Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h28
 

Culturel

Prix Musique de l’Océan indien

Mami Bastah, lauréat 2009

lundi 28 septembre 2009 | Arena R.
Mamy Bastah, le lauréat 2009.

Comme on s’y attendait ! Le prix Musiques de l’océan Indien, édition 2009 a été remporté par Mami Bastah. « Le lauréat est Mami Bastah », a annoncé Gérard Davoust, président du jury de ce concours, à l’issue de la finale qui a eu lieu à l’Alliance française de Tananarive dans la soirée de ce vendredi 25 septembre 2009. Ces mots ont suffi pour faire exploser la joie du chanteur malgache et de ses fans !

« J’ai eu la foi », lance l’ex-membre fondateur du groupe Remy. Mais visiblement, ni Jimmy, ni Fabrice Legros les deux autres finalistes, n’ont fait de cadeau au chanteur malgache. « Le choix n’était pas facile, parce qu’ils étaient tous fabuleux », explique le président du jury avant d’annoncer le résultat du concours.

Fabrice Legros de La Réunion.

Pour Fabrice Legros de La Réunion, Mami Bastah le mérite bien. « Je le félicite », dit-il sans sourciller. Par ailleurs, le représentant de Mayotte a annoncé que tous les finalistes méritaient le prix mais c’était le jour de chance de Mami Bastah. Manifestement, Jimmy a été déçu de ce résultat. « Mais on est quand même content d’avoir participé et de jouer à Madagascar », ajoute-t-il.

Le prix a été un grand tournant dans la carrière musicale du lauréat. « C’est le début d’une nouvelle carrière », affirme-t-il. Une nouvelle carrière après plus de vingt ans de travail et de scène. Et il n’aurait peut être pas tort de penser ainsi. Mami Bastah voit en effet grâce à ce prix l’ouverture de sa carrière professionnelle internationale.

Jimmy

Le lauréat du prix Musiques de l’océan Indien 2009 sera accueilli en 2010 par les festivals partenaires : Sauti Za Busar de Zanzibar, Musiques Métisses d’Angoulême, Festival en Othe d’Aix en Othe, festival Timitar à Agadir, Francopholies de la Rochelle, Les Suds d’Arles, le festival Sakifo de La Réunion, Babel Med Music et Fiesta des Suds de Marseille, Festival Angaredona d’Antananarivo et Festival Milatsika de Mayotte.

Et pour préparer cette longue tournée à travers l’océan Indien et en France, le lauréat avec l’appui d’un « coach scène » bénéficiera également d’une résidence au Kabardock, salle de Musiques actuelles au Port à La Réunion. Les deux autres finalistes, quant à eux, ne rentreront pas les mains vides. Ils bénéficieront également d’une semaine de coaching scène offerts dans leur île d’origine.

Mami Bastah, Maminirina Ramiandraharisoa Ranaivo de son vrai nom, est né le 6 août 1962 à Antananarivo. Auteur, compositeur, musicien et interprète. Parolier hors pair, il est adepte du folksong, musique traditionnelle malgache et des chansons à texte, ayant pour thèmes l’amour et le quotidien. Il fait connaître également le « Tandonaka », un genre de chanson traditionnelle villageoise du Vakinankaratra, presque oublié depuis belle lurette.

À l’âge de 9 ans, il a commencé à jouer de l’harmonica. À 12 ans, il s’initie à la guitare et à 17 ans, il finit par maîtriser ces deux instruments et peut en jouer en même temps comme Bob Dylan. Tout ceci en autodidacte. L’échange et l’entretien avec les autres artistes locaux et internationaux lui ont permis d’acquérir beaucoup de connaissance en matière de musique et d’organisation.

En 1982, Mami a commencé à prouver son talent dans le groupe Remy dont il est le principal auteur compositeur. En 2000, il a fait cavalier seul et devient Mami Bastah. En 2007, il a sorti son premier album en solo intitulé « Mila vonjy ny gasilahy ».

4 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre 2009 à 14:05 | RABERENE (#3227)

    Felicitation a Mamy ! Et tous mes souhaits les plus sinceres pour la nouvelle carriere musicale internationale.Bon vent l’artiste !

  • 28 septembre 2009 à 16:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    J’invite toute la diaspora malagasy à acheter son DVD ...

    Appel aux importateurs à renouveler leur stock car la premiére fournée
    a ’disparu’ en une semaine

    Achetez et ecouter ce ’Mila vonjy ny Gasylahy’ ... excellement savoureux

  • 28 septembre 2009 à 17:47 | Rivohanitra (#142)

    Bravo l’artiste.

    Bon courage pour la suite !

    Rivohanitra.

  • 28 septembre 2009 à 18:11 | bema (#882)

    BRAVO MAMY BRAVO A TOUS LES CONCURENTS VIVE LA MUSIQUE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS