Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 13h31
 

Environnement

BOIS DE ROSE

Nouveau rapport inquiétant

mercredi 29 décembre 2010 | Mona M.

Des sources indépendantes viennent de produire un nouveau rapport après une mission de surveillance de 7 semaines dans les parcs du Marojejy et du Masoala.

Leurs conclusions sont inquiétantes.

Pour ce qui est du Marojejy, les observateurs ont constaté que les coupes s’étaient arrêtées, mais que les dégâts sont beaucoup plus importants que ce qui était estimé. Ils ont notamment relevé l’existence d’une piste de coupeurs de 10 km de long qui part du village d’Andrahanjo vers le coeur du parc, et qui sert aujourd’hui aux braconniers.

La situation est plus alarmante encore dans le parc national du Masoala, où environ 10 000 personnes travaillent dans le bois de rose. « On peut maintenant accéder en 4x4 jusqu’à l’embouchure des rivières où arrive le bois de rose », mentionne le rapport, dont les auteurs estiment que la coupe en 2010 n’a aucunement ralenti par rapport à 2009 et que les trafiquants espèrent que cette situation va durer encore 5 ans, après quoi il n’y aura plus de bois de rose. « Aujourd’hui les trafiquants en sont réduits à couper les troncs de moins de 20 cm, mais c’est encore rentable », indique le rapport de mission.

Bien que les exportations soient effectivement interdites, le trafic est donc loin d’être terminé, ses organisateurs augmentant les stocks en attendant une possibilité de sortie.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2010 à 07:03 | ikoto (#4912)

    Eh oui !

    Voilà le résultat de la gabegie, de la corruption, d’abus de pouvoir, de l’esprit de lucre et surtout de la politique de « prédation » appliquée depuis le 17mars 2009 !

    Toujours de la démagogie : le Fanjakana va sortir la liste de ceux qui sont trempés dans cette affaire : sur les coupes et les exportations disait M. le PHAT, Andry Rajoelina, alors où est-elle cette liste ? Mais j’exhorte à ce qu’on ne reconnaisse que les listes émanant des « organismes ou organisations indépendantes » et que la justice, si elle mérite encore la confiance du peuple, fasse son devoir !

    IKOTO

    • 29 décembre 2010 à 09:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikoto

      IKOTO,

      C’est plutot Mr le Professeur AMPAMOAKA alias Zafialbert qui voulait sortir cette fameuse liste non ???

      Et depuis l’opnion attend en vain ce black list de la trois mouvances ,

      pourquoi ce silence de Zafy Albert ?? alors que depuis qu’il s’est hasardé en politique ,il ne sait faire autre chose que celà : l’Ampamoaka.

    • 29 décembre 2010 à 10:31 | betoko (#413) répond à ikoto

      Vous voilà IKOTO , n’ a ton pas trouvé des bois de rose dans le domicile et magasin de Ravalomanana à Sambaina cette année ? En 2007 , j’ai étè invité à un mariage d’une cadre de TIKO , et à notre table , se trouvaient un bulgare et un allemand . un monsieur à notre table leur avait demandé en anglais qu’est ce que vous êtes venus faireà Madagascar ? Réponse ? C’est par l’invitation de votre président son excelence Ravalomanana ,il nous a demandé de s’occuper de votre fôret car Madagascar posséde du bois trés rares et nous sommes là pour les exploiter . Un silence de mort en est suivi pendant quelques minutes . ET vous , oui vous IKOTO si vous avez des preuves sur l’implication d’Andry Rajoelina sur les trafics de bois de roses , surtout n’hésitez pas à nous publier vos preuves , tous les malgaches ont soif de cela , dans le cas contraire , vous écoutez trop les rumeurs et ragots , de même si vous avez des preuves comme quoi Andry Rajoelina est un deuxiéme Hitler , autrement dit qu’il est l’instigateur d’un génocide ou d’un crime contre l’humanité à Madagascar , je vous demande d’aller trés vite à La Haye au TPI et d’y déposer vos preuves , dépechez vous je vous en supplie , merci

    • 29 décembre 2010 à 14:47 | Marovava (#4700) répond à betoko

      Oui c’est ça oui ! la calomnie pure et dure ! Tout le monde put inventer une histoire pareil au point masquer une vérité qui dérange !
      je me permet honnêtement de prendre une partie de ton texte pour te mettre dans ton fait accompli « ... surtout n’hésitez pas à nous publier vos preuves , tous les malgaches ont soif de cela , dans le cas contraire , vous écoutez trop les rumeurs et ragots , de même si vous avez des preuves comme quoi... »
      envoie aussi tes preuves !!! C’est claire non ? Pauvre minable... Mes dans 10 à 20 ans et c’est la faute à Dadan’ny sasany,
      Satria ve nihinana maloto ny sasany dia mba hihinana koa ianao ? satria ve nangalatra ny sasany dia hangalatra koa ianao ? Satria ve nanagadra olona ny sasany dia hanagadra olona koa ianao ?satria ve nanakatona haino aman-jery ny sasany dia hano izany koa ianao ?

      Mais c’est quel mentalité en retour direct vers la barbarie ?

    • 30 décembre 2010 à 10:31 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      N’oubliez jamais l’interview de Majunga...

      Je me souviens aussi d’une certaine place de la Démocratie... qui n’était en fait de compte que La Place de la Démagogie !

      Mais

      feignons de n’avoir pas entendu !

      Pour notre santé mentale...

  • 29 décembre 2010 à 10:08 | jules (#2904)

    MADA EST ENTRAIN DE MOURIR.
    L’ame malgache disparait (et vite !), la foret disparait.
    Dans 5 ans apres le prochain coup d’etat ,il sera trop tard .
    Tout devient pourri dans le royaume de Mada....Tristesse

  • 29 décembre 2010 à 12:15 | jobang (#3812)

    pour ceux qui veulent des preuves des implications de PHAT : http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html

  • 29 décembre 2010 à 14:54 | che taranaka (#99)

    « En 2007 , j’ai étè invité à un mariage d’une cadre de TIKO , et à notre table , se trouvaient un bulgare et un allemand . un monsieur à notre table leur avait demandé en anglais qu’est ce que vous êtes venus faireà Madagascar ? Réponse ? C’est par l’invitation de votre président son excelence Ravalomanana »(betoko)

    C’est la définition même de ragot !

    La réalité ?.La forêt se vide et elle ne se vide pas toute seule ..à qui profite le délit ?

    JE VOUS INVITE A LIRE CET ARTICLE DU JOURNAL Le Monde.fr JUSQU’AU BOUT QUI PEUT NOUS ECLAIRER SUR LA SITUATION DU PAYS...

    Et de conclure « La forêt se vide et continuera de se vider non pas pour le bien des gasy mais au profit de toujours les mêmes qui les ont grugés depuis toujours.. »

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/11/16/madagascar-une-ile-a-la-derive_1360818_3212.html

    • 29 décembre 2010 à 16:04 | betoko (#413) répond à che taranaka

      Merci , j’ai lu l’article du journal Le Monde, mais j’ai rien appris de nouveau . La pauvreté à Madagascar ne date pas depuis qu’Andry Rajoelina est arrivé au pouvoir, d’accord que les usines des zones franches sont fermées , mais d’aprés vous , est ce que ça a fait vivre vraiment les ouvriers qui y travaillent NON ? Je suis allé les voir ces ouvriers , ils sont sur exploités , juste de quoi payer le loyer d’une petite chambre ils me disent . Pratiquement 60% de nos salaires sont pour la bouffe qu’on achete à midi devant l’usine ( devant la société NOVEL à la sortie de Tana sur la route d’Antsirabe) J’ai posé la question à d’autres , pourquoi vous ne retournez pas dans vos village ? non monsieur, ici il est encre plus facile de trouver 2000 ariary par jour , juste quand le garde un parking , pourquoi je vais me fatiguer , il vous suffit de poser la question dans les environs d’Analakely et à Antaninarenina . Mais à qui la faute ? pourquoi avoir mis des bâtons dans les roues d’Andry Rajoelina pendant les élèctions municipales , je trouve que c’est une méthode fasciste , maintenant Ravalomanana a récolté ce qu’il a semé , il s’est comporté comme un monarque, un despote et heureusement qu’il a commis des bourdes si non c’est la dictature . IL nous reste à trouvé une porte de sortie pour la crise , j’espére qu’Andry Rajoelina ne va pas se présenter aux élèctions présidentielles , il a donné sa parole , qu’il le confirme au plus vite , c’est pour le bien de la nation , je ne le vois pas diriger un pays , trop jeune , pas d’expérience , mais le faiseur du roi en la personne de Norbert Ratsirahonana pourrait l’obliger à se présenter , en revanche le parti d’Andry Rajoelina pourrait remporter la législative , et si ça va se dérouler d’une façon démocratique, ce qui reste à voir, possible qu’il sera le future premier ministre . L’avenir nous le dira

    • 30 décembre 2010 à 10:41 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Maintenant on veut nous faire croire que le salut passe par la fermeture des zones franches...

      Merci à la HAT !

      Cependant, je me demande pourquoi ce pouvoir a fait des pieds et des mains pour que les Etats-Unis ne « supprimassent » pas l’AGOA pour Madagascar ?

      C’était tout simplement : pour le FUN, mon ami...

  • 30 décembre 2010 à 10:21 | che taranaka (#99)

    En effet rien de nouveau mais on a galvaudé le CHANGEMENT place du 13 mai et c’est celà qui est decevant ..

    Rien n’a changé ,le TGV se comporte exactement comme les autres en pire ..sa prise de pouvoir est un signe de dégradation supplémentaire de notre vie nationale avec une incertitude politique en filigrane !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS