Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 janvier 2022
Antananarivo | 10h11
 

Justice

Justice

Ouverture du procès dans l’affaire Apollo 21

mardi 7 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Vingt et une personnes, impliquées dans l’affaire baptisé Appollo 21 et accusées d’avoir planifier l’assassinat du président de la République et d’autres personnalités politiques du pays ont été présentées devant la barre de la Cour criminelle à Anosy hier.

Le procès de cette affaire qui a défrayé la chronique quelques mois plus tôt s’est ouvert hier et devrait durer quelques jours. La première journée s’est déroulée sous haute surveillance, sans être à huis clos pour autant. La plupart des prévenus, dont Paul Rafanoharana, le présumé cerveau de l’affaire, 12 éléments des forces de l’ordre dont deux généraux retraités et deux autres citoyens français, ont été entendus. Les accusés sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs et complot en vue d’assassiner le président.

Du matin jusqu’après-midi, les prévenus se sont succèdés à la barre. Un exercice fastidieux et ennuyant aussi bien pour l’assistance que pour les juges étant donné qu’aucun nouveau élément n’a été rapporté dans le cadre de cette affaire.

La défense des accusés a quant à eux dénoncé un vice de procédure. Cela commence par l’audition des prévenus à Ivato qui s’est déroulé sans aucun respect du secret de l’enquête à cause entre autres de l’utilisation des enregistrements sonores et vidéos, la non-considération de la présomption d’innocence désormais décriées par de nombreux responsables et anciens responsables au niveau du ministère de la Justice ainsi que la perquisition faite au domicile des accusés malgré l’absence d’un mandat de perquisition.

Une avocate de Paul Rafanoharana indique de son côté qu’il s’agit d’un procès inéquitable. « Nous n’avons pas assez de temps pour préparer la stratégie de défense, avec un accès difficile à nos clients », regrette-t-elle.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2021 à 09:04 | purgatoire (#11152)

    09:00 - COUR SUPREME
    La cour suprême a été dotée le 6 décembre, de 8 nouveaux véhicules qui serviront de voitures de fonction pour les présidents des trois tribunaux constituant cette cour, "afin que ces hauts fonctionnaires de l’Etat puissent réellement servir l’intérêt du peuple", a indiqué le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki, lors de la cérémonie de la réception de ces voitures. A noter que l’acquisition de ces véhicules a été assurée par le président de la République, a-t-on précisé.
    Merci Président pour les 8 véhicules au moins on voit qu’il y a bien séparation des pouvoirs et que le President ne verse pas de pot de vin à la justice ….

    • 7 décembre 2021 à 09:13 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA va bien sûr comparer avec la France et nous rappeler que Macron a acheté des mercedes a chacun des magistrats français

    • 7 décembre 2021 à 09:44 | citoyendumonde (#4292) répond à purgatoire

      Avec le budget pour l’achat de toutes ses grosses voitures (+ de 70000 euros), la consommation en carburant et l’entretien (plus de 20l/100km), on pourrait nourrir les gens qui crèvent de faim, financer des forages pour récupérer de l’eau dans le sud et arrêter de mendier à la COP 26.
      Tant que les dirigeants ou futurs dirigeants de ce pays continuent à s’octroyer des avantages pareilles, rien n’avancera ici.
      Honte à eux.

    • 7 décembre 2021 à 09:49 | citoyendumonde (#4292) répond à purgatoire

      L’autre écervelée va se défendre en citant Macron ou Ravalomanana sauf que Macron ne va pas mendier à la COP 26 pour sauver la population française et que Ravalomanana n’est plus au pouvoir depuis 2009.

    • 7 décembre 2021 à 09:53 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy
      enlève la bouchée de riz
      de la bouche de chacun des millions de Gasy miséreux
      pour satisfaire l’ego de ces petits foza
      afin que ceux-ci se croient redevables de leur confort au Bokassa gasy !
      Quelle misère sur tous les plans !

    • 7 décembre 2021 à 11:38 | vorona (#8254) répond à purgatoire

      Bjr Il m’étonnerait que le président Macron fournisse des voitures autres que françaises ! A quelques exceptions minimes près (les motos de police par exemple) aucune administration ne prendrait le risque d’investir dans la fourniture de véhicules autres que de fabrication française sinon a devoir rendre des comptes aux contribuables toujours prêts a "dégainer" !

    • 7 décembre 2021 à 12:03 | Vohitra (#7654) répond à purgatoire

      Des voitures tout terrain à titre de donation personnelle de la part du Président aux Chefs de Cour...

      Le Président qui est politicien...et chef d’institution...qui fait une donation à une autre institution, dont les membres devraient être impérativement apolitique et ne présentant du tout de tendance politique...

      La première phrase dans la constitution américaine est " We the people...", pour dire au nom du peuple...

      Et les dons provenant des Etats Unis au titre de US AID, une inscription est toujours bien visible..."dons de la part du peuple américain"...

      Et qui est le fournisseur des voitures ? Une société reconnue appartenant à un intime du Président, et un bailleur et financier très proche du Président...

      Et lors du précédent quinquennat, il se trouve qu’à l’approche de son arrestation imminente, l’ami intime en question avait fait une donation en voitures à un "Procureur Général"...et c’était la "dame CLOCLO" qui était arrêté à sa place...

      A son époque, pouvait-on s’attendre qu’un certain Al Capone s’était transformé en bon samaritain ?

    • 7 décembre 2021 à 12:22 | kartell (#8302) répond à purgatoire

      C’est ce qu’on appelle la politique de la carotte, mais ce ne sera pas tenable sur le long terme à moins d’instaurer un régime autoritaire !….

  • 7 décembre 2021 à 09:28 | arsonist (#10169)

    Bof !
    Cette "histoire" ne peut que déboucher sur une des deux seules issues possibles suivantes :
    soit cela se termine en eau de boudin puisqu’il s’agit d’une mascarade montée de toutes pièces par le pouvoir foza : car on dirait que les accusés (des pro bien expérimentés et qui avaient été formés dans une des meilleures grandes écoles militaires françaises) auraient agi avec d’incroyables maladresses que n’auraient pas commises les voleurs de poules dans les villages gasy
    soit la justice foza [je n’ai pas dit "la justice gasy"] condamne les accusés , et alors les foza ne seront plus vus par le monde entier comme seulement le bras d’un pouvoir incapable de fournir aux populations Gasy nourritures , eau potable et sanitaires (pour déféquer) , mais aussi les détenteurs d’un pouvoir qui chie et pisse sur la tête du monde .

    • 7 décembre 2021 à 09:52 | citoyendumonde (#4292) répond à arsonist

      C’est une histoire fozaesque à dormir debout. No comment.

  • 7 décembre 2021 à 10:01 | Isandra (#7070)

    Laissons l’affaire juridique commentée par les juristes à moins que...

    Demain, vous comprendrez....

    Un extrait Parismatch

    Artemisia : la plante "miracle" agit sur le Covid19

    (...)Un mois plus tard, Andry Rajoelina, le président de Madagascar, annonce la distribution d’artemisia à sa population. Le 30 avril, alors que le professeur Seeberger attend à Potsdam des nouvelles de ses tests cellulaires, des présidents africains réunis en visioconférence débattent déjà de la généralisation du « Covid-Organics », le terme inventé par le président malgache pour désigner la tisane d’artemisia. S’ils ne détiennent pas encore de preuve scientifique, tous partagent la conviction que ce n’est pas un hasard si les pays touchés par le paludisme semblent épargnés par le Covid-19. Même « coïncidence » en Asie du Sud-Est. Pour cause de traitement, le nombre de malades atteints du palu dans la région du Mékong a chuté de 95 % entre 2010 à 2018, et le Vietnam ne compte alors aucune victime du Covid-19. »

    https://www.parismatch.com/.../Artemisia-la-plante...

    • 7 décembre 2021 à 10:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Ces feuilles d’Artemisia annua séchées se sont révélées les plus efficaces lors des tests en laboratoire menés à l’initiative de l’institut Max Planck de Potsdam. »

    • 7 décembre 2021 à 10:13 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et le monde entier sait que
      le magazine "Paris Match"
      est une très respectable autorité
      dans le monde de la recherche scientifique !

      Chacun fait à son niveau , quoi !

    • 7 décembre 2021 à 10:30 | Hoct Ogone (#11011) répond à Isandra

      Isandra ou l’art de noyer le poisson. Ca doit être usant de défendre ce régime ! D’ailleurs vous nous avez toujours pas répondu ! Combien vous paie-t-on pour défendre la lie de l"humanité que représente ce gouvernement et le demeuré en chef qui sert de président ???

    • 7 décembre 2021 à 10:48 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Ah ! Paris-Match, hebdomadaire people ou mélange entre Gala et Voici présent dans toutes les salles d’attente des médecins des beaux quartiers et des coiffeurs pour dames plus ou moins âgées du XVI° ou de Neuilly sur Seine ..
      D’une orientation politique au milieu du milieu d’une droite traditionnelle avec une préférence remarquée en faveur du sortant d’autant qu’il soit de son attirance politique…
      Beaucoup ont table ouverte en particulier le parrain de son Excellence qui lui sert de carnet de photos de famille..
      Son objectif : le sensationnel d’où son slogan racoleur, s’il en est : « le poids des mots, le choc des photos !.. »
      Pour le poids des mots, il est léger version poids plume !..
      Pas étonnant que la voix de son maître fasse référence à lui et cela démontre sur quel argumentaire elle s’appuie pour être le body-guard dans une mission foncièrement suicidaire !

      Extrait Wikipedia
      ….C’est Hervé Guatteno qui reprend la direction générale des rédactions en 2019. Il refond la maquette, mais ses éditoriaux enflammés en faveur de Nicolas Sarkozy provoquent l’inquiétude de l’équipe pour leur liberté de presse, suivi par de nombreux départs. Sa politique d’économie sur ce qui a fait l’ADN du magazine, les photos et les reportages, suscite également l’inquiétude des journalistes. Le magazine est critiqué pour avoir mis en scène en 2020 une fausse rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire des financements libyens de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Mediapart évoque « une opération intéressée, confinant à la manipulation médiatique dans le but de tromper la justice en pesant sur son cours. Avec un bénéficiaire en bout de chaîne : Nicolas Sarkozy. »….

    • 7 décembre 2021 à 10:56 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Déclaration OMS sur l’essai clinique du CVO+ curatif
      – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) voudrait rappeler qu’il n’existe pas encore de traitement antiviral spécifique dont l’innocuité et l’efficacité soient prouvées pour le traitement de la COVID-19. Les corticostéroïdes et l’oxygène médical sont essentiels pour sauver la vie des patients gravement atteints par la COVID-19.
      L’OMS a élaboré des directives de traitement et mise en place une démarche méthodologique robuste pour non seulement évaluer les nouvelles preuves accumulées dans les pays, mais également faire des recommandations sur de nouveaux traitements de la COVID-19. Si un produit de la médecine traditionnelle s’avère sûr, efficace et de qualité garantie dans des essais cliniques randomisés, il sera pris en considération pour recommandation dans les directives de l’OMS. Une recommandation sur son utilisation peut conduire à une fabrication locale accélérée et à grande échelle.
      Dans son rôle d’agence des Nations Unies pour la santé publique, l’OMS à Madagascar a apporté un appui technique à travers le recrutement d’un consultant national et un membre du personnel national chargé de la gestion des données, et a également suivi le déroulement de l’essai clinique pour accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions supplémentaires dans la lutte contre la COVID-19.
      La réalisation de l’essai clinique à Madagascar apporte des données que le Comité d’experts examinera très prochainement et apportera un avis scientifique indépendant sur les résultats obtenus, conformément aux normes et procédures en matière d’essais cliniques, et avisera sur les prochaines étapes, comme il avait été indiqué au Gouvernement Malagasy lors de la préparation de l’essai clinique.
      A ce jour 7 décembre toujours pas de retour de l’OMS sur le produit qui pourrait sauver le monde et même Madagascar va vacciner 1 million de personnes car le CVO plus n’a pas l’efficacité escompté…
      D’autre part ISANDRA on attend toujours le nom des nombreux pays qui envient Madagascar ….

    • 7 décembre 2021 à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Tout le monde sait que Molotov et Kartel, etc ne sont pas prêts à admettre la vérité, concernant Andry Rajoelina.

      Là, ils mettent en cause la compétence de cette magazine, parce que elle publie un article en faveur de Rajoelina, mais, si elle avait publié le contraire, ils seraient les premiers à le partager ici. Cette magazine serait devenu une magazine crédible sur plan scientifique.

      En fait, ces gens ne supportent pas qu’on contredise leur élucubration.

    • 7 décembre 2021 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Avec mon intelligence à la foza(assumée), je pense que cette magazine(Paris match) est mille fois crédible que le blog de Médiapart, dont les articles sont souvent partagés ici par les soi-disant intelligents et spécialistes de tout et n’importe quoi du forum.

    • 7 décembre 2021 à 11:58 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Cela m’étonnerait que cette besileo foza femelle couillue isandra ait jamais eu entre les mains une publication scientifique !

      Pire ! Je serais étonné que cette besileo foza femelle couillue isandra sache ce que c’est une publication scientifique !

      Cette besileo foza femelle couillue isandra est très certainement aussi ignare que l’est son idole de DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy !

    • 7 décembre 2021 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hoct

      "Ca doit être usant de défendre ce régime ! D’ailleurs vous nous avez toujours pas répondu !"

      Je ne vous blâme pas, vous comprends, vous êtes loin.

      Rajoelina est maintenant le politicien le plus facile à vendre à Madagascar, il suffit de publier partout ses réalisations et son programme, le tour est joué. Les opposants ne font que critiquer, mais quand on leur demande les solutions crédibles, ils sont vides.

    • 7 décembre 2021 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Assumée, rarement, si on pense comme vous que le mot scientifique est limité seulement sur certains domaines.

      Sauf que le mot scientifique est large, qui appartient la science, l’économie, la politique "la reine de science" disait Aristote.

    • 7 décembre 2021 à 12:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy vend surtout la misère des populations miséreuses Gasy , le kere , la sous-alimentation , l’absence d’eau potable ...
      Et cette besileo foza femelle couillue isandra trouve que ça rapporte gros .

      Voilà pourquoi les foza ne développent autre que chose que la misère de Madagougou !

    • 7 décembre 2021 à 12:59 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et Aristote disposait peut- être déjà des moyens de ce 21e siècle ???

    • 7 décembre 2021 à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Comme son habitude, misavaombaona...!

      A force de parler de cocktail Molotov, il me semble que dans votre tête, il y en a un qui est sur le point d’exploser.

    • 7 décembre 2021 à 14:37 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et pourvu qu’il explosera
      pour envoyer ce démon de DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy
      ad patres !

    • 7 décembre 2021 à 16:22 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Lol
      Paris Match | Publié le 23/06/2020 à 14h47 |Mis à jour le 28/06/2020 à 19h02

      On en est à quel stade des essais là ? Vite car le Petit Corona va te tuer !

    • 7 décembre 2021 à 22:00 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      LIEN EXACT DE L’ARTICLE « ARTEMISIA : LA PLANTE "MIRACLE" AGIT SUR LE COVID19 »
      https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Artemisia-la-plante-miracle-agit-sur-le-Covid19-1690916

      « Artemisia : la plante "miracle" agit sur le Covid19 »
      Paris Match | Publié le 23/06/2020 à 14h47 |Mis à jour le 28/06/2020 à 19h02
      Envoyé spécial à Potsdam François de Labarre

      « [...] Après des mois d’analyses, l’Institut Max Planck de Potsdam en Allemagne a annoncé mercredi 24 juin [2020] que des EXTRAITS D’ARTEMISIA SÉCHÉE se sont révélés EFFICACES, en laboratoire, POUR LUTTER CONTRE LE VIRUS COVID19. [...]

      « POUR LA PREMIÈRE FOIS, UNE ÉQUIPE DE SCIENTIFIQUES a pu affirmer que L’ ARTEMISIA AGIT CONTRE LE COVID19. CURIEUSEMENT, L ’ARTÉMISININE, la molécule la plus efficace contre le PALU, N’A PAS EU D’EFFETS CONTRE LE CORONAVIRUS. « J’étais surpris de constater que les extraits D’ARTEMISIA ANNUA fonctionnent mieux que les dérivés d’artémisinine pure et qu’en ajoutant du café l’activité est stimulée », a expliqué Klaus OSTERRIEDER, PROFESSEUR DE VIROLOGIE à la Freie Universität de Berlin. Les tests ont été menés avec des plantes produites aux Etats-Unis dans d’anciens champs de tabac dans le Kentucky. C’est dans le même Etat que seront lancés d’ici quelques jours les premiers tests cliniques. "Nous sommes déjà en train d’en mener à L’ UNIVERSITÉ DU KENTUKY", a expliqué Jill KOLESAr, PROFESSEUR DE PHARMACOLOGIE, qui a annoncé lors de la conférence de presse du 24 juin [2020] l’incorporation de deux nouveaux bras dans ces essais : un premier avec des tisanes d’Artemisia à base de thé ou de café commercialisées par la firme américaine ARTEMILIFE — UNE SOCIÉTÉ CRÉÉE À L’INITIATIVE DE L’INSTITUT MAX PLANCK DE POTSDAM — et un second avec de l’Artesunate, un médicament utilisé contre le paludisme et qui fait aussi l’objet de recherches dans la lutte contre le cancer... »

  • 7 décembre 2021 à 10:02 | tanguy37 (#7699)

    Rien d’autre à faire ?par exemple ;garder cet argent pour les gens du sud,qui crevent de faim et du manque d’eau potableNON ?

  • 7 décembre 2021 à 11:06 | kartell (#8302)

    Pour info….

    ….Avec 17 % d’intentions de vote au premier tour, la candidate désignée par Les Républicains serait désormais la seule en mesure de battre le président de la République au second tour, selon une enquête Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro.

    ….De son côté, l’accès de la candidate du Rassemblement national au second tour n’est plus assuré. Marine Le Pen perd 2,5 points d’intentions de vote et se retrouve désormais à 17 % au premier tour. Quand bien même elle se hisserait au second tour de l’élection, elle ne serait alors créditée que de 44 % face à Emmanuel Macron.

    …..Éric Zemmour, bien que la majorité de l’enquête Ifop-Fiducial ait été réalisée avant son meeting de Villepinte, semble toujours en difficulté. Le candidat et polémiste recule de deux points, à 13 %, et n’apparaît plus en position de se qualifier pour le second tour.

    ….À gauche, aucun candidat ne franchit la barre des 10 %. Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, mène le bal des candidats en arrivant cinquième et en récoltant 9 % des intentions de vote. L’écologiste Yannick Jadot glane 6 % des intentions, la socialiste Anne Hidalgo 5 %.
    Le Parisien.fr

  • 7 décembre 2021 à 11:27 | arsonist (#10169)

    Qui menace qui ?


    A]
    6 décembre à 19:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    Molotov,
    Je ne menace personne, au contraire, c’est vous qui nous menacez ici, avec votre cocktail déjà, sans parler de votre projet de chasser les fozas si par hasard, vous et Vohitra arriverez au pouvoir.


    B]
    6 décembre à 22:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^
    Et cet autre abruti qui écrit sous le pseudo de la besileo foza femelle couillue isandra
    nie le fait que
    ces "Isandra" n’ont jamais cessé de me menacer personnellement
    bien avant le jeudi du meeting électoral du DJ Rajoelina bac-3 à Sciences Po Paris
    jusqu’à ce jour !

    Dès que ce meeting fut annoncé , j’avais moi aussi annoncé sur ce forum que
    je serai au rendez-vous à Sciences Po ce jeudi-là pour
    . montrer mon hostilité à ce putschiste de niveau d’instruction bac-3
    . et ma totale opposition à sa présence dans ce lieu de formation d’une partie de l’élite française qu’est Sciences Po Paris.

    Et j’avais ajouté que les anti-foza qui pourraient venir seraient bien accueillis par "nous" !

    La besileo foza femelle couillue isandra et ses semblables m’avaient alors menacé de représailles .
    Ainsi que tous ceux qui pertubereraient le meeting organisé par le DJ bac-3 Rajoelina .

    Mais nous étions venus.
    Et dès le lendemain (vendredi) les menaces contre nous étaient encore plus violentes .
    Mais tintin ! Nous n’en avons rien à foutre . Et ce , jusqu’à ce jour !

    Ces c.ons de foza disaient
    que nous sommes identifiés ,
    que nous serions cueillis dès notre descente d’avion à Ivato !

    Quels c.ons !
    Ils croient impressionner qui ?

    Je m’efforce de persuader les Gasy ,
    que les foza et leurs forces de répression violentent et tirent à balles réelles dessus
    pour les tuer ,
    de ne pas se laisser faire
    et de défendre leur vie en utilisant des cocktails Molotov !!!

    Tout être humain a de plein droit le droit de défendre sa vie .
    Même si cela va jusqu’à incendier ses agresseurs par des jets de cocktails Molotov .
    Cela s’appelle de la légitime défense ! Simplement !

    • 7 décembre 2021 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Il se sent ne pas être lu, et obligé de remettre ce post.

    • 7 décembre 2021 à 14:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ne jamais oublier que je suis un ennemi mortel des foza !
      De tous les foza !

  • 7 décembre 2021 à 11:46 | Besorongola (#10635)

    TRISTE RÉALITÉ MALGACHE VUE DU CANADA !

    ⚠️Avertissements du Gouvernement Canadien pour les voyageurs à destination de Madagascar.
    Dernière mise à jour : 28 novembre 2021 20:57 ET

    Toujours valide : 7 décembre 2021 02:58 ET

    Dernière mise à jour : Exigences d’entrée et de sortie - Mise à jour au sujet des restrictions et exigences d’entrée, de sortie et de transit liées à la COVID-19

    Niveau(x) de risque
    Madagascar - Faites preuve d’une grande prudence
    Faites preuve d’une grande prudence à Madagascar en raison du taux de criminalité élevé et du risque d’instabilité politique.

    Plage de la Batterie - Évitez tout voyage
    Évitez tout voyage à la plage de la Batterie, juste au nord de Toliara, car des agressions violentes y ont eu lieu.

    Région d’Anosy
    Des actes de violence impliquant des voleurs de bétail ont été commis dans la région d’Anosy, dans le sud-est de Madagascar. Les tensions y demeurent vives.

    Faites preuve d’une très grande prudence et exercez une extrême vigilance si vous vous rendez dans cette région.

    Manifestations
    Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

    Évitez les endroits où se tiennent des manifestations et des grands rassemblements
    Suivez les directives des autorités locales
    Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours
    Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

    Crime
    Les crimes sont courants à Madagascar. Des bandes armées se livrent à des cambriolages de domicile et à des enlèvements, et opèrent dans des secteurs fréquentés par les étrangers.

    Les vols qualifiés et les cambriolages, souvent perpétrés avec violence, se produisent surtout à Antananarivo, et dans les environs, mais aussi dans les régions rurales et éloignées. Il se commet aussi des vols avec agression, des vols de sacs à l’arraché et des vols à la tire. Redoublez de vigilance dans les endroits fréquentés par les touristes à Antananarivo, notamment :

    les marches qui conduisent au Rova ;
    l’avenue de l’Indépendance ;
    le marché d’Analakely ;
    la route conduisant à la gare de Soarano ;
    le Café de La Gare ;
    les 67 Hectares ;
    Itaosy ;
    Antaninarenina ;
    Tsaralalana.
    Gardez vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage, en lieu sûr en tout temps, particulièrement dans les aéroports et les endroits bondés.

    Placez à l’abri des regards vos objets de valeur (appareils électroniques, bijoux, lunettes de soleil coûteuses, etc.). N’utilisez pas votre téléphone cellulaire lorsque vous marchez ou conduisez. Soyez toujours sur vos gardes.

    Agressions
    Méfiez-vous des personnes qui se font passer pour des « guides », en particulier sur les plages et dans les régions touristiques côtières, car il arrive que ces personnes commettent des agressions et des vols.

    Des agressions violentes ont eu lieu sur l’île Sainte-Marie (aussi appelée Nosy Boraha), au Pic Saint-Louis, à Tôlanaro (anciennement Fort-Dauphin) et sur la plage de la Batterie, au nord de Toliara. Évitez de vous rendre seul dans ces endroits.

    • 7 décembre 2021 à 11:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      TRISTE RÉALITÉ... Suite

      Sur la route

      Des attaques à main armée se produisent sur les principales autoroutes, surtout la nuit, et en particulier dans le sud du pays, entre Fianarantsoa et Toliara. Évitez d’emprunter la Route Nationale 13 (RN13), car des véhicules y ont été attaqués. Le tronçon de la RN13 reliant Ihosy et Fort Dauphin est particulièrement dangereux. Il est recommandé de prendre l’avion plutôt que de se déplacer en voiture. Les vols dans les véhicules sont fréquents. Les voleurs ciblent les voitures immobilisées dans la circulation et cassent une vitre pour commettre le vol. Laissez les vitres levées et les portières verrouillées, et rangez vos objets de valeur à l’abri des regards.
      (...)

      Activités illégales ou réglementées
      Des peines sévères sont prévues pour les cas d’exploitation sexuelle des mineurs. Les personnes qui se rendent à Madagascar dans le but d’avoir des relations sexuelles avec des enfants ou des personnes qui se prostituent sont passibles d’amendes et de peines d’emprisonnement allant de 5 à 10 ans.

      Information sur les risques associés au tourisme sexuel

      Il est interdit de photographier les installations militaires et les édifices gouvernementaux.

      Un civil qui porte une tenue de camouflage ou d’autres vêtements de style militaire commet une infraction. Les personnes qui portent ce genre de vêtements peuvent être détenues et se voir imposer une amende.

      Le trafic de drogue constitue une infraction grave. Les infractions liées aux drogues, y compris les drogues « douces », sont sévèrement punies, notamment par des peines d’emprisonnement.

      Voyageurs LGBTQ2
      Les lois de Madagascar n’interdisent pas les actes sexuels entre personnes de même sexe, mais l’homosexualité n’est pas acceptée socialement. Les voyageurs LGBTQ2 devraient examiner soigneusement les risques d’un voyage à Madagascer.

      Voici le lien pour ceux ou celles qui veulent lire l’intégralité.

      https://voyage.gc.ca/destinations/madagascar

    • 7 décembre 2021 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Les gouvernements occidentaux, en général, mettent les précautions, souvent, un peu exagérées, pour ne pas prendre le risque, afin de mieux protéger leur citoyens. Cependant, cela n’empêche pas des habitués de venir, qui connaissent mieux le terrain que les représentants de leur gouvernements.

      Voici, un article sur un blog d’un habitué, écrit en 2016 :

      La sécurité à Madagascar
      "On trouve alors une foule de sites à ce propos : parmi les sources les plus consultées, viennent le site de l’ambassade de France et le guide du routard. Et alors là c’est le drame. Qui aurait envie de venir à Madagascar après avoir lu la page « sécurité » ? Bon je ne vais pas cracher dans la soupe, il y a des points sur lesquels ils ont raison. Mais, la situation n’est pas aussi dramatique que tel que c’est décrit. J’entends par cette article rassurer les voyageurs intéressés sur les conditions de sécurité à Madagascar, qui ne sont pas aussi infernales que ce que l’on pourrait croire. Il y a simplement quelques repères à prendre."

      http://www.icimadagascar.fr/madagascar-securite/

      Ce qui est dommage dans cette affaire, c’est votre réjouissance de lire ce triste publicité en défaveur de notre pays, dont les populations qui vivent dans le touristes subiront les conséquences. Et vous les publiez avec plaisir ans penser à eux.

    • 7 décembre 2021 à 12:26 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Sur les premiers voyageurs arrivés à Madagascar depuis l’ouverture de la frontière, la majorité sont des malgaches expatriés desirants visiter leurs famille et régler des affaires administratives comme les prises illégales de leurs terres par les Karana. Ils sont hébergés par leurs familles et débarquent très rarement dans les hôtels.
      Les touristes étrangers, vu l’insécurité visiblement ahurissante, rares sont ceux qui osent s’aventurer à y aller.
      Rappelons que Madagascar est une destination de tourisme de DÉCOUVERTE mais pas de masse. Ce qui intéresse surtout les touristes là bas c’est de découvrir les faunes et les flores qui sont souvent endémiques du pays .
      Aller à Toliary ou à Tolagnaro comporte beaucoup de risques selon les canadiens alors que cette visite du Grand Sud est l’une des motivations des voyageurs étrangers... Nosy Be, Sainte Marie se dégradent aussi tandis qu’à Tana le Bronx et le 93 sont relégués au second rang en comparaison chére à Isandra. Tous les quartiers de la capitale deviennent des lieux à éviter à tout prix alors que le tourisme constitue habituellement 7% du PIB Gasy..
      Seul espoir pour Rajoelina, les Andafy qui s’amenent avec quelques Euro ou dollars pour leurs proches, geste qui rehausse sensiblement le pouvoir d’achat de certains d’entre eux.
      Mais Isandra confirme que la caisse n’est pas vide car Rajoelina est parvenu à rembourser plus de 634 millions de dollars en moins d’un mois à la Banque Mondiale... Tandis que Macron offre 100 euros pour les ménages modestes depuis la flambée du prix de l’énergie, Rajoelina préfére offrir des voitures neuves aux juges. Encore une autre comparaison chère à Isandra.

    • 7 décembre 2021 à 12:34 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Voici, un article sur un blog d’un habitué, écrit en 2016 :
      Vous avez parfaitemrnt raison Isandra, en 2016 qui était le president ?
      L’avertissement des canadiens datent d’aujourd’hui et qui est le président ?
      Personnellement je n’ai rien contre mon pays Madagascar mais force est de constater que la situation se degrade depuis 2 ans et le seul responsable c’est... je vous laisse deviner !

    • 7 décembre 2021 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      N’avez-vous pas lu, les articles de l’Ambassade de France sur lesquels il s’est référé ?

      Comme si Madagascar était zone rouge, on dirait Afghanistan en 2016 où le kidnapping se trouvait tous les jours sur les faits divers, et que plusieurs régions étaient zones rouges où les dahalos qui imposaient leur lois, etc.

  • 7 décembre 2021 à 11:53 | kartell (#8302)

    A l’ouverture de ce procès où l’on cherche désespérément les motifs d’inculpations avec des allégations fantaisistes de tentative d’assassinat, s’ouvre également aux États-Unis le sommet pour la démocratie réunissant plus de 11O pays mais pour lequel Madagasikara en a été exclu !..
    Si les USA ont jugé opportun de laisser son Excellence s’occuper de laver ses petites affaires sales en famille, plutôt que de l’inviter à partager des valeurs visiblement inaccessibles pour lui, cela démontre que le pays est considéré comme faisant partie du club fermé des autocraties dont l’idéologie politique n’est pas compatible avec celle instaurée dans des sociétés où la liberté d’expression et le droit constitutionnel de dire non, de le faire savoir publiquement sont effectifs !..
    Bref, le camouflet est énorme pour un président qui se targue aujourd’hui de parcourir le monde pour réaffirmer la place du pays dans le concert des nations .
    Ce rôle inédit de personna non grata, mise au ban de la société des nations qu’il doit endosser, met à mal son discours ampoulé où il prenait des vessies pour des lanternes..
    La sanction américaine sonne comme un avertissement sans frais à un pouvoir qui fera tout son possible pour éviter d’en faire allusion et ceci en poursuivant sa politique ininterrompue du déni qui lui est cher en lui rapportant gros !..

  • 7 décembre 2021 à 12:16 | Vohitra (#7654)

    Et il est où le Monseigneur, il ne fait plus partie des prévenus alors ?

    Et l’artiste engagé animateur de la révolution et qui était annoncé auparavant comme faisant partie de la comédie artistique sous le label "orange" ?

    Si on pouvait s’emparer d’une citadelle avec un seul fusil à pompe, il se pourrait qu’il soit possible aussi de s’emparer des îles éparses avec des "kwassa-kwassa", non ?

    • 7 décembre 2021 à 13:39 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Depuis que le titre "cardinal" lui a échappé , OMAR ne sait plus où il habite ni comment il s’appelle !
      Il ne fallait pas prendre cette part active lors du coup d’état de 2009 !
      Prêter les locaux de l’épiscopat pour le coup d’état et contempler en sécurité pour sa précieuse personne le désastre qui se déroule sous son regard satisfait depuis les "lavarangana" : quelle saloperie !

  • 7 décembre 2021 à 12:26 | Vohitra (#7654)

    Bon, faisons un troc...ou échange !

    Je te refile ces gars...et tu me refiles ces îles éparses ? est-ce que ça roule ?

  • 7 décembre 2021 à 12:31 | kartell (#8302)

    Incapable de pouvoir anticiper l’hébergement de 107 malheureuses expatriées, le pouvoir, pris au dépourvu, demande de surseoir à leurs rapatriements immédiats, pourtant payés par le Koweït !..
    https://2424.mg/news/rapatriement-le-sort-de-107-femmes-en-situation-irreguliere-au-koweit-en-attente-de-feu-vert-des-plus-hautes-autorites-malgaches/

  • 7 décembre 2021 à 13:01 | purgatoire (#11152)

    Ce procès se terminera comme celui de son pays frère …
    « Rangoun - Aung San Suu Kyi a été condamnée lundi à 4 ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées au Covid, première peine prononcée contre l’ex-icône de la démocratie poursuivie par la junte pour de nombreux autres chefs d’accusations et qui risque de finir ses jours en prison.
    Jugée depuis juin, elle est inculpée pour une multitude d’infractions : importation illégale de talkies-walkies, sédition, corruption, fraude électorale... 
    De nombreux observateurs dénoncent un procès politique dans le but de neutraliser la gagnante des élections de 2015 et de 2020. »

    • 7 décembre 2021 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Les partisans de cette dame envient les opposants Malagasy qui sont libres comme l’air et critiquent sans retenir le régime en place sans être inquiétés.

  • 7 décembre 2021 à 13:06 | lé kopé (#10607)

    Procès , revenons au sujet du jour .
    Même si nous devons nous extraire de notre insularité , et son syndrome latent , n’oublions pas le sujet du jour , et ne nous éloignons pas de cette actualité , au delà de nos préoccupations des autres réalités de ce Monde , que nous ne devons en aucun cas, occulter .Sinon , les pédagogues et les théoriciens de la Didactique , pourraient qualifier nos productions d’un "Hors sujet". Après cette aparté , la première journée d’audience a été surtout réservée aux procédures d’identification des inculpés , et aux charges qui leur sont octroyées .En quoi cela consiste -t- elles ? Tout simplement en tentative d’assassinat d’un Chef d’Etat , et de certaines personnalités qui gravitent autour du pouvoir en place , avec comme preuve ...un fusil à pompe, trouvé à domicile du principal inculpé , comme le mégaphone chez Rolly Mercia, et un mail , envoyé comme une demande d’appui financier. Mais , attardons nous surtout sur les qualités professionnelles de ces prévenus , qui ne sont pas du menu fretin, mais descendant d’une lignée de fantassins , sortant de grandes écoles Militaires Françaises , et d’Officiers Généraux Malagasy , ou de sous officiers , spécialistes dans leurs régiments .Et en haut de la hiérarchie , se trouve ...un ancien Premier Ministre , qui a été Officier Général de surcroît . Sans oublier la gente féminine , qui se trouve "arnaquée" dans cet imbroglio judiciaire qui ne dit pas son nom . Voilà en quelques mots la situation qui prévaut dans le prélude d’un procès , qui ne sera pas exempt de plusieurs rebondissements .D’autant plus qu’à part le célèbre avocat Malagasy , Maître "Oh la la", le Dupont Moretti Tropical , de talentueux Juristes venant tout droit de la Métropole , sont dans nos murs . Ce qui est tout à fait logique , étant donné que deux Officiers jouissent de leur appartenance à la communauté Française . Nous attendons la suite de cette mascarade , avec beaucoup d’intérêt , et surtout comment ce procès va se dérouler .
    Salut les Copains .

  • 7 décembre 2021 à 13:37 | MALIBUC (#9345)

    Isandra pourritures à la même IP, hier tu me disais :
    "Malibuc,
    Comme vous n’avez pas peur de rien, dites nous quelle compagnie ? Parce que moi, je me constituerai partie civile, il s’agit de notre Président."
    Je te réponds donc :
    J’arrive le Mardi 18 Janvier par Air Madagascar ou plutôt Madagascar Airlines.
    Prends donc une affiche avec en grand MALIBUC et je te trouverais sale pute !
    A bientôt donc.....

    • 7 décembre 2021 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Vous nous prenez pour qui ? Vous n’y serez pas.

      Hihihi ! Cela me fait rappeler un certain Delkely, qui avait dit aux pique-niqueurs de Merinkasinina qu’ils sont couverts de fer(mifono vy), n’ont peur de rien et aucun blocage ne peut les arrêter,...même les chars. Sauf qu’au jour J, par miracle, les mifono vy ont devenu invisibles, se sont volatilisé et ont laissé les 12 mena se faire interpeller par la police.

    • 7 décembre 2021 à 14:18 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      sont devenu....

    • 7 décembre 2021 à 14:56 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Anicastre (paix à son âme) est réincarné par Isandra !

    • 7 décembre 2021 à 14:57 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Anicastre (paix à son âme) est réincarné par Isandra !

    • 7 décembre 2021 à 15:03 | Besorongola (#10635) répond à MALIBUC

      Lire plutôt en Isandra..

    • 7 décembre 2021 à 17:47 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra, tu crois t’en tirer par une pirouette ?
      Parce que tu crois que je n’y serais pas ?
      Je pense que c’est toi qui ne pourras y être et pour cause c’est que tu n’es pas à Madagascar mais bien planquée ailleurs.
      Décidément tu nous prends pour des cons, plutôt même pour des pigeons !

    • 7 décembre 2021 à 18:44 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Je préfère ne pas ajouter, mais, vous me faites rigoler.

      Vous êtes tous le même, vous êtes spécialiste de bluff. C’est comme leur Dada.

    • 7 décembre 2021 à 19:01 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Sans entrer dans l’aspect technique, pour vous repérer :

      Vos écrits vous trahissent :

      14 octobre à 10:01 | MALIBUC (#9345)

      Ouverture des vols......enfin !
      Je suppose que le DJ va financer la location d’avions pour Airmad.
      En ce qui concerne l’ouverture ou non du nouvel aéroport silence, motus, bizarre non ?
      Reste à savoir si les touristes seront au rendez vous car avec les tests PCR, l’isolement deux ou trois jours avant résultat ainsi que les vols intérieurs presqu’inexistant, va falloir les convaincre surtout ceux qui doivent prendre le taxi bé. Attaque de diligence, vol, routes défoncées...etc...restent un obstacle de taille.

  • 7 décembre 2021 à 14:20 | Vohitra (#7654)

    L’homme qui organise tout et prépare, coordonne, le programme et le cheminement de la campagne d’Eric Zemmour…

    Jonathan Nadler, un financier…

    Et comment il opère en coulisse ?

    • 7 décembre 2021 à 14:44 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Attention, tout de même, à vos sources car il faut se souvenir que Bolloré est propriétaire de cette radio, mais aussi de Cnews, radio Zemmourienne, s’il y en avait qu’une, mais, qui a fait des petits, depuis !..

    • 7 décembre 2021 à 14:59 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Compte tenu des noms des propriétaires des derniers organes qui avaient salarié Zemmour , la rumeur circule comme quoi Bolloré serait l’une des sources de financement de Zemmour !

    • 7 décembre 2021 à 15:55 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bien sur, pas de doute, Vincent Bollore y contribue largement ne serait-ce a travers ses puissants groupes de communication et medias...

    • 7 décembre 2021 à 18:56 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Et moi je pense que c’est La Fontaine qui inspire Zemmour Pour son thème favori !la folle immigration

      LA LICE ET SA COMPAGNE (*)

      ...............Une Lice (1) étant sur son terme (2),
      Et ne sachant où mettre un fardeau si pressant,
      Fait si bien qu’à la fin sa Compagne consent
      De lui prêter sa hutte, où la Lice s’enferme.
      Au bout de quelque temps sa Compagne revient.
      La Lice lui demande encore une quinzaine.
      Ses petits ne marchaient, disait-elle, qu’à peine.
      Pour faire court (3), elle l’obtient.
      Ce second terme échu, l’autre lui redemande
      Sa maison, sa chambre, son lit.
      La Lice cette fois montre les dents, et dit :
      Je suis prête à sortir avec toute ma bande,
      Si vous pouvez nous mettre hors.
      Ses enfants étaient déjà forts.

      Ce qu’on donne aux méchants, toujours on le regrette.
      Pour tirer d’eux ce qu’on leur prête,
      Il faut que l’on en vienne aux coups ;
      Il faut plaider, il faut combattre :
      Laissez-leur prendre un pied chez vous,
      Ils en auront bientôt pris quatre.

  • 7 décembre 2021 à 14:23 | Besorongola (#10635)

    Dernières nouvelles, l’ascenseur dans le Rova serait en arrêt à cause des coupures répétées de courant.
    Les commerçants qui ont exposés leurs produits au Stade Mahamasina demandent des dommages et intérêts à cause de l’inondation et refusent de payer les frais de stand.

    A vérifier car c’est un ami qui m’a transmis.

    • 7 décembre 2021 à 16:15 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Si vous pouviez laisser les transgenres, les LGBT et autres dégénérés des gayprides, du style je suis tous charlie ou sodomie pour tous et ne pas importer ces malades PT du casque à Madagascar, ce serait bien, sachant qu’ il y en a qui ont les moyens de se les payer et en face l’ impossibilité de refuser !
      Quand cesserez vous d’ imiter ce qu’ il y a de plus méprisable dans la nature humaine, à commencer par une de ses incarnations, à savoir cette pourriture de macron !

  • 7 décembre 2021 à 14:43 | Isandra (#7070)

    HS :

    Ah ! bon, on dirait les ZD parlant de Rajoelina " Tsy mikantona aty doha".

    Eric Zemmour charge Emmanuel Macron : "C’est le grand vide, un adolescent qui n’est pas fini"

    https://www.lindependant.fr/2021/12/07/eric-zemmour-charge-emmanuel-macron-cest-le-grand-vide-un-adolescent-qui-nest-pas-fini-9976602.php

    Pourtant, c’est un Bac+50,...

    • 7 décembre 2021 à 15:14 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Mais la grosse différence c’est que Zemmour n’est pas inquieté comme les ZD. Même celui qui l’a giflé est libre et affirme qu’il ne regrette pas.

    • 7 décembre 2021 à 15:15 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      isandra votre réflexion lève un écho en moi -soudainement — Comme on dit à Marseille, Macron ne serait pas encore un homme ’’fini.’’ Il serait encore en élevage aupres de son épouse _maman Cela pourrait se dire mais aussi se contredire _ Il faudra attendre la fin du numéro

    • 7 décembre 2021 à 15:32 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Je ne suis pas fan de Macron mais ce jeune homme (plus jeune que Rajoelina) est le seul président français depuis Mitterand qui ne traîne pas d’histoire de liaison amoureuse rocambolesque. Un président qui ne sait pas gérer son couple peut-il gérer un pays comme la France ? François Mitterand, DSK, Sarkozy, Hollande et Zemmour aiment les femmes jeunes, c’est la raison de leur instabilité.
      Antitra vao be ny tanora hoy ny Ntalo !

    • 7 décembre 2021 à 15:51 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Emmanuel Macron né le 21 décembre 1977 donc 43 ans bientôt 44.
      Diplômé de l’université Nanterre, de Science Po, et de l’Ena.. Banquier de profession.

      Andry Rajoelina 30 mai 1977 47 ans , pourtant quand on cherche son cursus scolaire la réponse de tous les moteurs de recherche est SANS DIPLÔME.
      DJ de profession et homme d’affaire ou des affaires pour certains !

    • 7 décembre 2021 à 15:58 | vorona (#8254) répond à Isandra

      "......qui n’est pas fini" . Je pense qu’au soir du 24 avril prochain il va s’apercevoir qu’il s’est trompé de verbe auxiliaire, et il va apprendre a ses dépends que l’auxiliaire avoir eu été d’un emploi plus judicieux, car ça va faire + 5 pour le sortant !

  • 7 décembre 2021 à 16:02 | Kobbe (#11248)

    TRAÎTRISE : OU LA MENACE EXISTENTIELLE DU MADAGASCAR/AFRIQUE
    Ce serait prematurée de se pronononcer sur l’affaire Appollo 21 qui vient juste d’ouvrir sa premiére audition. Mais le passé est une source de trés bonnes leçons, on peut donc avec plein droit se prononcer sur les tentatives d’assassinat de dirigeants politiques en Afrique, lequels ne datent pas d’aujourd’hui. Et vous remarquerez que bien que vieux métier, les assassinats ou tentatives d’assassinat politiques des leaders Africains n’a pas changé dans ses methodes : ils appliquent une ou quelques puissances Occidentaux et quelques nationaux du pays Africain dans lequel l’assassinat se commet. La preuve est manifeste même dans l’actuelle affaire Appollo 21. Ce ne pas rare de voir des élements étrangers (civils ou militaires) qualifiés souvent dans certains media reactionnaires de ’’voyoux/aventuriers’’ (donc independants, pour ne pas impliquer l’ Etat) qui en réalité agissent pour le compte de leurs pays d’origine, mener des actions dites ’’isolées et deplorables’’, pourtant d’une haute et dangereuse portée comme l’assassinat d’un chef d’Etat.

    Sans anticiper, Madagascar/Afrique voici en juste un mots le maux le plus dangereux qui te paralyse : TRAÎTRISE. Depuis 1960, une tentative ou un coup d’Etat se commet en Afrique chaque année. Et au moins 1 Africain et 1 étranger sont impliqués. Ainsi, ton premier ennemi est souvent de ton propre sang. Allez-y comprendre quelque chose (...)

    • 7 décembre 2021 à 19:10 | lé kopé (#10607) répond à Kobbe

      Bob Denard , originaire de Grayan et l’Hôpital , près de Soulac sur mer , au Médoc , est l’un des mercenaires les plus connus , auprès des plusieurs Régimes de la Métropole . Y aurait il une continuité , ou est ce simplement une vue de l’esprit ? Va savoir !!! Selon certaines personnalités , la France Afrique est bien ...morte . Il faudrait juger sur pièces , avant toute conclusion hâtive .

    • 8 décembre 2021 à 04:41 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @ lé kopé

      mosieur, l’adagae ’’il y a pas de fumée sans feu’’ ne pas sorti du néant : pourquoi seulement ces accusés, et pas TOI ou MOI dans cette affaire d’assassinat (d’un chef d’Etat) ?

      Ci-joint un des extraits d’un de vos ’’journalistes’’ stationés a Mada : ’’Un Franco-Malgache ainsi qu’un Français, tous deux anciens officiers de l’armée française, ont été présentés comme les principaux suspects de l’affaire.’’

      (PS. entre paranthese : votre ’’Bob’’ Dinard...j’en ai aucune idée. Un francais au nom Bob j’en connais pas assez. Mais étant donné vous les francais s’americanisent de plus en plus ce temps-ci... c’est facile qu’il y ai aussi des Bob chez vous, meme de mauvaise mémoire. Au fait, vouloir ou pas vous allez vous ’’anglaissisez’’ et conversez en parfait Anglais, malgré vos ’’zé titcher is betteur’’. Bon, fermons la paranthese.)

  • 7 décembre 2021 à 16:08 | Vohitra (#7654)

    Les Etats Unis deconseillent ses citoyens de faire un voyage en France, pourtant...le calife et ses acolytes maintiennent toujours la frontiere beante avec ses 521.523 vaccines sur 28.000.000 habitants...

    • 7 décembre 2021 à 17:02 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Les foza , le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy en tête , n’ont aucune notion de ce que l’on appelle ordre de grandeur .
      C’est pour ça .

  • 7 décembre 2021 à 19:31 | Besorongola (#10635)

    UN BON TRAVAIL JOURNALISTIQUE.

    J’étais sur mes faims à propos de ce procès jusqu’à la lecture de cet article. Grand bravo à Rfi !
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211206-madagascar-ambiance-tendue-lors-du-proc%C3%A8s-de-l-affaire-projet-apollo-21

  • 7 décembre 2021 à 19:33 | kartell (#8302)

    La question centrale posée par ce procès médiatique est de se demander pourquoi un ancien militaire au CV éloquent a pu ainsi tomber dans un piège, forme courante dans un état où le bouc-émissaire conserve une place de choix pour alimenter le déni permanent..
    Pourquoi, dès lors, lorsqu’il a décidé de s’installer dans un pays où l’état de droit et la séparation des pouvoirs sont inexistants, les petites oreilles de l’ambassade n’ont pas alerté le militaire inconscient du danger encouru à court terme ?’.
    Pourquoi surtout l’a-t-on prévenu que, tardivement, que son association éphémère avec Paul Rafanoharana constituait un risque majeur d’être amalgamé à ses autres activités troubles de ce personnage ?..
    Il apparaît qu’en ayant eu connaissance de ce fait, le pouvoir voyant le gros poisson mordre à l’hameçon, il pouvait ainsi donner à son accusation une épaisseur inattendue au vu du prestige du militaire tout en crédibilisant son action en justice, qui, si non, aurait été d’une légèreté frisant l’imposture politicienne…
    Reste qu’à ce jour, la justice tente de justifier ce procès en chargeant une barque vide mais en agissant de telle sorte, elle fait son propre procès d’où elle ne sortira pas gagnante, mais où planera l’impression qu’en étant aux ordres du pouvoir, elle fait figure de simple caisse de résonance d’un pouvoir qui décide, seul, qui elle doit inculper et condamner ..
    La non-invitation étasunienne prend ici toute sa valeur et sa raison d’être pour ce sommet de la démocratie prévu les 9 et 10 décembre prochains..

    • 8 décembre 2021 à 08:31 | lysnorine (#9752) répond à kartell

      LA DÉMOCRATIE AUX ÉTAT-UNIS : UNE DÉMOCRATIE « DÉLIQUESCENTE » selon Tony ANDRÉANI, PROFESSEUR émérite de l’Université de Paris VIII

      Re kartell 7 décembre 2021 à 11:53 & 19:33 :

      – « Si les USA ont jugé opportun de laisser son Excellence s’occuper de laver ses petites affaires sales en famille, plutôt que de l’inviter à partager des valeurs visiblement inaccessibles pour lui, cela démontre que le pays est considéré comme faisant partie du club fermé des autocraties dont L’IDÉOLOGIE POLITIQUE n’est pas compatible avec celle INSTAURÉE DANS DES SOCIÉTÉS OÙ LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET LE DROIT CONSTITUTIONNEL DE DIRE NON, de le faire savoir publiquement SONT EFFECTIFS »

      – « LA NON-INVITATION ÉTASUNIENNE prend ici toute sa valeur et sa raison d’être pour ce SOMMET DE LA DÉMOCRATIE prévu les 9 et 10 décembre prochains »

      PARIS, 7 décembre (Xinhua) — "La démocratie américaine peut d’autant moins se présenter comme un modèle qu’elle est déliquescente", a indiqué Tony ANDRÉANI, PROFESSEUR émérite de l’Université de Paris VIII, lors d’une interview récente accordée à Xinhua.
      http://french.news.cn/2021-12/08/c_1310357554.htm

      Le ministère chinois des Affaires étrangères a récemment publié sur son site Internet un rapport intitulé "L’ETAT DE LA DÉMOCRATIE AUX ETATS-UNIS". Fondé sur des faits et des avis d’experts, le rapport vise à exposer les déficiences et les abus de la démocratie aux Etats-Unis, ainsi que les DOMMAGES CAUSÉS PAR L’EXPORTATION DE CETTE DÉMOCRATIE AMÉRICAINE.

      M. Andréani a estimé que L’EXPORTATION DE LA DÉMOCRATIE AMÉRICAINE ÉVOQUÉE PAR CE RAPPORT CORRESPONDAIT À LA RÉALITÉ. LES ETATS-UNIS CHERCHENT À IMPOSER LEUR PROPRE SYSTÈME POLITIQUE ET LEURS PROPRES VALEURS AUX AUTRES PAYS, sans tenir compte des énormes différences dans le niveau de développement économique et dans les contextes historiques et culturels des pays du monde entier. Mais, leur démocratie s’est avérée être une "greffe ratée", qui a plongé de nombreux pays et régions dans les conflits et les guerres.

      Le spécialiste en sciences politiques français est d’accord avec le point de vue d’un article récemment publié par la revue américaine National Interest sur son site Internet, selon lequel LA PROMOTION DE LA DÉMOCRATIE PAR LES ETATS-UNIS N’EST PAS CRÉDIBLE. Les Etats-Unis n’ont pas respecté les engagements de leurs "beaux discours", affirme l’article, citant l’exemple du retrait américain de l’Afghanistan. Celui-ci relève une "DÉCONNEXION ENTRE LES PAROLES ET LES ACTES", qui PRÉVAUT DEPUIS DES DÉCENNIES aux Etats-Unis, selon l’article.

      "La ’déconnexion entre les paroles et les actes’ ne leur est pas propre. PRESQUE TOUS LES POLITICIENS OCCIDENTAUX FONT, À DES DEGRÉS DIVERS, DE BELLES PROMESSES, POUR LES ABANDONNER ENSUITE. Mais, aux Etats-Unis, c’est encore plus le cas : tous les moyens sont bons pour se faire élire", a indiqué M. Andréani.

      Selon lui, une caractéristique de la démocratie américaine est que l’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif est si précaire que le PREMIER EST TOUJOURS ACCULÉ À DES COMPROMIS, QUI FINISSENT PAR VIDER LES PROMESSES DE LEUR SUBSTANCE.
      (à suivre)

    • 8 décembre 2021 à 08:38 | lysnorine (#9752) répond à kartell

      LA DÉMOCRATIE AUX ÉTATS-UNIS : UNE DÉMOCRATIE « DÉLIQUESCENTE » selon Tony ANDRÉANI, PROFESSEUR émérite de l’Université de Paris VIII

      Re kartell 7 décembre 2021 à 11:53 & 19:33
      « LA NON-INVITATION ÉTASUNIENNE »
      (suite et fin)

      "La DÉCONNEXION ENTRE LES PAROLES ET LES ACTES vient aussi de ce que LES VÉRITABLES INSPIRATEURS SONT LES GRANDES FIRMES AMÉRICAINES, ET TOUJOURS LE COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL, TOUT PUISSANT DANS CE PAYS. Quasiment TOUTES LES GUERRES MENÉES ET TOUS LES COMPLOTS OURDIS PAR LES ETATS-UNIS AU LONG DE LEUR HISTOIRE ONT VISÉ À DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE CES FIRMES, à chaque fois que des pays ont voulu se dégager de leur emprise. Et chaque fois, le paravent était la promotion de la démocratie", a-t-il affirmé.

      cf aussi in Greg PALAST (investigative reporter)
      THE BEST DEMOCRACY MONEY CAN BUY, https://www.cia.gov/library/abbottabad-compound/51/510CB0AAE298528923580E7DB93F3389_Greg_Palast_-_The_Best_Democracy_Money_Can_Buy.pdf

      [Chapter] 6
      THE BEST DEMOCRACY MONEY CAN BUY – BUSH FAMILY FINANCES : THE BEST DEMOCRACY MONEY CAN BUY – REPUBLICANS AND DEMOCRATS, HAND IN HAND, TO SAVE THE BILLIONAIRE BOYS’ CLUB.
      [Chapter] 7
      CASH-FOR-ACCESS—”LOBBYGATE” : THE REAL STORY OF BLAIR AND THE SALE OF BRITAIN.

      Par ailleurs, Tony Andréani, auteur du livre Le "modèle chinois" et nous, a observé que le fondement de la démocratie chinoise est l’ensemble des assemblées populaires, depuis la base, où le scrutin est direct, avec forte participation, jusqu’au sommet, l’Assemblée populaire nationale (APN), dont les membres sont élus au suffrage indirect.

      "Or ce système, s’il est bien mis en œuvre, me paraît bien préférable à celui des démocraties occidentales, où DES CITOYENS MAL INFORMÉS OU PEU MOTIVÉS VOTENT DIRECTEMENT pour l’élection des députés, ou, pire encore, pour celle d’un président", a-t-il déploré.

      Dans son livre, il a présenté le système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois en Chine. Il pense que cette DÉMOCRATIE CONSULTATIVE en Chine est importante.

      "LES POLITISTES OCCIDENTAUX FONT L’IMPASSE SUR L’IMPORTANCE DE LA DÉMOCRATIE CONSULTATIVE ET MÊME DÉLIBÉRATIVE EN CHINE, TANT AU NIVEAU CENTRAL QU’AU NIVEAU LOCAL. Aucune décision de quelque importance n’est prise sans avoir au préalable demandé l’avis des instances consultatives, et même, souvent, directement de la population. En effet, il y a aussi les ’AUDITIONS PUBLIQUES’ SUR L’EXAMEN DES TEXTES DE LOI PROVINCIAUX. Il y a les DIALOGUES ENTRE LES ADMINISTRATIONS ET LES CITOYENS. Il y a les JURYS POPULAIRES. Il y le dialogue social dans les quartiers et dans les villages sur les politiques menées par le gouvernement", a-t-il noté. Fin

    • 8 décembre 2021 à 08:45 | lysnorine (#9752) répond à kartell

      CHINA STRONGLY CRITICISES ’US-STYLE DEMOCRACY’ ; CALLS IT ’GAME OF MONEY POLITICS’

      https://www.republicworld.com/world-news/rest-of-the-world-news/china-strongly-criticises-us-style-democracy-calls-it-game-of-money-politics.html
      Last Updated : 7th December, 2021 17:47 IST
      CHINA STRONGLY CRITICISES ’US-STYLE DEMOCRACY’ ; CALLS IT ’GAME OF MONEY POLITICS’

      Ahead of US President Joe Biden’s TWO “SUMMITS OF DEMOCRACY”, China has launched a campaign to discredit what it calls ‘US-style democracy’.
      Written By Bhavya Sukheja

      Ahead of US President Joe Biden’s two “summits of democracy”, China has launched a campaign to discredit what it calls "US-STYLE DEMOCRACY’". According to The Guardian, in recent days, Chinese media outlets and diplomats have made a string of attacks on the US governing system, calling it A “GAME OF MONEY POLITICS” and “RULE OF THE FEW OVER THE MANY”. They have also touted China’s one-party governing model, calling it “socialist democracy with Chinese characteristics” and “a whole process democracy”.

      As per the media outlet, China issued a paper entitled "CHINA : DEMOCRACY THAT WORKS". Separately, China’s foreign ministry released a report on the state of democracy in the US. The state-owned Xinhua news agency accompanied the foreign ministry release with a series of cartoons that mocked the US system. Global Times also said that the report exposed the deficiencies and abuse of democracy in the United States, as well as the harm of it exporting such democracy.

      “THE US IS FAR FROM A ‘BEACON OF DEMOCRACY’ and has nothing worth showing off given the chaotic American society,” Global Times quoted a Chinese academic as saying.

      WHAT’S WRONG WITH THE U.S. DEMOCRATIC SYSTEM ?
      MONEY-DOMINATED POLITICS : MONEY DECIDES EVERYTHING.

      — China Xinhua News (@XHNews) December 5, 2021

      According to Xinhua, the report said that from a historical perspective, the development of democracy in the US was a step forward. However, it also said that over the years, democracy in the US has become alienated and degenerated, and it has increasingly deviated from the essence of democracy and its original design. Further, the report also elaborated on the alienation and the malaises of democracy in the US from three aspects - the system fraught with deep-seated problems, messy and chaotic practices of democracy, and disastrous consequences of the US export of its brand of democracy.

      US DEMOCRACY SUMMIT ‘VERY OPPOSITE OF DEMOCRACY’

      Meanwhile, it is pertinent to mention that China’s recent campaign to discredit the US is intended to highlight the shortcoming of the American democracy. It comes AHEAD OF BIDEN’S "DEMOCRACY SUMMIT" ON 9 AND 10 DECEMBER. Le Yucheng, China’s vice-foreign minister, has described THE UPCOMING DEMOCRACY SUMMIT AS THE “VERY OPPOSITE OF DEMOCRACY”. He said that the summit would “do no good to global solidarity ; no good to cooperation, and no good to development”.

      “China’s whole-process people’s democracy is NOT THE KIND THAT WAKES UP AT THE TIME OF VOTING AND GOES BACK TO DORMANT AFTERWARDS,” Yucheng said as quoted by The Guardian.

  • 7 décembre 2021 à 20:41 | Isambilo (#4541)

    Première conclusion :
    - on peut être un officier et même officier supérieur de l’armée français est être un pied nickelé. C’est ainsi qu’un sortant de l’Ecole Navale française a réussi à faire échouer le bateau qu’il commandait.
    - On peut sortir de l’ENA et être superficiel. Donc, Rajoelina augmente la probabilité de faire partie des pieds nickelés.

  • 7 décembre 2021 à 20:44 | kartell (#8302)

    Les gaulois friands de sondages qui s’affolent, est-ce bien raisonnable à cinq mois d’une élection ?’..
    17h49
    Pécresse remporterait l’élection, selon un sondage Elabe
    Valérie Pécresse, candidate LR, est donnée gagnante (52%) face à Emmanuel Macron (48%) au second tour de l’élection présidentielle, selon un sondage Elabe Opinion 2022 pour BFMTV et L’Express publié ce mardi soir. Elle bénéficierait ainsi d’une mobilisation des électeurs de Marine Le Pen (31%) et d’Eric Zemmour (45%).
    En revanche, le chef de l’Etat arriverait en tête au premier tour avec 23%, devant Valérie Pécresse (20%), Marine Le Pen (15%) et Eric Zemmour (14%).
    Source DNA .

  • 8 décembre 2021 à 11:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    A 1 heure du matin à Madagougou, que fait t-on ?

    https://www.actutana.com/depeche/il-est-100-du-matin/

    C’est water...l’eau :
    https://lexpress.mg/06/12/2021/la-guerre-de-water-l-eau/

    Les malgaches sont résilients, mais jusqu’a quelle limite et jusqu’à quand ?

    En d’autres temps et d’autres lieux, même la tête d’un roi a roulé dans une corbeille.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS