Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Culturel

Spectacle

Ngoké et Julie à l’IFM (ex-CCAC), éblouissants

mardi 22 mars 2011 | Solhar

Dans le cadre d’une tournée internationale de danse contemporaine, « VIZ’IONS XP » de Peter Nkoghé du Gabon et « Recto-verso » de Julie Iarisoa de Madagascar ont présenté leurs solos à l’Institut Français de Madagascar vendredi 18 mars dernier.

VIZ’IONS XP incarne les visions inconnues de Peter Nkoghé ; il exprime angoisses existentielles et bribes de réponses qui se construisent et se décomposent au fil de l’axe temps. Recto-Verso pour sa part met en avant première la différence qui lie deux êtres que tout sépare. « Nous ne faisons qu’un. Nous sommes liés à jamais… ». C’était une belle représentation, très réussie avec un mélange de sons, lumières et gestes expressifs de Julie Iarisoa.

Les spectateurs étaient fascinés par les talents des ces deux artistes. Les quatre-vingts minutes de représentations ont ébloui toute la salle et l’ont plongé dans un silence pleine d’attention totale.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars 2011 à 12:57 | Vary-Manta (#2623)

    Je suis toujours effaré des écrits sur les thèmes artistiques et culturelles de tribune. On dirait que ceux qui écrivent ne savent pas quoi écrire ni de quoi on parle. Lorsqu’il est question des polémiques politiques, du genre Tonton Georges, on en pond en rafale. Mais pour l’art, c’est à peine si on signale, qu’il se passe aussi de très merveilleuses choses dans ce pays. c’est du télégraphique.
    Cher Solhar, c’est dommage ! Ce n’est pas au niveau de ce dont vous traitez. La danse, c’est un grand art ; peut être même le plus grand et le plus beau. On dirait que vous vous êtes forcé d’en parler. Donnez nous SVP envie ; vous ne pouvez pas décrire, sur un papier, le romazava, en oubliant l’effet dans la bouche du bled de « mafana », ou du « rogay » pimenté, sans decrire l’importance de l’arome, et du gout etc... Faites nous flipper ou au moins, demandez les avis des danceurs et publiez les, montrez nous qu’il y a autre chose de bien plus intéressant que les sujet politiques.
    Merci quand-même.
    VM

    • 22 mars 2011 à 16:19 | Dandeen (#458) répond à Vary-Manta

      Mmmh,c’est bien vrai ce que vous dites là VM.Même le nom de la personne écrit dans l’article me met dans une petite confusion : s’agit-il de Ngoké ou bien de Nkonghé ?...

    • 22 mars 2011 à 19:06 | Vary-Manta (#2623) répond à Dandeen

      Salut Dandee,
      tu vois, ce sont ces petits rubriques bien piquantes sur l’art, l’environnement, les « fomba » et les personnages particuliers vivant dans le pays, qui permettent aux lecteurs de développer un certain regard, un certain savoir-vivre et une qualité d’appréciation de la vie, dont nous avons besoin pour nous orienter dans le vivre-ensemble.
      Ce serait bien de découvrir aussi ces choses, ces gens et ces endroits intéressants dans le bon ton, qui donne envie de découvrir. N’est-ce-pas ?
      Salut et à bientôt
      VM

  • 23 mars 2011 à 20:22 | Liga (#5433)

    Cher ami VM et autres.

    Je trouve que vos remarques seraient constructifs pour la rédaction des articles. Peut-être cela donnerait des idées à tous nos chers journalistes sur les thèmes à développer, afin d’attirer l’attention des lecteurs. Mais malheureusement, tous ces derniers n’ont pas les mêmes attirances sur le sujet proposés, y compris vous qui attendez plus sur nos journalistes qui ont peu de moyens, et qui luttent pour la liberté de la presse, sans rajouter sur les conditions de travail dans notre pays. Alors mon mot de la fin serait « Soyez reconnaissant des fruits des autres avant de les juger, si non votre propos pourraient être pris mal pris »

    • 24 mars 2011 à 13:45 | Vary-Manta (#2623) répond à Liga

      Bonjour Liga,
      vous avez raison. Je suis un simple lecteur régulier de Tribune. Mon intention est d’encourager la rédaction. Qu’elle ne pense surtout pas que ces rubriques non-politiciennes n’intéressent personne.
      On peu constater l’émancipation des blogueurs depuis 2 ans. On ose dire ce qu’on pense. Mais cette émancipation se réduit malheureusement qu’au sujets politicienne. On oublie trop d’observer tout ce qui se passe dans notre petit monde. Il y a trop de blogueurs, qui ne font que du ping-pong à longueur de temps : ils n’attendent que l’apparition d’un avis politiquement contraire à la leurs pour aboyer.
      De cette manière, ces nouveaux médias du web ne nous permettent pas de faire avancer les choses de notre société. Je sais que nos journaux vivent bien de ces disputes politiciennes. Mais je les reproche de ne voir, dans ce qui se passe, que leurs intérêts financier. Il négligent le reste de leurs devoirs de Média. Si la vie n’était que politique, Madagascar serait mort depuis longtemps.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS