Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 17h24
 

Editorial

Madagascar file un mauvais Cotonou

lundi 8 avril |  4382 visites  | Ndimby A., Patrick A.

Comme il fallait s’y attendre, la demande de rappel d’Isabelle Delattre génère de nombreux commentaires de la part de spécialistes auto-proclamés des relations internationales et de la diplomatie. Les partisans du pouvoir en place auraient préféré que Mme Delattre se contente de décaisser l’argent de l’Union européenne (UE) mais sans s’exprimer sur les valeurs défendues par l’UE. Il n’y a aucune surprise à constater un tel point de vue chez des personnes nourries aux mamelles d’un coup d’État. Rappelons toutefois deux faits essentiels pour le bénéfice de ceux qui osent le défi de l’intelligence, ou qui tout simplement privilégient l’objectivité au fanatisme.

Premièrement, l’UE n’est pas un pays, ce qui semble avoir échappé à certains commentateurs qui auraient voulu que son ambassadrice soit tenue à la même hypocrisie diplomatique que l’ambassadeur d’un pays. Ses ambassadeurs ont un peu plus de latitude que ceux de France, d’Allemagne ou de Grande-Bretagne, pour ne citer que les Européens présents à Madagascar. Rappelons que l’UE regroupe 27 États membres autour de valeurs et principes communs : « liberté, démocratie, égalité et état de droit, promotion de la paix et de la stabilité » (source : site de l’Union européenne).

Deuxièmement, « les relations entre Madagascar et l’Union européenne prennent place dans le cadre de l’accord de Cotonou qui établit un partenariat complet reposant sur la coopération politique, la coopération économique et commerciale et la coopération au développement  » (source : site de la délégation de l’UE à Madagascar). Cet accord constitue un partenariat entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et met un accent particulier sur la promotion de la démocratie et de l’état de droit parmi les états signataires.

Madagascar s’est engagé à respecter les termes de cet accord ; par conséquent, l’Union européenne est en position légitime d’en dénoncer les violations. Il en est de même pour toute organisation ou institution internationale liée à notre pays sur la base d’un accord ou d’un traité, donc pas seulement l’UE, mais aussi l’Union africaine, la SADC, le Fonds monétaire international etc. Pleurnicher pour dénoncer une ingérence quand ce genre d’organisation exige juste des États membres le respect de leurs obligations est, au mieux, un manque de connaissance, et au pire une preuve d’immaturité flagrante d’adultes à mentalité d’adolescent attardé.

Toujours d’après le site de la délégation de l’UE à Madagascar, « en vertu de l’article 8 de l’Accord de Cotonou, un dialogue politique périodique se tient entre les autorités malgaches, la Délégation de l’Union européenne et ses États membres en vue d’échanger des informations, d’encourager la compréhension mutuelle et de faciliter la définition des priorités communes. Ce dialogue porte en premier lieu sur les valeurs et les principes fondamentaux partagés par l’Union européenne et Madagascar, ainsi que toutes questions d’intérêt général ou régional. Par ailleurs, l’Union européenne soutient la tenue d’élections démocratiques à travers des projets d’aide spécifique au processus électoral, et au déploiement de missions d’observation électorale (MEO). Enfin, l’engagement et l’action de l’Union européenne convergent en faveur d’un rôle plus important pour la société civile, comme élément essentiel de gouvernance démocratique et de partenariat efficace pour le développement ». Le dernier dialogue politique annuel a eu lieu à la fin du mois d’août 2023. Le prochain promet d’être mouvementé. Madagascar escompte-t-elle sur Wagner, la Turquie et les membres de l’alliance BRICS, qui ne se préoccupent pas des considérations occidentales en faveur de la démocratie et de l’état de Droit ? Car vu sous cet angle, les dirigeants malgaches ne peuvent qu’être appâtés par ces nouveaux partenaires aussi peu regardants qu’eux dans ces domaines.

Coupable d’avoir joué son rôle ?

En attendant, de tout ce qui précède, il est clair que l’ambassadrice Delattre n’a fait que jouer son rôle, même si cela déplaît à ceux habitués à la complicité des diplomates cire-pompes, espèce non-rare et pas en voie de disparition. Son organisation et ses États membres financent les routes et les cycles électoraux. Est-ce inconcevable qu’elle exprime sa déception sur ces sujets sensibles, dans l’espoir (sans doute illusoire dans le contexte) que les critiques permettent de faire avancer les choses et éviter les tonneaux des danaïdes ? Il est probable que le sujet de la castration des auteurs de viols sur mineurs ait été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Certes, aucun financement européen n’est concerné par cette initiative taitaitra et aussi insuffisamment réfléchie que le breuvage Covid-Organics. Toutefois, en rappelant le Droit international au nom des valeurs défendues par l’UE, Mme Delattre est encore une fois dans son rôle.

Cela étant dit, l’on se demande ceci : pourquoi a-t-elle choisi de porter les sujets qui fâchent sur la place publique, au lieu d’utiliser des canaux plus discrets et moins vexants pour les autorités malgaches ? Elle est d’ailleurs parfaitement au courant de l’absence de capacité du pouvoir actuel à reconnaître ses torts et admettre les critiques, ce qui nécessite des gens bien éduqués, démocrates et patriotes. En outre, il y a quelques semaines, les réseaux sociaux ont révélé que son mari aurait eu un comportement plutôt minable à bord d’un avion d’Air France en provenance d’Antananarivo, ce qui a rendu la position de son épouse vulnérable aux attaques des autorités malgaches devant Bruxelles.

La seule réponse possible à la question précédente est qu’elle a sans doute épuisé pendant de longs mois la méthode discrète devant un mur de be marenina. Dans ce cas, il est difficile d’imaginer qu’elle n’en ait pas référé à sa hiérarchie et à ses collègues des États membres en poste à Antananarivo avant de s’exprimer publiquement. La position d’Isabelle Delattre est donc celle de son organisation. Ceux qui espèrent que demander le remplacement du messager va entraîner le remplacement du message risquent d’aller au-devant de grandes désillusions.

-----

101 commentaires

Vos commentaires

  • 8 avril à 10:25 | MALIBUC (#9345)

    C’est ce qui s’appelle #Jeter un pavé dans la mare."
    Cédric n’aura que les yeux pour pleurer quand il verra les conséquences de ses conneries tel un enfant de 5 ans.

    • 8 avril à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Nous ne pouvons pas ignorer vos propos en disant que :
      « Cédric n’aura que ses yeux pour pleurer quand il verra les conséquences de ses conneries tel un enfant de cinq ans ». Fin de citation .
      Mais là où le bât blesse , c’est qu’il entraîne tout un Pays ( ce qui est déjà fait), dans une misère incommensurable depuis son Coup d’Etat de 2009 , aidé par les bidasses en folie , le nain qui bombe le torse ou Napoléon premier selon Obama , et les Indo-Pakistanais , qui sont les pourvoyeurs de fonds lors de ce coup de force .
      Mais dans sa contradiction permanente , et son incohérence totale , après avoir « expulsé » l’Ambassadrice de l’Union Européenne , le Conseil des Ministres s’est empressé de louvoyer la ... même Institution pour leur venir en aide , après le passage du cyclone Gamane , et surtout de lever des fonds en urgence pour réparer les ponts de Mahavavy sur la RN6 , et la RN5A , qui vient d’être inaugurée par le Calife , en grande pompe, l’année dernière . N’était ce pas l’objet de l’intervention de Mme Isabelle Delattre , lorsqu’elle a déclaré que par manque d’entretien routier , nos voies de communication qui doivent normalement durer quinze années , se dégradent au bout de cinq ans. Mais la dernière réalisation n’a duré qu’une année , puisque le dernier cyclone nous a révélé les vraies raisons de cette destruction précoce :
      La finition à la hâte (HAT) des travaux routiers , pour une inauguration avant l’Election Présidentielle, mais surtout , le non respect des normes techniques , qui ont fait que par économie , et par la corruption , ces ouvrages ne durent pas longtemps .
      En tout cas , le remplacement de cette Diplomate se fera en douceur , et ne se concrétisera qu’au mois de Septembre , et toutes les négociations pour espérer bénéficier des subsides de cette Institution , seront repoussées aux ...calendes Grecques. C’est ce que l’on appelle se tirer une balle dans le pied , qui plus est que cette situation sera impactée par les prochaines élections Législatives au mois de Mai , qui risqueront de bouleverser toutes les prévisions du pouvoir en place . Advienne que pourra !

  • 8 avril à 10:41 | Saint-Jo (#8511)

    Il ne faut pas oublier que l’actuelle Union Européenne est issue de l’originelle Communauté Economique Européenne [CEE] dont les six membres étaient la France , l’Allemagne Fédérale , l’Italie , la Belgique , la Hollande et le Luxembourg .
    Actuellement ils sont 27 pays membres .
    C’est lourd à faire travailler ensemble dans le même sens . Et ce d’autant plus qu’il existe dans ce groupe quelques intérêts divergents ! Même entre les deux plus puissants pays membres fondateurs : l’Allemagne [réunifiée depuis suffisamment de temps déjà] et la France . Inutile de palabrer à propos des intéressées visées purement et simplement économiques et financières de certains pays venus adhérer plus tard à cette Union !

    Je rappelle simplement que l’Allemagne , un des membres fondateurs , est la première puissance économique de cette union !
    J’ai déjà publié des posts à propos de ce que nous , madagougouesques , pouvons faire avec l’ Allemagne.

    Une solution collective
    pour sortir madagougou et les madagougouesques de cette misère très sévère et de ces terribles malheurs
    [tous jamais vus auparavant]
    qui leur arrivent depuis le coup d’état de 2009] ,
    est loin , très loin , de se profiler à l’horizon !
    Bien au contraire : la situation s’aggrave jour après jour !

    Alors , il est normal que des madagougouesques cherchent une solution personnelle pour soi-même ,
    seul ou avec conjoint et enfants !

    Je persiste et je signe !
    Ceux qui peuvent prouver qu’ils ont des capacités professionnelles correctes ont la possibilité de quitter ce malheureux pays pour aller vivre sous d’autres cieux !
    Au Canada ou en Allemagne , par exemple !
    Ces deux pays sont « demandeurs » de migrants ayant des capacités professionnelles correctes prouvées .

    Pour le Canada , un candidat à l’immigration dans ce pays peut contacter la représentation diplomatique du Canada à l’endroit où le candidat vit actuellement !

    Pour l’Allemagne , je redonne une fois de plus le lien ci-dessous !
    En cliquant dessus on trouve une foule de renseignements crédibles .
    Alors si le coeur vous en dit ...

    https://www.deutschland.de/fr/travail-en-allemagne

    ATTENTION !
    Concernant toujours une éventuelle émigration , par contre , je n’encourage personne à tenter celui-ci [et ce n’est pas seulement pour rire que je donne ce lien]

    https://www.midilibre.fr/2024/04/05/il-derange-ses-voisins-avec-ses-travaux-et-sa-tondeuse-a-gazon-sa-naturalisation-est-refusee-11872954.php

    • 8 avril à 12:41 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      La première condition pour adhérer à la CEE est D’ÊTRE un pays DEMOCRATIQUE., lors de sa création en 1958.

      Mais une fois adhérent et DEVENANT néanmoins un pays NON DÉMOCRATIQUE : aucune disposition ne figure pour sortir ce pays de la CEE.

      Nous voyons les cas actuellement avec les retorsions financières qui ne sont que d’effet insignifiant...

      Autre INCONGRUITE INSTITUTIONNELLE :
      la RUSSIE membre du conseil de sécurité de l’ ONU, est doté d’un droit de veto.
      Poutine , malgré tous ses actes dictatoriaux et impérialistes condamnés par tous , reste indeboulonable avec son DROIT DE VETO.

      C’est beau le droit international !

    • 8 avril à 13:08 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Déserte ,désertons, désertez ; ;...Saint Jo dixit

  • 8 avril à 11:03 | Albatros (#234)

    👏👏👏
    A Ndimby et à Patrick, pour le jeu de mot du titre et, surtout, pour l’article !.
    @ Malibuc (post de 10:25 : Le « révolutionnaire🍊 » pourra toujours aller « pleurer » dans les jupes à « Maman » !.
    @ Saint-Jo (post de 10:41), bien que la « solution » que vous préconisez soit compréhensible, je continuerai de la regretter !.
    C’est « un peu » aller dans le sens du « révolutionnaire🍊 » avec sa demande de naturalisation !.

    @+🕊

    • 8 avril à 11:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Précision :
      Je dénonce le couard traître Cédric bac-3 ? Oui ! Je le dénonce !

      Pour avoir demandé la nationalité française ? Non ! Pas pour avoir demandé et acquis la nationalité française !

      Pour quelles raisons alors je dénonce le poltron traître Cédric bac-3 ?

      1) La poule mouillée de traître Cédric bac-3 sait pertinemment que la loi constitutionnelle dit clairement : la candidature d’un citoyen détenteur d’une nationalité étrangère est irrecevable aux élections présidentielles . Dissimulant sa nationalité française , cette lavette de traître Cédric bac-3 a quand même tout fait pour faire valider sa candidature aux élections présidentielles de 2018 et à celles de 2023 !

      2) Ces deux actes de hors-la-loi plus le coup d’état de 2009 et la catastrophe des résultats désastreux qui s’ensuivent pour le pays et ses habitants , font que le « akohokahy fataka » de traître Cédric bac-3 mérite amplement d’être amené [je n’ai pas écrit « emmené »] devant une justice honnête et rigoureuse [c’est-à-dire juste et incorruptible] .

      J’espère que ces points mis sur les i et ces barres mises sur les t apporteront davantage de clarté dans les esprits !

    • 8 avril à 11:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Je rappelle que Sir Winston Churchill , ce sujet de Sa Majesté Britannique , avait une mère Américaine .
      Sir Winston ne s’en était jamais caché.
      Jamais non plus Sir Winston n’avait fait valoir son droit naturel et légitime à la citoyenneté américaine !
      Et cela , tout le monde le savait !

      L’actuel British Prime Minister est d’origine indienne . Mais il a bien précisé qu’il ne jouit que de la nationalité britannique !

      Tout cela est question de l’éducation que la personne a reçue !

      Un jiolahim-boto se comporte et fait les choses conformément à la mauvaise éducation qu’il a reçue de son père , de sa mère et de ses autres éducateurs !

  • 8 avril à 11:22 | umberto (#10893)

    Si un mamangataka me demande de argent je suis d’accord de le lui donner mais si après il va acheter du tokagasy je ne suis pas d’accord non plus et je ne lui donnerai pas, jamais !!
    Ai-je le droit ou non ??

    • 8 avril à 11:25 | Shalom (#2831) répond à umberto

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 8 avril à 11:30 | citoyendumonde (#4292)

    La messe est dite.
    Comme il n’y a rien à espérer des élections truquées, on attend rien de la démocrazy à la sauce foza. Dia ahoana koa re ny manaraka.

  • 8 avril à 11:58 | kartell (#8302)

    Effectivement, on peut se demander si cette décision n’est pas la plus impolitique qu’aurait osé prendre ce régime, enfin, à l’unilatéralisme d’un président, enivré par une élection, pliée, avant même d’avoir eu lieu, et, par l’annonce, ampoulée, de décaissements, internationaux devant alimenter l’étiage, sévère, d’un budget d’état, croulant, sous les déficits..
    On vient d’assister à une véritable outrecuidance, diplomatique d’une représentante, française, d’une Union européenne qui a osé tancer un pouvoir, fier comme Artaban..
    L’erreur de ce régime est monumentale car la prendre en montant sur ses grands chevaux ou plutôt sur ses poneys, pointe un camouflet qui s’adresse à l’ensemble des 27 pays, membres et non à un seul !..
    Mais, au-delà, de cela, on peut s’interroger sur les motivations exactes de cette malencontreuse décision et si cette dernière n’aurait pas une origine, moins noble, dans la mesure où certains pourraient voir d’un œil, complaisant, se creuser un fossé avec cette UE, devenue, personna non grata, aussi, sous d’autres cieux et pas uniquement africains..
    D’un autre coté, le fait d’avoir confié cette présidence à une représentante de Paris a constitué une bombe à retardement dans la mesure, où, vu d’Antananarivo, il apparaissait que
    Paris avait, ainsi, deux ambassadeurs pour le prix d’un, dont l’un pouvait oser dire, ce que l’autre, ne pouvait s’autoriser à avouer, publiquement !..
    La situation présente n’est en réalité qu’un des effets collatéraux du débat, avorté, sur la binationalité, présidentielle et familiale qui alimentent un contexte qui ne pourra que prendre une ampleur de plus en plus acide, au fur et à mesure, du déroulement de ce quinquennat, surtout si celui-ci prend une tournure économique et sociale compliquées..
    Quand au non-respect des accords, pourtant, signés, le régime s’assoie dessus au regard à ses multiples et nombreux, autres, engagements, non remplis, dans tous les domaines économiques où les financements sont partis en fumée !.
    Cette décision, enfin, aura eu l’unique mérite de mettre à jour une réalité, qui, sur un plan diplomatique avait été, jusqu’à ce jour, passée sous silence, et, qui, désormais, aura franchi une nouvelle étape en attendant la réaction d’une communauté européenne, sommée d’apporter une répondre, adéquate, à ce « véritable crime de lèse-majesté », endémique !..

  • 8 avril à 12:04 | #tsimahafotsy (#11508)

    « il est difficile d’imaginer qu’elle n’en ait pas référé à sa hiérarchie et à ses collègues des États membres en poste à Antananarivo avant de s’exprimer publiquement. La position d’Isabelle Delattre est donc celle de son organisation » sic.

    C’est plus que certain.
    Mme Delattre a été missionnée par ses collègues en poste à Mada lassés de remplir le tonneau des Danaïdes malgré les « recommandations diplomatico-amicales » des représentations internationales.
    Les ambassadeurs européens ne veulent plus enrichir une oligarchie SAM ( sourd, aveugle, muet ) mais tenus par leur devoir de réserve, ils ont préféré que ce soit la représentante de l’UE qui fasse le sale boulot.
    Il est plus que certain que cette affaire aura des répercussions politiques et financières entre Mada et l’UE .
    En tant que contribuable européen, je soutiens totalement les déclarations de Mme Delattre
    et en tant que Malagasy, je me réjouis qu’une femme dise ses quatre vérités à ce sale gamin prétentieux qui a plongé notre tanindrazana dans un gouffre sans fond.

    • 8 avril à 12:43 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 8 avril à 12:28 | Tsialainony (#11490)

    Merci aux Ndimby A.et Patrick A. pour cet article.
    Une chose qui me fait quand même tiquer, pourquoi relier le comportement de son mari dans un avion, même si ce comportement serait critiquable car personnellement je ne suis pas au courant de ce qu’ il a fait, à ce que Mme l’Ambassadrice avait dit lors de sa conférence de presse.
    Ce qu’elle avait dit est le minimum de ce qu’on attend d’une personne occupant sa fonction. Madagascar avait signé des accords et des convention internationaux, il doit les respecter, un point c’est tout. Il y a des gens qui oublient que les fonctionnaires de l’UE ont des supérieurs qui doivent rendre compte à des électeurs. Je ne sais pas comment les malgaches expatriés en France vivent leur relation avec les locaux actuellement, mais à mon époque, ayant fui le marxisme ambiant à Ankatso, je savais qu’ils se sentaient concernés par ce qui se passe en Afrique. A l’époque le dictateur rouge et son régime n’étaient pas taxés de corrompus, Ratsiraka figurait comme fréquentable à côté de J. Nyerere de Tanzanie (c’était avant la Villa Madrid à Neuilly). Donc moi (fils de haut fonctionnaire malgache), je pouvais déjeuner ou dîner avec mes collègues locaux de la fac tout en regardant Yves Mourousi ou Christine Okrent (c’étaient les présentateur vedettes des journaux TV der l’époque) commentant, avec des images bouleversantes, la famine dans la Corne de l’Afrique sans subir les regards en biais de mes camarades. Je me sentais concerné bien sûr, mais il m’avait semblé que mes collègues l’étaient plus que moi, ils étaient comme ça, c’est tout ! !
    Donc comment je me sentirais, moi, si à l’époque ils savaient que la classe dirigeante de Mada (dont faisaient partie mes parents) était parmi la plus corrompue du monde, avait des villas en Suisse ou à Paris.
    Je me fiche, si dans le privé, elle et son mari seraient de l’extrême droite. Mais dans l’exercice de sa fonction, elle faisait bien son boulot.
    Est-ce Mada avait demandé le rappel de la représentante de la Banque Mondiale lorsque celle-ci avait rappelé à l’ordre les autorités malgaches pour réinstaurer un barème équitable des tarifs de la Jirama ? Pourtant c’est ce qui fait le plus honte : se faire réprimander par son ignorance de ce qu’est l’EQUITE en économie.
    Et dans cette affaire de rappel de Mme Delattre, ce qui me chagrine aussi, c’est le silence de gens comme R. Ranjeva et autres. Ce n’est pas nous, dans le confort douillet de notre anonymat sur ce forum, qui feront bouger les choses, mais à des gens comme eux, Ra-Christine a fait sa part du boulot, on attend les autres.

    • 8 avril à 12:52 | bekily (#9403) répond à Tsialainony

      Oui les gros calibres de la société civile comme RANJEVA DOIVENT MOUILLER LEURS CHEMISES !!!
      Rakrisy osé le faire...qu’ils aient les c....es de la suivre au moins !

      De même le SILENCE CRIANT des autorités religieuses MANQUE COMPLETEMENT DE COMPASSION CHRETIENNE à l’egard du peuple réduit à la grande misère !

      L’opposition ne sait même pas encore vraiment ce que signifie « UNION » !

      C’est désespérant !

    • 9 avril à 11:24 | Tsialainony (#11490) répond à Tsialainony

      Merci, j’avais oublié les autorités religieuses

  • 8 avril à 12:50 | Stomato (#3476)

    >> En outre, il y a quelques semaines, les réseaux sociaux ont révélé que son mari aurait eu un comportement plutôt minable à bord d’un avion d’Air France en provenance d’Antananarivo, ce qui a rendu la position de son épouse vulnérable aux attaques des autorités malgaches devant Bruxelles.<<

    Maintenant la dictature Madagougouesque serait inspirée par les réseaux sociaux.
    C’est pire encore que de tomber de de Charybde en Scylla !

    J’ai fait attention à l’orthographe en ne confondant pas avec Sylla, homme intègre et sympathique qui hélas n’est plus. Fin du hors sujet.

    • 8 avril à 12:55 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Elle, c’est elle
      Lui, c’est lui

      Ils ont CHACUN la responsabilité de leurs actes.

    • 8 avril à 15:49 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      Au fait , j’ai beaucoup de respect pour l’ancien Premier Ministre du Laitier , dont vous parlez , mais , comme beaucoup d’autres , il s’est laissé griser par les gesticulations d’un ignare , comme le cas de Rakrisy ,et bien d’autres dissidents du régime TGV. J’ai eu dans mon entourage proche , des cris de joie lorsque le Commandant Charles , l’actuel Gouverneur de la Région de Sofia , et les Officiers qui ont un poste privilégié aujourd’hui , ont choisi de rejoindre le le CAPASAT, et de renverser RA8. Quand je leur ai fait la remarque , ils ne répondent jamais qu’ils se sont trompés , mais se cachent derrière le fait qu’ils ont été « trahis ». On ne réagit pas avec la passion et les sentiments quand il s’agit de l’intérêt Supérieur de La Nation .Quelles bandes de bras cassés ...

  • 8 avril à 13:04 | Jipo (#4988)

    Bonjour et merci Ndimby & Patrick pour ce réaliste et impartial article, qui nous change vraiment de ceux de votre confrère mandimbisou qui sont tout le contraire .
    Que le monarque se soit fait remonté les bretelles à force d’ endosser des « kimonos » bien trop grands pour ses frêles épaules n’ est que justice rendue, et entre compatriotes faut bien s’ entre -aider ...😏

  • 8 avril à 14:03 | Aulivier643 (#11346)

    « Madagascar escompte-t-elle sur Wagner, » ?

    Les contacts entre Ravatomanga et WAGNER sont documentés..

    Pourquoi poser cette question niaise et Hypocrite ?

     ???

  • 8 avril à 14:43 | Saint-Jo (#8511)

    Dans ce monde étrange ,
    pour s’opposer aux idées et actes d’une personnalité publique ,
    des individus bizarres utilisent les réseaux sociaux pour y exposer leurs fantasmes !

    Fantasmes non à l’encontre de la personnalité qu’ils veulent critiquer !
    Mais fantasmes à l’encontre du conjoint de cette personnalité !
    Une sorte de jeu de billard à deux ou plusieurs bandes !

    En sus de pareilles attaques subies actuellement par cette diplomate de l’UE en poste à madagougou , voici un autre cas !

    C’est un scoop publié le dimanche de Pâques 31 mars 2024 à midi qui a porté les précisions ci-après .

    https://www.marianne.net/politique/macron/natacha-rey-alain-soral-zoe-sagan-ces-personnalites-a-lorigine-de-lintox-jean-michel-trogneux

    L’entourage de Madame Trogneux-Macron a annoncé , il y a quelques temps déjà , le dépôt d’une plainte pour diffamation sur le sujet auprès de la justice française !

    • 8 avril à 15:00 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Diffamez ,diffamez,il en restera toujours quelque chose .Pour nombre de journalistes américains l’opinion est faite.
      Le couple Macron porte plainte seulement pour atteinte à la vie privée !

  • 8 avril à 14:47 | Isandra (#7070)

    « La seule réponse possible à la question précédente est qu’elle a sans doute épuisé pendant de longs mois la méthode discrète devant un mur de be marenina. »

    Je ne sais pas si Ndimby & cie ont lu tous les articles de cet accord.

    Cette dame ne devait pas faire ce qu’elle veut, il y a des procédures à suivre, selon les articles 8 et 96-97.

    « Le dialogue a également pour objectif de prévenir les situations dans lesquelles une partie pourrait juger nécessaire de recourir aux procédures de consultation prévues aux articles 96 et 97. »

    • 8 avril à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et en plus, cet accord ne lui autorise pas à faire les boulots des opposants dans un pays, en tant qu’Ambassadeur.

    • 8 avril à 16:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dommage que comme d’habitude , vous soyez tout aussi ...Borné .
      Car cette Dame a été explicite , que pour l’intérêt de notre Pays et de la population , elle a mis en exergue :
      - les détournements de deniers publics , par les non réfections de routes et du manque d’entretien .
      - La fuite des Capitaux, provenant des aides extérieures dont l’Union Européenne , vers des comptes Off Shore .
      - Et l’adoption d’une Loi sur la Castration Chimique et Chirurgicale , qui est contraire à La Disposition de notre Constitution , mais aussi , contraire à La Convention des Nations Unis (ART 27) , qui lutte contre la torture , et autres peines ou traitement cruels , inhumains et dégradants ,que le gouvernement Malagasy a...ratifié .
      Comme l’Article 42, 45 et 46 de la Constitution que vous ignorez , ainsi que l’art 74 ,qui légifère sur le limogeage d’un Chef d’Institution à l’Assemblée Nationale , ainsi que du Bureau Permanent .
      Cette Ambassadrice n’a rien à perdre , mais ce serait plutôt nOtre Pays qui sera privé de 70% de nos aides budgétaires, et de de la dernière Tranche de « la Facilité Elargie du Crédit » , ainsi que de la réfection du pont de Mahavavy , détruit par le cyclone Gamane .
      Votre Mentor aurait pu y réfléchir deux fois , avant de ...dégainer .

    • 8 avril à 16:20 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ha, « elle ne devrait pas faire le boulot des opposants » !!

      Depuis quand avez-vous laissé les opposants faire leur « boulot » dans ce pays ?

      Il est où le « chef de l’opposition » prévu par la Konstitution ?

      Ça sent le fin de règne pour notre président d’opérette.

    • 8 avril à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « cette Dame a été explicite , que pour l’intérêt de notre Pays et de la population , elle a mis en exergue » :

      Justement, c’est là où le bat blesse, ce n’est pas dans son rôle.

      Nous, nous n’avons pas besoin d’elle pour défendre nos intérêts.

      C’est accord prévoit le partenariat entre la communauté et les pays de l’ACP, mais, non pas, le paternalisme.

    • 8 avril à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      « Depuis quand avez-vous laissé les opposants faire leur « boulot » dans ce pays ? »

      L’opposition n’a pas besoin de l’autorisation particulière pour faire leur boulot.

    • 8 avril à 16:53 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      @Isandra

      Vous dire : « Nous, nous n’avons pas besoin d’elle pour défendre nos intérêts. »

      Veuillez préciser votre pensée : les Malgaches n’ont pas besoin de porte-parole européen pour être la voix des sans-voix car

      Option A : (1) l’opposition, les lanceurs d’alerte et la société civile sont libres et ne subissent pas d’intimidation, (2) les parlementaires sont de dignes représentants des citoyens et ne connaissent pas la corruption et le solelakisme

      Option B : tout va bien à Madagougou

      Option C : il faut laisser les Malgaches se voler, s’entretuer et se mentir entre eux car c’est leur problème

    • 8 avril à 16:59 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      lire : Vous dites

    • 8 avril à 17:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Apprend déjà à t’exprimer correctement
      1) on ne dit pas« ne lui autorise pas », c’est un verbe transitif.
      2) elle ne joue pas le rôle de l’opposition,
      - elle joue parfaitement SON PROPRE ROLE : celui de REFUSER DE DILAPIDER L’ARGENT DE L’UE, entre les mains corrompus de « Jean foutre » ...qui touchent des AIDES pour les ROUTES...et NE FONT RIEN POUR LES ENTRETENIR

    • 8 avril à 17:23 | lanja (#4980) répond à Isandra

      USA , tany manankarena , dia mihatra ny peine de mort, ampy ny fitaovana hanaovany izany, tohizany na dia tsy mahafoana ny crime velively aza , eto kosa, ny hopitalimpanjakana, na ny fanafody hitsaboana ny vahoaka marary aza tsy misy, dia misavoamboana hanao castration chirurgicale , tsy olana , fa tsy tokony ho tezitra raha ihomehezan ny vahiny .

    • 8 avril à 17:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Balayez devant d’abord votre porte,...Occupez-vous d’abord de votre ponctuation avant d’avoir la présomption de corriger les autres.

      En tout cas, je garde ce que j’ai écrit.

    • 8 avril à 17:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ha ha
      Boloky reconnaît bien son ignorance...
      RECURRENTE !!!
      et je le ponctue fermement pour lui plaire 0 !!!!

    • 8 avril à 17:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      On n’est pas dans un test de code.

      Dans le fond de mes pensées, je pense que les Malagasy sont assez murs et grands pour défendre leurs intérêts, et n’ont pas besoin de l’ingérence des étrangers pour le faire à leur place.

    • 8 avril à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      "1) on ne dit pas« ne lui autorise pas », c’est un verbe transitif.
      2) (E)elle ne joue pas le rôle de l’opposition,

      A force de mitatata tsisy teboka sy faingo, on ignore les règles.

    • 8 avril à 18:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😅😅😅😅😅
      Boloky
      Vraiment ?
      Dans le « fond de tes pensées » ?

      Depuis quand une bololy est elle capable de penser ???
      Tu n"es même pas capable de t’accrocher pour lire ( et encore moins comprendre) une phrase longue..

      .
      Ne nous fait pas trop rire !

    • 8 avril à 18:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ne nous FAIS pas rire

    • 8 avril à 18:23 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      @Isandra

      Avec tout le respect que je vous dois, votre réponse est quand même de mauvaise foi. Comment les Malgaches pourraient-ils se défendre à Gagazoland ?

    • 8 avril à 18:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Pour rappel
      L’ UE prend acte, et présage des COBSEQUENCES économiques, politiques et financières...

      Mais une boloky vavy payée pour répéter les ordres ne PEUT COMPRENDRE ces nuances.

      En revanche,
      Une boloky sait dire « Donne l’argent vazaha »
      A un ERDOGAN sur une chaise branlante oar exemple ???

    • 8 avril à 18:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      L’UE présage des CONSEQUENCES...

  • 8 avril à 15:01 | #tsimahafotsy (#11508)

    Le grand reproche que l’on est fondé à faire à l’Occident, c’est d’avoir brisé dans leur élan des civilisations qui n’avaient pas encore tenu toutes leurs promesses, de ne leur avoir pas permis de développer et d’accomplir toute la richesse des formes contenues dans leur tête.
    Maintenant l’UE est condamné à remplir le tonneau des Danaïdes des légataires de ses oeuvres civilisatrices pour perpétuer un système prédateur et criminel.
    Quand on dit cela et que l’on appartient à un peuple anciennement colonisé,
    la propension des gens est de crier à l’ingratitude et de rappeler avec complaisance ce que le monde doit à l’Europe.
    Mais ce qu’il faut comprendre et bien se mettre en tête c’est que l’Europe est la première à avoir inventé et à avoir introduit partout où elle a dominé ,un système économique et social fondé sur l’argent , et d’avoir impitoyablement éliminé tout, je dit TOUT, CULTURE, philosophie, religions, solidarité, tout ce qui pouvait ralentir ou paralyser la marche à l’enrichissement d’un groupe d’hommes.
    Et à ce niveau les élites et les dirigeants politiques malagasy successifs ont été , et sont encore les meilleurs élèves de l’Occident !
    Le résultat nous le vivons depuis « l’indépendance »
    Partout où la colonisation a fait irruption, la culture indigène a vacillé, délibérément effacé
    ( la suppression du Fandroana et l’interdiction de parler malagasy à l’école à une époque en sont des exemples).
    Et parmi ses ruines prend naissance non pas une autre culture, mais une sorte de sous-culture condamnée à rester marginale par rapport à la culture européenne et dans laquelle vit un petit groupe d’hommes « l’élite » placés dans des conditions artificielles et condamnés aussi à imiter tout ce que font les Européens.
    C’est ce que nous faisons tous actuellement .
    Plagiat de discours, de Constitution, de mode de vie, de pensée , de système socio-économique...
    A Madagascar, l’insignifiance de l’Education Nationale et de la Culture au sein de tous les gouvernements passés et présents montrent bien la faillite du système .
    Regardez l’ordre protocolaire dans le gouvernement actuel et vous verrez quelle importance donne l’inculte Razouel à l’éducation nationale et à la culture.
    L’Education est laissée aux privés et la Culture à un sous-ministre .
    Les grand hommes d’Etat ont eu de grands ministres de la Culture car ils avaient de grandes ambitions pour leur pays.
    De Gaulle avait André Malraux, Mitterrand avait Jack Lang, l’homme qui a instauré le prix unique du livre pour ne pas laisser la culture aux mains des Leclerc et des Carrefour.
    Si nous voulons retrouver notre liberté et n’avoir de loi que nos besoins,
    il faut remettre la CULTURE et l’EDUCATION en priorité et ne pas réduire le citoyen malagasy à sa seule dimension économique, bien qu’il soit renvoyé actuellement à sa dimension animale.
    Le développement économique et le rebrassage culturel exige une condition psychologique,
    la confiance en soi d’un peuple et de l’audace historique.
    Conditions quasi-introuvables avec les incultes et les imbéciles qui nous gouvernent actuellement ,
    et pourtant nous devons tout faire pour que ces facteurs soient réunis pour sortir de notre mélasse ,

    • 8 avril à 15:26 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      # tsimahafotsy

      Le contenu de votre post est fondé !
      Mais je crains fort que seule une très faible minorité de lecteurs puisse l’appréhender .
      Car pour ce faire , il faudrait déjà bien maîtriser une culture non occidentale et en même temps avoir intériorisé à un haut degré les bases de la culture commune à l’Occident .
      Mais pareil pseudo est denrée très rare sur ce forum !

      Bon courage quand même , tsimahafotsy !

    • 8 avril à 15:30 | Ombiasy (#11606) répond à #tsimahafotsy

      remarque : à voir les conditions de vie aujourdh’ui, apres 60 ans d’Indépendance,on peut se poser des questions .C’est nous qui avons failli ou la Colonisation .
      Galliéni a fracassé notre mode de civilisation en abolissant toutes formes d’esclavage. Autrefois on obéissait au maitre, aujourdh’ui on obéit à ses instincts

    • 8 avril à 16:12 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      @ Saint-Jo,

      votre aide combative sera utile à tous les Malagasy conscients de l’importance de l’enjeu

    • 8 avril à 16:50 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Oui,
      Culture et éducation sont les bases du developpemnt ( voir l’historique d’évolution de la la Chine et surtout du Japon ou de la Corée du Sud, transformés en pays modernes à économie très dynamique )
      Les familles se saignent pour l’éducation de leur progéniture dans ces pays.

      Les idées fantasmagorique sur l’esclavage, du troll, dépassées depuis des lustres., n’ont rien à voir..
      une obssession ou frustration personnele...qui le torture de manière récurrente. ...et essaie de saturer le débat.

    • 8 avril à 17:17 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      L’occident vient ( ou est venu) pour se servir.
      A même créé des investissements de taille ( route, ferroviaire, ecoles, hopitaux), pour huiler le bon fonctionnement de leurs petites affaires avec des indigènes assez formés pour servir leurs intérêts.

      Et non par souci humanitaire.

      Surtout pas tomber dans l’amalgame douteux

    • 8 avril à 18:59 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Ka ny mpihira gasy ntsika aza miankanjo ara fomba napolonianina.!!!!i
      Inona ity CANOTIER vozongo , atao hoe satroka gasy ity ?

      Inona ary ny tena akanjony mpandihy gasy merina taloha ???

      Ny Antandroy sy ny Bara sisa noho manaja fomban-drazany taloha

      Tsy mahagaga intsony itony akanjo flamand rose.ny governera vazaha itony...
      DECULTURE TANTERAKA

    • 8 avril à 19:18 | Stomato (#3476) répond à #tsimahafotsy

      Le 8 avril à 15:30 | Ombiasy (#11606) répondait à #tsimahafotsy ^

      >>Galliéni a fracassé notre mode de civilisation en abolissant toutes formes d’esclavage. Autrefois on obéissait au maitre, aujourdh’ui on obéit à ses instincts<<

      Belle civilisation que celle qui pratique l’esclavage !

      Quoique, l’absence d’enseignement induit automatiquement une sorte d’esclavage. Ce qui pourrait être annihilé avec les fonds versés pour atteindre cet objectif. Objectif jamais atteint car fonds détournés...
      C’est beau !

      Mais bravo pour votre article. Cela manque trop souvent dans ce forum.

    • 9 avril à 09:48 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      @bekily
      " Culture et éducation sont les bases du developpemnt
      ( voir l’historique d’évolution de la la Chine et surtout du Japon ou de la Corée du Sud, transformés en pays modernes à économie très dynamique ) sic.

      Ces pays ne sont pas des pays esclaves des mpivavaka kristianina.
      Leurs peuples ne sont pas acculturés. Ils sont profondément japonais , coréens, chinois tout en maitrisant la culture commune avec l’Occident.
      Ce que dit Saint-Jo dans la réponse qu’il m’a adressée est très vrai.
      Si vous parcourrez Madagascar, vous verrez que des églises de toutes sortes pullulent partout,
      les fiangonana sont plus beaux que les écoles et il y a plus de locaux où se réunissent les crétins que d’écoles à Madagascar.
      L’esclavage antique a disparu, au profit de l’esclavage des diverses religions chrétiennes .

    • 9 avril à 09:50 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      @bekily
      " Culture et éducation sont les bases du developpemnt
      ( voir l’historique d’évolution de la la Chine et surtout du Japon ou de la Corée du Sud, transformés en pays modernes à économie très dynamique ) sic.

      Ces pays ne sont pas des pays esclaves des mpivavaka kristianina.
      Leurs peuples ne sont pas acculturés. Ils sont profondément japonais , coréens, chinois tout en maitrisant la culture commune avec l’Occident.
      Ce que dit Saint-Jo dans la réponse qu’il m’a adressée est très vrai.
      Si vous parcourrez Madagascar, vous verrez que des églises de toutes sortes pullulent partout,
      les fiangonana sont plus beaux que les écoles et il y a plus de locaux où se réunissent les crétins que d’écoles à Madagascar.
      L’esclavage antique a disparu, au profit de l’esclavage des diverses religions chrétiennes .

    • 9 avril à 11:26 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Cc Tsimahafotsy
      OK Japon, Corée ou Chine ...ont une civilisation ancienne.
      Cependant, l’inde n’eut pas la même démarche,

      Mais avec ( ou pendant) la colonisation , les parents Malgaches avaient poussé leurs enfants dans les études, seul moyen de s’en sortir par le haut...

      Mais c’était AVANT (???)

      Depuis des dizaines d’année ,
      l’éducation nationale à été classée parent pauvre des préoccupations gouvernementales...a la différence des pays asiatiques cités.

      Pour eux l"education est l’accompagnement indispensable et logique du développement.

      Les conséquences chez nous , comme dans beaucoup de pays africains , est que nous vivons une société violente , sans aucune redistribution sociale...acceptée ou subie par atavisme ??? Ou esprit craintif ou en attente d’opportunite ???

      Le peuple , de plus en plus analphabète , ne comprend plus la cause de sa misère, et se rue vers L’IRRATIONNEL : LES SECTES.

      Mais, rassurez vous , aux USA , dans les régions arriérés comme l’Ohio ou dans les milieux très défavorisés , des Américains se ruent bien aussi vers les SECTES.

      En somme
      Le recours aux SECTES est une bouée de sauvetage pour les individus démunis intellectuellement.(ex : Tom Cruise , même s’il est riche !) plus faciles à manipuler.

    • 9 avril à 11:32 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      NB
      L’inde est freinee par la puissance de ses religions multiples et de son organisation sociale arriérée persistante de fait : des CASTES

    • 9 avril à 11:51 | Tsialainony (#11490) répond à #tsimahafotsy

      A Tsimahafotsy.
      Car d’après vous Rainilaiarivony allait mener Mada vers la prospérité.
      Si les dignitaires merina avaient trahi la monarchie, lire :
      https://midi-madagasikara.mg/tsihaligno-rangers-il-ny-a-pas-dhistoire-partagee-entre-les-malgaches/
      c’est qu’ils se trouvaient dans la même situation de les opposants à Rajoelina actuellement : espérer que la communauté internationale intervienne.
      A l’époque, seule l’ intervention française permettait de faire bouger les choses. Je répète : Rainilaiarivony était à sa troisième reine, comme Rajoelina est à son troisième mandat . Donc, ces tandapa n’étaient pas des « collabos » comme les qualifiait l’auteur de l’article (Tsihaligno Rangers) mais peut-être des patriotes qui voulaient que leur pays avançaient vers un monde meilleur

    • 9 avril à 13:06 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Tsialainony (#11490

      Je ne suis pas historien mais simple acteur et témoin de la vie nationale.
      Je ne sais pas si Rainilaiarivony allait mener le royaume merina vers la prospérité
      mais je suis d’accord avec T.Rangers pour dire que beaucoup de tandapa des hauts-plateaux étaient des traitres, des collabos de Gallieni.
      Ces descendants des Andriana collabos devenus pasitera ou maopera ont contribué à l’acculturation et à l’esclavage mental des populations malagasy.
      Ce sont eux qui ont été les premiers à adopter le mode de vie occidentale et qui ont tout fait pour effacer, cacher ou éliminer les coutumes malagasy par honte d’être inférieurs ou de ne pas etre acceptés comme civilisés.
      Ce sont eux qui envoient leurs rejetons dans les écoles françaises, les universités katolika, les universités occidentales ou dans les institutions suisses , tandis que la majorité des enfants malagasy se consolent dans des écoles sans banc avec des instituteurs FRAM sans bagages pédagogiques.
      Les mafieux qui nous gouvernent aujourd’hui sont les descendants des tandapa du temps de Rainilaiarivony.
      Avec l’histoire, « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. » – Spinoza

    • 9 avril à 13:07 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Tsialainony (#11490

      Je ne suis pas historien mais simple acteur et témoin de la vie nationale.
      Je ne sais pas si Rainilaiarivony allait mener le royaume merina vers la prospérité
      mais je suis d’accord avec T.Rangers pour dire que beaucoup de tandapa des hauts-plateaux étaient des traitres, des collabos de Gallieni.
      Ces descendants des Andriana collabos devenus pasitera ou maopera ont contribué à l’acculturation et à l’esclavage mental des populations malagasy.
      Ce sont eux qui ont été les premiers à adopter le mode de vie occidentale et qui ont tout fait pour effacer, cacher ou éliminer les coutumes malagasy par honte d’être inférieurs ou de ne pas etre acceptés comme civilisés.
      Ce sont eux qui envoient leurs rejetons dans les écoles françaises, les universités katolika, les universités occidentales ou dans les institutions suisses , tandis que la majorité des enfants malagasy se consolent dans des écoles sans banc avec des instituteurs FRAM sans bagages pédagogiques.
      Les mafieux qui nous gouvernent aujourd’hui sont les descendants des tandapa du temps de Rainilaiarivony.
      Avec l’histoire, « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. » – Spinoza

    • 9 avril à 13:39 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Il faut voir l’Histoire avec objectivité ! Rainilaiarivony était un fossoyeur de l’état merina !
      Pour preuve , il suffit de constater avec froideur les résultats qu’il a obtenus :
      la capitulation devant le corps expéditionnaire français et la colonisation de toute l’île !

      Le nœud de l’évolution dans le sens négatif de l’Histoire du royaume merina se situe au moment du décès de Lehidama ! Décès suivi du massacre des prétendants à sa succession et de tous ses proches parents . Massacre perpétré par les Tsimahafotsy et les Tsimiamboholahy . Massacre qui aurait , je crois , dégouté les Anglais alliés de Lehidama et qui les auraient fait prendre la décision d’ abandonner toute l’île à son sort ! Au temps de ma jeunesse où j’avais une copine Londonienne je me rendais souvent à Londres . À l’époque j’avais appris que des archives historiques à propos de la présence britannique à Antananarivo étaient gardées dans une bibliothèque londonienne . Mais je n’avais jamais l’occasion de les consulter .
      D’autres archives relatives à cette époque aussi sont présentes à Oslo . Mais elles sont post-Lehidama !

      Pourquoi Rainilaiarivony était resté aussi longtemps Praiministra ?
      Au temps de la désignation de Ramavo comme souveraine , les massacreurs des membres de la famille de Lehidama étaient les Tsimahafotsy et les Tsimiamboholahy ! Ils avaient conclu le deal avec Ramavo : celle-ci est la souveraine , et le poste de Praiministra occupé alternativement par un Tsimahafotsy et un Tsimiamboholahy !
      Mais à la longue , les Tsimahafotsy avaient fini par prendre conscience que ce qu’ils faisaient n’étaient pas du tout bénéfique pour le royaume . Donc ils avaient renoncé à leur tour d’avoir un Praiministra issu de leurs rangs . Ce sont donc des Tsimiamboholahy qui allaient être Praiministra . Et Rainilaiarivony avait fini par s’imposer . D’ailleurs c’était lui-même en personne qui avait désigné les deux dernières femmes devenues souveraines . Il avait fini par avoir la grosse tête . C’est ce qui l’avait perdu personnellement , et le royaume merina avec !

    • 9 avril à 14:22 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      @ Tsimahafotsy
      Votre réquisitoire sur Rainilaiiarivony est sévère.

      Sévère , en ce sens que Rainilaiarivony n’était pas tributaire du snobisme des andriana..qui le detestaient d’ailleurs .
      Il le paya par son exil !

      Injuste , car les andriana n’avaient pas , SEULS, la propension à être des collabos.
      RASANJY , à ma connaissance , était un HOVA LAHY.

      L’occidentalisation était peut être du snobisme , mais surtout un désir de sauter plus vite dans une civilisation plus moderne.

      Ce n’était pas de l’obédience à l"egard des Français, car les Anglais exerçaient aussi une influence très importante avant 1896.

      Après, vous le savez , les occidentaux s’étaient entendus pour dépecer l’Afrique...formant chacun leur empire colonial.

      NB, Au passage que :
      LEMAL ATTATURK fit l’occidentalisation à pas forcée de la Turquie, or il fut un grand nationaliste.

      Quant aux collabos indigènes modernes : faites le tour, ils sont à 80% des hovas, mais aussi des potentats côtiers.

      Et enfin ,
      J’ajoute que RADAMA 1* avait instauré L’ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE....bien avant Rainilaiarivony.

      Vous n’êtes pas historien dites vous, mais l’histoire authentique est jumelée avec l"evolution de notre peuple
      ( consulter les annales d’histoire du droit d’Ankatso)

      Et pour finir :
      je maintiens fermement que la France, ou n" importe quel prédateur étranger , serait incapable de dominer et manipuler notre pays sans ces COLLABORATEURS INDIGENES , de toute l’île confondue , mais des hauts plateaux en.particulier.
      Pour la simple raison que la capitale est le poumon économique du pays.

      Dans nos interventions...je vois beaucoup d’attaque contre un simple pantin, Rajoelina...
      ...très peu de mots ou d’interpellation du hova lahy Ravatomanga ou du hova lahy Andriantsitoaina...pourtant collabos notoires , REELS MAITRES D’OEUVRE DE LA CORRUPTION QUI NOUS ASSASSINE .

    • 9 avril à 14:52 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Corrigé
      KEMAL ATTATURK

    • 9 avril à 14:52 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Corrigé
      KEMAL ATTATURK

    • 9 avril à 15:02 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      bekily,

      je n’ai fait en aucun cas le réquisitoire de Rainilaiarivony, mais je me range du côté de Saint-Jo sur sa version de l’histoire de cette époque.
      Le peu que j’ai lu sur l’anéantissement du royaume merina va dans le sens de ce que dit Saint-Jo.
      Si je dois faire le procès de l’histoire ce serait le procès de tous ces Andriana et Hovas
      de la bourgeoisie des hauts-plateaux,
      ces collabos qui ont mené les autres tribus de Madagascar à subir la colonisation française,
      - l’acculturation,
      - la perte des repères socio-culturels,
      - le déni l’identité malagasy
      et in fine la grande misère dans laquelle le peuple malagasy se noie.

  • 8 avril à 15:21 | Isandra (#7070)

    "1-Les interventions financées dans le cadre du présent accord sont mises en œuvre en étroite coopération par les États ACP et la Communauté, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒅𝒆 𝒍’é𝒈𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔.
    .
    2. Les États ACP ont la responsabilité : a) de définir les objectifs et les priorités sur lesquels se fondent les programmes indicatifs ; b) de sélectionner les projets et programmes ; c) de préparer et de présenter les dossiers des projets et programmes ; d) de préparer, de négocier et de conclure les marchés ; e) d’exécuter et de gérer les projets et programmes ; et f) d’entretenir les projets et programmes.
    3. Sans préjudice des dispositions ci-dessus, les acteurs non gouvernementaux éligibles peuvent aussi avoir la responsabilité de proposer et de mettre en œuvre des programmes et projets dans des domaines qui les concernent.
    4. Les États ACP et la Communauté ont la responsabilité conjointe : a) de définir, dans le cadre des institutions conjointes, les lignes directrices de la coopération pour le financement du développement ; b) d’adopter les programmes indicatifs ; c) d’instruire les projets et programmes ; d) d’assurer l’égalité des conditions de participation aux appels d’offres et aux marchés ; e) de suivre et d’évaluer les effets et résultats des projets et des programmes ; et f) d’assurer une exécution adéquate, rapide et efficace des projets et programmes.

    5.𝑳𝒂 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕é 𝒂 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒂𝒎𝒎𝒆𝒔.

    6. Sauf dispositions contraires prévues par le présent accord, toute décision requérant l’approbation de l’une des parties est approuvée ou réputée approuvée dans les soixante jours à compter de la notification faite par l’autre partie."

    • 8 avril à 15:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Tu peux faire tout le blabla que tu veux, ton morveux tel un chien a mordu la main de celui qui lui donne à manger.
      Le pire c’est qu’encore une fois le peuple paiera.

    • 8 avril à 16:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Copié Collé ...

    • 8 avril à 17:17 | Ombiasy (#11606) répond à Isandra

      Bequille _si vous etes libre aujourdh’ui de travailler ou pas ,d’aller et venir comme il vous convient ,de vous ’installer en France ,c’est le fait de la colonisation ,c’est le fait de Gallieni.l’horizon du malgache soudain s’est élargi.
      Ne devenez pas française plus que les françaises

    • 8 avril à 17:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Qui a invité le troll ARRIERE bourré de betsabetsa plein de lubies ???

    • 8 avril à 17:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Taratata
      Copie collé

    • 8 avril à 19:59 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Troll transparent, va cuver ton betsabetsa ailleurs au lieu d’intervenir à chaque post pour ne rien dire. Cette impression d’exister sur MT pour cracher sur les gasy. Vous n’avez rien à faire ici taikiringa. Vous ne connaissez ni la langue ni les coutumes, alors allez ailleurs.

  • 8 avril à 17:21 | pisokely (#9950)

    very ny maha malagasy e.. vers fanahy mbola velona, very ny soa toavina..

    tsara ny maka Tanaka, fa tsara kokoa ny misaina sy mieritreritra aloha vao maka Tahaka

    iza no diso ? ny Ray aman dreny ve no tsy nahay
    nampita ny fahendrena ireo razantsika ? sa ny tanora ankehitriny no sodoka ny mamiratra ? ka nanary ny maha malagasy ?

    • 8 avril à 17:34 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Ataoko fa ny naha venrabendrana ny zokintsika, na rai amandreny izany, dia voky laotra finoana kristiana...

      Aza adino fa ny colonisation rehetra dia vita araky ilay teny vozongo hoe« le sabre et le goupillon »

      Dia niondrona laotra vao.miteny ( mibaiko) ny mopera vozongo !
      Ny tena loza dia ny « CONFESSION »

      OBJET DE MANIPULATION.POLITIQUE créée au XIV* siècle, juste après l’inquisition

      Dia nidoroboka ilay ramalagasy tsotsotra,malefaka..
      Nivokisana lainga sy tahotra ny afo be atraminy 1896 !!!!

    • 8 avril à 17:52 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Tadidinareo ve ireny « masera » gasy tsy mahazo mikiraro ?
      Sao dia mitovy aminy vozongo ??

      Zany koa ny garda indizena tsy mahazo mikiraro !!! Mora ambanina !

    • 8 avril à 18:18 | Ombiasy (#11606) répond à pisokely

      B equille <accrochée au Mt Comme une arapède de Marseille à son rocher

    • 8 avril à 18:37 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Troll ,qui n’a rien à faire dans nos débats et qui ne kes comprend pas .
      Tout ce qui intéresse une CELLOPHANE est de paraître à tout prix.
      Degage : tu n’apportes RIEN et ton esprit minimaliste de bulot SATURE INUTILEMENT le SITE.

    • 8 avril à 20:10 | Ombiasy (#11606) répond à pisokely

      Zora___Allez coucher -Dormez bien ’-__Demain vous aurez perdu vos aigreurs::Cela rajeunit

    • 8 avril à 20:24 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Le troll cellophane veut paraître à tout ,
      Tout son blabla va à la poubelle !

      SANS AUCUN AMOUR PROPRE !!!

    • 8 avril à 22:10 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Cuvez donc votre betsabetsa troll transparent, ça vous rajeunir à Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 8 avril à 22:12 | Zora (#10982) répond à pisokely

      rajeuni Rat... 😂

  • 8 avril à 18:54 | Jipo (#4988)

    Faut-il rappeler que Madagascar a été colonisé par la France et que les ressortissants colonisés sont devenus bon gré mal gré Français comme tous les Nord Africains et Comoriens ???
    Et comme l’ impose la gauchiasse il n’ y a pas de Français taratasy, tous les ressortissants des anciennes ou encore actuelles colonies : sont FRANçAIS et autant si non + que vous !
    Car autant on ne peut effacer l’ histoire , leur histoire : celle d’ avoir été colonisés, celle du colonisateur que son représentant s’ efforce d’ ignorer & effacer avec une assiduité qui ne peut que forcer l’ admiration, et soutenu par des olivier / diplomatico & C/°, la France , celle de macron n’ a pas d’ histoire, , comment pourrait-elle en avoir étant une colonie de l’ UE qu’ il souhaite ardemment présider, comme celle qu’ il préside actuellement et s’ il pouvait la ruiner comme il a ruiné la France, ce ne serait que du bonheur, pour le plus grand plaisir de Sam & Bibi ...
    Oui macron est un traitre à la Nation mis en place par l’ oligarchie outre Atlantique, celle là meme qui accuse Poutine de sponsoriser Trump !
    Cette oligarchie des banksters, de Cargill, blackrock ,& Vanguard, sans parler de Bill gates, et Big Pharma dont ils sont les actionnaires majoritaires , mais bon ça aussi fô pas l’ dire c ’est facho & conspirationniste n’ est-ce pas ?
    C ’ était le 1/4 d’ heure de montée , le dealer m’ a fourgué de la bonne pour 1 X 😈 ...
    Veloma !

    • 8 avril à 19:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De préciser que macron ignore et occulte la culture Française pas celle de ses colonies, anciennes comme présentes : ce post @ l’ attention de certains qui semblent ignorer cet épisode « du temps des 30 glorieuses & des colonies » .
      De reprocher aux colonisés anciens comme actuels d’ être Français est d’ une puérilité crasse, pour ne pas dire désolante, mais la France c ’est aussi ça ! le vazaha Groland dans sa splendeur , celui qui va venir vous expliquer comment apprécier la quenelle pour tous et vous rire au nez de votre ignorance et obscurantisme !
      Et surtout vous inculquer l’ homophilie, tellement plus jouissive que l’ homophobie , ce que ce 👿 de Poutine n’ a pas encore découvert , à sa décharge contrairement à certains : ni gouté ...
      Il ne peut donc par cette ignorance qu’ être dans le camp du mal !
      Le « bien venu au club » : sera pour un peu + tard ...

    • 8 avril à 19:23 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De la conspiration ? NON ! juste factuel ...
      Jipo mangina !

    • 8 avril à 19:33 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      >>Faut-il rappeler que Madagascar a été colonisé par la France et que les ressortissants colonisés sont devenus bon gré mal gré Français comme tous les Nord Africains et Comoriens ???<<

      Exact ces gens ETAIENT assimilés à des français.

      >>Et comme l’ impose la gauchiasse il n’ y a pas de Français taratasy, tous les ressortissants des anciennes ou encore actuelles colonies : sont FRANCAIS et autant si non + que vous ! <<

      A la mise en place de l’indépendance des colonies seuls les gens de certains territoires ont conservé la possibilité de rester français en plus de leur nouvelle nationalité.
      Ce fut la cas de l’Algérie pour le malheur de la France.

      Les Malgaches, enfin certains habitants ont eu la possibilité d’êtres binationaux si un des parents était français avant la date de l’indépendance. Cette possibilité n’était pas connue de pratiquement tous les côtiers et a disparu en 1982 au temps des infâmes.

      En même temps il y a eu la mise au point généralisée des regroupements familiaux, accélération du nombre des Français taratasy.

    • 8 avril à 21:32 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Bequille ,l’arapède, vous avez mange du porc ou du serpent ?

    • 9 avril à 10:22 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Bjr Votre propos a-t-il pour but d’absoudre 62 ans d’incompétences et de dirigeants incapables ??

  • 8 avril à 19:42 | Jipo (#4988)

    @ Stomatologies,
    misaotra pour les précisions !
    Pour la bande de vazaha be qui se reconnaitront ?
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/40-citations-pour-pieger-les-253921

  • 8 avril à 20:55 | el che (#344)

    Madagascar s’est engagée à respecter les termes de cet accord ; par conséquent, l’Union européenne est en position légitime d’en dénoncer les violations. (MT)
    **********************************************
    A vouloir violer constamment la Constitution nationale, Cédric pense qu’il peut en faire autant avec les traités internationaux. Bien mal lui en a pris, car l’UE ose dénoncer ses tartufferies républicaines bananières.
    S’en prendre à l’ambassadrice Européenne , c’est défier l’Europe toute entière. Changer de diplomate permettra peut-être d’apaiser les tensions, mais de faire cesser le trouble. L’Union européenne n’acceptera pas de se faire ridiculiser par un trublion. Des sanctions financières sont inévitables, au détriment du peuple malagasy déjà si éprouvé.
    De plus, l’Europe voit d’un mauvais œil que Cédric et Ravatomanga s’acoquinent avec la Russie, jouant ainsi un double jeu risqué.

    • 9 avril à 14:32 | bekily (#9403) répond à el che

      👍👍👍👍

  • 8 avril à 20:56 | el che (#344)

    mais pas de faire cesser le trouble.

    • 9 avril à 10:29 | lé kopé (#10607) répond à el che

      Tout est dit ...

  • 8 avril à 22:56 | Ombiasy (#11606)

    Bequilllll Zora ---Je prendrai volontiers un verre avec vous si vous n"avez pas terminé la bouteille .Merci

    • 8 avril à 23:11 | Zora (#10982) répond à Ombiasy

      Finissez tranquilos votre betsabetsa, nous n’en n’avons pas besoin pour exister. Et puis, si c’est pour blablater sans queue ni tête sur MT comme certain, merci ! Hihihihihi 😂😂😂😂😂

  • 9 avril à 06:12 | Ombiasy (#11606)

    Arapèdes -2- Cuvez ,cuvez votre Vin____y en aura pas pour le voisin :

    • 9 avril à 14:35 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Troll
      Sans AUCUN AMOUR PROPRE
      T’ai...gy usurpateur qui se permet de dire « nous » parlant des gasy...qui le snobbent tous les jours.
      A LA NICHE !!!

  • 9 avril à 07:24 | Saint-Jo (#8511)

    Ny dimbaka anie efa mikaozy ny akama rehetra fa hoe :
    aza ivakiana loha akory , fa ataovy toy ny tsy misy ’ty ta ikiry ngy tsy mana-pototra ka mitomany ho atao hoe galasam , dia tonga mandoto rano lava eto ’ty e !
    Rehefa valiana lery , na dia amina ompa aza , dia mihevi-tena lery fa raisin’ny akama mamaly azy fa hoe galasam lery !

    Tokony avela hiteniteny foana tsy misy mamaly eo mitsiny lery !
    Izay no tsy tatin’ilery !

    • 9 avril à 08:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mamely ny sivana eto !
      Tsy mitovy manko eto ny fahazoana ny fomba sy fiteny ary ny kolo sy ny Tantara !

      Efa nisy ihany teto ny famelarana natao momba ny fiteny sy ny rafitrin’ny voambolana !
      Ohatra :
      1) ny foto-teny roy [tsilo] 2) ialohavana « an » dia lasa hoe androy , izay midika hoe toerana misy roy 3) dia ialohavana « ta » indray dia lasa hoe « tandroy » , izay midika hoe olona any amin’ny toerana misy roy 4) ialohavana « an » indray dia lasa hoe « antandroy » , izay midika hoe toerana misy olona avy any amin’ny toerana misy roy.
      Mariho fa ampifangaroantsika ny voambolana isany Androy sy Tandroy ary Antandroy !

      Toy izany koa
      1) foto-teny moro [« more » izay soratana amin’ny teny frantsay hoe « maure » amin’izao andro izao] 2) ialohavana hoe « tai » na « tehi » dia lasa hoe « tehimoro » ( tsy soratako ilay fanoratra amina « tai » satria viasivana eo indray) , izay midika hoe « taranakin’ny moro » 3) ialohavana hoe « an » indray dia lasa hoe « Antehimoro » , izay midika hoe toerana misy olona taranakin’ny moro .
      Mariho ihany koa fa afangarontsika ny voambolana hoe Tehimoro sy Antehimoro . Tsaroantsika anefa fa nisy Tehimoro nataon’Andrianampoinimerina mpitan-tsoratra nankariny teto Imerina !

      Dia anjarantsika ny mampiasa ireo voalaza ireo amin’ny foto-teny « kriolona » na « kringy » !

    • 9 avril à 08:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Fantatsika izany izao ny hoe :
      1) « Antananarivo » : toerana misy tanàna arivo
      2) ivo [na koa « avo »] , « Anivo » [toerana ivo na avo] , « Tanivo » [olona avy any amin’ny toerana ivo]
      3) vazaha , « tehimbazaha » [taranam-bazaha] .
      Andramo soratana amina fialohavan-teny hoe « tai » anie e ! Avy hatrany dia voasivana ianao !
      Porofo iray momba ny fahambonian’ny olombelona miohatra amin’itony milina numérique itony io !

      Dia samia velon’aina indray ary e !

    • 9 avril à 14:38 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Tena marina, indraindray enty- po hiany !

      AZA VALIANA FA VAO MAIKA MIDOROBOKA
      Marary saina io...

    • 9 avril à 14:54 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Arapède BequillE :Avez vous autre chose à dire ? ou à faire .Revenez au pays pour faire la Révolution. Une belle Révolution

  • 9 avril à 18:16 | Saint-Jo (#8511)

    Ils ne reconnaîtront jamais leurs méfaits et les torts qu’ils ont faits à la race humaine !

    J’ai déjà publié à plusieurs reprises les idées ci-après !
    Je crois que comme à leur habitude ils ne reconnaîtront toujours pas les torts mortels qu’ils ont faits au genre humain partout sur la planète .
    Je n’invente rien .
    J’inventorie grosso modo uniquement les faits sans les exagérer !

    Je ne dévoile pas directement mon jugement !
    Parce que juger a posteriori est trop facile : on voit de visu les résultats obtenus suite aux évènements et aux actes faits auparavant !

    Il est dit qu’il y a cinq continents sur la planète !
    La question est simple : sur ces cinq continents , quel est celui dont les peuples ont causé le plus torts et de morts au genre humain ?

    A] Le continent américain était peuplé d’autochtones avant 1492 , année de sa « découverte » par Christophe Colomb.
    Actuellement nombre des peuples autochtones de l’Amérique du Nord comme de l’Amerique du Sud ont disparu , et leurs terres appartiennent à d’autres personnes descendantes de conquérants venus principalement d’un autre continent !
    Tout le monde sait de quel continent il s’agit .

    B] Sans vouloir remonter jusqu’à l’Antiquité , on regarde quel est le continent dont les peuples ont causé le plus de morts dans les rangs du genre humain ?
    Rien qu’en considérant le XXe siècle qui sans conteste est le siècle où se sont déroulées les guerres les plus meurtrières dans les rangs du genre humain.
    On ne considère que les deux guerres mondiales .
    Ces guerres sont les plus meurtrières de l’humanité !
    18.6 millions de morts lors la Première !
    Plus de 60 millions de morts lors de la Deuxième !

    Quel est le continent dont les peuples ont déclenché ces guerres ?
    La Première avait été déclenchée en 1914 !
    La Deuxième en 1939 !
    Ces deux guerres avaient été déclenchées par les peuples d’un continent précis , pour finir par s’étendre et embraser le monde entier [d’où la dénomination « guerre mondiale »] .

    Quel est donc ce continent dont les peuples sont des fauteurs de guerre , des colonisateurs sur les cinq continents [non seulement sur leur continent , mais aussi sur les autres continents sur toute la planète] ?

    Bizarrement , sur ce forum précisément , les ab.rutis qui s’auto proclament originaires de ce continent [d’où sont issus les fauteurs de guerres et les colonisateurs] ainsi que leurs lèche bottes prétendent que ce sont nous autres les Merina qui sommes les « plus grands fauteurs de guerres et les plus colonisateurs de la planète » !

    Si vous voulez une preuve irréfutable de ce que croient ces simplets , vous n’avez qu’à constater comment moi , le Merina de partout et de nulle part , ai colonisé MA ville , Paris

  • 11 avril à 01:30 | Saint-Jo (#8511)

    Deux pelés et trois tondus" [en fait ils ne sont que deux , ou trois au max] autoproclamés ’’fransés’’ racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés sont addicts à ce forum qui concerne principalement madagougou et son peuple !

    Ces « deux pelés et trois tondus » prétendent parler au nom de la France et des 68 millions de Français !

    Croiraient-ils , ces « deux pelés et trois tondus » , que la France et les 68 millions de Français sont descendus aussi bas que ces « deux pelés et trois tondus » ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS