Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h00
 

Editorial

Omer, fais ton JOB !

vendredi 31 mai 2013 | Ndimby A.

Le Premier ministre Jean Omer Beriziky (Job) a donné hier à la presse l’explication de son absence au dernier Conseil des ministres : de son point de vue, Andry Rajoelina n’a plus qualité à convoquer une telle institution dans la mesure où, au regard de la loi, le Président de la transition (PT) est dans la situation d’un candidat devant démissionner de son poste. Si le PT ne veut pas démissionner, alors on devrait effectivement agir envers lui comme s’il était démissionnaire de facto. De plus, après avoir convoqué les chefs militaires, Omer Beriziky ensuite a convoqué les Chefs d’institution pour discuter de la sortie de crise, et tous sont venus, sauf bien entendu l’irréductible d’Ambatobe, et la Présidente de la CENI-T.

Le fait que tous les autres soient venus montre le positionnement de ces Chefs d’institutions dans le conflit ouvert entre Ambohitsorohitra et Mahazoarivo : Général (er) Dolin Rasolosoa (Conseil supérieur de la transition), Mamy Rakotoarivelo (Congrès de la transition), Général Ranto Rabarisoa (Comité militaire pour la défense nationale), Général (er) Sylvain Rabotoarison (Conseil pour la réconciliation), Dr Péri Rasolondraibe (Comité de suivi et de contrôle de la feuille de route). Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils ont choisi leur camp, car au moins pour des raisons institutionnelles, certains d’entre eux iraient sans doute aussi à Ambohitsorohitra en cas de convocation. Mais le fait qu’ils se soient rendus à la Primature souligne le respect qu’ils ont envers le Maître des lieux, et la place que commence à prendre celui-ci dans la recherche de solution.

On ne peut que se féliciter de cette décision de Beriziky de prendre enfin les choses en main et de faire enfin son job. Personnellement je l’applaudis des deux mains, des deux pieds, et de tout ce que j’ai en double du nord au sud de mon anatomie. Le Premier ministre a donc enfin commencé à s’affirmer face aux kondrâneries manara-penitra. Il était temps, après un an et demi de fonctions. « Omer Beriziky a (…) l’opportunité d’inscrire son nom dans l’Histoire du pays. À charge pour lui de choisir si cela va être dans le grand livre des Hommes d’États, ou dans les annexes des larbins de Rajoelina » (Beriziky amer, 2 novembre 2011). Je me pose vraiment une question de curiosité : l’homme, que l’on connait pour sa sagesse et son sens de la pondération, n’a-t-il pas eu quelquefois envie de faire une distribution de baffes pendant certains Conseil des ministres, comme on doit le faire pour éduquer les mauvais garnements ? Car j’imagine que cela ne pas être facile tous les jours de garder son calme (ou un fou rire) en écoutant certains noirs esprits mais qui se prétendent illuminés. Et qui affirment même avoir une ligne directe avec Dieu ! Pauvre de nous autres, qui en sommes encore à espérer que la 3G+ fonctionne correctement...

Sur quels scenarii peut donc déboucher la situation actuelle ? À vue de nez, il y a deux possibilités.

Primo, le conclave qui se tiendra à Mahazoarivo ce samedi avec le gouvernement, les différentes institutions et les différents acteurs politiques (y compris les représentants de la présidence de la transition) débouche sur un consensus sur les sujets litigieux du moment : report ou pas des élections, avec tout ce que cela implique par rapport aux démissions réglementaires ; gestion de la période qui suit (pleins pouvoirs au Premier ministre ?). Reste à savoir comment imposer ce consensus aux résistants qui veulent s’accrocher au pouvoir comme des morpions à un poil mal lavé. Omer Beriziky doit donc développer dans les heures qui suivent une très large coalition nationale (institutions, classe politique, société civile, armée etc.) pour démontrer son envergure, et isoler le PT qui commence à sentir mauvais au nez et à la barbe de la population. La Communauté internationale, qui a montré son soutien à Beriziky à plusieurs reprises, devrait également apporter un appui clair au Premier ministre, si elle veut qu’une solution se dessine.

Secundo, le PT va allumer un contre-feu pour casser la dynamique de Mahazoarivo. Et là, toutes les options sont ouvertes. On rappelle que la théorie de science politique distingue deux formes de coups d’État : le coup d’État classique est perpétré par quelqu’un qui est déjà au pouvoir, et qui prend des actes anticonstitutionnels pour renforcer son pouvoir (arrestation de chefs d’institution, dissolution d’institutions, suspension de la Constitution etc.) ; le coup d’État moderne est l’acte de quelqu’un qui n’est pas au pouvoir et qui le dérobe par la force. Les déclarations du Ministre de l’injustice, et l’action du Goebbels de service qui a fait huer le Premier ministre hier au Congrès de la transition montrent à quelles extrémités le clan hâtif se prépare.

La journée d’aujourd’hui sera donc à hauts risques, car le clan à pinces va vouloir éviter que le conclave de demain ne prenne des décisions qui lui soient défavorables, et la méthode la plus simple sera de vouloir empêcher qu’il se tienne. On attendra donc avec curiosité l’intervention ce soir sur TV Plus du grand manie-tout de l’ordre constitutionnel, et qui est le problème de ce pays depuis le milieu des années 90. Après avoir manœuvré pour empêcher Zafy et se mettre à sa place en 1996, puis manœuvré pour le coup d’État du 22 février 2002, puis encore manœuvré pour le coup d’État du 17 mars 2009, quel tour pendable ce malfaisant moustachu nous réserve-t-il aujourd’hui ?

Comme hier, terminons dans l’esprit de la musique qui adoucit les moeurs.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mai 2013 à 08:08 | Rakitoza (#689)

    Jean-Marc Chataignier a tweeté ceci hier : « Premier Ministre Beriziky, homme de parole et conviction, clé de voûte neutralité processus ». Simple point de vue d’un homme qui connait bien Madagascar et les acteurs politiques de la crise, ou bien parole d’un « expert » de la Françafrique qui montre que la France a enfin lâché le lapin ?

  • 31 mai 2013 à 08:13 | Isandra (#7070)

    Cette position de Beriziky entrainera un autre crise dans la crise. Il ne fait qu’envenimer la situation déjà complexe,...

    • 31 mai 2013 à 08:41 | Rakitoza (#689) répond à Isandra

      Dia ahoana ? Hoe il faut laisser Rajoelina faire ses caprices ve ?
      Oui cela va entrainer une crise dans la crise. Mais cela a des chances d’arriver à une solution, en tous cas plus que le forcing de Rajoelina

    • 31 mai 2013 à 08:44 | poiuyt (#584) répond à Rakitoza

      le pauvre isandra , snif

    • 31 mai 2013 à 08:44 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      peut joe régurgiter les bois de rose ?

    • 31 mai 2013 à 08:48 | HARUNA BIS (#7218) répond à Isandra

      La situation n’est pas complexe et ce n’est par le pm qui est l’auteur de cette crise .
      Arrêtez avec vos arguments fallacieux .
      Seuls quelques militaires dévoyés (qui maintiennent ce régime a flot)et quelques porte lames à rajoel sont pour le report des élections .
      Il n’y a pas de cas de force majeur.
      Il n’y a qu’une bande de criminelle ,dont vous êtes supporteur (trice ?) qui veules garder le pouvoir.
      Si vos intentions comme celles des putschistes (malveillantes) sont purement ethniques alors vous conduirez ce pays dans l’anarchie totale.
      Les gens d’en haut dans un état bien organisé économiquement et socialement ont tout a gagner pour eux et leurs descendants .
      Ce n’est pas cette politique rétrograde et imbécile mis en oeuvre aujourd’hui qui vous permettra de devenir un peuple reconnu et respecté

    • 31 mai 2013 à 08:49 | Isandra (#7070) répond à Rakitoza

      Bien sur, il faudra une solution, mais j’ai peur qu’elle ne soit pas favorable a JOB.

      Le spécialiste en la matière ne dit pas encore Son dernier mots,...Attendre et voir,..

    • 31 mai 2013 à 09:49 | hrrys (#5836) répond à HARUNA BIS

      y a-t-il vraiment un cas de force majeur ?
      un cas irrésistible , imprévisible , d’extérieur ?

    • 31 mai 2013 à 10:01 | Isandra (#7070) répond à HARUNA BIS

      Nous sommes prêt à tout faire, si cela pourrait faire sortir notre cher pays dans ce tunnel.

      De négliger un point important, je le trouve une erreur...,

      S’il était avéré que le problème ethnique étant crisogéne comme disait BB, il faudrait le prendre au sérieux,...

      S’il y avait autres choses à prendre en compte, telles que la décentralisation, les partages de richesses,.. etc, il faudrait les analyser avec lucidité sans état d’âme,...

    • 31 mai 2013 à 10:37 | gasy_kely (#439) répond à Isandra

      Isandra,

      Peut être qu’elle ne sera pas favorable à JOB.. mais j’espère au moins que ça soit favorable à la résolution de la crise. La CI a bien compris, que seul un vrai contrepoids à l’intérieur du pays peux résoudre les « caprices » de Mr. Et j’espère qu’ils vont garder ce cap, au lieu de s’appuyer sur les « médiateurs » de la SADC (qui ne sont malheureusement pas respecté alors qu’ils ont fait beaucoup de choses pour notre pays (je parle surtout de Pr CHISSANO) !!)

      En tous les cas « Big UP » à Job... ne nous enflammant pas, mais j’espère qu’il est visionnaire comme Steve l’autre Job :-)

      Gasy kely tsy mahay !!

    • 31 mai 2013 à 11:00 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      « nous sommes prêt à tout faire »

      de quel droit isandra s’exprime-t-il par NOUS ? quel âge a-t-on ici ? ou alors j’ai raté une épisode

    • 31 mai 2013 à 11:13 | claude (#3141) répond à Isandra

      Analysons donc !

    • 31 mai 2013 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Nous sans poiyut évidemment,....!

    • 31 mai 2013 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à claude

      Chaque chose a son temps,...! il y aura surement un moment propice pour en discuter...!

      Ce qui nous préoccupe maintenant, comment sortir dans cette crise le plus vite possible avant qu’elle ne s’empire davantage, éviter les provocations destructives,...!

  • 31 mai 2013 à 08:21 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous,

    ALAMINO AMIZAY ARY !

    • 31 mai 2013 à 18:32 | RAININGORY (#7238) répond à alamino

      BON ANNIVERSAIRE JOJO LA POUDRE DE LA PART DE JOB ! A partir de maintenant , ça sera sa fete au petit rongeur . Ficassée de lapin pour tout le monde . Hein Christine !

  • 31 mai 2013 à 08:35 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! O ry Isandra a ! Fa aiza marina ny fijerinao ra-namana o ! Efa hita izao : fa miho-pefy ny SASANY**** dia mbola lazainao fa hitondra KRISY indray i OMER !! hahirato NAMA ny maso a !! ANNNNNNNNNN !! mahonena marina e !!

    • 31 mai 2013 à 08:44 | Rakitoza (#689) répond à ratiarivelo

      Ny hita aloha dia i RAZANAMAHASOA no mety hitondra KRISY :D

    • 31 mai 2013 à 10:53 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Iza no miho-pefy...?

      I JOB no manao deux poids, deux mesures,... :

      Mbola maniaky izy ny maha filo ny CST an’i Dolin, izay tonga teny Mahazoarivo, ary manaiky ny fandraisan’asa ireo ministra niala(démissionnaire) nohon’ny fiamoran’ny fifidianana, nefa manda ny maha mbola Président an’i Andry,...

      Fantany izao anefa, fa tsy hoa afaka ho aiza izy raha tsy misy an’i Andry (conseil de ministre), satria ny conseil de gouvernement tsy manao afatsin’ny projet de lois, fa tsy afaka manao lalana,...

    • 31 mai 2013 à 11:21 | claude (#3141) répond à Isandra

      « deux poids, deux mesures »

      Enfin, mifoha @ torimasony i Isandra

    • 31 mai 2013 à 13:00 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Tiens tiens, il s’est souvenu des leçons données il y a quelques temps concernant la nuance majeure entre le conseil du gouvernement et le conseil des ministres. Mais il faut savoir aussi analyser les situations dans leur vrai contexte. Car tout devient relatif.
      JOB n’a plus rien à cirer de DJ qu’il considère comme démissionnaire. En conséquence, le fameux conseil des ministres présidé par DJ n’a plus de raison d’etre.
      Il faut passer à une autre voie qui est celle préconisée lors du conclave-dialogue malgacho-malgache dirigée par le FFKM. Là, un autre conseil des ministres new look y verra le jour avec le tandem RRanjeva/Zafy-ou-son représentant qui pourrait etre JOB.

    • 31 mai 2013 à 13:43 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Même s’il n’a rien à cirer de Andry R,...il ne pourra rien faire sans lui, il est coincé,...

      Le problème de démission est un problème électoral lié au code électoral. Si la CES constatait qu’un candidat est en litige, elle pourrait l’infliger des sanctions électorales.

      Toutefois, la CES n’est pas habilité, ni le Pm d’ailleurs, de démettre de sa fonction un responsable d’une institution,...

    • 31 mai 2013 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Un chef d’une institution,...

  • 31 mai 2013 à 08:36 | HARUNA BIS (#7218)

    Tout doit etre fait pour aider le PM ? l ’olibrius de IIavoloha n’a aucune légitimité.
    Tous le monde a compris que la manœuvre de retarder les élections est seulement faite pour qu’il ne quitte pas le pouvoir .*
    Il n’y a pas de cas de force majeur ,il n’y a qu’un groupe de malfaisants qui s’accroche au pouvoir !
    Cette décision et c’est calculé au départ a pour résultat un imbroglio juridique qui est fait pour égarer les esprits faibles qui ne comprenant plus rien et se raccroche alors aux dernières rodomontades ou arguments dilatoires des sabreurs de service.
    Foin de tous cela, seules les élections prévues le 24 juillet compte avec ou sans rajoel (pas de majuscule ,il mérite pas ).
    Il doit démissionner ou être traité comme tel .
    Omer ne veux pas du pouvoir ,c’est un homme intègre qui ne veux que le bien de ce pays ,nous citoyens devons l’aider dans sa tache pour notre propre bien.
    Laisser faire la bande a joel c’est replonger dans la situation qui prévaut depuis 4 ans .
    L’immobilisme total ou rien ne se fait et ou la situation de chacun empire un peu plus chaques jours .
    Les aides et subventions de l’extérieur n’arriveront pas ,le pays ne sera plus reconnus par les instances internationales .
    La vie de chacun deviendra de plus en plus dure et pendant ce temps une minorité (comme c’est déja le cas ) se gavera sur notre dos et cela encore pour des années.
    Non et non et non il faut trancher le noued gordien pour que toute cette mascarade tombe dans les oubliettes de l’histoire .
    Dehors les putschistes ,les corrompus ,les sans foi ni loi, les profiteurs de tout poil .

    • 31 mai 2013 à 08:51 | marco (#6803) répond à HARUNA BIS

      Bravo Mr Omer BERIZIKY !
      Nous sommes de tout coeur avec vous, vous êtes un des rares hommes intègres parmi toutes ces pouritures de politiciens malgaches.Le peuple est derrière vous, vous soutient et vous encourage

    • 31 mai 2013 à 09:01 | Isandra (#7070) répond à marco

      Quel peuple,...!

      Qui êtes vous ? Osant se prétendre représentant du peuple,...?

    • 31 mai 2013 à 09:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vous prétendre....

    • 31 mai 2013 à 09:11 | HARUNA BIS (#7218) répond à Isandra

      On sent dans vos propos la volonté ethnique de se différencier .
      Ce n’est pas a votre honneur .
      Au moins parler clairement ,cela nous changera !

    • 31 mai 2013 à 10:30 | Isandra (#7070) répond à HARUNA BIS

      Je suis pour le développement de tout Madagascar harmonieusement,...

      Cela vous dit quelque chose,...!?

      Question ethnie, s’il faut en parler, il faut le faire sans complexe,...

  • 31 mai 2013 à 08:42 | alamino (#809)

    Bonjour à Tous.

    REVOLUTION DE PALAIS ?

    Tous les moyens sont bons pour Andry et ses partisans de prolonger la Transition bidon...

    Le Premier Ministre Omer BERIZIKY ne pourra jamais scier la branche où il est assis , trop confortable donc une révolution de palais fera l’affaire.

    Un projet de Constution sous l’emprise de cette Transition bidon ne pourra jamais donné autre chose que le BORDEL INSTITUTIONNEL car tous les acteurs sont mouillés dans cette GRANDE ESCROQUERIE POLITIQUE sur le dos des citoyens malgaches.
    La Feuille de Route pour ma part, doit être aussi ratifiée et soumise à référendum au peuple malgache avant sa mise en route et tout çà sous l’Egide de l’ONU et d’un GOUVERNEMENT PROVISOIRE MALAGASY ; cela impliqie la DEMISSION EN BLOC DE CE REGIME ILLEGAL ET NON DEMOCRATIQUE.
    Ce régime est tout sauf celui qui pourra nous TRANSITER VERS UNE REPUBLIQUE APAISEE et une NATION DIGNE DE CE NOM.

    J’appelle les malgaches à RESISTER CONTRE CETTE GRANDE ESCROQUERIE en CONCLAVE ? donc en révolution de Palais par eux-mêmes et pour eux-mêmes mais jamais en faveur du peuple SOUVERAIN.

    CE REGIME EST FOURBE ET PAS FIABLE

    Alamino amizay !

    • 31 mai 2013 à 10:36 | Isandra (#7070) répond à alamino

      Beriziky veut s’accrocher, pourtant, là, en quelque sorte, il a signé sa démission,...il est mal conseillé.

  • 31 mai 2013 à 08:42 | poiuyt (#584)

    ainsi c’est la fin pour le saint de compost(elle). L’humeur des fans sis MT était bas ces derniers temps, vrais intellos à vraies disponibilités, d’habitude très méchants. Seuls quelques rares individus, fous de leur nature, maintenaient encore hier que l’infâme fera long feu

    quelles issues pour joe ? Liaisons ponctuelles objectives ? ramaroson_la_menace ? saint-joe ne trouvera plus de Ra8 pour en faire le ciment d’une union aujourd’hui contre nature ! aujourd’hui, le ra8 c’est saint-joe, s’il daigne bien se regarder dans sa glace de marbre blanc ; un autre bob denard ? Les chinois ? Quand les anciens putschistes et leurs juifs regardent la lune, saint-joë épie toujours l’homme en Afrique du Sud et les bois rares ; la planche à billets du bois de rose pour les gens des basses fosses ?

    à l’évidence, François 1er sera aussi le 1er des recours ? ah joe le bien-heureux, se retrouvant cocu à la fin du cinéma

    so long

  • 31 mai 2013 à 08:50 | Rakitoza (#689)

    Dia ahoana ? Hamoaka inona ry f... ora... isany ? « Atteinte à la sûreté de l’Etat ? »Troubles à l’ordre public ?" Ho hita eo ny adin’i Risara sady Bômba no Baombina, ry Rolly Mercia, sy Ra-Krizy miseho ho mafy sy ny sisa tsy voatanisa

  • 31 mai 2013 à 08:54 | harmelle (#5862)

    Merci Ndimby alors comme t’as deux secondes ....je te taquine souvent mais je ne loupe aucun de tes éditoriaux qui sont nets et précis .....quand a s’engager sur des analyses à mada il faudrait être pasteur divinatoire ....Je te comprend et donc je te te taquine !
    Pour Sciences PO ils ont enlevé les épreuves de culture générale pour ne pas que les gosses apprennent une 3° forme de putsch ; celui de la rue ! :)
    Et a Tana ( mais bien sur tu le sais mieux que moi ) cela ronfle fort dans toutes les professions dans tous les ages ! Que Omer de plus avec sa position de présidentiable reste droit dans ses bottes , et cette fois ci le pété est englué !
    A nous tous nationaux , diaspora ou juste amis de Madagascar d’aider et....nous aurons faits notre part !

    • 31 mai 2013 à 08:58 | harmelle (#5862) répond à harmelle

      errare ! position de non présidentiable !

    • 31 mai 2013 à 09:08 | Ndimby A. (#444) répond à harmelle

      Errare humanum est (sed persverare diabolicum).
      Vade et amplius iam noli peccar

       ;-)

    • 31 mai 2013 à 09:09 | alamino (#809) répond à harmelle

      LAPSUS ???????????????????????????hahahahahahahha

      OMER je le connais , il vient de chez moi et il y pense dès que possible ...MAIS si ce que vous avez retiré est de bonne foi , il n’est reste pas moins que ce OMER est un FOURBE , il ne sciera jamais la branche où il es assis...

  • 31 mai 2013 à 09:02 | da fily (#2745)

    hello,

    moi je dis que cet homme se coltine depuis qu’il est là la plus ingrate des tâches de ce pouvoir, et il me donne en tout cas l’impression de faire tout pour s’en acquitter avec sagesse et discernement. Oui, il y a à redire, les dahalos, la corruption des forces de l’ordre, les défections de la justice, et ces criquets...mais il y a aussi les missions régaliennes qu’il accompli malgré tout et surtout avec un attelage aussi hétéroclite que contradictoire ! Il est du reste court-circuité durement, pour ne pas dire aggressivement par ce fourbe de Hajo qui le bouscule à l’envi sur ses compétences de par sa qualité de vice ! Donc Job ménage et essaie de dérouler, et il a une qualité qui confirme sa sagesse et son acuité somme toute louable, il ne s’est pas présenté comme futur présidentiable à l’instar de tous ces vautours qui pendu au moindre perchoir, se prennent à rêver de muer en colombe dès ces élections pliées !

    La journée d’aujourd’hui va en effet faire fumer les cabochons des hâtistes, on sait que leurs travers politiciens vont encore être mis à contribution pour nous pondre une obstruction de derrière les fagots. Quand on entend en effet le Rolly mercia qui pourrait être assimilé au Jolly Jumper de Lucky Luke, car servant de monture consentante à la voix de son maître, s’epoumonner à lustrer le profil de sa HAT à toutes les occasions, on regrette qu’il n’y ait pas plus de Fidèle ou Lalatiana dans ce pays ! On connait dorénavant la tactique radzouelienne qui va puiser dans toute la panoplie dilatoire pour détourner l’attention des ouailles et du peuple spéctateurs pour faire perdurer une situation, qui sous d’autres latitudes, seraient déja incendiaire.

    • 31 mai 2013 à 09:12 | Rakitoza (#689) répond à da fily

      Oui ami Da Fily, bien dit, Hajo ne manque pas de vice.
      Et Rolly Mercia est un bon cas d’étude pour la phrénologie.

    • 31 mai 2013 à 09:18 | alamino (#809) répond à da fily

      DEUX FOURBES DONT L’UN , OMER dépend de l’autre DJ...!!!!!!!

      Et Omer aime çà car depuis des lustres il a flister avec tous les mauvais régimes...

      VOTRE AVIS est à revoir car un train peu cacher unautre...

      Il a un dessin:Présidetiel mais wait and see....LA CATA quoi !!!!

      OMER N’est pas à sa place je le confirme....Il a un mandat Impératif , Premier ministre d’un régime de Transition bidon et bidouillée.

      Je le connais !

    • 31 mai 2013 à 09:42 | HARUNA BIS (#7218) répond à alamino

      Et toN ami joel c’est quoi sa légitimité ?

    • 31 mai 2013 à 10:32 | da fily (#2745) répond à alamino

      c’est sûr alamino, Omer n’est point un idiot, mais il n’a pas profité de la proclamation des élections pour se ruer comme un dératé dans la course ! et lui voyant celà de l’intérieur, j’ai tendance à penser que c’est intelligent de sa part, sans doute qu’il de douttait que ce scrutin allait tourner en eau de boudin !

      maintenant s’il attend que les rounds se déroulent pour voir les KOs défiler et se positionner au moment opportun, libre à lui et tout à son honneur ! je ne suis pas sectaire et s’il fera l’affaire dans un futur quelconque, et bien alea jacta est !!

    • 31 mai 2013 à 13:03 | alamino (#809) répond à HARUNA BIS

      GRAVE ????????? RAJOEL ET OMER, dans le même sac ....ILS MANGENT DANS LA MEME CAISSE , QUOI ?

      RAJOELINA N’EST PAS MA TASSE DE THE

      Au diable !!!!UN PAUVRE DJ qui se prend pour ce qu’il n’est pas ..çà suffit..

      OMER AUSSI est un incopmpétentn, FOZA point final ..

      ETRE PREMIER MINISTRE D’UN RIGOLO
      Donc RIGOLO AUSSI !

      CLAIR OU NON ?

  • 31 mai 2013 à 09:52 | paraj (#7416)

    Non mais sérieux NDIMBY, tu as MANIFESTEMENT déjà partie pris dans ton article. J’ai l’impression en lisant tous ces commentaires que Beriziky est le plus hors la loi de tous.

    Mais bon, courage au PM et à son équipe !!

  • 31 mai 2013 à 10:07 | jansi (#6474)

    il faut arreter de bricoler car plus rien ne sert de racommoder un bemiray en tres mauvais état. Il faut changer carrément et courageusement de paradigme.

    Tout le monde, y compris la CI, doit se rendre à l’évidence. L’état sauvage a trouvé ses limites. Les amateurs qui l’animent ont prouvé leur incompétence. Les mécanismles institutionnels d’un pouvoir putchistes ne fonctionnent plus. Le bordel est installé et il faut l’éradiquer avec les criquets car ce sont les 2 menaces les plus dangereuses qui risquent de détruire complètement le pays.

    Je reprends ici le résumé donné avec pertinence par le forumiste Rasoulou.

    RECOMMANDATIONS DE LA PLATE-FORME DE RECONCILIATION REUNIE LE 03 AU 05/05/2013 SOUS L’ EGIDE DU SYNODE DES EGLISES AU CCI IVATO ANTANANARIVO

    - Nouvelle Transition, plus courte, mais réparatrice de toutes les imperfections rencontrées à la Transition actuelle

    - La recherche d’un Premier ministre neutre.
    - Un référendum constitutionnel pour une nouvelle Constitution, l’actuelle
    est taillée sur mesure au PT Rajoelina.
    - Le retour des exilés politiques.
    - Un sommet de réconciliation entre les quatre chefs de file de mouvance.
    - La fin de la feuille de route et l’élaboration d’un nouvel accord.
    - Ouverture des médias fermés pour cause d’opinions politiques et
    religieuses.
    - Libération des tous les détenus politiques.
    - Ouverture des médias publics à l’opposition.
    - Arrêt de exactions et arrestations arbitraires des journalistes, et des
    personnalités de l’opposition

    • 31 mai 2013 à 11:12 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Vu l’état actuel de chose, l’un de vos voeux risque d’être exaucé, un nouveau PM,...!

    • 31 mai 2013 à 12:27 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Ce sont les résolutions d’un conclave national piloté par le FFKM présent dans tout le pays et qui a consulté toutes les régions.
      Le changement du seul PM est insuffisant. Il s’agit d’un tout indissociable.Le retour des exilés, la reouverture des médias, la libération des prisonniers politiques, tout cela fait partie d’un ensemble de mesures d’apaisement politique dans le pays.

      JOB doit s’approcher du FFKM. C’est le moment ou jamais pour lui. RRanjeva etant dans la meme ligne que les résolutions du conclave du FFKM, le tandem RRanjeva/JOB-représentant-Zafy pourrait bien se former et relancer le pays dans un travail de refondation puis de préparation des élections dans un esprit non partisan.
      La formation d’un gouvernement de techniciens compétents et sans ambitions politiques devrait permettre de remettre de l’ordre dans les secteurs les plus sinistrés du pays :
      - Education et université en état de destruction rapide,
      - Santé publique digne des periodes moyenageuse avec le retour de la peste, de la tiuberculose et du cholera,
      - Dysfonctionnement dans la police où regne la corruption et insécurité généralisée surtout dans le sud et dans les villes,
      - Refondation de la Jirama reduite à etre le coffre fort des dirigeants,
      - Sauvetage d’Airmad fer de lance de notre tourisme,
      - Environnement et forets dévastés,
      - Villes en cours de destruction rapide faute d’entretien des réseaux de voirie, d’évacuation des eaux usées et pluviales et Secteur foncier secteur clef de la corruption à grande echelle par la vente des terres villageoises, — Routes et ponts, investissements lourds perdus pour les 5 années à venir pour faute d’entretien,
      - Hydrocarbures et mines à la merci des rapaces venus d’ailleurs et de leurs supppots locaux positionnés au plus haut niveau,
      - Luttes anti-acridiennes oubliées dans les mémoires des incompétents et des inconscients,
      - Pauvreté généralisée pour cause de destruction des emplois ,
      - Finances publiques et politique monétaire à la merci des mafiosis en col blanc,
      - Déroute et perte de références de l’armée,
      - Justice et magistrature à l’image de leur patronne,
      - Droits de l’homme et gouvernance publique, dernier souci des putchistes,
      - Coopération internationale, un domaine où tout est à reconstruire.

      Soit la quasi totalité des secteurs vitaux dans le fonctionnement d’un pays. Mais je peux avoir omis d’autres secteurs tout aussi en voie de disparition rapide.

      La formation d’un gouvernement technique d’une quinzaine de membres est bien liée aux sinistres et à la catstrophe vécus depuis 4 années d’errance et d’inconscience des gouvernants et des politicards..

      Qu’on passe aux choses sérieuses, qu’on arrete de rafistoler une situation avec les memes acteurs qui ont prouvé leur incompétence et leurs echecs. Qu’on arrete tous les auteurs de tous les actes mafieux et les trafics dans tous les domaines : mines, bois de rose, armes, drogues, detournement de fonds et de biens publics.

    • 31 mai 2013 à 13:23 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Personnellement je ne suis pas d’accord sur la démission de JOB . Certes JOB ne possède le même pouvoir qu’ANR , mais il est le seul dans ce pays qui suit à la lettre la FR et a accepté ce qui y est écrit . La plupart des forumistes ne voient les malheurs de ce pays qu’ à JOB force est néanmoins de constater que toutes les institutions de la transition devront être changées :
      à savoir la CES le CT et le CST ainsi que la présidence

    • 31 mai 2013 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Vu l’état de notre pays actuel, vous croyez qu’on pourrait conférer plein pouvoir à JOB, d’autant plus qu’il a déjà montré quelle est sa limite devant des situations complexes(les Dahalos, criquets,...).

    • 31 mai 2013 à 17:54 | el che (#344) répond à jansi

      Bonjour jansi

      la quasi-totalité des propositions ci-dessus sont déjà consignées dans la Feuille de route.

      d’autre part, la nouvelle transition serait-elle sans A. Rajoelina ?
      Si oui, comment le faire partir ?

    • 31 mai 2013 à 18:14 | Isandra (#7070) répond à el che

      « ....la nouvelle transition serait-elle sans A. Rajoelina ? Si oui, comment le faire partir ? »

      C’est simple bla ! bla ! bla !....ici chez MT,...suffit...!

    • 31 mai 2013 à 20:03 | jansi (#6474) répond à el che

      C’est JOB qui fera le travail. Ne l’avez vous pas compris depuis le début de l’article ?

  • 31 mai 2013 à 13:20 | alamino (#809)

    QUI CONNAIT JOB ?

    Qui connaît Andry Rajoelina ?

    Qui connaît Ravalomanana ?

    Répondez-moi svp

    • 31 mai 2013 à 13:49 | jansi (#6474) répond à alamino

      Quels sont les motifs de vos questions ?
      Répondez moi svp .

    • 31 mai 2013 à 14:15 | alamino (#809) répond à jansi

      Pourquoi nous avons des problèmes aujourd’hui ?

      Y a pas que les effets qui sont là mais les causes aussi non ?

      Ils ne sont pas tombés du ciel ces gens-là non ?

      D’où viennent-ils, que veulent-ils , et comment ils vont nous sortir de ce BOURBIER ?

      RATSIRAKA aussi qui est-il celui-là qui avait débarqué dans notre vie politique avec des BIZARRERIES ?????????????????????????????

      L’Histoire est-elle une science exacte ou arrangée ?

      Et La France ? Qui connaît la France ?

      Et les catholiques ? Qui les connait ?

      Et les protestants aussi ?
      Et les francs-maçons aussi ?
      Bref trop de questions à nous expliquer...

      Pouvez-vous seulement nous éclairer ?????

    • 31 mai 2013 à 14:24 | alamino (#809) répond à alamino

      QUESTIONS ???????

      Une piste alors !!!!!!!

      Quels sont leurs points communs à ces dirigeants ?

      Non élu ? Autoproclamé ? désigné ? etc... ou

      élu ? Mal élu ?
      Machiavélique, Dictateur, Orgueilleux , rusé, futé, FOZA, CORROMPU, FOU DU POUVOIR, DESPOTE, PARANO ?????????????????????????????????????

      MOTIVE PAR l4ARGENT, LA GLOIRE, L’HONNEUR ou l’AMOUR DE LA PATRIE ??????????

    • 31 mai 2013 à 15:16 | jansi (#6474) répond à alamino

      Peut etre en réponse à vous :

      Vous dites :« D’où viennent-ils, que veulent-ils , et comment ils vont nous sortir de ce BOURBIER ? »

      Je dirai que ce ne seront DJ et ces complices qui vont nous sortir de ce bourbier. Eux, ils doivent dégager.

  • 31 mai 2013 à 13:34 | Ayna (#1971)

    J’aurai aimé dès lundi avoir à écrire des choses du genre « merci Ndimby pour votre contribution sans faille à la vie polique de ce pays, il s’est enfin débarassé de ce tyran » etc etc. J’’aurai sabré du champagne en public au risque de choquer certains.
    Et non le tyran est toujours là.
    Pour moi il suffisait que tous les malgaches pensent légitimement qu’il n’est désormais plus aux commandes pour que cela devienne rélaité parce ce que c’est VRAI.

    Mais heureusement OMER est à sa place lui aussi...

    Il est CAPITAL que des mots comme LEGIMITE, LEGALITE et SANG-FROID prévalent sur sur tout le reste pour sortir de cette nouvelle crise instillée (comme attendu) par machin..., sinon nous perdrons à jamais l’occasion de la résoudre dignement ou de la résoudre tout court.
    Il y a des moments plus importants que d’autres.

    Quant à la CI, le Président français donne une conférence sur l’Afrique aujourd’hui.
    Ce président a également dit cette semaine « La comission européenne n’a pas à nous dicter ce que nous avons à faire ».
    On s’en rappellera en temps voulu...

    • 31 mai 2013 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à Ayna

      " La comission européenne n’a pas à nous dicter ce que nous avons à faire ».
      On s’en rappellera en temps voulu..."

      N’ encombrez pas votre mémoire , Hollande est à la botte du dictate de Bruxelles , et ses affirmations ne sont que pour endormir le chaland : du gros pipo .
      Prenez l’ exemple de la croissance 0 : objectif d’ un prézident digne de ce nom , celui que toute la France a voulu pour une telle performance , après etre allé quémander à la commission un peu de temps ...( avant sanctions )
      Il s’ exécute comme un caniche car il n’ aura jamais l’ étoffe d’ un autre canidé .
      Quand Bruxelles tousse , la France s’ enrhume .

    • 31 mai 2013 à 20:18 | Ayna (#1971) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo
      Mais quand il se ralliera à toute la CI pour décider de ce que eux veulent comme candidats pour Madagascar, mélangeant incompréhensiblement les torchons et les serviettes, alors même que le silence fut assourdissant sur tant de méfaits durant 4 ans, il sera temps de lui rappeler ses propos. Vous n’êtes pas d’accord ?

  • 31 mai 2013 à 14:04 | jansi (#6474)

    Dernière nouvelle : la FFM de Rabotoarison vient de retirer sa lettre adressée à la CES demandant il ya quelques jours (sur ordre de DJ bien sur), de prononcer le cas de force majeure suite à la suspension des aides de la CI.

    Ah ce Rabotoarison. Il n’a pas honte de se déculotter ainsi !!!! Il espère peut etre de cette façon que la CES sortirait une nouvelle décision démentant le cas de force majeure prononcé auparavant et qui a provoqué tout ce bordel. Qui a dit état sauvage !!! N’est ce pas vraiment le cas typique d’une banana republic ????

    Peut on toujours faire confiance à cette transition de tous les désordres ????? Il est temps de mettre tout cela dans les poubelles de l’histoire comme le disait le général Ratrimoarivony dans une lettre ouverte à DJ et de passer à des choses plus sérieuses en appliquant les résolutions du conclave du FFKM pour une vraie transition neutre avec le tandem RRanjeva/JOB-représentant-Zafy.

    • 31 mai 2013 à 15:11 | salama (#7438) répond à jansi

      oui effectivement c’est vrai que le FFm a retiré sa lettre et du coup ce matin il y a eu une réunion d’urgence des membres de la CES avec la HCC, pourquoi ???
      on est vraiment dans un état sauvage et état voyou.
      J’aimerai attirer l’attention de tous que le président du CMDN aussi est déjà un général en retraite depuis le mois d’avril. Et qu’il n’y a aucun texte qui régit le CMDN car c’est juste une résolution qui est sortie des assises militaires, assises qui devraient être refaites une 2ème fois justement pour évaluation !!

    • 31 mai 2013 à 15:32 | jansi (#6474) répond à salama

      Je vois que nous avons les memes informations meme en ce qui concerne le général à la retraite Ranto Rabarison qui n’est donc plus es qualité à la tete du CMDN dont on ne sait exactement les attributions et surtout les résultats de leurs travaux (s’ils ont travaillé effectivement). Car à ma connaissance, il s’agit juste d’un poste honorifique juste pour calmer les militaires. Mais comme cet ancien porte serviette de Deba n’est plus d’active, qui va le remplacer ????

      Pour en revenir à la CES qui fait son va et vient comme dans la fameuse chanson de Jane Birkin (lol), les magistrats qui la composent sont tous aussi admissibles à la retraite selon la loi des 65 ans comme le disait déjà un forumiste avant hier.
      Comme par coincidence, nous avons
      - un CMDN dont le chef inutile est admis à la retraite,
      - un CES spécialiste du tango, dont les membres doivent aller à la retraite,
      - un CST dont le président-candidat à la présidentielle doit démissionner et où la bataille fait rage pour la succession à coup d’argent sale,
      - un PT-candidat qui doit aussi démissionner,
      - un FFM qui au bout de 2 mois d’existence montre déjà son incompétence à gérer les situations,
      - une CENIT incapable de régler ses propres problèmes techniques,
      - un CT où règne le bazar total au vu de la séance d’hier,
      - un gouvernement dont la moitiée des membres échappent au controle et à l’autorité du PM, etc .....

      Bref, la fin de la récréation pour cet état sauvage que seul ce bacille de K.ON défend encore à coup de points barres !

    • 31 mai 2013 à 15:51 | da fily (#2745) répond à jansi

      Jansi arrête de nous bassiner ave le bacille, ça va on connaît depuis... Il ne sert plus à rien de vociférer contre lui, et écris plutôt Ranto Rabarisoa et non Rabarison.

    • 31 mai 2013 à 16:52 | jansi (#6474) répond à da fily

      sssshhhhtttt !!! petit !!!

    • 31 mai 2013 à 21:26 | salama (#7438) répond à jansi

      je suis en train de regarder Asterix à la télé et cela confirme l’info comme quoi les chefs des différentes forces qui soutiennent encore rajoelina ont imposé à la CES d’annuler les trois candidatures et en présence des membres de la CES ils ont appelé le petit au téléphone qui leur a répondu que si c’est une décision de la CES personne ne pourra s’y soustraire et donc il acceptera aussi. Ce qui fait qu’il restera encore à la tête et pourra remplacer JOB dans les minutes qui suivent

    • 31 mai 2013 à 22:16 | jansi (#6474) répond à salama

      Voilà donc que l’armée continue son petit jeu avec DJ en imposant les décisions à prendre par la CES.
      La CI cautionnera t elle cette décision obtenue manu militari meme si son souhait est le retrait des 3 candidatures ?

  • 31 mai 2013 à 15:30 | salama (#7438)

    Il ne faut pas surtout entrer dans le jeu de ces gens là. Qui a dit que le CMDN, le FFM et le CSC sont des institutions ?? non !!!!!! il se sont auto investis tout simplement et se sont donnés de l’importance pour être au 1er rang et du coup on pense qu’il sont incontournables ?
    A ma connaissance, le CSc est un montage privé, le FFM est une simple violation de la feuille de route car dans la fdr il est stipulé qu’il faut entamer le processus tout d’abord,

    • 31 mai 2013 à 15:36 | jansi (#6474) répond à salama

      otre rappel des aits réels est hyper important pour le bacille de K qui ne voit que le bout de ses doigts sur le clavier et dont la petite conviction ne tient quà coup de points barres. Il dit quitter MT mais donne ses conditions à l’instar de son petit protégé qu’il rabaisse à son niveau. Mais bon, la dénivellation n’est pas non plus si importante que cela.

    • 31 mai 2013 à 17:11 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Jansi
      Isandra
      j’ai la forte impression qu’on m’ a censuré ci-dessus mais no problem , je vais réiterer tout ce que j’ai écris : tout le monde blame JOB en sachant pertinemment que ce n’est pas lui qui détient la clé du pouvoir sa ou ses décisions passent avant tout l’ aval du pdt hat

    • 31 mai 2013 à 17:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      passent à la présidence en vue d’obtenir l’aval de pdt de la hat ,
      JOB est sous l’emprise d’un rapport de force politique dicté par l’egocentrisme et l’amour de l’argent

  • 31 mai 2013 à 18:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Andry Rajoelina a t’il vraiment l’etoffe ???

    Regardez un peu ailleurs , pas tres loin , ici en France

    Eh oui , vous avez tous vu les méthodes utilisées par les candidats qui voulaient
    soit rester soit ètre élus PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    Comment ils ont galvanisé leurs troupes pour se lancer a l’assaut de LA FRANCE

    Comment , en tant que LEADERS , ils se sont mis devant l’electorat français pour attirer le plus de voix possibles

    Andry Rajoelina , lui s’est contenté d’ètre le pale reflet de Ravalomanana

    Toutes ses actions politiques pendant ces quatre ans consistaient à contredire ce que faisait Ravalomanana , et de ce fait il a contribué à
    rendre Ravalomanana encore plus populaire auprès des malagasy

    Jamais on l’ a vu construire une ’armée’ destinée à conquérir , au contraire
    il cherchait à diviser mème au sein de son staff

    Regardez ce qui se passe actuellement

    Si vraiment il avait su mettre sur pied une base , démontrant sa qualité de chef , il ne serait pas dans cette situation

    Là tout le monde voit son INCOMPETENCE et surtout quelqu’un qui a peur de tout perdre

    NON ET MILLE FOIS NON : quatre ans ça suffit

    Plus personne ne veut d’Andry Rajoelina

    • 31 mai 2013 à 19:10 | salama (#7438) répond à Rakotoasitera Fidy

      mais c’est depuis le début qu’il fallait se rendre compte que Rajoelina n’avait aucune étoffe ni le charisme d’un président. il est peut être doué pour animer des soirées et il s’est formé pour mais jamais il n’a été formé ou formaté pour diriger un pays. pour lui Madagascar se limite à la capitale, d’ailleurs sa dernière décision le prouve encore. Maintenant que les sauterelles se trouvent aux portes de Tana, il panique et décide de débloquer les fonds, pourquoi ? parce qu’il craint la réaction de la population de Tana et cela risque de se mal terminer pour lui, plutôt que prévu surtout !! sinon pour les autres régions, elles peuvent toujours rêver car ce n’est pas la priorité apparemment.
      Le rejet de la responsabilité et le non-respect de la parole donnée à chaque fois démontre son immaturité.

  • 31 mai 2013 à 19:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au fait , ceux qui aiment bien lancer des piques aux GTT , peuvent t’ils me dire ce que le fameux TGV Europe a réalisé pendant ces quatre ans ??

    • 31 mai 2013 à 20:06 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Manao propagandy indray Ra-Fidy an !!

    • 31 mai 2013 à 20:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rabri

      Mangina rehefa tsy manakolazaina e ?

  • 31 mai 2013 à 19:10 | tiagasy (#6521)

    M. RAJOELINA, ETES-VOUS LA ?

    Au début de votre avènement au pouvoir, le peuple pensait avoir eu le remplaçant de M Ravalomanana qui confondait les recettes du pays à ses marges et usufruits personnels.
    Il utilisait le pouvoir pour satisfaire à ses besoins et pour spolier l’économie de Madagascar.

    Au fil du temps, vous avez montré vos lacunes sur les traitements des dossiers étatiques.
    Pour combler vos « carences, lacunes et incapacités » de diriger un pays, vous aviez fait appel aux cadres et aux conseillers dont « le grand Manitou » de l’équipe de M. Ravalomanana.

    Le peuple croyait avoir fini avec la politique de Fanjakana mahavoa et de terreur de M. Ravalomanana.

    Madagascar compte plus de 17 millions de pauvres et plus de prisonniers politiques que Cuba. La classe dirigeante, dont votre personne, malgache est plus aisée, voire plus fortunée, que celle de la France.
    Est-ce cette raison que voulez-vous rester, à tout prix au pouvoir ( ajourner le scrutin présidentiel par un geste inqualifiable) ?

    Lors de votre dernier interview, vous prétendez être le garant de la protection des malgaches. Vous êtes un des mythomanes du siècle. L’insécurité est généralisée dans toute l’île . La famine ronge de plus en plus les foyers des malgaches...
    La mythomanie est une de vos premières « qualités ».

    Les cultures des régions du Sud-ouest sont ravagées par les crickets. Vous n’avez guère bougé d’un iota (même pas un laps de mot de réconfort aux victimes) alors que vous avez acquis 23 hélicoptères « belges ». Ils pouvaient servir pour éradiquer ce fléau qui appauvrit encore plus le peuple malgache.

    Heureusement, la pression de la Communauté Internationale a limité votre pouvoir. Votre envie de capoter l’élection présidentielle est palpable. Vous voulez reprendre vos prérogatives d’autorités.

    Vos attitudes « caméléonismes » et arrogantes ne jouent pas en votre faveur. Les malgaches ne sont pas dupes. Ces pratiques sont utilisées pour masquer vos lacunes et vos limites à la tête de l’état.

    Une question se répand dans toute l’île : « QUI EST A LA TETE DE L’ETAT ? »
    Vous avez le devoir de répondre sans ambiguë au peuple malgache.

    • 31 mai 2013 à 19:32 | alamino (#809) répond à tiagasy

      HAhahahahahahahahahahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahahaahahahahahah

      FOUTAISE de Rajoelina et vous avez cru hihihi ??????????

      hihihi, D(DIDY ) J(JADONA) io pire que son pérdécesseur...

      Qu’est-ce qu’ilen sait de la politique ?

      Il s’en fout... c’est sa poche poit à la ligne ...

      Il ne veut plus quitter c’est normal, çà donne de la force et des idées de se gaver de l’argent de l’Etat , non ?

      Minoa Fotsiny disait l’aiutre ! maintenant dansez !!!!!

      Les promesses ? Quand les poules auront des dents RE OLONA....hahahah

  • 31 mai 2013 à 20:38 | salama (#7438)

    Madagascar fait face à partir d’aujourd’hui à un vide et à un chaos total, consécutivement à l’obligation de démission du PHAT qui s’est porté candidat aux élections du 24 juillet 2013. En effet, à partir du moment où le PHAT a fait acte de candidature, il doit impérativement démissionner ce jour, tel que le prescrit à la fois le code électoral et la décision du CES. Cet avis est partagé par le Professeur Ranjeva Raymond, agrégé de droit public et de science politique. Autrement dit, à partir de ce jour, le constat de la vacance de poste de Président est avéré. L’Etat est donc bloqué en Droit. Si des actes sont pris postérieurement à cette date pour justifier le maintien de Andry Rajoelina au pouvoir, les dits actes seront pris en violation de l’Etat de droit, car il s’agit ni plus ni moins que d’une confirmation d’un acte nul.
    Concernant les péripéties autour des élections du 24 juillet 2013, les faits semblent donner raison au Professeur Ranjeva Raymond. « Ce n’est pas à un pouvoir de fait, sans légitimité aucune, que doit revenir l’organisation d’une élection libre, transparente, crédible et reconnue par tous », affirme cet éminent juriste. Le problème ne se situe pas uniquement au niveau des moyens financiers, matériels et humains. Il s’agit en fait d’une question par nature politique constate ce spécialiste de la science juridique.
    Enfin, devant ces multiples anomalies fondamentales, le Professeur s’interroge si l’armée va continuer à soutenir un régime illégitime et illégal. Le rôle des forces de l’ordre : police, gendarmes, est de rétablir l’ordre et la sécurité. Le comportement purement délinquant d’une partie de ceux qui soutiennent le mouvement de Rajoelina est justiciable de sanctions de l’ordre du droit commun. Il faut appliquer sans pitié et immédiatement aux éléments provocateurs, profiteurs, semeurs de désordre et de terrorisme,
    la loi qui s’applique aux délinquants (manifestants payés le 22 mai 2013). Une fois tous ces provocateurs emprisonnés et maîtrisés : combien de personnes viendront encore aux meetings de la place du 13 mai ? Ces derniers développements montrent bien la lassitude et le scepticisme de la population d’Antananarivo devant les discours et appels de Rajoelina. L’Histoire retiendra de lui, l’image d’un trublion immature, ayant imprudemment engagé des vies humaines.
    Le moment n’est-il pas venu de chercher une porte de sortie honorable, comme celle proposée par le FFKM ?

    Car la manipulation du terme « peuple » est devenu, pour celui qui s’en est emparé, un simple tour de passe-passe, une joute intellectuelle (?), un verbiage immodéré,
    Une gargarisation indécente d’une entité devenue abstraite à force d’être pervertie.

    Ce peuple est devenu tellement abstrait que celui qui l’a mené à la bataille, a encaissé sans sourciller les morts du 26 janvier 2009. Sans doute étaient-ce des morts virtuelles …
    Le populiste montre paradoxalement un certain mépris pour le peuple, populace, masses, troupeau dont il veut pourtant tirer sa légitimité."Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d’intérêt particulier de la société. Parce qu’ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population.

    Afin de remédier à cette situation, le leader populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité, mais ignore complètement les réalités de la décision politique (notamment le fait qu’elles doivent être inscrites dans un agenda, qu’elles doivent tenir compte des avis parfois contradictoires de la société civile), comme la complexité des situations décrites.

    Il est temps de reprendre fermement la situation en main et montrer des signes forts en faveur de la paix civile, plus de justice, de la moralisation dans la conduite des affaires .Les malagasy ne demandent pourtant pas la lune : ils demandent leur dû !!! Comme le pensait Nietsch : ‘’ le savoir est amer, et ceux qui savent le plus, pleurent le plus profondément la vérité fatale, car l’arbre de la science, n’est pas celui de la vie ‘’. Cette pensée est d’autant plus vraie en ces temps de savoir galopant et de géants questionnements.

    • 31 mai 2013 à 23:31 | el che (#344) répond à salama

      « Enfin, devant ces multiples anomalies fondamentales, le Professeur s’interroge si l’armée va continuer à soutenir un régime illégitime et illégal. Le rôle des forces de l’ordre : police, gendarmes, est de rétablir l’ordre et la sécurité. » (Salama).
      ***************************************************************************
      C’est l’armée qui a mis en place le putschiste A. Rajoelina. Il ne tient qu’à elle d’y mettre fin. Mais beaucoup de généraux y trouvent leur compte dans cette affaire.

      Le salut du pays passe entre autre par la dépolitisation des armées.

  • 31 mai 2013 à 23:20 | el che (#344)

    « Autrement dit, à partir de ce jour, le constat de la vacance de poste de Président est avéré »(salama).

    Du moment où le PHAT n’a pas expressément démissionné, on ne peut pas juridiquement affirmer la vacance du pouvoir .
    Par contre , Rajoelina a tacitement renoncé à sa candidature. C’est ce qu’aurait dû affirmer le CES, au lieu de botter en touche avec ses « cas de forces majeures ». (Quand rajoelina a décrété le référendum, il ne s’est pas soucié du non financement de la CI, ni des sanctions qui pesaient sur sa personne).

    Nous pêchons beaucoup par notre interprétation très approximative de l’esprit des lois.

  • 1er juin 2013 à 00:30 | el che (#344)

    « Reste à savoir comment imposer ce consensus aux résistants qui veulent s’accrocher au pouvoir comme des morpions à un poil mal lavé. » (Ndimby.A)

    ****************************************************************
    C’est une très bonne question. Je ne pense pas que ce seront les dialogues ou les forces de persuasions qui seront déterminants, mais bien les rapports de force, qui sont encore du côté de A. Rajoelina.

    A moins d’un coup de force exceptionnel, qui fera basculer les militaires en faveur de JOB. Mais là, il ne faut pas trop rêver, car ceux qui se sont mouillés jusqu’au cou dans ce coup d’état ne sont pas suicidaires.

    On ne peut que saluer le courage de JOB, qui j’espère élèvera les consciences populaires.
    Seule issue possible pour lui : le soutien massif du peuple.

    • 1er juin 2013 à 08:35 | Rakitoza (#689) répond à el che

      Réponse : laver le poil au crésyl (ou au karcher)

    • 1er juin 2013 à 08:37 | salama (#7438) répond à el che

      oui je suis tout à fait d’accord pour ce soutien massif du peuple mais encore faut-il que le peuple prenne conscience maintenant qu’il faut en finir mais ne pas espérer que la tenue des élections mettra fin à la crise surtout si c’est dj et compagnie qui organisent toujours cette élection.
      L’élection doit être l’aboutissement d’un processus et il faudra mettre à plat tous les maux et ne pas hésiter à parler des sujets qui fâchent pour guérir ce pays et sortir de la crise et parler enfin d’élection. Sinon cette élection sera de nouveau une nouvelle source de crise et ainsi de suite.
      Alors comment réveiller la conscience du peuple ??

  • 1er juin 2013 à 09:19 | alamino (#809)

    Lettre ouverte à Tous les malgaches !

    Mes chers compatriotes,

    Permettez-moi de vous demander de bien réfléchir à ma proposition de REFONDER de fond en comble notre NATION et Notre Etat en voie de décomposition depuis 1971.

    Premièrement, nous savons tous que nos dirigeants qui sont ou non diplômés , n’ont pu redresser la situation politique de notre Pays pour plusieurs raisons.

    Ces raisons peuvent être regroupées en deux ninveaux :

    I- SUR LA QUESTION DE FORME DONC DE PRINCIPE.

    II- SUR LA QUESTION DE FOND DONC DES FAITS ET POUR CAUSES !

    INTRODUCTION.

    La Première république malgache comme vous le savez déjà a été à peu près bien gérée par nos élites sous le regard bienveillant de la France ! Ici je ne me permettrai pas de juger la politique du Général de Gaulle qui luttait sur plusieurs fronts pour refonder , après VICHY , et surtout après la IVème République où les partis politiques étaient pour la France une source énormes de division au rang des deux assemblées , régime d’assemblée oblige.Souvenez-vous alors du fameux putsch des généraux à Alger ....mais aussi toutes les luttes pour l’Indépendace de tous les Pays anciennement colonisés par la France pour ce qui nous concerne.
    Mais le Général de Gaulle , très sage comme il était, en venat à Madagascar avait dit que m^me la France avait du mal à asceoir son Indépendance face à la Mondialisation croissante alors pour nous malgaches, il avait raison de souligner que nous aurons du mal à gérer notre jeune République sans les autres pays dont les NATIONS UNIES entre autres...
    Le général a vu loin car les deux niveaux que nous allons voir ensemble font partie des récommandations que ce grand homme d’Etat libérateur en plus de la France nous avait léguées .

    I- SUR LA QUESTION DE FORME DONC DE PRINCIPE.
    Nous les malgaches , nous sommes très intelligents , trop même peut-être que nous risquons de TOMBER sur le jugement du Président GEORGES POMPIDOU en parlant des paysans français :« Je préfère les paysans aux intellectuels car ces pauvres paysans ne sont pas assez intelligents pour raisonner de travers » ! Voilà qui est fait et dit ..
    Nous sommes donc tous SAVANTS mais tellement savants qu’on arrive à détrourner les principes !

    COLUCHES AVAIT DIT :« Les hommes naissent égaux en Droit , ils boivent après ». A NOUS DE CHOISIR... DETOURNER , CONTOURNER ou suivre les principes et avoir un vraie déontologie et le sérieux.

    Nous constatons nos erreurs donc allons ensemble les corriger s’il vous plaît !

    II- SUR LA QUESTION DE FOND DONC DES FAITS ET POUR CAUSES !

    Il en est de même des faits et pour causes dont les effets sont révélateurs de nos dispersions et surtout de nos égoïsmes .

    La Nation n’est pas née d’une addition ou de superpositions de nos origines ou des nos tribus mais surtout la volonté et la graneur qui anime nos aspiratios à vivre ensemble notre Souveraineté Nationale à tarvers un Etat reconnu car nous avons tous les ingrédients réunis devant et aus yeux des Nations Unies...

    Nos différences , nos querelles fratricides ont eu raisons jusqu’ici de notre grand dessin d’UNION NATIONALE voulue par Tous !

    D’où viennet-il que depuis 1971, nous sommes devenus un des Pays les plus pauvres du monde alrs que nous avons les gens les plus intelligents du monde et les richesses les plus convoités dans notre Territoire sacré ?

    Ceci dit, permettez-moi de vous demander de me répondre :
    Ai-je le droit de vous interpeller pour proposer ma modeste particiaption à DIRIGER NOTRE PAYS avec tous ces gens très très intelligents mais aussi très avisés pour QUE NOTRE PAYS retrouve sa sérénité , sa Souveraité et sa Prospérité dans les principes Républicains et démocratiques ?

    Si vous me refusez, je vous souhaite bonne chance mais moi je suis RIEN qu’un pauvre malgache fier de mes origines et triste de voir mon Pays MANGETAHETA AMBONIN’NY ANTARA !(Avoir soif sur un Etang)

    ALAMINO ,

    A MADA tribune
    A tous les forumistes

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS