Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 00h55
 

Développement

Développement

New York : Madagascar participe au Sommet du développement industriel d’Afrique

samedi 23 septembre 2023 |  1511 visites  | Mandimbisoa R.

Le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy et le ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, représentent Madagascar au Sommet pour le développement industriel de l’Afrique (IDDA III) à New York. Cette 6e édition de ce sommet a débuté hier, en marge de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies. Le thème choisi est : « Positionner le développement, le déploiement et la rétention des compétences industrielles en Afrique : accélérer la fabrication ».

Les pays africains doivent être compétitifs dans un environnement mondialisé et prouver qu’ils sont les destinations les plus attractives pour de nouvelles capacités de production. Une telle réalisation nécessite comme condition préalable l’intégration des chaînes de valeur pour mobiliser la compétitivité de l’Afrique et l’optimisation transparente des processus de production. Madagascar est fermement convaincu que le développement du pays se fera à travers l’industrialisation et notre pays possède un fort potentiel pour y parvenir.

Le MICC grâce au projet ODOF (One District One Factory) vise l’industrialisation de Madagascar et effectue la mise en place d’unités de transformations industrielles dans les différentes régions. Les autres projets comme le Projet de développement de la zone de Transformation Agro-industrielle dans la région du Sud-Ouest (PTASO) et les Zones Économiques Spéciales et les Zones d’Émergence Industrielles démontrent la volonté de Madagascar d’être compétitif sur le marché Africain.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2016-2025 « Troisième Décennie du développement industriel de l’Afrique (IDDA III) » par la résolution A/RES/70/293 adoptée le 25 juillet 2016. La résolution a spécifiquement appelé l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) pour développer, opérationnaliser et diriger la mise en œuvre du programme, en coordination avec la Commission de l’Union africaine, l’AUDA-NEPAD et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA).

De plus, dans le contexte de la 4ème révolution industrielle, les fabricants africains doivent être équipés pour faire face aux changements technologiques rapides, qui nécessitent des stratégies d’innovation et d’agilité pour répondre à l’évolution de la demande. Ce sont sur ces bases que nos représentants sont sur les lieux afin d’obtenir les outils nécessaires au pays mais également ouvrir de nouvelles voies, de nouvelles opportunités au tissu industriel malgache.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 23 septembre 2023 à 14:27 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Allez un petit commentaire pour notre spécialiste des sujets fédérateurs...
    « (IDDA III), Le MICC, ODOF, PTASO, A/RES/70/293, ONUDI, l’AUDA-NEPAD, UNECA, Ah que l’ on ❤️ !
    Toujours à brasser de l’ air pour industrialiser le Pays ???
    et ils ont besoin de quoi pour cela depuis qu’ ils y sont ???
    Du vola ??? ( histoire de changer un peu ) quelque société qui puisse naitre à Dago est déjà sucée avant d’ avoir pu émettre le premier souffle , comment voulez-vous que la Pays puisse se développer de la sorte, Airmad, la sotema, la somacodis, la zirama, le miel du père théodore, (liste non exhaustive) sont toutes rackettées par nos joyeux lurons, à commencer par ceux qui se sont déplacés, pour dire quoi au final ? venez investir chez nous il y a un fort potentiel et le Pays est riche , riche en voleurs polymorphes à tous les étages, avec garantie d’ etre sucé, plumé, et ruiné des que vous bougerez la première oreille, .
    La gestion de nos fleurons industriels en sont les plus édifiantes démonstrations et là pour en témoigner !
    De plus à dago on est spécialiste du système D, la construction d’ une charety solaire est à l’ étude, entre deux délestazes, le projet avance : moramora be ...
    Un projet d’ avenir qui concurrencera les véhicules 4#4 sur les autoroutes en gestation !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS