Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 13h44
 

Editorial

Valses-hésitations

Peuple, quel peuple ?

vendredi 21 janvier 2011 | Patrick A.

Y aura-t-il gouvernement « d’union nationale » ou même seulement « d’ouverture » ? Bien que les négociations et marchandages traînent en longueur, la fin de la mission de la SADC n’est plus lointaine, et il commence à se déterminer un peu moins confusément une ligne de partage entre ceux qui vont y aller et ceux qui vont rester sur leur quant-à-soi. Chacun trouvera de bons et beaux principes pour justifier son choix. Les formules « Tombontsoam-pirenena » ou « Intérêt supérieur de la Nation » ne sont pas encore complètement passées de saison et resservironst.

Ne nous y trompons pas trop cependant, les décisions finales seront prises sur la base de considérations essentiellement tactiques. Un Marc Ravalomanana n’a pas attendu d’avoir écho des « révélations » faites à Anosy par le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina pour savoir que les événements de Mars 2009 peuvent être qualifiés de coup d’État et que bon nombre de pays pensent que ce fut effectivement le cas. Qu’il donne ou non son accord à la participation au gouvernement de ses partisans ne tiendra donc guère à un soudain surcroit de dégoût à l’idée de cohabiter avec Andry Rajoelina. Et de même les caciques du pouvoir actuel n’en sont pas à leur première « dernière tentative » d’ouverture, et ils nous ont accoutumés à vanter selon le sens du vent l’efficacité d’une équipe gouvernementale resserrée ou les valeurs de la réconciliation nationale qui se manifesteraient dans un gouvernement élargi. Et après avoir dit il y a quelques semaines qu’il se présenterait aux élections présidentielles « s’il en avait envie », Andry Rajoelina vient à nouveau de déclarer qu’il s’en tient, « sauf événements contradictoires », à son discours du 12 mai 2010 comme quoi il renonçait à être candidat.

Pourquoi donc toutes ces valses-hésitations ? Il faut constater que l’habitude malgache de marchander formate durablement les esprits. Comme nous l’avions déjà écrit, les hommes politiques malgaches, à force de chercher à prendre de petits ascendants tactiques, en perdent tout sens de la stratégie. Mais à leur décharge, les choix sont rendus encore plus difficiles ces temps-ci par une opinion publique particulièrement insaisissable.

Qui peut se targuer aujourd’hui d’avoir « le peuple » avec lui ? S’il est une chose que les uns et les autres peuvent se vanter d’avoir réussi avec l’aide du temps, c’est d’avoir rendus clairsemés les rangs du camp d’en face. Mais aucune force politique ne peut se prévaloir avec certitude d’avoir des partisans en nombre déterminant. Et c’est la foule des désabusés et des électeurs dormants qu’il faut aujourd’hui tenter de (ré)conquérir.

Que faire alors pour soigner son apparence à l’approche des élections ? Occuper le terrain ou risquer de laisser d’autres se mettre en valeur ? Jouer les martyrs ou préférer la carte du redresseur de tort ? Prendre de la hauteur ou risquer de passer pour un Ponce Pilate ? Pour les vedettes connues comme pour les aspirants qui sentent qu’il y a une opportunité, le champ des possibles est large. Faites vos jeux... et ce ne seront certainement pas les plus inconstants qui remporteront finalement la mise.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier 2011 à 09:05 | Einstein (#3390)

    « Les formules « Tombontsoam-pirenena » ou « Intérêt supérieur de la Nation » ne sont pas encore complètement passées de saison et resservironS. »

    Je mettrai, moi Einstein, un T à la place du S à la fin de « resservironT ».

    C’est peut-être rien pour vous mais ça peut avoir des conséquences parfois inattendues ou dramatiques. Imaginez par exemple qu’au lieu de dire Tananarive vous écriviez Sanana Arivo ; même s’il est vrai que le peuple de cette ville a perdu depuis longtemps sa gloire d’antan, je ne suis pas sûr qu’il accepterait que vous qualifieriez tous les Tananariviens de « Sanana »...

    • 21 janvier 2011 à 09:51 | Joely R. (#5195) répond à Einstein

      A lire l’éditorial, je suis certain que l’auteur est un très bon écrivain.
      Mais comme « mihinam-bary aza misy latsaka » çà peut arriver.
      Ayant étudié la graphologie, il parait qu’une lettre sans faute, surtout manuscrite, est une lettre sans âme ni émotion.
      Personnellement j’aime lire un éditorial écrit avec le coeur.

    • 21 janvier 2011 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Joely R.

      Joely,

      Je suis tout à fait d’accord avec Joely, Patrick est un exellent journaliste ( meme si je ne partage pas toujours sa position politique) , ce ne sera pas un S de plus ou T de moins qui fera ombrage SA qualité d’éditorialiste.

      Je ne comprend pas pourquoi un tel < lapsus journalistique < jette certains forumistes dans un dechainnement indescriptible ....au point d’y perdre leur latin...

      Les malgaches aiment beaucoup perdre le temps à s’attarder sur les aspects les plus insignifiants et oublient l’essentiel , le debat politique actuel et les interminables negociations qui ne vont jamais aboutir illustrent bien cette FOLIE COLLECTIVE

    • 21 janvier 2011 à 16:14 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      C’est pour ça que vous en rajoutez un peu.

       :-)

    • 21 janvier 2011 à 17:47 | mahery (#2468) répond à Einstein

      Ce ne sont pas les Tananariviens qui sont de Sanana, ce sont les Forces Armées malagasy, la justice vendue,la HCC pourrie et quelques citoyens sanana.

      Il faut les raser jusqu’à leurs racines.

    • 22 janvier 2011 à 06:42 | Patrick A. (#95) répond à Einstein

      Je m’excuse pour cette erreur lamentable (manque de sommeil ?).

      J’ai maintenant la preuve que nous avons bien affaire à un faux Einstein : le vrai aurait eu le sens de la relativité sur ce coup là...

      Nous devrions prendre soin de ne pas faire un dieu de notre intellect, il a bien sûr des muscles puissants mais n’a aucune personnalité. Il ne peut pas commander ; seulement servir.
      Albert Einstein

  • 21 janvier 2011 à 09:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vous avez raison d’insister qu’aucune partie politique ou mouvance pourrait nous dire avec certitude qu’elle a l’appuie de la majorité des Malgaches !

    Les politiciens Malgaches, dans sa majorité, ne sont que des amateurs qui ont trouvé un travail pour amasser de l’argent sans se fatiguer :

    - faire de la politique ! A ce niveau là, on ne doit pas s’étonner l’ amateurisme de nos HEROS…..vous avez raison Mr. Patrick A, personne ne peut se targuer d’avoir le peuple avec lui ces jours. A qui la faute ?

    Que les politiciens prennent consciences donc que la PRISE DE DECISION s’apprend et cela peut s’apprendre sur le champs, bien évidement, avec une bonne volonté. Au sein d’une entreprise, vous devez, non seulement, décider vite mais bien quant à la stratégie à court et à long terme de la Cie, sous peine de mettre la clé sur la porte.

    La prise de décision est un concept qui présente un processus conscient et volontaire de sélection d’une solution parmi un ensemble de solution possibles, pour un problème donné……malheureusement pour notre pays, une ou des solutions viables, à longueur que la crise dure, il n’en a plus beaucoup ou quasiment nulle…

    La HAT a deux ans pour conserver une bonne conscience de la situation qui prévaut dans le pays à la suite de départ de Ravalomanana, cela aurait dû impliquer consciencieusement :

    - une collecte autant de données que possible de toutes les sources possibles avant de tirer des conclusions hâtif, comme le référendum, signatures des contrats par ci et par la, et une tentative permanente de mettre au pas le peuple…etc…mais on est en Transition…..!!!

    - il faut toujours se demander si votre hypothèse est toujours en phase avec la situation à mesure que les évènement progressent et tenter de garder du temps pour revoir la situation…..DEUX ANS ne sont pas suffisantes pour cela VE ?????????

    - et enfin, il faut toujours toujours et toujours, envisager des moyens de tester votre hypothèse de la situation pour voir si elle est correcte….quand on dirige un POUVOIR TRANSITOIRE, on ne peut pas, on ne doit et on n’A PAS LE DROIT de parler au nom du peuple PARCE QUE CE PEUPLE DONT ON PARLE NE VOUS A PAS ELU…..voilà pourquoi, les politiciens Malgaches, dans son ensemble et particulièrement les HATISTES ne sont que des amateurs. L’amateurisme en politique conduit tout droit une glissade certaine vers un pouvoir DICTATORIAL….on assiste à sa naissance depuis toujours à Madagascar mais surtout, on n’en approche dangereusement en 2009.

    La dictature pointe son bout de nez quand un pays, un Etat a un besoin soudain ( comme un envie de faire pipi) de sécurité excessif. Justement, pour parer à divers excès inventés par les hommes, que les pays démocratiques ont mis toute une série des fusibles et des disjoncteurs longée leurs INSTITUTIONS, en quelque sort des gardes fou…de la NATION.

    Un grand travaux que nos HEROS, fatigués toutes et tous, ont besoin de se pencher :

    - RENDRE et faire en sort que nos FUTURS CONSTITUTION ET INSTUTIONS soient inviolables. Voilà une sortie de crise, il n’y a qu’à….

    Tout le monde veut se présenter ! Et bien pourquoi pas….mais au nom de quoi empêcherait-t-on alors quelqu’un de faire autant….et justement il faut que nos hommes et femmes se retrouvent au sein d’un gouvernement parce que ça ? Cela ne se prépare pas tout seul.

    Si on va perdre nos temps à chercher qui a volé quoi et comment et avec qui et il y a quelques mois, quelques années, hier en 1960, 72, 92, 02 et 09...on n’est pas arrivé…

    Où est-ce que nous avons mis nos fiertés ????

    Bonne Année Mr. Patrick, un peu tard mais bon,le coeur y est....

    • 21 janvier 2011 à 20:33 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonne Année Diego et longue vie à vous et vos proches !!!

      J’ai remarqué tjrs votre franchise et votre réaction directe et sans détour cher ami . Votre séjour à Madagascar vous a bcp inspiré et vous avez vu la vraie situation qui prévaut dans notre beau pays...

      Quant au mot PEUPLE , bien des politiciens et/ou politicards le confondent avec le mot FOULE . La foule tananarivienne de la place du 13 mai et les militaires CAPSAT qui ont fomenté ce coup d’état de 2009 ne représentent en aucun cas le PEUPLE MALGACHE ?!...

      Wait and see ...

    • 21 janvier 2011 à 22:06 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bonne Année à vous et vos proches Mihaino,

      C’était un séjour assez court Mihaino et pas du tout préparé. Un séjour VONJY AINA, lol….ma petite mère va mieux, 70 ans, ça commence à bien peser tout de même.

      J’ai fait un court séjour de 4 ans chez nous en 2001-2005, mais c’est la 1er fois que je vois notre pays tombé aussi bas. Comment peut-on espérer, même avec un savoir faire hors norme, gouverner tout seul le pays dans l’état où il se trouve. C’est ça le truc. On est désarmé vous savez.

      Mais bon, comme on est bien bas, il faut espérer que la chute s’arrête là. Beaucoup des Malgaches mangent encore, on est le roi de la débrouille, mais tôt ou tard il faudrait pencher à mettre en ordre notre ETAT. Les problèmes commenceront là. Celle ou celui qui dirigera le pays se trouverait tout de suite dans la tourmente qui qu’il soit.

      Mais bon quoi faire Mihaino à part, réagir de temps en temps comme on fait ici chez Tribune. Maigre consolation.

      Mais je vais finir par croire que les POLITICIENS GASY ne veulent pas que notre pays se prospère.

      Tenez, à coté, Mangalaza déchaîne la passion. Si les critiques sont justes et justifiés, nous, Malgaches, on oublie allégrement qu’avant tout, notre pays n’est plus du tout gouverné depuis 2 ans.

      On ne pourra jamais mener à bien un ou, pourquoi pas, plusieurs débats en même temps, si l’ETAT est absent, si le pays n’est pas en paix avec lui-même et que le peuple a faim, a froid MANDAVAN-TAONA.

      RESAKA TSY LANY MIHAINO…encore une fois Bonne Année à vous et aux tiens….

  • 21 janvier 2011 à 09:30 | Liberty (#3679)

    De plus en plus de fautes dans les articles de Tribune, c’est vraiment regrettable. Je comprends bien que tout ne peut pas échapper à votre vigilance, mais j’observe une réelle et inquiétante dégradation. Je ne parlerai même pas des posts envoyés par les lecteurs en réaction aux articles mais là au moins je peux encore comprendre, surtout quand ça vient d’intervenants comme Basile, Bekamiss, Vuze et Cie dont le niveau de scolarisation expliquerait en bonne partie leur (très faible) niveau de compréhension et d’analyse de la réalité sociale et leur soutien sans faille et presque aveugle au régime putschiste de TGV.

    Ce qui m’inquièterait plus, c’est quand des êtres dotés d’une intelligence supérieure se mettent aussi à leur tour à commettre ces erreurs syntaxicales, mais cela traduit peut-être aussi au fond la dégradation généralisée où nous a conduits ce régime voyou issu d’un coup d’Etat depuis presque deux ans maintenant.

    • 21 janvier 2011 à 10:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Liberty

      LIBERTY

      il faut etre un borné , nul ,vieuillot comme Liberty pour avancer en 2011 que la SEULE CRITERE DE QI DE HAUT NIVEAU est basé uniquement sur la DISPONIBILITE ( je dis bien disponibilité) à mettre les S , T, ou bien le C,U,L (hi,hi,hi) là où il le faut dans la langue de Molière.

      Tout ça n’est que de support ,moi je suis plutot regardant sur le CONTENU et en terme de contenu le post le liberty precedent sonne creux au risque de faire PLOUFFFFF .....

      ET J’appelle pas ça intelligence en 2011, peut _etre qu’elle l’etait à l’epoque de SEDAR SENGHOR ......

  • 21 janvier 2011 à 09:56 | rayyol (#110)

    et on peut toujours se consoler http://www.slate.fr/story/32901/top-10-dictateurs-elus vive la democratie

  • 21 janvier 2011 à 10:52 | observatrice (#2065)

    « le peuple » :on sait bien que c’est une notion très vague et très malléable ; néanmoins, il a toujours su ce qu’il voulait . Laissez les élections se faire vraiment librement et on verrait vers quoi ou qui il penche !

  • 21 janvier 2011 à 12:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick A

    Peuple,quel peuple !!

    Un petit tour :

    - A Madagascar,

    - En HAITI,

    - En TUNISIE,

    - et enfin à la Côte d’Ivoire.

    Redéfinissez,svp :

    - PEUPLE,QUEL PEUPLE,

    - la Communauté internationale,

    - le Conseil Constitutionnel d’un Etat Souverain.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 janvier 2011 à 17:52 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Attendez mr basile, j’appelle le docteur...SIMAO.

  • 21 janvier 2011 à 14:08 | Jipo (#4988)

    C’est bien le probleme des « dirigeants » qui ne sont que des « humains », ils se servent du Peuple comme tramplin,comme une échelle, une fois les marches gravies’ qu’importent les échelons du bas, il n’y en a plus besoin, une fois que vous etes« sauvé, » qu’importe ceux qui ne le sont pas ,le peuple,c’est le marche- pied,qui permet de passer au-dessus,et quand on voit sa bètise, il n’y a plus de scrupule à avoir, du pain et des jeux et :« le peuple est content »,c’est assurément horrible à entendre mais c’est hélas ainsi,ceci n’est pas une particularité nationale, mais bien universelle.

    • 21 janvier 2011 à 17:59 | mahery (#2468) répond à Jipo

      A mon avis, nous devons sortir de notre comportement MORAMORA ;il faut bouger, sinon tous les TAPIS du monde viennent ici pour voler nos richesses !

      N’aillez pas confiance aux HATifs pour défendre notre pays !AU contraire, ils le vendent aux plus offrants !!aux français,aux arabes, aux chinois..

      RÉVEILLEZ-VOUS !!!Il est temps de le faire !.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS