Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 15h54
 

Editorial

Orientations orientales

lundi 14 mars 2011 | Patrick A.

Pour les malgaches, il y a forcément des leçons à tirer de ce qui se passe actuellement au Japon. Certes, les japonais ne sont pas forcément parfaits dans leur gestion des risques de catastrophes ; on peut par exemple s’inquiéter d’un certain manque de transparence autour des questions nucléaires de la part des dirigeants, même si le fait pour eux d’avoir plusieurs chantiers à affronter peut expliquer certaines choses.

Stoïcisme

Mais dans ce genre d’adversité, il faut reconnaître aux japonais dans leur ensemble un calme et une détermination collectives qui méritent le respect. Oui, mahari-pery ny malagasy, mais le stoïcisme nippon n’est pas mal non plus.

Solidarité et modestie

Et le plus des japonais par rapport aux malgaches, c’est que la classe moyenne y est particulièrement développée, ce qui facilite une solidarité d’ensemble de la société. Les classes supérieures y « jouent » souvent le jeu identitaire de la classe moyenne, en évitant de se singulariser trop visiblement, et en n’hésitant pas à présenter publiquement leurs excuses à l’ensemble de la population en cas d’échec. Même si sur ce plan là, les choses évoluent, et que comme dans le monde entier, les prémices d’une société à deux vitesses se dessinent également dans l’archipel du Soleil Levant, cela reste un atout fort en des temps difficiles.

Présentée ainsi, l’estampe pourrait paraître trop belle. Tout comme le fihavanana malgache, le « consensus » social et le stoïcisme à la japonaise peuvent masquer une implacable domination imposée par les classes supérieures. Mais il reste qu’après le tremblement de terre de Kobe en 1995, les yakuza, c’est-à-dire la mafia locale, avaient dressé des stands de distribution d’aide aux victimes. Il n’y a peut-être pas qu’artifices dans tout cela.

La modestie semble logique dans un pays qui a rudement payé dans le passé ses ambitions impérialistes, et qui est victime depuis les années 1990 d’une stagnation économique qui la contraint aujourd’hui de jouer la retenue, par rapport à une Chine toute enivrée de son nouveau statut de deuxième puissance mondiale. Mais elle est aussi naturelle dans un pays où l’on sait que les catastrophes sont toujours possibles : tremblements de terre, tsunamis et typhoons rappelent régulièrement que rien n’est jamais acquis.

Souplesse

Les plus grandes catastrophes ont la caractéristique de ne pas avoir été pleinement anticipées. Et elles le sont parce qu’elles résultent de la conjonction de plusieurs facteurs de risque qui convergent au même endroit, créant une situation qui échappe à tout contrôle. Au Japon, les systèmes de sécurité des centrales nucléaires japonaises touchées par la catastrophe du 11 mars se sont déclenchés lorsque la terre a tremblé. Les centrales sont restées debout, les réacteurs nucléaires ont arrêté de fonctionner. Problème : on n’avait sans doute pas anticipé que les dispositifs de secours auraient pu être noyés sous la vague géante d’un tsunami, ce qui empêcherait le refroidissement des réacteurs.

Oui, cela paraît évident a posteriori. Et pourtant, même dans un pays aussi soucieux de la sécurité que celui du Soleil Levant, cela a été mal apprécié. Car il n’y a pas d’activité humaine sans risques.

Deux ans après le début de la crise, il semble également facile de dire que les problèmes actuels à Madagascar avaient été annoncés par des précurseurs. Mais notre insouciance collective fait aujourd’hui peur à voir. Et il en est de même de la rigidité de la classe politique.

Là aussi, nous malgaches avons beaucoup à apprendre de ces immeubles des métropoles nippones qui ont été conçus pour plier, se déformer et ne pas casser. Que se passe-t-il quand tout avance autour de soi et qu’on s’efforce de rester immobile ? On finit par être arraché, désarticulé, emporté par le courant, éparpillé en lambeaux flottants.

Assurément, le pasteur Ravelojaona n’avait pas tort : il y a encore beaucoup à apprendre du Japon.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2011 à 10:26 | poiuyt (#584)

    Si vous voulez parler de fléau, allons-y en ce qui nous concerne. Lequel est le plus néfaste, (antonyme de faste), choisissez :

    - Les cyclones s sériels annuels qui terrassent régulièrement les nouvelles constructions, noient les cultures, cassent les infrastructures,
    - Les sectarismes divers qui ont fait le lit de multes politicards ; les principaux critères de divisions exploitées étant les races/ethnies, les religions, … Le joel en a joué. Il suffit que vous ne soyez pas d’une région pour que quelqu’un du coin juge que vous n’avez pas droit à représentation, et vous n’avez qu’à faire la valise
    - Les militaires, qui sont la grosse p U t E adepte du racolage passif, de par son manque d’un quelconque esprit, outil potentiel (volontaire) de déstabilisation
    - Le Président Ra8 a fait entrevoir la possibilité d’un développement sans plafond de croissance, ce que reconnaît un certain BB ; Si rien ne change, jamais Madagascar ne pourra dépasser le mentor que les joel sont allés inviter. J’ai nommé France qui nous coiffera et habillera à jamais. My tailor is NOT rich !

    Parmi ces fléaux, quelques-uns sont naturels, il faut faire avec, mais d’autres sont artificiels et rien d’autres que la bêtise humaine malgache accepte, avale, boit. En apparence ils n’ont pas de postérité à Mada, sinon « Après moi le déluge » n’a pas de sens, le déluge en fait a commencé de son vivant

    • 14 mars 2011 à 12:54 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Si nous quittons Tamatave par ce que la région est trop fréquentée par les cyclones, OK ! mais si on (nous) quitte Mada du fait d’ implantation étrangère quelconque, avouons qu’il y a une cloche. Si c’est les USA, ou un autre pays qui quittent notre marché, c’est de la baisse des prix en faveur de . . . , aux dépends de . . .

      Quand les euros/dollars des autres, dont une grande part sales, auront acheté les terres malgaches prisées en fmg, les indigènes n’auront qu’à partir ; ce sera trop tard.

    • 14 mars 2011 à 13:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      Vous vous focalisez trop sur la FRANCE.Cette dernière a des graves problèmes mais quel que soit « SON » régime,en place,(gauche/droite etc..)Madagascar reste et restera son allié privilégié dans l’Océan Indien (des frontières communes à défendre)

      Ces deux pays,La FRANCE et MADAGASCAR, ont des intérêts communs à défendre.Point barre !!

      Face à l’immigration galopante ,via le Magreb,en particuliers de la Tunisie,quelques voix s’élèvent pour remettre les nouveaux immigrés (tunisiens) dans les bateaux de retour.

      Un jour,on dirait,peut-être,Madame la Ministre Michèle Alliot-Marie :

      « MAM avait raison ».

      Les Français se réveillent,poiuyt.

      La FRANCE DE DE GAULLE,fière de sa souveraineté nationale et de son indépendance politique -économique-diplomatique et même stratégique.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2011 à 14:15 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On n’a pas à être allié privilégié de quiconque, on veut être libre comme un électron s’approchant du plus offrant, on en est apte et jaloux ; si un pays est visé plus que d’autres, ce pays le voulait bien : se mettre en évidence, se montrer en protecteur, mentor d’un régime illégal ; c’est normal qu’il reçoive des balles.

      On peut aimer le pays France et la culture France autant que vous, sinon plus ; c’est peut-être une question de largeur d’angle de vision ; il existe des angles morts, potentiellement fatals si l’on n’y prend garde

    • 14 mars 2011 à 14:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      l’histoire des terres à vendre aux étrangers,chaque « REGIME » a eu sa politique sur cette question,s’il y a dérives durant la « TRANSITION »,il y aura toujours des moyens pour « RECTIFICATION » par des lois et/ou même par la force

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2011 à 15:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Oui POIUYT
      je suis un admirateur du coté DEVELOPPEUR de Ravalo

      Mais je vomis son coté d’Ostraciste MEGALO-EGOISTE EGOCENTRIQUE ARROGANT RACISTE EXTREMISTE ET NAIF

      je regrete beaucoup que son coté NEGATIF prend TROP le dessus et reduit à neant son coté POSITIF .

      Et au debut je croyais que sa chute actuelle va lui servir des leçons mais apparrement NON NON et NON et c’est bien domage pour la Nation.....

    • 14 mars 2011 à 18:58 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris,

      Nous avons un point commun.
      Ce que vous venez d’écrire est exactement vrai.
      Ravalomanana ramène toujours tout à lui, et il devrait s’inspirer du « Nous » plutôt que du « je ».
      Etonnant d’ailleurs (ou bien inquiètant) qu’il n’est fait absolument aucune rétrospective de son echec ( Napoléon à Ste Helène ou Degaulle dans sa traversée du Desert).
      Certes, il a fait son Meaculpa, mais dés qu’il reprend la parole, le naturel revient au Galop.
      Celà dit, Rajoelina est pas mal non plus ....

  • 14 mars 2011 à 11:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Japon,

    Une scène indescriptible et douloureuse pour le « MONDE ENTIER ».

    « CATASTROPHES NATURELLES PREVISIBLES OU PAS,mais nous pensons »TOUS" au malheur de ce Peuple.

    Nos crises,notre volonté d’une démocratie etc....,sont insignifiantes par rapport au mal qui frappe les Japonais.

    Qu’est-ce-qu’on peut faire pour les « JAPONAIS » ???RIEN ,DE LA PART DES MALGACHES !!!Nous n’aurons plus des 4*4 japonais pour un certain.

    Il faut penser à notre Peuple qui souffre quotidiennement de l’inégalité et de l’insuffisance alimentaire quotidienne.

    Pour les Malgaches,réglons au plus vite notre « PETIT PROBLEME » institutionnel.Allons vite aux élections pour un ETAT DE DROIT et pour sauvegarder notre souveraineté nationale.

    • 14 mars 2011 à 12:24 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dans d’autres circonstances, je dirait : des 4*4 japonais, mais RENAULT a acheté NISSAN donc ce sont plutôt des 4*4 français fabriqués au Japon.

      Mais bon, ils sont dans la m*rde les Japonais, presque autant que nous moralement mais économiquement ils ont encore de l’espoir.

      La peur d’un nouveau séisme, mais ils en ont vécu des séismes. Le risque d’un nu Chernobyl, moi je dirait plutôt un nu HIROSHIMA/NAGASAKI mais cette fois ci les occidentaux n’y sont pour rien.

      Les malgaches sont trop diviser par cette crise (ça me rappelle un diviser pour régner d’un pays ami pour certain), y a de quoi envier le peuple japonais. Même leur dirigeant font des excuses solennellement quand la situation leur échappent. Peut -on attendre de même d’un gouvernement vital (puisque il y a de forte chance que ce soit encore le cas) ?. Seul Ra8 à fait un mea-culpa mais ça n’a servi à rien.

      Mais c’est peut être un opportunité pour nous de devenir un rising dragon. HAHA HA

      Nous n’arrivons presque même pas à cohabiter dans un forum alors ce sera pour demain l’avenement de M/car, ni dans dix ans d’ailleurs.

      Mais voyons comment les japonais vont régler leur crise et prenons en de la graine.

    • 14 mars 2011 à 13:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      J’apprécie le « Geste humain »de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,d’avoir quitté Madagascar pour éviter toutes confrontations inutiles entre les partisans,mais je me suis retourné contre « LUI » dès qu’on brandit les militaires africains pour conditionner son retour.

      Déjà,je me pose des questions sur la présence des TOGOLAIS dans diverses manifestations Malgaches,même à PARIS.

      MADAGASCAR A BESOIN DE TOUS SES ENFANTS.

      Au nouveau Gouvernement de trouver des solutions pour leur retour respectif,à une seule condition :« PAS DE TROUBLE ou MANIFESTATIONS ou/et CONFRONTATIONS INUTILES ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2011 à 15:17 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile se montre très réconciliant mais c’est parce qu’il est presque sur que Vital serait reconduit.

      Quand vous dites « je me suis retourner contre lui », hmhm...ça fait colonel Charles vous voyez. Mais vous avez raison, on ne veut pas de militaires étrangers. Surtout pas des légionnaires.

      Les togolais dans les rangs des malgches. ça c’est la Françafrique. solidarité entre peuples opprimés

    • 14 mars 2011 à 17:06 | Al Djamaal (#5102) répond à ZOZORO

      « rising dragon » dites-vous...! Madagascar n’est qu’une « risible dragon » et le restera à jamais si la mentalité de ses politiciens ou de ses dirigeants ne change pas. C’est un pays riche [en minerais (richesse de son sous-sol), en biodiversité (ses faunes et flores) à part son sol fertile, en population(population jeune,et il y a pas mal de diplômés de toutes sortes de spécialités, c’est dommage que la plupart résident à l’étranger)]. C’est un pays qui pourrait être un vrai dragon ( Dragon : bête fabuleux féroce redouté doté d’une puissance physique et de puissance de feu inégalable) de par sa potentialité économique et de sa situation géographique (qui pourrait vraiment influencer la situation géopolitique régionale et même mondiale). A cause de l’incapacité de nos dirigeant à maitriser notre richesse et d’en faire un moteur pour devenir un pays socialement et économiquement prospère, Madagascar est la risée de tous les pays qui sont conscient de ses atouts mal gérés (même les comoriens qui sont vraiment plus pauvres que les malagasy en terme de richesse nationale ont une monnaie de valeur supérieure à la monnaie ariary malagasy, ce qui fait qu’ils se pavanent devant les étudiants malagasy dans les universités et osent traiter les malagasy de pauvre).C’est que Madagascar est un dragon risible...

    • 14 mars 2011 à 19:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      Je parle de « TOGOLAIS » dans le service de protection privée ou rapprochée.

      Ils (les togolais) m’ont dit à Paris,qu’ils ne font pas de politique,mais c’est une réponse qui ne rentre pas dans ma conception personnelle,comme il en est de même pour « FIS » et « DST » rattachées à la Présidence de la HAT(sorte de polices politiques).

      Nous sommes en période de Transition,j’accepte les décisions prises,sans commentaire, par Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition Andry Nirina RAJOELINA.

      Situation exceptionnelle,pouvoir exceptionnel.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mars 2011 à 19:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Al Djamaal

      Al Djamaal,

      S.V.P.

      Vous parlez de quels comoriens....,exactement !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2011 à 14:44 | Al Djamaal (#5102) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile RAMAHEFARISOA,
      Je parle ici des comoriens des deux Comores ( de La République Islamique des Comores et de l’ile Mayotte DOM ou TOM française), des comoriens aux universités ( les universités de Madagascar, de toutes les iles de l’océan indien et de la métropole). Il ne s’agit pas de les discriminer entre autres mais c’est un exemple réel).

  • 14 mars 2011 à 23:30 | racynt (#1557)

    On revient toujours a la faculté d’ adaptation lorsqu on regarde cette image. Pas celui de nos politicards qui sont fada du mijapy train et du mamadika palitao mais plutôt de ceux qui aujourd’hui font appelle a une résolution durable de la crise qui pourrait suporter un tremblement de terre d’ une magnitude 8 comme au Japon. Gouverner c est prévoir mais apparemment même chez les grandes puissances c pas gagner d’ avance et encore moins chez nous.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS