Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h50
 

Sport

Foot • Sanction de la Fifa

Madagascar réhabilité !

mardi 20 mai 2008 | Manou
La fédération reprend du service !

Bonnes nouvelles pour les férus du ballon rond ! Par lettre en date du 19 mai 2008 envoyée en avance par fax au président de la fédération malagasy, la Fifa par le biais de son président Joseph S. Blatter a informé la communauté du football malagasy de la levée de la suspension imposée en mars.

Cette décision avec effet immédiat a été prise à l’issue de la réunion du Comité d’Urgence de la Fifa tenue à Zurich en référence à la décision de la Chambre Administrative de la Cour Suprême malagasy annulant l’arrêté ministériel du 9 mars 2008 qui avait dissous la fédération malagasy de football et, par conséquent avait déclenché la procédure de sanction.
Le Comité d’Urgence a ainsi pu constater le rétablissement de l’ordre statutaire au sein de la fédération malagasy ainsi que la réinstallation de ses organes légitimes.

De par cette lettre, le président de la Fifa a exhorté les diverses entités malagasy de s’unir pour le bien de cette discipline dans la perspective des échéances qualificatives pour la Coupe du Monde de la Fifa et la Can 2010.
Prouvant la sincérité de ses déclarations, le président Joseph Blatter a annoncé dans cette lettre son souhait de revoir le président Ahmad au prochain Congrès de la Fifa à Sydney en Australie.

  • Interventions du Chef de l’Etat !

Suite à cette décision et après leur rencontre avec le Chef de l’Etat, les membres de la fédération malagasy de football ont adressé un vif remerciement au Président de la République Marc Ravalomanana qui était intervenu auprès de la Fifa pour rétablir la situation. Il a d’ailleurs réitéré les attentes de la Nation, envers le football en exprimant l’engagement du Gouvernement à appuyer tous les efforts positifs qui seront faits pour son développement en recevant le Bureau Exécutif de la fédération le 29 mars dernier. Dans ce cadre justement, le ministre Robinson Jean-Louis chargé provisoirement de la Culture, des Sports et des loisirs a rencontré les membres de la fédération le 17 mai dernier pour cerner les problèmes du football malagasy, prendre les mesures nécessaires à la reprise du fonctionnement normal de la fédération, la relance des compétitions nationales et les préparations aux éliminatoires de la Can et de la Coupe du Monde 2010.

Face aux initiatives du régime sur le développement du football, la fédération a annoncé de son côté sa volonté d’aller de l’avant en organisant dans les prochaines semaines les états généraux du football pour trouver avec les parties prenantes les voies et moyens pour développer encore plus ce sport.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS