Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h59
 

Editorial

Point G et dépression tropicale

mardi 14 février 2012 | Patrick A.

Le cyclone tropical intense Giovanna est entré sur terre au niveau de Brickaville cette nuit à une heure du matin, et devrait passer à proximité d’Antananarivo dans la matinée.

Pauvres restaurateurs d’Antananarivo et de Toamasina... Pour eux, les chiffres d’affaires de la Saint Valentin semblent à l’eau. Du fait de l’avis de danger imminent, la circulation est actuellement interdite dans ces villes. Les amoureux ne seront pas tous perdants dans l’affaire : bureaux et écoles étant fermés, ils pourront rester sous la couette. L’on peut s’attendre à une prolifération de naissances de petites filles prénommées Giovanna en Novembre. C’est joli comme prénom, non ?

Giovanna fait l’actualité, pour deux bonnes raisons : c’est un cyclone de catégorie 4 [1], et sa trajectoire va passer sur les zones à plus forte densité de population de Madagascar. Les météorologues estiment que le cyclone aura encore une force de catégorie 3 lorsqu’il passera à proximité d’Antananarivo. Les autorités locales ont à juste titre appliqué le principe de précaution, escaladant rapidement l’échelle des alertes et cherchant à en assurer une diffusion maximum auprès de la population.

Ne nous faisons pas d’illusions : malgré tout, les dégâts risquent d’être importants. Avant même que le phénomène météorologique ne soit passé, l’on peut déjà pressentir un bilan qui pourrait se compter en dizaines de morts. Car la sociologie des conditions de vie change hélas bien moins facilement que la pluie et le beau temps : habitats précaires, constructions en zones inondables ou risquant l’éboulement, arbres mal élagués, nécessité quotidienne de trouver sa nourriture amenant à faire fi des appels à la prudence... Le danger fait partie de la vie quotidienne de l’immense majorité des malgaches, un cyclone ne fait malheureusement que l’exacerber.

Il n’est cependant pas complètement malsain que ce rappel de la puissance de la Nature et de la prédictibilité de certaines catastrophes touche aujourd’hui les privilégiés d’Antananarivo. À commencer par ceux d’entre eux qui font de la politique et attrapent facilement la grosse tête. Combien de crises politiques auraient pu être évitées si l’on avait adopté le même état d’esprit que face à l’arrivée d’une dépression tropicale ?

Pour qui a pris le temps de l’étudier et de le pratiquer, le système d’alerte en vigueur à Madagascar a en effet quelque chose de fascinant. À chaque niveau d’alerte, les habitants les plus consciencieux savent ce qu’ils doivent faire. Niveau 1, dit avis d’avertissement : on complète les provisions, on achète des piles électriques pour ne pas dépendre que de la « fée » Jirama, on inspecte d’un oeil critique sa maison... Niveau 2, dit avis de menace : ceux qui sont en mesure de le faire posent des sacs de sable sur leurs toitures, les autres évacuent... Niveau 3, dit avis de danger imminent : plus personne n’a le droit de sortir de chez soi.

En 2009 comme en 2012, était-il si difficile en politique d’agir aussi raisonnablement ? Pour ma part, j’affirme que non. Parole de mauvais prophète en son pays.

P.-S.

Vous comprendrez sans mal que l’édition du jour de Madagascar-Tribune.com ait été perturbée...

Notes

[1comparable à Katrina qui avait frappé La Nouvelle-Orléans en 2005.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 14 février 2012 à 07:54 | debile profond (#6180)

    Chers amis Foza’s ou non,

    Je viens de lire et signer une pétition en ligne : « en faveur de la participation du Président MARC RAVALOMANANA à la prochaine élection présidentielle »

    http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N10000

    Personnellement, je suis d’accord avec cette pétition et je crois que tu peux l’être aussi.

    Souscris à la pétition et divulgue-la auprès de tes contacts.

    Nous devons tous aider à la promotion de la pétition, au retour sans condition et l’élection de Marc Ravalomanana pour la reconstruction du pays après le passage dévastateur de « GIOVANNA »

    c’est maintenant votre tour de faire une bonne action pour activer la reconstruction Nationale par un homme capable !

    Pour une fois nous serons d’accord avec vous sur la déclaration unilatérale du PT annonçant « l’amnistie générale et sans conditions pour TOUS y compris RA8 ».

    Le pouvoir d’Internet est entre NOS mains !

    Mes salutations les meilleures,

    Merci,
    debile profond

    • 14 février 2012 à 16:16 | rabri (#2507) répond à debile profond

    • 14 février 2012 à 16:50 | vuze (#918) répond à rabri

      Quant on connaît le niveau intellectuel du voleur Zouloulandais, on peut aisément comprendre pourquoi il a commandé toutes ces armes anti-émeutes et tirer ensuite (sans sommation) sur des civils le 07 Février !!!

    • 14 février 2012 à 18:59 | rabri (#2507) répond à vuze

      Hé Vuze, et on comprend mieux le pourquoi de toutes ces dernières précipitations et tentatives de regagner le pays coûte que coûte !
      Ceux qui n’ont jamais connu Ra8 se laissent embobiner par toutes ses gesticulations apparemment séduisantes mais aux conséquences désastreuses pour la société. Moi je l’ai connu depuis qu’il était même dans le ventre de la Mamie Ra8 : remuant, bruyant, casse-couilles (plutôt -zézettes !) .... tout ce qu’il fallait pour devenir plus tard « TOUT POUR SA GUEULE » lol !!

      http://www.laverite.mg/index.php/quotidien-a-madagascar/31699-marc-ravalomanana-objet-de-demande-denquete-de-lopposition-sud-africaine
      Marc Ravalomanana - Objet de demande d’enquête de l’opposition sud-africaine
      Écrit par Corinne Razafiarisony
      Lundi, 13 Février 2012 00:30
      Alors que Marc Ravalomanana a usé de toutes les cartes entre ses mains pour regagner le pays, la majorité des observateurs politiques de la Grande Ile ont avancé que c’est dans le principal objectif de brouiller la mise en œuvre de la Feuille de route. Mais une autre raison l’a bousculé à quitter le pays de l’arc-en-ciel. Pour une affaire de vente d’armes à Madagascar, l’opposition sud-africaine demande l’ouverture d’enquête dont le principal auteur est le Président démissionnaire malgache....

    • 14 février 2012 à 19:21 | rabri (#2507) répond à rabri

      Notre éditeur modéré et préféré Patrick A. va tenter le record planétaire en ce jour de la St Valentin d’atteindre avec prouesse le point G ! punch aromatisé aux gingembre et tsilanin-dimilahy à la place du THB ou du vin au diner ce soir et RV au petit matin e !

    • 14 février 2012 à 19:23 | rabri (#2507) répond à rabri

      Pardon pour le lapsus : « éditorialiste au lieu d’éditeur » , car je suis moi-même encore loin du point G :-)

  • 14 février 2012 à 08:21 | da fily (#2745)

    « G » point and cyclone « G...iovanna » ! fallait trouver sir...Vos nuits blanches donnent des fruits Patrick, il ne faut plus dormir.

    Le chiffre d’affaire de la StVal n’est-il pas un mythe à Mada ? non content d’être pluvieux, c’est un talata-goraobaka...aussi !

    Je vais faire mon traîne-savate de service et pester sur cet énième opus commercial qui fait suite à tout un tas de jours dédiés. Entre les Halloween, et st Glin-glin, on doit se souvenir de ces jours que l’imagerie populaire nous impose et qu’on doit subir ! Je ne crois pas avoir besoin d’un jour pour me souvenir que j’aime ma moitié (qui en réalité n’est que mon 1/4 en définitive). Entre lui offrir des strings à chaque fois que j’en vois qui me plaisent, lui ramener des fleurs quand j’y pense, préparer la popote pour la soulager le soir, me repasser mes chemises moi-même pour lui éviter un lumbago, conduire pour lui épargner les dangers de la route, me taire quand je subis ses programmes-télé, me déguelasser les mimines en sortant les ordures, et penser à chaque fois au sucre et au café qu’elle oublie...la ST Valentin, c’est tout les jours les copains !!!non ?

    Les filles, vous offrez quoi à la ST Val ? Une Porsche, un string-panthère, des menottes, du chocolat, un pyjama, une tenue d’Adam..?

    • 14 février 2012 à 08:31 | debile profond (#6180) répond à da fily

      Pour la saint Val, ma sœur ferais bien d’offrir a mon beauf une ou deux années sabbatiques, pour qu’il puisse souffler et récupérer !

      ou le scoop, le top : en cadeau de saint Val le pt démissionne par amour pour son peuple !

    • 14 février 2012 à 09:13 | da fily (#2745) répond à debile profond

      Debilis it’s okay, j’ai signé.

      Et pour toi, ta compagne te lache la bride pour ces 2 prochaines années ? Hi hi hi !

      le PT n’a pas d’amour (c’est pas celui qu’on pense...), même Mialy fait semblant, si vous saviez...cela devrait être le scoop de ce jour, car de circonstance, mais on s’en carre de toutes façons.

    • 14 février 2012 à 09:18 | debile profond (#6180) répond à da fily

      Ma compagne elle elle voudrais que je la lâche un peut ! ( l doit pas rêver !)

      He Ho c qui le boss ici hein ???

    • 14 février 2012 à 09:19 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      toute façon elle se marre trop bien avec moi !

    • 14 février 2012 à 10:34 | elena (#3066) répond à debile profond

      Allons,allons les garçons !Est-ce qu’on n’est pas mieux sous la couette,au chaud(du moins au sec),à 2, dans l’oeil du cyclone un jour de St Valentin ?

    • 15 février 2012 à 02:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à da fily

      Je ne m’attends pas du tout à ce titre d’éditorial de Patrick A.

      Tout sauf cette allusion sexuelle ... qui ouvre un peu plus « la brèche des digues et barrages » mal entretenus et mal sauvegardés en cas de surchauffe...

      VULGAIRE, M. Patrick A.!
      Une bonne première page, à la une, pour un journal satirique, etc...

      Je suis désolé !

  • 14 février 2012 à 09:14 | debile profond (#6180)

    Pauvre Mialy rajoelina !

    pour ce jour de la saint valentin, andry rajoelina a annoncé qu’il va la quitter cette semaine et partir de Madagascar avec « Giovanna » pour faire du vent et de la pluie (pas le beau temps) sous d’autres cieux ! ! !

  • 14 février 2012 à 12:16 | moicoquillage (#266)

    Personne ne semble prendre la mesure des grandes difficultés que posent le cyclone. Parmi celles-ci, hausse des prix généralisé, insécurité due au manque de lumière et aux pillages, insalubrité due aux inondations, voies de communications fortement perturbé par les chutes d’arbre ou de bâtiments, j’en passe et des meilleurs... pour le malheur de notre pays... C’est un moment ou tous les malagasy vont devoir faire preuve de solidarité, de compassion, et de fraternité.
    Il n’y a aucun intérêt à avoir un cyclone, et le fait qu’il y en ai eu un, n’empêche pas d’autres de venir encore.
    Pour se relever d’un cyclone, il faut l’aide internationale... Comment Madagascar va faire ?

    • 14 février 2012 à 12:52 | Mihaino (#1437) répond à moicoquillage

      Je suis complètement d’accord avec vous moicoquillage.
      Certes ,notre belle île traverse actuellement une période douloureuse puisque les dégâts causés par des phénomènes naturels sont renforcés par les dégâts divers et variés provoqués par nos politicards actuels :
      Soyons solidaires, unis, courageux et restons tjrs vigilants face à ces 2 DESASTRES !!
      Fraternellement vôtre,

    • 14 février 2012 à 14:41 | BemioVah (#3451) répond à moicoquillage

      Face à une telle sérieuse situation, une dépression tropicale force G, point G comme Grave, faut-il blâmer la nature à priori ? Si nous ne pouvons échapper aux cycles saisonniers des catastrophes naturelles, tels les cyclones ou dépressions tropicales par exemple, avons-nous enfin acquis assez de fahendrena et d’intelligence pour éviter les habituels fleaux cycliques socio-politiques qui rongent la nation si souvent, et cela depuis surtout ces cinq dernières décennies ?

      En tout cas, c’est un vrai dilemme pour nous tous. Mais pour rester dans le vif du sujet, le passage de la dépression tropicale Giovanna aujourd’hui nous fait déjà prévoir lugubrement de sérieuses conséquences à l’échelle humaine et du point de vue matériel. Mais en même temps, quel trouble-fête alors ! Une dépression tropicale qui s’annonce juste au jour du Valentine’s Day… ? « C’est (pas) juste ! » comme le dit fatidiquement Patrick A. En tous les cas, c’est injuste pour les fêtards, pour les populations locales concernées, pour les sinistrés et …pour les amoureux aussi…

      Oui, cher « moicoquillage », merci de nous faire ce petit rappel en passant, mais nous sommes tout à fait conscients du sérieux de la situation. Nous partageons sincèrement les soucis des habitants faisant face aux multiples dangers et toutes sortes de difficultés au quotidien. Faut-il croire qu’après le déluge, le beau temps ? A titre de solidarité, il est bien entendu que toutes formes d’aide et de support sont toujours les bienvenus dans pareil cas, que cela provienne d’un effort local ou bien international. Bon courage à tous !

  • 14 février 2012 à 12:22 | niry (#210)

    Nos prières vont à tous nos frères et soeurs de la Cote est frappée de plein fouet par Giovanna.. Nous sommes tous solidaires avec vous. Bon courage.

  • 14 février 2012 à 13:50 | gasy_kely (#439)

    Geralda, Gafilo et maintenant Giovanna.. (sans parler des Généraux..) on dirait que le G ne marche pas bien pour nous Gasy..

    Gasy Kely tsy mahay !!!

  • 14 février 2012 à 14:50 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misaotra ireo izay mahatsiaro anay sy mivavaka ho anay avy aty @ sisiny aty. Ny zavatra azo lazaina dia tsy naninona loatra ny faritra misy anay fa eo ho eo ihany sarotra ny hanome antontan’isa mazava fa sao dia lazain’ny sasany indray hoe manisy sira. Ny resaka tiana atao dia izao ho hita eo ny adin’ireo olona midongy fitondrana @izao zava-misy entin’ny rivo-doza izao. Rehefa tsy mahavoa raha dia tsara raha miala hanaovan’ny sasany azy. Aza adino fa rivo-doza toy izao no nanombohan’ny fikorontanan’ny fitondran’Andriamatoa Zafy Albert t@ fotoan’androny.
    Ho an’ny mpifankatia dia mifankatiava tsara ry zareo fa tsy hay intsony ity fiainana ity a ! Ataovy Thousand kiss with big smile dia tena milay e !

    • 14 février 2012 à 16:39 | da fily (#2745) répond à I MATORIANDRO

      I Matoriandro, misaotra t@ hafatra, ary azafady raha nanafitohana...ny connec’koa tsy namokatra.

      - Ary am-bavaka mihitsy no natao.

      @ IZAO ora izao dia efa any Morondava indray ny tadio, Zanahary ô tahio ity tany ity !

      - Misaotra.

  • 14 février 2012 à 15:28 | Jipo (#4988)

    Histoire de se boucher une dent creuse , plus tôt que de parler de « weather , et beau temps », je vous invite a taper : « Compte rendu d ’une conférence à Polytechnique de gael giraud ( jésuite économiste) » pour présager du Tsunami Givano , qui nous attend .

    • 14 février 2012 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Du 30 janvier 2011 .

    • 14 février 2012 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Comité catholique des X Journée du 30 janvier 2011

      REGARDS SUR LA CRISE ECONOMIQUE

      Gaël GIRAUD, jésuite, économiste
      Chercheur an CNRS (laboratoire de l’École Polytechnique)

      Je vous remercie beaucoup de me donner la parole ici. Je propose que la première partie de mon intervention soit plutôt consacrée aux questions d’économie proprement dite ; je vais vous proposer une lecture possible, parmi d’autres, de la crise financière et économique que nous traversons depuis trois ans. Dans la deuxième partie, après la pause, je vous pro-poserai un regard chrétien sur ce qui aura été dit précédemment ; en bonne méthodologie il vaut mieux séparer les deux. Après quoi, on pourra faire la synthèse et discuter ensemble.

      Première partie : Questions économiques
      Je commence donc par une lecture, une relecture possible, de la crise. Je ne vous cache pas qu’elle est forcément engagée. Je ne crois pas qu’il puisse y avoir de lecture absolument neutre... II ya donc forcément des options dans la lecture que je vais vous proposer et c’est ce qui fait l’intérêt de la discussion qui suivra, car nous pourrons en débattre ensemble.

      Pour cette relecture que je vous propose, je vais aborder trois points :
      1 Le premier est l’aspect strictement financier. Je vais vous faire un petit historique de la crise financière telle que je la comprends.
      2. Deuxième point, l’aspect plus proprement économique, en insistant davantage sur le « long terme » ; je reviendrai sur les 3 dernières années et j’en profiterai pour tenter d’es-quisser, à la lumière à la fois de la question financière et de la question économique, quelques pistes sur ce qu’on pourrait mettre en œuvre dans les années à venir pour es-sayer de régler les problèmes. Cela restera tout à fait modeste car on n’a pas de solution à tous les problèmes.
      3. Troisième point de mon intervention : l’avenir et en particulier les questions énergétique et climatique.

  • 14 février 2012 à 15:32 | racynt (#1557)

    En lisant orange live je constate que les degats sont considerable. Rajoelina avec ses militaires corrompu et indignes vont nous jouer les super heros , ils vont encore surfer sur les malheurs des gens pour faire leur propagande par ci par la. Quand a feter la saint valentin, j y pense meme pas, comme le dit dafily plus haut, l amour ça se fete 365jours par an . Sinon du reste c encore une manoeuvre commerciale pour multiplier ces jours ou les chiffres d affaires des fleuristes, des magasins de sous vetements,restos et attrapes nigaux en tout genres. Au lieu de depenser des sous pour ça, on devrait penser a aider les « tra boina »

    • 14 février 2012 à 18:08 | BemioVah (#3451) répond à racynt

      S’il est vrai donc que l’amour se fête 365 jours par an, alors dites-nous combien de jours par an peut-on ressentir de la haine autour de nous ? Parlez-vous d’un amour désinvolte ou d’un amour par intérêt ? Intérêt perso, intérêt mutuel ou intérêt général ? Connaissons-nous nos limites ?

      Fête ou dépression de quelque nature, les consommateurs ont certainement des goûts très variés, tout comme les prix sont aussi largement variés. Ce jour en particulier, éparpillés dans le monde, certains consommateurs seront poussés au bon gré de leur fantasme et sentiments à la limite de leur bourse. Ironiquement, à Madagascar aujourd’hui même, il y a aussi d’innombrables victimes de la dépression tropicale Giovanna qui auront besoin d’aide d’urgence, et pour ceux-là, y a pas fête !

      On peut chacun ou chacune volontairement aider les « traboina » à cœur ouvert, tout comme le gouvernement en place a aussi le devoir d’assister les victimes avec les moyens du bord, sans que l’on cherche d’orès à l’accuser d’en faire une propagande. Il faut bien que quelqu’un s’en charge et assume ! Bon courage à tous !

    • 14 février 2012 à 20:54 | Mihaino (#1437) répond à BemioVah

      Pour réjoindre votre idée BemioVah , voici qqs propositions concrètes, réalistes et réalisables afin d’aider nos « Traboina » :
      - gel des salaires de tous nos responsables actuels ( PHAT, HAT, Membres de CST, CT, PM et tous les Ministres ,Les généraux récemment promus ...).
      Je m’explique : UN MOIS SANS SALAIRE ne sera pas la mer à boire pour tous ces nantis !!

      - Tous les malgaches devraient apporter leur contribution , si minime soit-elle !

      - les Multinationales , les Karana, les Chinois,les Africains, les Européens, les Américains ... et nos amis du monde entier devraient envoyer des aides d’urgence confiées à une ONG ou à un ORGANISME spécialisé pour bien gérer les dons divers et variés afin d’éviter tout détournement éventuel ( déjà vu et connu chez nous !). BON COURAGE pour le redressement de notre beau pays et Gare à ceux ou à celles qui vont profiter de cette triste situation pour anticiper la propagande politique ou politicienne !!
      - « MASINA NY TANINDRAZANA ! »

    • 14 février 2012 à 22:01 | BemioVah (#3451) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Je n’en disconviens pas. Au contraire, je trouve que toute proposition est bonne. Mais pour commencer, essayez quand même de produire un chiffre exact et un rapport concret et officiel du post-passage de Giovanna pour avoir une idée précise de l’envergure des dégâts matériels, nombre des sinistrés ou des victimes etc... Comment établir rapidement les zônes prioritaires et les aides d’urgence ?...

    • 14 février 2012 à 22:53 | BemioVah (#3451) répond à BemioVah

      … Il est vrai que ce n’est pas la première fois que ce genre de désastre naturel sévit catastrophiquement sur le territoire malgache, et hélas, ce ne sera pas non plus la dernière fois…

      SVP, lire attentivement le post de « niry » re : 14 février 19:21, par niry (#210), sur l’autre édito : Giovanna a paralysé la capitale. Comme quoi, dans de tels cas d’urgence et de danger (naturels et météorologiques), « LA GESTION DE LA PREVENTION ET DU SYSTEME D’ALERTE – dit niry » est d’une importance capitale. J’ajouterai aussi qu’il y a certainement plusieurs autres facteurs à considérer en si peu de temps également, mais tout consiste primordialement en une prise de responsabilité and « quick action » de la part des responsables afin de mieux protéger la population. Et la communication est cruciale dans ces cas-là.

      Toutefois, il nous est toujours facile à dire et de critiquer avouons-le, mais nous savons pertinemment bien que la réalité sur tous ces terrains malagasy-safari est quand même bien plus compliquée une fois que les routes sont rendues presque innaccessibles et même coupées dans la plupart des cas… Dur, dur !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS