Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 01h19
 

Editorial

Liberté et liberté

mardi 22 mai 2012 | Patrick A.

Est-il besoin de le rappeler ? Nous sommes au 21ème siècle. Pour qui veut communiquer auprès du grand public, il est bien plus facile et bien plus économique de parler dans une station de radio FM que de chercher à réunir le public en un seul endroit. Les choses sont d’autant plus faciles lorsque celui qui cherche à s’exprimer est le patron de ladite station de radio et qu’il peut y intervenir à l’heure qu’il veut. Ainsi, que ce soit avant, pendant ou après le 19 mai 2012, la manière la plus facile et la plus sûre d’entendre ce qu’a à dire Lalatiana Rakotondrazafy fut et reste d’appuyer sur le bouton correspondant à la fréquence 104,2 MHz.

Il faut alors prendre garde à ne pas se tromper de sujet. Nonobstant tout ce qui a été dit et écrit dans le feu des événements, y compris par des professionnels avertis, si Free FM a fait la Une de l’actualité ce samedi 19 mai, ce fut beaucoup moins à cause de la question de la liberté d’expression que de la liberté de réunion. Les deux sont garanties par la Constitution, mais si les limites et conditions d’application de la première posent problème de temps à autres, celles qui concernent la seconde ne font pas l’objet d’un consensus social et sont soumises à un arbitraire peu digne d’un État qui se prétend de droit.

Les sources du mal ne remontent ni à Andry Rajoelina, ni à Marc Ravalomanana, mais au minimum [1] au 14 août 1962, date de l’ordonnance n°62-017 qui stipule que :

Les réunions publiques, quel qu’en soit l’objet sont soumises à l’autorisation préalable du Délégué général du Gouvernement pour la ville de Tananarive ou des sous-préfets, selon le cas, qui peuvent refuser l’autorisation demandée si les réunions projetées sont susceptibles de troubler l’ordre public.

La demande d’autorisation doit parvenir à la délégation générale du Gouvernement ou à la sous-préfecture, quarante-huit heures au moins, avant la date de la réunion projetée.

Si l’autorité administrative estime que la réunion est de nature à troubler l’ordre public, elle notifie immédiatement son interdiction par lettre ou télégramme officiel.

puis un peu plus loin :

Tous cortège, défilés, rassemblements de personnes et, d’une façon générale, toutes manifestations sur la voie publique sont soumis à l’autorisation préalable des autorités visées à l’article 9 de la présente ordonnance, qui peuvent refuser l’autorisation demandée si les manifestations prévues sont susceptibles de troubler l’ordre public.

Ne sont pas, toutefois, soumises à autorisation les sorties sur la voie publique conformes aux usages locaux.

La place d’arbitraire laissée ainsi à l’administration est immense. Et il serait bien trop difficile de tenter de rationaliser pourquoi ce qui était toléré à une époque fut sévèrement réprimé à une autre, pourquoi ce qui était refusé à un moment fut autorisé par écrit plus tard.

L’on pourrait dire que les choses sont à peine moins pires en période électorale. Certes, si l’on se réfère au Code actuellement en vigueur, « les réunions électorales publiques sont libres, sous réserve de déclaration préalable écrite au représentant de l’État territorialement compétent au niveau de la localité concernée ». Subsiste cependant un article qui stipule :

Si les réunions électorales prévues à l’article précédent risquent de porter atteinte à l’ordre public, le représentant de l’Etat territorialement compétent peut soit les interdire, soit les suspendre, soit en ordonner la dissolution.

Il faut donc remettre les choses en perspective. En ancienne étudiante de la faculté de droit, Lalatiana Rakotondrazafy ne pouvait ignorer que le danger de fermeture de sa station de radio était loin d’être imminent. Mais « celui qui peut régner sur la rue règnera un jour sur l’État, car toute forme de pouvoir politique et de dictature à ses racines dans la rue »
disait Joseph Goebbels. Ce que Lalatiana a entrepris de faire samedi ne tenait donc pas de la défense de ses possibilités de s’exprimer, mais du désir de faire une démonstration de force. Chacun sera libre de juger si celle-ci était pertinente et réussie ou non, mais au moins la question d’un système laissant une telle place légale au « deux poids, deux mesures » est posée.

Notes

[1je n’ai pu remonter jusqu’aux textes coloniaux, qui devaient vraisemblablement être au moins aussi restrictifs.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2012 à 09:09 | jansi (#6474)

    En 2009, ANR a pris le pouvoir sur le macadam du 13 mai avec tous les déboires qui n’arretent plus de s’en suivre.
    Aijourd’hui, ses anciens compagnons de route de Free FM, frustrés de beaucoup de promesses non satisfaites, reprennent la même méthode et seront à coup sur tentés de se positionner au pouvoir.
    Mais comme l’était sleur prédecesseur, ce sont à nouveau de jeunes inexpérimentés et dont le cursus est limité au seul journalisme, qui se positionnent.
    Où va ce pays ? Car c’est vraiment le règne de la médiocratie.

    Mais cela ne décharge en rien ANR de tout ce désordre et de cette débâcle qu’il a institués dans notre pays.
    La solution n’est pas dans la rue. Elle doit sortir d’un dialogue politique qui doit aboutir au départ de ANR et de la mise en place d’une nouvelle transition technocratique telle que l’a conçue RRanjeva dans son programme Vonjy Aina.

    • 22 mai 2012 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Si nous ne sommes pas capables d’appliquer cette feuille de route signée les 16/17 septembre 2011,que l’Armée Malgache retrouve « SON UNITE » pour servir le PAYS,Madagascar.
      « Que tous les organes prévus par cette feuille de route soient dissous et qu’on revienne à »UNE DIRECTION NATIONALE DE L’ARMEE« pour diriger le Pays pendant que les »POLITICIENS/POLITICARDS« s’occupent des élections ».

      Avec le retour du Président Marc RAVALOMANANA,nous nous mettons au travail pour préparer les élections.
      Le Peuple décidera par le résultat de la consultation au suffrage universel :
      - qu’il s’agisse du futur Président de la République Malgache
      - et/ou des « Représentants Nationaux » à l’Assemblée Nationale.
      « Président de la Transition andry nirina rajoelina,dehors ».
      « Gouvernement de transition,hors circuit »
      - « UNE DIRECTION NATIONALE DE L’ARMEE » à la commande pour un an au maximum".
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2012 à 09:35 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé, l’armée dans n’importe quel pays, n’a jamais eu les compétences pour diriger un état. Il faut être sérieux. Les généraux et autres officiers n’ont jamais été formés pour être des hommes d’état. Ils ont été formés poiur diriger des troupes armées. Et encore, ils le font tres mal. Point barre !!!

    • 22 mai 2012 à 19:28 | Rakoto (#1922) répond à jansi

      Tafika Malagasy hery famoretana ny vahoaka eo ampelatanany Rajoelina sy ny Frantsay. mba menatra ianareo ry Jeneraly, aiza ka ny olona hivory haneho hevitra no tifirinareo, ny dahalo tsy azonareo.

    • 23 mai 2012 à 03:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le droit de grève est reconnu, soit !

      Ce qui est tout le temps remis en question ce n’est pas la politique de Rajoelina mais son Gouvernement qui a du mal à mettre en pratique et concrétiser la politique déterminée par Le Chef de l’Etat, qui qu’il soit.

      A nous de relire et comprendre la Constitution depuis Ratsiraka sur la répartition et les responsabilités du pouvoir.

      Toute grève, tout contentieux sectoriel (Education, Santé, Transport, Sécurité, Information, ...) relève du Ministère concerné d’abord sous la responsabilité du Premier Ministre qui a des comptes à rendre au Parlement ou « Antenimiera » et , évidemment, au Président de la République.
      Le Président de la République a « délégué la gestion matérielle » du pouvoir exécutif à son Gouvernement : responsable de l’application de la politique déterminée ...
      D’où la difficulté de choisir et de nommer un Premier Ministre compétent, de confiance, de consensus, ...

      Au cas particulier, les grévistes, qui qu’ils soient, doivent d’abord présenter leurs doléances auprès du Ministère compétent couvert par le Premier Ministre. Sinon erreur de procédure qui contraint le pouvoir à réprimer toute manif. par la force de l’ordre.

      C’est à la fois simple et compliqué.

      Dans l’histoire de notre jeune République, pourquoi le Général Ramanantsoa ne s’est contenté que d’un Chef du Gouvernement ? Parce qu’il n’a pas été élu mais seulement porté au pouvoir par une partie de la population Malagasy ...
      On a déjà vécu une transition, dans un autre contexte.
      Directoire militaire n’est pas systématique à tout problème politique.

      En observant la réalité, compte tenu de la Constitution, de la feuille de route, ... Rajoelina peut rester au pouvoir tant qu’il veut.
      La feuille route a prévu des élections. Mais quelles élections ... ?
      Présidentielle avant les législatives ou inversement ... ?
      Comme quoi des signataires de cette feuille de route ont été très naïfs juridiquement et politiquement.
      Et voilà le résultat ! Ravalomanana doit pester ... de ces immaturités et incompétences. Ya de quoi ... !!! Et çà continue !!!

      Grèves ? Les médicaux et para-médicaux doivent réfléchir sur leurs missions et responsabilités basées sur la vie d’un patient ...

      Relisons d’abord la Constitution et essayons de cerner les limites de tout un chacun : de la Présidence de la République au quidam comme toi et moi ...
      On n’a que des problèmes de gestion, ni plus ni moins. Le Vahoaka s’en fout de ce qui est au pouvoir.
      Le Vahoaka n’attend que la satisfaction de leurs modestes besoins primaires : riz, sucre, lait pour les enfants et malades, médicaments et soins de base, scolarité de leur progéniture, logement, ... C’est tout !

      Seule et unique réponse objective à nos attentes et à faire valoir nos droits et la dignité de tout un chacun.

      Veloma !

  • 22 mai 2012 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    NON !
    La capitale a eu un statut particulier,à cette époque !
    N’allez pas chercher la petite bête sur la sécurité et l’ordre pour justifier notre « manque de civilité ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2012 à 09:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Laissons les tananariviens abuser un peu la LIBERTE que Rajoelina leur a offert après cette DURE DICTACTURE à laquelle Ravalo leur a emprisonné....! voilà la resultat quand une société emprisonnée retrouve un peu la liberté ! les malgaches ont encore leur vertiges et ne savent pas trop où.... aller ! C’est NORMAL pour un COVALESCENT...

      Je BB me permet de poser le debat autrement !

      Lalatiana Rakotondrazafy commence à sortir du monde de journalisme et elle fait parler d’elle en politique ......

      Et Lalatiana Rakotondrazafy est loin d’etre UN TECHNOCRATE.....

      Et je (BB) me permet de poser cette REFLEXION....d’INTERPELLATION aux Tananariviens instruits, de large culture ,be diplaoma , gentleman et civilisés comme ils se vantent tous ici sur ce forum :

      Pourquoi se fait -il que la Société la plus instruite de Madagascar ( TANA et les TANANARIVIENS) nous sort toujours des POLITICIENS dont le parcour scolaire est toujour les moins ACADEMIQUES....pourquoi ?

      Pourquoi TANA a cette difficulté de nous fabriquer des de POLITICIENs INSTRUITs , TECHNOCRATEs alors que c’est la region la plus instruit et eduqué de Madagascar...

      TANA ? qu’est ce que vous avez fait de votre SCOLARITE ??

      Je pense bien sur aux tananarviens qui nous ont gouverné depuis 2 decennies et .....voilà que Lalatiana Lavanify pointe son nez !

    • 22 mai 2012 à 10:41 | Be Naivo (#712) répond à Boris BEKAMISY

      Nos intellos n’ont pas encore tout compris.

      Je cite Michel Audiard :
      « un imbécile qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis ».

      Tout est dit.

    • 22 mai 2012 à 10:48 | iarivo (#5822) répond à Be Naivo

      ...et un intellectuel qui marche ?

    • 22 mai 2012 à 11:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à iarivo

      Mais apparement , les INTELLECTUELS MALGACHES ne marchent jamais.....!

      Le c.ul bien chaud enfocé dans son canapé ...ils preferent rester ASSIS se contentant d’appuyer sur son clavier pour formuler des SEMATIQUES les plus ENVOUTANTES possibles pour ecrire un projet le plus nul du monde ( le Vonjy Aina) pour se faire bonne consience qu’ils sont PATRIOTES et veulent le developpement de Madagascar

      Si par hasard , ces pauvres intellectuels atterrissent au pouvoir ...ils oublient COMPLETEMENT Madagascar et les malgaches...ils s’occupent tout juste de rajouter des enniemes VILLA et quelques bonnes soupes....!

      J’ai l’impression à chaque fois que les malgaches surtout les intellos tananariviens ont une IDEE TRES TRES VAGUE DE MADAGASCAR.et des MALGACHES §

    • 22 mai 2012 à 12:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      L’autre (juste en dessous) a t’il au moins compris que la question s’adressait
      à lui ???

    • 22 mai 2012 à 12:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      y a des participants à ce forum qui ne comprennent pas toujours qu’il s’agit ici d’UN DEBAT LARGEMENT OUVERT qui n’a rien avoir avec une SOMME des DIALOGUEs....

      Un post , une fois qu’il est exprimé ici est OUVERT aux 15 000 participants meme si vous l’avez adressé particulierement à un (1) des forumistes de votre choix...vous ne pouvez pas empecher aux 3600 autres de s’y joindre......et c’est ça le FORUM....ça n’a rien avoir avec une tete-à-tete dans un coin d’un Café....

    • 22 mai 2012 à 13:28 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      leger oubli ils se coiffent aussi du chapeau intellectuel allez savoir ce que veut dire intellectuel

    • 22 mai 2012 à 14:52 | Be Naivo (#712) répond à iarivo

      Reconnaissez que ... ça ne court pas les rues ;-)

    • 22 mai 2012 à 15:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « La capitale a toujours attiré la méfiance du Pouvoir étatique ».
      - Les compétences en matières de Police restent,pour l’essentiel,assurées par un Préfet de Police,autorité étatique,nommée en Conseil des Ministres.
      Toutes manifestations ou attroupements doivent recevoir une autorisation de la Préfecture de Police.
      « TROUBLE DE L’ORDRE PUBLIC ».
      - L’ordre public est l’état social caractérisé par
      - le bon ordre,
      - la sécurité,
      - la salubrité
      - et la tranquillité publique.
      Il y a deux types d’ordre public :
      1-l’ordre public de direction qui protège l’intérêt général,
      2-l’ordre public de protection qui protège les plus faibles comme les consommateurs.
      - « Le trouble à l’ordre public est l’atteinte significative à la paix sociale ».

      Une norme d’ordre public est une règle impérative que les parties ne peuvent écarter :« LA DEMANDE D’AUTORISATION ».

    • 22 mai 2012 à 16:13 | maximus (#1831) répond à Boris BEKAMISY

      Une vague idée vaut mieux que pas d’idée du tout. BB, je ne connais pas d’intello tanindrana.

    • 22 mai 2012 à 16:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maximus

      Maximus...

      Et...ben soyez CONTENT ....jeune homme...

      l’INTELLO est un MONOPOLE MERINA comme l’HUILE de TABLE etait la chasse gardée de TIKO....

      Peut-etre que RAVALO meme est plus INTELLECTUEL que RATSIRAKA....et que LALATIANA Free FM est de loin....plus INTELLECTUELle que.... Fulgence FANONY....!

      On connait la musique ...Y a meme pas un Madagascar au delà d’Andoharanofotsy au Sud et d ’Ambohidratrimo au nord !

      Maximus ne fait que confirmer que les Tananariviens ont une idée TRES TRES VAGUE DE MADAGASCAR....et que cette INCONPREHENSION/DIALOGUE DE SOURD entretient la .....CRISE POLITIQUE dans ce PAYS

    • 22 mai 2012 à 20:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      vous êtes un interlocuteur coriace mais il faut admettre que le projet « VONJY AINA » est un projet politique « défendable »,de votre côté,faîtes un projet pour le comparer avec « VONJY AINA ».Nous serons « TOUS » gagnants.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2012 à 09:54 | Ravo (#6610)

    Non à une direction de technocrates pour le pays. Un problème politique ne pourrait jamais être solutionné par une solution technique. Et d’ailleurs, ces soi-disant techniciens sont les champions et spécialistes en détournements de fonds publics dans l’Administration depuis belle lurette. Nous, les Malgaches, on ne veut plus, c’est catégorique, d’être épluchés jusqu’à nos os.

    • 22 mai 2012 à 10:13 | jansi (#6474) répond à Ravo

      La plupart des mpanao politika sont soit malhonnêtes soit incompétents (en politique), soit les 2.
      La solution est technocratique pour le moment. Les membres de ce nouveau pouvoir de transition n’auront pas le droit de se présenter aux élections futures. Et ce n’est pas la peine de détourner le problème en disant qu’ils le peuvent s’ils démissionnent x mois à l’avance. Pas question !!! Les autorités de transition sont là pour executer les élections. Ils n’ont pas le droit d’y participer. Voilà déjà une 1ère balise pour éviter des politiciens éguisés en faux technocrates.
      Mais c’est aussi une manière d’avoir dans ce régime de transition des hommes et des femmes d’expérience qui auront plutot à coeur d’appliquer leur savoir faire pour leur pays. Car les jeunes et les politiciens, ils se verront plutot dans un régime élu, avec des perspectives à plus long terme.
      Quant aux corps habillés, laissons les dans leur role (combattre l’insécurité, défendre l’intégrité de la République) et ne les embarquons dans ce que nos soldats ne savent pas faire : diriger un état. Point barre !

    • 22 mai 2012 à 10:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      JANSI peut rêver comme il/elle aime bien faire sur ce forum.....

      Mais les réalités des choses c’est que la Bataille de Pouvoir reste et restera toujours UNE QUESTION EMINEMENT POLITIQUE......!

      « Emprisonner tous les politiciens » ou cadenasser leur bouche pour permettre aux TECHNOCRATES de nous gouverner en paix relève d’une solution ....jupiterienne ! JANSI adore la LUNE ....oui elle belle la lune !

      Ramanantsoa et plus tard Ravalo ont essayé pendant leur REGNE d’ETOUFFER LES POLITICIENS mais nous avons connu tous la suite.......!

      Je me demande à chaque fois sur quelle bagette magique JANSI va appuyer pour « ETOUFFER »à nouveau les politiciens malgaches pour laisser son RRANJEVA nous gouverner en PAIX ...surtout dans le contexte politique actuelle de Madagascar......

      Y a bien des malgaches de TANA ( surtout) qui adorent rester encore et toujours dans leurs NUAGES....de Betsimitatatra !

      JANSI oublie comme Ravalo/Ramanantsoa hier que....... les autres malgaches de la côte qui se font representer à TANA par ces personnalités que les JANSI et ses semblablent appellent POLITICARDs ne vont pas les laisser faire....et ils ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils vont pas laisser SEUL à JANSI et aux Tananariviens de faire ce qu’ils veulent dans la BATAILLE DE POUVOIR à Madagascar

      A chaque fois l’idée d’ecarter les Politiciens sous -attend toujours une volonté d’ecarter les côtiers pour laisser un pseudo-Technocrate MERINA (Exemple RRanjeva) de gouverner....en paix !!

      ça ne marchera jamais .....!

    • 22 mai 2012 à 11:52 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Nos politicards sont tous, à qq exceptions près, des ex-technocrates, à l’image de sieurs Ratsirahonana, Ratsiraka, Zafy, Rakotovahiny, Manandafy, Randrianarivo, Rajaonarivelo,...

      M R Ranjeva lui-même est tout sauf neutre politiquement, c’était un allié d’au moins un des ZRRR même s’il n’a jamais été ministre auparavant.

      Ne nous leurrons donc pas avec cette histoire de gouvernement de technocrates ! Ce sont d’excellents opportunistes une fois arrivés au pouvoir et des voleurs très habiles et insatiables.

      Un changement de gouvernement retardera davantage la fin de la transition. Il est grand temps d’appliquer les recommandations de l’ICG, et de renouveler par la même occasion notre classe politique.

      TSZRRR !

    • 22 mai 2012 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ravo

      Ravo,
      « Détrompez-vous,vous avez besoin des technocrates quel que soit le »REGIME« choisi par le Peuple,à travers »SES« politiciens/politicards ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2012 à 13:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ....n’a rien compris comme à chaque fois

      Personne n’a jamais dit que les Technocrates sont INUTILES pour le Pays ...jamais on disait celà !

      les technocrates , bien sur ,devraient assurer tout les defis liés aux enjeux techniques du developpement du Pays.

      Mais la VOLONTE de mettre les Technocrates à la place des Politiciens pour gerer une situation eminement politique n’a pas de SENS....les technocrates avec une demarche technocratique y vont echouer à coup sûr.......

      Que les technocrates assurent les techniques sectorielles mais laisser les politiques prendre leur responsabilité de politicien pour se mesurer sur les enjeux politique !

      Arreter de tout CONFONDRE....Ce pays a dejà connu des inombrables CONFUSIONS...!

    • 22 mai 2012 à 15:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      A l’heure actuelle,on ne peut pas parler de politique à Madagascar.Monsieur Marc RAVALOMANANA avait une politique qui s’est évaporée avec la crise de confiance « mondiale » et l’absurdité des politiciens/politicards Malgaches.En trois ans de transition ou de trahison,nous sommes reste au « NEANT »,en politique.Point barre !

      BB,

      Vous voulez ou vous ne voulez pas,dès le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,on pourrait parler de politique qui se traduirait par des élections au suffrage universel.
      Les technocrates sont nécessaires pour traduire et « maîtriser » les rêves/projets des politiciens.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2012 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      - « une question éminemment politique ».
      andry nirina rajoelina va faire une conférence cet après-midi,pour vous ce sera de la politique,malheureusement ce sera un son de casserole,du bling-bling.
      Même,dans dans Madagate,je ne trouve rien de ce qui s’est passé à N-Y.
      Alors que « sur place »,tout gronde de partout,là il faut se décider à faire de la politique.
      ULTIMATUM.
      Estimant que l’Administration Publique Malgache est actuellement en pleine décadence et que la fonction publique, elle-même,se trouve piégée dans une spirale infernale,la confédération des syndicats des fonctionnaires a donné un délai de 72 heures,à compter d’hier,lundi 21 mai 2012,aux dirigeants de la transition,pour examiner l’ensemble des revendications syndicales qui lui sont soumises.

      SYNDICAT DES MEDECINS.
      Le syndicat des médecins a également décidé de donner un préavis de grève à l’Etat Malgache (il existe encore),pour que ce dernier sorte officiellement et immédiatement le « DECRET D’APPLICATION » de l’octroi d’indemnité que « rajoelina » a déjà accepté en 2010 (il ne suffit pas de promettre,mais il faut des applications comme les articles de la feuille de route)
      Le syndicat donne deux jours (pour environ jeudi 24 mai 2012) à l’Etat Malgache pour répondre à leur revendication sinon,ils vont tenir vendredi 25 mai 2012,une grève générale dans tout Madagascar.

      Selon Hery Rajaonarimampianina ;
      - le reclassement de la catégorie professionnelle des médecins a coûté 12,5 milliards d’ariary à l’Etat.
      Mais les docteurs ont également touché ,à l’issue de leur mouvement,
      - une indemnité de « sujétion » de 40 000 ariary,soit un surplus de 1,5 milliards.

      Et SEMPAMA ???Combien ?????,

      - Les Conseillers de la ville d’Antananarivo ont décidé de suspendre l’utilisation du jardin d’Ambohijatovo comme Place de la Démocratie (réservée à andry nirina rajoelina),un autre endroit provisoire sera réservé à cet effet (la démocratie à la malgache)

      Sans oublier ,la grève des « PARAMEDICAUX » chez HJRA
      Sur le plan économique,
      - les entreprises de construction sont de 40% de leurs activités,voir moins actuellement.En effet ,depuis la crise,le secteur a connu un revers sérieux.
      Ce n’est pas encore la faute au Président Marc RAVALOMANANA.

      Arrêtons de bluffer,il faut le retour du Président Marc RAVALOMANANA pour pouvoir parler « POLITIQUE ».
      Nous irons aux élections.
      Que le meilleur gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.co

    • 22 mai 2012 à 16:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà Mesdames et Messieurs LA COUPURE DES JOURNAUX TANANARIVIENS DU JOUR....qui nous vient d’un vieux clochard pseudo-malgache de Paris !

      cette coupure des journaux est IMPORTANTE bien sur pour etre EN PHASE avec la situation reelle à Madagascar....

      Defense de rire....il faut lui respecter tout de meme ...Babaz est né 1913 !

    • 22 mai 2012 à 18:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Boris propose qu’on déplace la place de la démocratie à Antanimora, c’est bien ça Boris ?

    • 22 mai 2012 à 19:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      détrompez-vous Basile, tout le monde n’a pas perdu au change depuis le putsch : je connais des gens proches des putschistes qui étaient littéralement sans le sou avant 2009 qui ont su tirer leur épingle du jeu et qui, pratiquement du jour au lendemain, sont devenus des nantis. Je soupçonne fortement que les destructions et pillages du début 2009 s’apparentent plutôt à un tranfert de richesses forcé et bien sûr criminel. Ces gens-là sont pour l’amnistie ....de leurs rapines et crimes bien réels et n’ont aucun intérêt à ce que Ravalo rentre au pays pour demander des comptes à la justice.

    • 22 mai 2012 à 20:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      C’est le lot de la « TRANSITION/TRAHISON ».
      - « je vous ai compris »,Paulo ll leone

    • 23 mai 2012 à 09:39 | Ravo (#6610) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Vieux Basile,
      Moi, je parle en toute connaissance de cause étant moi-même technicien, mais à l’étage en dessous. Je sais comment ils opèrent ces techniciens au pouvoirs, comment ils manipulent les textes et les chiffres à leurs avantages. Je ne suis pas comme vous qui déduit et se permet de balancer des avis ou condamnations à l’aveuglette par le biais d’une bribe d’informations d’une coupure de presse ramassée dans les poubelles de Paris.

  • 22 mai 2012 à 10:32 | alamino (#809)

    POUR parler de Liberté il faudrait d’abord un préalable et les conditions qui auraientt pu garantir ce préalable sont aujourd’hui inexistantes du moins sur le fait.

    Un constat :

    Depuis 1971 Madagascar passe de dictature en dictature où le pouvoir de la rue alterne avec des pouvoirs qui n’ont jamais respecté la moindre exigence d’une Loi Fondamendale dont la séparation des pouvoirs(Législatif,Judiciaire et Exécutif) est essentielle sinon déterminante pour Notre Liberté à Tous.
    Etudiant, j’ai posé ces questions à mes camarades dont Omer Beriziky que je connais très bien faisait partie, la réponse est du style :« Tu es un Rêveur ! » De toute façon la corruption dans tous les régimes malgaches est tellement importante qu’il est impossible de faire autrement ! Comme dit le proverbe :« Chasser le naturel, il revient au galop ! » On n’est pas couché !

    Ka hoy aho hoé : Inona no azo atao, raha mbola misy koa ny zavatra misakana ny Fahafahana eto antanindrazana ? Iza marina no misakana atsika mianakavy ho hafaka ? Samy atsika izy ity nefa maro ny tsy mitovy Saina miharina ka lasa sarotra ny vaha-olana momba ny Liberté individuelle na politika surtout ekonomika ! VOLA sy Fitondrana no misakana izany fahafahana izany. NY TARIGETRA HAMPISONDROTRA ity Firenena moa dia lasa zavatra ambany eo anatrehan’ny fitadiavana Voninahitra amabola sy Fitondrana amy kojakoja ! Jiokahimboto no mitondra firenena satria lasa Moyen de s’enrichir donc simple produit ny Sehatra Politika.
    Aiza ny ekonomista sy filozofy gasy maranitsaina nianatra sy mitady soa fianatra hoan’ny vahoaka madinika sy ny Firenena ?
    Ka hoy aho hoe :
    Raha tsy mety misy Liberté d’agir pour Redresser le Pays sur place dia tsara angamba ny hampijoroantsika GOUVERNEMENT EN EXIL avec des malgaches déterminés à en découdre !!!! La rue-cratie sert à quelque chose mais çà ne fait pas un programme de gouvernement pour un Vrai changement démocratique où LIBERTE et Liberté donc les libertés (publique et privée ) auront enfin droit de cité dans notre patrie bien malade de sa propre SOUVERAINETE.

    Alamino amizay !

    • 22 mai 2012 à 10:47 | iarivo (#5822) répond à alamino

      Pourtant une solution existe (parmi tant d’autres), celle que les citoyens malagasy de bonne volonté (il y en a beaucoup plus que ce qu’on imagine) se regroupe et constitue une force de conscience apolitique et responsable.

      Que ces citoyens malagasy soient au pays ou membres de la diaspora.

    • 22 mai 2012 à 12:04 | da fily (#2745) répond à iarivo

      Iarivo, pour cette fois j’ai envie de vous répondre oui, mille fois oui. C’est une chose bien sensée qui sort de votre bouche, convenons-en.

      Mais en dehors de l’édito du jour qui tente de nous faire réfléchir sur un éventuel bien-fondé de cette manif’ de ce samedi, je n’ai qu’une seule réponse : Lalatiana et Fidèle ont eu un exemple précédent il y a 3 ans de celà. Les conditions réunies avaient certes une autre ampleur, mais le principe était le même. Il était important de stigmatiser certaines personnes, de vociférer le sentiment d’injustice, de se targuer de réunir toutes les volontés assoiffées de changement, de s’ériger en porte-parole...bref, de faire tomber la tête en 2009. Aujourd’hui la méthode tente de reprendre les mêmes ingrédients, avec pour finalité de se projeter comme une nouvelle alternative, rien de plus...le coeur de cible est connu.

      comme on dit au pays : « filma efa hia io ee ! »

    • 22 mai 2012 à 12:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      OU MEMBRES DE LA DIASPORA ..

      Quand vous voulez Iarivo

    • 22 mai 2012 à 12:37 | vuze (#918) répond à iarivo

      Bravo Iarivo, vous avez réussi à fédérer deux fervents adeptes du gourou Zouloulandais :-)

      Mais faites attention, sous leurs airs de biches énamourées, à la moindre occasion ils vous planteront un couteau dans le dos... On les connaît déjà, leurs bonne intentions... Cela va nous mener directement en AS à Sandton...

    • 22 mai 2012 à 12:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Celui là mérite bien son appellation de ver : aveugle , sourd et idiot

  • 22 mai 2012 à 10:59 | jansi (#6474)

    Le nouveau pouvoir de transition sera issu d’un dialogue politique et ne sera jamais imposé comme c’était le cas de ANR.
    Le coté technocratique de ce pouvoir sera discuté dans le cadre ce dialogue politique. Il y sera aussi discuté que les politiciens se confronteront lors des élections préparés par cette transition nouvelle, neutre et technocratique.
    C’est donc un accord politique qui sortira de ce dialogue politique qui va instituer un nouveau pouvoir transitoire technocratique où les politiciens n’y participeront pas d’un commun accord. C’est le but du sommet des 4.
    On s’achemine petit à petit vers cette issue là. Les faits et le contexte le prouvent (lacher de lest aux NU, manifestations de rues, grèves, suspension de la participation de la mouvance R8 au gouvernement, CENIT en panne d’actions et d’idées, CT et CST désemparés, caisses vides de l’etat, ANR isolé etc...).

    • 22 mai 2012 à 11:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      IL n’y aura pas de Gouvernement de Technocrate VIABLE dans une situation EMINEMENT POLITIQUE.....

      Un dialogue POLITIQUE s’il se tient...acouchera un Gouvernement POLITIQUE.....

      Si par hasard , un gouvernement technocrate voit le jour parce qu’on l’a IMPOSE , il sera voué à l’echec....on ne lui fera pas cadeau...y aura pas de MIRACLE !

      Dans la situation actuelle à Madagascar....la POLITIQUE prendra toujours le dessus !

      le reste c’est du blablabla ou de rêve janseniste....!

    • 22 mai 2012 à 12:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      On est entré de plein fouet à la crise sociale qu’aucun dialogue politique ne pouvait résoudre. De toute façon, les quatre ne représentent en aucun cas les forces en présence actuellement (armée, les syndicats des fonctionnaires, les chômeurs, les politiciens). Sans l’aval des forces en pôle position actuelle, aucune solution en vue car aucune personnalité ne peut se targuer de parler à leurs noms excepté, mais partiellement, le PT ANR. Donc les accords ou les pouvoirs qui vont sortir de cette rencontre ne sont pas viables.

    • 22 mai 2012 à 14:00 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      Mba mihezaka mamantatra izay tena Bdiploma, sy Intello sy ny tena milay ny tenanay eto an !

      situation EMINEMENT POLITIQUE.....

      ==> EXIGE SOLUTION EMINEMENT POLITIQUE, SURPRISE !

      Un dialogue POLITIQUE s’il se tient...acouchera un Gouvernement POLITIQUE.....

      ==> SI Nécessaire, SINON tant-pis pour la SURPRISE.

      Si par hasard , un gouvernement technocrate voit le jour parce qu’on l’a IMPOSE , il sera voué à l’echec....on ne lui fera pas cadeau...y aura pas de MIRACLE !

      ==> IMPOSE (sur quelle majorité : élue, désignée, armée ?) et nous verrons tous, . . . il sera voué à l’echec et On (voalazanao : Ianao/Ianareo/Ry zareo X) ne lui fera pas de cadeau. Il n’y aura pas de miracle mais plutôt SURPRISE.

      Dans la situation actuelle à Madagascar....la POLITIQUE prendra toujours le dessus !

      ==> Mba andramo hoe ny mifanohitra amin’izay raha mety ? Politika = kabary ambony vavahady. Poser la question au PHAT, il vous dira toujours « ce n’est pas mon genre ». JIRAMA midina, vary MORA, menaka MORA, . . . taim-bava MORA B, malagasy MORA, mamorona grevy MORA, mandrava efa MORA. Moramora fa . . . e e e e SURPRISE

      le reste c’est du blablabla ou de rêve janseniste....

      ==> TOUT LE MONDE : blaaaa blaaa blaa bla blaaaaaaaaa avec mes ziva BetsileoBelge.

      SURPRISE

    • 22 mai 2012 à 14:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ASSISE

      Surprise

      Le blablablablababla interrese à plus haut point notre Ami belge qui nous vient de Mahasoabe.....le DASSISE !

      Consacrer un kilometrique post pour rien que pour repondre au blablablablablablablbaa a t-il de SENS....?

      re-Surprise....ces malgaches sont vraiment surprenant !

    • 22 mai 2012 à 19:30 | Rakoto (#1922) répond à Boris BEKAMISY

      Ohatrinona ny vola anakaramany Rajoelina an’ity Boris Bekamisy ity fa toa tsy misy atao afatsy ny manohana ny dictateur no andaniany andro.

  • 22 mai 2012 à 11:11 | Parole (#2602)

    Le décret du 4 décembre 1930 dit décret Cayla condamnait « les actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public et provoquer la haine du gouvernement ». On est aujourd’hui encore clairement dans le même état esprit...
    Léo Ferré disait : l’ordre c’est le désordre plus le pouvoir. En déployant sa troupe, le général disait « rétablir l’ordre », en fait il préservait un ordre établi...suite au désordre de 2009.

  • 22 mai 2012 à 11:32 | rasoulou (#4222)

    Patrick,

    Si je comprends bien : cette stupide loi de 1962 ! est une brèche à toutes dérives de dictatures et de muselage des opposants, comme ce qui s’est passé samedi dernier ! C’est désolant ! et ce sera quand la Liberté ?

    • 22 mai 2012 à 12:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à rasoulou

      Ce sera quand la Liberté ???

      Quand tous les manifestants seront massacrés , et qu’il n’y aura plus que Rajoelina et bekamisy qui valseront sur la place du 13 Mai

    • 22 mai 2012 à 12:38 | rasoulou (#4222) répond à Rakotoasitera Fidy

      Hi !Hi !Hi !.....mdr !

    • 22 mai 2012 à 12:40 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Manifestants massacrés ?? ça me rappelle un fameux 07/02/2009... Vous vous rappelez ??

    • 22 mai 2012 à 12:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      En tous cas les RAVALOISTES adorent le mot.... MASSACRE depuis 7 fev 2009...

      La semaine derniere Ils ont tenté de massacrer les eleves du SEMPAMA et Samedi dernier ils etaient munis de FUSILS pour massacrer leur camarades grevistes .... esperant pouvoir NOIRCIR ainsi Rajoelina !

      En VAIN ....la methode de Belzeboub ne marchera jamais !

    • 22 mai 2012 à 12:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Oh que si ver , et ce fameux 07/02/2009 reviendra sur le ’tapis judiciaire’ bientot , patience ver

    • 22 mai 2012 à 13:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Ces propos de I.J. sont enregistrés

    • 22 mai 2012 à 13:36 | ASSISE (#1505) répond à Boris BEKAMISY

      Hi hi hi

      NOUS connaissons déjà qui sont les poseurs de bombe du côté de NAZA Elec. Rendez-vous pour qu’il n’y ait pas de gidragidra.

      Il a été relâché, MAIS était-ce vraiment un poseur de bombe ? NON !!!!!!

      Massacre partout, 07 février ? Parlant de surprise (Dictat/liberté) j’attends toujours les suites, je suis même preneur. J’espère souhaite beaucoup de surprise pour le reste.

      C’est ce que j’aime avec les Ziva BetsileoBelge. Au moins je rigole bien.

      J’aime aussi les FILMS, fa tsy ilay nampitomany tany Dubaï akory.

      SURPRISE !

    • 22 mai 2012 à 13:41 | rasoulou (#4222) répond à Rakotoasitera Fidy

      ça veut dire quoi I.J ? je suis un peu dépassé et peut-être déphasé !

    • 22 mai 2012 à 14:01 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      De inona ny olana raha enregistrés ny propos d’I.J....

      Mampody an-dRavalo ngaha zany !

  • 22 mai 2012 à 12:56 | alamino (#809)

    Une chose qu’il faudrait retenir comme leçon :

    Les solutions jusqu’ici violentes et trouvées ou non dans la rue n’ont rien donné d’autre que des turments pour les malagasy sy ny monde des affaires.
    On ne pourra pas prospérer sa la LIBERTE ou des libertés (non libéraliste ).

    Il faudrait un peu du KEYNES et de BONAPARTE avec PROUDHON à la ORDRE ET DROIT pour PRINCIPE !

    Une convenbtion nationale hors de Madagscar s’impose car on ne peut négocier ces choses-là avec des Putschistes armés jusqu’aux dents.

    NE PLUS REVENIR EN ARRRIERE car c’est aussi la leçon qu’il faudra en tirer.

    TSIRANANA a fauté dans le laxisme et le béni oui oui !!!!!
    Ratsiraka a vraiment fait de notre Pays le Pays de NON-Droit inégalé !!!

    ZAFY n’est pas politicien donc trop bon ........
    Ravalomanana n’est pas politicien non plus car il mélangeait tout et n’écoute que des entourages orageux et prédateurs !!!
    Andry Rajoelina c’est vraiment le NUL et non anvenu avec des sous-off qui se prennent pour ce qu’ils ne sont Pas.

    TOUT EST DETRUIT CHEZ NOUS : L’ETAT , Le Peuple et l’ économie sont au service des PREDATEURS DE TOUT BORD. Du N’importe quoi !!!!!!!!

    Mais où va-t-on avec une TRANSITION de TROIS ans sans queue ni tête.

    Des TANALAHY partout :

    LA JUSTICE : Nulle ! L’Exécutif sans légitimité ni de légalité ! Le LEGISLATIF:du jamais vu, car on ne sait plus le qualifier !!!!!DU Rififi partout.

    Nous sommes encore à la guerre de CENT Ans !!!!!! A quand la Révolution de 1789 avec la CONVENTION ? CONSTITUANTES:1791 ,DROIT DE L’HOMME en préambule ; 1793 : Le Roi est mort VIVE le ROI mais avec NAPOLEON ensuite 1804 pour parfaire le droit civil et le reste vous le savez.

    Nous avançons certes, mais il nous faudra des Danton, Des Robespierre et des abbées qui pour arriver à construire une certaine idée de notre Souveraineté.

    Avec des politicailleurs comme on a encore ce sera difficile de parvenir à un Régime potable avant dix à quinze ans encore.
    Amoins que vous acceoptez de venir ailleurs discuter et faire ensuite des propositions sérieuses pour faire Avancer une idée précise d’un Etat institutionnel digne de ce nom.

    Nous sommes rappés par des TSIGNY de division ou de diversion !!!!

    A quand le règne des exorcistes (pas pasteurs mais LAIQUE et POLITIQUE ????)

    ON PEUT tOUJOURS REVER ....LOL !!!!!MINOA FOTSINY HONO (rire !!!!)

    • 22 mai 2012 à 13:37 | rayyol (#110) répond à alamino

      Rome ne s est pas creer en un jour,Avant de savoir c est quoi la liberte il faut pouvoir la definir donc l experimenter et seulement apres pourrez vous en parler.Le malgache vit dans la peur peur du vazaha, peur de ceux qui ont des sous, peur des esprits, peur des sorciers, peur de l eau, enfin peur de tout comment peut t il aspirer a la liberte dans ces conditions

  • 22 mai 2012 à 13:09 | jansi (#6474)

    ANR est encerclé de partout :
    - un pouvoir de cohabitation qui ne fonctionne pas
    - une pression médiatique qui avance crescendo
    - une pression des grevistes qui va s’intensifier et s’amplifier
    - la pression de la rue dont il connait le danger
    - la pression de la CI qui ne croit plus en lui.
    - une économie exsangue
    - la déblacle sociale due à une pauvreté grandissante
    - un phénomène de corruption jamais vu auparavant
    - une armée divisée
    - une population qui a déjà tourné la page et qui n’attend plus que le jour J du départ de ANR

    En effet, chaque chose a une fin. Bientot tout sera insupportable pour ANR et son entourage. La seule issue est de quitter le pouvoir et le .... (?)

    • 22 mai 2012 à 13:34 | Gidrolahitsimirasé (#6660) répond à jansi

      Laisser tomber le pouvoir ?????tu parles tout va bien pour ce petit il n’est pas plus nul que l’autre...ces revendications va s’eteindre d’elles même et vont faire pssssshhshhshshhshshst....à bon entendeur salut...d’ailleurs à bien voir c’était un echec le samedi dernier.....Llltn et rznpr devont se rendre si ils n’ont rien à cacher car des millions de fidèles vont descendre dans la rue pour demander leur libération....en tout cas « ra tena sahy marina izy »

    • 22 mai 2012 à 13:38 | elena (#3066) répond à jansi

      On va bien voir ce qu’il va déclarer cette après-midi ;
      Après s’être fait tiré ses grandes oreilles de lapin à New York(sinon pourquoi il y a été convoqué,en dehors de nous sortir ses grandes platitudes ?)
      Alors :
      - démission ?
      - ou retour de Ravalo ?
      Sinon, il peut rester chez lui !Moins on le voit,mieux on se porte !

    • 22 mai 2012 à 13:39 | ASSISE (#1505) répond à Gidrolahitsimirasé

      Mila fahasahiana ny fiainana e !

      Raha tena sahy tokoa, tonga dia misitria velona ao @ masoivoho frantsay. Ao no ahitana ny marina. Izay mahavita izany no tena mahasahy.

    • 22 mai 2012 à 13:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jansi

      ça fait dejà presque 4 ans que le JANSI n’arretait pas tous les jours que Dieu fait de citer tous ce qui bougent annocent la FIN de RAJOELINA.....mais malheureusement pour le JANSI ....Rajoelina est toujours là....plus fort encore !

      Croire que Rajoelina va jeter le gang/pouvoir pour le donner cadeau à RRanjeva ne releve que la NAIVETE janseniste !

      Mais vous pouvez continuer à vous LEURRER davatage Jansi !

    • 22 mai 2012 à 14:18 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Un brin révélateur ce lapsus Bobeka, je te cite : « Rajoelina va jeter le gang/pouvoir... »

      Il est effectivement un chef de bande au pouvoir avec son gang, et toi tu fais sa danseuse étoile. Et ne parle pas de technocrates si tu ne sais ce que c’est dans le cas de Ranjeva. La grèce actuelle avec sa situation dramatique (éventuelle sortie de la zone EURO) envisage sérieusement ce principe de gouvernement de technocrates pour stoppper la descente aux enfers. Même si les causes sont complètement différentes pour les deux pays, il est assez éloquent qu’il faille maintenant de la technique froide et juste pour remettre à flots ce qui est en train de sombrer. Nous n’aurons plus dans ce cas précis, ce fameux jeu politique que tu affectionnes tant, mais qui est concrètement stérile, improductif et suicidaire. La preuve !

      voilà ce qui manque aux malagasys : de la production, produire autre chose que des tergiversations et autres pets de politiciens en mal de reconnaissance.

      Avez-vous tous vu la soi-disant proposition du GNL Rakotoarimasy pour une transition bis sur TNN ? Affligeant et encore une fois suicidaire, on repousse encore plus les limites du n’importe quoi.

    • 22 mai 2012 à 14:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily...

      Merçi tout de meme de se fier au lapsus de Bobeka pour nourir un peu votre faux espoir....je vois maintenant l’IMPORTANCE que vous accordez à BB malgré ces tonnes d’oukases que vous agitez à chacune des mes apparitions ici sur le forum.

      Mais je trouve vraiment GROSSIER la comparaison dafilienne sur le probleme grecs qui est ECONOMIQUE et les problemes malgaches qui sont plutot POLITIQUES....ici à Madagascar on fera TRES FACILEMENT un taux de CROISSANCE de 6 ou 7 % une fois que nous sortons de cette CRISE POLITIQUE ....

      Pas etonnant donc en GRECE si un probleme ECONOMIQUE demande une solution TECHNOCRATIQUE ....mais le probleme politique malgache requiert par contre une solution POLITIQUE mais non pas du tout Technocratique !

      Mettre RRanjeva dans la guele du loup ne sera pas donc la solution pour Madagascar.....si RRanjeva et sa NAIVETE POLITIQUE osera s’y aventurer...... il va etre gober à un seul coup par le loup...et on vera bien ! Vous allez me souvenir de ce propos de BB ( le 22 Mai 2012 à 14 h44....)

      Quand à votre CREDO sur ....(tenez-vous bien) sur la TNN...je vous laisse tout seul pour NOURIR votre amertume et desespoir ! Je suis assez LUCIDE pour manger un plat 4mi mediatique de TNN... Merçi

    • 22 mai 2012 à 15:10 | Parole (#2602) répond à jansi

      Dans la liste, un seul point peut sérieusement l’inquiéter : l’armée divisée

    • 22 mai 2012 à 15:17 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Non Boris, c’est pire que ça... Avec ses airs d’intellectuel dépassé (du fin fond de sa campagne Française), Da Filou n’avait pas compris votre phrase. Vous vouliez évidemment dire « jeter les gants » et vous êtes trompé en disant « gang ».

      Da Filou, avec la mauvaise foi qui le caractérise doublée d’une incapacité à bien lire les posts, parle de lapsus ! Ce qui n’a absolument rien à avoir !

      Quoiqu’il en soit, Boris, je vous demanderai d’être un peu plus magnanime et un peu plus compréhensif avec les pro voleur/menteur/spoliateur... La période est très difficile pour eux et il est normal qu’ils fassent des écarts...

    • 22 mai 2012 à 15:34 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Oui Vuze

      Decidement ..avec cette histoire grecque qu’on cole un peu partout jusqu’à Ampefiloha .... il est verifié maintenant que le Dafily parle de ce qu’il IGNORE SUPERBEMENT( la situation politique malgache) à partir du fin fond du stepe verdoyante de l’Ardeche.......

      Et perdu dans la grotte antique de l’Ardeche le pauvre Dafily n’hesite pas à faire ses emplettes sur un plat 4mi mediatique nauséabond de TNN.......

    • 22 mai 2012 à 16:10 | alcha (#6668) répond à Boris BEKAMISY

      Bon je réponds, à ton com, mais je laisse ce petit post pour tous les utilisateurs.

      Déjà, premièrement, arrêtez de voir le problème uniquement, du point de vue intérieur, hélas, vous avez tendance à oublier, ou plutôt, peut être par manque d’ouverture sur le monde, et le manque d’informations, qu’au delà de ravalo, ou TGV, il y a des pressions et des manipulations extérieurs qui nous empêchent simplement de pouvoir se développer et se sortir la tête de l’eau.

      La France Afrique est toujours présente, ainsi que d’autres gouvernements qui ont encore en coulisse leur intérêts et qui ne les lacheront pas si facilement. Déjà, c’est un gros problème qui ne peut se résoudre que d’une seule manière, et au vu de la situation, c’est pas demain que cela va changer, pourquoi ?? c’est très simple.

      Je vois en lisant vos postes, qu’il y a encore des termes péjoratifs et de division qui sont employés, exemple : quand je vois les tananariviens, mais OMG quoi, mdr, il n’y a qu à madagascar qu’on ne voit que ça, vous arrivez à être encore racistes sur une ile, franchement les gars, vous êtes balèzes.

      Oui le malgache est raciste, toujours le premier à critiquer, les arabes, les blacks (ou andevo c’est ça comme vous dites ??) mais si on se focalise un peu sur les gasy, vous avez l’impression d être ensemble pour pouvoir lutter contre cette pression extérieure ?? La mentalité du malgache est à revoir en entier, à en lire certains, on devrait revenir à l époque des andrina and co, mais sans déconner quoi, on est en 2012, et vous avez toujours pas pigé que « diviser pour mieux régner » est encore d’actualité ??

      Même si les dirigeants actuels sont ce qu’ils sont, ils continueront à jouer à la chaise musicale au pouvoir tant que les malgaches ne seront pas ensemble, qu’ils ne changeront ps de mentalité, soyez honnêtes, vous savez de quoi on parle, ben ce sera toujours the show must go on pour des types comme ravalo ou TGV......

      Après, nul n’est prophète en son pays, mais bon, bizarrement, alors que certains pays d’afrique avancent tant bien que mal, be nous on régresse, c’est à se poser des questions, le patriotisme malgache existe t il encore ?? J en doute, et même a t il jamais existé.....

      A bon entendeur, mais bon nul n’est prophète en son pays comme disait l autre hein

    • 22 mai 2012 à 16:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à alcha

      ALCHA....

      Pfffff ! t’es pas vraiment interressant ...voir RIDICULE ..Tu nous assenes un kilometrique post d’une grande VACUITE pour dire comme dans l’Evangile selon St Marc " Oh les malgaches aimez-vous les uns les autres et unissez -vous ! ....On nous a berné celà 1036 fois !

      En plus PERSONNE ne vous a dit que les PARAMETTRES EXTERIEURS ne sont pas du tout importants dans la crise malgache actuelle mais celà ne veut pas dire qu’il fallait COPIER la SOLUTION GRECQUE ( gouv de technocrates) pour resoudre la crise politique à Madagascar.....ça c’est la follie !

    • 22 mai 2012 à 18:33 | alcha (#6668) répond à Boris BEKAMISY

      Ecoute Boris, ce que tu penses je m en osef, comme de mon premier slip, toi tu l as peut être pris comme ça, mais en tout cas c’est un fait, et une réalité, suffit simplement de regarder les comportements de certains gasy, en grande majorité même je dirais, à l extérieur. Enfin bref, j’ai pas à me justifier devant toi, et si t pas content c la même mon pote. De même je ne répondais pas forcément à ton post sur la solution grecque, puisque je voulais répondre à d autres posts également, chose que j’ai mentionné au début mais bon.

      En même temps on a beau vous avoir sorti ça comme tu dis 1036 fois, y a eu du changement mouahaha mdr, oui en effet, on a un DJ comme président bravo moi je dis un gros gros GG.

      Et pas la peine d’utiliser un style littéraire soutenu histoire de quoi ?? montre que tu maitrises la langue de molière ??? Aller big up à toi

    • 22 mai 2012 à 18:36 | alcha (#6668) répond à alcha

      Apparemment c’est toi l PGM du fofo, donc, il faut également que tu te la racontes un peu c’est ça ?? OMG quoi

    • 22 mai 2012 à 18:43 | alcha (#6668) répond à Boris BEKAMISY

      D’ailleurs, j ’ajouterai qu’on vous la rabaché certes, mais jusqu’à maintenant, les sarkozy, ou fillon se marrent bien et se frottent bien les mains, de vous la mettre bien profond, et oui, c’est ça l histoire........

    • 22 mai 2012 à 19:20 | elena (#3066) répond à elena

      Il n’exclut pas le dialogue avec ravalo ?Mais il ne l’a pas déjà dit à l’ONU ?On veut du concret,j’applaudirai quand il tiendra sa parole.

    • 23 mai 2012 à 05:41 | rayyol (#110) répond à elena

      et l on parle de quoi au juste .Cela risque plus d etre un monologue

  • 22 mai 2012 à 16:10 | FAHJUNZI (#424)

    A bon entendant !

    « SI ON N’EST PAS RESPONSABLE DE LA TÊTE QUE L’ON A, ON EST RESPONSABLE DE LA TÊTE QUE L’ON FAIT ».

  • 22 mai 2012 à 16:17 | kakilay (#2022)

    Article 18

    Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que « la liberté de manifester » sa religion ou « sa conviction seule ou en commun », « tant en public qu’en privé », par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

    C’est peut-être pour cela que le pt à l’eau de rose et de baobab a demandé à la SADC des experts en droit de l’Homme pour le conseiller.

    Apparemment, le problème est un problème d’ignorance. Et ce n’est pas les fozas suiveurs qui vont l’éclairer.

  • 22 mai 2012 à 19:23 | Rakoto (#1922)

    General Ravalomanana n’est pas l’armee Malagasy, aza atao hery famoretana vahoaka ny tafika, efa hita fa tena mijaly ny Malagasy tsy avela hiteny fa tapenambavava mba menatra ianareo ry miaramila jereo ny rahalahy anabavy ray sy reny mitrongo vao homan, rajoelina sy ny fianakaviany mihamatavy. May ny afo natsangany i Rajoelina ary tsy ho ela dia hirodana raiso re ry miaramila ny andraikitra fa sao dia ho lasa sahala aminy somalie isika.
    May ny afo natsangany Rajoelina, aoka tsy hisy Rajo- ko- hell a jamais eto Madagascar

  • 22 mai 2012 à 19:37 | rasoulou (#4222)

    Menace de Directoire Militaire,Info ou Intox ?

    http://www.tananews.com/wp-content/uploads/2012/05/new_transition.pdf

    sur Tananews et sur Midi Madagasikara :

    "Ravalomanana – Rajoelina : Tête-à-tête incontournable
    Mardi, 22 Mai 2012 00:00
    Face aux menaces de prise de pouvoir par les militaires, les deux principaux protagonistes de la crise sont condamnés à s’entendre.

    Le temps presse à l’approche du 28 mai, date butoir pour la publication du calendrier électoral selon la CENI-T. Après les déclarations faites par Andry Rajoelina à New York sur l’éventualité d’un « accord politique », une tête-à-tête entre lui et l’ancien président Marc Ravalomanana qui se trouve en exil en Afrique du Sud depuis 2009 s’avère incontournable. Cette solution a été déjà évoquée par le vice-premier ministre Botozaza Pierrot lors du dernier Conseil des ministres auquel les membres du gouvernement issus de la mouvance Ravalomanana ont assisté. Botozaza Pierrot a affirmé que la clé de la sortie de crise se trouve entre les mains de deux principaux protagonistes, en l’occurrence Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina qui ont besoin de se rencontrer pour régler leur problème. Andry Rajoelina est attendu sur la question lors d’une conférence de presse qu’il donnera cet après-midi à Ambohitsorohitra.

    Directoire militaire. En attendant les déclarations du locataire d’Ambohitsorohitra, les rumeurs sur l’éventuelle mise en place d’un directoire militaire refont surface. Ces rumeurs font croire que ce directoire militaire serait une alternative à l’échec de la mise en œuvre de la Feuille de route. Un document classé confidentiel (vrai ou faux ?) y afférent circulait depuis hier sur l’Internet. Ce document de 8 pages dévoile les structures de ce directoire militaire dirigé par un Comité Militaire de Salut Public ou CMSP. D’après ce document, un gouvernement de technocrates serait mis en place. Ce gouvernement sera dirigé par un premier ministre qui serait à la fois chef de l’Etat et chef du gouvernement. Le premier ministre aura plein pouvoir. Une question se pose : qui concocte la mise en place de ce directoire militaire ?"

    RAJAOFERA Eugène

    • 22 mai 2012 à 20:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Oui,la rencontre ,sans témoin,du Président Marc RAVALOMANANA et d’Andry Nirina Rajoelina serait nécessaire pour débloquer cette crise.Trois ans de transition/trahison,c’est « TROP ».Le Peuple souffre pendant que certains s’engraissent.

      Si nous ne sommes pas capables d’appliquer tous les articles de cette fameuse feuille de route « bancale » (signée parce qu’on est pressé d’aller à N-Y) avec un esprit tordu de « christine » pour l’additif.,laissons ,les « MILITAIRES UNIS »,avec en prime les militaires retraités,prendre le Pouvoir.,pendant que les politiciens s’occupent des élections.Un mandat de douze mois au maximum.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2012 à 22:39 | iarivo (#5822) répond à rasoulou

      Cette proposition d’une Transition-bis (ou Directoire militaire) me parait n’être qu’une solution de rechange, et de façade.

      Bref, le changement dans la continuité !!!

      La quasi totalité des personnes proposées sont des soutiens, déclarés ou non, du mouvement (ou révolution) orange !!!

      C’est du genre : « Puisque Andry Rajoelina et son équipe sont au centre des polémiques, changeant de structure, et donc de personnes, sans pour cela remettre en cause l’objectif initial (l’éviction de Marc Ravalomanana), nous serons ainsi plus acceptable » !!!

      Cela me semble peu sérieux et je pencherais plutôt à du bluff émis par l’opposition et destiné à diviser l’équipe au pouvoir (pousser, par exemple, des officiers de l’armée indécis à se faire « prévaloir » !).

      Il y a déjà eu un précédent du même genre avec l’affaire de la BANI en novembre 2010 (presque du copie-coller) !!!

      Quand on est acculé le dos au mur (les échéances électorales signeront la mort de la mouvance Ravalomanana), tout est permis pour tenter de survivre, y compris le ridicule !!!

      Mais bref...

  • 22 mai 2012 à 23:56 | che taranaka (#99)

    Jansi..

    vous avez oubié qu"en plus de la DIVISION DE L’ARMEE..Monsieur le PUTSCHISTE ne sera plus reçu à Paris AU MÊME TITRE QUE khadaffi...!!!!

    Oui GUENO,GUEANT et SARKO ne seront plus là pour lui indiquer la POSOLOGIE françafrique à suivre..et son mentor RATSY rahonana a trouvé un alibi pour quitter le navire..crise néphrétique...les calculs ne sont plus bons...

    la situation est politique...les solutions sont techniques..Le TICKET ZAFY-RANJEVA est le MEDICAMENT PRECONISE....!!!

    Neutre

    Démocrate

    Républicain

    DEBA...RAVALO...LAPINOU...DEHORS.....du pareil au même vous êtes les FOSITRAS qui ont conduit ce pays dans ce LAVAPIRINGY....!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS