Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h16
 

Editorial

Plouf, pas plouf

vendredi 1er juin 2012 | Patrick A.

En se limitant à la publication d’un calendrier électoral partiel, la CENIT ne s’est pas beaucoup mouillée. Curieusement, la CENIT ne s’est même pas risquée à évoquer dans son planning (en pièce jointe) une estimation du délai d’impression des bulletins de vote, qui risque pourtant d’être un des casse-têtes logistiques de sa mission... Si ce n’est pas cela qu’on appelle se défiler...

Avec un zeste de familiarité, l’on pourrait dire que comme l’hiver austral est d’ores et déjà présent, ce n’est pas Béatrice Atallah et sa troupe que l’on forcera à plonger dans la piscine alors que ni la classe politique, ni la communauté internationale ne veulent le faire.

Mais il n’y a pas pénurie d’autres « désignés volontaires » que les institutions peuvent mettre en avant et que l’on presse tout autant de mettre le bout des orteils dans l’eau, afin d’en tester la température.

Ainsi les présidents de tribunaux sont invités pendant deux jours à plancher sur l’application de la loi d’amnistie et du célèbre article 16 de la feuille de route. De même, les techniciens du ministère de la Justice et le Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (UNHCHR) ont tenu pendant deux jours un atelier de préparation pour la mise en place du Conseil national des droits humains (CNDH) : plongés dans le climat glacé de la ville d’Antsirabe, les participants étaient priés de vérifier si les dispositions de la loi de 2008 prévoyant la mise en place de ce conseil étaient bien conformes aux conventions internationales.

Dans le même temps, les membres du CST et CT sont priés de continuer à plancher sur le projet de loi devant instituer le Conseil de la réconciliation malagasy (CRM). Mais les températures hivernales semblent avoir figé l’imagination des parlementaires, qui se sont contentés de surenchérir sur les effectifs d’un conseil dont les membres bénéficieront des mêmes avantages que ceux du CST : en partant de la proposition du gouvernement d’un CRM composé de 23 membres (un par région plus un président), on est passé à 45 puis 67. Qui dit mieux ?

Pour prévenir les risques d’hydrocution, ceux qui placeraient leurs espoirs dans des nourritures encore plus caloriques devraient trouver matière ne serait-ce que dans la question des arriérés fiscaux du groupe Tiko : en partant de 172 milliards d’Ariary, il y a largement de quoi alimenter l’arbre à palabres. Pour l’instant, les négociations sont loin d’avoir abouti, mais en partant d’une telle base, il y a de quoi faire durer le plaisir du marchandage et donner si nécessaire les signes d’apaisement qui seront jugés utiles. Pour l’instant, les discussions se font avec le Directeur général des impôts, mais vu l’échelle, les choses là ne se décident évidemment pas à son niveau...

Toute cette actualité concentrée en une semaine peut donner l’impression que les portes ne sont pas fermées. Mais malgré tout le respect que l’on doit aux uns et aux autres, l’impression d’orteils qui ne font qu’effleurer l’eau glacée ne se dissipe pas... Plouf, ou pas plouf ? Réponse possible après Luanda, où les températures hivernales sont un peu plus clémentes qu’à Tana.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juin 2012 à 09:18 | jansi (#6474)

    La Cenit est une opération de diversion pour donner l’impression d’avancer. Mais la CI n’est pas dupe. Elle ne financera aucune élection sans l’execution intégrale de la FdR qui sera d’ailleurs relue lors du sommet des 4.

    • 1er juin 2012 à 14:44 | mpitily (#1212) répond à jansi

      C cette FdR (basée sur Maputo et Addis Abeba) elle-même qui est une erreur fondamentale mais esk la CI aura assez de bon sens et d’humilité pour le reconnaitre et changer son fusil d’épaule ? Il est encore temps à mon avis.

      Vive l’ICG ! A bas le GIC-Mada actuel !

      Tic tac tic tac...

  • 1er juin 2012 à 10:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est un tour d’horizon des sujets à controverse du moment. Malheureusement ou heureusement la rencontre du PM avec les membres du CST, transmis en direct à la TVM hier soir, n’a pas été évoquée alors que des sujets intéressants ont été débattus en long et en large.

    • 1er juin 2012 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Monsieur le Premier Ministre a-t-il besoin de se pavaner (faire l’important) devant la télévision,avec des « représentants-désignés-repêchés »,alors qu’il n’est pas capable de supplanter le super premier ministre « hajo/Christine » pour les applications des articles 16,17,18 et 20 de la fameuse feuille de route.
      Maintenant,il n’y a qu’un seul mot d’ordre :
      "MARCHE ou CREVE !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juin 2012 à 12:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur BASILE, il n’y a rien de parfait dans ce bas monde il suffit de s’informer sur ce qui se passe dans le haut lieu saint du catholicisme pour s’en rendre compte. Cessez de critiquer à blanc tout ce qui se passe au sein du pouvoir chez nous.

    • 1er juin 2012 à 12:44 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qui ne dit rien consent , chacun sa manière de manifester son désaccord , aussi imparfaite soit-elle ...
      Et de rajouter que meme le titre amène à se « gratter la tête » ,pour un niveau dj honoris causa à minima .

  • 1er juin 2012 à 15:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’invité du ZOMA de ce jour sur TV PLUS est le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar, Mr ERIC WONG.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS