Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h46
 

Divers

Sécurité aérienne

Madagascar va -t-il réintégrer l’Asecna ?

samedi 2 février 2008 | Lanto

Le gouvernement malgache a annoncé officiellement le 26 d’octobre 2007 son retrait de l’Asecna (Agence pour la sécurité aérienne en Afrique et Madagascar).

A partir de cette date, le pays a six mois pour préparer la gestion de son espace aérien. Mais, un évènement récent amène à penser que Madagascar pourrait réintégrer l’Asecna.

En effet, Marc Ravalomanana et les présidents du Gabon, du Sénégal Omar Bongo Ondimba, Abdoulaye Wade se sont rencontrés dans la capitale éthiopienne, en marge du dixième Sommet de l’Union africaine qui s’est ouvert jeudi pour s’achever dans la soirée, en vue de relancer durablement l’ASECNA, plongée ces temps derniers dans une légère impasse après la menace brandie par Dakar de se retirer de cette Agence, de même que par le gouvernement malgache. D’après un haut fonctionnaire international issu de l’ASECNA, cette crispation a vécu. « Le Sénégal avait dénoncé la Convention de Dakar portant création de l’ASECNA. Ce pays avait des raisons d’adopter cette position. Aujourd’hui, ses autorités ont décidé de rester dans notre famille pour préserver l’unité communautaire. Madagascar, aussi, l’avait fait. Le gouvernement malgache vient de s’engager sur la voie du raffermissement de notre Agence », a confié, sous couvert d’anonymat ce haut cadre, dans les couloirs du Sommet de l’UA.

La même source a conclu : « Ce n’est pas tout, une ultime réunion tripartite entre les présidents Bongo Ondimba, Abdoulaye Wade et Marc Ravalomanana doit avoir lieu aujourd’hui, vraisemblablement pour adopter la Déclaration d’Addis Abeba consacrant le retour, si l’on peut dire, du Sénégal et Madagascar dans l’ASECNA ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS