Du 16 au 17 mai, le président de la République Marc Ravalomanana participera à l‘« Assemblée annuelle du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), organisée » pour la première fois à Shanghai. Deux autres chefs d’Etat y seront aussi présents à savoir Pedro Pires du Cap-Vert et Paul Kagame du Rwanda.
Examiner les activités et élaborer les programmes des prochaines années de linstitution financière en sont les objets principaux de ce sommet.
{{{ Discussions sur le partenariat Afrique - Asie}}}
Environ 2000 représentants gouvernementaux de haut niveau, des dirigeants du secteur privé, des représentants des ONG, de la société civile prendront part aux discussions sur le développement des partenariats entre l
Afrique et lAsie tandis que des séminaires de haut niveau s
attarderont sur les échanges et les flux de capitaux entre les deux continents.
Les autres thèmes qui seront abordés sont lentrepreneuriat, le développement du secteur privé en Afrique, les leçons à tirer des expériences asiatiques sur l
apport du capital humain et de la technologie au développement ainsi que la coopération régionale et les défis transfrontaliers. Cette rencontre, qui se déroule pour la deuxième fois dans l`un des 24 pays membres non régional après Valence en Espagne en 2001, sera précédée de séminaires thématiques et du lancement de trois rapport : « Les perspectives économiques en Afrique, 2006 », le « Rapport sur la compétitivité en Afrique, 2007 » et les résultats de recherches sur « les niveaux de prix et la consommation dans les pays africains ».