Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 17h02
 

Tourisme

Secteur tourisme

Nosy-be : les opérateurs inquiets de rater la prochaine saison touristique

lundi 28 mars | Mandimbisoa R.

A quelques jours de la cinquième édition de la Foire Internationale du tourisme (FIM) qui se tiendra du 31 mars au 2 avril à la gare de Soarano, le cri d’alarme du secteur tourisme est plus insistant quant à la demande de la réouverture totale du ciel malgache.

A Nosy-be, la situation reste tendue, malgré l’annonce de la réouverture de l’aéroport international de Nosy Be depuis quelques semaines, il ne serait pas encore ouvert au trafic international. Les autorités locales, les opérateurs touristiques et les compagnies aériennes qui desservent cette ville se sont pourtant investis dans une série d’actions visant à sa réouverture depuis le mois novembre 2021 mais cela est resté vain.

La ville pilote du tourisme de la Grande île est-il devenue le parent pauvre du tourisme dans le pays ? « Le tourisme se meurt à Nosy Be », regrettent les opérateurs. En effet, depuis octobre 2020, plusieurs hôtels ont dû mettre la clé sous la porte. « Malgré tous nos efforts et les négociations, nous sommes encore dans l’impasse à ce jour et le temps ne joue pas en notre faveur », regrette l’Office du tourisme de la région. Cette semaine, elle prévoit une conférence de presse avec les acteurs du tourisme de la ville. « La saison touristique sera bientôt là. Il ne reste que deux semaines avant Pâques et nous n’avons toujours pas de réponse favorable », indique-t-il. Les opérateurs touristiques de Nosy Be entend ainsi renouveler leur appel aux autorités compétentes pour qu’elles prennent en compte les propositions et acceptent, une fois pour toute, la réouverture totale de l’espace aérien de Nosy Be.

La lassitude et l’inquiétude se font en tout cas ressentir du côté de ces opérateurs. « Manquer cette saison, pour la troisième année consécutive, signifierait l’effondrement de tous les opérateurs, grands et petits », lance cet Office du tourisme qui pense qu’aucun obstacle raisonnable ne justifie la fermeture de l’aéroport de Nosy Be.

« Cela fait plus de deux ans maintenant que nous sommes préparés à lutter contre l’épidémie de Covid-19, avec les protocoles sanitaires, les vaccins, etc. et nous sommes tous prêts à recommencer à travailler en prenant toutes les précautions nécessaires », indiquent les opérateurs touristiques de l’île aux Parfums. « Depuis le 1er mars tous les pays ont rouvert leurs frontières aux passagers et touristes, en ôtant toute restriction. Seul un test PCR est requis pour les personnes non-vaccinés avant le départ, tandis que les personnes vaccinées doivent présenter un certificat vaccinal », indiquent-ils.

Quelques semaines plus tôt, le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, a fait savoir que le premier vol charter qui devrait transporter des touristes à Nosy Be, devrait avoir lieu le 12 avril prochain. Un opérateur touristique, joint par téléphone, reste toutefois sceptique en disant que rien n’est encore sûr.

Depuis la réouverture des frontières, seuls 10% des voyageurs venant à Madagascar sont des touristes si l’on compare au flux des touristes en temps normal, a déclaré il y a quelques semaines, Johann Pless, PCA de la FHORM.

134 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars à 10:42 | Dadabe (#9116)

    Hé bien, qu’il meure !

    Re-bonjour, avant de me déconnecter, un petit mot ’’touristique’’. Après avoir envoyé mes brèves sur l’autre sujet du jour, j’ai enfilé mon caleçon à fleurs pour l’occasion : dire que Nosy-Be est la ’’ville pilote du tourisme de la Grande île’’ est un abus de langage. Nosy-Be n’est qu’un bordel à ciel ouvert ! Le tourisme doit être autre chose et, à Madagascar, il n’a jamais véritablement existé (faute d’infrastructures dignes de ce nom). L’éco-tourisme, vous avez entendu parler ?
    Alors si les ’’pratiques’’ de Nosy-Be doivent demeurer un exemple, autant que ce tourisme là meure tout de suite. Aux responsables de faire le ménage ! Une honte !

    • 28 mars à 11:13 | Observateurlucide (#11307) répond à Dadabe

      Olivier,
      Dadabe est réapparu ,selon ses dires il était trop occupé a soutenir ses amis de la gauche gouvernementale qui feront aux bas mots 3% pour l’une et 5% pour l’autre !
      Craché ,juré ce n’est pas le comportement infecte et indigne de ces bobos dorés face aux classes ouvrières et pauvres qui est a l’origine de ces mauvais résultats ,c’est pas leur faute voyons !
      Ils se sont vu en maitres du monde donnant la lecon au Poutine et autre Coréen du nord ,quels grands pédagogues ces piètres hussards de la république !
      Merci à eux pour ces millions d’étrangers qui dénaturent gravement le mode de vie Français mais ,là aussi c’est pas leur faute !
      3 % c’est encore trop !

    • 28 mars à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à Dadabe

      Dadabe , Bonjour,
      Toujours aussi perspicace dans vos interventions malgré la volonté de certains de vous dénigrer dans ce forum . En effet , le tourisme à Nosy be n’est qu’un ersatz d’un tourisme classique , car cette exploitation est surtout tournée vers le proxénétisme , pour ne pas dire vers la prostitution proprement dite . Quel est l’impact de cette manne financière, si ce n’est l’affluence de tous les obsédés sexuels dans cette région , et le brassage de cette manne financière par quelques opérateurs véreux qui se partagent ce buseness florissant . A part quelques bénéficiaires sporadiques au milieu de la masse populaire , comme Ernest le roi de la langouste , aujourd’hui décédé, les retombées pour la population sont tout à fait négligeables . L’île Maurice à côté ,fait figure (encore une fois) de proue dans l’Océan Indien, avec la reprise de cette activité (1M par an), au lieu de 200.000 au maximum chez nous en temps de "paix". Du côté de la Caraibe , St Domingue qui n’a pas le 10ème de nos potentialités , caracole en tête ,elle aussi avec 1M de visiteurs , en assurant la sécurité , et les infrastructures correctes sur leur île . Quand est ce que nos Dirigeants se rendront compte de tous nos avantages , pour les exploiter à leurs justes valeurs , et sans aucune corruption ? La réfection de nos routes , la diminution des prix des tarifs aériens , la Santé et la Sécurité , l’Education de nos concitoyens , et j’en passe, sont les conditions de développement d’un tourisme florissant . L’écotourisme , comme vous l’aviez suggéré , sera une des pistes intéressantes, en s’alliant sur le respect, et la préservation de notre environnement. Quand le Maire de la Capitale n’arrive même pas à enlever les ordures de la ville (qui s’amoncellent dans nos rues) , malgré la présentation de 150 bennes flambants neufs , qui se sont évanouis avec les 80 ambulances du COVID , cette lutte pour un monde meilleur semble être perdue d’avance . Avec l’augmentation prochaine du prix du pétrole , les dés sont jetés , et nous ne présageons aucune amélioration dans la vie quotidienne de nos compatriotes, sinon sa dégradation .Nous attendons avec impatience cette troisième voie qui pointe à l’horizon , avec l’apport des opposants , les vrais , qui ont pour objectifs , le décollage économique de ce Pays . Mais encore une fois , ce coup de pouce sera appuyé par les puissances Etrangères , et nous ne pourrons jamais garder notre souveraineté. Salut les Copains .

    • 28 mars à 13:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Très content de vous revoir nous distiller vos réflexions, sans parti pris, plein d’ humaine sagesse et bon sens.

      Revenez nous plus souvent et non seulement de manière sporadique.

      Bien Cordialement
      YaR

    • 28 mars à 18:29 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Boule de cristal...

      Ce matin, quelques minutes après avoir posté un petit mot concernant le tourisme à Madagascar, j’ai reçu une ’’réponse’’... Très révélatrice, cette réponse de l’idiot ’’Anticaste’’ (28 mars à 11h13) : ’’Dadabe est réapparu ,selon ses dires il était trop occupé a soutenir ses amis de la gauche gouvernementale qui feront aux bas mots 3% pour l’une et 5% pour l’autre !’’. Naturellement, je n’ai jamais écrit que j’étais ’’trop occupé’’ à soutenir les ’’amis de la gauche gouvernementale ’’ (!) mais, comme d’habitude, le lucide ’’Anticaste’’ lit dans sa boule de cristal et invente. Il se croit très drôle, le vieux balourd qui tripatouille la vie des autres alors qu’il devrait s’occuper de la sienne qui, à l’évidence, n’est pas brillante !!!
      Cela est systématique, chez lui comme chez ’’Olivier3’’ ou ’’Vatomena’’. Ils inventent, si possible n’importe quoi, si possible quelque chose de sale ou de dégradant, si possible pour que les uns et les autres leur répondent. Provoquer et calomnier, il en restera toujours quelque chose... Une mentalité de pervers malades. Mais c’est leur seule façon d’exister un peu. Alors, grand seigneur, je réponds. Pour faire plaisir, bien entendu. Bon, passons à autre chose. Ma compassion a des limites.

      Ps - Le bonjour amical à ’’Yet Another Rabe’’, ’’Lé kopé’’ et quelques autres fidèles du forum.

    • 29 mars à 12:48 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Je ne partage pas du tout votre vue sur la Nouvelle Calédonie. ET je suis totalement d’accord avec vous sur Nosy Be. C’est un bordel dans le sens premier du terme. Un terrain de choix pour les pédophiles de tous les horizons (dont le mzungu de Mayotte).

    • 29 mars à 23:02 | kunto (#7668) répond à Dadabe

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Vous voyez que le mauvais coté de Nosy Be , pourquoi tant de haine ? que DIEU vous pardonne ...

  • 28 mars à 10:42 | Isandra (#7070)

    Bien sûr, qui ne sait plus que ce secteur souffre actuellement, ce n’est pas à cause de l’inexistence de la politique, mais, à cause de cette conjoncture sanitaire.

    Si on n’écoutait que les opérateurs touristiques, il n’y aurait jamais eu la fermeture des frontières.

    Mais, nous savons tous que ce sont des touristes qui ont introduit cette maladie ici à Mada. En tant que premier responsable de la protection de la population, le gouvernement doit être prudent et tenir compte les intérêts de tous les secteurs, mais non seulement ceux de l’un.

    • 28 mars à 11:25 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra, ne vous inquiétez pas les russes vont rétablir tout cela rapidement.

    • 28 mars à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupenard,

      Notre politique diplomatique, c’est de s’entendre avec tout le monde sans partie prise.

      Et l’évolution de la situation nous donne raison, si on regarde la déclaration de Joe Biden.

    • 28 mars à 11:59 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Madagascar n’est pas le seul pays au monde à fermer les frontières, tous les pays du monde ont pris cette décision à cause de la pandémie qui frappe tous les pays de la planète. Selon vous Madagascar fait partie de des pays les moins frappés par le Covid grâce au CVO+ préventif et curatif mais de quoi Rajoelina a peur ? Le reste du monde ne possède pas ce remède miracle et ils ont plus de 100 000 cas par jour mais ils ouvrent bien grandes leurs fruitières.
      Avouez que le soucis c’est les règles trop rigides imposés aux compagnies aériennes qui les découragent.
      C’est les 48h d’isolement dans des hôtels au frais des voyageurs entre autre qui découragent les voyageurs. Pour rester une semaine à Madagascar, ils perdent 2 jours et c’est énorme. Il y a aussi la charte que Rajoelina impose aux compagnies qui veulent desservir Madagascar qui stipule que la compagnie qui veut venir doit signer une charte comme quoi elle contibue au contrôle des passagers qui ont des bagages suspects sinon elle n’aura pas l’autorisation de vol . Aucun pays au monde ne s’aventure à prendre de telle décision contre-productive.
      Nous verrons qu’un jour, les langues vont se déliées et ne nous étonnons pas d’entendre qu ’il fallait aux compagnies aériennes donner un "petit cadeau" à Rinah RAKOTOMANGA pour obtenir ce fameux autorisation de vol.D’ ailleurs Fanirisoa.Ernaivo a publié sur Facebook la capture d’écran du billet GRATUIT d’avion de cette dame Rinah tantôt pseudo vice présidente du conseil d’administration d’Air Madagasikara arrivée le 21 mars pour des raisons personnelles de Paris sans observer les 48 h d’isolement car elle a participé à l’émission en direct l’invité du jour le lendemain.
      Mais, par stratégie, nous encourageons vivement Rajoelina de faire le sourd et de continuer comme ça afin d’augmenter tous les jours le nombre des mécontents. Déjà, c’était avec un grand regret que nous avons entendu le limogeage de Andry Andriatongarivo et de Patrick Rajoelina.

    • 28 mars à 13:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le laitier a proposé de fermer les frontières dés le début de la crise sanitaire (le 13 Mars 2020), où il n’y avait encore que trois cas de contaminations à Madagascar .Mais votre Calife en a décidé autrement, et a attendu le 20 Mars pour prendre sa décision . Les derniers touristes ont fini de inoculer ce virus avec les conséquences que nous n’ignorons pas , et pour information, les vols internationaux n’ont jamais cessé durant la période la plus cruciale de la Pandémie . A qui la faute ? Suivez mon regard ...

    • 29 mars à 23:09 | kunto (#7668) répond à Isandra

      - Certains n’ont pas besoin de l’argent des touristes , ils ont l’argents " des aides internationaux " .... donc ils ne sont pas pressé d’enlever les restrictions sanitaires ... etc ... 😟😟😟
      - Moi je mange pas toi , toi crève .

    • 30 mars à 07:02 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Dadabe -Il grandit celui qui est dénigré par le Dadabée ""Dadabé, ver de terre amoureux d’une étoile "

  • 28 mars à 10:46 | angel35 (#11212)

    Le plus inquiétant, c’est que les décideurs, avant de considérer l’intérêt des opérateurs économiques et des nombreux salariés et sous traitants ( loueurs de voiture, pêcheurs sur les côtes, artisans d’art.....) du secteur touristique , bref l’intérêt supérieur de l’économie du pays, pensent d’abord à ce qu’ils peuvent mettre dans leurs poches par des magouilles obscures sous la table.

    • 28 mars à 12:13 | vorona (#8254) répond à angel35

      Cela parait pas faux ! Croyez vous que maintenant (vu le dernier vote ONU) le ministre du transport et de la météo accepterai des roubles pour permettre une éventuelle ligne Moscou/Nosy Be par la compagnie ..............Aeroflot ? Un nouveau film ? "La Baie des Russes le retour" !

    • 29 mars à 23:15 | kunto (#7668) répond à angel35

      ça c’est vrai , ils sont incapable de développer le pays et de donné du travail au Malagasy et ils veulent pas non plus que les touristes apportent des devises et fait vivre des centaines de personnes , triste réalité .....

  • 28 mars à 10:57 | citoyendumonde (#4292)

    Que pourrait-on encore espérer dans un pays entre les mains de dahalos ?

  • 28 mars à 11:02 | Marco_Santino (#11253)

    Pas seulement Nosy Bé, la destination Madagascar est devenue hors de prix, un aller-retour Paris-Tana ça peut monter à plus de 2000 euros pour ce mois d’août ! Quand je vois les billets pour la Thaïlande à 300 balles je me demande qui va venir faire du tourisme à Madagascar... Ce pays est mort !

    • 28 mars à 11:30 | dupenard (#11227) répond à Marco_Santino

      et, oui sans compter l’insécurité, l’hygiene etc...

    • 28 mars à 11:35 | citoyendumonde (#4292) répond à Marco_Santino

      Pour la décoration : routes impraticables : 4 jours pour faire Tana-Diego, 11 heures Tana-Fianar, 11 heures Tana-Toamasina, coupures d’eau et d’électricité à répétition, poubelles non ramassées, population extrêmement pauvre etc...
      Pour le fonds de problème : racket, détournement de fonds, trafic d’or, fausse déclaration de transport de marchandises via la compagnie nationale déjà en faillite, CNAPS, Amarante etc...
      https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-classement-2021/1208807-madagascar#:~:text=En 2022, Madagascar occupe le,seuil de pauvreté en 2005.

    • 28 mars à 15:46 | bekily (#9403) répond à Marco_Santino

      heuuuuuuuuuuuu
      je dirais : tant mieux ! il y aurait moins de touristes sacs à dos ou traine savattes !!!

    • 28 mars à 15:47 | bekily (#9403) répond à Marco_Santino

      ou venir en enfer est un tourisme particulier...

    • 29 mars à 07:09 | citoyendumonde (#4292) répond à Marco_Santino

      Bekily,

      "Jerena ny amidy vao miady varotra". Madagascar est un pays hyper sale où la majorité de la population défèque encore partout. Même les touristes "sac au dos", il faut les mériter.

  • 28 mars à 11:31 | Isandra (#7070)

    YAR,

    Le droit de réponse d’Ingahy maire :

    "L’un des membres du Conseil Municipal, Clémence Raharinirina, tente d’utiliser la polémique actuelle sur la CNAPS pour diffuser de fausses allégations sur une décision municipale qui améliore les finances de la CUA.
    Je n’ai pas souhaité jusqu’à présent réagir afin de ne pas mettre le Conseil Municipal dans une situation inconfortable, mais devant les propos diffamatoires, voire de fake news, portés par ce membre du Conseil, je me dois d’éclaircir la situation.
    Suivant la délibération en date du 24 janvier 2020, le Conseil Municipal a donné les pouvoirs au Maire, pour la durée de son mandat, d’emprunter librement pour le financement des investissements. Soit le conseiller municipal Clémence Raharinirina ne sait pas ce que contient les délibérations qui sont proposées au vote, soit elle ment délibérèment.
    Quoi qu’il en soit, la commune n’a pas contracté de prêt. C’est la SMGD qui a obtenu un prêt, selon les règles en vigueur, de 11 Milliards Ar auprès de la CNAPS pour la digitalisation du fonctionnement de la commune, la sécurisation des recettes, la lutte contre la corruption et la gestion des stationnements. Pour preuve, depuis que la CUA a repris la gestion des parkings avec la SMGD, les recettes municipales sont passées à 330 millions Ar pour les 4 premiers mois d’activité. La SMGD respecte ses obligations contractuelles et a commencé à rembourser en février et en mars 2022 à hauteur de 217 Millions par mois.
    Le conseiller municipal Clémence Raharinirina mélange son rôle d’opposant politique avec celui de sa fonction d’élue d’Antananarivo et devrait se féliciter de l’amélioration de la situation de la commune. Et concernant les autres affaires qui concernent la CNaPS et qui ne sont en aucun cas reliées à la CUA, elle fait un amalgame et une confusion volontaire afin de tromper l’opinion publique.
    Je tiens à rappeler que les principes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption sont les fondamentaux qui dictent les actions de ma personne et de la commune. Et que le chantage médiatique sur les réseaux sociaux mêlant diffamation et fausses informations, alimenté par certains politiques et conseillers municipaux ne ralentira pas les efforts de redressement et de progrès mis en oeuvre depuis 2 ans.

    • 28 mars à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Vous avez supossé hier que parce que la CNaPS n’est pas une entreprise de crédit, ce prêt accordé à la cette société d’Etat, est considéré comme détournement.

      Cependant, vous ignorez, la déconnexion oblige que ce n’est pas la prémière que la CNaps a accordé des prêts, elle avait déjà accordé aussi un prêt de 10 Millions $ à Airmad sous gestion de l’Air Austral, ainsi qu’aux salariés adhérents environ 12 Millions de $, etc.

    • 28 mars à 13:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      La CNaPS n’est pas un établissement de crédit. Le prêt institutionnel est une activité réglementée. Montrez-nous la licence accréditant CNaPs à faire cette activité sinon taisez-vous.

      Voici les investissents autorisés statutairement pour la CNaPS : Bons du Trésor, dépôts à terme auprès des institutions financières, participation dans le capital d’entreprises, de revenus immobiliers.

      Dans lequel de ces activités autorisées peut-on classifier le "prêt" à SMGD ? Aucun.

      La SMGD est un S.A. dont les Administrateurs sont Monsieur le Maire lui-même et ses acolytes.

    • 28 mars à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ramassez d’abord les poubelles , avant de crier sur les toits. Ce n’est qu’ne des prérogatives du Maire, qui comme son mentor , n’est pas à la hauteur des responsabilités qui lui incombent . La fin du parcours pointe à l’horizon , avec la montée du prix du pétrole .Qui a dit qu’il pouvait descendre le prix du carburant de moitié ? ET la RN13 est la dernière balise qui fera sauter La République...

    • 28 mars à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      En quelque sorte, c’est un placement que la CnapS a fait auprès de la SMGD, comme elle a fait avec Air Austral(mauvais placement), etc pour révaloriser l’argent des cotisants.

      "Le placement désigne de manière générale l’action de placer une partie de son argent ou capital dans une opération financière pouvant apporter une rentabilité."

    • 28 mars à 17:15 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Bekily - les traines savates dont vous parlez ont chez eux eau ,électricité ,voiture .ils mangent à leur faim et plus.Ils viennent voir chez nous ce qu’est la vraie pauvreté ;Ils ’imaginent etre au moyen age.C’est un plongée historique dans le temps . Les sacs à dos sont les riches de demain

    • 28 mars à 17:19 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Ne dites pas n’importe quoi.

      Quand on fait pas un placement, on n’attend pas un remboursement mais un retour sur investissement, soit sous forme de dividende soit de plus-value.

      Voilà ce qui arrive quand on a des dirigeants qui ont été à l’école du fetsifetsy bizibizina.

      Conséquences :

      - Les ordures ne sont plus ramassées et les nids de dinosaures pullulent dans Antananarivo.
      - Le taux de change est de 1 Usd pour 4000 Mga, soit une perte de valeur de 100% depuis la révolution de 2009. Vous avez donc réussi à diviser par 2 le pouvoir d’achat des Malagasy en 13 ans de règne du foza orange et du foza bleu.

    • 28 mars à 17:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Admettons la CNaps ne puisse pas prêter de l’argent :

      En quoi l’acte Naina Andriantsitoihaina simple administrateur de la SMGD société empreteuse s’agit il un détournement de fonds de la CnapS société prêteuse ?

      Je suis d’accord si l’invesre qui se présente càd c’est la CUA qui a prêté de l’argent à la CNaps.

      Si vous demandez un credit à une banque ou à une entreprise, ce qui vous importe, c’est qu’il vous l’accorde, mais, n’allez pas poser la question si cette société en est légalement habilité ou pas.

    • 28 mars à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Question :

      La CNaPS ne peut elle pas alors s’incrire au bon de trésor ?

    • 28 mars à 17:45 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Les utilisations des fonds de la CNaPS autres que prévues pas les status constituent un détournement pur et simple. C’est le B.A. BA.

      Quand on a commencé avec un truc aussi gros qu’un transfert de pouvoir "extra-constitutionnel" en 2009, une utilisation de fonds "extra-status" dans un établissement public n’est qu’un jeu d’enfant.

    • 28 mars à 20:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Ce n’est pas Naina À qui a décidé d’accorder le crédit à cette société, mais, les dirigeants de la CNaPS,

      Comme ce n’est pas Rajoelina qui avait décidé de transférer extra-constitutionnelle au directoire militaire le pouvoir, mais, Ravalo.

      Merci pour ce parallèle.

    • 28 mars à 20:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      BONNE NOUVELLE.!

      GUERRE OUVERTE ENTRE NAINA ET CLÉMENCE 2 ÉLUS DE LA COMMUNE D’ANTANANARIVO SOUS L’A MÊME BANIÈRE IRK SOUTIEN DE RAJOELINA

      🔍Clemence RAHARINIRINA : VOLA BE AMINA MILIARA NO NOTROSAIN’NY BEN’NY TANANA TAO AMIN’NY CNAPS NIVIDIANANY NY EASY PARK‼️

      ❌"Tsy mahazo mampitrosa vola ny CNAPS satria tsy "banque", ary tsy azony hatao velively izany.

      Izany fitrosana nataon’ny ben’ny tanana izany dia tsy nandalo teo anivon’ny filankevitra monisipaly akory kanefa ny vahoaka dia tafiditra ao anatin’izany".

      ✅Mampalahelo ny fanaovana tanteny afadrakotra ity firenena ity, fanafoanana ny "easy park" no nampanantenainy Naina ny vahoaka kay novidiny indray ilay izy.

      🔍Clémence RAHARINIRINA : LE MAIRE A EMPRUNTÉ 11 MILLIARDS AU CNAPS POUR ACHETER EASY PARK‼ ️

      ❌ "Le CNAPS ne peut pas prêter d’argent car ce n’est pas une" banque ", et il ne peut jamais le faire.

      Ce prêt du maire n’est même pas passé par le conseil municipal mais les gens s’y sont impliqués".

      ✅C’est dommage que ce pays fasse autant de bruit, Naina a promis au peuple l’abolition du "easy park" et l’a racheté.

      https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1540663469654092&id=845024309218015&sfnsn=scwspmo

    • 29 mars à 14:28 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      En cette journée-souvenir du soulèvement contre les "vazahabe", je vous réponds que c’est Vazahabe lui-même qui est allé demander l’argent à la CNaPS, avec la bénédiction du ministère de tutelle et bien sûr, de la présidence. Ce n’est pas comme si les Administrateurs se sont réveillés un matin et se sont dit, on a comme une envie de s’asseoir sur les statuts de la CNaPS aujourd’hui. Tiens, pourquoi ne pas prêter 11 milliards à Naina be ? Coincidence, c’est pile poil la somme demandée par Easy Park pour son rachat !

      Pour le transfert de pouvoir auquel je me réfère, jugé anti-constitutionnel selon la CI, mais extra-constitutionnel dans la bouche de Norbert, je fais allusion à la lettre de passation de pouvoir entre le directoire militaire et Rajoelina, lettre lue au Capsat par un Hyppolite tremblotant face à des mutins armés jusqu’aux dents et Norbert au milieu. Lettre validée par une simple lettre non référencée et non un Arrêt, ni même un Avis de la HCC. C’est quand même bizarre que les 3 généraux aient refusé le directoire militaire mais que c’est le directoire militaire qui passe le pouvoir ! https://youtu.be/uxo4en7V2pE

      Pour rappel, Ra8 a dissout le gouvernement et a chargé un directoire militaire d’organiser des élections. Quand le chef de l’État dissout le gouvernement, lui-même reste en place. https://youtu.be/xfgUEoEqmnQ

  • 28 mars à 12:23 | Observateurlucide (#11307)

    Isandra,
    C’est sur à Madagascar on sent un pays géré par des dirigeants au top qui anticipent toutes les décisions afin de protéger les entreprises et le peuple !
    Tout va donc bien dans le meilleur des mondes !
    Vous allez emprunter des roubles ou les Russes vont vous donner d’énormes subventions(comme les occidentaux ), ,toujours en roubles ?
    C’est sur on sent toutes ces castes assissent sur leurs privilèges (surtout les rouges) qui font tout pour faire tourner l’entreprise mada ,c’est réconfortant tout ce patriotisme !
    Rajoel s’est fait promettre une dynastie rouge pour ses enfants ,comme le Coréen !
    Comment va t-il se nommer Kim Rajoel 1 er !
    Vous n’en n’avez pas marre de toutes ces insultes à votre intelligence ?

    • 28 mars à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Observateurlucide

      Citoyendumonde,

      J’éxagère si je vous dis que le pays est bien géré, par contre, je peux vous dire qu’on sent que les dirigeants de ce pays, assument convenablement leur responsabilités, malgré les difficulités qui se succédaient ces derniers temps.

      Ravalo l’amnésique a dit que tsy mbola latsaka an-katerena toy izao ny firenena, mais, la sénilité oblige, il a oublié que le taux de pauvreté en 2005(sans crise majeure) était 75%, alors que celui de 2021 est de 70%, malgré la crise sanitaire internationale, qui entraine crise économique, et a provoqué la récession dans plusieurs pays, dont la France.

    • 28 mars à 14:55 | citoyendumonde (#4292) répond à Observateurlucide

      isandra,

      C’est sûr que le triumvirat profite bien de la situation pour piller tout ce qui reste encore dans le pays.
      On n’a même pas besoin de statistique pour constater à quel point le pays s’enfonce. La saleté, l’état des routes, le non-paiement des salaires et des entreprises qui ont travaillé pour l’état, les bourses en retard de paiement de plusieurs mois tous les ans, les parameds etc... Ils sont où les investisseurs tant clamés en 2018 ?
      Et les détournements et scandales financiers ... Foutez moi tout ça dehors

  • 28 mars à 12:55 | arsonist (#10169)

    Prologue.
    La situation à Madagougou est déplorable.
    Des dizaines de millions de populations Gasy sont plongées dans une misère très sévère , jamais vue auparavant dans ce pays.
    Mais le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina a donné consigne à ses serviteurs : "Ampireveo ny vahoaka !"
    Et voilà donc les "mpampirevy" qui organisent festivités et carnavals de mauvais goût pour que le "vahoaka" rêve et ne pense pas à son indicible misère.

    (i) Dadabe [que je salue amicalement] est passé dire quelques mots .
    Des mots qui ont "décoiffé" certains porteurs de moumoute de ce forum
    Ouuuaouuuh !

    (ii) Hier , sur la place du Trocadéro , les pétainistes qui roulent pour le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour ont scandé "Macron assassin".
    Quand le candidat de la droite extrême a appris que cela a scandalisé beaucoup de monde [jusqu’à Madame Valérie , bien évidemment] , cet irresponsable n’a trouvé rien de mieux pour s’expliquer que le minable : "Je n’ai pas entendu qu’ils ont crié ça !"
    Donc, non seulement ce révisionniste a un œil qui lit l’Histoire de travers , mais en plus il est un peu dur de la feuille.

    (iii) L’héroïque peuple ukrainien tient tête à l’armée de Putler. À tel point que les généraux russes ont annoncé réduire les objectifs cette guerre d’invasion au seul flanc Est du front.
    "Réduire" est une façon de parler, puisque prendre même un pouce de terrain à son voisin est déjà inacceptable.
    Alors , s’approprier de force des territoires grand comme le Donbass et la Crimée , on ne peut pas appeler ça "réduire les objectifs" .
    Et puis ces Ukrainiens de tout âge tués ou blessés ou jetés sur la route de l’exil par les armées de Putler : qui , à part les ignobles cyniques , oserait qualifier cela "réduction" ?

    Et pour terminer :
    Deux semaines de propagande et 1er tour.
    Le rêveur que je suis "fantasme" d’un 2e tour Valérie-Emmanuel.
    Mais à moins d’un miracle cela semble être une utopie.
    Toujours est-il que le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour est d’ores et déjà presque pratiquement condamné à être absent au 2e tour !

    • 28 mars à 14:28 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Ce n’est pas Zemmour, le juif sépharade qui hante le mérina crépu , qui compte. Ce qui compte est son programme et son programme est pillé par les autres partis On peut assurer que son programme sera en partie appliqué pour la sécurité des français ,le réveil de leur ’identité

  • 28 mars à 13:04 | luczanatan (#321)

    Bonjour
    Vous voulez savoir ce que c’est que la mise en valeur touristique d’un pays allez sur les pages weekend du journal Les Échos et lisez l’article sur le tourisme à AlLua et vous comprendrez qu’on est loin du compte avec nos touristes sac à dos et nos retraités prolétaires.
    Et le proverbe du jour qui vaut pour tous les problèmes de Madagascar :
    Tonga amin’ ny tsy afa-droa aman-telo

    Veloma

  • 28 mars à 13:38 | olivier3 (#9833)

    Ah ! Il est de retour, le RAëL de Mt.com..

    ENFIN !

    Dadabe est reviendu ...( sans "s")..

    GLOIRE A TOI DADABE , le véritable GILBERT BOURDIN d’arsonist et ses complices..

    • 28 mars à 13:50 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      "attention ! on va faire ce qu’il faut !" , ai-je lu .

      Chouette !
      C’est de saison !
      la saison humide arrive à son terme ,
      on peut organiser des "barbecues" sur la plage !

  • 28 mars à 13:55 | Observateurlucide (#11307)

    bien surArsonist ne se souvient pas ,qu’il y a à peine deux jours ,il se réjouissait d’organiser des Barbecues sanglants sur les plages de nosy be ,alors ces "à mort Macron" ne sont que pipi de chat face a ces menaces à lui ,réitérées des dizaines de fois !
    A voile et à vapeur le curé vicieux suspect de la madeleine !
    Le toujours apprécié Dadabé ,vieux socialo ,démago et hasbeen ,fait toujours un tabac chez les sectaro mérina décadents ,il aiment que ce personnage soit disant cultivé et Français leur lustre le peu qu’ils ont de culture !
    Il est vrai que cette denrée (la culture) est extrêmement rare chez cette caste de prédateurs ,alors le peu qu’il puisses en avoir et on l’étale ,on l’étale ! Ah c’est si bon de se croire cultivé avec le maitre Dadabé !
    Le courageux dadabe s’enfuit donc rapidement redoutant sans doute les sarcasmes de vielle locale ,la dernière fois elle est partie en emmenant tous les meubles de la maison ce qui est le summum de la culture féminine dans la grande ile !
    Culture de l’angady sans doute !

  • 28 mars à 13:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Une hypothèse :

    Est ce que les compagnies aériennes qui auraient souhaité desservir Nosy Be, n’ ont pas accepté de payer "l’ écolage" nécessaire à qui de droit, pour pouvoir le faire ?

  • 28 mars à 13:58 | purgatoire (#11152)

    Comment voulez vous qu’il n’y ait pas de corruption à Madagascar :
    «  
14:30 - MANIFESTATIONS EMPLOYÉS CUT
Les employés du service de la voirie de la Commune urbaine de Toamasina I ont manifesté ce jour pour réclamer le paiement de 5 mois de salaires pour les employés permanents et 13 mois pour les journaliers. Les manifestants ont fermé les bureaux à l’hôtel de ville. Ils ne rouvriront les locaux qu’après perception de leurs salaires, soulignent-ils. »

  • 28 mars à 14:01 | olivier3 (#9833)

    @ Observateur

    Vous ne mesurez pas la chance qui est la votre d’avoir accès aux écrits de DADABE..

    Vous n’êtes qu’un inculte dénué de tout bon sens..de toute lucidité..de tout sens critique..

    DADABE vous montre le voie, et vous pauvre ignorant, vous ne mesurez pas la chance qui est la votre de lire le GENIAL DADABE, qui sait a peu prêt tout sur tout ( n’en déplaise à sa modestie légendaire hein ?)..

    DADABE est UN PHARE pour la lutte contre la tyrannie à MADAGOUGOU..

    Nannn

    je dekonne..

    LOL

    • 28 mars à 14:31 | Observateurlucide (#11307) répond à olivier3

      Olivier,
      Oui je ne sais pas ce que je perd a ne pas boire les paroles du grand Dadabééééééé !
      Vont lui faire une statue après sa mort juste a coté du mausolée de Ratsiraka ! mais en dessous dans l’eau de l’égout ou descendent toutes les fientes des collines avoisinantes !
      Vous avez dit culture ?

  • 28 mars à 14:27 | arsonist (#10169)

    Une révélation.

    Pour "observer" avec "lucidité"
    et distinguer les membres d’une "caste" de ceux d’une autre ,

    peut-être vaut-il mieux
    avoir les yeux bien en face des trous
    et les oreilles bien débouchées !

    Quand la populace de la droite extrême crie plusieurs fois de suite
    "Macron assassin !"

    et les chaînes de radio et de TV font des émissions pour répéter cela toute la soirée durant

    et , de plus , on vient juste de le lire sur le post auquel on répond

    mais l’on croit , malgré tout cela , avoir "entendu" et avoir "lu"
    "A mort Macron !"

    c’est que l’on n’est pas qu’un tantinet abruti , stupide et idiot ,

    mais de plus ,
    on commet un "lapsus révélateur" de ses habituelles pratiques
    voire de sa vraie nature congénitale :
    un tueur !

    Un tueur ! Un vrai !
    Refoulé peut-être !
    Mais un vrai tueur !
    Incapable d’en cacher les réflexes .

  • 28 mars à 14:31 | olivier3 (#9833)

    et l’arsouille !

    ton mentor affirme accueillir de réfugiés ukrainiens...dans un grand élan de modestie et de discrétion..
    des Qualités qui le caractérisent !

    et toi ?

    • 28 mars à 15:24 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Et moi , arsonist ?
      Pour l’instant je prépare mes tronçonneuses !

      Les recruteurs pour une société spécialisée dans l’abattage d’arbres songent à me recruter
      pour abattre des pieds d’oliviers .
      Ils "songent" , pour l’instant.
      Mais je crois que j’ai de grandes chances d’être embauché pour la "mission"
      puisqu’ils ont dit qu’ils ont remarqué une lueur d’intérêt dans mon regard pendant qu’ils m’expliquaient ce qu’il faut faire et où.

      Après cette mission , j’irai prendre du bon temps pendant deux semaines en mai ,
      soit au vrai pays de Hitler [l’ Autriche]
      soit au pays de Salazar
      soit au pays de Franco.

      J’ai demandé en priorité celui de Kim Il Sung , mais je n’ai pas eu de visa .
      Il paraît que son successeur Kim Jung Un ne me connaît pas .
      Pfff ! Quelle poisse !
      Donc je suis obligé de me contenter des bons dictateurs disparus de l’Europe de l’Ouest .

      PS : je n’ai pas demandé à aller au pays de Staline à cause de l’Ukraine !

    • 28 mars à 17:22 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      "Vive Macron !’’qui peut crier cela ? Arsoniste et Dadabe peut etre

  • 28 mars à 14:40 | Observateurlucide (#11307)

    Etonnant ce black crépu alors que les canons de la beauté masculine en Imerina se portent plutôt et surtout vers des hommes a la peau claire et aux cheveux raides à l’asiatique !
    Comme quoi ses descendants d’africains avant d’arriver à Madagascar sont partiellement ,comme les Européens ,devenus blancs et cela est devenus un idéal pour les femelles du cru !
    Alors que fait le black crépu au milieu de cela ,comment ces compatriotes le nomme t’il ? Mozanbiccos ou quelque chose comme cela ?

    • 28 mars à 14:49 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      non observateurlucide
      un blanc est qualifié "fotsy vody" ou "vaongory" de couleur identique ....au fondement.
      Pour les Antillaises vous êtres des "vermicelles" ...allusion à la dimension du p......is je suppose

    • 28 mars à 14:50 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      vous êtes.

  • 28 mars à 14:55 | Observateurlucide (#11307)

    Bekily,
    Voyons les vazaha sont qualifiés en fonction de l’épaisseur de leurs porte feuilles ,la consistance ou la grosseur de la bite importe peu ,vous êtes bien placée pour le savoir ,vous la reine des ....

    • 28 mars à 15:13 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Bekily ;—En Occident ,C’est l’intelligence ,le savoir ,le courage au travail qui ont payé.Ce n’est pas la longueur ou la grosseur de l’appareil génital.Les asiatiques prennent le meme chemin en avant. Nous pauvres malgaches avons mis la marche arrière

    • 28 mars à 15:39 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      l’intelligence , le courage etc....faites un peu d’ethnologie pour ne pas sortir des sornettes...
      quant au portefeuille ....même un quasimodo n’aurait pas de problème selon vos critères d’appréciation....
      vous ne pensez que par rapport à vos fréquentations dans les bas fonds de Tana ou Nosy Be ou Diego ou Tamatave...aucune pertinence sociologique.

    • 28 mars à 17:55 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      "Nous pauvres Malgaches ..." , a écrit le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" !

      Mince !
      Pfiiiouuu !
      Se prendrait-il pour un Gasy celui-là !
      Lui qui ne parle pas le gasy !
      Et qui , pour se justifier de ce manque , avance le prétexte que c’est parce qu’il n’est pas allé jusqu’à l’université !

      On a les auguments qu’on mérite d’avoir !

    • 28 mars à 22:11 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      touché l’observateur ????????????

  • 28 mars à 15:08 | Isandra (#7070)

    « L’objectif consiste à atteindre l’autosuffisance alimentaire tout en développant la création d’emplois pour les jeunes », a expliqué le ministre en charge de l’Agriculture et de l’Élevage, Harifidy Ramilison, lors d’une conférence de presse samedi dernier dans ses locaux à Anosy. Une rencontre entre certains gouverneurs des régions, la Chambre d’Agriculture de Madagascar ou « Tranoben’ny Tantsaha » ainsi que les groupements des exploitants agricoles et familiaux et les membres de la société civile oeuvrant pour la protection des droits fonciers des paysans, a eu lieu pour ce faire. Il a ainsi été décidé que les opérateurs économiques nationaux sont sollicités à investir dans ce secteur porteur. « Une soixantaine d’investisseurs nationaux et de propriétaires fonciers sont déjà intéressés pour effectuer une exploitation agricole à grande échelle », a-t-il annoncé.

    Des régions potentielles identifiées. En effet, il a été identifié que des particuliers ou bien des associations paysannes disposent d’une superficie cultivable à grande échelle mais ils ne disposent pas de moyens matériels et financiers pour pouvoir l’exploiter. Raison pour laquelle une convention de partenariat sera lancée entre les gouverneurs et les maires des communes concernées ainsi que les investisseurs intéressés et les propriétaires fonciers, sans oublier les jeunes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat rural en vue de réaliser des projets de développement de l’agri-business. Ces projets peuvent concerner le développement des filières agricoles ou bien des filières d’élevage. « Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage ne joue que le rôle de facilitateur entre les parties prenantes. Cette convention de partenariat entre les 60 investisseurs nationaux et les propriétaires fonciers et bien d’autres parties prenantes va démarrer à partir du mois de juin. Les régions potentielles identifiées sont entre autres, Itasy Bongolava et Analamanga », tient à préciser le ministre de tutelle.

    D’autres paramètres à considérer. Par ailleurs, il a été soulevé que l’objet de cette convention de partenariat vise à promouvoir la création d’emplois pour les jeunes dans les régions qui ont bien l’intention de devenir des entrepreneurs ruraux professionnels. « Ces derniers vont fournir les matières premières nécessaires pour la transformation agricole. Ils bénéficieront de diverses formations leur permettant d’être des leaders et les principaux acteurs de développement en milieu rural. Différents programmes sous tutelle de notre département ministériel se chargeront de l’appui technique dans le cadre de ce projet. On peut citer, entre autres, le programme DEFIS ou programme de développement de filières agricoles inclusives et le programme FORMAPROD ou Programme de Formation Professionnelle et d’Amélioration de la Productivité Agricole ainsi que le FDA ou Fonds de Développement Agricole », d’après toujours les explications du ministre Harifidy Ramilison. Il s’agit d’une initiative louée par certains acteurs de développement mais ceux-ci ont quand même évoqué certains paramètres à prendre en considération par l’État comme la sécurité des biens et des personnes pour que ce projet réussisse." Midi

    • 28 mars à 20:01 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Arsoniste § Otez moi d’un doute, se planquer chez le Colon est ce un pas en avant.
      Sérieux ,promis, je vais pas rire ce coup ci

    • 28 mars à 20:34 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "Otez-moi d’un doute et tout riant aux éclats"
      se faire passer pour un Gasy
      sans en parler la langue [puisqu’on n’est pas allé jusqu’à l’université]
      c’est rigolo comment ?
      Un chouïa ? Moyennement ? Très ?

    • 28 mars à 22:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Vatomena
      otez moi d’un doute.....
      quel age avez vous ?
      pourquoi ce retour permanent de souvenance du colon ???
      Quelle est la pertinence du rappel constant ?
      nous sommes au 21° siècle, à l’heure de la mondialisation en bien , comme en mal

  • 28 mars à 15:11 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Dans les sectes ,il y a toujours un ou plusieurs gourous ,comme le fameux "Gilbert, pourfendeur des Atlantes et des lémuriens"
    lémurien ,il serait pas d’origine Malgache celui là !
    Sérieusement c’est vous qui opérez ces lavages de cerveau à haut niveau ,ce qui est certain c’est que la majorité de la haute mérina est atteinte par lle mal !
    D’autres en quittant la grande ile arrivent a se soigner ,mais pas tous comme vous !
    J’en ai connus des rescapés, en général il ne sont pas fiers de cette expérience sectaire surtout pour toutes ces absurdités auxquelles on les obligeaient a croire ! Tu sais comme le fait que vous seriez des demi dieux, des élus d’une mystérieuse entité que personne ne doit dévoiler !
    Des grotesqueries, des dingueries imbéciles, d’un monde magique inaccessibles au non mérina !
    Des trucs de débiles moyens quoi !
    Tu en penses quoi ,toi ,qui est au cœur de cela ?

    • 28 mars à 15:29 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Mince !
      Je suis identifié !
      Je suis "Gilbert, pourfendeur des Atlantes et des lumuriens" !

      Mais comment cet "anticaste" a-t-il fait pour m’identifier ?
      Par "observation" avec "lucidité" ???

    • 29 mars à 12:20 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      bekily _parler du Colon,c’est inciter le malgache à faire mieux et plus que le colon malfaisant.On dirait bien qu’il y a aujourdh’ui incapacité .
      Cela peut mettre en rage.Au lendemain de l’Indépendance ,on se promettait de devenir un nouveau Japon.Et depuis nous sommes devenus pays mendiant

    • 29 mars à 12:35 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Bekily : En toute conscience ,il me semble que la mondialisation ne nous réussit pas .Jamais au grand jamais on a vu des malgaches aussi pauvres qu’aujourd’ hui . Nous malgaches donnons une leçon au monde : on peut continuer à vivre sans rien

    • 29 mars à 19:11 | bekily (#9403) répond à Observateurlucide

      vatomena,
      j’ai autre chose à faire que perdre mon temps à "scribouiller" sur le net...
      Toutefois
      il m’est difficile de ne pas vous faire RECONNAITRE combien vous êtes STUPIDE , maintenant que votre référence unique et récurrente aux colons....inciterait le Malgache à faire mieux qu’eux ????
      JE REEEEEEEEEEEVE !!!!
      Votre CONVICTION PROFONDE QUI VOUS FAIT ADULER votre DJ vous aveugle totalement
      A moins que vos intérêts vitaux dépendent uniquement des miettes qui tombent de la table de DJ !!!
      La conviction rend CRETIN , inutile de discuter avec un convaincu , comme avec tout membre de n’importe quelle SECTE.
      Depuis 1960 et pire encore depuis le PUTSCH de Rajoelina , le pays crève dans la CORRUPTION sous la houlette bénie de FRANCAFRIQUE .....et un peu de Wagner dont le DJ apprécie l’exploitation des mines de métaux rares...contre rétributions personnelles trébuchantes(TSOLOTRA).
      Quelle que soit votre réponse , je m’en tape le coquillard ....
      Mais espérant qu’il vous reste un MINIMUM D’INTELLIGENCE ET FIERTE PERSONNELLE pour ne pas vous comporter en lèche-bottes aviné et bavant !!!!
      bon vent

  • 28 mars à 15:39 | olivier3 (#9833)

    Ne soyez pas encore et encore vaniteux Monsieur Arsonist

    le post concernait votre maître DADABE..

    pas son admirateur malgache..

    • 28 mars à 17:16 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      "Vanité des vanités tout est vanité" avait écrit le Qohelet !

      Monsieur Arsonist brosse jusqu’à luire étincelante les chaussures de son Maître Dadabe !

      Ben ! Quoi ! Y en a que ça gêne ?
      Je pourrais même faire luire les chaussures du vil colonialiste attardé l’ "olivier 2-3" .
      J’ai été un Nègre aux cheveux crépus cireur de chaussures à Brooklyn pendant des dizaines d’années !

      Toutes les eaux des rivières et des fleuves vont dans la mer , et la mer n’est jamais remplie. [Ce n’est pas la version exacte , mais elle ressemble à ça]

    • 29 mars à 20:04 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      BEKILY C’est UN CONSTAT ,VOUS DEBORDEZ D’INTELLIGENCE ET DE FIERTE. C’EST UNE GRANDE CHANCE POUR LE BEAU PAYS MALGACHE QUI SE DEBAT DANS LE MALHEUR .
      Vous avez toutes les solutions en bouche .Vous levez tous les espoirs . Demain ,oui demain ,Nous aurons le train ,l’autoroute ,de l’eau au robinet comme au temps de ces colons qui nous ont fait tant de mal::et peut etre grace à vous

    • 29 mars à 22:09 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Bekily _ Ne perdez pas votre temps à scribouiller.De l’action,rien que de l’action.Sauvez ce pays.Ce pays qui a tant souffert sous la colonisation et qui souffre encore plus avec la néo colonisation Sous la Colonisation on mangeait ,on construisait ; Au temps de la néo colonisation , il suffit de regarder autour de soi pour mesurer la détresse des malgaches.

  • 28 mars à 15:56 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Bien sur vous n’êtes pas les premiers a vous comporter de cette façon sectaire ,les rouges aussi se comportent ainsi (ce qui explique vos accointance avec cette idéologie là, la bande à Hitler, aussi et puis d’autres les japs pendant la drenieres guerre mondiale ,etc,etc..!
    Problème c’est que les sectes sont dangereuses ,les rouges,les japs et les nazis ont provoqués des dizaines de millions de morts !
    Vous aussi vous l’êtes envers votre peuple ,vous racontez n’importe quoi et cela risque de finir très mal ,pour vous et surtout pour des tas d’innocents qui n’ont eux rien compris ! !
    Mais je sais ,parle toujours pense t-il !
    Tu sais Le TPI a été en partie crée pour cela ,mais bien sur toi tu restera bien planqué en France et le moment du jugement dernier venu ,tu diras comme les arabes pourtant pris la main dans le sac ,c’est pas moi sieur ,c’est pas moi !

    • 28 mars à 17:31 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Voyons ,voyons !Si Arsoniste n’était pas confit de betise il ne nous ferait pas rire .Il est un Dadabé en folie

    • 28 mars à 17:37 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Bien sûr !
      Je suis si idiot et si abruti que
      quand on se fout de ma gueule
      je ris avec les rieurs !

      Qu’est-ce qu’on se fend la poire sur ce forum !

    • 29 mars à 12:27 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Ah ! Arsoniste :se présenter comme un nègre américain cireur de chaussures ,un Black de seconde zone fait honneur à votre esprit d’humilité.Quittez donc cette France blanche et raciste .Revenez chez vous pres des Merina

  • 28 mars à 16:58 | arsonist (#10169)

    Ah !
    Après "Hitler"
    et les "Japs pendant la drenieres guerre mondiale" [sic]
    l’ "anticaste" évoque "le moment du jugement dernier" !

    Tout ça après "observation" avec "lucidité" !

    Mince ! J’en tremble .
    Mais je ne peux pas empêcher ce fou-rire qui me chatouille.

    • 28 mars à 18:21 | Dadabe (#9116) répond à arsonist

      Très colère, la petite effarouchée !

      Aujourd’hui à 14h31, ’’olivier3’’ s’adressant à ’’Arsonist’’ : ’ton mentor affirme accueillir de réfugiés ukrainiens...dans un grand élan de modestie et de discrétion’’. A l’évidence, cela lui reste dans la gorge...
      Bien. Prévisible, le soldat ’’Olivier3’’, très prévisible. Et son petit toutou légionnaire, ’’Anticaste’’ l’inculte, qui jappe de joie derrière lui après avoir reniflé le derrière de ’’Vatomena’’ qui en frétille de bonheur. Pas dégoûtées les petites chéries !
      Bref, il se trouve que je n’affirme pas : je dis simplement l’initiative prise par mon aîné qui a été sollicité par le maire de notre commune. Je ne vois pas ce que ’’modestie et discrétion’’ ont à voir là-dedans (je ne donne aucun nom, aucune localisation géographique). A la télé, jour après jour, on en voit de ces femmes isolées avec enfants, reçues par des Français normaux. Et tout un chacun compatit, évidemment. Quelle modestie ? Quelle discrétion ?
      Pourtant, c’est bien le dégénéré ’’Olivier’’ qui beugle depuis des semaines qu’il faut, séance tenante, faire quelque chose contre les méchants Russes, que les Ukrainiens sont nos frères, qu’un bon François se doit de les accueillir (au fait : ’’déplacés’’ pas ’’réfugiés’’, pauvre ignare).
      Pourtant, c’est bien le dégénéré ’’Olivier3’’, trop vieux pour combattre, qui dit qu’un jour, peut-être, faut voir, dans un futur plus ou moins proche, il ouvrira ses bras à une jeune ukrainienne blonde à gros seins. Par humanisme, of course.
      Et moi, j’ai osé écrire qu’il est troublant de voir quelqu’un à la pointe de l’information guerrière qui ignore que d’autres ont déjà accueilli des petites familles désespérées. Oui, c’est du présent, pas du futur...
      Et moi, en tout innocence, j’ai cru que cela lui ferait plaisir, au commandant ’’Olivier3’’ de savoir qu’un bi-national franco-malgache, qui ne touche aucune aide sociale en France mais salarie trois personnes et paie ses impôts, a entendu l’appel du conducator ex-expat 100% pro-ukrainien !
      Un petit détail, toutefois : ’’Olivier3’’ , qui se comporte ici comme une petite fiotte effarouchée et très colère, parle encore de ’’communistes’’ (à propos de Poutine, c’est assez drôle...). Au moins 30 ans de retard ! Et il traite Dadabe (71 ans) de vieillard. Quel âge, ’’Olivier3’’ ? Allez, va jouer, gros malade.

      PS - Comme le dit ’’Arsonist’’, mon ami : ’’Qu’est-ce qu’on se fend la poire sur ce forum !’ - Cela dit demain c’est jour férié à Madagascar, alors à plus tard ! Bonne nuit, les petits !

  • 28 mars à 17:53 | Shalom (#2831)

    28 mars à 13:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra ^

    La CNaPS n’est pas un établissement de crédit. ...


    Tsisidinika, est-il nécessaire de répondre à des ignorants ?
    Ne gaspillez pas votre énergie à échanger avec des "tsy ampy solaitra".
    Qu’est-ce qu’ils savent les foza à part mentir, voler, profiter, tuer, emprisonner sans raison ?
    Cette liste est trop courte pour les décrire ...

    • 28 mars à 19:45 | vatomena (#8391) répond à Shalom

      Noble Dadabe !si quelqun est condamne à renifler mon derrière ,je vous donne la préférence .Honneur aux braves

  • 28 mars à 18:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Qu’est ce qu’ on n’ aura pas perdu grâce aux crétins au pouvoir à Madagougou ? :

    https://www.koolsaina.com/madagascar-perd-accueil-aviadev-africa-2022/

    • 28 mars à 19:55 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Il faut vous rendre grace noble Dadabe ;Quand on a donné la nationalité française ou canadienne à des enfants malgaches ,c’est se surpasser que de prendre en charge des déplaçés Ukrainiens.Au jugement dernier vous en serez récompensé

  • 28 mars à 18:08 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    Le problème ce n’est pas les investissements opérés par la CNAPS. Depuis la fuite de Raoul Harizaka ancien DG, avec une grosse partie de la caisse de la CNaps, le scandale financier qui a amené le PAC en mettre en détention l’équipe dirigeante de la CNaps a fait déborder le vase. En 2020, à cours d’argent pour financer ses projets, Rajoelina a affiché clairement son désir fort de mettre la main basse sur la manne financière de la CNaps (300.milliards d’Ar si je ne me trompe pas) mais les syndicats s’y sont opposés.
    Rajoelina et Mamy RAVATOMANGA ont nommé leurs amis à la tête de la CNaps et utilisent une autre manière détournée pour soutirer une partie de l’argent. Gonflement de factures, achats ou investissements aux prix exorbitants dans des Associations à but non lucratif comme L’ONG Harena et Andry Fampandrosoana Fototra Actions (AFFA) sociales au Lycee FJKM Ambatolampy avec la Présidente Haingo Ravatomanga. L’achat de terrain sis à Ambatobe lequel le prix de vente déclaré est largement inférieur à l’argent débloqué. Où est passée la différence ?....
    C’est tous ces flous financiers qui posent problème mais pas les activités financières de la CNaps qui est tout à fait légal.

    Créée en Avril 2021, la SMGD est une société appartenant à la commune. Elle a entre autres activités la « gestion physique et numérique de parkings ou parcs de stationnement, ainsi que leur exploitation et leur entretien ». Elle est également en charge de la « gestion physique et numérique déléguée des places de marché ». Les contrats de gestion des parcs de stationnement, des places de marché ou des places municipales lui sont attribués par voie de mise à disposition, d’affermage ou de régie intéressée.
    Depuis 2004 sous Ravalomanana, c’est EasyPark SARL qui avait pour mission de concevoir, réaliser et gérer des espaces de stationnement, structures d’échanges commerciales, préstation d’ingénierie, et ouvrage annexes ; ou de manière génerale l’éxecution de tous travaux en lien avec son activité d’exploitant d’infrastructures de transport.
    Après avoir critiqué sévèrement gestion d’Easy Park, le maire actuel Naina ANDRIATSITOHAINA-Herintsalama a mis en place SMGD qui fait le même boulot qu’Easy Park . Une annonce de CUA que la société Easy Park a, de commun accord avec la Commune urbaine d’Antananarivo, mis un terme à son contrat partenariat public privé de gestion intégrée des places de parking dans la ville d’Antananarivo », annonce la société dans un communiqué publié « Le protocole d’accord signé entre la CUA et Easy Park a permis à la CUA de nommer la société anonyme SMGD SA (Société municipale de gestion digitale) comme nouveau gestionnaire », poursuit-elle. Mais sous quelle contrepartie ? Dieu seul sait.

    • 28 mars à 20:00 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      la manipulation de la CUA par le gouvernement contre la commune PERDURE depuis Marc Ravalomanana contre Rajoelina
      Puis de Rajoelina contre Lalao Ravalomanana
      Impensable d’enlever la gestion des ordures à une commune pour des raisons politiciennes d’ordre personnel de surcroit !
      REGLEMENT DE COMPTE rajoelina/ravalomanana
      LIBEREZ LES TANANARIVE DE LA CRASSE !
      La CUA doit dépendre de la commune de Tana et non du gouvernement.
      L’enlèvement des ordures n’a rien de régalien
      L’enlèvement des ordures relève d’ une COMPETENCE STRICTEMENT COMMUNALE

  • 28 mars à 18:21 | luczanatan (#321)

    Salut définitif à ce forum.
    Pauvre peuple malgache tu as des dirigeants que tu ne mérites pas.
    Bienheureux dirigeants malgaches vous pouvez continuer à brouter tranquille les richesses du pays. ONGs vous pouvez recruter car vous avez du boulot pour longtemps encore.
    Crocodiles vous pouvez encore venir la porte est grande ouverte.
    Consultants des organisations internationales vous avez des sables qui n’attendent que l’eau que vous apportez régulièrement
    Églises continuez à prêcher les paradis dans l’autre monde
    Jeunesse malgache fais des enfants par millions pour noyer les étrangers qui viennent te voler.
    Aoka ho Simba raha bongo ravan-tompony.
    Si une cabane est détruite par son propriétaire lui même, laissez la tomber en ruines.

  • 28 mars à 18:22 | arsonist (#10169)

    Verserait-il, lui aussi, dans la moquerie ?

    Le Juif sefarade raciste xénophobe kleptomane Éric Zemmour prétend ne pas avoir entendu les cris répétés plusieurs fois par ses soutiens sur la place du Trocadéro disant :
    "Macron assassin !"

    Alors Emmanuel Macron a fait la remarque suivante ce matin :
    "Les prothèses auditives sont remboursées par la Sécurité Sociale ! J’invite le candidat malentendant à s’en équiper !"

  • 28 mars à 18:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Izao ve no atao hoe fiainam-pirenena milamina ? :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=72185

    Tena ho resaka mavaivay ity 2023 ity raha dia manomboka toa Izao ny fandehany :

    - Etsy an-daniny maro ireo andian’ olona tsy naharay ny vola tokony ho aloan’ ny fanjakana ho azy, karama, tambin-karama, vatsim-pianarana ...

    - Etsy ankilany midangana ny fisondrotan’ ny vidim-piainana ho an’ ny sarambabem-bahoaka.

    - Ary eo afovoan’ izany resaka rehetra, miseho mibaribary eo imason’ ny vahoaka manontolo, toa ny vay an-kandrina, ireo asa maloto, sandoka, halatra ... ataon’ ireo be hatoka miray tsikombakomba @ fitondram-panjakana.

    Izao izany ny tena mampiavaka (na "marque de fabrique") ny fomba-fitondram-panjakan’i Rabitro Manjaka Dimbaka Dondromp*, raha atao fampitahina @ ireo fitondram-panjakana teo aloha rehetra : "bordel permanent" raha tenenina @ teny frantsay.

    • 28 mars à 21:38 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Jusqu’où ira cette guerre
      et ses implications dans la vie privée
      des particuliers
      qui n’en sont pas parties prenantes ?

      Quand je pense que je dois payer plus cher le carburant pour ma voiture parce que Putler veut envahir le pays voisin du sien ...
      Non mais ... faut pas abuser quand même !

    • 29 mars à 08:29 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Une rumeur ne peut qu’ etre fondée, ça c ‘ est de l’ information ...
      Fabrication du consentement et stigmatisation du chien que l’ on veut abattre , puisqu’ on le soupçonne d’ avoir la rage comme certains accusés de détenir des armes chimiques, voilà la vérité de toute cette pourriture qui se targue de défendre la démocratie et détruire ce qui la dérange et ne va pas dans le sens qu’ elle veut .

  • 29 mars à 08:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Si SI ce ne sont que des konneries , n’ en croyez pas un seul mot ! arrêtez vous à la forme et surtout son auteur ce sera beaucoup plus constructif et bien entendu démocrate ...🤔
    https://odysee.com/Alain-Soral---21.03.2022---POUTINE-l’Anti-Mondialiste:ff98a9469ba2f81da3e2547d9190db7a575471a8

    ET POURTANT !

    • 29 mars à 08:22 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Le fond n’ ayant absolument aucune importance particulièrement venant d’ un frondeur conspirationniste incapable de penser puisque pas du coté des embrayages au monopole de la science infuse et détenteur de justice et vérité 🤣

    • 29 mars à 09:13 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Wikipedia
      Alain Bonnet, dit Alain Bonnet de Soral ou Alain Soraln 1, est un essayiste, comédien, réalisateur, idéologue d’extrême droite, chef d’entreprise et vidéaste franco-suisse, né le 2 octobre 1958 à Aix-les-Bains. Il défend des idées antisémites, négationnistes et conspirationnistes.

  • 29 mars à 08:25 | RAJEMISA (#10819)

    Dans la plupart des pays du monde entier les transports aériens fonctionnent normalement : que soit en Afrique, en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Asie. Et nous on régresse de jour en jour. Air Madagascar ne fonctionne pas comme il faut, la ligne Paris-Antananarivo n’ est pas régulière. Pour les vols intérieurs, tous partent de Tananarive. Pour les villes de province, il n’ y a pas de vol qui relie les villes de provinces entre elles, par exemple il n’ y a pas de vol entre Tamatave et Maroantsetra ni Tamatave- Sambava. On se demande qu’ est ce qu’ il fait ce gouvernement.

    • 29 mars à 08:40 | Jipo (#4988) répond à RAJEMISA

      les gouvernement précédents n’ ont jamais rien fait non plus.
      Je répète une petite anecdote qui m’ est arrivée il y a une dizaine de jours, voulant prendre un vol au départ de Maurice et me rendant à Air Mad, on m’ annonce avec le plus grand aplomb que Madagascar n’ a plus d’ avion et que c’ est Air Austral qui assure la liaison en passant par la Reunion pour aller à Madagascar, cout de la manoeuvre : 700 et quelques euros, quand la Turkish air line assure un vol Paris Maurice pour 600 et quelques euros et que Suisse air pour 850 € pour le meme vol, on ne pourra que constater que meme en collaborant avec des opérateurs étrangers les mêmes mauvaises habitudes persistent à savoir que ceux qui sont aux commandes pas de l’ appareil mais d’ Air mad continuent à ponctionner ouvertement leurs commissions, c ‘est plus fort qu’ eux et tant que ceux pris la main dans le pot de confiture ne seront pas lourdement sanctionnés pour l’ exemple, ces pratiques mafieuses continueront et rien ne pourra avancer CQFD

    • 29 mars à 09:46 | vatomena (#8391) répond à RAJEMISA

      Alain Soral , il défend ses idées , C’est son choix . Il a le droit. Il n’est pas un suiviste .Il n’est pas rigolo comme Arsoniste ,le mérina crépu .Il joue plutot dans le drame

    • 29 mars à 10:35 | kartell (#8302) répond à RAJEMISA

      @ vatomena
      La liberté d’expression est la possibilité effective de dire, d’écrire ce que l’on pense, de créer (dessin, film etc.) ce que l’on veut, sans la censure d’un pouvoir (politique, religieux…). C’est un droit démocratique fondamental, reconnu comme tel dans une démocratie, qui autorise une expression de ses opinions dans l’espace public (livres, médias etc.).
      Cette liberté a comme limite la prise en compte de l’existence d’autrui, sa liberté et la nécessité de vivre ensemble : ne pas diffamer autrui (porter atteinte à son image, sa réputation) ; ne pas inciter à la haine, au racisme, au terrorisme (qui troublent l’ordre public).
      Michel Tozzi, Professeur d’université, Montpellier III

    • 29 mars à 11:22 | Shalom (#2831) répond à RAJEMISA

      Merci "29 mars à 10:35 | kartell (#8302) "

  • 29 mars à 08:46 | RAJEMISA (#10819)

    Ny an’ ny olona rehetra eran’ izao tontolo izao efa mandeha tsara daholo, ny antsika dia ho gejaina hoatran ’io. Inona ary no tena ho tadiavin’ ny mpitondra malagasy io ?

    • 29 mars à 10:59 | Observateurlucide (#11307) répond à RAJEMISA

      500 milliard d’euros (pour l’istant) c’est la somme que la Russie devra payer a l’Ukraine pour toutes les destructions commises par l’Amée Russe en Ukraine !
      Et c’est pas fini ,a chaque fois que les officiers Russes appuient sur un bouton de lancement de bombes ,de missiles ,la note augmente de centaines de milliers ,voir de millions d’euros !
      Même Poutine commence a être sur la sellette ,il a même tenté d’empoisonner un des principal oligarque(Ibrahimovicht) qui commence a se détacher de lui !
      Dans ces conditions la Russie pourra t-elle aider les pays frères ,comme Madagascar ,en cas de défaut de paiement, rien n’est moins sur ,le paiement en roubles dévalués serait possibles disent ils !
      Heureusement la grande ile a reçu, hier , le renfort de Dadabéee ,ce qui n’est pas rien pour Arsonist le pervers curé de la Madeleine !
      Celui ci à déclaré (dabèèèè)qu’il fallait accueillir les déplacés Ukrainiens en France mais il n’a pas condamné le boucher de Moscou et ses alliés des tropiques !
      Wagner serait envoyé à Mariopol avec les Tchétchènes de Kadirov ,ne doutons pas que les Ukrainiens ,aidés des occidentaux les massacrerons tous jusqu’au dernier !
      Effet indirect les pauvres Malgaches du Sud ne seront pas massacrés par ces mercenaires assassins !
      La débâcle se faisant sentir ? les rouges du gouvernement Malgaches tenteront il de chercher du boulot en France en tant que chauffeurs livreurs comme leurs ainés ,il y a 30 ans ?
      Ce qui est certain c’est que Bretton wood’s sera profondément remanié ,fini les castes prédatrices qui se paient sur la bête !

    • 29 mars à 11:48 | vatomena (#8391) répond à RAJEMISA

      Kartel---surtout ne pas etre obligé de taire ce que l’on pense ! surtout ne pas etre insultant et menaçant :""gens qui ne sont rien !malentendant , !sans dents ! ""

  • 29 mars à 08:53 | Jipo (#4988)

    mais puisqu’ on vous dit que ce ne sont que rumeur de conspirationniste , à balayer immédiatement .
    La meilleure prévention pour vous y préparer quand ça vous tombera dessus, vous pourrez alors jouer les poules effarouchées voir surprises, on vous aura prévenu de ne pas écouter ces propos de trisomiques ...
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-otan-c-est-comme-les-testicules-240450

  • 29 mars à 11:37 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Ne serait-il pas courageux pour des soutiens sans failles de Poutine, comme vous, d’aller combattre les armes à la main à Mariopol ?
    C’est vrai quoi ,faut avoir le courage de ses convictions !
    Au coté de Wagner, vos amis, vous pourrez ainsi démontrer la pleine mesure de votre engagement ,qui pour l’instant est bien bien dissimuler derrière de mauvaises intentions !
    Ne vous trompez pas vous et vos amis ,les fossoyeurs du peuple gasy ,sont parfaitement identifiés par ceux qui attendant leur moment !
    J’aimerais avoir une photos de votre groupe (avec Isambilo,Lysorine,Vohitra,etc,etc..)en treillis militaire quand vous partirez pour le Donbass !

    • 29 mars à 17:00 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Mais, mais si tous ces foudres de guerre vont s’exposer à la mort qui restera pour faire le recrutement de volontaires pour le front en Ukraine.

  • 29 mars à 12:21 | olivier3 (#9833)

    @ à nouvel Obs

    Mon ami d’Avignon ( "on y danse, on y danse...tous en rond") m’a dit que le célébrissime DADABêêê était intervenu sur MT.com..

    Quelle chance pour ses groupies encore toutes émoustillées..
    Les culottes ont volé !
    Madonna peut prendre sa retraite...

    Tel Alain de Loin, Ce véritable phare de la géopolitique, cet expert en malgachitude, mais aussi le "plus grand distributeur de stylos d’Antsirabe", nous donne chaque jour une leçon d’humanisme..
    Ne gâchons pas notre plaisir à APPRENDRE du prophète dadabêêêê.

    Merci dadaBêêê, car tu redonnes à la notion d’humilité tout son sens..OUF

    Medaille d’or : DadaBêêêê
    Medaille argent : le Dalaï-lama
    Medaille de Bronze : l’abbé Pierre

    REVIENS NOUS VITE DADABêêê

    • 29 mars à 12:52 | Isambilo (#4541) répond à olivier3

      Toujours aussi rabougri du cerveau l’interlocuteur de l’Observateur de mes deux.

  • 29 mars à 12:52 | olivier3 (#9833)

    @ Vatomena

    Vos contradicteurs vous reprochent de faire référence aux colons..Bouh le vilain que vous êtes !
    PETAIN !
    Le point Godwin est franchi..vous êtes discrédité !

    Et Pourtant, tous applaudissent les Références de Lysnoryne et consorts...exclusivement centrées CONTRE les colons de cette époque révolue..au travers d’un prisme particulièrement biaisé..avec un ré écriture de l’histoire bien endémique qui aura sans doute échappé à nos meilleurs humanistes de salon..
    Une fois n’est pas coutume..

    Surprenant non ?

    Malgachement votre !

    PS : Alain Soral est un FOU révisionniste qui, avec Dieudonné et Jipo alimente une partie de la fachosphere Française ...bientôt NON ELUE...mais bientôt dans la rue ..

    • 29 mars à 15:07 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ vatomena

      Quasimodo, malentendant, a défendu sous une forme révisionniste, inattendue, le fait complotiste, en autre, que Pétain(condamné à mort,à l’indignation nationale et à la confiscation des ses biens) aurait œuvré à la bienveillance, vis à vis de la communauté juive face à un occupant nazi, surpris, pourtant, par tant de diligence pétainiste à son égard !..
      Sauf, que Les 22, 23 juillet et 7 octobre 1940, trois lois sont votées, autorisant la dénaturalisation des « indignes d’être français », la déchéance de la nationalité pour ceux qui rejoignent de Gaulle à Londres et l’abrogation du décret Crémieux : 15 154 hommes, femmes, enfants et vieillards sont ainsi dénaturalisés, 446 personnes sont déchues et 110 000 juifs d’Algérie perdent leur citoyenneté.
      Ayant reçu la nationalité française en 1870 après le décret Crémieux, la famille Zemmour en est déchue par le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale !…
      La schizophrénie du polémiste prend ici toute son épaisseur et toute sa viscosité !..
      Extraits édifiants des mémoires du maréchal Joffre
      « Si l’histoire me reconnaît le droit de juger les généraux qui opérèrent sous mes ordres , je tiens à affirmer que le vrai sauveur de Verdun fut Nivelle .
      Le général Pétain arrive à Verdun au moment de la désorganisation dont il héritait du général Herr, remit de l’ordre avec l’aide d’un état-major bien composé et au moyen de troupes fraîches qui affluaient.
      Ce fut là son mérite …mais la conduite de la bataille ..le rôle le plus important a été joué par Nivelle … »

    • 29 mars à 19:24 | bekily (#9403) répond à olivier3

      Kartell
      mahereza eeeeeeeee
      tsy ampy saina laotra ireto vaongory lany mofo mirediredy eto....
      nostalzika ny andro ny Paul sy Virginie eeeee

  • 29 mars à 13:10 | Observateurlucide (#11307)

    Isambilo,
    Vous aussi vous soutenez le boucher de Moscou ?
    Avez vous songé a un engagement militaire avec Wagner en Ukraine pour soutenir votre cause perdue ?
    Financièrement la Russie ,pour payer les réparations à L’Ukraine ,va etre exsangue pendant des dizaines d’années !
    Qu’attendre de ce pays dans ces conditions ?
    Votre groupe va t-il rééditer le petit "boky mena" à la gloire de poutine cette fois-ci ?
    Que de questions sans réponses !

    • 29 mars à 16:50 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Il se fait que souvent les révisionnistes ont été exécutés ;Il se fait que souvent les révisionnistes ont changé la face du monde

  • 29 mars à 13:17 | olivier3 (#9833)

    Entre Lysnoryne et Isambilo, qui est est le plus COCO planqué des 2 ?

    A mon avis il y a "bataille"..

    Mais derrière il y a leur progéniture..

    Bekily..Rainygory et les Claudettes..en trottinette électrique à Panam..

  • 29 mars à 14:37 | Besorongola (#10635)

    DEPUIS QUE RAJOELINA A DÉCLARÉ EN 2020 QU’IL AVAIT TRÈS ENVIE DE METTRE MAIN BASSE SUR L’ARGENT DE LA CNAPS, DES AFFAIRES DE MALVERSATIONS FINANCIÈRES ECLABOUSSENT LES PROCHES DU POUVOIR !

    FANIRISOA.ERNAIVO PERSISTE ET SIGNE.
    https://fb.watch/c2CgnLiFfe/

    GUERRE OUVERTE ENTRE NAINA ET CLÉMENCE 2 ÉLUS DE LA COMMUNE D’ANTANANARIVO SOUS L’A MÊME BANIÈRE IRK SOUTIEN DE RAJOELINA

    🔍Clémence RAHARINIRINA : LE MAIRE A EMPRUNTÉ 11 MILLIARDS AU CNAPS SOIT-DISANT POUR ACHETER EASY PARK‼ ️MAIS CET ARGENT A DISPARU.

    ❌ "Le CNAPS ne peut pas prêter d’argent car ce n’est pas une" banque ", et il ne peut jamais le faire.

    Ce prêt du maire n’est même pas passé par le conseil municipal. Cet emprunt était contracté le 8 décembre 2020 alors que la SMGD a été créée en 2021. Donc la SMGD ne pouvait pas être le signataire de cet emprunt.
    3 personnes responsables de la SMGD font partie de la famille du Maire. Il y a conflit d’intérêt.

    ✅C’est dommage que ce pays ne fasse autant de bruit, Naina a promis au peuple l’abolition du "easy park" et l’a racheté. Mais Easy Park affirme ne pas encaisser l’argent. Au niveau de la CNAPS les 11 milliards d’Ar ont bien été débloqué pour un prêt à la CUA.

    • 29 mars à 16:22 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Kartel—@ Certes le vieux Petain voulait retirer la nationalité.française aux familles juives parfaitement inoffensives.Il avait cependant refusé aux autorités allemandes l’obligation faite aux juifs de porter l ’étoile jaune. La population juive pouvait donc rester anonyme dans la rue.Durant toute la durée de la France non occupée il n’y eut aucune déportation de Juifs sous le régime de VIchy.Le nommé Zemmour ,ce Juif ,semble en avoir tenu compte.Le drame commença avec l’ occupation du sud de la France .Simone Weil,,arrétée à Nice, fut une des premières victimes.Elle revint bien vivante des camps de la mort et elle connut un beau destin de femme politique par la suite.Il reste et c’est l’honneur de la France que les 3/4 des juifs de France ont été sauvés .Ailleurs en Europe ce fut l’extermination

  • 29 mars à 14:38 | olivier3 (#9833)

    @ tsisdininka

    Meme le plus obscure entraineur de foot Vazah est UN COLON..!!

    Faut réagir camard !
    HALTE AU COLONIALISME FOOTBALISTIQUE !

    Tu devrais embaucher DADABE comme conseillé tres spécial !

    PS : embaucher ? non je dekonne...il sera payé par une ONG de défense des trouduQ tropicalisés

  • 29 mars à 14:46 | Besorongola (#10635)

    FACEBOOK TRÈS UTILE POUR DÉNONCER LES ABUS.

    https://www.facebook.com/100021297498973/posts/968222047231036/

  • 29 mars à 14:55 | purgatoire (#11152)

    Dans un communiqué, Air Austral annonce être contrainte de devoir procéder à l’annulation de ses vols de et vers Tamatave, pour lesquels elle n’a pas reçu l’autorisation, initialement prévue, des autorités Malgaches.
    "Alors que la compagnie Air Austral reste toujours dans l’attente de l’approbation formelle de son programme de vols pour la saison IATA qui s’est ouverte le 27 mars dernier, la compagnie est contrainte de retirer la desserte de Tamatave de ses opérations pour les prochaines semaines", explique Air Austral dans un communiqué.
    Conséquence du durcissement des mesures de contrôle douanier et de la politique de lutte contre les trafics illégaux qui touchent toutes les compagnies aériennes et, par voie de conséquence, tous les passagers, Air Austral est finalement toujours autorisée à n’opérer que deux vols par semaine dans la limite de 132 passagers par vol, entre La Réunion et Antananarivo. Cela ne lui permet pas de répondre à la demande de voyage de et vers Madagascar qui est aujourd’hui très forte et qui continue de se renforcer.
    Air Austral reste actuellement dans l’attente d’une approbation de vols additionnels sur Antananarivo ainsi que celle de tout son programme de/vers les provinces Malgaches. Afin de répondre à la demande importante de et vers Madagascar, La compagnie propose d’opérer un retour à la période pré-crise, qui comptait jusqu’à 16 fréquences par semaine et de desservir les 6 destinations qu’elle desservait avant la crise du Covid à savoir Tananarive, Tamatave, Nosy Be, Tuléar, Fort Dauphin et Diego Suarez.
    La compagnie s’est par ailleurs déclarée prête à établir un accord de code-share avec Madagascar airlines afin de maintenir un équilibre et une réciprocité. 
    Air Austral souhaite qu’un calendrier de déploiement de tous ces vols puisse être proposé afin de mieux planifier l’utilisation de ses appareils, la programmation de ses équipages, l’information des agences de voyages et des opérateurs touristiques et, en conséquence, mieux répondre aux attentes de la clientèle, tant en termes de vols qu’en termes de tarifs. 
    Enfin, consciente des contraintes liées aux politiques de lutte contre les trafics illicites poursuivies par l’Etat de Madagascar, elle s’est proposée, afin de ne pas pénaliser, ni le trafic de passagers et la demande de voyage, ni l’activité économique des deux territoires, de travailler avec les autorités malgaches et les aéroports concernés, à la recherche de procédures permettant de mener cette démarche vertueuse à Madagascar comme à la Réunion.

    • 29 mars à 15:02 | olivier3 (#9833) répond à purgatoire

      Air Austral ne connait rien à rien..

      Si Air Austral s’était adressé à DADABé, le Génie leur aurait expliqué que rien n’est Gratuit au pays des Fozas qui couchent avec les Non Fozas..

      Madagougou ca se mérite !

      Mais pendant ce temps..les révolutionnaires à la petite semaine continuent de faire la révolution sur Playstation..

      planqués andafy...

  • 29 mars à 15:20 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Melenchon est un islamo-gauchiste..

    Dadabe est un Arsonisto-Gauchiste..

    HOP

  • 29 mars à 15:21 | kartell (#8302)

    @ olivier3

    Vous reconnaîtrez que seul, un état démocratique peut permettre à des êtres frustrés dans leur quotidien de s’exprimer de cette manière sur la voie publique !…
    Le sans entrave et l’interdit d’interdire demandent expressément à être revus à la baisse …
    L’hystérie prend ici tout son sens, celui de la voie sans issue et des soins médicaux !..

    https://www.20min.ch/fr/video/prison-avec-sursis-pour-la-femme-qui-avait-menace-de-mort-emmanuel-macron-454348400672

    • 29 mars à 16:39 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Oui, Mais il n’y a pas d’. interdiction absolue de crier "Alluah Akbar’ et de donner des coups de couteau ;Cela arrive tous les jours ; On S’habitue MAIS crier ""Macron assassin ’’ c’est monstrueux

    • 30 mars à 09:45 | el che (#344) répond à kartell

      Bah, Sarko comme Macron disaient que les français ,sont régicides alors. Cette dame n’ a rien d’une meurtrière. Elle est dégoutée de la politique macronienne, c’est tout.

  • 29 mars à 15:30 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Il ne vous aura pas échappé que certaines bonne âmes de ce forum cherchent à faire taire la contradiction..coute que coute..

    Endémicité oblige..

    De bonne âmes bien Françaises pour s’exprimer..mais bien malagasy pour faire taire la contradiction..insupportable..

    ...Toujours prêtes à abuser d’une position dominante toute endémique..

    LOL

    • 29 mars à 17:09 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3
      La contradiction en paroles n’est qu’un amuse-bouche par rapport à celle des porte-monnaies qui, par définition, reste à discrétion…
      Le tous unis est une stratégie utilisée par ceux qui en manquent, mais, qui, dans l’adversité, crient haro sur le baudet, pour secourir un entre-soi, mis en danger, mais qui reprend vite ses bonnes habitudes dès que l’intrus est éloigné..
      Lorsque la position dominante est inaccessible au niveau économique, politique voir sportive, on garde jalousement celle de l’insularité qui devient pour toujours la gardienne du temple même si elle n’empêche pas les appels récurrents au secours …
      L’essentiel étant de ne pas tomber dans le piège de la compassion généralisée qui profite aux mêmes..
      Abuser de la même stratégie finit par affaiblir considérablement, voir de jouer contre ceux qui pensent pouvoir en user jusqu’au bout de la nuit ..
      Mais, en dehors du copié/ collé, le néant ou l’exil ?..

  • 29 mars à 16:56 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    Vous avez raison air austral devrait se rapprocher de Dadabèèèèèè pour crée une nouvelle destination en direction du Donbass !
    Dadabée avec sa force de persécution morale pourrait inciter des centaines ,que dis-je des milliers voir des dizaines de milliers de fiers merina communistes sectaires d’aller se battre dans cette région russo-ukrainienne pour aider le boucher de Moscou dans son œuvre de destruction !
    Bon c’est sur cette ligne serait a sens unique, les américains et les Ukrainiens les attendant de pieds fermes !
    mais on pourrait profiter au retour pour transporter les touristes Russes qui viendraient se vider les burnes à Nosy bé !
    Vous voyez ,il suffit de travailler sérieusement son sujet pour trouver des solutions idoines !
    Cette solution permettrait surtout de vider la grande ile de tous ces parasites inutile rouges qui pullulent a tous les niveaux de l’administration et de l’"armée locale !

  • 29 mars à 17:39 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    L’exil

    vous tenez votre réponse

  • 29 mars à 17:40 | Besorongola (#10635)

    FACEBOOK TRÈS UTILE POUR DÉNONCER LES ABUS.

    https://www.facebook.com/Fanirisoa.Ernaivo/videos/508792670775974/

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS