Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 novembre 2022
Antananarivo | 20h34
 

Editorial

Négligences

mercredi 1er juin 2011 | Patrick A.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le proverbe est connu depuis longtemps et a été illustré à maintes reprises au cours des deux dernières années, mais une nouvelle démonstration en a été faite hier avec le report par le Conseil supérieur de la transition (CST) de l’examen du projet de loi organique portant code électoral.

Le gouvernement n’avait pourtant pas ménagé ses efforts pour pousser ce texte, qui est sensé jouer un rôle clé dans la crédibilité des élections prévues dans la feuille de route. Lors du passage devant le Congrès, les messages encourageant une adoption rapide étaient explicites, au point qu’il y avait eu quasi-unanimité pour adopter le texte en bloc, et non pas article par article comme cela est de règle pour les lois organiques.

Le coup d’arrêt de ce mardi constitue donc une véritable surprise. Faut-il voir là un effet Gaborone, de banals marchandages entre « durs » et « modérés » du pouvoir HAT ou de véritables scrupules suite à la découverte de lacunes dans la construction législative envisagée ? Il faudra attendre la suite des tractations en coulisses pour être fixé, et l’on est curieux de voir si : a) les membres du CST s’octroyeront le pont de l’Ascension brutalement mis en place par le gouvernement, et b) si les projets de lois organiques relatifs aux élections législatives et présidentielles continueront d’avancer au Congrès.

Une modification du projet sur le Code Électoral bouleverserait en tout cas l’ordre du jour de ces deux institutions, en imposant une deuxième lecture du texte (article 89 de la Constitution). Ce n’est pas être partisan de l’immobilisme que de dire que ce deuxième passage ne serait pas une mauvaise chose, tant l’impression de huis clos qui prévaut dans l’adoption des textes ne peut que susciter l’inquiétude, contribuer à perpétuer la crise et donc nuire au pays. En dépit de l’invention de l’e-mail et du web, Tsimbazaza et Anosikely semblent bien frileux à diffuser des projets ou propositions de lois pourtant officiellement déposés. Ce n’est certainement pas de cette manière que CST et CT arriveront à compenser leur manque de légitimité.

Même lorsque les assemblées sont élues (ce qui n’est pas le cas), et qu’elles adoptent de bons textes (ce qui reste à prouver), les lois ne peuvent avoir de valeur aux yeux du public que si celui-ci en a au moins une idée générale et que les débats relayés par les médias lui permettent de penser qu’il y a eu au moins questionnement (même sur des sujets essentiellement techniques) avant parution au Journal officiel. Tel est loin d’être le cas. C’est bien beau de clâmer qu’il n’y a pas décision unilatérale, encore faut-il le prouver autrement que lors du marchandage des postes et indemnités.

On concèdera certes que l’heure est à la confusion, y compris pour ceux qui sont sensés décider. Ainsi, il n’y a toujours pas d’invitations officielles à la réunion supposée se tenir la semaine prochaine à Gaborone, et son ordre de jour demeure encore plus mystérieux que ceux du CST et du CT. Il ne faut sans doute plus s’étonner de rien dans un contexte où des réunions dites d’urgence se sont tenues près de deux mois après leur annonce (sommet de Windhoek qui a eu finalement lieu le 20 mai, alors qu’il avait été annoncé dès le 31 mars à Livingstone).

Mais faut-il pour autant que tout ce monde, pouvoir, opposition et communauté internationale y compris, continue de traiter l’ensemble de la population comme des demeurés ?

30 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juin 2011 à 08:31 | LillumiNEZ (#5654)

    Limiter la période de propagande électorale à 30 jours dans un pays où la circulation des biens et des personnes (qui véhiculent des idées) est plus que difficile... c’est une façon subtile (personne n’est dupe) de couper la parole de la compétition de façon légale !

    Changer le comportement irresponsable de cette caste politicienne (encline à obéir aux directives de l’autorité qui les a placé sur leurs sièges) n’est point facile. Mihezaka mihinstiny ny Zanahary...!

    Il fallait mettre quelques bâtons dans les roues de la charette d’adoption de ces lois organiques destinées à faciliter l’auto-plébicite du pantin que ses cheer-leaders essayent (encore) de présenter comme la personnification même du changement.

    LillumiNEZ, prophète du Fa9

    • 1er juin 2011 à 08:40 | LillumiNEZ (#5654) répond à LillumiNEZ

      L’initiative des Zanahary appelle une action-relais des Malagasy...

      LillumiNEZ, prophète du Fa9

  • 1er juin 2011 à 09:15 | kotondrasoa (#3872)

    Le report par le Conseil supérieur de la transition (CST) de l’examen du projet de loi organique portant code électoral n’est qu’un feu de paille, juste le temps de bénéficier des fêtes offertes par le gouvernement et de pouvoir augmenter les indemnités de réunion un peu plus car il n’y a pas de petit bénéfice.

    Ainsi, la population croit que le CST travaille vraiment, si bien que les membres du CST eux-mêmes vont se croire importants.

    Le huis clos permet aux désignés de faire leur sieste tranquillement, car la nuit ils travaillent comme djao jean à Antsohihy.

    Et les ministres feront bien de surveiller leurs épouses, au lieu de nous sortir des âneries relatives à des élections qui sont vouées au calendre grec, à voir l’évolution ou plutôt la non évolution de l’unilatéralisme du pouvoir de fait.

    La population en tant que demeurée n’a que ce qu’elle mérite. La liberté s’acquiert et non se donne et la démocratie a besoin de protection et ce n’est pas en se taisant que la population va arriver à démonter les pustchistes.

  • 1er juin 2011 à 09:25 | ZOZORO (#5338)

    Vitesse égale précipitation dans un monde hâtif.

    Son ascension à 35 ans montre combien il est pressé comme Khadafi l’était.

    Le but c’est de se mettre sur le trône avec le logo de la CI. Il risque d’y arriver vu que madagascar a la plus pitoyable des oppositions que ce monde ait jamais connu. Pour moi c’est le peuple qui est négligent vis a vis des comportements des dirigeants entrants et sortants.

    Puisque vous l’avalez bien !!

  • 1er juin 2011 à 10:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick,

    Dîtes-vous "NEGLIGENCES",

    NON,il y a des institutions de trop :C.ST et C.T.

    - Elles sont inutiles en période de Transition.

    - Attendons l’élection des "DEPUTES de MADAGASCAR" et des "SENATEURS" pour parler de pouvoir législatif.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juin 2011 à 11:46 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Je pousse encore une fois vos idées :

      Attendons le retour de tous les acteurs politiques principale en exil avant de discuter

      Et

      Attendons d’avoir un Président élu démocratiquement avant de parler d’exécutif et de député...

      Voilà

  • 1er juin 2011 à 12:02 | da fily (#2745)

    Demeurés, gouvernés et bernés par TOUS, le peuple du moment se satisfait de l’aberration qui nous fait croire à un particularisme bien de chez nous. La sélection qui apparemment se permet de briguer tout, voire pire, a compris l’enjeu qui lui est devenu facile, ne nous plaignons qu’à moitié !

    Kakilay, kotondrasoa et zozoro entre autres l’ont bien compris et l’illustrent avec leur verve habituelle, l’imposture est devenue posture assumée sans complexe, cristallisant les pires dysfonctionnements d’un pays soi-disant démocratique, et foulant avec la plus vile insolence les valeurs et convictions qui ont encore fait honneur aux élites que avons su porter dans le passé. C’est cette déliquescence du microcosme politique accompagnés de ses mangeurs gravitationnels à l’affût de la moindre curée, qui enjoint ce pauvre peuple à démissionner en quelque sorte de "ses responsabilités de gouvernés mous qui se laissent marcher dessus". Le constat est amer, et ce n’est pas la cour composée de fozas bon teint, car il y en a, qui ne fait qu’alimenter la pompe à rancoeur anti-RA8 qui devrait légitimer ce foutoir car il y a escroquerie, il en va aussi de nos valeurs, si ce mot en a encore évidemment.

    La précipitation de l’examen de ces lois et autres textes y afférents, nous prouvent bien que la précipitation a été provoquée par ce sommet botswanais qui a l’infime mérite de faire bouger quelquies pinces et autres antennes...las, pour quels résultats ? Je n’ose prononcer lequel, les habitudes des chefs de gare et autres cheminots de la chapelle TGV, nous ont habitué à des déraillements et autres aiguillages impromptus qui laissent à penser que leur vision du voyage est plus que cahotique, voir suicidaire, je refuse de boire le bouillon sous prétexte que des écrevisses s’y sentent comme chez elles !

    • 1er juin 2011 à 12:45 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      En parlant des cheminots da fily.
      Je signale en passant que lapinou "a remis en état", selon ses termes, le stade de malacam comme quoi le crime (du 26 janvier 2009) paie bien (je sais que j’agace mais rien à ertuof).

      Et les rizières à andohatapenaka à cause des quelles ils ont maudit Ra8 servent maintenant d’Hopital et de Nouveau stade de Rugby. La CCI ivato sont devenus leur pentagone où tout se décide. Mais ça les fouzas l’avalent bien.

      Il n’est pas négligeant du tout côté pré-campagne le lapinou. Surveillez vos arrières car ni les chaises vides ni les co-gerances ne feront pas le poids.

      Sinon votre semence à bien tiquer.... j’essaie de lire entre les lignes.

    • 1er juin 2011 à 13:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Decidement ce n’est plus le grand amour entre le Zozoro ( yvemiste collaboiste) et le Dafily ( zafialbertiste rodobeiste....)

      Entre un mangeur gravitationnel et le co_gérant des chaises vides .....le divorce est presque consommé ....

      Pilitik pilifik de la haine initiée par Ravalo .....quand tu nous tiens .....

    • 1er juin 2011 à 14:13 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Non Boris

      Je m’aligne aux idées de da fily que je respecte beaucoup tant qu’il ne s’agit pas de remettre en selle l’aveugle et l’homme de paille.

      Aza mampiady olona ry bekamisy a ! Tsisy bala angaha dia izay sisa no azo ambara ?

      Côté haine, il n’y a que vous qui est infecté et votre haine maladive est en phase finale : incurable !

    • 1er juin 2011 à 16:04 | el che (#344) répond à da fily

      Cher Dafily,

      Je paratge votre septicisme, d’autant plus que semblant "bon fonctionnement des institutions intervienent avant la tenue d’une "réunion de la dernière chance". Pour la HAT, il eût été périlleux de réitérer le coup de la bombinette !.

      Certains s’emballent déjà, et voient un mieux vers l’ouverture de la HAT vers démocratie. Mais voilà, on ne sait rien des contenus de ces lois concernant le statut et les droits de l’opposition. On pourrait percevoir des avancements si ces futures lois prévoient :

      - La possibilité aux deux présidents Ratsiraka et Ravalomanana de se présenter devant les électeurs aux présidentielles

      - La protection effective des candidats, ainsi que les mêmes droits que Rajoelina aux campagnes électorales, en désignant de façon exhaustive toutes
      Les modalités y afférentes

      - les enveloppes budgétaires allouées à chaque candidat pour assurer une partie des charges (n’oublions pas que la CI contribuerait financièrement pour une large partie.

      - L’interdiction aux hauts fonctionnaires et militaires de s’immiscer dans ces élections.

      - La répartition équitable des droits de temps de paroles dans les médias aussi bien publics que privés

      - L’encadrement non partisan des forces de l’ordre pour encadrer toutes les manifestations politiques.

      - L’affirmation de l’existence d’observateurs internationaux dans tous les bureaux de vote, au niveau du dépouillage et comptage des voix.

    • 1er juin 2011 à 16:58 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      J’entends bien zozoro et Bekamisy les divagations de l’un et les affirmations de l’autre qui se reconnaîtront dans le descriptif.

      Boris est du genre à faire feu de tout bois, on l’a tous remarqué, et le quidam est prompt à fourbir tout et n’importe quoi pour confirmer ses lubies, on pourrait dire qu’il serait mythomane doublé d’un mégalo, mais bon...

    • 2 juin 2011 à 18:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily

      C’est vraie .....j’ai quelque chose de Ravalo en moi mis à part cet egoisme demesuré ...et cette hyprocrisie vakiniadiano_betsimitatatrienne.......

  • 1er juin 2011 à 14:19 | ZOZORO (#5338)

    Da fily

    J’ai longtemps cherché un exemple pertinent pour vous convaincre et vous redéfinir ma position. Je crois que j’ai fini par par trouvé en discutant avec BEKAMISY (Merci BB comme quoi vous êtes utile malgré vous) !

    La malaria dans sa phase avancée soigne le syphilis. C’est pas pour autant qu’on s’injecte la malaria quand on est atteint du syphilis...

    L’allégorie de la peste et du choléra y était presque mais n’était pas très convaincant.

    Bon W-E puisque c’est pont vendredi !

    • 1er juin 2011 à 14:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      ZOZORO,

      je me rejouis à chaque fois de jouer le rôle de.... SIMAO dans votre rapprochement avec Da fily .

      Tiens tiens MA feuille de route risque de passer comme une lettre à la poste pour reconcilier le Zozoro et Dafily ....et c’est pour vous dire que les SINGES (eux ou nous ) ne connaissent pas dout LA HAINE.......

      LA HAINE c’est plutôt une invention de HITLER et de ceux qui trouvent en lui un MODEL qui merite une EMPATHIE...( la nouvelle race madagascarienne ...quoi...ça vous dit quelque chose.....non ? )

      Bref rien d’etonnant votre semblant rejet de la HAINE ...C’est connu de tous ,l’HYPOCRISIE reste et restera toujours votre marque de fabrique.....vous etes conçu et né avec........

      C’est pour cette raison que la Nation entière s’est resolue à ne plus confier à vous et vos semblables ni votre Dada la destinée de ce Pays....et elle n’a pas tort.....

    • 1er juin 2011 à 15:08 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Qu’est ce qui vous gène Boris

      Quand je dis que je ne suis pas d’accord pour soigner votre syphilis par la malaria de da fily, c’est plus que claire non ?

      Je suis en train de faire abstraction de mes convictions (hypocrisie pour wikiborispedia) pour avaler la pilule générique expérimentale lapinou et je me fait rejeter par Boris ?

      HITLER comme Gbagbo comme ra8 comme lapinou ont leurs dynamiques de vies incompréhensibles sauf pour ceux qui voient le monde comme eux ! Tort ou non, ils ont tous changer la face du monde ou au moins d’un pays ou au moins d’Ambatobe ou O- votre groupe sanguin....

      Allez ! For the reich !!!

    • 1er juin 2011 à 15:11 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      Une petite remarque : maintenez la proportion, les causes et les conséquences de vos maux. Elles décrivent bien la réalité.

    • 1er juin 2011 à 15:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Reçu 5/5 Zozoro...

      Mais je tiens encore à faire remarquer qu’il semble très dure à avaler par Hitler (le malgache ) d’etre confronté à un exil à .......Tel-Aviv ou à Jerusalem Ouest pour vivre finalement dans le monde des juifs.......

      Labas à Sandtowm il est obligé de vivre dans le monde des SINGES ( qu’il n’aime pas) tous les jours que Dieu fait...

      PIRE, labas, il est obligé de lecher des SINGES ( lobbying oblige !) pour que Gaborrone comme à Maputo lui lève le NOTAM ........

      L’IRONIE DU SORT OU DE L’HISTOIRE..est toujours MAHAVALALANINA !

    • 1er juin 2011 à 16:16 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour !
      Rien à voir avec l’article ni avec votre discussion très intéressante !
      C’est pour répondre au post de Boris d’hier ! Excusez du retard !
      Vous avez dit qu’avant de comparer les performances de Ra8 et de Rajoelina en matière de developpement, il faut d’abord laisser à ce dernier le temps de faire 1 mandat et demi(7 ans) !
      Eh bin ! Boris, je ne me hasarderais pas dans cette voie.Pour parler franc avec vous, je ne laisserais pas Rajoelina faire même 1 mandat (5an). Vu ses performances négatives de ces 2 ans de transition, je doute fort qu’il puisse apporter un quelconque développement pour Mcar.
      Votre argument s’appuyant sur le fait cette transition n’a obtenu aucun financement.Tout le monde sait qu’une transition, c’est un passage à vide pour passer d’une république à une autre, que pendant cette période les dirigeants devant assurer que les affaires courantes, que la principale mission d’un régime de transition étant de préparer les différentes élections, et que la notion d’opposition en principe devant être écartée.
      Mais c’est là l’erreur de Rajoelina. Mal conseillé et poussé par son désir morbide de paraître pour un président de la république, il fait tout unilatéralement, et dans ces conditions, vous en conviendrez j’espère, adieu financement pour les élections, et sans ce passage obligé, les autres financement pour le développement, faut repasser !
      Je vous ai dit que les faiblesses de Rajoelina sont x fois pires que celles de Ra8. C’est pour çà que je n’accorderais pas un mandat à un homme qui n’a montré que faiblesses durant 2 ans, période assez conséquente où il aurait pu montrer un autre visage s’il avait su diriger cette transition comme un vrai homme d’état, et, qui sait, çà aurait pu amoindrir son acte de Mars 2009.
      Enfin ! esperons qu’il se rattrape à Gaborone, et qu’il se comporte comme un vrai patriote

    • 1er juin 2011 à 16:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Rakotompitazana !

      Vous repondre c’est donner une importance à un mediocre debat qui ne l’est pas......mais bon ! .....

      Mais juste une petite question...

      Comment vous comptez, vous tout seul , rakompitazana , empecher Rajoelina de faire un mandat electif..??

      La stretegie de "misouze"vis à vis de Rajoelina appliquée par Ravalo , Ratsiraka , Zafy , la CI/SADC/UA depuis 3 ans s’est averée non productive rakotompitazana ....

      mbola io foana izy Rajoelina mitondra sy migouverner anao io......

    • 2 juin 2011 à 17:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Vous doutez encore de mon réalisme Zozoro....!?

  • 2 juin 2011 à 17:10 | boanasidy boana (#4831)

    Pourquoi perdre du temps pour des inepties pareille ? Tant que M. Andry Rajoelina se cramponne au pouvoir les Malgaches ne connaîtrons que des déboires ! Négligences ou pas... Adoption d’une loi électorale ou pas... tout ceci ne changera point tant que M. Andry Rajoelina se cramponne à son fauteuil ! ...

    • 2 juin 2011 à 17:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à boanasidy boana

      Vous avez raison de vous occuper de vos brochettes et des grillades bien pimentés de bananes vertes Boana....

      Laisser Rajoelina tranquille pour bien gerer sa transition vers l’effectivité de la IV Republique....

      Le reste c’est du blabla et de perte de temps....

  • 3 juin 2011 à 11:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    ’Ne pas confondre vitesse et precipitation’

    Et puisque on est sur un ’pont’ , regardez ce soir sur France 5 à 19h55 heure française , l’émission : Madagascar , l’enfer du décor

    Négligences , vous avez dit ???

    • 3 juin 2011 à 11:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      On s’en fiche du regard de l’Occident sur l’Afrique.ou Madagascar ......

      On connait dejà la musique, Madagascar pour eux c’est la poubelle des 4 Mis d’Andralanitra chez Père Pedro.....

      Que l’occident se preoccupe tout d’abord de leur ENFER DU DECOR coté MOEURS où la classe politique est devenue UNE VERITABLE POUBELLE avec ses cascades de scandales qui n’en finissent plus .....demande à Luc FERRY il va vous en dire plus ...peut etre sans devoiler des noms....

      Leur pauvreté de l’âme ou leur deconnection par rapport aux valeurs/repères les transforment en veritable 4Mis (clochard au col blanc)

      NON .....JE RESTE TRES FIER DE MON PAYS....Fidy

    • 3 juin 2011 à 12:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      D’abord ce n’est pas le regard de l’occident sur Madagascar ce reportage Bekamisy , puisque vous ne lavez pas vu

      Bekamisy s’en fiche , le contraire etonnerait , venant d’un ane batardisé par son maitre apondra very

    • 3 juin 2011 à 12:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Et puis evitez d’utiliser ce on , mais plutot ce je qui vous caractérise tellement

    • 3 juin 2011 à 12:36 | manantena fa niova (#4971) répond à Rakotoasitera Fidy

      Lany rora (vizana mitapy clavier) fotsiny ianao fa hitan’i Boris fa tsy Guénat intsony no mibaiko ny hiafaran’ity krizy ity, dia tsy mila ny renimalalany intsony ny FATy ka hirihotra hanao ny danin’ny kibony.
      Aleo hanao eo ihany hiaraha-mahita ny fahaizany sy ny heriny heveriny tsy misy fetra.

    • 3 juin 2011 à 15:21 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Il n’y a personne qui s’en fout Dr, votre pathologie est plus qu’équivoque concernant cet autisme et cette propension à la distorsion de l’information. C’est, je crois me souvenir, un des symptomes de la mythomanie, entre autres.

      Si vous connaissez la musique en matière de reportage européen sur les pays comme le notre, où effectivement on a plus de gros plans sur les pauvres 4amis mpangataka que les après-midi récréatifs au son de Gérard Lenorman, il est de notoriété journalistique que ce sont les trains en retard qui feront la une, ceux arrivant à l’heure ne sont somme toute que dans la norme. Seriez-vous naif, en plus d’être de mauvaise foi, pas bon le foie maivais pour un docteur, ca s’ulcère vite ces choses là.

      Et citer Ferry, c’est toujours comme citer les travers de Ra8, la même rengaine, sauf que DSK et Tron ont succombé aux assauts juridiques, contraints de démissionner et mis en examen (pour G.Tron on attends la suite), et qu’ici dans notre bananeraie nationale, Jao Jean s’en carre comme de son premier touche-pipi, et que les Andriamiseza et autres gloires hâtives à la sève plus dense que leur cerveau se permettent de claironner leur impunité. Et je ne donne pas cher de l’ex-ministre français ayant cru bon de céder à ses penchants pendables en terre marocaine, terre de safari pour les shit-addicts et les joueurs de sexe toutes tendances confondues, le royaume est une villégiature très prisée, le parquet parisien est au parfum et ça va sentir la paille pour lui. On ne peut hélas en dire autant au pays du mora-mora, alors Radoko arrêtez de systématiquement "filtrer" ce qui vous arrange, "vous ne le valez pas bien !"

    • 3 juin 2011 à 22:33 | Lefona (#4584) répond à da fily

      Un décalage flagrant de plus..le pays du "mora mora" ? TPT zà !
      heu Da fily réveillez-vous, c’est fini la chanson "On dit que dans mon pays, mon pays du mora mora, mora mora doucement...", vous connaissez ? Belle chanson d’ailleurs, mais très cliché même à l’époque. Mais bon, n’est bananier dans l’esprit que celui qui le dit !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS