiako hambara !

    1°. Jereo sahady izao ny tsy fanajana ny "Lalàam-Pifidianana" (Ilay Didy Hitsivolana navoakn’Ing. Andry Rajoelina hifehezana ireo fifidianana samihafa tian’ny F.A.T. hotanterahina. Ireto no santionan’izany ambarako izany :

    - Dradraina fa ny anaovana fanahy iniana ny fifidianana amin’ny andro fahavaratra hatramin’izay ka hatreto dia ny hahazoana mangala-bato ! Jereo nefa fa dia amin’ny andro fahavaratra no anatontosan’ny F.A.T. ny fifidianana !

    - Nambara sy nodradraina fa ny tsy fisian’ny Komitim-pirenena Mahaleotena mitantana ny Fifidianana (CENI) no fototry ny hala-bato. Najoron’Ing. Andry Rajoelina ary ity CENI nefa tsy hita mihasinkasina akory izay maha mahaleotena azy ity fa lasa "voie de son maître" sy "boloky" fotsiny ! Izay tian’Ing. Andry Rajoelina ho re sy hohenoina no dradradradrainy.

    - Tsy tahotra tsy henatra dia efa ampiasaina ny FITAOVAM-PANJAKANA sy ny OLOM-PANJAKANA anatanterahana ny "Fampielezan-kevitra" hamandresy ny ENY. Any amin’ireo Distrika "lavitra ny fitondrana foibe" dia ny Lehiben’ny Faritra na / sy ny Lehiben’ny Distrika no manangona ny Mpiasam-panjakana (toy ny Adjoints d’Administration) ka manome baiko fa "Tsy te-hahalala Ing. Andry Rajoelina fa ny hany andrasany dia mandresy ny ENY !"

    - Efa miseho lany ary hita fototra ny "finiavana hangala-bato" ! Ny TV PLUS sy ny KMF-CNOE no mamaky bantsilana an’ireo biletà izay efa nomarihina ny faritry ny "eny" ka nozarazaraina sy nampirisihana ny olona hasolo "ilay tena izy" ! Inona no nasetrin’ny CENI ? Ny KMF-CNOE indray no nokianiny ho "manakorontana ny saim-bahoaka" ! Fa angaha isika any Iran sa any Korea Avaratra ka izay maneho hevitra sy mampita ny vaovao araka izay nahazoana izany dia ampangaina fa "mpanakorontana" ? Inona no maha mahaleotena ny CENI sy inona no idradradradrany ny "fangaraharana" raha toa ka tsy mety hihaino ny hafa izy ? Dia io indray ny CENI fa mamorona "lalàna" hafa ! Tsy mahazo mampiasa "stylo mainty" amin’ny 17 novambra 2010 fa tsy maintsy "manga" !

    Santionan’ny efa "tsy fanjarian’ny ataon’ny F.A.T." izao !

    2° Tsy voahaja ny "fahalalahana" hanana firehan-kevitra (droit d’opinion) sy ny fahafahana haneho hevitra (droit d’expression) izay isan’ny "fahafahana fototra" ka kitro ifaharan’ny "demokrasia" satria tsy avela miteny izay "hitaona tsy handray anjara aminny fifidianana" ! Ianao ry Ing. Patrick Rajoelina sy Ing. Joël Andriantsimbazovina, manampahaizana sy feno fahalalana momba ny "Lalàampanorenana" ianareo miandry, hamarino ary ny antony anampenam-bava ny "mpitaona tsy hifidy" !

    Raha toa anareo no manampahaizana sy feno fahalalana dia asa fa tsy hitako loatra izay mampisongadina izany ! Tsy mifankaiza amin’ireto miaramila mpanao barofo sy ireo jiolahim-boto nampiasain’Ing. Andry Rajoelina ianareo ! Ialako tsiny fa tsy mijery ny tena zava-misy sy ny "fanahy mahaolona" ianareo !

    BOANASIDY BOANA <boanasidy.boana@gmail.com>

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS