Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 19h57
 

Tribune libre

Malentendu ou véritable divergence

samedi 8 août 2009 | Rédaction internet

Comme tout organe de presse, écrite ou en ligne, tribune.com s’interroge dans les cas de réaction marquée de ses lecteurs. Un débat est entrain de s’installer sur le site sur le rôle du ou des modérateurs.

Joseph s’indigne que X puisse porter des accusations graves contre Untel ou d’insulter les gens en les traitant de voyous. "C’est votre liberté de ne censurer que les gros mots et de laisser passer les diffamations"....
Ailleurs Ravelo dit : "voyous daholo ireo olona miray tsikombakomba amin’ny HAT ireo".

JIM 0450 sous la réaction "site modéré dites vous ? Diffamation libre plutôt" donne une longue liste de fonctions dont l’armée, ....et conclue : sont tous des ......

Joseph sous "Guerre impossible entre Monja et Andry" parle d’invectives minables.... Un site sans modérateur devient vite sale. et d’ajouter : vous êtes un sale crétin à salir ainsi les noms des gens.

La question est posée. Quel rôle doit jouer le ou les modérateurs ? Soulignons tout d’abord que tribune fait de la modération a posteriori, c’est à dire que l’internaute poste d’abord sa contribution et quand le ou les modérateurs, après un temps plus ou moins long, passent en revue ces contributions ils effectuent leur boulot.

Tribune a dès le départ fait connaître la « charte » censée être connue par les uns et les autres. C’est dire que tribune considère les internautes comme adultes responsables et vaccinés. La priorité est donc laissée à une expression libre des opinions y compris les plus divergentes. La modération doit être "modérée", loin d’un contrôle tatillon, et tolérant les critiques éventuellement pas très fondées contre le site. A chacun de faire la part des choses. À la limite on peut dire : je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me bagarrerai pour que vous puissiez le dire (cité de mémoire d’un texte ancien). Depuis sa création en 1988 c’était la ligne de conduite de ce journal, admettant que dans un seul numéro des journalistes aient des affirmations contraires. L’espace de liberté donnée par le net autorise encore plus cette facilité et cette faculté.

A vos claviers pour donner votre point de vue.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2009 à 08:00 | rota rakotomalala (#2628)

    J’admets que mes propos peuvent être violents et je m’en suis d’ailleurs excusée...

    Et si le mot écervelé est une insulte, j’en suis désolée auprès de la rédaction, ainsi que pour tout autre mot proféré de ma part, pouvant être considéré comme étant une insulte...

    Ceci étant dit, les divergences d’opinions existent bel et bien, je dirais même, très fortes. Chacun campe sur ses positions et cherche à convaincre l’autre de la véracité de ses propos. Et c’est là que le derapage survient : "mpamosavy", "écervelé", "crétin", "brosses à reluire", et j’en passe.

    J’ai même lu dans un commentaire d’un forumiste une phrase entière d’injures (de chez injures) en malgache !

    Avec tous mes respects.

  • 8 août 2009 à 08:09 | da fily (#2745)

    Comment se perdre en considérations futiles et larmoyantes ?

    C’est bien là où le bât blesse, à trop s’impliquer, on en vient à dire des insanités, invectiver comme en "live" et puis le regretter l’instant d’après.

    Impliquez-vous, que diable, mais ne vous emportez pas, "adultes responsables" perd son sens à partir du moment où vous interpellez les "modos" et la rédac’ sur la tenue du site !
    En cela même, nous avouons notre irresponsabilité quant à notre attitude.

    Pourquoi tant de haine ? Exprimez-vous sur le sujet, mais non sur la personne, c’est pourtant la règle ici.

  • 8 août 2009 à 08:18 | FeoIray (#341)

    En tout cas pour moi, je ne peux que feliciter Madagascar Tribune on-line d’avoir eté le quotidien pionnier pour ouvrir de forum pour chacun des articles qu’ils mettent en-lignes !

    Pour une petite revue des medias malagasy en-ligne et forum, sachons que
    - GDI fait payer les lecteurs pour les articles qu’ils publient !
    - Sobika efface les commentaires des forumistes sur leur editorial quelques jours après, et ferme le forum, mais laisse quand meme de liberté aux internautes de creer de sujet de discussion.
    - Moov, aussi laisse de la liberté aux internautes de creer de sujet de discussion, mais apparement efface ces sujets quelques jours après.
    - La Verite a introduit le forum pour chacun de ses articles publiés puis se retractait quelques semaines après.
    - Madagate, Midi Madagascar et L’Express de Madagascar n’ont pas encore ouvert de forum sur leur site web.

    Encore merci Madagascar Tribune on-line et à toute son equipe !

    FeoIray

  • 8 août 2009 à 08:23 | Noue (#2427)

    Si on parle un peu de liberté d’expression , il est vrai qu’il n’y a que la vérité qui blesse.

    Alors , devons-nous agir tous comme des collégiens à répondre "oui tu as raison , non tu as tort" ?

    Est-ce le faite de dire "mpamosavy , crétin , voyou qu’on doit supprimer les dires des uns ou des autres ? et qu’on dise même que le modérateur ne fait pas son travail en les censurant ?

    (Il a quel age ce Joseph plaignant ?)

    • 8 août 2009 à 09:04 | thubert (#459) répond à Noue

      bonjour !
      c’est pas l’âge qui compte mais le respect envers l’autrui. même si je ne suis pas pour untel, ça n’est pas une raison de lui dénigrer ou l’insulter.
      on pourrait bien discuter avec de bonne foi !
      je vous dois le respect !

    • 8 août 2009 à 09:11 | Jim-0450 (#945) répond à Noue

      J’ai pas inventé,ce n’est que la vérité.

      Si,quelqu’un est touché,ce n’est qu’un égoïste et ne pense qu’à lui même.

      Ce n’est que la vérité et j’assume ce que j’ai écrit.

  • 8 août 2009 à 09:06 | racynt (#1557)

    Rien à dire sur la modération de tribune que je trouve vraiment assez correcte, maintenant si certains forumistes comme Joseph s’indigne, s’il y a une chose qui est sûre c’est que lui non plus il n’est pas digne d’être un adulte responsable quand il insulte la rédaction.

  • 8 août 2009 à 09:07 | jane d (#2353)

    I noticed the MT bloggers are divided into four categories :
    those who express their opinion & their political preferences then log out ;
    those who criticize (the subject) with or without courtesy ;
    those who criticize (the person) & insult, with or without violence and
    those who threaten.

    I am sure it is not easy to find the fine lines between controversy and censure.
    To me, criticism and expression of opinion are acceptable ; insult and threat no.

  • 8 août 2009 à 09:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Reconnaissance personnelle pour TRIBUNE-MADA ,seule demande aux internautes :"PAS DE DIFFAMATIONS",sans preuve.
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 8 août 2009 à 10:08 | lanto (#3024)

    Matoa misy ny miteny dia misy ny antony fa kosa hoe tsy miteny fahatany, matoa misy ny mpitory dia misy ny torina.
    Tsy manome tsiny an’i Tribune aho fa kosa mba mihevitra fa tsara ny tsirairay raha mitandrina ny samy ho lazainy eto amin’ity serasera ity, efa samy lehibe hoy ianareo, izay maha-lehibe ny tsirairay izay indrindra no tokona handanjandanjany ny soratra avoaka eto, tsy hoe teny akory io ka rehefa tenenina dia tsy hita fa kosa soratra ka mijanona, dia ho sahy ve ianareo hanompa eo imason-janakareo ? Izaho manokana aloha dia tsy sahy, ary mitandrina ny teny teneniko azy, fa asa ianareo. Ny hazo no vanonko lakana ny tany naniriany no tsara. Ezaho ary e, dia hataovy hita taratra fa olom-banona ianao, ary tena mahalala ny tsara sy ny ratsy

  • 8 août 2009 à 10:36 | RAVELO (#802)

    "voyou",
    Ny dikan’io teny hoe voyou io amin’ny teny gasy dia jiolahimboto,raha tsy diso aho.

    Koa manontany aho,firy ny "posts" eto amin’ny M.T mampiasa io teny io ?
    Amiko manokana dia tsy ompa velively io teny io,sady tsy misy "qualificatif" hafa ilazana ny zava-mitranga ankehitriny,koa raha olona tsy nitsikombakomba hoy aho dia tsy tokony ho tafintohina amin’io teny io ;ny any sasany dia aoka ny heritreriny no anenjik’azy.

  • 8 août 2009 à 11:20 | Joseph (#2102)

    Bonjour, pour répondre à quelqu’un qui veut le savoir (pourquoi ?), j’ai 58 ans et je n’ai jamais insulté la rédaction, j’ai seulement déploré qu’elle laisse libre la parole à ceux qui insultent et surtout à ceux qui diffament (ce qui est pénalement qualifiable). C’est tout.

    Quand moi j’affirme que l’ex-Président est un délinquant, je ne l’insulte pas, le ne le DIFFAME pas, c’est VRAI et PROUVE qu’il s’est enrichi de façon illégale et anticonstitutionnelle. Je le dis seulement après m’être abondamment informé sur quantité de preuves qu’on peut retrouver car elles sont du domaine public :

    1- La Constitution elle-même :
    Article 43 "les fonctions au service des institutions de l’Etat ne peuvent constituer une source d’enrichissement illicite ni un moyen de servir des intérêts privés"
    http://tinyurl.com/nz4pda

    2- Lire le livre de Jean-Loup Vivier, avocat à Saint-Denis de la Réunion
    "MADAGASCAR SOUS RAVALOMANANA
    La vie politique malgache depuis 2001" déc 2008
    http://tinyurl.com/2nflzo (11,20 Euro en téléchargement sinon 16 euro c’est cher !)Vous avez là de quoi vous faire une idée du système de corruption et de ses rouages.

    3- lire le livre de la regrettée Charlotte Rafenomanjato "De Président de rue à Président du Palais" à lire gratuitement sur Internet à :
    http://tinyurl.com/mpkw7j

    4- Revoir l’Ampamoaka de la Primature à ce sujet.

    5- Les avertissements des bailleurs de fonds dès 2008 sur les dérives du Président

    6- Chacun connait les affaires d’appropriations de terrains de l’Etat par la famille de Ravalomanana, les méthodes employées pour faire couler les concurrents, emprisonnements arbitraires, instrumentalisation d’une Justice aux ordres de la Présidence, réseaux mafieux (l’assainissement de la Justice est une priorité majeure pour que s’installe une véritable démocratie),etc ... Tout ceci est au coeur du débat à Maputo. Comment oser réclamer l’amnistie pour de tels faits, sans parler de la responsabilité présidentielle directe dans l’assassinat à tirs tendus de tant de gens devant Ambohitsorohitra ?

    Tout cela c’est le contraire de la diffamation, c’est le VECU de tant de gens qu’il s’agit de vérités lourdes, pesantes, indubitables. Un réseau clanique s’est constitué depuis 2001 et a confisqué l’Etat au profit d’intérêts privés. Certains membres de la HAT ont aussi trempé dans ces affaires glauques et tentent de se "refaire" en utilisant la HAT comme marche-pied de leurs ambitions.

    Ravalomanana a violé la Constitution depuis le premier jour. Cà on peut l’affirmer sans que ce soit de la diffamation.

    Par contre, dire que le Colonel X a fabriqué lui-même des bombes pour déconsidérer Ravalomanana, c’est une affirmation d’une gravité extrème qui place son auteur dans une position d’être passible d’une plainte qualifiable pénalement de diffamation et d’atteinte à l’honneur et à la probité d’une fonctionnaire et d’un gouvernement( même provisoire !) ce qui est aggravant.

    Les Juges ne sont pas des Juges de transition, eux, la Justice est un service public qui continue de fonctionner et qui, certes doit être l’objet de réformes afin qu’elle fonctionne mieux et en toute indépendance. (Encore faudrait il payer mieux les gens pour qu’ils deviennent insensibles aux offres de corruption).

    Pour en revenir à cette histoire de "liberté" de parole, bien sûr que ce n’est pas du même ordre de se moquer de Basile en lui manquant de respect en l’appelant "Basile Machin-Chose" ou de se moquer de Jeannot Ramambazafy et de le traiter de tous les noms d’oiseau ... On peut difficilement empêcher que des gens aient envie seulement de se défouler un peu. On peut admettre l’ironie, supporter des arguments plus affectifs qu’objectifs, quelques débordements d’excès de langage, ok.

    Mais accepter la mise en cause de personnes, surtout chargées d’un service public qui concerne le sort de milliers de gens, sans avancer les preuves et dire son vrai nom, je pense que ce n’est pas bien. Sur Sobika ils ont résolu le problème en laissant leur forum couler comme un égoût et en purgeant toutes les journées plusieurs fois. Ainsi ce forum est devenu un défouloir complet où le meilleur côtoie le pire. Pour trouver quelquechose de solide, il faut se "taper" dix minutes de lectures d’insultes.

    Sur Mad-Tribune ce n’est pas le cas, mais étant donné que sur le Net l’anonymat permet aux gens de se défouler de leurs frustrations, le rôle des modérateurs, même lorsqu’ils ne veulent pas censurer, serait de faire des rappels à l’ordre lorsque quelqu’un outrepasse sa liberté de parole en diffamant gravement une personne.

    On n’a pas encore de preuves sur qui est le commanditaire de ces bombes, il y en a peut-être d’ailleurs certaines qui ont été posées par des individus sans lien entre eux, pourquoi pas dans le but de déconsidérer Ravalomanana, mais pas forcément commanditées par des membres de la HAT. Idem pour des bombes déposées par des partisans de Ravalomanana, ce peut être des initiatives de petits groupes de miltants sans concertation ... Ces choses sont très complexes et quand on voit un internaute affirmer que le Colonel X EST un voyou qui pose des bombes, on peut se demander si cet homme mérite que Madagascar-Tribune publie son invective sans qu’il soit rappelé aux Lois sur la diffamation.

    Pour ma part, JAMAIS je ne me permettrais de dire sur un forum public que Ravalomanana soit derrière ces bombes, puisque personne ne le sait à ce jour. Autrechose est de dire que peut-être certaines personnes ont intérêt à créer un climat de peur, d’ analyser les différentes hypothèses, et autrechose affirmer quelquechose dont on n’a aucune preuve.

    Bon, c’est tout ce que je voulais dire.
    merci de me permettre de le dire.

    • 8 août 2009 à 12:16 | Herizo (#2805) répond à Joseph

      Très bien pour votre riche documentation, maintenant il est temps que vous vous documentiez sur Rajoelina et consorts.
      Documentez-vous également sur les anciens dirigeants.

      Faites la comparaison. Et j’espère que vous seriez capable d’en tirer une conclusion raisonnable...

      Il est temps de vous réveiller. LA HAT N’EST PAS LA SOLUTION POUR CE PAYS !

    • 8 août 2009 à 12:28 | Noue (#2427) répond à Joseph

      C’est vrai quoi ! il faut être cool dans la vie !

      Ce n’est un secret pour personne, la vie est loin d’être facile. En ces temps de crise elle est encore plus difficile et si on met du sel à chaque fois qu’on dit quelque chose dans un forum..vous voyez ce que cela donne ?

    • 8 août 2009 à 12:30 | pelanoro (#1576) répond à Joseph

      Alors M. joseph, vous m’en voulez à mort à cause du mot voyou ?
      Pour moi, le terme voyou, c’est un qualificatif mais non une insulte.

      D’ailleurs, j’ai pris la définition sur L’Internaute encyclopédie (je vous invite de vérifier, merci)

      "voyou, nom masculin -
      Sens 1:Individu peu scrupuleux, qui ne respecte pas les lois.
      Sens 2 :Jeune délinquant".

      Entre moi qui dis "voyou" et vous "délinquant", où en est la différence ?

      Vous dites que vous n’insultez pas M. Ravalomanana en disant délinquant, vous faites quoi alors ? Or délinquant = voyou.

      D’autant plus que je ne fais que penser, je n’affirme rien car je ne sais pas la vérité. Je me base sur des éléments douteux à propos des bombes.
      Je poste mon avis comme tout le monde. Vous devez savoir que je n’approuve pas du tout le coup d’état et les crimes contre le peuple. Et C’est mon avis.

      Vous, vous affirmez que M. Ravalomanana est un délinquant ( Déf° : Individu qui a commis un ou des délits ). Mais quel président n’a commis de délits sur terre ? Je qualifierai plus cela comme abus de pouvoir (et conséquences).
      De mon côté, j’essaie de ne pas dénigrer andry rajoelina malgré tout ce qu’il fait et que je n’approuve pas du tout, j’attends de voir dans la souffrance.

      Votre attitude m’étonne beaucoup, tellement vous êtes sensible, et vous ne voyez pas Haritiana ou Xena sont irrespectueux, même insultants ? Bien sûr, ils sont du même côté que vous, donc ça va.
      Et ce ne sont pas des qualificatifs et des insultes qui manquent sur les sites malgaches. Et ce n’est que maintenant vous réagissez ? Est-ce que c’est personnel car moi, je ne vous connais pas et inversement.

      Au lieu d’alerter la rédaction, pourquoi vous ne vous êtes pas adressé à moi ? Pas grave. Heureusement que je pars en vacances chez les lémuriens, eux au moins, ils ne provoquent personne.

      Allez-y mollo mollo M. joseph, vous n’êtes pas loin de la retraite, et surtout ne vous emportez pas trop, on n’a qu’une santé.

    • 8 août 2009 à 12:33 | jack-no (#1477) répond à Joseph

      bonjour joseph,

      vous vous calmez, notamment dans vos affirmations non fondées. cela est de la diffamation.

      vous êtes sujet à cette pratique. je ne reprendrais qu’un seul de vos posts :

      « Guerre impossible entre Monja et Andry »
      6 août 19:15, par Joseph :

      "vous vous comportez en crétin,...des ravalomaniaques agressifs,...un ravalomaniaque pour être aussi débile,...M.... à vous et à vos semblables,...Mal éduqué,...vous êtes un sale crétin,...Vous ne pouvez qu’être un ravalomaniaque pour être aussi débile,"

      vous n’êtes pas l’agneau et l’offusqué que vous prétendez être !

      jacques

    • 8 août 2009 à 14:16 | Joseph (#2102) répond à jack-no

      Bonjour,
      Ce que vous citez, c’est le seul commentaire où j’ai un peu "craqué" devant tant d’arguments indigents.
      Vous êtes très mal placé pour me reprocher un moment de colère, vos arguments habituels sont totalement imprégnés de la nostalgie d’un ancien système corrompu. C’est ce que j’appelle de la "ravalomaniaquerie".
      Ce n’est pas une insulte, j’ai voulu l’agrémenter du terme de CRETIN qui a été développé sur un autre post. Je pensais que vous auriez fait le lien. Je suis aussi parfois vraiment TRES CRETIN MOI-MEME, déjà dans le fait de vous répondre ....

      souvenons nous que dans toute discussion, la FORME importe très peu, c’est le FONDS des idées défendues qui compte vraiment.

      En tous cas, je préfère être en colère une fois mais être du côté de ceux qui espèrent dans un changement.

      Je reconnais n’être pas moi-même quelqu’un de mieux ou pire qu’un autre. je suis bourré de défauts, de limites, de rancoeurs, de pessimisme. Mais je ne m’en excuse pas car çà n’a vraiment aucune importance. Cà n’empêchera pas la corruption, la violence, la pauvreté de continuer à sévir et la roue de la vie et de la mort de tourner.

      Merci quand même pour votre critique assez justifiée finalement et j’en tiendrai compte.

    • 8 août 2009 à 15:00 | Joseph (#2102) répond à pelanoro

      Bonjour, je ne vous en veux pas "à mort", bien entendu vous exagérez, ce n’est pas vous seul qui êtes en cause ici, mais tous ceux comme vous qui affirment sans preuve des choses graves qui mettent en cause l’honneur d’hommes chargés d’un service public en les désignant comme auteurs d’actes qualifiables pénalement.

      Je n’ai pas "alerté la rédaction", c’est la rédaction qui a jugé bon de réagir à plusieurs posts de plusieurs usagers du site sur le même sujet.

      Il est bon de maîtriser sa colère avant d’écrire, comme dans la vie, il ne faut pas trop réagir sans mesurer d’abord les conséquences de ses écrits.

      La comparaison avec le qualificatif de délinquant que j’attribue à Mr Marc Ravalomanana est malvenue, car justement il a commis des DELITS graves, multiples et répétés. Le Colonel X a-til commis un délit ?

      Que Rajoelina et Ratsiraka au premier chef en aient commis aussi, c’est à la Justice de faire son travail, comme envers Mr Ravalomanana. On s’en fiche de leurs personnes, je le répète, et comme dit Obama, on a besoin de structures fortes et non d’hommes forts.
      Pas de vraie démocratie sans structures solides de contrôle de l’action des élus et des fonctionnaires.

      La Constitution Malgache n’ admet au pouvoir politique AUCUNE ingérence économique entre les fonctions de Président ou de Ministre avec une quelconque activité d’acteur économique d’ordre privé.

      L’exemple le plus parlant est quand même le contrat signé par le Président avec une société Indienne sur des terrains agricoles, avec dans les clauses particulières l’assurance d’obtenir pour Tiko des tarifs préférentiels dans l’importation d’ articles de quincaillerie.

      Admettez vous cela ?

      De même je n’admettrais pas dans une véritable démocratie que Rajoelina continue à gérer sa Société, que le PDS de Tananarive soit un Pdg, que Sarkozy continue à gérer son cabinet d’avocat,... (La France n’est sûrement pas un modèle et encore moins l’Italie de Berlusconi sur ce sujet !)

      Il y a des causes d’INELIGIBILITE, de DESIGNATION de membres de Gouvernement ou de grandes Institutions financières ou autres ou de NOMINATION à des postes de fonctionnaires qu’il faut absolument respecter de façon intégriste et sans aucune exception. Que des pdg soient chefs de syndicats patronaux, ok c’est dans l’ordre des choses. Mais qu’ils soient nommés à des postes où ils risquent d’obtenir des informations sensibles qui leur permettraient de s’attribuer des marchés ou de couler un concurrent, non !

      C’est en ce sens seulement que j’accuse Ravalomanana, parmi tant d’autres d’être délinquant.Pas d’insulte là dedans ni diffamation, juste une vérité objective.

      Ce n’est pas une invective gratuite, c’est un CONSTAT que Mr Marc Ravalomanana s’est servi dans la Caisse de l’Etat de façon importante et continue depuis 2002, sans parler des années antérieures où il a fait de la prison. ceci aurait dû suffire pour que les gens s’en méfient. Mais le raz le bol de Ratsiraka était tel, qu’on aurait voté pour n’importe quel beau parleur capable de faire des signes de croix, apte à nous en débarrasser.

      Le Colonel X lui, n’est pas à la tête d’un réseau de corruption, on ne peut pas affirmer non plus qu’il serait à la tête d’une manipulation dans cette histoire de bombes. Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable.

      Prenons conscience seulement de la nécessité de ne pas diffamer gratuitement une personne ou un ensemble de personnes, ou alors assumons, sortons de l’anonymat et attendons nous à ce que les Juges nous convoquent pour leur donner les preuves de nos accusations. Il s’agissait pour moi de rappeler la gravité de mettre en cause injustement une personne qui a la délicatesse de ne pas déposer de plainte pour diffamation. Ce n’est pas un JEU de pianoter sur un ordinateur branché sur des millions de connections. On peut provoquer des drames à distance.
      Imaginez que Madagascar-Tribune n’ait aucune moralité ni déontologie et se mette à livrer nos noms et adresses à la Police ou sur le site ?
      Il faut agir comme si on donnait notre nom et notre adresse, cesser de croire à notre impunité sur des diffamations écrites. C’est en ce sens que j’appelais à ce que Madag-Tribune ne devienne pas un Sobika panier de crabes à son tour.

      Sans gendarme, sans justice, la plupart des humains deviennent fous et font n’importe quoi. La peur du gendarme et d’être cueilli à Ivato suite à des diffamations graves suffirait sans doute à appeler les internautes à l’auto-modération.
      Bon j’ai assez parlé... mais personne n’est obligé de me lire.

    • 8 août 2009 à 15:14 | Joseph (#2102) répond à Herizo

      Bonjour, je suis bien réveillé rassurez vous.

      Par contre personne n’a jamais prétendu que la HAT soit LA solution pour ce pays, puisque la HAT çà veut dire "TRANSITION", vous l’oubliez je vois.

      Une TRANSITION donc, mais vers quoi ?

      A vous de participer avec la Société Civile au genre de société que vous voulez. Si vous voulez le retour à avant, personne ne vous accueillera les bras ouverts, puisqu’avant c’était la corruption d’un Clan qui dirigeait le pays.

      Effectivement, je suis d’accord avec vous, LA HAT N’EST PAS LA SOLUTION POUR CE PAYS !

      La solution était déjà de se débarrasser de la corruption et de son chef qui s’était emparé du pays à son profit personnel.

      A tous d’y travailler à la SOLUTION pour ce pays. Les débats sont ouverts, vous n’aviez qu’à aller à Panorama au lieu de vous lamenter sur la HAT qui n’est pas la solution, vous ne croyez pas ?

      A Panorama, il n’y avait que la HAT ? Renseignez vous. Tout le monde y a sa place sauf ceux qui veulent servir les intérêts d’un seul homme.

    • 8 août 2009 à 15:29 | Herizo (#2805) répond à Joseph

      Étonnante logique pour une personne de votre niveau.

      Une transition comme le dit bien le mot malgache tetezamita est un pont pour nous mener vers une meilleure destination...

      Après tous les déboires, toutes les incompétences qu’ont fait preuve cette HAT depuis son accession au pouvoir (d’une façon très discutable) jusqu’à ce jour... Je trouve pathétique qu’un individu de votre trempe puisse encore avancer l’argument "la HAT n’est qu’une transition"

      Justement transition vers quoi ???
      Posez-vous les bonnes questions voyons. Il ne suffit pas juste de destituer une personne qu’on n’aime pas, il faut surtout penser à ce qui vient après. Vous avez fait la moitié de votre travail (destituer Ravalomanana) ; l’autre moitié, vous l’avez oublié et vous avez préféré donner votre pays aux loups.

      DÉPLORABLE !

    • 8 août 2009 à 16:16 | jack-no (#1477) répond à Joseph

      joseph,

      "... vos arguments habituels sont totalement imprégnés de la nostalgie d’un ancien système corrompu ..."

      je ne suis pas nostalgique de quoi que ce soit. je ne suis pas pro-Ra8, mais adepte de la légalité (dans cette affaire). je n’utilise que ce pseudo sur le web (mon prénom jack et la 1° sylable de mon nom no)

      si tgv (35 ans) avait accepté la commission d’enquete sur le 7 fevrier et le référendum proposé, j’aurai accepté la transition si il avait gagné.

      dans les faits, il y a coup d’etat avec l’appui d’une centaine de militaire du capsat. un acte anticonstitutionnel, donc, il ne peut faire référence à la constitution.

      attendons le communiqué officiel de Maputo pour voir la suite.

      en attendant, partisan de tgv, vous devez être en mesure de nous donner les actions bénéfiques en faveur du peuple et du pays.

      j’attends de vous lire,

      jacques

    • 8 août 2009 à 16:41 | Joseph (#2102) répond à jack-no

      Il est inutile de parler sans fin et de se répéter, la LEGALITE que vous évoquez a été violée pendant 7 ans par Marc Ravalomanana, de façon grave, croissante et permanente.

      Une Constitution bafouée aussi longtemps ne pouvait qu’être la source d’un coup d’Etat et le légitimer.

      Je répète, le mouvement des gens qui s’autoproclament "légalistes" est un mouvement en réalité de LOYALISTES à Ravalomanana. Cette dénomination de "légalistes" est la plus grosse supercherie actuelle dans le monde médiatique qui la reprend en choeur, toutes sensibilités politiques confondues. Cela montre le bas niveau de conscience des gens qui savent lire et écrire dans ce pays. Heureusement que les gens du Peuple ont une meilleure idée de ce qu’est la réalité.

      Une Constitution violée aussi systématiquement dans la plupart de ses articles par un Président qui était passible de la Haute Cour de Justice (qu’il a soigneusement évité de constituer), n’était plus une Constitution à laquelle on pouvait se référer. De toutes façons la saisine de cette Cour, même si elle avait été constituée, était verrouillée par l’appropriation de tout les pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire par le Clan du TIM-Tiko. Les Magro sont les lieux naturels de rencontre de ces Clan économico-politiques, ce n’est pas un hasard, non ?

      Sans la sagesse de l’Armée, Madagascar était encore aux mains de ce clan qui a fait de la corruption son système de gouvernance.

      Oui, un coup d’Etat peut être légitime !
      Regardez plus attentivement l’ Histoire et essayez de comprendre que la notion morale de "LEGALITE" n’est pas celle que vous prétendez défendre en défendant le genre très particulier de la légalité du gouvernement de Marc Ravalomanana.

      Pourquoi ne voulez vous pas lister les violations de la légalité suprême, celle des articles de la Constitution, par Marc Ravalomanana qui ont légitimé absolument son éviction du pouvoir absolu qu’il avait confisqué ?

      Il n’y a pas d’autre vérité que celle là.

    • 8 août 2009 à 17:24 | ragasy (#416) répond à Joseph

      la notion morale de « LEGALITE »

      Je ne suis pas intervenu jusqu’ici Joseph. Mais je ne peux pas laisser passer ceci.

      Il n’y a qu’une légalité : c’est celle qu’on applique à celui qui a été ELU. Une loi ne peut pas être interprétée comme on veut. Sinon Joseph a sa loi et moi aussi.

      Ra-charles va trucider la femme de Joseph, c’est sa loi. Donc Joseph ne pourra rien dire car, à part que Ra-charles est le copain de Joseph, Ra-charles a en plus appliquer sa propre loi comme il le fait tous les jours d’ailleurs.

      A ce jeu, on n’a plus besoin de tribunal.

      Tu sais que j’ai raison et si tu ne comprends pas ça, eh bien tu es un KON, oui un GROS KON

    • 8 août 2009 à 18:17 | rota rakotomalala (#2628) répond à Joseph

      Vous voilà Môssieur Joseph, je vous retrouve enfin !!!

      Vous ne m’avez pas insultee a proprement parler si l’on veut se referer a la definition du mot insulte , vous avez juste dit :"hors de question que ceux d’Andafy s’impliquent dans la crise a Mada" mais moi je me suis sentie insultee et je vous ai meme repondu violemment et irrespectueusement "qui es-tu pour dire DES choses pareilles, de quel droit, etc." Et je pensais que je m’adressais a un gamin, or vous êtes largement plus âgé que moi. Quel dommage venant d’un RR censé donner l’exemple !!!

      Passons...
      Je trouve que vous évitez soigneusement de parler d’ un certain président qui a régné pendant 25 ans et qui a fait ce qu’il a fait du pays. Alors, si ce qu’a fait Ra8 est passible de je ne sais quoi, le président dont je parle est passible de quoi ? Il est en exil doré en France, il n’ a pas été mentionne parmi les coupables de biens mal acquis, pourquoi ?

      Vous parlez de la HAT comme seulement une transition, c’est bien ce que tout le monde a compris, seulement, elle a mené où cette transition ? A la haine entres Malgaches, c’est ce que j’ai retenu en premier, a la descente aux enfers pour le peuple et le pays, alors arrêtez avec vos salades, là je ne vous insulte pas, je suis en colère !!!

      Restez sur Sobika si vous trouvez l’air irrespirable dans ce forum !

      Misaotra tompoko

      J’aimerais connaitre votre réponse.

    • 8 août 2009 à 18:59 | Noue (#2427) répond à Joseph

      Alors là ! chapeau Mr Joseph ! vous dites (je cite)

      - " Ce que vous citez, c’est le seul commentaire où j’ai un peu « craqué » devant tant d’arguments indigents. Vous êtes très mal placé pour me reprocher un moment de colère, vos arguments habituels sont totalement imprégnés de la nostalgie d’un ancien système corrompu. C’est ce que j’appelle de la « ravalomaniaquerie ». Ce n’est pas une insulte, j’ai voulu l’agrémenter du terme de CRETIN qui a été développé sur un autre post. Je pensais que vous auriez fait le lien. Je suis aussi parfois vraiment TRES CRETIN MOI-MEME, déjà dans le fait de vous répondre ...."

      Donc pourquoi se plaindre ? Vous voyez un peu ? quand c’est vous qui dit quelque chose , pour vous ce n’est pas de l’insulte mais si ce sont les autres , non seulement , vous vous plaignez et en même temps vous venez avec votre argument comme sans faille !

      Vous voyez Mr Joseph , vous avouez que vous avez craqué et c’est pour cela que vous n’avez pas non plus modéré votre commentaire...ben , vous êtes comme tout le monde ! nous sommes des humains non ? mais d’ici à se plaindre pour les commentaires des autres.. sans penser à soi..m’enfin !

    • 8 août 2009 à 19:10 | rota rakotomalala (#2628) répond à Joseph

      Dites simplement qu’il n’y a de vérité que la votre, point barre !!!

    • 8 août 2009 à 19:14 | rota rakotomalala (#2628) répond à rota rakotomalala

      Je m’adressais a Môssieur Joseph

    • 8 août 2009 à 19:22 | rota rakotomalala (#2628) répond à Noue

      Oui chapeau !!!

      En fait, ce que voulait Môssieur Joseph, c’est d’avoir l’attention sur lui a la place de Basile...No offense, Basile, sincerement...

      Vous avez eu votre heure de gloire, bravo !!!

  • 8 août 2009 à 19:25 | Noue (#2427)

    Je m’en souviens d’un coup que lors d’un de mes commentaires , Mr Joseph qui me répondais que je lui cassais les pieds..Tout compte fait , je pense que Mr Joseph ne supporte pas les commentaires des autres satria tsy mitovy hevitra aminy.

  • 8 août 2009 à 19:27 | rota rakotomalala (#2628)

    Pour ma part, je vais clore mes propos revoltes par ceci :

    "Souris, respire, relâche-toi et fais-toi du bien !!!! Aujourd’hui est un cadeau de demain. Car demain nous offre la possibilité de le modifier par ce que nous faisons aujourd’hui."

    Bon dimanche a tous.

  • 8 août 2009 à 19:45 | jack-no (#1477)

    joseph, cher ami,

    j’attends votre réponse sur les bienfaits de tgv pour le pays et le peuple. seriez-vous gêné de trouver une réponse.

    en examinant les photos parues sur Maputo, je constate plusieurs points, sans parti prix.

    je déteste la façon de serrer les mains de ratsiraka.
    les postures de zafy, ratisraka et encore plus de Ra8 sont dignes de chefs d’etat. celle de tgv correspond à celle d’un chien dans un jeu de quille. il se demande, avec son regard fuyant, ce qu’il fait là.

    son costume (présidentiel de hat), pourtant d’excellente coupe sans aucun pli, parait bien trop grand sur lui.

    il est visible qu’il n’est pas fait pour lui (je parle du costume de président). celà démontre bien qu’il faut une limite d’age.

    jacques

    • 9 août 2009 à 09:19 | doris24 (#2499) répond à jack-no

      jai 70 ans ! j ai connue mada propre du riz plus qu il y en à aujour dhui des écoles , des dispenssaires etc.. puis j ai vu notre incapacité à gérer lorgueuil demesurer de nos dirigeant autodidacte enfonssant le pays de plus en plus dans la vase , j ai vu MMe lamirale est le grand frére de celui çi pillée le pays avec les camions les avions de larmé pour faire marcher leurs commerce , jai vue les coréens est les russes pillée le pays jamais nous avont etait aussi malheureux puis tout les autres nulités avec leurs clique dincapable obése repus avec une suffisance de gros pouf ! roulant dans des limousines devant des gens affamés puis ces nains se fesant une guerre perso sur notre dos lorgueuil avec eux est leurs famille na jamais atteint ces sommets le laitier ou le tenancier de boite de nuit non pas besoin de porteurs pour leurs bagages intelectuel mais faire le paon dans leurs costumes deurope se toisant comme si il etait des savants ! pauvres type l un ou lautre ne valent rien sinon a ce faire ce que le laitier a fait un super compt avec les aides destiner aux pauvres gens vous allez voir celui la qui veut devenir le point lumineux de lorgueuil avec sa famille aux crocs puissant prét a bondir sur le 1er dollard sans vergogne , mais dans les commentaire la haine de la françe domine allor qu il avait laisser un pays fort qui exporter qui marcher pour en faire une poubelle quand ont voit que le pére pédro a fait 10 fois plus que tous ceux qui depuis lindépendance se disent de hautes autorité ? ? gavé comme des oies , nous regardant den haut de leurs cars ? aux vitres teintés penssez donc ranavola a coté c est cosette ! moi je ne suis jamais etait a lécole jetait dans la riziere je fait des fautes oui mais je ne suis pas le C.. qu ils croient que je suit je les es vue faire tous avec leurs grand airs devant nous en guenille implorant un asperine allor qu ils revienne de suisse pour des soins ? penssez donc qu elle rigolade voila pourqu oi tant que nous reconnaitront pas nos propres herreures au lieux de salir les étrangers qui nous font vivre de leurs aides sans eux ont créve voir que lont produit moin que a lindependance me laisse pentois ? mais nous les deux pieds dans la M.... ont chante que nous sommes les meilleurs que attention ont peut faire la guerre au monde entier ? les ultimatomes a de grande puissance 100 fois plus riche que nous a tout point de vue nourissant des millions de gaches grasse aux familles expatrié que les européens la bas garde nos fréres gaches sachant le bouillon de culture qu es devenue notre pays rien que en françe 5 a 600.000 ? est vous vous critiquer quelques francais ici seriez vous aussi pretencieux que vos dirigeant que vous adulé parsque il sont lautomobile allemande , les fringues de new york ou de paris, important tout ? arreton de vouloir faire comme cette grenouille qui voulais étre plus grosse que le boeuf , est a ceux qui se prennent pour des savants, des intélectuels indispenssables , des chercheurs est que saije allor que méme une nivaquine faut la faire venir dailleur bon je pourait avec mon age en dire encore plus mes 10 enfants qui grace a l occident ont pu devenir des vrais hommes elever dans le bonheur dans de bonnes écoles dans la liberté dans la joie mais bien sur nous sommes eux est moi gache est cela c est vraiment fort dans nos trippes ont regarde ce qui s y passe c est la nausé enfin ont verra bien les machine a sous a maputo vont resoudre LEURS problémes pas les notre ? ? ?

    • 9 août 2009 à 10:42 | Joseph (#2102) répond à doris24

      MERCI pour ces vérités vécues ! Votre texte contient absolument tout ce qu’il y a à dire sur la vraie vie des Malgaches.
      On vous lit avec émotion et il n’y a rien à ajouter.

    • 10 août 2009 à 12:09 | Rakotomalala (#832) répond à Joseph

      La vérité selon St joseph :
      1- Ra8 a des crocs
      2- la HAT n’a que des dents de lait
      3- Ratsiraka a un dentier !!

      donc Ra8 mord pas les autres !!!

      pathétique car il n’ose même pas comparer sur le même sujet ces 3 personnages, juste étayer ce qu’il pense ...

      Mr joseph, je vous invite de faire un tableau de deux colonnes pour eux et y mettre ce qu’ils ont fait réellement en bien et en mal pour le pays !!!
      puis faites le bilan ...
      si vous n’arrivez pas à faire ça, vous méritez d’être traiter de "ialahy" par un jeune de 30 ans comme moi !!!
      et si vous avez un fils qui a mon âge on saurai de quelle moule il est et comment il raisonne ...

      Vous êtes capable de l’enrôler dans l’armée en prenant exemple sur les faits d’armes de charles ou de richard !!!

      pauvres zanaka gasy sendra RR tsy ampy fandinihana ...

    • 10 août 2009 à 12:13 | Rakotomalala (#832) répond à Joseph

      La vérité selon St joseph :
      1- Ra8 a des crocs
      2- la HAT n’a que des dents de lait
      3- Ratsiraka a un dentier !!

      donc Ra8 mord pas les autres !!!

      pathétique car il n’ose même pas comparer sur le même sujet ces 3 personnages, juste étayer ce qu’il pense ...

      Mr joseph, je vous invite de faire un tableau de deux colonnes pour eux et y mettre ce qu’ils ont fait réellement en bien et en mal pour le pays !!!
      puis faites le bilan ...
      n’oubliez pas de mentionner la source de leur enrichissement et les business qu’ils ont fait au détriment du pays ... vous verrez bien
      si vous n’arrivez pas à faire ça, vous méritez d’être traiter de "ialahy" par un jeune de 30 ans comme moi !!!
      et si vous avez un fils qui a mon âge on saurai de quelle moule il est et comment il raisonne ...

      Si on soutien une personne on ne le pense pas être un Saint pour autant, mais vous vous allez même un peu plus loin ...
      Vous êtes capable de l’enrôler dans l’armée en prenant exemple sur les faits d’armes de charles ou de richard !!!

      pauvres zanaka gasy sendra RR tsy ampy fandinihana ...
      Taranaka voaozona nohon’ny adalan’ny lehibe !!!

  • 9 août 2009 à 12:23 | Lucie (#101)

    - 1)Prendre de la distance

    Il n’est pas toujours facile de prendre de la distance avec un sujet qui déclenche les passions . La politique touche tout le monde , puisqu’elle influe nos vies au quotidien .

    - 2)Et pourtant il faut bien arriver à se parler et trouver un consensus

    Reconnaître que nous avons besoin les uns des autres n’est pas un signe de faiblesse . C’est reconnaître que nous partageons le même destin et que le présent comme l’avenir de Madagascar nous concerne tous. Un jour il faut savoir donner,le jour suivant : prendre etc.. . Mais ce mouvement et cet échange permanents ne doivent jamais cesser car c’est le signe que nous sommes vivants.

    - 3)Le contenant est parfois plus important que le contenu

    Il ne suffit pas d’avancer des idées . Pour qu’elles soient recevables , elles doivent être « présentables » . Savoir présenter les choses ,dans un certain respect des formes ,des us et coutumes , leur donne de la crédibilité .

    Tout est pourtant écrit dans la Charte:pas d’attaques personnelles , pas de grossièretés …etc .

    A relire .

    • 9 août 2009 à 20:53 | rota rakotomalala (#2628) répond à Lucie

      Vous êtes la sagesse même, Lucie.

      Merci. Que la paix soit avec nous tous.

      Respectueusement.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS