Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 08h37
 

Economie

Frais des taxis-be

Maintenu à 300 Ariary pour cette année

samedi 12 avril 2008 | Lanto

Des représentants de 25 coopératives de transport urbain ont approuvé le maintien du tarif actuel de 300 ariary. Et ce jusqu’à la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une entrevue avec les responsables du ministère des Transport, jeudi dernier. Une approbation assortie de condition. « Le frais de transport public connaîtrait des réajustements si le prix du gasoil venait à atteindre les 3000 ariary », avertit le président de la coopérative 135, Andrimiandrisoa. « Au-delà on n’a plus le choix, bien que nous soyons tous conscients qu’à 400 ariary, le frais serait assez exorbitant pour les ménages », poursuivit-il.

  • Réponse négative

En fait, les transporteurs ont demandé en contrepartie à ce que le montant de la patente et les taxes prélevées par l’Etat sur les prix du gasoil soient réduits. Mais, la réponse fut négative. La patente pour un véhicule de 14 places s’élève à 230 000 ariary plus les impôts sur le revenus soit à peu près 360 000 ariary. Pour les 18 places, elle s’affiche aux environs de 460 000 ariary y compris les ISR. Par ailleurs, les taxes prélevées par l’Etat représentent les 40% du prix du litre de gasoil. Les transporteurs ont suggéré une réduction de 10% de ces taxes pour éviter l’envolée des prix. Un véhicule de transport consomme en moyenne 27 à 30 litres par jour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS