Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h51
 

Editorial

Magicien de la comm ?

lundi 26 mars 2012 | Patrick A.

Une question n’a pas été posée par Onitiana Realy à son invité du vendredi 23 mars : pourquoi celui-ci a-t-il choisi de venir se faire interviewer ce jour là ? Pourquoi précisément ce vendredi et pas plusieurs mois plus tôt, puisque l’homme est au pouvoir depuis maintenant trois ans ?

Il y a déjà eu auparavant des interviews du président de la HAT réalisées par Onitiana Realy. Mais le climat était tout autre. En cause, la présence d’autres journalistes, certes professionnels et posant des questions pertinentes, mais moins directs et plus déférents dans leur démarche ; rien à voir avec les longues parties de ping pong qui ont fait la marque de fabrique de l’émission « Invité du Zoma ». En cause également, le cadre très protocolaire des palais présidentiels où s’étaient tenues les interviews précédentes. Ce vendredi était tout autre : là, on avait littéralement l’impression qu’Andry Rajoelina avait accepté de se jeter dans la gueule du loup.

Faut-il voir là un recours désespéré pour tenter de faire passer son message auprès des classes moyennes et élevées du pays, et plus particulièrement d’Antananarivo ? Car à bien y regarder, Andry Rajoelina a dit en fait peu de choses réellement nouvelles ce Vendredi. Il y eut certes quelques informations nouvelles, mais il s’agissait essentiellement de confirmations ou de précisions par rapport à des faits déjà rapportés dans les médias depuis quelques semaines.

Andry Rajoelina avait-il alors un message particulièrement fort à faire passer ? Des assurances à donner ? Si c’était effectivement le cas, la configuration de l’émission ne permettait guère de le mettre particulièrement en valeur. Ce qui en est resté pourrait passer pour une assez banale discussion, non pas au coin du feu mais au coin des projecteurs. Le principal objectif de l’opération de communication semblait être de casser une image d’homme fort, pour tenter de remettre en avant celle d’un Malgache presque comme les autres ayant été amené par les événements à affronter Marc Ravalomanana.

Un Marc Ravalomanana tellement dangereux et tenace que l’hôte de l’émission de Vendredi a réussi l’exploit de parler énormément de lui... sans jamais prononcer une seule fois son nom tout au long d’une émission de deux heures. Dans la saga des Harry Potter, Lord Voldemort, né Tom Marvolo Riddle, est le mage noir qu’il vaut mieux appeler « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom », « Tu-Sais-Qui » ou le « Seigneur des Ténèbres ». Ces ténèbres seraient donc ici plus que jamais celles des coffres de la Banque Centrale et des sous-sols des immeubles de Magro.

(cc) Harry Potter par Tim Goldenburg

Là où la comparaison marque ses limites, c’est qu’il serait bien difficile de faire passer Christine Razanamahasoa pour Hermione ou Hajo Andrianainarivelo et Hery Rajaonarimampianina pour Ron, les campagnons d’Harry Potter à la Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. La vision angélique de la situation montre également ses limites lorsqu’interrogé sur les limites de ses formules « magiques », Andry Rajoelina en est ramené à évoquer la fragmentation des centres de décision dans une administration devenue multipôle et désobéissante.

Pour nous autres vulgaires « Moldus » (personnes ne possédant aucun pouvoir magique), il ne reste donc encore et toujours qu’à attendre pour savoir si « Vous-savez-bien » réussira à empêcher « Vous-savez-qui » de se présenter à la présidentielle. Il y a là de quoi avoir un malaise, alors que la principale vraie information de ce vendredi était pourtant l’élection de la présidente de la Commission électorale, ouvrant la voie à la fixation du calendrier électoral. Mais que voulez-vous, de la mort des parents de Harry Potter à la quête obsessionnelle de l’immortalité menée par Voldemort, notre saga pas si littéraire est plus que jamais dominée par la question de la mort.

Invité du Zoma du 23 Mars 2012

26 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mars 2012 à 08:24 | niry (#210)

    De nos jours, c’est la mode de faire des mea culpa. Mais c’est l’apanage de personnes élues par suffrage, qui ont officiellement reçu un mandat du peuple. Et non celui d’un putshiste paranoïaque qui a ravi un pouvoir sur une esplanade à mains levées. Il faut lui reconnaître le courage de se jeter dans la gueule du loup, le talent pour botter en touche des questions gênantes, mais ca s’arrête là ! D’après moi, en terme d’autorité, il a plus eu à perdre qu’à gagner en affrontant Mme Onitiana R. chez elle. L’avenir nous dira si son quitte ou double com’ aura été payant ou non.

    • 26 mars 2012 à 08:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Qu’il tousse ou eternue , qu’il danse ou pleure , le pauvre Rajoelina aux yeux de Niry va toujours perdre et c’est ainsi depuis 17 Mars 2009.

      Mais Rajoelina est toujours là IMPERTURBABLE ,il preside encore et toujours la destinée de Niry et de 20 millions de malagasy et maintient son principal rival dans un silence pathetique les pieds et les mains liés à Sandton.

      Revenons sur le coup de COMM de Rajoelina de vendredi, il s’est averé que le rendez-vous n’etait pas très INFORMATIF mais n’empeche que la COMMUNICATION GESTUELLE, l’INTIATIVE de BRAVER LA GUELLE DU LOUP chez Onitiana Reéaly meme suffit pour faire de cette GRANDE PREMIERE un EXPLOIT !

      Seule INFORMATION de l’exercice , c’est SA FERMETE envers et contre RAVALOMANANA , la contexte/strategie de communication est très bien choisie , attaquer ou enfoncer le clou sur son adversaire pendant celui-ci observe le silence pathetique du vaincu ! et voilà pourquoi la mouvance Ravalo et les restes du zanakidada sont tous actuellement dans leurs etats ...depuis vendredi ne sachant pas du tout comment réagir..la deroute totale !

    • 26 mars 2012 à 10:30 | rajaomanana (#6487) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes inconditionnel de Andry ? D’après vous il n’a rien fait de mal ? Et tous ces forumistes qui disent le contraire de vos propos, sont tous des nuls, et il n’y a que vous qui ayez raison ?
      Modestie !Modestie !!!

    • 26 mars 2012 à 11:43 | niry (#210) répond à rajaomanana

      Boris,
      On peut toujours s’amuser des réactions de nous autres, douchés à froid par cet interview, c’est vrai.
      Oui, 3 ans que j’attends et j’attends tous les jours, le moment, l’heure où cette maudite transition finira . Le putschiste Rajoelina approche les 4 ans de pouvoir chaotique, presque un mandat électif.. tout ça pour ça, pour se voir mettre systématiquement des bâtons dans les roues, voir son autorité progressivement grignotée de partout... quel gâchis humain, intellectuel, socio-politique.. bref,

      Boris, je sais que votre combat est ailleurs et ne se réduit pas à NE dénigrer que les forumistes de MT (Ca c’est pour amuser la galerie, et certainement satisfaire votre égo, faut’ l’admettre...). Mais admettons que Ravalomanana ne revienne jamais (oui, vous m’avez bien lu ! Je ne sais quelle lubie y avait-il dans le memorandum, mais visiblement le putschiste est revigoré pour soutenir pleinement la feuille de route..), admettons que la transition se termine, que la 4ème constitution soit légèrement modifiée pour sauver un peu la face des 3 mouvances.. Que le putschiste soit élu par je ne sais quel logiciel.. en quoi, cela va-t-il arranger vos schémas ? vos projet ? votre idéal politique ?.. Ou bien, serait-ce un nouveau front qui s’ouvrira à ce moment-là ?..

      PS : je soutiens le concept, je le partage, je me battrai pour leur adoption, mais je vois mal, en quoi la présence indéfinie du putschiste pourra faire quoique ce soit..

  • 26 mars 2012 à 09:43 | jansi (#6474)

    Beaucoup d’autres personnalités sont passés sur TVplus bien avant ANR. Monja Roindefo, Général Fidy, des membres du CST et du CT. Il n’avaient pas l’impression de s’être jetés dans la gueule du loup, peut être n’avaient ils rien de grave à se reprocher ?
    ANR a passé la plupart du temps de l’interview à botter en touche. Par contre pour moi je dirai que ce fut un évènement car ANR a confirmé qui’il n’y a plus d’autorité dans ce pays, il a fait la preuve qu’il tente de présider en vain le pays sans pouvoir par ailleurs gouverner.
    Il cherche des boucs émissaires sur les echecs de son régime (désobeissance dans les ministères, problème de sécurité, cohabitation) en oubliant qu’il est le chef suprême de l’administration et de l’armée.

    Il a surtout démontré son incapacité à mettre en place et executer un programme de transition car il a fallu l’aide de la SADC pour concevoir une feuille de route de sortie de crise. Il est le 1er « chef d’état » à avoir fait appel à l’étranger pour lui dicter la manière de conduire le pays qu’il a lui même contribué à embourber dans la crise actuelle.

    Comment peut on espérer lui faire confiance pour la suite, devant tant d’incompétences ?

    • 26 mars 2012 à 09:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      JANSI

      et RRanjeva qui est dejà passé chez TV plus ....
      Mais personne n’en parle pas du tout le lendemain, les jouranaux n’en font meme pas de une UNE.

      la COMM POLITIQUE bien sûr n’est pas sa tasse de Thé...

      Mais comment RRANJEVA pourrait-il reussir en politique sans COMM !

    • 26 mars 2012 à 09:59 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      ANR charismatique ! lol

    • 26 mars 2012 à 10:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      C’est qui est sûr et certain JANSI que RRAJOELINA est de loin très très charismatique que RRANJEVA...

      Charisme n’a rien avoir avec diplomes et voilà pourquoi Monja JAONA etait TRES TRES CHARISMATIQUE !!

  • 26 mars 2012 à 09:45 | da fily (#2745)

    Un non-évènement de plus pour amuser la galerie : et la cerise sur l’écrevisse, ce maudit Ravalomanana qui d’aussi loin et de son silence assourdissant mine et fait encore des misères à ce pauvre Lapinou.

    Hannibal, si vous nous lisez, vous aviez mis dans la mille : le lapin n’existe qu’à travers son ennemi, il n’a donc aucune autre substance qui le ferait tenir debout au dela de Ravalomanana. Même réduit au silence politique, le milkman distille toujours autant de banderillas à ce pauvre et pitoyable pouvoir qui s’enferme dans un autisme qui confère à la bêtise.

    Patrick essaie bien de nous motiver à avoir une vision quelque peu « artistique » de ce plouf, mais même si c’est chez Onitiana, c’est un non-évènement en ré-mineur.

    • 26 mars 2012 à 10:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Un non-evenement ?? qui continue à alimenter la GALERIE depuis 4 jours à Madagascar.....

      Devant ce coup de massue Rajoelina , Ravalomanana , s’il a encore quelque paire de cojones ,devrait quand meme reagir rien que pour donner une signe de vie ....s’il est encore vivant.... politiquement !

      S’il continue encore à se terrer dans son silence pathetique ,suite à cette attaque de Rajoelina ce qu’il est fini , reduit au néant le pauvre R8

      C’est peut-etre ça que Rajoelina aussi voulait tester !

    • 26 mars 2012 à 12:02 | poiuyt (#584) répond à da fily

      par l’expression « Ra8 », il faut comprendre son peuple et sa légitimité et son aura ; des denrées mora virtuelles qui manquent cruellement au joel suspendu à ses ficelles ; En s’aggripant à Ra8, le joel éspère être son alter-égo dans le mental populaire ; que nenni ! les idioties du joel amplifient chaque jour l’image de l’espoir en Ra8

      joel : un vaurien qui vaut bien trois balles de plomb ; gardez les platines, c’est cher ; mais c’est pour quand

    • 26 mars 2012 à 12:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Hi hi hi . oh rage , oh desespoir....

      Adieu vache , cochon, Ane, yaghourt pourri.....et Ravalo !

      ils n’ont toujours pas trouvé les balles ....les trois petites balles .! ....re-Hi hi hi

    • 26 mars 2012 à 12:18 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      ( que Boris sache une fois pour toutes que je ne le lis pas depuis belle lurette ; je ne suis pas à attendre déséspérément, comme un affamé, devant mon écran toutes les réactions des patriotes ; même ce qu’il vient d’écrire là, je ne l’ai pas lu, j’ai vu juste que c’est plein d’exclamations )

      que lui manque-t-il à joel d’être lui-même, plutôt que de vivre de son faux contraste sur Ra8 ? comme un parasite d’image ? il lui manque l’essentiel s’il faut croire : 4 ans à chercher les rails ? et se trouver toujours dans le sable

      c’est çà leur joel ; un minable ; çà y est j’ai encore perdu de mon temps ; mince alors

    • 26 mars 2012 à 12:21 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      je zappe aussi betoko depuis longtemps , mais je lis encore Iarivo ; qu’ ils sachent qu’il ne perdent rien ; je cherche ce qui est et agréable et intéressant

    • 26 mars 2012 à 12:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Poiuyt

      Vous allez souffrir....Rajoelina comme BB vont encore parler et de re-parler de Ravalo ....sa silence n’y changera rien ! rien du tout !

      On va encore s’amuser à trainer par Terre ce R8 ....ho tsapaina ny heriny....araka ny hafatrany !!re-hi hi hi !

    • 26 mars 2012 à 12:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      et Poiuyt pense qu’on va le croire sur cette histoire de zapping ....encore de la..... merinade !

      je sais qu’il serait difficile de zapper BB !

  • 26 mars 2012 à 10:33 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Macky Sall venait d’être élu président de la République du Sénégal.
    Après le pays des zouloulandais de l’Afrique ,si le processus de Sandton de la feuille de route s’avère inefficace ,pourquoi ne pas aller demander une main forte aux sénégalais ???.
    A souligner que le Sénégal figure l’un des pays les plus avancés en notion de
    démocratie en Afrique.
    AbdoUlaye Wade a été contesté le fait qu’il allait se présenter pour la 3ème fois.Quelques heurts de dégradation ont eu lieu suite à cela.
    Le verdict de la loi des urnes a donné sa version.
    Sans tourner autour du pot , sans violence supplémentaire ni l’entêtement de faire souffrir son peuple ,la sagesse c’est de ne pas s’accrocher au pouvoir.
    Ce qui est le cas au Sénégal. Bravo pour le Sénégal.
    Vive la démocratie !!!!

    • 26 mars 2012 à 10:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Turping

      Macky Sall va vite oublier les Senegalais qui l’a mis au pouvoir .....

      tout de suite Macky Sall a trop pitié du sort des pauvres malgaches malmenés par Andry Rajoelin en nous en envoyant des mechants canibales miaramila sonagaly maintibe ...pour nous sauver ... ( hi hi hi hi !!)

      Decidement on aura tout vu sur ce forum....enfantillage quand tu nous tiens ( ah ces petits ...merinas ils sont vraiments intelligents....) !

  • 26 mars 2012 à 11:41 | jansi (#6474)

    Magicien de la comm ?
    ANR fait la confusion entre réclame et publicité, entre propagande et communication.
    Sans oublier ses confusions entre culture et big city night, entre épicerie et finances publiques, entre caisse et banque centrale, entre leasing et achat, entre sécurité publique et uniformes pour l’armée, entre amnistie et grace, entre démocratie et putch, entre hierarchie et subsidiarité dans les relations avec les bailleurs, entre Nation et Etat (cf ONU), entre vol régulier et vol irregulier (jet privé), etc...
    Heureusement qu’il est charismatique. lol

    • 26 mars 2012 à 12:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      JANSI

      Vous avez plutot interet à apprendre de leçonS de COMM à votre mentor de RRanjeva ....c’est un grand incapable à ce niveau !

      Rajoelina lui a compris que la COMM c’est jour là n’est pas du tout les verbes , C’est plutot d’aller se deplacer à TV plus dans un CONTEXTE PARTICULIER et Seul le deplacement et so ncontexte A TOUT DIT ou LOURD DE SIGNIFICATION ....pas les verbes ni les reponses aux questions de Mme Realy.

      Si c’etait RAVALO , il s’amusait à fermer le TV PLUS et envoyer Onitiana Realy à Antanimora ....

      RAJOELINA lui preferait s’AMUSER avec Onitiana Realy !
      Encore du chapeau bas ....C’est un STRATEGE en COMM !

    • 26 mars 2012 à 14:12 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      bokams, t’es au portes de l’inanité et la vacuité des arguments, et comme tu vas me répondre (car tu ne peux t’empêcher de brâmer), ben t’auras franchi la porte...en plein dedans car...prévisible !

      Je me suis déja posé la quetion, tu serais pas juste payé à faire le troll ici pour booster ce qui semble tomber en désintérêt ? Alors tu serais au frais de M-T pour faire mousser « l’audimat »...mmmmhh why not ?

      Voilà peut-être pourquoi, malgré ta vanité insultante, les modos n’interviennent jamais sur tes grosses bourdes. Allez fais le boulet, tu nous amuses avec tes manières de moudjik ! tovaritch !

    • 26 mars 2012 à 14:37 | ASSISE (#1505) répond à da fily

      Tavaritch ahoana e ?

      Ne touchez pas à mon Belge (Betsileo).

      Pour moi, dans tous les cas de figure « BB Pro/BB Anti qui ou quoi », c’est celui qui me fait (beaucoup) RIGOLO.

      N’est-ce pas BB (pas bébé)

    • 26 mars 2012 à 14:40 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      Misy hifandraisany @ « Sarkozy » sy « Chazal » ve sa iza moa ireny mba mampiresaka and-Rasarko ireny e.

      Mi-s’Am izany ?

  • 26 mars 2012 à 15:46 | kakilay (#2022)

    En quoi venir chez Onitiana
    serait se jeter dans la gueule
    de la louve ?
    Pour avoir écouter les deux larrons de viva,
    par curiosité,
    pour entendre
    ce que peut dire
    deux journalistes objectifs
    par rapport à cet interview.

    Ils ont commencé donc par démonter
    et démontrer les mécanismes méchiavéliques de Onitiana.
    La montrer comme une sorcière de la comm’,
    celle qui a voulu bouffer du rajoelina.
    Pour eux, ce fut même un débat.
    Le face à face serait une confrontation.
    Et si on veut garder le schéma : la louve et l’agneau.

    Deviner qui est l’agneau ?

    Et qui a gagné à la fin ?

    Maggi, maggi donc :

    L’agneau a triomphé de la louve :
    CQFD.

    Question donc :
    pourquoi cette réputation de louve ?
    Pourquoi l’image est possible ?

    Parce que Onitiana
    a toujours été sans concession
    pour poser ses questions.
    Onitiana, ce n’est pas johary.
    Ce n’est pas un mystère !
    Onitiana n’est pas devenue,
    le temps d’un soir,
    louve
    parce que rajoelina a décidé de venir.
    Si elle est louve,
    alors elle l’a été toujours,
    égale à elle même :
    donc rendant lui son identité :
    Onitiana fut
    Onitiana ce soir là.
    Non,
    ce ne fut pas une ogre
    que le vilain petit canard
    a affronté ce soir là :
    ce ne fut qu’Onitiana.

    Maintenant,
    Qu’il y eut de la magie,
    ce soir-là,

    Cela vous regarde !

  • 26 mars 2012 à 16:01 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    J’ai eu un peu plus de temps et j’ai écouté le dialogue entre Rajoelina et Onitiana.
    En tant que neutre , je critique souvent le pouvoir de transition en place.
    Sincèrement et honnêtement Onitiana a pu poser les questionnaires en toute liberté sans répression à Rajoelina .Un débat démocratique ,de liberté car les critiques ont été évoquées ,.Bon c’est une bonne chose de ce côté là.
    Rajoelina a évoqué la désobeissance au sein de l’administration ,les divisions et querelles politiques ....
    Surtout il a insisté sur le « Tondri-zotra ».
    Les élus issus du PHAT provenaient des gens "désignés mais non pas des élus.
    Il a pris conscience de l’ampleur et l’importance des « élections » mais c’est les moyens pour y parvenir qui est le plus difficile.
    Je ne fais que réitérer ce que j’ai entendu .
    Il a souligné aussi que la transition à long terme nuira la vie politique malgache du fait qu’il n’y a que les politiciens qui prennent le dessus au détriment de l’intérêt national.
    Le fait d’avoir d’avoir dissolu le CENI ,après avoir changé des premiers ministres etc.....les problèmes sont là car les vahoaka ,le peuple souffre d’après ce qu’il entend dire.
    Onitiana a bien posé les questions concernant les difficultés que les malgaches rencontrent au quotidien .
    Mes critiques personnels :
    D’après ce que j’ai dit souvent ici ,la politique « de diviser pour mieux régner » est très nocive pour un pays même si on a la volonté réelle de faire quelques choses.
    D’après ce que j’ai évoqué souvent ici ,c’est que l’héritage du mal ,des 40ans de politique nocive qui a ruiné ce pays ,ce n’est pas facile de s’extirper de la racine du mal.
    Le conseil ,que je donne à mon humble avis c’est de trouver une concession ,de discuter autour d’une table ,les Hatistes et les autres car si on ne discute pas , de l’intérêt commun de ce pays ,le problème va traîner comme une casserole qui fait autant de bruit.
    Comme j’ai dit souvent ici ,il faut mettre de côté l’histoire de division ,enterrer les rancunes ,les guerres tribales ,races ethniques .....
    La désobéissance dont Rajoelina montre bien à quel point tous les dirigeants qui sont à la tête du pouvoir font ce qu’ils veulent (les corruptions ,les conflits d’intérêt,......) .
    Le problème de fond se pose sur le fait que le pouvoir actuel est posé sur le partage de ces conflits d’intérêt personnels au détriment de l’intérêt national.
    Résultats : Ce qu’a dit Rajoelina lui-même que depuis 3ans ,on entend plutôt les politiciens qui se battent pour leur besogne au lieu de sortir de la crise ,de l’attente des malgaches.
    Peut-être que malgré la volonté de quelques uns ,et le refus de la majorité des protagonistes ,Madagascar n’est pas encore sorti de l’Auberge.
    Les malgaches s’attendent à ce que les choses s’améliorent ,les inflations ne cessent de monter, il faut qu’il y ait de la croissance et basta.
    Si tel n’est pas le cas ,même après 5ans de transition , si le peuple ne souffre pas , le peuple ne retourne pas contre celui qui ne crée pas de misères.
    Il ne faut pas qu’il y ait un fossé entre les dirigeants ,leurs promesses et le peuple.
    Or,ce n’est pas le cas car le pouvoir de la transition est censé de régler les choses ,de rendre un bilan envers le peuple malgache.
    Le bilan n’est pas bon en général sur le plan économique et sécuritaire car le chômage a atteint son apogée depuis longtemps...
    C’est à Rajoelina de gérer les choses ,d’être très ferme sur sa position .
    A moins qu’il soit une marionette à 100% ,c’est à lui de se montrer respectueux envers ses subordonnées ,envers le 1er ministre de la mouvance Zafy ,....et qu’il n’agisse pas unilatéralement ,jusqu’à ce que la liste électorale ,les élections auront lieu et basta.
    Misaotra Tompoko !!!

  • 26 mars 2012 à 21:44 | Lefona (#4584)

    Pas besoin d’être un magicien de la comm pour cet entretien sur TV plus ! La onitiana était là pour régler ses comptes perso !

    « Izaho izao mihintsy no miteny anao hoe Ho tonga koa ny tour-nareo ! » na koa hoe « alternance/prison »...

    Tsy nasian’i TGV koà akory !! TPT !

    Onitiana : « ISIKA » quand cela l’arrangeait, elle même ayant fait le film de la tuerie du 7 fev 2009 et qui aujourd’hui lance le « IANAREO » !

    Elle va devenir une vrai pro pour les anti-TGV qui la découvrent, mais pour le reste, c’est devenu une journaliste qui ne fait désormais que de la politique, mais avec si peu d’inspiration !

    tres tres bon TGV (calme) et tres tres décevante onitiana (hozatra) !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS