Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 22h15
 

Economie

Fêtes de fin d’année

Multiplication des foires et marchés « spécial Noël »

jeudi 2 décembre 2010 |  1537 visites  | Mona M.

Un mois avant les fêtes de fin d’année, les évènements commerciaux « spécial Noël » se multiplient dans la capitale. Après le marché de Noël du Lycée français de Tananarive, dimanche 28 novembre, c’est la grande foire de Tana « spécial Noël » qui a ouvert ses portes hier 1er décembre au Palais des sports Mahamasina.

Marché de Noël du Lycée Français

Initié en 2006, le marché de Noël du lycée français est le plus grand marché de Noël de Madagascar, avec 140 stands. Pour sa quatrième édition, il a enregistré dimanche 28 novembre 9000 visiteurs, qui se sont vus proposer les articles les plus divers, des jouets aux œuvres d’art en passant par les produits alimentaires du terroir. Évènement commercial, ce marché de Noël affiche aussi un volet social, puisque plusieurs associations de solidarité étaient représentés et que l’intégralité des bénéfices du marché est reversé chaque année au foyer socio-éducatif, pour des actions en direction des élèves les plus défavorisés.

Foire « Spécial Noël » à Mahamasina

C’est la deuxième édition de la grande foire à Antananarivo, mais la 171ème à Madagascar, la foire ayant tourné dans tout le pays. À sa première édition tananarivienne, la grande foire avait enregistré 32 000 visiteurs, et les organisateurs affichent leur intention de doubler ce chiffre pour cette édition « spécial Noël », alors que le nombre d’exposants est resté sensiblement le même : autour de 200 stands. Ouverte le 1er décembre, la foire fermera ses portes le 5 décembre au soir.

À l’ouverture, mercredi un nombre encore modeste de visiteurs parcouraient les allées, où tous les stands n’étaient pas encore installés. « Certains participants viennent de province, et n’ont pas pu être présents dès l’ouverture », a précisé madame Zonerina, qui fait partie de l’organisation. Autre imperfection, celle de la transparence. Les organisateurs ont en effet exigé des participants un « prix foire » 15% moins cher que le prix classique, mais le double affichage demandé pour les besoins du contrôle faisait défaut sur de nombreux stands. Madame Zonerina a cependant assuré que d’ici la fin de la première journée, tout serait réglé, et que tous les commerçants seraient présents et auraient affiché leurs prix. À la Grande Foire « Spécial Noël », seuls deux ou trois stands proposent des articles pour enfants, tels que des jouets. Si les autres exposants présentent aussi d’éventuels cadeaux de Noël, ils s’adressent surtout aux adultes : électronique, vêtements, cosmétiques, produits naturels, art et artisanat malagasy… Agences immobilières et vendeurs de voiture figurent aussi parmi les exposants.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 2 décembre 2010 à 21:01 | Jipo (#4988)

    Tres encourageant pour ceux :que cela préoccupe, il ne semble pas que : bien que ce soit comme les letchis, la saison : préoccuper grand monde , en cette période de « FETES » A part les organisateurs qui pensent doubler le nombre de visiteurs,les préoccupations ne seraient-elles ailleurs ?
    Ne pouvant que souhaiter à Me Zonerina et ses organisateurs qu’elle double le chiffre des 32000.Il semble bien qu’il y ait des problèmes prioritaires et que seuls ceux qui ne sentiront pas concernés pourrons répondre présent, de là à souhaiter qu’ils soient nombreux . . .
    Ce sera en tous cas une occasion de tester la crédibilité des organismes de sondage en plus des dires des organisateurs,qui semblent avoir un optimisme à toutes épreuves, Bon courage aux exposants.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS