Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 19h34
 

Economie

Développement

Madagascar un « assez bon élève », selon la BAD

lundi 26 février |  3720 visites  | Mandimbisoa R.

La Banque Africaine de Développement (BAD) a publié un document en janvier sur la Performance et les perspectives macroéconomiques de l’Afrique, dans lequel Madagascar est considéré comme un « assez bon élève » dans trois des quatre indicateurs macroéconomiques analysés. Ces indicateurs comprennent le taux de croissance du PIB réel, le taux d’inflation, la balance du compte courant et le solde budgétaire.

Madagascar se classe parmi les assez bons élèves en ce qui concerne la croissance du PIB réel, avec une progression estimée à 4,9% pour cette année, selon la BAD, et un taux d’inflation prévu à 7,4%. En ce qui concerne la balance du compte courant, Madagascar devrait afficher un déficit de -3,6%. Cependant, en ce qui concerne l’équilibre budgétaire, Madagascar est considéré comme un mauvais élève en raison de son déficit de -6,4%.

Bien que ces indicateurs puissent sembler trop axés sur les chiffres, ils devraient encourager les dirigeants à continuer à améliorer la situation économique du pays. Il est mentionné qu’auparavant, dans les années 80, le Fonds monétaire international (FMI) avait qualifié le pouvoir révolutionnaire de Didier Ratsiraka de bon élève pour avoir mis en œuvre des mesures d’ajustement structurel impopulaires auprès de la population.

-----

57 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février à 10:12 | Saint-Jo (#8511)

    Évidemment, la BAD prend tous les madagougouesques pour des bado crédules qui croient et prennent plaisir à tout « massage à la pommade » qu’on leur fait dans le dos , afin de les endormir pour mieux les rouler dans la farine !

    Dans quel monde vivons-nous donc !

    • 26 février à 10:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et même la formulation Madagascar devrait afficher un ’’ déficit de -3,6% ’’ est
      soit de la plume d’un individu qui ne maîtrise pas bien le langage des maths économiques et financières [hum ! pour un responsable de la com’ d’une banque , c’est surprenant !]
      soit une erreur typographique effectuée par le journaliste de MT [hypothèse possible mais très peu probable].

      Un déficit de (- 3,6 %) ?
      Une simultanéité langagière de déficit et de négativité est loin d’exprimer une idée de déficit , mais son contraire !

      Dommage alors pour madagougou que le verbe utilisé soit conjugué au mode conditionnel !

  • 26 février à 10:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il ne faut etre trop exigeant , toujours content de sa médiocrité pour ne pas dire fiers ...
    Assez ou presque bon : pour ne pas dire : presque pas trop mauvais ?
    Solde budgétaire, quant à chaque réunion les dépités sont obligés de revoir à la hausse le budget, tellement ils dépensent sans compter , question gestion faut reconnaitre que depuis l’ indépendance, ils n’ ont pas encore pour ne pas dire : " DEJA « eu le temps de rectifier le tir et sortir de la médiocrité et corruption, : encore un peu Mr le bourreau !
    La BAD (qui porte bien son nom) , encore une équipe de komba à l’ identique de ceux qu’ elle prétend « considérer » & juger , pour ne pas dire mystifier...
    Pour la glorification encore 2 à 3 mandat et l’ émergence sera peut-être un espoir envisagé ?

  • 26 février à 10:31 | MALIBUC (#9345)

    Voici ce qu’en dit la banque Mondiale, des chiffres bidons pour assoir encore plus Cédric dans ses fonctions de voleur de poules.

    « En outre, la faible croissance économique combinée à une croissance démographique rapide a fait de Madagascar l’un des pays où le taux de pauvreté est parmi les plus élevés au monde, atteignant 75 % en 2022 si l’on se réfère au seuil de pauvreté national »
    « L’inflation devrait se maintenir à 10,5 % en 2023, avant de se modérer pour atteindre environ 8,5 % en 2024-25 »

    https://www.banquemondiale.org/fr/country/madagascar/overview#:~:text=En%20outre%2C%20la%20faible%20croissance,au%20seuil%20de%20pauvret%C3%A9%20national.

    • 26 février à 10:32 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Chiffres bidons pour la BAD bien sur !

  • 26 février à 10:37 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ces salauds d’Andafy !
    Toujours prompts à annihiler les lauriers que les lèche q du traître Cédric bac-3 tressent pour ce dernier !

    • 26 février à 10:41 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Les Andafy vivent, eux, dans un pays ou la liberté d’expression est respectée, pas comme à Dago ou la moindre parole qui va à l’encontre des dires de son altesse et de ses sbires vous mènent droit à Antanimora pour plusieurs années.

  • 26 février à 10:42 | Isandra (#7070)

    « Madagascar se classe parmi les assez bons élèves en ce qui concerne la croissance du PIB réel, avec une progression estimée à 4,9% pour cette année, selon la BAD, et un taux d’inflation prévu à 7,4%. »

    Je vois bien que les détracteurs, en particulier, les andafy ne voyant que le rouge, vont dire encore que la BAD est payée pour publier ce genre de choses positives envers de notre pays. Pourtant, on leur disait presque tous les jours, que la situation de notre pays s’améliore.

    Avec 7.4% de taux d’inflation contre 13%, il y a une année de cela, notre pays est parmi les pays ayant le taux moins élevé de l’Afrique.

    • 26 février à 11:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra à la tête fumée(?) et parlant de croissance 100 fois exponentielle et lèche q du traître Cédric bac-3,
      comprendraient-elles quelque chose à ces taux de déficit , d’inflation et (justement !) de croissance ?

      Dans le monde fantastique madagougouesque des foza , les poules ont des dents !

    • 26 février à 11:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Tant que vous y êtes , pourquoi ne pas dire que Madagascar caracole en tête des Pays Africains , comme le Rwanda , le Ghana , Le Botswana , le Sénégal , La Côte d’Ivoire ...Prenons d’abord l’exemple de nos voisins comme l’ïle Maurice avec son Million de touristes annuel ,et qui n’a que la canne à sucre comme ressources, alors que le nombre de nos visiteurs stagne autour de trois cent mille , et n’a même pas atteint les 378000 touristes de 2007, du temps de Ravalo .A titre d’information , La République Dominicaine dans les Caraïbes , ramène ...7 Millions de visiteurs , rien que les trois premiers trimestres de 2023. Alors que cette île n’a même pas les mêmes ressources que Madagascar. Cherchez l’erreur . Même Cuba , enfermé dans le Bloc Communiste fait mieux que nous .Sommes nous plus bêtes que les autres , ou bien les damnés de la terre comme disait Frantz Fanon ?

    • 26 février à 11:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      TARATATA !!!!
      4,9% de zéro manatody égale combien Boloky vavy ???.

    • 26 février à 14:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Tant que vous y êtes , pourquoi ne pas dire que Madagascar caracole en tête des Pays Africains , »

      Nous l’aurions souhaité, mais, on ne peut pas dire n’importe quoi, parce que nous nous basons sur les faits réels, la réalité sur terrain, mais, non pas sur des choses superficielles,...

    • 28 février à 17:54 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Vous vous réjouissez des commentaires de la BAD et au même temps vous rejetez ceux de la Communauté Européenne : comment ça ??

  • 26 février à 11:03 | lé kopé (#10607)

    Un titre ronflant qui ne reflète pas la réalité , c’est à dire , un peuple à genoux , qui ne sait plus à quel Saint (sein) se vouer. Pas plus tard qu’hier , un prêtre originaire d’Ambositra , sous le pseudonyme « Nonne », le bien nommé, et dont l’ancienne Gouverneure est devenue Ministre de la Population , vient d’annoncer une descente dans la rue Mardi prochain , avec la foule , si des mesures ne sont pas prises pour résoudre la situation de la coupure incessante de l’électricité, et de l’eau . Cela revient aux mêmes réactions que celles d’Ambatondrazaka , la seine passée , mais aussi d’Itaosy , et de la plupart des localités sur toute l’étendue du territoire , mais qui sont moins téméraires pour se révolter. Le peuple en a marre des promesses d’ivrogne , et même l’injonction du Calife au Ministre de l’Energie de trouver la solution en trois semaines en pleine Emission TV , ou bien la coupure du courant au CCI d’Ivato en 2022, durant son discours, n’a pas eu l’effet escompté , mais la situation s’est aggravée. Que n’a ’t’ on pas raconté en le « Califiant » de sixième DAN , sans combattre , Champion du Monde de l’Education Physique , de l’Industrialisation , de la lutte contre la malnutrition , et j’en passe et des meilleures . En tout cas , nous l’avons maintes fois répété que la solution ne viendra pas des Politichiens , dont les éternels Dirigeants se succèdent de père en fils comme l’actuel Ministre des Sports , ou la Députée de Vangaindrano de la Première République , ou de la fille du Flibustier , ex Ministre , et de son frère qui s’est illustré par ses Etudes en Roumanie . Actuellement l’actuelle Ministre du travail , est la descendante d’un Influent Colabo de l’Amiral . Bref , tous les ingrédients pour un sursaut du peuple sont réunis , et la goutte d’eau qui fera déborder le vase ne sera plus une illusion de la Diaspora , jalouse des voyages des flagorneurs du régime , qui se pavanent sans Education à Dubaï , et à Addis Abéba

    • 26 février à 14:54 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Pauvre de vous. Vous êtes en train de vous convaincre que rien ne bouge à Madagascar, car vous n’arrivez pas à l’admettre, alors que la BAD vient de vous remonter la bretelle, en publiant ce rapport, notez bien, « 𝐁𝐎𝐍 𝐄𝐋𝐄𝐕𝐄 ».

      Allez pour vous consoler, parlez nous un peu de l’affaire Romy, si jamais, sur les dossiers l’implication d’Andry Rajoelina a été évoquée.

  • 26 février à 11:14 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Donc,

    https://actutana.com/64-kilos-de-cocaine/

    Comments :

      • Very BAD.

    Cordialement

    • 26 février à 11:26 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Ce n’est pas le petit peuple désargente qui a les moyens de se procurer de la cocaïne ....
      Alors,
      DEVINEZ QUI EN PROFITE ????

      Sachant que dans les soirées de la très haute societe française ....la cocaïne coule à flot...

    • 26 février à 11:37 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Nous l’avons maintes fois répété que notre Pays est la nouvelle Plaque tournante de la drogue , par la faiblesse , et la corruption de notre Administration . Comme l’itinéraire du Suriname , la Guyane Hollandaise , en provenance du Pérou , de la Bolivie , de La Colombie ,est maintenant hors d’état de nuire , comme celui de la Guyane Française ,les barons de la drogue sont passés par l’Afrique de l’Ouest , et ont fini par trouver l’oiseau rare , qui facilite le cheminement de sa marchandise du Pérou et de la Colombie , vers Sao Polo , où des vols quotidiens desservent l’Afrique du Sud , pour rejoindre Majunga , et passer par l’île Maurice .
      PS : le Fils du Président du Surinam, Dino Bouterse ,a été extradé de Panamaribo (où j’ai séjourné) ...aux USA , pour trafic d’armes et de drogue , et y est emprisonné depuis des années .

    • 26 février à 11:44 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Oui
      * ETAT HYPER CORROMPU

      * ETAT DE DROIT INEXISTANT

      - Logique plaque tournante de la drogue

      - et pourquoi pas aussi terrain facilitant la PIRATERIE DE L’ EST AFRICAIN ????

    • 26 février à 11:44 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Oui
      * ETAT HYPER CORROMPU

      * ETAT DE DROIT INEXISTANT

      - Logique plaque tournante de la drogue

      - et pourquoi pas aussi terrain facilitant la PIRATERIE DE L’ EST AFRICAIN ????

    • 26 février à 15:29 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Isandra ,
      Faute d’arguments , vous répondez toujours par des propos lapidaires , pour vous débarrasser de ceux qui vous gênent . Puisque vous revenez sur le Procès de Romy Voos , les enregistrements ont démontré , et même la Dircab a délibérément annoncé que votre Calife était au courant de sa démarche de corruption , et que cette méthode est une méthode qu’ils ont employé avec plusieurs sociétés qui exploitent actuellement dans notre Patrie. Elle a même cité la banque Off Shore dénommée Invest Capital , et la Banque Fiduciaire en Suisse , où ils ont l’habitude de convoyer les fonds. A titre d’exemple , la Société Wisco de la Chine a donné 100M de dollars à Madagascar , mais que 3 fois 350 M de dollars ont été débloqués en sous main . Où sont partis les 1M et 50 Mille dollars ( source Miaramanonja et Serge Zafimaova) . Il en est de même pour le QMM de Fort Dauphin, celui du Cobalt d’Ambatovy , et bien d’autres. C’est pourquoi , ces Entreprises ne veulent plus payer de taxes , ni de redevances , encore moins des dividendes sur leurs bénéfices .
      N’en vous déplaise , mais ce procès a permis aux juristes du royaume Uni , d’affiner leurs méthodes . Je vous rejoins en disant que votre Mentor n’est pas cette fois ci , « alpagué », mais rassurez vous , le viseur, et le curseur sont maintenant orienté vers quelques énergumènes , bien ciblés. Le voyage en Angleterre est maintenant synonyme de danger ...imminent .

    • 26 février à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Lékopé,

      même la Dircab a délibérément annoncé que votre Calife était au courant de sa démarche de corruption

      A part le fait que vous croyez dans ses paroles, ce qui vous arrange, vous nous avez confirmé que vous vous contentez de ce que Dora vous y a nourri, de ce fait, vous n’êtes pas au courant des autres points :

      Dans cette transcription de l’enregistrement, les choses sont claires :

      𝟐𝟎/𝟎𝟔/𝟐𝟑 𝐂𝐋𝐈𝐏 𝟑-« 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬 𝟏𝟕-𝟐𝟎-𝟒𝟗 : »𝑪𝒉𝒂𝒓𝒍𝒆𝒔(𝑵𝑪𝑨)𝒂 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅é à 𝑹𝒐𝒎𝒚 𝑨𝒏𝒅𝒓𝒊𝒏𝒂𝒓𝒊𝒔𝒐𝒂 𝒔𝒊 𝒍𝒆 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝑴𝒂𝒅𝒂𝒈𝒂𝒔𝒄𝒂𝒓 é𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝑷𝒉𝒊𝒍𝒊𝒑𝒑𝒆 𝑻𝒂𝒃𝒖𝒕𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒉𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔é𝒔 𝒔𝒐𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒗𝒆𝒓𝒔é𝒔. 𝑹𝒐𝒎𝒚 𝒂 é𝒕é 𝒕𝒓è𝒔 𝒄𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂 𝒅𝒊𝒕 à 𝑪𝒉𝒂𝒓𝒍𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔...."

      Si on se base sur la position des jurés, qui ont cru tous les contenus de ces enregistrements, les preuves principales dans cette affaire, et aussi, la décision de la cours d’écarter-toute implication de Rajoelina dans cette affaire, on peut dire que Rajoelina n’a rien à voir avec cette affaire de corruption.

  • 26 février à 11:26 | Saint-Jo (#8511)

    Souvenez-vous ! Les fozaesques de madagougou et leurs complices étrangers avaient fait campagne pour faire du montreur de foires Pedro un lauréat du Nobel de la paix !
    En vain ! Pour l’instant !

    Alors, compte tenu des posts des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra à la tête fumée(?),
    lesquelles ont trouvé des cas de croissance « 100 fois exponentielle » , ainsi que des idées de taux au sens jamais vu auparavant [même pas par la tête à Toto !],
    alors les matheux fozaesques [s’ils existent] vont-ils essayer de faire des efforts soutenus afin que CES be-sy-leo foza femelles bac-3 couillues anti ambaniandro Isandra à la tête fumée(?) obtiennent leur trop bien méritée médaille Fields en 2026 ?

    • 26 février à 11:33 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      PFFFFFFF
      Les fozas ne comprennent jamais les interprétations de déclarations diplomatiques....
      Ils comprennent toujours A L’ETAT BRUT !

      Et ils comprennent encore moins l’interprétation des finances et des statistiques.

    • 26 février à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « 100 fois exponentielle »

      Même le contexte dans lequel j’ai utilisé ce passage, il a complétement oublié, du coup, il le répète à tout va. La sénilité oblige. Le peinard de Paris, vous avez intérêt d’y rester, les soins, c’est gratos.

    • 26 février à 16:14 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Réponse encore pire.
      Ce que St-Jo voulait dire depuis, c’est que le terme « 100 fois exponentiel » n’a pas de sens ou ne s’écrit pas.

  • 26 février à 11:36 | Jipo (#4988)

    • 26 février à 11:56 | bekily (#9403) répond à Jipo

      En toit cas la fin de l’euroliberalisme ( surtout allemand et Hollandais, les Anglais étant heureusement HS) serait bienvenue...

      Malheureusement, avec la DÉMOGRAPHIE GALOPANTE MONDIALE , cause de tous les conflits locaux et de désastre écologique...et climatique , je ne crois pas en un monde futur calme et équilibré...

    • 26 février à 16:31 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Bekily, je sais parfaitement que ce que je partage est HS, mais il est quand meme bon de se tenir au courant de ce qui se passe sans faire du nombrilisme recroquevillé sur soi et donc dégénératif, je ne vais pas dire que c’est ce qui se passe à Madagascar, mais bon ...
      Il y a quand meme une inquiétante stagnation pour ne pas dire régression !
      Oui l’ avenir est plus que morose et là ou ils veulent nous amener !
      Ces lobbyistes polymorphes qui détiennent l’ argent et font ce qu’ ils veulent est désespérant !
      « Donnez -moi de quoi frapper monnaie et je me fout de qui gouverne « prend ici toute sa signification, certes loin des préoccupations du tandroy, du vezo ou du sakalava mais quand meme !!!
      c ‘est un tout et il ne peut y avoir l’ un sans l’ autre, nous sommes tous interconnectés et interdépendants , et tant que la nature humaine ne l’ aura pas intégré, ce sera le why !

    • 26 février à 16:54 | bekily (#9403) répond à Jipo

      😉😉😉😉😉😉😉😉

  • 26 février à 11:51 | umberto (#10893)

    ..et alors pourquoi ils se plaignent dans ce forum ?? Tout va bien, pas de soucis !!

  • 26 février à 12:25 | Isandra (#7070)

    Alors qu’en Afrique, selon toujours la BAD :
    La croissance du PIB réel devrait tomber à 3,4 % cette année, contre 4 % en 2022, avant de remonter à 3,8 % en 2024, a indiqué la BAD dans un rapport. En mai, elle a prédit que l’économie croîtrait de 4 % en 2023 et de 4,3 % en 2024, après une croissance de 3,8 % en 2022.

    Nous sommes vraiment parmi les bons élèves, mais, perfectionniste et ambitieux comme notre leader Président, nous voulons plus, en tout cas, avec la dislocation de notre opposition, la stabilité est assurée, le développement nous toque la porte.

    Madagasikara tsy maintsy mandroso n’est plus un rêve.

    • 26 février à 12:40 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>La croissance du PIB réel devrait tomber <<

      Des suppositions, des promesses, toujours des promesses !
      Toujours des réalisations négatives !

      Heureusement que demain l’on coupera les nouilles au sécateur, et tant pis pour les sénateurs.
      Mais surtout pas aux violeurs de la constitution.

    • 26 février à 12:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      bons élèves de la corruption !
      oui !
      ambition confirmée de mafieux gourmands pour leur poche et portefeuille !
      trois fois oui !!!!

    • 26 février à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Tâchez de bien lire et d’essayer de comprendre le post avant de taper sur ce régime, pour éviter ce genre d’âneries.

      Ce passage est un extrait de rapport de la BAD, mais, non pas les promesses de qui que ce soit.

      Je vous note mauvais élève Prof.

    • 26 février à 16:15 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Madagasikara tsy maintsy mandroso n’est plus un rêve. »

      Tsy maintsy mandroso avec des promesses d’ivrogne telles celles que le voyou Cédric ne cesse de faire avaler à ses indigènes. Poussé dans ses derniers retranchements par Gascar Fenosoa cette canaille a ressorti éhontément la promesse de fin du délestage au bout de 3 semaines, et les c.ons qui applaudissent.

      On est aujourd’hui au mois de février 2024, rien de rien. Tsy henatra, tsy tahotra. Madagasikara tsy maintsy mandroso.

      https://www.youtube.com/watch?v=vdJJMHbgznA

    • 26 février à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sur, constatant la baisse des délestages à Tana, les détracteurs se décallent vers les villes un peu éloignées, pour trouver les poux, mais, Madagascar ne se construit pas en un jour :

      Néanmoins, des solutions pérennes et à long terme sont engagées :

      La Compagnie nationale d’Eau et d’Electricité, la JIRAMA, se trouve apparemment dans la bonne direction menant vers la résolution de façon pérenne des problèmes de délestages. 𝗘𝗻 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁❟ 𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗽𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱’é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁é 𝘀𝗲 𝗿𝗮𝗿é𝗳𝗶𝗲𝗻𝘁。 Fallait-on rappeler la galère des usagers durant les moments critiques de ces délestages à n’en plus finir. Le projet d’aménagement de la centrale thermique de 105 MW à Ambohimananmbola franchit, selon les informations transmises, une nouvelle étape après l’arrivée des blocs moteurs à Toamasina. Il va falloir les acheminer à Antananarivo, Ambohimanambola. Des mesures ont été prises notamment les renforcements des infrastructures routières entre Toamasina et Antananarivo.

      Fin du délestage : La nouvelle centrale de 105 MW, opérationnelle dans quelques semaines

      https://midi-madagasikara.mg/fin-du-delestage-la-nouvelle-centrale-de-105-mw-operationnelle-dans-quelques-semaines/

      « 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝟑𝟔 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚 ê𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬é 𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭𝐚𝐫𝐝 𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐝’𝐚𝐨û𝐭. 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐛𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 « 𝐦𝐨𝐫𝐚 » 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐬’é𝐭𝐚𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝟏𝟕𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐛𝐫𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚 𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝟏𝟎𝟎.𝟎𝟎𝟎 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧é𝐞. »

      https://laverite.mg/politique/item/18223-soloniaina-andriamanampisoa-%C2%AB-nous-irons-droit-au-but-%C2%BB.html

    • 26 février à 18:33 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 26 février à 15:07 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      >>Tâchez de bien lire et d’essayer de comprendre le post avant de taper sur ce régime, pour éviter ce genre d’âneries.<<

      Si vous lisiez ma prose attentivement, vous pourriez comprendre avec un effort surhumain de votre part que je n’accusait pas le régime (bananier) de promesses pour une fois, mais des spécialistes de la BAD !

      >>Je vous note mauvais élève Prof.<<

      Ca m’en touche une, sans déranger l’autre votre note !

    • 26 février à 19:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Taratata !!!!
      Babillages de boloky !
      Illustration de CONFUSION DES POUVOIRS propre à tous régimes autoritaires.
      .
      Boloky est si heureuse de papoter en transmettant un rapport officiel quelconque !Comme si elle avait la lumière de l"avoir élaboré dans sa petite cervelle.!!!

      Tout cela incombe à la JIRAMA , une ENTREPRENDRE même D"ETAT...

      La JIRAMA a un directeur( juridiquement à responsabilité directe) et un staff de cadres supérieurs qui EXPLIQUERAIENT CERTAINEMENT MIEUX LES AFFAIRES DE LA JIRAMA qu’une boloky propagandiste !!

      C« est ENFREINDRE LA LIBERTE D’ENTREPRISE strictement respectée dans les ETATS »NORMAUX" !
      - le directeur de Total n’a pas d’ordre à recevoir de Macron ....
      - ni la British Perroleum de Rishi Sumac !!!

      Laissez les spécialistes s’occuper de leurs affaires ..
      l"INGERENCE PERMANENTE EST DIGNE D’UNE REPUBLIQUE BANNIÈRE.

      Toutes les entreprises publiques sont dans le rouge à force d’ingérence du gouvernement...lorsque le gouvernement de surcroît ne les utilise comme des citrons à presser pour leurs BESOINS PERSONNELS

      Airmad , jirama ont été Tués par les gouvernements véreux successifs. :

      COMBIEN 0DE FACTURRS IMPAYEES PAR LES SERVICES S GOIVERNEMENTAUX ET LES COLLECTIVITES TERRITORIALES FOZAS !!!

    • 26 février à 19:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ENTREPRISE D’ETAT

  • 26 février à 14:27 | Saint-Jo (#8511)

    26 février à 14:10 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov,

    « 100 fois exponentielle »

    (i) Même le contexte dans lequel j’ai utilisé ce passage, il a complétement oublié,

    Comments :
    Exact ! Je n’ai pas de mémoire !

    (ii) du coup, il le répète à tout va.

    Comments :
    Exact ! Je répète à tout va la perle fozaesque 100 fois exponentielle .
    Très largement répétée à tout va plus que les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro qui ne datent que d’hier seulement !

    (iii) sénilité oblige.

    Comments :
    Exact ! Et même plus ! Non seulement sénil mais aussi nul en mathématiques !

    (iv) aussi Le peinard de Paris, vous avez intérêt d’y rester, les soins, c’est gratos.

    Comments :
    Exact ! Je devrais puisque c’est gratos !
    Malheureusement , c’est incurable pour moi !
    Je suis un ennemi mortel du traître Cédric bac-3 et de ses lèche q !

    • 26 février à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Tout cela, on savait, vous n’auriez pas eu besoin de les répéter.

    • 26 février à 15:52 | Ombiasy (#11604) répond à Saint-Jo

      quand un français de pacotille en déteste un autre :saint jo vous n’aurez jamais l’excluvisité de la double nationalité

    • 26 février à 19:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      26 février à 15:29 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,
      Tout cela, on savait, vous n’auriez pas eu besoin de les répéter.

      Comments :
      Mais si !
      Ne serait-ce que la toute récente trouvaille croissance 100 fois exponentielle des ’’têtes fumées(?)’’ bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3,
      elle doit absolument être portée à la connaissance du monde des mathématiciens.
      Pour cette croissance 100 fois exponentielle les bac-3 "têtes fumées(?)’’ be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 méritent amplement la médaille Fields couvée 2026 !

    • 26 février à 19:37 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Très bonne réponse Saint-Jo ... 👍+ 😊

  • 26 février à 17:07 | reviv (#9830)

    parler de croissance ou encore d’indicateurs économiques et de la baisse de l’inflation est un non sens dans un pays où la misère est omniprésente..
    annoncer une croissance, même à 2 chiffres, dans Madagascar ne veut strictement rien dire tant que le sort de la population reste ce qu’il est aujourd’hui.

    • 26 février à 17:21 | bekily (#9403) répond à reviv

      🙄🙄🙄🙄🙄
      Et oui !
      2x0 = 0
      20% de zéro = zéro....
      Avec ou sans enfumage..
      .

  • 26 février à 17:36 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Izao no mahazo ny mpianatra ao @ CUR any Diego :

    Tena mafy ady zalahy ny mpianatra, inona no mba ho fianarana vanonà @ izany ?

    Fa ny fanjakàna foza tsy miraharaha izany toe-dzavatra izany

    • 26 février à 17:43 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      J’aimerais savoir comment avaient ils voté..dernièrement.
      ..
      Comment votent ils généralement ?

    • 26 février à 19:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Le traître Cédric bac-3 et ses lèche q foza n’ont nullement intérêt à donner le moindre confort aux jeunes étudiants universitaires madagougouesques !

      Comment voulez-vous que
      le leitmotiv majeur donné ampireveo ny vahoaka ! par le traître Cédric bac-3 à ses fidèles serviteurs
      puisse prendre auprès des madagougouesques si ceux-ci sont des universitaires, quoique encore étudiants ?

    • 27 février à 08:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      https://actutana.com/depeche/ceg-ankadikely-ilafy-elles-tombent-dans-les-pommes/

        • Double peine
          - Kere pour les enfants qui vont à l’ École, et leurs parents qui vont au travail, et encore si ce dernier existe
          - Kere pour le financement de l’ École

      - « Résilience » pour moi est devenu un gros mot.

      - Et auparavant, veuillez m’excuser pour la vulgarité, qui n’ est que l’ expression de ma colère :

        • jusqu’à quel niveau de tolérance le peuple Malagasy peut-il accepter de subir l’ incompétence, la corruption et la vénalité de ce pouvoir foza qui lui chie sur la tête, l’ assassine et l’ affame à petit feu ?

      Cordialement

  • 26 février à 19:12 | Saint-Jo (#8511)

    26 février à 15:29 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov,
    Tout cela, on savait, vous n’auriez pas eu besoin de les répéter.

    Comments :
    Mais si !
    Ne serait-ce que la toute récente trouvaille croissance 100 fois exponentielle des ’’têtes fumées(?)’’ bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3,
    elle doit absolument être portée à la connaissance du monde des mathématiciens.
    Pour cette croissance 100 fois exponentielle les bac-3 "têtes fumées(?)’’ be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 méritent amplement la médaille Fields couvée 2026 !

    • 26 février à 20:44 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Bonne réponse ! 👍+ 😊

    • 27 février à 09:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      Le contenu du texte qui apparaît lorsqu’on ouvre ce lien est conforme à ce que nous exprimons dans nos posts depuis le coup d’état de 2009 !

      Les valeurs humaines sont foulées aux pieds par ce pouvoir issu du putsch de 2009 .

      Nous en avons conscience .
      Mais nous ne comptons pas dans nos rangs de politiciens qui partagent nos convictions !

    • 27 février à 10:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Arsonist,

      « Quand la bêtise gouverne, l’intelligence est un délit. » : Henry de Montherlant

      Cordialement

  • 27 février à 10:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    « Madagascar un « assez bon élève » » : selon la BAD

    Traduction dans la logique de cet organisme : « Madagascar un « assez bel idiot » que l’ on pourra asservir de plus en plus aisément en le poussant au surendettement »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS