Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 21h59
 

Editorial

Lignes jaunes

mercredi 7 mars 2012 | Patrick A.

Les États ont de la mémoire, en tout cas beaucoup plus que les individus.

Ce serait par exemple une grave erreur de penser que les pays africains n’ont pas gardé un ressentiment envers ceux qui avaient accueilli avec un mépris teinté de racisme les travaux de médiation que l’Union africaine et la SADC avaient entrepris en 2002 ou en 2009. Aux yeux de certains individus imbus d’eux-mêmes, les africains étaient disqualifiés pour comprendre la politique malgache parce qu’il n’y aurait pas eu de guerre civile à Madagascar. Si par malheur dans quelques mois ou quelques années, des Malgaches en venaient à se massacrer entre eux — et au rythme où va l’évolution des mentalités, l’on ne saurait jurer de rien —, il ne faudrait pas s’étonner qu’un diplomate africain se permette quelques remarques acerbes.

Il ne fait également guère de doute que l’attitude actuelle des États-Unis s’explique largement par le geste des militaires qui ont menacé leur ambassadeur dans la cour de l’Épiscopat à Antanimena le 17 mars 2009. De ce très grave accroc aux conventions internationales protégeant les missions diplomatiques, un vif ressentiment contre Andry Rajoelina et son entourage est resté, et ces derniers auraient tort de s’imaginer que les choses pourraient s’arranger facilement.

Dans le même ordre d’idée, il ne faut pas s’étonner que la France ait gardé un fort ressentiment envers Marc Ravalomanana pour avoir brutalement isolé en 2008 son ambassadeur Gildas Le Lidec, dont la nomination avait pourtant au départ été acceptée par Antananarivo. Le ressentiment ne pouvait qu’être d’autant plus tenace que le motif apparent de ce boycott échappait à toute rationalité et semblait tenir du fait du prince. De même que nous ne verrons aucun ambassadeur américain à Ambohitsorohitra ou à Iavoloha avant le départ d’Andry Rajoelina, un nouvel ambassadeur français n’était arrivé à Madagascar qu’après la chute de Marc Ravalomanana.

Ne pas persister dans la politique du pire

Jusqu’où Washington ou Paris ont été ou iront pour punir l’affront qui leur a été fait par les deux principaux protagonistes de la crise actuelle ? Beaucoup de spéculations peuvent être faites sur ce sujet : la ligne jaune a-t-elle été ou sera-t-elle franchie par les diplomates ? Nous ne le saurons sans doute jamais très clairement ; mais si un complot était effectivement prouvé, la réelle légitimité de la population malgache à s’en indigner ne pourrait malheureusement qu’être amoindrie par le fait que c’est la partie malgache qui avait la première franchi la ligne jaune.

Une chose est claire ; le TSZRRR n’est pas une invention exclusive de Madagascar-Tribune.com. Après le 17 mars, un consensus s’était rapidement établi dans la communauté internationale pour que ni les anciens présidents, ni Andry Rajoelina ne se présentent aux élections présidentielles. Plus que jamais, dans l’optique de la coopération future de Madagascar avec ses principaux partenaires habituels, la voie de la sagesse doit apparaître clairement sinon aux 4 personnes visées, du moins aux électeurs malgaches.

Encore faudrait-il que ces derniers, contrairement à Paris ou à Washington, aient une assurance formelle de voir une élection présidentielle se tenir dans leur pays cet année.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars 2012 à 12:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est trop subjectif comme explication car ce qui s’etait passé à l’episcopat à Antanimena venait du Colonel CHARLES et on connait la suite avec l’affaire BANI IVATO. La vraie raison est ailleurs : c’est pour épauler la médiation de la SADC par principe sinon les USA auraient arrêtés depuis longtemps toutes les coopérations bilatérales (USAID, PEACE CORP, etc...). Par contre l’AGOA relève d’autres critères plutôt politique qu’économique (bonne gouvernance, alternance par les éléctions, etc...)

    • 7 mars 2012 à 13:27 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQEMQD,

      D’abord à l’epoque il était Commandant.
      Ensuite, cet officier obeissait à qui ?

      Si votre chien bien connu pour son aggressivité légendaire, mord un passant , c’est qui le responsable ?

      « Responsable » ce mot vous parle t-il ?

      Car là, une fois de plus , vous êtes en train de nous dire, ce n’est pas lui c’est l’autre ... Et bien sachez qu’avec les américains, ce petit jeux ça ne marche pas. (comme l’histoire qu’il n’ y a pas eu de coup d’etat d’ailleurs... ) .

      Quant aux Français, ils savent trés bien les raisons de la demande de rappel de Mr Lelidec. Seulement voilà : Rav8, qui était un piêtre communiquant, n’avait pas cru pertinent d’en communiquer les raisons , laissant ainsi la main à la presse Française (bien connu pour leur condescendence vis à vis des braves peuples africains ).

    • 7 mars 2012 à 14:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT

      Et l’histoire entre feu OUSSAMA BEN LADEN et les Américains. Est-ce que les Saoudiens ou les Yéménites voir les musulmans ont été sanctionnés par les Américains suite aux attentats perpétrés par Al quaida d’OUSSAMA BEN LADEN ? La réponse est non évidement même s’il y avait eu des militaires américains en Afghanistan qui ont osé brulés le CORAN. Le PR OBAMA s’est excusé auprès des Afghans et des musulmans de cet acte regrettable.
      Si les relations entre pays se basent sur l’affinité personnelle telle qu’elle est développée dans l’éditorial : c’est la porte ouverte à la corruption (Le diamant de BOKASSA-CENTRE AFRIQUE, c’est la base du MOBUTISME -ZAIRE du temps de MOBUTU). Après de telles pratiques ce sont leurs qui en ont payé le prix fort (instabilité, guerre civile, etc...). Qui sait si c’est cette pratique fait par les anciens PR qui sont à l’origine de nos problèmes actuels car, le PR ANR, de par son honnêteté, ne voulait pas participer au financement de la campagne électorale du PT SARKOZY ou OBAMA ?

    • 7 mars 2012 à 15:47 | DIPLOMAT (#846) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQQHEMQD,

      Le problème Afghan est différent, et d’ailleurs n’implique pas que les USA sur le terrain, mais TOUT l’occident.
      Cette présence est purement géostratègique et implique en sous main, une guerre sans limite, entre l’occident (qui veut empêcher la pipeline Teheran /Pekin) et la Chine qui cherche un autre moyen d’approvisionnement energetique, que la mer.

      Je vous invite à regarder un lien qui résume assez bien mes propos :

      http://www.dailymotion.com/video/xfhmd5_chine-usa-une-guerre-sans-limite_news

      Quant à la considération qu’ont certains musulmans vis à vis des mecréants, je puis vous assurer que celà depasse largement l’inexcusable blasphème de destruction d’un livre saint.

      Pour illustré mes propos, je vous invite à lire le lien suivant et y découvrir des photos de ce qui passe tous les jours dans un pays du Maghreb vis à vis des cimetières chrétiens :
      http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/08/18/2187707_profanations-de-cimetieres-chretiens-en-algerie.html

      Je vous rappel quand même que l’afghanistan est en état de guerre , alors que dans le lien que je vous invite à lire, ce pays est censé être en paix...

      Les USA, ont des considérations différentes des peuples, et des pays.
      Madagascar, faisait parti des pays pourlequel les USA portait un oeil d’estime et de considération.
      Grace à Mr Rajoelina, et à son chien de garde de l’epoque, cette vision des choses a changé. Car de mémoire de Pentagone, la dernière fois qu’un de ses ambassadeurs avaient été menacé, c’était en IRAN en 1979.

      Je ne les juge pas, je vous dis simplement leur manière de raisonner suite à cet incident majeur à leur yeux .

    • 8 mars 2012 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Merci pour ces deux liens .

  • 7 mars 2012 à 12:17 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Les ETATS UNIS ont ses PRINCIPES ,un standard diraient les acteurs des Programmes au niveau du USAID....soit !

    et ils appliquent ce standard ( sauf des les pays petrolier arabe ou africain) sans etat d’ame , sans poser des question subsidiaires, ça ne regarde que les USA...

    Mais on peut se poser la question si les USA en Afrique ( mise à part le Liberia , le Ghana ou à la limite le RSA ) savent -ils ce qu’ils veulent car après 200 ans de relation avec Madagascar , les malgaches peuvent toujours se passer de la rupture par les USA de la cooperation financiere et economique avec Madagascar ....

    et mise à part les petites initiatives AGOA et les aides d’odre humanitaire à travers des minuscules programmes qui n’arrivent jamais à influencer positivement le recul de la pauvreté à Madagascar on ve voit toujours pas un GRAND ou MOYEN operateur economique americain de poids investir à Madagascar .....nada, rien , que dalle après 200 ans de relation diplomatique avec la premiere puissance mondiale !

    C’est vrai que les USA sont presents dans les cooperations financieres multilaterales ( Banque mondiale, FMI , ONU ect ..)Mais on constate aussi que les chinois pesent de plus en plus dans l’economie malgache que les minuscules programmes humanitaires des USAID par ici et par là .....

    Pour dire que vue d’un autre eoil cette fine bouche des USA vis à vis de la Transition malgache traduit la DIFFICULTE des STAGIAIRES en DIPLOMATIE d’Andranomena( ambassade US à Mcar)qui dans LEUR IGNORANCE TOTALE du DOSSIER MADAGASCAR sont kmem chargés de rediger le rapport sur Madagascar en destination de Hillary CLINGTON qui elle aussi ne sait meme pas situer l’Ile Madagascar dans le monde !et elle gobe donc ce qu’on lui met dans la bouche par les stagiaires ignorants d’Andranomena !

    Bref cette fine bouche des ignares sur le dossier Madagascar n’est donc qu’une FUITE EN AVANT ( comme au VIET NAM ) pour laisser plus de champs libre aux français et surtout aux chinois dans le monde...sans le vouloir !

    • 7 mars 2012 à 12:27 | Rado (#4599) répond à Boris BEKAMISY

      Si par malheur dans quelques mois ou quelques années, des Malgaches en venaient à se massacrer entre eux — et au rythme où va l’évolution des mentalités, l’on ne saurait jurer de rien —, il ne faudrait pas s’étonner qu’un diplomate africain se permette quelques remarques acerbes.

      Cette partie est très importante et à ne plus négliger ! Car le syndrome de guerre civile est déjà réuni chez nous ! Il ne reste plus qu’une galvanisation mesquine ou fortuite pour le déclencher

    • 7 mars 2012 à 12:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rado

      Les malgaches ne s’etretueront jamais pour les beaux yeux de Ravalomanana ou de Rajoelina......

      Peut-etre des incidents ou reglement de compte sans envergures à caractère politico-ethno_religieuse comme ce qui se passe souvent dans les cités universitaires mais jamais un GUERRE CIVILE entre les malgaches !

      Ravalo peut bien semer à tour de bras ses tonnes d’argentS pour inciter la GUERRE CIVILE à Madagascar mais les malgaches recolteront ces argents adalatompo jetés à la fenetre mais ils ne s’entretueront JAMAIS sous une dimension de GUERRE CIVILE pour les beaux yeux de Mr Ravalo, JAMAIS !

      A defaut de l’explosion sociale qui ne pointe pas toujours son nez , les pseudo-sociologues ou politologues qui ignorent Madagascar et les malgaches misent maintenant pour un IMPOSSIBLE GEURRE CIVILE ....

      C’est meconnaitre encore une fois les malgaches !!

    • 7 mars 2012 à 13:52 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Ce sont les malgasys comme toi Boris qui sont dangereux, des malagasys qui n’ont ni compris l’évolution et qui se croient au-desus du lot ! Contrairement aux malamaheads que tu n’arrêtes pas de flinguer, c’est toi si je ne m’abuses, qui a qualifié les émissaires de makoa durant les tractations menées par Simao et Chissano, si tout le monde a oublié, ici on s’en souvient. Ce sont des gens comme toi qui en sont encore à traiter nos voisins de genas non ? Mais d’où viens-tu mon petit ? Ce sont des malagasys comme toi qui ont tellement une haute opinion d’eux-mêmes par rapport aux africains, qu’ils en sont à traiter avec eux pour faire respecter CE QUI A ETE CONCLU ! Ce sont des malagasys comme toi qui pensent qu’il faille se dresser devant les sadcéens, et en même temps se perdre en génuflexions devant les émissaires de Sarkoland et offrir son flanc soit aux Turcs, soit aux arabes...Alors pour la leçon d’aujourd’hui, tu arrêteras de brailler que pour les yeux de Rajoelina ou Ravalo, le peuple n’ira pas au clash, mais il saura se montrer aussi craignos le moment où il sentira que ça suffit, et pour les yeux de personne, surtout pour lui !

      Alors juste pour ta gouverne, ne crois pas que Mada sera épargnée par ce risque, nous n’avions encore jamais atteint le seuil que nous constatons aujourd’hui, et au vu de ce qu’on relate des faits les plus misérables et horribles dont les acteurs sont des MALAGASYS comme toi et moi, je te redis que tu es dangeureusement autiste de regarder la vie avec autant de mierda dans les yeux ! Si par faim, envie, profit le malagasy moyen d’aujourd’hui peut occire, trucider, violer, brûler ou décapiter son semblable, pourquoi voudrais-tu penser que ça ne se propage pas en guerre larvée avant de déboucher sur une guerre généralisée ? La faim et l’injustice ont toujours jeté les peuples dans la rue Boris, apprend de l’histoire ! il n’y a pas que Anjavavy, Mahambo ou Tsiazopanihy comme horizon géographique et que ce soient les serbes, les tutsis ou les tchétchènes, quand conflit il y a, le repli sur soi est une réaction légitime de préservation, en quoi nous malagasys, serions exceptionnellement épargnés par ces accés de fureur et de folie ? Parce qu’on a la sagesse infuse ? En tout cas ça fout le camp alors...

    • 7 mars 2012 à 14:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily

      j’assume ce que j’ai dit et je le cite encore "... Simao ne va pas reussir sa mediation car c’est un makoa mozambicain qui aux yeux des malgaches SAKALAVA surtout du long la cote-ouest de Mangoky jusqu’à Diego , les mosombika/makoa sont VU comme des esclaves et qu’ en tant que tel les makoa sont mal vu pour mener une médiation à Madagascar et jai ajouté que le choix d’un mozambicaincomme mediateur etait une ERREUR STRATEGIQUE )

      je trouve donc que le remplacement de Simao par un Metis Fransman n’est pas fortuit et car les decideurs ont donc compris cet aspect historique que j’ai evoqué entre les malgaches et les africains de l’Est.Et on vient encore d’etre informé que l’Afrique du Sud vient nommer un Ambassadeur blanc à Madagascar et cette decision n’est pas du tout un fruit de HASARD ,elle prend racine dans la difficulté d’un BANTOU à mener une mediation à Madagascar.

      Si Dafily trouve que cette citation ou CONSTAT de BORIS BEKAMISY ,voir ANALYSE ou APPROCHE HISTORIQUE de la mediation de la crise malgache par un MAKOA sent la GUERRE CIVILE ou la fin du monde ça ne regarde que l’enfantillage de Dafily , ce n’etait pas du tout l’intention des Boris Bekamisy.... l’HISTOIRE c’est l’HISTOIRE et BEKAMISY n’a rien avoir sur cette histoire !

      Dafily , je vous livre mes 4 verités :j’ai ma façon de crier/interpeller fort contre ce que je sens comme INJUSTICE ETHNO-POLITIQUE dans le processus politique à Madagascar mais Boris Bekamisy n’ira pas jusqu’à souhaiter la Guerre civile pour mon beau Pays Madagascar .IL y a mille façon de militer pour une cause sans passer par la Guerre civile.

      Je condamne ici bien sùr certaine mentalité ou esprit egoiste et bassement calculateur des malamheads qui ne fait pas du tout avancer Madagascar mais je ne souhaite pas et pas du totu perir les malamaheads dans une absurde guerre civile....Mba mazava kosa angamba izay !

      Si vous trouvez vous les ravaloistes zanakidadanareo , dans votre deroute sans precedent qu’il ne vous reste plus que la GUERRE CIVILE comme strategie à votre cause , ça ne regarde que vous , Mais ne vous cachez pas derrière le DOS de BORIS BEKAMISY pour prier tous les jours ici sur ce forum sur l’avenement de VOTRE guerre civile à Madagascar !

      de toute façon je reste convaincu et persuadé que les malgaches n’iront pas juqu’à une guerre civile juste pour les beaux yeux de Ravalomanana meme si vous les poussez dans ce sens vous les extremistes de Ravalo

      et je persisite et je signe
      BORIS BEKAMISY

  • 7 mars 2012 à 14:38 | hannibal (#6151)

    Bonjour à tous,

    Du constat un peu raccourci de l’éditorialiste d’aujourd’hui, ressort quand même des traits de caractère qui sont finalement des défauts bien typiques des malgaches...

    Car derrière la belle réputation d’accueil, d’intelligence, de pugnacité qu’ont les malgaches aux yeux des étrangers, il est des défauts évidents que les manankasy ont bien en eux.

    D’abord, ce racisme latent envers l’étranger (français, africain, américain, chinois, etc.) est dû principalement à notre isolationnisme flanqué de l’impossibilité de 90% d’entre nous d’aller à l’étranger, et dont le contact culturel se résume à des clips de rap et de ndombolo ostentatoires, des films surfaits, et des vêtements et produits de mauvaise facture. C’est de ce fait logique, par notre inculture, de manifester notre chauvinisme, vis-à-vis des étrangers et cela à toute échelle sociale.

    Ensuite, les malgaches sont individualistes. C’est impossible de combiner les différents talents malgaches et ce, dans tous les domaines. Par exemple, il n’y a aucun cabinet d’avocats malgaches, pas de bureau d’études d’ingénierie, peu d’entreprises associant plusieurs malgaches. Je n’oublierai pas bien sûr les innombrables conseillers étrangers de Ravalomanana. Ne parlons pas des 338 particules politiques.

    Enfin, les malgaches sont peu soumis à l’autorité, si ce n’est divine. En effet, toutes les couches sociales se fichent des lois, des règles, des droits et des devoirs qui nous sont liés à l’Etat. 50% ne votent pas, 82% fraudent fiscalement, 100% pisse dans la rue, 80% sont corrompus.

    Donc, ce racisme latent, cet individualisme, ce défi d’autorité affichent surtout cette tendance messianique qu’un seul homme peut sauver 20 millions de malgaches. Dans toute l’histoire que je retiens, seul Jésus a réussi cette prouesse.

    Pourtant, nos propres turpitudes viennent de nous-mêmes. L’élévation des richesses vient de nous-mêmes, de notre capacité à progresser de par nous-mêmes, bien sûr avec l’aide de Dieu, et des autres. Nous savons très bien maintenant, que les politiques ne sont là que pour leur propre survie. A nous, de faire avancer par nous-mêmes nos propres vies en saisissant les bonnes opportunités tout en saisissant la rigueur à tenir pour pérenniser ce que nous construisons.

    Et ça, de l’impression que je me fais vis-à-vis des autres cultures que j’ai connues, les malgaches sont les seuls à ne pas la vivre, sauf si ce n’est dans les pays en guerre.

    A force de croire que c’est à cause des « autres » ou grâce aux « autres » (étrangers) que l’on va progresser, c’est d’abord s’oublier soi-même...

    En conclusion, c’est dans tous les domaines, politiques, sociales et économiques, où nous abandonnons notre propre combativité que les opportunités qui nous bien offertes profitent aux autres...

    Comme quoi, on est vraiment des c.ons.

    A bon entendeur, salut.

    H.

    • 7 mars 2012 à 14:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à hannibal

      Oui c’est Jesus mais après sa mort, sauf en IRLANDE où les CATHOLIQUES et les PROTESTANTS s’affrontent depuis des décennies.« MATY VAO RAMALALA ».

    • 7 mars 2012 à 15:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Beacoup des VERITES dans l’ANALYSE OU CONSTATS de HANNIBAL

      Mais fait gaffe Hannibal, les forumistes très souvent assez BORNES de mt-com vont vite faire la CONFUSION :

      - entre ce que vous constatez dans la société malgache et votre souhait/objectif pour votre Pays Madagascar

      - si Vous dites que les malgaches font preuve d’un raccourci au ralent raciste, les formistes bornés et infatillisés de Dada vont deduire que vous etes un... raciste
      - si vous dites que les Bantous , du point de vue historique ,auront une difficulté à mener une mediation à Madagascar, ils vont dire que vous n’aimez pas les bantous
      - si vous dites que les malgaches ne descendent pas dans la rue que sous une ambellie economique (à partir d’une croissance de 6%) car c’est à cette condition qu’ils peuvent auto-financer une longue greve sur le 13 Mai, on va dire rapidement un racourci facile que vous n’aimez pas la croissance economique pour les malgaches ou Madagascar

      - si vous dites que Madagascar est une ILe qui se ressemble au pied gauche ces bornés de Dada vont deduire rapidement que c’est Hannibal qui a fabriqué Madagascar pour avoir la forme du pied gauche....( j’exagere à peine)

      c’est fou l’incapacité des Ravaloistes à faire la differrence entre l’objectif/souhait du forumiste et les CONSTATs qui peuvent etre negatifs suite à une analyse/regard socio-economico_politique à Madagascar

      Bref c’est en sommme cette incapacité notoire de la majorité des forumistes( surtout ravaloistes) ici à mener un debat d’idée ....due à une tendance au fanatisme/extremisme aveugle en vogue depuis l’avenement de Ravalo au pouvoir !

    • 7 mars 2012 à 16:21 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, bonjour,

      Derrière les frustrations et aigreurs des pro-Ravalomanana et consorts, il ne faut pas les dénigrer mais les intégrer car beaucoup de leurs critiques sont justifiées...

      Cependant, leur incapacité à se défaire de leur « leader » est une part belle à leur inaction. De plus, les alliances contre-nature qu’ils ont voulu initier, part sûrement d’un bon sentiment. Mais la diversité de leurs moyens d’agir et de leurs idées n’a pas rendu pérenne et efficace sans l’ingérence avéré des étrangers.

      Maintenant que tout le monde travaille ensemble, c’est toujours de la faute aux « autres » si ça n’avance pas.

      Par contre, pour votre gouverne, je disais plus haut, il ne faut pas dénigrer mais intégrer... Et cela commence par les résultats que Rajoelina doit prouver aux autres, en particulier ceux qui ne l’abhorrent, malgache ou américain ou qui sais-je encore. Et là, le bout du chemin est encore loin, très loin, mon cher Bekam’s.

      A chacun d’assumer aujourd’hui, les erreurs du passé et les erreurs actuelles, quand on se sent responsable d’une mission.

      Ce que ne fait malheureusement bien peu de malgaches.

      Je ne suis pas politicien, mais je ne les attends pas pour que l’on me dicte ce que je dois faire et je n’espère pas d’eux la manne qui va me nourrir tous les jours.

      La politique est une opportunité comme une autre parmi pléthore d’opportunités qu’offre Madagascar.

      A bientôt.

      H.

    • 7 mars 2012 à 16:53 | da fily (#2745) répond à hannibal

      Hello H. quoiqu’il en coûte il faut savoir ouvrir les yeux, et votre constat est non seulement lucide, mais il devrait en interpeler quelques uns.

      Notre interlocuteur du dessus, pense exactement de la manière que vous nous aviez décrite, et détourne à son avantage ces « turpitudes » de nos traits les plus ...nous dirons discutables, acceptons-le nous sommes un tantinet à la ramasse et carrément irresponsables des fois.

      Je disais plus haut le constat assez semblable au votre quant il s’agit de « l’autre » qui vient pour nous montrer, aider ou indiquer comment faire, difficile de se faire mirer ses propres turpitudes par « l’autre », n’est-ce pas ? Et relire votre petit descriptif devrait être une pédagogie de plus pour beaucoup, et je le dis de quel bord qu’on soit ! j’avais bien raison de vous « fréquenter » sur ce forum, je le dis en réponse à une phrase que vous aviez noté à mon encontre : « que je serais votre contradicteur préféré », nos divergences sont décidément anodines si on fait un survol de nos contributions, on se rejoint bien des fois.

      J’ai poussé le camarade-tovaritch qui cause comme un moudjik aujourd’hui, car sa malhonnêteté intellectuelle qu’il tente de faiere passer pour une acuité hors du commun, m’essouffle et m’indigne. Voilà qu’il s’en prend aux gens du Nord pour la seule et unique raison de brailler qu’il a raison ! il a tout gagné, mais en même temps il a dévoilé son fond, et sa faculté de se défausser (malamaheads, ngita, makoa, zanakidadavery...sns) sur la vision de notre société démontre un décalage et une inadéquation totale dans le paysage...Pfffff ! allez.

      Au plaisir mister H.

    • 7 mars 2012 à 16:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hannibal

      Hannibal

      C’est bien beau de vouloir INTEGRER les ravaloistes , c’est l’IDEAL , ça releve du PRINCIPE d’une Transition et la Feuille de route est conçue dans ce sens.....

      Mais comment integrer ces FANATIQUES qui n’ont pas toujours pris la moindre des leçons de leur tonnes d’ERREURs de GOUVERNANCE ?

      Comment integrer des EXTREMISTES qui ne sont pas prêts à admettre qu’ils ne pourront plus comme ça à IMPOSER leur RAVALO aux malgaches et qui ne veulent pas INTEGRER les malgaches sans leur RAVALO

      Est-ce les lybiens avaient-ils des alternatives à composer avec un Khadafi ? est-ce que le monde libre avait une alternative à composer avec Ben Laden ?

    • 7 mars 2012 à 18:15 | hannibal (#6151) répond à Boris BEKAMISY

      Hello Da Fily, Re Boris,

      Il faut arrêter les velléités générales quand celles-ci ne se résument qu’à la politique.
      Certains me diront, il vaut mieux cela que de s’entretuer physiquement... Mais le dénigrement et les insultes que chacun fait à l’autre (Foza, Malamaloha, Gidro) ne fait que frustrer et finalement, divise plus qu’autre chose.

      On en a déjà assez avec les réputations que l’on reçoit ou que l’on donne dans le village malgache, alors s’il fallait rajouter les orientations politiques, ce serait la bérézina.

      Pourtant, je suis sûr et certain que vous avez plus de points communs tous les deux que vos divergences politiques et il ne faut pas l’oublier.

      Enfin, dans les errements politiques vécues depuis 40 ans, il est une chose que les politiciens ont oublié.

      Bien sûr que les malgaches veulent des 4L, des frigos, des routes, des hôpitaux, des tranomora, etc.

      Mais ce qu’ils veulent par dessus tout, c’est des angady, c’est de l’engrais, c’est des semences, c’est des terrains cultivables, c’est des outils effectivement efficaces pour travailler, produire, vendre, et jouir du fruit de leur travail.

      Et ça, même les aides étrangères ne l’ont pas compris, puisque celles-ci se résument :
      - aux aides d’urgence
      - à des sacs de maîs dû au surplus de production américaine (USAID)
      - aux projets HIMO (France)

      Alors au lieu d’avoir acheté un avion ou construit des hôpitaux ce qui peut être justifiable, toujours... S’ils avaient acheté les outils utiles à la production à la place, bien des choses seraient différentes aujourd’hui.

      Il faut mettre les turpitudes politiques de côté pour voir dans quels domaines, la concorde permet effectivement de faire progresser une partie de l’immensité des problèmes malgaches.

      Et à cet effet, la politique doit être un outil, pas une fin en soi.

      A bientôt.

      H.

    • 7 mars 2012 à 20:30 | rnvl (#6393) répond à da fily

      bonsoir,

      les messages de hannibal et da fily m’interpellent,

      puis je me permettre de vous demander comment vous verriez « une cohabitation » harmonieuse entre malgaches et étrangers d’où qu’ils soient ?

      merci

      RNVL

  • 7 mars 2012 à 17:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Une question à poser à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA :
    - "Etait-il au courant ou a-t-il eu l’occasion de rencontrer Jean-Marc CHATAIGNIER,avant son départ en Afrique du Sud ???

    la France est souveraine,elle a enlevé un excellent Ambassadeur de France,à Madagascar,pour une grande méditerranée ,mort-née.

    S’il y avait eu mauvaise communication entre l’Ambassade de France et Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,ce n’était pas la faute de ce dernier.« SARKOZY » prend une part de responsabilité.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mars 2012 à 17:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour essayer de blanchir Ravalomanana , on ira jusqu’à debiter certaine debilité babazique !

      Oui oui ...Sarkozy conseillait aussi à Ravalo de traiter les côtiers de Singe/Gidro et aussi d’humilier son Armée et l’Eglise catholique !

      Sarkozy disait à Ravalo de fabriquer à une tres grande vitesse par le TOUT MONOPOLE des ennemis redoutables par milliers dans le milieu economique !

    • 8 mars 2012 à 13:35 | lemu77 (#6212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Marc Ravalomanana n est qu un businessman et s est comporté lors de son mandat présidentiel comme un grand prédateur du patrimoine malgache au détriment du peuple.

  • 7 mars 2012 à 21:18 | jansi (#6474)

    « Plus que jamais, dans l’optique de la coopération future de Madagascar avec ses principaux partenaires habituels, la voie de la sagesse doit apparaître clairement sinon aux 4 personnes visées, du moins aux électeurs malgaches ».

    J’ajouterai que pour des élections crédibles, il faudrait changer dès maintenant la direction de la transition.

  • 8 mars 2012 à 20:26 | kajaha (#4730)

    Médiation africaine : voir côte d’ivoire, RD Congo, la guerre civile vient après la médiation ;
    Résultats:guerres, bagbo, Bemba aux prisons (TPI) et les poulains des médiateurs aux pouvoirs alors qu’ils ne sont pas propres sur les exactions survenue pendant les guerres civiles.
    A Madagascar, a l’allure où va la médiation, il y aura une guerre post électoral ou même pendant la campagne si on ne trouve pas une solution à la Malgache

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS