Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 3 octobre 2022
Antananarivo | 18h20
 

Editorial

Ne pas en faire tout un plat

jeudi 1er décembre 2011 | Patrick A.

Si l’on tente de poursuivre l’analogie amorcée mardi dernier, l’on peut être amené à remarquer que bon nombre de gargotes ont un management simple et familial. Très souvent, l’on a affaire à des couples : l’un est aux cuisines, l’autre est dans la salle à recevoir les clients. Il est alors possible de se demander quels rôles respectifs tiennent Andry Rajoelina et Omer Beriziky, et l’on en arrive à s’interroger si ce couple pourrait tourner au vinaigre et finir par divorcer.

Une partie de la presse parie sur une rupture rapide du tandem Rajoelina-Beriziky, voire appelle de ses vœux une telle rupture. Ce ne sont certes pas les pressions autour de ces deux personnalités qui manquent ; mais l’on peut néanmoins douter qu’elles seront suffisantes pour briser l’attelage.

Dans l’auberge Madagascar, la feuille de route fait guise de menu unique parce qu’elle arrive à équilibrer les frustrations. Il y a ceux à qui l’article 20 – autorisant le retour au pays de Marc Ravalomanana – donne de l’urticaire. Mais il y aussi ceux chez qui l’article 3 – accordant le rôle de président de la Transition à Andry Rajoelina – provoque des aigreurs d’estomac. Andry Rajoelina ne saurait négliger les seconds, et c’est pourquoi il a besoin d’Omer Beriziky. Réciproquement, ce dernier n’a de poids politique que parce qu’il a été accepté par Andry Rajoelina.

Certains observateurs avancent qu’Andry Rajoelina pourrait être tenté de débarquer son actuel Premier ministre. Mais ce serait pour lui risquer de se retrouver à la merci de Zafy Albert. La feuille de route stipule qu’un membre du gouvernement révoqué doit être remplacé par un autre membre de son groupe de provenance politique. Ce qui est valable pour les ministres l’est tout autant pour le Premier d’entre eux ; or, en l’état de ses relations avec l’imprévisible Zafy Albert, Andry Rajoelina ne peut guère courir le risque de se voir imposer un candidat avec lequel il aurait peut-être encore plus de mal à collaborer.

D’autres politiciens prévoient que le couple Rajoelina-Beriziky est condamné à se disputer sur les attributions respectives revenant au Président de la Transition et au Premier ministre, et déplorent que la Feuille de route soit imprécise sur ce point. À ceux là, on peut rétorquer qu’il n’est nul besoin de précisions supplémentaires. Même si depuis 1997 on l’a un peu oublié, nos Constitutions récentes ont toutes prévu que le Premier ministre dirige la politique du Gouvernement, et que les ministres n’ont que peu de marge de manœuvre par rapport à lui. Il suffit d’ailleurs de comparer les longueurs respectives des descriptions de fonctions du Président et du Premier ministre pour s’en convaincre. Je reprends ci-après les mots de la Constitution de 2010, mais celle de 2007 ne diffère guère sur ce point :

Article 55- Le Président de la République : 1°- préside le Conseil des Ministres ; 2°- signe les ordonnances prises en Conseil des Ministres dans les cas et les conditions prévues par la présente Constitution ; 3°- signe les décrets délibérés en Conseil de Ministres ; 4°- procède, en Conseil des Ministres, aux nominations dans les hauts emplois de l’Etat dont la liste est fixée par décret pris en Conseil de Ministres. 5°- peut, sur toute question importante à caractère national, décider en Conseil des Ministres, de recourir directement à l’expression de la volonté du peuple par voie de référendum. 6°- détermine et arrête, en Conseil des Ministres, la politique générale de l’Etat. 7°- contrôle la mise en œuvre de la politique générale ainsi définie et de l’action du gouvernement. 8°- dispose des organes de contrôle de l’Administration.

Le Président de la République peut déléguer certains de ses pouvoirs au Premier Ministre.

(...)

Article 65.- Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement : 1°- conduit la politique générale de l’Etat ; 2°- a autorité sur les membres du Gouvernement dont il dirige l’action, et est responsable de la coordination des activités des départements ministériels ainsi que de la mise en oeuvre de tout programme national de développement ; 3°- a l’initiative des lois ; 4°- arrête les projets de lois à soumettre à la délibération du Conseil des Ministres et à déposer sur le bureau de l’une des deux Assemblées ; 5°- assure l’exécution des lois ; 6°- exerce le pouvoir réglementaire sous réserve des dispositions de l’article 55 alinéa 3 ; 7°- veille à l’exécution des décisions de justice ; 8°- saisit, en tant que de besoin, l’Inspection Générale de l’Etat et les autres organes de contrôle de l’Administration et s’assure du bon fonctionnement des services publics, de la bonne gestion des finances des collectivités publiques et des organismes publics de l’Etat ;
9°- assure la sécurité, la paix et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national dans le respect de l’unité nationale ; à cette fin, il dispose de toutes les forces chargées de la police, du maintien de l’ordre, de la sécurité intérieure et de la défense ; 10°- préside le Comité Interministériel de la Défense qui est chargé de la mise en oeuvre de la politique générale de défense ;
11°- est le Chef de l’Administration ; 12°- nomme aux emplois civils et militaires ainsi qu’à ceux des organismes relevant de l’Etat, sous réserve des dispositions de l’article 55 alinéa 4.

Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux membres du Gouvernement avec faculté de subdélégation, moyennant l’accord du Premier Ministre.
Il assure le développement équilibré et harmonieux de toutes les Collectivités territoriales organisées au sein des Provinces autonomes.
Sans préjudice des dispositions de l’article 55, il peut, à titre exceptionnel, sur délégation expresse du Président de la République et sur un ordre du jour déterminé, présider le Conseil des Ministres.

L’inquiétude n’est donc pas forcément de mise, car si flou il peut y avoir, il reste très limité. L’on pourrait même avancer que tout pourrait être simple dans le fonctionnement quotidien de la Feuille de route, si la Justice n’était pas en principe une autorité indépendante ; ce qui est une chose dont on peut douter.

Si l’actualité ne bouleverse pas nos projets, nous y reviendrons demain. Avec grand appétit.

P.-S.

Problème JIRAMA... Je suis obligé de reporter la suite. Patrick A.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre 2011 à 09:39 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Patrick , visiblement (d’une manière" très CHARITABLE envers .....ceux qui plongent dans l’OMERTUME ) voudrait bien donner une raison pour ces derniers d’esquisser juste un petit SOURIRE.... en mettant en relief la possibilité d’un dysfonctionnement du couple JOB/Rajoelina.....ils n’attendent que ça....les magroistes GeTaTax....

    Vous etes très humain Patrick !!... mais ce couple parfait force l’admiration, leur complementarité est totale...les indices significatifs dans ce sens sont nombreux ....l’un comme l’autre n’est pas BELLIQUEUX si on ne cite que cet aspect....et ils savent que des Mpitsiko ro Mokotsy ( les jaloux) vont monter des STRATEGEMES pour creer des disputes dans leur menage mais ils en sont prevenus.....

    Quand à l’extrait de l’actuelle de constitution (Rep 4) EN VIGUEUR sur le rapport de pouvoir entre le PDT et le PM, la veritable question est de savoir si cette constitution peut nous epargner du remake de la gueguerre Zafio-Ravony de l’epoque, due surtout à une confusion constitutionnelle de la 3eme Rep( Version 1 ) entre un Regime parlemantaire et un Regime presidentiel -...

    Mais on peut se demander aussi ,au vu du comportement d’un Zafy Albert , si la Constitution n’a rien avoir avec ce bras de fer , le "complexe "d’un Zafilibert y est pour beaucoup ( et il en etale bcp maintenant) et le punch d’un Ravony n’a pas arrangé les choses.....

    Je trouve que le plat JOB/Rajoelina est tout fait une autre registre eu egard à la qualité des deux personnalités d’une part et par rapport au contexte de la Transition d’autre part , sans parler aussi la part belle de la FDR.....

    Mais vous avez raison, commedhab Patrick, ne pas en faire tout un plat.....en est le mot d’ordre !

    • 1er décembre 2011 à 11:08 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      "l’un comme l’autre n’est pas BELLIQUEUX" : "l’un" je veux bien, mais "l’autre", un "mpandevin-t.ay an-tsalaka"
      Mais bon, qui vivra verra, n’en faisant pas tout un plat !

    • 3 décembre 2011 à 07:23 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Dans la pratique, de tout temps, les gargotiers affichent plusieurs menus ! DE LA PUB ! Alors qu’il n’y a qu’un seul "plat" à servir à toute heure ... De la disponibilité, impeccable mais pas de variétés ... veuillez les excuser : "Ny amalona sy ny ravintoto @ tongo-kisoa, tompoko, efa lany ka miala tsiny ...!".

      Jouons le jeu ! Soyons honnête !

      Au menu de la SADC, aucun plat ne se mange pas tout seul ! Rien à voir avec notre "variaminana et kitoza na saosisy " qui s’associe naturellement ...!!!

      De la gouvernance d’un Etat, je me crois dans un restaurant asiatique ...

      - L’article 20 de la FDR est indigeste sans le 3.
      - Le 55 se marie bien avec le 65 comme dessert...
      " Je vous le coseille, Mesdames et M’sieurs !".

      Moi, je prends le menu : "La Constitution Malagasy" adoptée dernièrement.

      Pourquoi s’embarrasser ?

      Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy sont libres de consommer, .... Ils sont "à la maison".

      Tant pis pour eux s’ils font des chichis !

      Et on ne remet jamais en question des résolutions qu’on a signées ... Paraphes ou signatures valent accord, acceptation et manifestation de la volonté.

      Voilà la différence entre la tendance Ratsiraka et celle de Ravalomanana.
      Je suis désolé, la mouvance Ravalomanana n’est pas mûre politiquement par rapport a l’AREMA de Deba qui a de bonnes assises... ou au parti de Zafy.
      Ravalomanana a foutu tous ses bons éléments dehors qu’il n’a plus que les 3° et 4° "couteaux"...

      Ravalomanana peut et a la liberté de rentrer avec ... une notification de redressements fiscaux comme carte d’accueil ! Rien à voir avec la politique !

      C’est un contribuable comme un autre !

      C’est aussi simple que çà ! Pa besoin d’un notam !

      Qu’il rentre et qu’il assume commme tout le monde ses responsabilités hors mandat présidentiel.
      Là, ... Devant des faits avérés, pas besoin d’un avocat, d’un représentant, ni de qui que ce soit !

      De Ravalomanana, comme tout un chacun, on le respecte. On va lui demander tout simplement des rapports sur ses actes, idem à Zafy, Ratsiraka, Ratsirahonana, ...

      En attendant, pire que les files d’attente devant les bus, nos politiciens vont dire pour ne rien dire (ils sont très forts pour çà !!!) Et, la vie continue ... Chacun son bonheur, chacun ses soucis ...

      Mahereza !

      Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, ... tsy hanatody mihitsy ireo !
      Cherchons ailleurs mais qu’on surveille au jour le jour ... pour éviter de tomber dans le cas des enfants Ratsiraka et Ravalomanana. ...

      Le Fisc, chez nous, minable ! Moins que rien ! PAS DU TOUT SOLIDAIRE ! C’est un paradis fiscal non recensé mondialement !

      Merci Monsieur Le Ministre du Budget.

  • 1er décembre 2011 à 11:44 | da fily (#2745)

    Milay be ilay lahatsoratra "gargote" ! lakozia manao composé marina, fa ny mpanjifa ihany no marary kibo. Firenena mivalana, mpitantana tratran’ny colique, mpitondra mamalan-kira, tena nivaralila ilay gasikara nolalaina sy notiavina.

    Passer du cirque à la gargote, en misant sur des clowns, on s’étonne qu’on déraille dans ce pays, pourtant diriger par un qui se dit TGV !

  • 1er décembre 2011 à 11:58 | ZOZORO (#5338)

    Mr A
    Toujours le "D" à la place du "k" mais n’en faisons pas tout un plat ! (oui je l’ai vu même si vous avez corrigé après)

    Vuze et Boris,

    Si tout va si mal depuis 2 ans et demi comme l’illustre la tragédie de Befelatanana, c’est pas le fruit du hazard. Et Boris pour une fois qu’on a parlé de médecine !!!! Comme Kelimalaza zé oci dédoutes !!!!

    Qui de Homer et Bart est au fourneau, pas d’importance du moment où c’est le peuple qui est dans la marmite !!! Eh oui, après tout ce tralala et le bagatelle de diplomate à "l’inauguration" (le mot convient) de Berizi"K"y à Iavoloha, pas encore de reconnaissance en vue à moins que je me trompe.

    Un membre du gouvernement doit être remplacé "au cas où ???" par quelqu’un du même entité ou de la même famille si l’on en croit RAMAROSON... AVADIKA TAIN’OMBY, AHOHOKA TAIN’OMBY" pour Rajoelina s’il est tenté de remplacé Homer...

    Et l’oubli de la semaine dernière c’est RAZAKABOANA et Ampy Portos...

    Il manque plus que le laitier pour la fiesta !!!

    T’en fais pas papa, l’AV7, nous en faisons notre affaire, de toute façon ce n’est qu’une poignée de manipulés achetés !

    • 1er décembre 2011 à 12:38 | rakotopitazana (#4820) répond à ZOZORO

      Bonjour zozoro ! toujours aussi vif, hein ?

      "Et Boris pour une fois qu’on a parlé de médecine !!!! Comme Kelimalaza zé oci dédoutes !!!!" NO COMMENT !

    • 1er décembre 2011 à 13:02 | DIPLOMAT (#846) répond à ZOZORO

      Un rappel de l’interprêtation libre du droit constitutionnel.
      Le droit reste le droit, reste que la manipulation du droit s’appel la politique.
      De surcroit , au nom de la politique, le droit n’est utilisé que quand celà arrange certains
      Lorsque ce dernier devient trop encombrant , il y a toujours la solution du coup de force (puisque le mot coup d’état choque certaines oreilles chastes).

      Cependant, au regard des semaines précédentes, et le soin avec lequel Monsieur Berikizy a pris son temps pour choisir soignement la composition du gouvernement, montre que l’homme est pondéré et mûre.

      Chacun sait également qu’il s’agit du gouvernement de la dernière chance (y compris Mr Rajoelina).

      Rajoelina aurait à coeur de se refaire une "virginité" en vue d’ineluctable election . Il montrera donc une image conciliante dans les semaines à venir.
      Quant à Mr Beriziki, Diplomate de formation aura , de part son expèrience , une recherche naturelle de terrain d’entente, d’ecoute et de pédagogie.

      Le tandem à la selle bien règlé par les conseillé de l’Elysée d’un coté, et le pneus gonflés par l’urgence ,aura donc de bonne chance de fonctionner , à condition naturellement que celà soit limité dans le temps , et que la côte d’ankasto ne soit pas trop raide !

    • 1er décembre 2011 à 13:33 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Ehh oui, pour une fois qu’on parlait d’un sujet où nous serions attentifs, où nous l’attendions vraiment sur ce qu’il dit qu’il sait, comme d’habitude. Mais là, point de Boris, à part ses points d’exclamation et son silence qui en dit long, j’explique : soit Boris est un affabulateur-amateur de haut vol (ce que je ne crois pas), soit parler de sa corporation le dérange car il est partie prenante, voir plus que ça (c’est grave docteur ?), et là...il préfère faire le canard, car ça doit craindre. Il a du être amer et frustré de taire son "moi-je", quoique sur les autres posts, il a fait son boris, alors vous ne trouvez pas ça louche ?

      Ah si, vuzinho a fait acapella tout seul, le beso l’a largué comme une ancre.

      Boris, pourquoi ce silence...? Mmmmmhhh..?

    • 1er décembre 2011 à 14:56 | ZOZORO (#5338) répond à DIPLOMAT

      Wep, l’Elysée derrière...

      Homer et Bart restent à distance, le comble c’est que c’est le moins diplomate des deux qui a le dernier mot selon la Feuille de route.

      Gouvernement de la dernière chance dites vous ? Est-on en droit d’espérer ? encore ?

  • 1er décembre 2011 à 14:49 | ZOZORO (#5338)

    Je répète, un vrai sentiment d’appartenance sur MT ce jour... On dirait que c’est le désert mais ceux qui ont posté sont ceux qui.... :-) oui, Boris y compris.

    Et la version m.madagascar-tribune.com est très réussie pour les smarts... Chapeau !

    Pour le couple Homer/Bart,on appelle couple tout système d’actions mécaniques dont la résultante R est nulle. Espérons juste que Homer et Bart ne confondront pas RESULTANTE et RESULTAT !

    Et Mr A, pourquoi vous ne viendriez pas animer un peu la galerie vu qu’il n’y a que la famille aujourd’hui !

    • 1er décembre 2011 à 16:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Tsy hita ben’ny ihany ny hanaovana an’ireto Kambotinidadany ireto ! je ne sais pas trop quoi faire avec ces GeTaTakabe et autres orphelins de Ravalo....

      Quand je fais une presence assez forte ici ....ils font tous leur crise de borisophobie aigue et tombent tous comme des mouches bleu-vertes ( couleur du TIM)

      Une fois que je m’absente un peu pour l’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION ( je dis bien de la Nation) ils font tous leur DEPRESSION AIGUE et parfois des DELIRES en reclamant Boris , Boris , Boris Bekams partout.....

      Pour l’histoire d’un cas d’une mortalité neo-natale d’hier , objet d’une lettre ouverte de Bels ....je n’ai pas voulu prendre part au debat car le sujet relève de la déontologie médicale et j’ai voulu avoir aussi la version de l’equipe médicale et para-médicale incriminée avant de contribuer à ce genre de debat.......je me suis retiré/boycoté de ce "processus douloureux " car l’exercice/debat etait UNILATERALE........, le debat donc n’a obtenu le moindre de ma RECONNAISSANCE....

      Je fais remarquer aussi que chaque fois que les Zanakidadas et son paquets des GTT ( Diaspora issues des petites Bourges fatiguées des Tana plutot des Ex-bourges reraka tananariviennes -cf Rivohanitra) chaque fois que les contextes politiques leurs sont defavorables (comme actuellement ) ils multiplient les sujets de DERISION sur MT.COM pour essayer d’endiguer ou PENSER leur OMERTUME AIGUE et l’article ci-contre sur les TORTUES ou ANGONOKY en fait partie entre autres...

      Heureusement que Patrick A.et son EMPATHIE très marquée est là pour leur prescrire une antalgique forte pour atenuer leur DOULEUR...

      Par ailleurs , je n’ai pas de compte à rendre à Zozoro sur les nombres des doutes qu’il couve sur tout le monde ( RaDJ Lapinou, Boris , Mr A, Dafily ,Rakrisy , Bart, Homer.et meme Ravalo ......) Zozoro a meme des DOUTES SUR LUI-MEME........et ce n’est pas la faute à Boris.....

      Encore une fois pour l’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION desormais Boris BEKAMISY serait moins assidu sur ce forum, mais effacez votre larmes ...je reviendrais de temps à autres une fois que mes Obligations pour notre Nation commune me permettent de participer au debat mt.com car moi aussi comme Zozoro , j’eprouve un sentiment d’appartenance à MT.COM ....en quoi je suis un FAN.

      Au revoir et Sans racunes !
      Boris BEKAMISY

    • 1er décembre 2011 à 22:36 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Ben non, on a tiré la chasse...

      Bonne bourre chez les hâtifs, déontologie mon c..! vous n’en êtes pas capable, ça pue la forfaiture.

    • 2 décembre 2011 à 09:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Tendons le miroir à Dafily le GTT ...pour lui rappeller le PROFIL TYPE d’un GTT , je suis GTT c’est à dire :

      - Je suis un Ex-petites bourges fatiguées (reraka) de Tana d’education très fermée ,ethnocentrique .
      - Je suis un Meerina protestant FJKM et l’Argent ou Ravalo est Mon Dieu , Mentir n’est pas un peché dans mes dix commandements ....
      - L’Egoisme fait partie de mes valeurs et je suis hyper-froussard mais je râles beaucoup....je me mouille pas sauf au clavier pour defendre ma cause...
      - Je vis des petits emplois de precarité en France ou en Suisse ( je fais la douche aux cadavres dans les Morgues françaises...)
      - J’ habite en France et j’en suis hyper-fier, j’aime bien la France mais je suis francophobe ......je suis donc sans repères et je souffre d’une crise d’identité...
      - Sinon je suis un ex-employé des Magros en... chomage...et je croise les bras en attendant Dada...
      - Je me vois Nationaliste mais je connais mal très mal Madagascar , je n’ai jamais fait de sejours dans les provinces ou regions de Madagascar , je n’ai jamais vu des plages malgaches
      -Ma conception de Madagascar ou de la Nation Malagasy s’arrete à Andoharanofotsy au nord ( quartier sud de Tana) et Ambohidratrimo/Ivato au nord (quartier nord de Tana)
      -Je n’aime pas les côtiers malgaches , je les supporte mal et je les appelles Gidro ( Singe) -Je suis de nature très hypocrite !
      -Je n’ai pas de Culture politique,de nature foncierement egoiste et jaloux , j’ai des problemes avec le principe de l’Intêret Genéral
      - Enfoncés jusqu’au cou dans les poubelles je continue à frimer...

    • 2 décembre 2011 à 14:17 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      On ne pourra pas dire que vous illustriez le titre de manière exemplaire ; mais personne ne vous en demande autant , vous cherchez à convaincre qui ?

  • 1er décembre 2011 à 17:55 | Jacques (#434)

    Pouvons-nous parier quant à une entente durable du tandem JOB/ANR ? L’apparence nous le laisse croire en tout cas et c’est tant mieux pour tout le monde. Si sincérite il y a derrière cette façade c’est plus, à mon avis, en raison des facultés intellectuelles du PM que de l’autoritarisme du PHAT. Mieux : Omer aura intérêt à " se la jouer fine " si tant est qu’il aspire à meilleure situation par ambition ; l’on ne sait en effet si l’idée de Zafy Albert n’est pas de le convaincre à postuler pour le poste suprême de la Nation dans quelques mois.
    Quant à celui (ou ceux) qui veut (ou veulent) quitter le forum (rien à voir au thème de ce jour, je le concède), libre à lui (à eux) de le faire ; ici personne n’est contrainte à y rester, c’est d’autant plus vrai que ceux qui restent n’auront plus à subir les sempiternelles moqueries et autres irrévérences d’un ostrogoth.

  • 2 décembre 2011 à 00:45 | racynt (#1557)

    En effet lorsqu’on lit les habilitations du PM et du PT, on pense forcément a un couple mais un couple car on voit la complémentarité des attributions avec quelques similarités a des degrés différents. Quoiqu’il en soit, le fait que certains évoquent de possible séparation de ce couple révèlent l’inquiétude a ce que que ce processus en route puissent fonctionner pour une fois . Si Ndimby disait il n’y a pas si longtemps que l’opposition commence a prendre de la graine, il ne faut pas oublier que ce processus et la nomination de ce nouveau PM y est peut être aussi pour quelque chose sachant qu’avec Camille Vital les opposants n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre. Bref, il serait risqué pour le PT de se separer de ce PM sachant que c’est la réussite de leur plat a deux (PM, et PT) qui garantira la reconnaissance tant espérer par la HAT depuis belle lurette.

  • 2 décembre 2011 à 01:38 | el che (#344)

    au vu de la constitution, le chef de l’état et le 1er ministre sont tenus par une cohabitation. En effet, les actes devant être entérinés en conseil des ministres nécéssitent le contreseing du président. Le refus de signer une loi, ordonnance ou autre décision du PT, correspond à un véto. Idem pour les textes que le PT décide de ne pas mettre à l"ordre du jour risquent dêtre caducs.
    Le dernier mot dans les litiges appartiendra en majorité au PT, même si les deux hommes doivent travailler de concert, compte tenu du cadre régi par la FR

    • 2 décembre 2011 à 17:22 | pony (#6201) répond à el che

      Ce régime est dirigé par un DJ..... quelle constitution vous me parlez ? vérifiez d’abord si ce mafioso sait lire car à mon avis .... son pouvoir n’en est même pas un d’ailleurs il porte le titre d’autorité de facto !!!! c’est même pas un pouvoir qui est place c’est à défaut du mieux..... quelqu’un qui est là à défaut des voies des 20 millions d’habitants qui peuplent l’ile....

    • 3 décembre 2011 à 03:48 | el che (#344) répond à pony

      eh oui ; c’est un pouvoir de facto, mais elle tolérée par la CI
      Pour la compréhension, le "dj’ dispose de juristes
      A mon avis, la HAT n’a de choix que de jouer le jeu, car l’aide internationale reste l’enjeu, voire le destin de rajoelina en personne....

      Ce pouvoir est pris à la gorge, la coopération devient INCONTOURNABLE.

      De plus, face à la crise mondiale, BMI et FMI envisageraient de dévaluer le franc CFA de 30 pour cent. Si cette information est avérée, on ne peut que redouter l’impact sur la monnaie malgache et son économie !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS